La laïcité et la jurisprudence religieuse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Quand à toi, il faudrait que tu apprennes à lire, ce ne sont pas les lois divines qui interpellent, c'est le châtiment du contrevenant. Que dieu menace de ses foudres qui ne les respectent pas, ok. Mais là, il est carrément demandé aux hommes de juger et d'appliquer la sentence à sa place. Si ces crimes sont si horribles, il a qu'à envoyer une bonne grosse maladie à l'impertinent plutôt que de faire faire le sale boulot aux autres.

Pas besoin de maladie, ils nous demandent de les fouetté de 100 coups de fouet, i l nous à placé ici bas pour que on gère nos propos société avec quelque lois émanant de lui, si au final c'est pour qu'il fassent justice lui même, notre présence sur terre ne veut plus rien dire...

je critique ce sont les religieux (dans les société religieuse) qui croit en l'islam mais ce refuse à appliqué le système judiciaire de Dieu en donnant des arguments fumeux...

quels arguments fumeux ? tu as des exemples ?

Le système judiciaire de Dieu ce sont les versets du Coran, n'est-ce pas ? Mais comme on peut les interpréter différemment, Dieu aurait plusieurs systèmes judiciaires ? Comment savoir lequel est le bon ?

ps: finalement on s'amuse bien avec Breakbeat :D, chaque fois on se dit qu'il ne peut plus aller plus loin dans l'absurdité mais si, il y arrive quand même, trop fort.

ps 2: il écrit à tout le monde "tu ne comprends rien", seul contre tous, de la démence c'est bien le mot :D

décidément 90 % des bladinautes ne comprennent pas tes propos :D

Et bizarrement il s'agit toujours de mes contestataire ! mais dire qu'il s'agit de 90% c'est exagéré et j'ai pas envie de faire un sondage, je pense pas en fonction de ce qui arrange les gens.

on t'a demandé des exemples sur des lois laïques qui seraient en contradiction avec des lois religieuses et qui heurteraient ta "sensibilité". tu en donnes ou pas des exemples ????

C'est pas le sujet ! sa veut pas dire que j'en est pas, c'est que c'est pas le sujet ! je vais donner des exemples, on vas les critiqué puis on va partir dans un débat "autres" et j'ai pas envie de me faire avoir.

Donc on en reste au sujet inital.

Ecoute Sinear arrête un peut ton cinéma, je t'es posté deux versets un sur le chatiment de la main coupé par exemple, il est clairement dit de coupé la main du voleur sauf si il ce repente et s'amende" c'est écrit clairement pas besoin d'interprété :

Coran, sourate 5 verset 38 : “Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage”

Le verset est tellement claire que la question de savoir si il est à prendre au sens littéral ou métaphorique ce pose même pas !!!!!! le mec qui dans ce verset lis autre chose qu'une main coupé soit il le fait exprès soit il sait pas lire ! je vois pas ce que l'interprétation viens faire la dedans il est claire !

Voilà tout Kamal :). Il considère sa lecture comme étant celle devant s'imposer naturellement à tout le monde, et préfère s'aveugler aux diversités existantes dans la pensée musulmane contemporaine.

Pour lui, seul le littéralisme vaut, il ne conçoit pas que l'on puisse mettre les versets dans le contexte de leur énoncé et dissocier lettre d'esprit comme on le fait par exemple pour la part d'héritage de la femme. Il n'en est pas à ce niveau. Et parce que lui n'est pas ouvert à ce genre de réfléxion, il décrète que ca ne peut pas exister :).

On ne le changera jamais, notre Kamal :-) Ca fait partie de son charme.

Et pour l'apostasie et la lapidation (référencés uniquement par des hadiths), or lui qui est coraniste ne devrait pas les accepter comme faisant partie de la jurisprudence...

Mais bon je doute que son propos soit vraiment dans ce genre de nuance... c'est plus par anti-laïcisme que par réflexion exégétique qu'il s'exprime ici.

bizarre quand même, à sa place j'aurais déjà demandé l'asile politique dans un pays qui respectent mieux mes convictions :confus:
à moins qu'il estime que son devoir est de faire de la résistance sur place :D

C'est pas la question, j'en est, mais je vais pas tomber dans votre panneaux qui va "détourné" la débat de sa question initial ! la question initial est :

"La religion possède belle et bien une "jurisprudence" (verset sur les mains des voleurs, les coups de fouet pour les fornicateurs etc...) du coup j'aimerais donc savoir au yeux des religieux "laïc" ce qui peut bien légitimé d'interdire une jurisprudence Divine" ?
T'imagine un peu le bordel que ce serait dans les tribunaux, tu aurais des tribunaux islamiques, judaïques, chrétien, boudhiste, etc...

Pour un même "délit", certains seraient jugés et condamnés, d'autres seraient relaxés ou même pas inquiétés. De plus, qui s'arrogerait ce droit de juger ?
Comment seraient nommés ceux qui présideraient à ces tribunaux ?

lorsque l'on vit dans une société, on doit en accepter les lois, qu'elles soient républicaines ou religieuses. c'est la règle de vie commune qui prime.

Ici je suis d'accords.

D'ailleurs certains pays attirent plus que d'autres (pour y vivre, y travailler, y séjourner etc...), faut croire que les règles de vie communes aux Français ne sont pas si mauvaises que ça vu le nombre de gens qui sont prêts à risquer leur vie pour y venir, quitte à vivre en clandestin après.

Bref là tu me parle de l'immigration et des régles de vie en France ! rien à voir ! j'aurais de quoi contre argumenté mais franchement j'ai pas envie que le débat soit désorienté.

MAINTENANT LIS BIEN CE QUI SUIS :

JE DEMANDE CE QUI PEUT BIEN JUSTIFIER A DES RELIGIEUX DE REFUSER D'APPLIQUER LE SYSTEME JUDICIAIRE DE LEUR RELIGION A SAVOIR L'ISLAM, DANS DES PAYS RELIGIEUX FORCEMENT ! PAS DANS UN PAYS DEJA LAÏC !

Je vois pas pourquoi vous me parlez de société, de grotte ou autres !

Je pose une question on me répond :

T'es littéraliste
Va vivre dans une grotte
Personne te comprends etc...

quels arguments fumeux ? tu as des exemples ?

Le système judiciaire de Dieu ce sont les versets du Coran, n'est-ce pas ? Mais comme on peut les interpréter différemment, Dieu aurait plusieurs systèmes judiciaires ? Comment savoir lequel est le bon ?

ps: finalement on s'amuse bien avec Breakbeat :D, chaque fois on se dit qu'il ne peut plus aller plus loin dans l'absurdité mais si, il y arrive quand même, trop fort.

ps 2: il écrit à tout le monde "tu ne comprends rien", seul contre tous, de la démence c'est bien le mot :D

Certains verset peuvent être inteprété de manière différente je suis d'accords mais concernant le système judiciaire, les verset sont tellement claire :

Sourate 5

38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

J'imagine bien que t'es pas d'accords avec ce chatiment, mais franchement, n'est-il pas claire le verset ?

Voilà tout Kamal :). Il considère sa lecture comme étant celle devant s'imposer naturellement à tout le monde, et préfère s'aveugler aux diversités existantes dans la pensée musulmane contemporaine.

Pour lui, seul le littéralisme vaut, il ne conçoit pas que l'on puisse mettre les versets dans le contexte de leur énoncé et dissocier lettre d'esprit comme on le fait par exemple pour la part d'héritage de la femme. Il n'en est pas à ce niveau. Et parce que lui n'est pas ouvert à ce genre de réfléxion, il décrète que ca ne peut pas exister :).

On ne le changera jamais, notre Kamal :-) Ca fait partie de son charme.

On recommence ! aller Sinear un petit effort tu vas y arrivée :

Sourate 5

38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Donc Dieu dis : "Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main" mais sa veut pas dire ça ?

Quand as ton contexte, je me demande bien justement qu'elle contexte peut justifié le fait de coupé la main à l'époque mais pas aujourd'hui...

T'imagine un peu le bordel que ce serait dans les tribunaux, tu aurais des tribunaux islamiques, judaïques, chrétien, boudhiste, etc...

Pour un même "délit", certains seraient jugés et condamnés, d'autres seraient relaxés ou même pas inquiétés. De plus, qui s'arrogerait ce droit de juger ?

Qu'est ce que tu en sait que sa serait le bordel ? si sa ce trouve cela serait plus cohérent que ton système.

tu commences à être pénible aussi à force de demander comment appliquer LES concepts de Breakbeat, ça n'a aucun intérêt, Breakbeat est un théoricien pas un vulgaire gratte-papier :rolleyes:

MAINTENANT LIS BIEN CE QUI SUIS :

JE DEMANDE CE QUI PEUT BIEN JUSTIFIER A DES RELIGIEUX DE REFUSER D'APPLIQUER LE SYSTEME JUDICIAIRE DE LEUR RELIGION A SAVOIR L'ISLAM, DANS DES PAYS RELIGIEUX FORCEMENT ! PAS DANS UN PAYS DEJA LAÏC !

.

ALORS MAINTENANT LIS BIEN CE QUI SUIS/

JE DEMANDE COMMENT ARRIVER A UN SEUL SYSTEME JUDICIAIRE DIVIN AVEC AUTANT DE COURANTS DANS L'ISLAM (et autant de "frères ennemis")

Pourquoi ?

C'est pas déjà comme ça ?

Non mais alors carrément pas ! le système judiciaire islamique actuel repose sur des directive que Dieu n'as pas cité ou même interdit (lapidation, peine de mort pour l'apostate etc...) ce qui n'est pas le sujet ! moi je te parle des religieux laïc, qu'est ce qui peut bien justifier de refusé d'appliqué un système judiciaire islamique quand on ce revendique musulman ?

Sa veut pas dire que je les condamne à mort ou que sait-je...tu sais l'islam c'est pas juste prière et ramadan puis basta.

T'as pas comprit mon propos en gros ce que j'ai dit :

C'est que c'est paradoxal de demandé au gens qui ne ce reconnaisse pas dans la laïcité de respecté les lois laïc tous en revendiquant le droit de ne pas ce faire juger par des lois religieuse dans les pays dit "religieux".
Non, à mes yeux, ce n'est pas paradoxal, car "lois laïques" ce n'est pas "lois anti religieuses", ou loi des "non-religieux", mais plutôt des lois neutres ne faisant pas référence à telle ou telle religion dans un environnement multi-religieux, pour ne léser personne, en gros. Une loi "laïque" (ou bien "humaine, diras-tu) n'appartient à personne ou plutôt est censée régir tout le monde sans distinction particulière liée aux convictions des uns et des autres. Une loi religieuse (censée subjectivement être divine) appartient par contre à une religion en ce sens qu'elle est considérée comme divine (donc indiscutable) par les membre de la religion dont elle est issue, caractère divin qui ne lui est pas reconnu par les membres des autres religions qui la discutent donc.

Par conséquent, il ne s'agit pas d'opposer "lois religieuses" et "lois laïques", mais bien, et c'est ma question, de voir en quoi une loi dite "laïque" peut t'empêcher de vivre ta religion sereinement, du moment que les principes de la liberté de conscience et de religion n'est pas entravée par la mise sur pied d'estale de l'une d'elle au détriment des autres par des lois...

D'où ma demande d'un exemple de loi que tu estimes t'empêcher de vivre serienement ta religion.

ALORS MAINTENANT LIS BIEN CE QUI SUIS/

JE DEMANDE COMMENT ARRIVER A UN SEUL SYSTEME JUDICIAIRE DIVIN AVEC AUTANT DE COURANTS DANS L'ISLAM (et autant de "frères ennemis")

J'ai déjà répondu à toutes c'est question Youpli !

Coran 5:43-44: Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants."

Coran 5:68: Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.” .” Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

Coran 5:47: Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Et pour ceux qui ne sont pas musulmans :

Sourate 5 verset 42 :
Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement.

L'équitabilité voila ce qui prime en jugement islamique...ne me dis pas que être équitable est un concept dépassé ou impossible !

Non mais alors carrément pas ! le système judiciaire islamique actuel repose sur des directive que Dieu n'as pas cité ou même interdit (lapidation, peine de mort pour l'apostate etc...) ce qui n'est pas le sujet ! moi je te parle des religieux laïc, qu'est ce qui peut bien justifier de refusé d'appliqué un système judiciaire islamique quand on ce revendique musulman ?

Sa veut pas dire que je les condamne à mort ou que sait-je...tu sais l'islam c'est pas juste prière et ramadan puis basta.

relis les premières phrases du topic, pleins de gens t'ont répondu, non ?

Existe-t-il des sociétés 100 % Musulmane et le cas échéant, ces Musulmans sont-ils tous d'accord sur tout ? (on peut le penser quand on constate l'harmonie qui règne au sein de Oumma bladfinautique), la minorité non-musulmane doit-elle se soumettre aux lois d'un Dieu imaginaire pour elle ou bien partir ?

Le pragmatisme, et la conscience de gouverner au-delà de sa propre vision du monde et du divin...

L'équitabilité voila ce qui prime en jugement islamique...ne me dis pas que être équitable est un concept dépassé ou impossible !

La Oumma unie et unifiée telle que tu la rêves, qui parle d'une seule voix et dont chaque membre serait d'accord sur tout n'existe pas. Il ne peut donc exister UN SEUL SYSTEME JUDICIAIRE ISLAMIQUE et donc la question se poserait obligatoirement quel système appliquer.

Sourate 5

J'imagine bien que t'es pas d'accords avec ce chatiment, mais franchement, n'est-il pas claire le verset ?

S'ils se repentent, la main repousse ?

Non, à mes yeux, ce n'est pas paradoxal, car "lois laïques" ce n'est pas "lois anti religieuses", ou loi des "non-religieux", mais plutôt des lois neutres ne faisant pas référence à telle ou telle religion dans un environnement multi-religieux, pour ne léser personne, en gros. Une loi "laïque" (ou bien "humaine, diras-tu) n'appartient à personne ou plutôt est censée régir tout le monde sans distinction particulière liée aux convictions des uns et des autres. Une loi religieuse (censée subjectivement être divine) appartient par contre à une religion en ce sens qu'elle est considérée comme divine (donc indiscutable) par les membre de la religion dont elle est issue, caractère divin qui ne lui est pas reconnu par les membres des autres religions qui la discutent donc.

Par conséquent, il ne s'agit pas d'opposer "lois religieuses" et "lois laïques", mais bien, et c'est ma question, de voir en quoi une loi dite "laïque" peut t'empêcher de vivre ta religion sereinement, du moment que les principes de la liberté de conscience et de religion n'est pas entravée par la mise sur pied d'estale de l'une d'elle au détriment des autres par des lois...

D'où ma demande d'un exemple de loi que tu estimes t'empêcher de vivre serienement ta religion.

Les intérêts
L'interdiction du voile (pourtant je suis de ceux qui pense qu'il n'est pas islamique)
le fait que des lois religieuse et des droits ne peuvent pas être appliqué.

relis les premières phrases du topic, pleins de gens t'ont répondu, non ?

Existe-t-il des sociétés 100 % Musulmane et le cas échéant, ces Musulmans sont-ils tous d'accord sur tout ? (on peut le penser quand on constate l'harmonie qui règne au sein de Oumma bladfinautique), la minorité non-musulmane doit-elle se soumettre aux lois d'un Dieu imaginaire pour elle ou bien partir ?

J'ai déjà répondu à toutes c'est question, le plus étonnant c'est que tu semble avoir lu le topic depuis le début donc d'avoir lu mes réponses...non ?

bizarre quand même, à sa place j'aurais déjà demandé l'asile politique dans un pays qui respectent mieux mes convictions :confus:
à moins qu'il estime que son devoir est de faire de la résistance sur place :D

Je pense qu'il raisonne surtout en musulman qui voit dans la laïcité un concept anté-islamique et signifiant la mort de la religion. Tant qu'il en sera à ce stade, il est illusoire d'attendre bcp plus de nuance de sa part sur ce genre de sujets...

Les intérêts
L'interdiction du voile (pourtant je suis de ceux qui pense qu'il n'est pas islamique)
le fait que des lois religieuse et des droits ne peuvent pas être appliqué.

les intérêts quoi ?? c'est une possibilité pour un Musulman de contracter un prêt mécréant, PAS UNE OBLIGATION.

en somme, toujours la même chose, le seul truc qui vienne te brimer, c'est le port du voile, rien d'autre.

La Oumma unie et unifiée telle que tu la rêves, qui parle d'une seule voix et dont chaque membre serait d'accord sur tout n'existe pas. Il ne peut donc exister UN SEUL SYSTEME JUDICIAIRE ISLAMIQUE et donc la question se poserait obligatoirement quel système appliquer.

T'es bêtes ou tu le fais exprès Youpli ? lis bien c'est verset :

Coran 5:43-44: Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants."

Coran 5:68: Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.” .” Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

Coran 5:47: Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Comme tu peut le constaté le système islamique de juridiction implique de prendre en compte les convictions religieuse de chacun et de le juger selon sa religion.

Si ils ce repentent et s'amendent ? on ne lui coupe pas la main ! arrête de jouer au idiot...
Moi, j'avouerais n'importe quoi pour qu'on ne me coupe pas la main.

- Vous êtes condamnés à avoir les mains tranchées, sauf si vous vous repentez.
- Je me repents, m'sieur le juge, la vie de ma mère que je le ferais plus jamais.
- Vous êtes relaxé.

J'aimerais bien que ce soit pareil pour les pv.

les intérêts quoi ?? c'est une possibilité pour un Musulman de contracter un prêt mécréant, PAS UNE OBLIGATION.

en somme, toujours la même chose, le seul truc qui vienne te brimer, c'est le port du voile, rien d'autre.

L'intêrét c'est pas du tous le prêt en lui même...c'est quand de l'argent est demandé sans aucun mérite exemple :

Je te prête 20 euros et quand tu me les rends je te demande 5 euros d’intérêt, de quel droit je te l'est demande ? où est le mérite ?

Comme tu peut le constaté le système islamique de juridiction implique de prendre en compte les convictions religieuse de chacun et de le juger selon sa religion.

je constate pas grand-chose en fait :confus:

Moi, j'avouerais n'importe quoi pour qu'on ne me coupe pas la main.

- Vous êtes condamnés à avoir les mains tranchées, sauf si vous vous repentez.
- Je me repents, m'sieur le juge, la vie de ma mère que je le ferais plus jamais.
- Vous êtes relaxé.

J'aimerais bien que ce soit pareil pour les pv.

Et que tu t'en amende...;) là tu sera obliger donc de payer (en argent ou en travaux par exemple).

Et arrête un peu la caricature du balieusard sa trompe personne merci...

L'intêrét c'est pas du tous le prêt en lui même...c'est quand de l'argent est demandé sans aucun mérite exemple :

Je te prête 20 euros et quand tu me les rends je te demande 5 euros d’intérêt, de quel droit je te l'est demande ? où est le mérite ?

Dissocies-tu intérêt et usure ? :)

sinon tu es encore en désaccord avec certains musulmans
http://oumma.com/La-charia-le-riba-et-la-banque

Aie aie Kamal, ca se complique de plus en plus, ton projet de jurisprudence unique... :)

et bien quoiqu'il en soit, tu as le choix d'emprunter de l'argent ou non. S'il y a des gens pour t'en prêter gratos tant mieux, sinon tu es libre de ne pas franchir la porte d'une banque. Où est le problème ?

je constate pas grand-chose en fait :confus:

Sourate 5

46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

C'est pas parce que il est écrit Allah, que cela fait obligatoirement référence en Coran ! Allah c'est pas le nom propre de Dieu, Allah c'est un mot arabe voulant dire "Dieu".

C'est comme si tu me disait que "humain" c'est un nom propre...

Retour