La laïcité et la jurisprudence religieuse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Tu as dit aussi (et surtout) :on lui donnera la preuve par trois que le Coran demande de juger la victime et le coupable selon leur religion , personne n'as le droit de faire débordé la jurisprudence de sa religion sur c'elle d'autruit.

Breakbeat président ! Breakbeat président ! Breakbeat président ! :D

Hé bien justement j'ai dis quoi :

la victime sera indemnisé selon sa religion

Le coupable selon la sienne

Par contre avec le verset que j'ai cité, j'ai démontré que Jésus dis bien de ne plus péché et d'aller en paix mais seulement et uniquement après avoir payer la rétribution de son acte...

Par contre si un jour je deviens président, connaissant ton absurdité, j’hésiterai pas à rendre service à la société en t'enfermant dans un asile...

Hé bien justement j'ai dis quoi :

la victime sera indemnisé selon sa religion

Le coupable selon la sienne

Par contre avec le verset que j'ai cité, j'ai démontré que Jésus dis bien de ne plus péché et d'aller en paix mais seulement et uniquement après avoir payer la rétribution de son acte...

Par contre si un jour je deviens président, connaissant ton absurdité, j’hésiterai pas à rendre service à la société en t'enfermant dans un asile...

Pas grave : basta les Chrétiens et je crée une nouvelle religion avec une loi qui pardonne tout et le tour est joué !

Sûr que j'aurai des millions d'adeptes qui viendront se convertir ! :langue:

Ps : tu pourras pas m'envoyer à l'asile car la loi de ma nouvelle religion l'interdit !

S

Quand au fait que j’interprèterais les versets selon ma conception et que je l'imposerais est une technique malhonnête et totalement infondée car les verset cité sont explicite "il n'y à pas besoin d'interprétation".

Bios répétita, tu confirmes à nouveau ce que je pensais, tu ne sais oas t'élever à un niveau de conception autre que le tien... c'est toi qui dis qu'il n'y a pas à interprêter, alors qu'ici il ne s'agit pas même d'interprêter (le vol est punissable), on parle de la forme du châtiment... tu vois donc que comme beaucoup qui ignorent tout de leur sujet, tu confonsd adaptation de la forme d'un châtiment d'un méfait avec tolérance de ce méfait.

Enfin tu prétend que le Coran ne concerne que les gens d'époque, pour te donner corps à ta concéption tu cites des domaine d'expertise irréprochable :

Incompréhension de plus :). Je ne dis pas cela, les musulmans acquis à la thèse de la considération du Coran dans son contexte ne disent pas que le Coran n'est pas applicable, ils disent que la lettre du Coran doit se comprendre par rapport au contexte social et historique. Et qu'il faut scinder la finalité (le vol est interdit) et la forme (le punir par l'amputation).

Ce que tu dis signifierait qu'on considère que le vol ne doit plus être puni. Ce qui est totalement faux. Et démontre une nouvelle fois ton incapacité endémique à sortir de ton niveau de réflexion, et, surtout, la manière dont tu échoues à comprendre les idées des autres.

Alors le Coran ne stipule pas le mot tabac tu dis que c'est quand même haram, et quand je cite la main coupé du voleur tu me tape un speech que sa ne concerne que les gens d'époque ! pourquoi pas le tabac et la bière alors du coup ? un tel paradoxe est révélateur sur t'es intentions tu vois...t'es aussi vicelarde que les fondamentaliste que tu dénonce...

Décidément, tu me donnes raison sans t'en rendre compte :-). Quelle est la finalité de l'interdit de l'alcool et de tout ce qui nuit à l'humain ? La préservation de la santé. Dans le respect de cet esprit, on peut aisément comprendre que le tabac, nuisible, est interdit également, aisni que les drogues dures. Il s'agit donc bien d'extraire l'esprit de l'injonction coranique et de voir comment l'appliquer de nos jours (la drogue aussi est interdite sans être pourtant citée dans le Coran).

Avec ta lecture, tu autoriserais tabac et drogues parce que le Coran n'en fait pas mention. Oyu l'addiction aux jeux vidéos, ou que sais-je... . Avec une exégèse un peu plus évoluée, on réalise que le discours coranique ne se limite pas à sa lettre, mais que son esprit est intemporel. C'est cet esprit qu'on respecte sans se limiter à une forme donnée de mise en pratique qui est celle des arabes de l'époque. Respecter l'esprit dans un contexte en constante évolution et des moeurs en évolution...

Essaie de comprendre la prochaine fois avant d'essayer de briller en vain ;-).

.une technique de propagande pour les charmé plus facilement avec un islam dite "moderne".Or on est pas musulman pour obtenir l'approbation des occidentaux Sinear et il est particulièrement malhonnête de tenté de charmé les occidentaux avec un islam conforme à leur conception.

Venant de toi, ca illustre parfaitement l'incompréhension que tu as :-). Mais je n'insiste pas, comme je t'ai dit, les musulmans n'ont pas besoin que tu sois asez intelligent pour comprendre leur exégèse pour y adhérer...

J'observe aussi, mon petit Kamal, que tu évites de répondre à la question de la lapidation :). j'en devine bien la raison mais ne crois pas t'en tirer à si bon compte...

Je te la repose donc, en espérant auitre chose qu'une fuite, mon bon kamal.

Et toi, comment régleras-tu l'établissement de ta jurisprudence si dans le groupe qui la constitue, quelqu'un veut faire entrer la lapidation parce que mentionnée dans les hadiths et qu'ils faut les appliquer selon lui ? :-)

les musulmans acquis à la thèse de la considération du Coran dans son contexte ne disent pas que le Coran n'est pas applicable, ils disent que la lettre du Coran doit se comprendre par rapport au contexte social et historique. Et qu'il faut scinder la finalité (le vol est interdit) et la forme (le punir par l'amputation).

Ce que tu dis signifierait qu'on considère que le vol ne doit plus être puni. Ce qui est totalement faux. Et démontre une nouvelle fois ton incapacité endémique à sortir de ton niveau de réflexion, et, surtout, la manière dont tu échoues à comprendre les idées des autres.

Décidément, tu me donnes raison sans t'en rendre compte :-). Quelle est la finalité de l'interdit de l'alcool et de tout ce qui nuit à l'humain ? La préservation de la santé. Dans le respect de cet esprit, on peut aisément comprendre que le tabac, nuisible, est interdit également, aisni que les drogues dures. Il s'agit donc bien d'extraire l'esprit de l'injonction coranique et de voir comment l'appliquer de nos jours (la drogue aussi est interdite sans être pourtant citée dans le Coran).

Avec ta lecture, tu autoriserais tabac et drogues parce que le Coran n'en fait pas mention. Oyu l'addiction aux jeux vidéos, ou que sais-je... . Avec une exégèse un peu plus évoluée, on réalise que le discours coranique ne se limite pas à sa lettre, mais que son esprit est intemporel. C'est cet esprit qu'on respecte sans se limiter à une forme donnée de mise en pratique qui est celle des arabes de l'époque. Respecter l'esprit dans un contexte en constante évolution et des moeurs en évolution...
.

Bonjour Sinear, je suis totalement en phase avec toi, ce qui compte c'est l'esprit et non la lettre! La façon de se laver ou autres rites ont sans doute une portée symbolique mais pas plus!!!
La finalité importe plus que le rite ou le symbole. Connais tu le Nouveau Testament? Penses tu qu'il puisse aider l'islam à évoluer?

Dans l'évangile il est reproché à des chrétiens de revenir au judaïsme:

pourquoi vous replacez-vous sous des prescriptions légales : « Ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas... » toutes choses destinées à périr ! ....
Faites plutôt mourir ce qui n’est que terrestre : l’inconduite sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et l’avidité, qui est comme de l'idolâtrie. C’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les rebelles. épître aux colossiens.

Certains débats de l'islam me font penser à un retour au judaïsme.

ce qui importe c'est de fuir l'ivrognerie, .. Boire un verre importe finalement moins que de manquer de pureté !!!
Si tu t'abstiennent d'alcool et que tu fumes ou regarde des films obscènes ou violents, c'est du bidon....

Bios répétita, tu confirmes à nouveau ce que je pensais, tu ne sais oas t'élever à un niveau de conception autre que le tien... c'est toi qui dis qu'il n'y a pas à interprêter, alors qu'ici il ne s'agit pas même d'interprêter (le vol est punissable), on parle de la forme du châtiment... tu vois donc que comme beaucoup qui ignorent tout de leur sujet, tu confonsd adaptation de la forme d'un châtiment d'un méfait avec tolérance de ce méfait.

Incompréhension de plus :). Je ne dis pas cela, les musulmans acquis à la thèse de la considération du Coran dans son contexte ne disent pas que le Coran n'est pas applicable, ils disent que la lettre du Coran doit se comprendre par rapport au contexte social et historique. Et qu'il faut scinder la finalité (le vol est interdit) et la forme (le punir par l'amputation).

Essaie de comprendre la prochaine fois avant d'essayer de briller en vain ;-).

Venant de toi, ca illustre parfaitement l'incompréhension que tu as :-). Mais je n'insiste pas, comme je t'ai dit, les musulmans n'ont pas besoin que tu sois asez intelligent pour comprendre leur exégèse pour y adhérer...

Ecoute c'est simple : Tu me dis que ma façon de voir les chose et la mauvaise forme et que la tiennent et la bonne, (et tu me parle de respect des autres...) c'est à dire :

"Que le Coran et sa jurisprudence ne concerne que les gens d'époque !"

Je te demande de me le prouvé et toi tu me fais du dénigrement pour faire genre que c'est ta vision qui est la plus pertinente ! Moi quand quelqu'un me dis "pourquoi je pense comme ça" je lui explique et je lui apporte des arguments, des preuves surtout, je vais pas commencé à lui dire qu'il est idiot et qu'il comprends rien, qu'il ne veut pas évoluer.

Donc si tu as des preuves que la jurisprudence du Coran ne concerne que les gens d'époque donne les et arrête de te la raconté !

Si tu as envie d'épaté la galerie vas faire un défilé de mode ou engage toi en politique.

Pas grave : basta les Chrétiens et je crée une nouvelle religion avec une loi qui pardonne tout et le tour est joué !

Sûr que j'aurai des millions d'adeptes qui viendront se convertir ! :langue:

Ps : tu pourras pas m'envoyer à l'asile car la loi de ma nouvelle religion l'interdit !

Bref quand tu auras fini tes inépties d'un gamin de 15 ans on pourra parlé sérieusement.

J'observe aussi, mon petit Kamal, que tu évites de répondre à la question de la lapidation :). j'en devine bien la raison mais ne crois pas t'en tirer à si bon compte...

Et toi, comment régleras-tu l'établissement de ta jurisprudence si dans le groupe qui la constitue, quelqu'un veut faire entrer la lapidation parce que mentionnée dans les hadiths et qu'ils faut les appliquer selon lui ? :-)

Déjà je t'es déjà répondu :

Si un hadith est contraire au Coran pourquoi l'appliqué ?

Et j'ai du mérite, je m'épuise avec Kamal .. :)
Il a un côté désespérant dans son entêtement à se scléroser à toute autre pensée que la sienne. Faut connaître l'animal pour comprendre;).

Je suis pas ici pour faire de la figuration littéraire par l'intermédiaire d'une prose poétique et par de la rhétorique.

Certes mes écritures sont moins charmante à lire que les tiennes mais faut dissocié la forme du fond.

Moi c'est le fond qui m’intéresse ! après tu peut t'exprimé en Molière ou en weche weche sa m'importe peu.Si tu crois que je vais adhéré à ta vision parce que tu stipule que si j'y adhère pas c'est que je ne veux/ne peut comprendre car sclérosé par un raisonnement amateur tu te trompe...moi je fonctionne :

Au preuves ! au raisonnement tangible ! pas au chantage...

Donc ma question ce réitère :

Tu dis que le châtiment de la main coupé ne concerne que l'époque.

Qu'est ce qui le prouve ?

Ne me répond pas que je comprends rien parce que ta vision c'est que le Coran sur ce plan concerne les gens d'époque...JE LE SAIS ÇA QUE C'EST TA VISION ! maintenant je te demande "les preuves" ! c'est quoi les preuves que ta vision est la bonne ?

Bonjour Sinear, je suis totalement en phase avec toi, ce qui compte c'est l'esprit et non la lettre! La façon de se laver ou autres rites ont sans doute une portée symbolique mais pas plus!!!
La finalité importe plus que le rite ou le symbole. Connais tu le Nouveau Testament? Penses tu qu'il puisse aider l'islam à évoluer?

pourquoi vous replacez-vous sous des prescriptions légales : « Ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas... » toutes choses destinées à périr ! ....
Faites plutôt mourir ce qui n’est que terrestre : l’inconduite sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et l’avidité, qui est comme de l'idolâtrie. C’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les rebelles. épître aux colossiens.

ce qui importe c'est de fuir l'ivrognerie, .. Boire un verre importe finalement moins que de manquer de pureté !!!
Si tu t'abstiennent d'alcool et que tu fumes ou regarde des films obscènes ou violents, c'est du bidon....

Dans certains cas c'est l’esprit qui compte dans d'autres l'écrit :

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses."

[Al Imran: 7]

Le Coran lui même stipule qu'il ce divise en deux partie :

Verset métaphorique
Verset à prendre au pied de la lettre (verset sans équivoque)

un verset stipule par exemple que il ne faut pas s'approcher de la prière en étant ivre mais d'autres interdise le vin plus tard :

dans la Sourate Al-Mâ’ida (Le festin) versets 90&91 ‘’
[90] Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’un acte malsain du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez ».

Car avant l'islam les gens consommé de l'alcool donc différente directive y sont certainement venu par étape.

Ne venez pas à la prière ivre (Sourate 4 verset 43) étape 1
Ne consommé plus d'alcool (et de jeux de hasard etc... sourate 5 verset 90 et 91) étape final.

Les voici :

Sourate 4 verset 43 :

Ne vous approchez pas de la prière pendant que vous êtes ivre afin que vous seriez conscient de ce que vous implorer. Aussi lorsque vous venez de faire un acte conjugal et entre temps vous vous n’êtes pas lavé.

Ce verset démontre que des gens étais donc ivre à la prière ! Dieu dis ensuite :

Sourate 5 verset 90 :

Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’un acte malsain du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez »..

91 Le Diable veut, à travers le vin et le jeu de hasard, créer entre vous la haine et le dédain, et vous détourner d’invoquer Allah et d’observer la Salât. Allez-vous donc y mettre fin ?

C'est pas vraiment l'évangile que tu cite, plutôt la parole de Paul l'antéchrist (oui, Henry 8 avais raison).

Allons. Fuir la pédophilie, voilà ce qui est important. Se taper UN gamin importe moins que de manquer de pureté ?

Ecoute, c'est triste, je compatis, Vatican II, la perte des valeurs, ect... MAIS ! Il se trouve qu'en Islam (et pour une fois, je peux parler au nom de la masse) la lettre a encore un sens. Et que si Dieu dit quelque chose, un bien on écoute Dieu, parce que si Dieu avais voulu qu'on fasse autre chose que ce qu'il a dit, il aurait dit autre chose.

Par exemple, il nous est dit de manger avec modération. Pour le vin, pas question : niet.

Et sinon, puisqu'on parle de Paul, tu valide que l'homme est le maître de la femme ?

Tiens au faite Sinear je viens de pensée à un truc : l'interdiction du porc dans le Coran.

Selon la version la plus communément admise, la conservation du porc était difficile "à l'époque" d'où l'interdiction.

Maintenant que les conditions de conservation on évoluer et permis de nombreuse avancée notamment dans le domaine agro-alimentaire, du coup on peut manger du porc si on suis ton raisonnement ?

Déjà je t'es déjà répondu :

Si un hadith est contraire au Coran pourquoi l'appliqué ?
Du coup tu impose la Loi coranique.

Plus simple. Tu as bien dis qu'on peux laisser les laïcs choisir leurs lois entre eux, n'est ce pas ?

Que ferait-tu s'il se mettaient d'accord pour dire que le meurtre est punis par 5 ans de prison.
L'un d'eux tue un musulman.

Quel jugement tu applique ?

C'est pas vraiment l'évangile que tu cite, plutôt la parole de Paul l'antéchrist (oui, Henry 8 avais raison).

Allons. Fuir la pédophilie, voilà ce qui est important. Se taper UN gamin importe moins que de manquer de pureté ?

Ecoute, c'est triste, je compatis, Vatican II, la perte des valeurs, ect... MAIS ! Il se trouve qu'en Islam (et pour une fois, je peux parler au nom de la masse) la lettre a encore un sens. Et que si Dieu dit quelque chose, un bien on écoute Dieu, parce que si Dieu avais voulu qu'on fasse autre chose que ce qu'il a dit, il aurait dit autre chose.

Par exemple, il nous est dit de manger avec modération. Pour le vin, pas question : niet.

Et sinon, puisqu'on parle de Paul, tu valide que l'homme est le maître de la femme ?

Le problème c'est qu'ils partent du principe que le Coran ne concerne en pas mal de point que les gens d'époque ! donc même si c'est écrit dans le Coran de faire ça ou que ça c'est interdit ou autorisé, ben c'est pas légitime car on est plus à l'époque de la révélation...

Donc ma question ce réitère :

Tu dis que le châtiment de la main coupé ne concerne que l'époque.

Qu'est ce qui le prouve ?

Ne me répond pas que je comprends rien parce que ta vision c'est que pour toi le Coran sur ce plan concerne les gens d'époque...JE LE SAIS ÇA ! maintenant je te demande "les preuves" ! c'est quoi les preuves ?

Couper la main d'un voleur est un châtiment assyrien. La Torah à fait évoluer cela: le voleur doit rendre le double. Ce qu'il a volé. La loi du talion établit la correspondance des peines et des délits.

Couper la main= barbare et inadapté . En Mauritanie où on coupe les mains des voleurs il y a plein de voleurs. En Suisse où on fait rembourser les voleurs tu peux te servir toi même dans les magasins et payer dans une boite en l'absence du patron. Donc je pense que c'est une preuve parlante.

Kamal, à quoi bon t'expliquer ce que tu ne veux ou peux pas comprendre ?

Je t'ai déjà dit qu'il est possible de considérer la forme du discours coranique dans sa partie normative comme circonstanciée à la culture et aux moeurs de l'époque, càd exprimée selon la réalité du référentiel culturel des arabes de l'époque et du lieu. Tu comprensd ou tjs pas ? Je sais que pour toi, il suffit que ce ne soit pas écrit comme ca pour que tu n'y croies pas, là ou pourtant l'esclavage, également mentionné dans le Coran car pratiqué à l'époque, n'est plus considéré comme applicable.

On peut punir le vol de nos jours par des châtiments correspondant aux moeurs de notre époque et plus d'une manière aussi barbare.

Lorsque tu parles à des gens, tu t'adresses dans un langage intelligible pour eux afin de les rejoindre dans leur réalité, c'est ce que fait le Coran. Il parle de punir le vol par l'amputation parce que c'était un châtiment anté-islamique que connaissaient déjà les arabes. Idem pour la flagellation. Idem pour des tas d'autres références à des pratiques existantes à l'époque (usure, polygamie, esclavage,...).

Je sais néanmoins que dans ta lecture ultra-littéraliste qui se contente, pour tout raisonnement, d'un "mais c'est écrit ! donc faut le faire !", tu ne pourras jamais entrer dans ce genre de raisonnement exégétique. Un peu comme si on écrit qu'on doit punit un enfant d'une fessée parce que ca correspond à son cadre de référence, tu considereras qu'on doit continuer à le punir d'une fessée même parvenu à l'âge adulte. "Mais c'est écrit comme ca voyons !".

Les remarques que tu voulais éviter dans tes messages d'origine s'appliquent pourtant bien quand on voit à quel point tu te bornes dans des réflexions slcérosées.

Lis des livres, instruis-toi, tant que tu ne le feras pas tu seras inapte à comprendre un point de vue plus affiné que le littéralisme primaire qui te tient lieu de motus operandi.

Mais je te répète que l'important n'est pas que tu le comprennes. Que tu le captes ou non, ce courant de pensée existe et s'oppose au tien. Ce qui rend une jurisprudence unique inconcevable et rend biaisée ton raisonnement basé sur des suppositions inexistantes d'unanimité d'interprétation des lois divines.

Dernière tentative, mon bon Kamal :). Si tu ne fais pas d'effort pour t'élever à ce niveau de réflexion en quittant ta dialectique basique de "mais c'est écrit comme ca !", tu ne pourras jamais comprendre.

Je te rassure, cependant, les musulmans se passent de ta compréhension pour penser ce qu'ils pensent :).

Et toi, mon bon Kamal, comment régleras-tu l'établissement de ta jurisprudence si dans le groupe qui la constitue, quelqu'un veut faire entrer la lapidation parce que mentionnée dans les hadiths et qu'ils faut les appliquer selon lui ? :-)
Où est-il marqué dans le Coran que la loi doit correspondre aux moeurs ?
Dieu l'a-t-il omis ?

Ou plutôt, le droit divin constitue du droit naturel, alors que le droit des moeurs constitue du droit positif.

Donc, Sinear-nee-chan, explique moi.

Est-ce que tu valide le droit positif ?
Si oui, jusqu'à quel point ?
Par quel moyen peut-on connaitre les bonnes moeurs (étant évolutives) ?
Rejette tu le droit naturel et indiscutable de Dieu ?
Pourquoi Dieu s'est donné la peine de nous donner un code pénal, si on a juste à se conformer aux bonnes moeurs ?

Explique nous frangine.

Du coup tu impose la Loi coranique.

Et alors qu'elle est le problème ? i l n'y a qu'une jurispudence islamique pas 36...je sais on va me réthorqué que j'arrive pas à voir que "cette jurisprudence islamique" c'est MON interprétation mais j’interprète rien ! un musulman ce doit de respecté le Coran si une lois y est contraire (au Coran), le concernant, elle est pas légitime.

Plus simple. Tu as bien dis qu'on peux laisser les laïcs choisir leurs lois entre eux, n'est ce pas ?

Que ferait-tu s'il se mettaient d'accord pour dire que le meurtre est punis par 5 ans de prison.
L'un d'eux tue un musulman.

Quel jugement tu applique ?

Le coupable juger selon la conception laïc, la famille de la victime indemnisé selon le Coran.

Tiens au faite Sinear je viens de pensée à un truc : l'interdiction du porc dans le Coran.

Selon la version la plus communément admise, la conservation du porc était difficile "à l'époque" d'où l'interdiction.

Maintenant que les conditions de conservation on évoluer et permis de nombreuse avancée notamment dans le domaine agro-alimentaire, du coup on peut manger du porc si on suis ton raisonnement ?

Absolument tu as tout compris. Ce n'est pas ça qui compte.

Il n’y a rien au dehors de l’être humain qui puisse le souiller en entrant en lui. C’est ce qui sort de l’être humain qui le souille. Jésus leur dit : Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, du dehors, entre dans l’être humain ne peut le souiller ? Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, avant de s’en aller aux latrines. Ainsi il purifiait tous les aliments. Et il disait : C’est ce qui sort de l’être humain qui le souille. Car c’est du dedans, du cœur des gens, que sortent les raisonnements mauvais : inconduites sexuelles, vols, meurtres, adultères, avidités, méchancetés, ruse, débauche, regard mauvais, calomnie, orgueil, déraison. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’être humain. (évangile)

Le problème c'est qu'ils partent du principe que le Coran ne concerne en pas mal de point que les gens d'époque ! donc même si c'est écrit dans le Coran de faire ça ou que ça c'est interdit ou autorisé, ben c'est pas légitime car on est plus à l'époque de la révélation...
Dans ce cas, on arrête d'être musulman, tout simplement, et on devient un relativiste.
Et sur le plan légal, on fait du positivisme (soit la version juridique du relativisme).

Où est-il marqué dans le Coran que la loi doit correspondre aux moeurs ?
Dieu l'a-t-il omis ?

Ou plutôt, le droit divin constitue du droit naturel, alors que le droit des moeurs constitue du droit positif.

Donc, Sinear-nee-chan, explique moi.

Est-ce que tu valide le droit positif ?
Si oui, jusqu'à quel point ?
Par quel moyen peut-on connaitre les bonnes moeurs (étant évolutives) ?
Rejette tu le droit naturel et indiscutable de Dieu ?
Pourquoi Dieu s'est donné la peine de nous donner un code pénal, si on a juste à se conformer aux bonnes moeurs ?

Explique nous frangine.

Les mangas sa te monte au crâne toi...:D lol

Couper la main d'un voleur est un châtiment assyrien. La Torah à fait évoluer cela: le voleur doit rendre le double. Ce qu'il a volé. La loi du talion établit la correspondance des peines et des délits.

Couper la main= barbare et inadapté . En Mauritanie où on coupe les mains des voleurs il y a plein de voleurs. En Suisse où on fait rembourser les voleurs tu peux te servir toi même dans les magasins et payer dans une boite en l'absence du patron. Donc je pense que c'est une preuve parlante.

Donc la jurisprudence islamique et Divine ne concerne que les gens d'époque parce que la Suisse fait autrement pour juger les voleurs ?

Et alors qu'elle est le problème ? i l n'y a qu'une jurispudence islamique pas 36...je sais on va me réthorqué que j'arrive pas à voir que "cette jurisprudence islamique" c'est MON interprétation mais j’interprète rien ! un musulman ce doit de respecté le Coran si une lois y est contraire (au Coran), le concernant, elle est pas légitime.

Le coupable juger selon la conception laïc, la famille de la victime indemnisé selon le Coran.
Selon le Coran, l'indemnisation est la vengeance par le talion.

« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. »

Et ce n'est que si la famille choisis le pardon qu'il y a indemnisation.

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. »

Il n’y a rien au dehors de l’être humain qui puisse le souiller en entrant en lui. C’est ce qui sort de l’être humain qui le souille. Jésus leur dit : Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, du dehors, entre dans l’être humain ne peut le souiller ? Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, avant de s’en aller aux latrines. Ainsi il purifiait tous les aliments. Et il disait : C’est ce qui sort de l’être humain qui le souille. Car c’est du dedans, du cœur des gens, que sortent les raisonnements mauvais : inconduites sexuelles, vols, meurtres, adultères, avidités, méchancetés, ruse, débauche, regard mauvais, calomnie, orgueil, déraison. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’être humain. (évangile)
« 3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Coran, V, 3). »

Pas de ça chez nous.

Ce que tu oublie (vous qui aimer les contextes) c'est que Jésus parle de l'aliment et de ce qui y rentre dans les limites de ce qui est autorisé par Dieu.Une fois que tu comprends ça, tu saisie mieux le sens de la phrase de Jésus.

Enfin,admettons que t'es raison Dieu dans le Coran interdit le porc, mais Jésus, selon ton interprétation l'autorisais par cette phrase :

" Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, du dehors, entre dans l’être humain ne peut le souiller ? Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, avant de s’en aller aux latrines. Ainsi il purifiait tous les aliments. Et il disait : C’est ce qui sort de l’être humain qui le souille."

Pourtant je doute fort que la viande ce conservé mieux à sont époque que celle de Muhammad...donc ton raisonnement je le trouve pas très au point.

Dans ce cas, on arrête d'être musulman, tout simplement, et on devient un relativiste.
Et sur le plan légal, on fait du positivisme (soit la version juridique du relativisme).

Ben oui voila ! mais un autre problème ce pose ! si tu rejoint pas leurs raisonnement t'es un littéraliste ! PAF directe ! :)

Je doute fort que Dieu est écrit le Coran seulement et uniquement pour les gens d'époque, laissant ainsi dans le future des musulman destiné à ne pas appliqué le Coran.

Certains points dans le Coran effectivement concerne les gens d'époque, mais chez eux c'est trop exagéré.

Ce que tu oublie (vous qui aimer les contextes) c'est que Jésus parle de l'aliment et de ce qui y rentre dans les limites de ce qui est autorisé par Dieu.Une fois que tu comprends ça, tu saisie mieux le sens de la phrase de Jésus.

Enfin,admettons que t'es raison Dieu dans le Coran interdit le porc, mais Jésus, selon ton interprétation l'autorisais par cette phrase :

" Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, du dehors, entre dans l’être humain ne peut le souiller ? Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, avant de s’en aller aux latrines. Ainsi il purifiait tous les aliments. Et il disait : C’est ce qui sort de l’être humain qui le souille."

Pourtant je doute fort que la viande ce conservé mieux à sont époque que celle de Muhammad...donc ton raisonnement je le trouve pas très au point.
Et puis, j'aimerais bien savoir ce que souiller veux dire. Ce n'est pas parce que ça ne souille pas que c'est autorisé.

De toute façon, les hadiths de Issa je les trouve aussi douteux que ceux de Mohamed, il me semble risqué de baser des raisonnements là dessus.

Selon le Coran, l'indemnisation est la vengeance par le talion.

« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. »

Et ce n'est que si la famille choisis le pardon qu'il y a indemnisation.

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. »

Certes mais tu oublie que cela ne concerne que les musulmans ! pas les non-musulmans, je t'es donner des versets tu les as déjà oublier ?

Et puis, j'aimerais bien savoir ce que souiller veux dire. Ce n'est pas parce que ça ne souille pas que c'est autorisé.

De toute façon, les hadiths de Issa je les trouve aussi douteux que ceux de Mohamed, il me semble risqué de baser des raisonnements là dessus.

Quoi c'est un hadith de Jésus ça ? eux aussi ils en ont ?

Certes mais tu oublie que cela ne concerne que les musulmans ! pas les non-musulmans, je t'es donner des versets tu les as déjà oublier ?
Pour les Juifs, pas de problème (encore que, ils jugent selon le Talmud, donc si on veux leur imposer la Torah, il y a atteinte à la liberté de religion).

Pour les Chrétiens, tu as déjà un problème. S'ils ont un droit, c'est un anarchisme mou et passif :

« Vous avez appris qu’il a été dit : ‘œil pour œil et dent pour dent’. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. À qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. »

Du coup, logiquement, si un Chrétien tue un musulman, il n'a rien. On applique la loi chrétienne : ne rien faire. C'est ça ?

Quoi c'est un hadith de Jésus ça ? eux aussi ils en ont ?
Oui, c'est l'évangile. Des paroles rapportées par les 13 apôtres. Seuls 4 ont été conservés par l'Eglise de Paul l'antéchrist : déjà, c'est louche.

Mais l'Injil, descendu sur Issa : ils ne l'ont pas. Alors ? Livre d'Isaïe, comme dirais Nicky ? Mystère.

Retour