Marcus Cubitus
VIB
Bref quand tu auras fini tes inépties d'un gamin de 15 ans on pourra parlé sérieusement.
Mais tout cela te montre que ton idéal de société "multi lois" est utopique et impossible à appliquer.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bref quand tu auras fini tes inépties d'un gamin de 15 ans on pourra parlé sérieusement.
Mais tout cela te montre que ton idéal de société "multi lois" est utopique et impossible à appliquer.
Mais si ça colle même très bien. Si toi, tu écris un truc, tu l'écris pour tes contemporains, tu vas pas faire un guide pour les générations futures ou alors, ton guide, tu le réactualises comme le guide du routard, le gault et millau , par exemple. Même les atlas géopolitiques, les cartes routières des GPS se réactualisent. Mais là, soudainement, rien à réactualiser. Les péchés et les tentations d'hier sont les mêmes que demain.Le Coran ne s'adresse pas que au gens de l'époque parce qu'il à étais écrit à l'époque ! En certains point ok je veut bien, mais rien ici dans les versets cité ne le démontre ou même le sous entende ! le Coran est un guide ! un guide pour qui ? les gens de l'époque et nous "demmerdez-vous" ? sa colle pas du tous...
Mais si ça colle même très bien. Si toi, tu écris un truc, tu l'écris pour tes contemporains, tu vas pas faire un guide pour les générations futures ou alors, ton guide, tu le réactualises comme le guide du routard, le gault et millau , par exemple. Même les atlas géopolitiques, les cartes routières des GPS se réactualisent. Mais là, soudainement, rien à réactualiser. Les péchés et les tentations d'hier sont les mêmes que demain.
Tu n'as pas l'air de vouloir te plier si facilement que cela aux lois du pays dans lequel tu vis, n'est-ce pas...?On dit que l'habitant d'un pays doit ce plié au lois du pays, donc un non musulman doit ce plié au lois d'un pays musulman.
Là, on est d'accord. Même si les risques encourus dans un cas ou dans l'autre ne sont pas nécessairement les mêmes...breakbeat a dit:Moi je fais partie de ceux par contre qui essai de trouver un arrangement pour tous, parce que quand je vois que des nanas sont obligé de ce voilé en arabie saoudite sans qu'elles le désire tandis que d'autres sont obligé de ce dévoilé en France...je trouve qu'il y à exagération.
Si ma religion me demande de tuer l'apostat, et que la religion que l'apostat a rejoint demande la loi du Talion, qu'est-ce qu'on fait? On me félicite moi le meurtrier (selon ma religion) ou on me tue (selon la religion de la victime)?Le musulman victime sera indemnisé selon le Coran, si il veut que on coupe la main du chrétien, on lui donnera la preuve par trois que le Coran demande de juger la victime et le coupable selon leur religion, personne n'as le droit de faire débordé la jurisprudence de sa religion sur c'elle d'autruit.
Le voleur sera juger par une amende au prix de l'article volé par exemple, et on lui dira Va et ne pêche plus !
Quand au bouddhiste ce ne sont pas eux les victimes ni les coupables, on peut indemnisé le leur temple si ce dernier à subis des dégât.
Si ma religion me demande de tuer l'apostat, et que la religion que l'apostat a rejoint demande la loi du Talion, qu'est-ce qu'on fait? On me félicite moi le meurtrier (selon ma religion) ou on me tue (selon la religion de la victime)?
Tu n'as pas l'air de vouloir te plier si facilement que cela aux lois du pays dans lequel tu vis, n'est-ce pas...?
Comme quoi, la contestation de ce que l'on n'aime pas est constante...
Il est simplement un peu plus mal accepté de contester une loi dite "divine", parce que celui qui veut la faire appliquer (ou du moins faire appliquer la loi divine telle que lui la comprend subjectivement)
ne conçoit pas qu'elle soit contestée par de vulgaires humains... Ce qui élude tout débat, toute remise en cause...
Là, on est d'accord. Même si les risques encourus dans un cas ou dans l'autre ne sont pas nécessairement les mêmes...
Bien sûr, il faut essayer de "prévoir" les conséquences des systèmes mis en place... Cela permet de souligner certaines insuffisances ou de se préparer à répondre aux cas de figures qui nous avaient échappé quand on proposait le système.Le problème c'est que vous y aller avec des "si" ! avec des "si" on refait Paris.Si une religion me demande de tuer ma fille si elle c'est faite violé etc...on peut aller loin comme ça.
tu te fatigues inutilement avec lui.
Moi j'ai renoncé, il est trop borné et inapte à l'effort de comprendre autre chose que ce qu'il tient pour vrai.
Alors à quoi bon s'épuiser à vouloir lui faire entrer un peu de plomb dans la tête, il est comme un mur, te remballera sans fin les mêmes réponses quoi que tu lui dises. Notre kamal national dloit avoir des gênes d'automates![]()
Ton débat avec lui peut s'éterniser, il te ressortira sans fin les mêmes arguments sans les faire varier d'un iota,
simplement parce qu'il ne peut concevoir que ses idées soient utopiques ou infondées.
Bref il y a mieux à faire que de parler à un mur.
Critiquer (avec virulence), ce n'est pas s'y plier, c'est juste subir faute de pouvoir faire autrement.Je critique la laïcité Française, mais je me suis toujours plié à ces lois.Je dénonce notamment une forme de favoritisme, où les musulmans semble être prit pour cible par de multiples lois pseudo-laïc.
"A considérer"... Tout est là... A l'appréciation de celui qui considère.breakbeat a dit:Beaucoup ici on reconnu que les verset que j'ai cité n'ont pas d'intéprétation autre possible, ce qui les as poussé à considéré que les versets ne s'applique que pour des moeurs d'époque et non ceux d'aujourd'hui.
Oui, comment le savoir?breakbeat a dit:La question est donc la suivante : est-ce que Dieu approuve la métamorphose de sa juriprudence sous pretexte qu'elle n'est pas en accords avec nos moeurs ? comment le savoir.
Pas comparable. Ce n'est pas "laïcs" contre "religieux", car il y a des laïcs croyants.breakbeat a dit:Hé bien on peut dire de même pour la laïcité Française, on doit si plié et la respecté pourtant des religieux ne ce reconnaisse pas dans cette laïcité tandis que des laïcs ce plaigne de devoir ce plié as des lois religieuses !
On vit sa vie (et entre autres sa religion) en société, sans se laisser imposer une vision religieuse autre que la sienne, et sans imposer aux autres une vision religieuse qui n'est pas la leur.breakbeat a dit:Donc on fait comment ?
Oui, de liberté. Que ne garantit pas une législation religieuse imposée dans un pays...breakbeat a dit:C'est pas une question de risque mais une question de respect de l'individu et de sa liberté.
Le vol ou le mensonge ont toujours existé, ce qui évolué, en revanche, c'est la manière de les punir. Ceci relève de l'évolution naturelle de l'homme, de sa conception sociale du rapport au bien et au mal, et de l'élévation naturelle des moeurs humaines.
A l'époque des phéniciens, on punissait le vol en précipitant le coupable du haut d'un rempart. Dabns l'arabie du 6ème siècle, on amputait la main sans mettre à mort afin de prévenir des conflits tribaux. Chaque époque porte inéluctablement ses moeurs propres et définit dès lors naturellement des châtiments selon ceux-ci. Mais ces moeurs évoluent. C'est ce que breakbeat ne veut pas comprendre,
il idolâtre tellement la letttre du Coran qu'il considère que parce que l'amputation était pratiquée avant l'Islam et que le Coran le mentionne, il faut garder cette forme de punition en état à toute époque et tout contexte.
Il ne fait pas la distinction entre le fait de punir le vol et la manière de le punir, pour lui les deux sont indissociables. C'est sa limite cognitive, assez désespérante.
Quand on lui parle d'expression d'une forme de discours adaptée à l'auditoire, il comprend fond du discours. En conséquence de quoi il confond le fait de ne plus punir le vol par l'amputation, avec le fait de ne plus punir le vol du tout.
Il se méprend sur le discours moderniste, qu'il assimile à une volonté de ne plus appliquer du tout l'esprit des injonctions (ici, sanctionner le vol) parce qu'on n'applique plus la forme d'application de cette sanction exprimée par la lettre du texte, laquelle est relative aux pratiques des châtiments corporels de l'époque.
Cette incompréhension le handicape pour tout le reste de sa tentative de compréhension en la faisant reposer sur des bases totalement fausses.
C'est assez inquiétant d'en être à ce stade d'incompréhension, mais apparemment il n'en a pas conscience..![]()
Il est comme ces musulmans ultra-conservateurs qui s'imaginent en gros que le Coran, dans sa partie normative au final assez limitée (entre 200 et 500 versets tout au plus, la plupart révélés à Médine dans le contexte d'une société naissante à organiser), ne porte pas l'empreinte sociale et culturelle de l'époque et du lieu récipiendaires.Il voit le texte coranique comme totalement détaché de la réalité sociale de l'époque.
Quand on lui cite les disciplines qui permettent de l'établir, à commencer par l'Histoire, il les rejette car "non-islamiques" selon lui.
Pas grand-chose à faire pour lui je crains. Il est aussi perméable aux idées différentes qu'un mur en béton renforcé ne l'est aux balles de tennis: il se contente de les renvoyer à l'expéditeur![]()
Bien sûr, il faut essayer de "prévoir" les conséquences des systèmes mis en place...
Cela permet de souligner certaines insuffisances ou de se préparer à répondre aux cas de figures qui nous avaient échappé quand on proposait le système.
En outre, je ne suis pas sûr que mon exemple avec mes "si" soit tant éloigné que cela de la conception que certaines personnes se font des exigences de leurs religions. Sans avoir à refaire Paris.![]()
Mais si ça colle même très bien. Si toi, tu écris un truc, tu l'écris pour tes contemporains, tu vas pas faire un guide pour les générations futures ou alors, ton guide, tu le réactualises comme le guide du routard, le gault et millau , par exemple. Même les atlas géopolitiques, les cartes routières des GPS se réactualisent. Mais là, soudainement, rien à réactualiser. Les péchés et les tentations d'hier sont les mêmes que demain.
C'est assez drôle comme remarque sachant que, par principe, c'est la justice qui doit s'occuper des cas extrêmes. Bref, si tu veux parler de justice sans parler de cas extrêmes, c'est pas trop la peine.Je suis d'accords avec toi, mais le faire par l'intermédiaire de cas extrême voir burlesque est-ce raisonnable ? Et si un pratiquant de la religion Maya veut sacrifié sa fille pour ces dieux ? et si un indien veut brûler sont frère car sa femme est morte ? bref...
L'abandon de la peine de mort n'a pas, non plus, fait augmenter les crimes de sang.Là tu vois on as un argument "valable" de faire évoluer la jurisprudence ! mais pour le vol et l'amputation : des méthodes moins barbare on-elle réussis à endigué le problème du vol ?
Critiquer (avec virulence), ce n'est pas s'y plier, c'est juste subir faute de pouvoir faire autrement.![]()
Ceci dit, tu as donné une loi (polémique) sur le voile. Nous sommes d'accord. Y en a-t-il d'autres pouvant être considérées comme prenant pour cible les musulmans, et les empêchant de vivre sereinement leur islam?
"A considérer"... Tout est là... A l'appréciation de celui qui considère.
Oui, comment le savoir?
Pas comparable. Ce n'est pas "laïcs" contre "religieux", car il y a des laïcs croyants.
Une loi laïque est une loi pour tous. Une loi religieuse est une loi pour telle ou telle communauté religieuse.
On vit sa vie (et entre autres sa religion) en société, sans se laisser imposer une vision religieuse autre que la sienne, et sans imposer aux autres une vision religieuse qui n'est pas la leur.
Tout simplement.
Oui, de liberté. Que ne garantit pas une législation religieuse imposée dans un pays...
A mon avis.![]()
L'abandon de la peine de mort n'a pas, non plus, fait augmenter les crimes de sang.
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que la sanction vient toujours après l'acte. La peine de mort ou l'amputation ne seraJustement la peine de mort à t-elle endigué les crimes et viol ?
Que chacun fasse selon sa religion ce qui lui est permis légalement de faire, sans que cela lui soit imposé, ce serait déjà pas mal...Et j'y est déjà répondu par le fait que chacun doit être juger selon sa religion tant qu'elle ne dépasse pas le cadre universel de la liberté religieuse et des droits de l'homme.
Je répète que l'exemple que je donne n'est pas si "burlesque" que cela.breakbeat a dit:Je suis d'accords avec toi, mais le faire par l'intermédiaire de cas extrême voir burlesque est-ce raisonnable ? Et si un pratiquant de la religion Maya veut sacrifié sa fille pour ces dieux ? et si un indien veut brûler sont frère car sa femme est morte ? bref...
Moins barbare, ça dépend des avis.breakbeat a dit:Coupé la main d'un voleur c'est carrément moins barbare que de prétendre avoir une religion qui dit de tué l'apostate quand la religion du frère de l'apostate ordonne la vengeance.
Kamal, enterrer des enfants vivants nétait en rien la sanction dun méfait, cétait une pratique inhumaine qui na lieu dêtre en aucune circonstance et que lIslam a aboli au nom de lhumanisme simplement, le respect de la vie humaine.Comparer cela avec lamputation qui est lui une forme de châtiment liée à la culture de lépoque - en disant que Dieu a arrêté un mais pas lautre, nest pas comprendre une nouvelle fois le sujet
Le vol, que sanctionnait lamputation, reste un méfait à toute époque, on ne doit pas le tolérer, mais la façon de le punir évolue selon les murs.
Ce que tu narrives pas à comprendre est que changer la forme dapplication dun châtiment nest pas équivalent à ne plus obéir au verset, et toi tu confonds les deux
Si tu étudiais lhistoire de lArabie du 6ème siècle que tu ignores - tu découvrirais que flagellation, amputation et lapidation étaient des pratiques déjà connues des Arabes de lépoque, et pratiquées même avant lIslam.
A quoi te fait penser le fait que, curieusement, le langage coranique ait utilisé dans son discours normatif des références explicites aux pratiques dépoque ? Une coïncidence ? Dieu aurait précisément « attendu » que ces châtiments soient pratiqués dans une certaine époque et à un certain lieu pour décider dy envoyer le Coran qui les citait justement ? Cela te paraît cohérent ? Ou est-il plus raisonnable de penser que le discours coranique ait rejoint plutôt les hommes dans leur épistémè, et se soit adossé, dans sa partie normative (minimale dans le Coran), au référentiel social, humain et culturel de lépoque pour se rendre intelligible à ses destinataires ? Parler de bracelets électroniques ou autres naurait été compris par personne. Parler damputation, en revanche, la été car déjà en vigueur à lépoque.
Je te conseille un bon livre pour entrer dans cette ré flexion : http://www.nonfiction.fr/article-2327-penser_le_coran_la_parole_de_dieu_contre_lintegrisme.htm
Si après sa lecture tu te bornes encore dans le genre de questions « mais où dieu dit-il que cest juste pour lépoque ? », on ne pourra rien pour toi.
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que la sanction vient toujours après l'acte. La peine de mort ou l'amputation ne sera
jamais le parangon idéal, si tant est qu'il y en ait un, ce dont je doute.
Pour parler plus simplement, la peine de mort, l'amputation ou la prison sont des mesures répressives.
J'ai l'impression que tu les vois comme des mesures préventives.
Justement la lapidation n'est pas préconisé par le Coran.Pourtant c'étais une pratique anté-islamique, donc qui aurait du être précisé autant que la flagellation et l'amputation si je te suis, non ?
J
Je vais le lire mais évite de parle au pluriel genre tous le monde musulman suis ton raisonnement et que je suis condamné à devoir rejoindre ton raisonnement si je ne suis pas d'accords avec ce livre au final.
Que chacun fasse selon sa religion ce qui lui est permis légalement de faire, sans que cela lui soit imposé, ce serait déjà pas mal...
Quant à juger chacun selon sa religion, on a déjà vu que ce n'est pas possible dans un Etat multi-confessionnel.
Et que ce n'est même possible à long terme, dans un Etat qui essaye de rester plus ou moins mono-confessionnel, que par la force et en discriminant ceux qui ne sont pas de la "bonne" confession...
Je répète que l'exemple que je donne n'est pas si "burlesque" que cela.
Si un pratiquant Maya veut sacrifier sa fille pour ses dieux? Ta question recèle déjà la réponse: sa législation religieuse ne peut prévaloir sur la législation commune d'une vie en société multi-confessionnel (et préférentiellement laïque...), il fera tout ce qu'il voudra en termes de pratique religieuse tant que cela ne contrevient pas à la liberté et l'intégrité physique des autres membres de la société, y compris sa fille.
Ton exemple souligne l'impossibilité de définir cette législation selon laquelle chacun serait jugé selon sa religion.
Moins barbare, ça dépend des avis.
Personnellement, je préfèrerais couper les oreilles: au moins ainsi, je ne diminue pas la capacité du voleur puni à travailler pour le dévelopement de la société...
Plus sérieusement, une même législation pour tous, c'est mieux...
le châtiment pour adultère par contre je vois pas comment on peut l'endiguer autrement que par un châtiment corporel.
Répressive et préventive :
Répressive car elle condamne l'auteur, et préventive car elle met en garde ceux qui voudrait si risqué.
Selon certains elle l'a été via un verset abrogé dans la compilation finale.
Et par un hadith.
La question n'est pas là du reste, tu ne comprends pas ce que je décris au sujet de la temporalité des peines, existant à l'époque de la révélation ou pratiquées avant donc connues des arabes qui ont reçu le coran. La question est là. Coincidence divine selon toi, discours ancré dans la réalité sociale pour d'autres.
Tu ne seras pas d'accord car cela bouscule trop tes idées,
mais la question n'est pas ton adhésion. Elle est dans la reconnaissance d'une pluralité de pensée qui rend utopique un projet de jurisprudence unique.
Tu en es déjà un exemple; tu n'accepterais pas la lapidation tirée des hadiths, alors que d'autres oui. Tu serais donc déjà en désaccord avec eux, rendant l'unanimité totalement irréalisable.
C'est drôle, car tu avoues toi-même que la peine de mort n'empêchait pas les vols et les meurtres.
J'avoue avoir du mal à comprendre.
Parce que tu refuses de concevoir la forme du discours normatif du Coran comme ancré dans la réalité d'époque, tout simplement.
Si le Coran était descendu à une époque où on punissait le vol par la mort, tu serais pour la peine de mort, etc... Bref tu serais pour tout châtiment tel que décrit dans le Coran pour le simple fait qu'il l'est, sans situer ce châtiment par rappor aux moeurs de l'époque.
On s'est assez expliqués, je m'arrête ici, j'en ai assez de me répeter et de voir que tu ne comprends pas le discours.
je t'invite à lire ailleurs. Peu importe que tu agrées ou non, du reste, la question de base est la pluralité de pensée qui existe et que tu t'entêtes à nier, prétendant faire une jurisoprudence unique.
C'est bien là où le bat blesse : tu confonds préventif et répressif. La peine de mort n'est, en aucun cas, une mesure préventive. Sa vocation est punitive, par extension, répressive.Je pense que ta mal comprit oui, d'autant que ma question initial étais :
Est ce que les méthodes actuel de répression du vol on réussie à endigué l'expansion du vol ?