La laïcité et la jurisprudence religieuse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Non. D'ailleurs, les lois laïques sont neutres, comme je dis. Et il se trouve que certaines ne me conviennent pas, tout comme certaines ne te conviennent pas. Ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas "religieuses" qu'elle me conviennent. Je suis soumis, comme n'importe qui, entre autre comme les membres de n'importe quel religion, au processus aboutissant à des lois discutées, amendées, fruit d'un cheminement où les opinions s'expriment. Et ce n'est pas toujours mon opinion qui est, me semble-t-il, pris en compte.

J'ai dit "pragmatisme et conscience de gouverner au-delà da sa propre vision des choses et du divin, parce qu'un gouvernant, fut-il croyant d'une religion X, gère des hommes qui sont d'horizons religieux divers et variés. Il ne peut pas les gérer en pensant appliquer en l'état sa seule vision du divin comme si tous ceux qu'il gère ont la même... Par conséquent, c'est pour cela que j'ai simplement dit qu'un gouvernant musulman qui n'impose pas nécessairement la loi islamique peut être amené à cette situation par pragmatisme. Où est l'erreur et en quoi, en disant cela, j'ai dit que MA vision était la meilleure?

Même si moi je suis président demain, je ne pourrai pas appliquer TOUTES les lois que je souhaiterais, parce que des résistances se feraient jour, tout le monde n'ayant pas ma conception des choses... Ce qui est vrai pour le gouvernant musulman que tu évoquais, est vrai pour tout le monde...

Godless je crois t'as pas comprit le système judiciaire islamique :

Il stipule de respecté les religions des autres et même de les prendre en compte dans les affaire judiciaire et de juger "équitablement" ceux qui ne sont pas religieux ! si ça sa plait pas au gens...

tu m'as dit aussi la même chose, que je voulais que l'on te prenne pour un fanatique, je connais ton discours par coeur désormais. Si tu étais fanatique, tu te serais déjà fait exploser quelque part au lieu de discuter sur bladi.

tu veux du tout halal mais "vicelarde", c'est un mot vraiment halal, ça ?

ton attitude agressive est-elle halal ?

Vicelard est un terme pas vulgaire du tous, il deviens vulgaire quand il est infondée or j'ai prouvé qu'elle l'étais ici :

Elle dit qu'il faut que je respecte le mode de pensée des autres, mais ne c'est pas gêner pour critiqué un cheikh autorisant la bière et ironisé sur ça décision et de saphire84 qui stipule que le tabac n'est pas haram car pas cité dans le Coran !

"La bière post 8

Un Cheikh rend la bière Halal

Le tabac

L'islam dénonce le judaisme

Alors j'aime bien parce que tu dis je cite :

"Il n'apparait pas et pourtant on l'interdit au nom d'une interprétation.Et il y a unanimité des écoles de pensée sur ce point. Ce qui tend donc à démontrer qu'il ne faut pas nécessairement que le texte mentionne un fait précis pour légiférer dessus."

Alors le Coran ne stipule pas le mot tabac tu dis que c'est quand même haram, et quand je cite la main coupé du voleur tu me tape un speech que sa ne concerne que les gens d'époque ! pourquoi pas le tabac et la bière alors du coup ? un tel paradoxe est révélateur sur t'es intentions tu vois...t'es aussi vicelarde que les fondamentaliste que tu dénonce..."

Tu vois la différence entre Sinear et moi c'est que moi je prouve, elle, elle dénigre sans prouvé...

Il stipule de respecté les religions des autres et même de les prendre en compte dans les affaire judiciaire et de juger "équitablement" ceux qui ne sont pas religieux ! si ça sa plait pas au gens...

équitablement ne veut rien dire, ce qui est équitable pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre.

Les banques islamique sont autorisé en France donc ? intéressant...par contre encore une fois : l'interdiction sur l'intêrét de concerne que les musulmans ! pas les non musulman.
Cela pose-t-il problème que les non-musulmans (et même des musulmans s'ils veulent) soient dans des banques qui partiquent un certain intérêt? Du moment que toi, si tu le souhaites, rien ne t'empêche de ne pas te retrouver dans ces banques?

Où bien tu veux une loi qui l'interdise formellement aux seuls musulmans...?

breakbeat a dit:
Ok, sache que je ne dis pas seulement ça pour les femme voilé mais aussi pour tous autres religions quel que soit sa culture.
A savoir qu'il est discriminatoire d'interdire aux moines jaïns qui viendrait dans un pays où la nudité est interdite en ville, de se promener nus comme ils en ont l'habitude en Inde...?

breakbeat a dit:
Le système judiciaire islamique n'impose pas sont système sur les autres je l'est prouvé avec des versets.
Il n'a simplement pas à s'imposer dans un environnement multi-confessionnel à tendance "égalitaire", sachant que chacun peut, à son niveau, et de manière "volontaire", suivre les prescriptions religieuses qu'il estime devoir suivre.

Comme déjà dit, une loi ne s'appliquant qu'aux musulmans, ou qu'aux bouddhistes, ou qu'aux catholiques, ou qu'aux animistes, ou qu'aux adeptes du vaudou, ou etc etc etc, il faudrait déjà dire comment l'appliquer vu que l'on peut être musulman aujourd'hui, chértein demain, animiste après demain (liberté religieuse, aucune enquête ne peut décrétée que tu es musulman si tu dis que tu ne l'es plus, par exemple...). Sans compter qu'un individu de religion X étant en conflit avec un individu de religion Y, les lois "religieuse" X et Y étant en contradiction dans le règlement du conflit, on choisit laquelle?

Une fois de plus, je n'arrive pas à concevoir le cadre dans lequel un tel modèle serait viable.

Vicelard est un terme pas vulgaire du tous,
Tu vois la différence entre Sinear et moi c'est que moi je prouve, elle, elle dénigre sans prouvé...

vicelard n'est pas un mot vulgaire, et ben dis donc, tu as un drôle de concept de la vulgarité au moins.

tu prouves quoi au juste ? que sarko a interdit les paiements des salires en espèce ?
tu prouves rien du tout.

Ben toi faut dire que l'argumentation c'est pas ton fort non plus !

Je dis que l'islam interdit l’intérêt tu me sort que je dis que l'islam interdit les comptes bancaire...

et je te donne un lien pour ouvrir un compte halal... Pourquoi dis-tu que tu es obligé d'ouvrir un compte haram ? parce que tu ne connais rien à rien, pas même la finance halal.

pourquoi dis-tu que tu ez obligé d'ouvrir un compte bancaire haram ?? que soi-disant Sarkozy aurait interdit les paiements de salaire en espèce (évidemment pas de source comme d'hab), il y a des banques halal donc tu ouvres un compte halal et tu arrêtes de raconter des salades.

A ton avis pourquoi les patrons ne paie plus par enveloppe ? c'est logique pourtant...je sais pas où tu as vue de salade.

Le fait d'ouvrir un compte n'est pas haram, il le deviens quand il pratique l'intêrét, maintenant que je connais les banques islamique je suis intéressé par ce concept.

Une fois de plus, je n'arrive pas à concevoir le cadre dans lequel un tel modèle serait viable.

tout ce dont il discute sont des concepts vagues et flous, en ce qui concerne les applications pratiques c'est le néant absolu.

"appliquer une justice équitable pour tous": quelle en serait l'application pratique ?
personne n'en saura jamais rien car Breakbeat n'en a strictement aucune idée, ça dépasse totalement sa capacité à élaborer toute forme d'application pratique.

vicelard n'est pas un mot vulgaire, et ben dis donc, tu as un drôle de concept de la vulgarité au moins.

tu prouves quoi au juste ? que sarko a interdit les paiements des salires en espèce ?
tu prouves rien du tout.

et je te donne un lien pour ouvrir un compte halal... Pourquoi dis-tu que tu es obligé d'ouvrir un compte haram ? parce que tu ne connais rien à rien, pas même la finance halal.

Prouver, pour Kamal, c'est de dire "ma lecture littéraliste du Coran est la bonne" :-).

Ne pas arriver à comprendre qu'on puisse raisonner différemment et ne pas même essayer de comprendre d'autres points de vue est ce qu'il qualifie d'absence de preuves.

Il ne faut pas insister avec lui, il est obstiné dans sa vision et hermétique à tout ce qui ne pense pas comme lui.

Ne lui demande pas comment il considéretrait la lapidation issue des hadiths dans une jurisprudence, lui qui est coraniste, il ne te répondrait pas :).

A ton avis pourquoi les patrons ne paie plus par enveloppe ? c'est logique pourtant...je sais pas où tu as vue de salade.

Le fait d'ouvrir un compte n'est pas haram, il le deviens quand il pratique l'intêrét, maintenant que je connais les banques islamique je suis intéressé par ce concept.

et toi où as-tu vu cette loi sarkozienne ? et comment se fait-il que la loi stipule que l'on peut payer ses employés en espèces pour un salaire inférieur à 1500 € ?

+
ben c'est pas trop tôt. C'est comme pour le reste, tu râles et revendiques d'abord, tu te renseignes (éventuellement) après.

C'est pas parce que je me rend compte de banque islamique que j'ai tort sur tout le reste lol c'est trop flagrant comme technique ça...^^

D'ailleurs vous peinez énormément à me montré que je fais fausse route sur tous le reste, allant même jusqu'à confondre intérêt et compte en banque pour ta part...j'en rie encore.

Je pense que tu as pas comprit le sujet toi...je te parle pas des sociétés je te parle des religieux qui ce prétendent laïc, avant de faire du chantage à de balle avec ta grotte suis la conversation...

Quand on est religieux et que l'on s'en revendique je vois pas l’intérêt de refusé d’appliqué des ordres Divin donc...ainsi cette question vise les société dite "religieuse", les société laïc ou athée c'est pas le sujet car leurs convictions légitime à elles seul leur désaccords (en gros sa veut dire que je les comprends et donc respecte leurs société).

Je l'est dis en début de post regarde :

"PS IMPORTANT : les athées et autres agnostique ce post ne s'adresse pas à vous car votre athéisme et votre agnosticisme justifie à lui seul la séparation de la religion et de l'état.Ce que je dis là sur vous n'est pas à prendre au sens péjoratif.Je ne dis pas que la laïcité c'est de l'athéisme ou de l'agnosticisme, je dit juste que pour vous le fait que comme la religion n'est pas d'origine Divine, ben la légitimité de séparé la religion de l'état viens d'elle même.

Merci !"

Donc inutile de détourné la conversation pour tenté de me faire passé pour un marginal qui doit vivre dans une grotte...

Moi je pense que c'est toi qui a un problème avec les sujets que tu émets :

Voici ce que tu dis : du coup j'aimerais donc savoir au yeux des religieux "laïc" ce qui peut bien légitimé d'interdire une jurisprudence Divine dans les affaires publique et civil ;)

équitablement ne veut rien dire, ce qui est équitable pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre.

Non équitablement stipule de mettre tous le monde d'accords et donc de demandé leur avis, mais comme partout defois tu en as ils veulent le beurre l'argent du beurre et les fesses de la crémière, ceux là on sera jamais équitable pour eux tant que on ne répond pas à leur caprices.

Cela pose-t-il problème que les non-musulmans (et même des musulmans s'ils veulent) soient dans des banques qui partiquent un certain intérêt? Du moment que toi, si tu le souhaites, rien ne t'empêche de ne pas te retrouver dans ces banques?

Où bien tu veux une loi qui l'interdise formellement aux seuls musulmans...?

A savoir qu'il est discriminatoire d'interdire aux moines jaïns qui viendrait dans un pays où la nudité est interdite en ville, de se promener nus comme ils en ont l'habitude en Inde...?

Il n'a simplement pas à s'imposer dans un environnement multi-confessionnel à tendance "égalitaire", sachant que chacun peut, à son niveau, et de manière "volontaire", suivre les prescriptions religieuses qu'il estime devoir suivre.

Comme déjà dit, une loi ne s'appliquant qu'aux musulmans, ou qu'aux bouddhistes, ou qu'aux catholiques, ou qu'aux animistes, ou qu'aux adeptes du vaudou, ou etc etc etc, il faudrait déjà dire comment l'appliquer vu que l'on peut être musulman aujourd'hui, chértein demain, animiste après demain (liberté religieuse, aucune enquête ne peut décrétée que tu es musulman si tu dis que tu ne l'es plus, par exemple...). Sans compter qu'un individu de religion X étant en conflit avec un individu de religion Y, les lois "religieuse" X et Y étant en contradiction dans le règlement du conflit, on choisit laquelle?

Oui bon j'admet que tu as raison...au final ce système est impossible.

Désolé.

"Equitable" aux yeux de qui? Du légiste musulman? Ou bien du non-musulman estimant être discriminé par une loi islamique censée le juger "équitablement"...?

Je prends un exemple. Monsieur A, musulman, aime madame B, chértienne, et veut l'épouser: pas de problème.
Monsieur C, chrétien, aime madame D, musulmane, et veut l'épouser: interdiction.
Que leur expliquera-t-on pour faire passer cette interdiction pour une mesure "équitable"?

Comme on disait quand je faisais encore pas mal de sport quand les anglais se targuaient d'être les chantres du fair-play, "les anglais sont fair play seulement quand ils gagnent"... En gros, quand on domine, on impose et on se montre parfois bon prince en tolérant quelques petites concessions érigées en preuve de "respect" et de "bon" traitement. Et quand on ne domine pas, on critique celui qu'on ne domine pas quoi qu'il fasse à son endroit, même s'il fait pour soi ce que soi-même on ne ferait pas pour lui si on était à sa place...

Ce n'est pas toi que j'habille de ces habits là, c'est juste que je veux souligner en quoi est fausse l'idée selon laquelle si NOUS on impose une loi religieuse, elle sera perçue comme équitable par ceux qui ne sont pas de notre religion...

Moi je pense que c'est toi qui a un problème avec les sujets que tu émets :

Voici ce que tu dis : du coup j'aimerais donc savoir au yeux des religieux "laïc" ce qui peut bien légitimé d'interdire une jurisprudence Divine dans les affaires publique et civil ;)

Le problème c'est que tu crois que ce que je dis concerne la société Française...or moi je parle pas de la société Française vue qu'elle n'est pas islamique...

"Equitable" aux yeux de qui? Du légiste musulman? Ou bien du non-musulman estimant être discriminé par une loi islamique censée le juger "équitablement"...?

Je prends un exemple. Monsieur A, musulman, aime madame B, chértienne, et veut l'épouser: pas de problème.
Monsieur C, chrétien, aime madame D, musulmane, et veut l'épouser: interdiction.
Que leur expliquera-t-on pour faire passer cette interdiction pour une mesure "équitable"?

Comme on disait quand je faisais encore pas mal de sport quand les anglais se targuaient d'être les chantres du fair-play, "les anglais sont fair play seulement quand ils gagnent"... En gros, quand on domine, on impose et on se montre parfois bon prince en tolérant quelques petites concessions érigées en preuve de "respect" et de "bon" traitement. Et quand on ne domine pas, on critique celui qu'on ne domine pas quoi qu'il fasse à son endroit, même s'il fait pour soi ce que soi-même on ne ferait pas pour lui si on était à sa place...

Ce n'est pas toi que j'habille de ces habits là, c'est juste que je veux souligner en quoi est fausse l'idée selon laquelle si NOUS on impose une loi religieuse, elle sera perçue comme équitable par ceux qui ne sont pas de notre religion...

Là tu le fais exprét par contre ! être équitable signifie que les deux personne sont d'accords avec le jugement.

Le problème c'est que tu crois que ce que je dis concerne la société Française...or moi je parle pas de la société Française vue qu'elle n'est pas islamique...

Ce que j'ai dit s'applique à toutes les sociétés : si chaque communauté (religieuse ou pas), vivant au sein d'une même société, veut vivre avec ses propres règles et ses propres lois on obtient alors un type de société bien connue : l'Anarchie ;)

tu prouves rien du tout.

Je ne connaissais pas la finance Halal parce que j'en avais jamais entendu parlé, sa ne prouve pas que je connais rien à rien sous prétexté que j'ignore ici UN truc ! Alors le jour où t'apprends que un tatou sa ce roule en boule c'est que tu connais rien de rien au monde animal ? arrête un peut tes techniques de pseudo-argumentation...

Là tu le fais exprét par contre ! être équitable signifie que les deux personne sont d'accords avec le jugement.
Justement, dans l'exemple que j'ai donné (interdiction du mariage), à quel niveau y aura-t-il accord sur le jugement? A moins que l'interdiction ne soit interdiction que si ceux auxquels elle s'appliquent sont d'accord? Ce ne serait plus une interdiction...

Je conçois que l'on puisse vouloir juger équitablement autrui, je suis moins sûr sur le caractère absolu du ressenti de ce caractère équitable, à tort ou à raison, de la part de celui qui se sent jugé par une loi estampillée d'une religion concurrente à la sienne.

JE DEMANDE CE QUI PEUT BIEN JUSTIFIER A DES RELIGIEUX DE REFUSER D'APPLIQUER LE SYSTEME JUDICIAIRE DE LEUR RELIGION A SAVOIR L'ISLAM, DANS DES PAYS RELIGIEUX FORCEMENT ! PAS DANS UN PAYS DEJA LAÏC !

Est-ce que tu réfléchis à ce que tu écris ? les charias sont multiples même au sein des sociétés Musulmanes. Les Saoudiens interdisent aux femmes de conduire, les Talibans les obligent à se couvrir entièrement, etc, etc.

Ceci démontre que même un système judiciaire sensé venir de Dieu ne prend forme qu'au travers des considérations humaines.
(Ce qui le met donc au même plan qu'une juridiction dite "laïque")

Breakbeat, je n'arrive pas à déterminer si tu es sérieux dans cette réponse, ou si tu te moques un peu de moi. ;)

Bonne journée à toi.

Non je suis sérieux ! mais du coup sa voudrais dire qu'un système judiciaire islamique doit imposé sont système !

Tu prends par exemple le cas de religieux indien qui ce balade nu dans la rue, puisque le système judiciaire islamique les condamnes, alors il n'est pas adapté c'est bien ça ?

Mais la justice laïc autorise t-elle aussi le fait qu'un religieux indien ce balade nu dans la rue ? faudrais t-il donc l’abandonné pour autant ?

Non équitablement stipule de mettre tous le monde d'accords et donc de demandé leur avis, mais comme partout defois tu en as ils veulent le beurre l'argent du beurre et les fesses de la crémière, ceux là on sera jamais équitable pour eux tant que on ne répond pas à leur caprices.

tu connais beaucoup de gens qui arrivent à se mettre d'accord au tribunal ? la victime et son bourreau ? le responsable et le lésé ? s'ils vont au tribunal c'est justement parce qu'ils ne sont pas d'accord et forcément il y en a un des deux qui se sentira lésé.

être équitable par rapport à quoi ? à qui ? il y a forcément une partie qui se sent lésée de toute manière.

Je ne connaissais pas la finance Halal parce que j'en avais jamais entendu parlé, sa ne prouve pas que je connais rien à rien sous prétexté que j'ignore ici UN truc ! Alors le jour où t'apprends que un tatou sa ce roule en boule c'est que tu connais rien de rien au monde animal ? arrête un peut tes techniques de pseudo-argumentation...

c'était pareil pour la polygamie et des tas d'autres sujets pour lesquels tu étales à longueur de posts ton incapacité absolue à imaginer concrètement les conséquences pratiques de telle ou telle mesure.. tu prônes la polygamie (car autorisée par le Coran) mais quand on te demande comment tu imagines de régler les problèmes pratiques en matière de fiscalité, d'héritage, de contrats de mariage etc, cad CONCRETEMENT, c'est le néant absolu.

Ce que j'ai dit s'applique à toutes les sociétés : si chaque communauté (religieuse ou pas), vivant au sein d'une même société, veut vivre avec ses propres règles et ses propres lois on obtient alors un type de société bien connue : l'Anarchie ;)

Non pas obligatoirement, il faut que cela soit structuré pour détecté ceux qui voudrais contourné les lois en jouant avec elle.

Ben moi je gagne moins que ça j'ai jamais eu droit à une enveloppe...
et bien tu peux demander ton salaire en espèces puisque c'est autorisé par la loi.

Dispose, une loi ça dispose.

Tu peux préciser la loi s'il te plait ? Ca m'intéresse beaucoup.

sur les paiements des salaires ? ça figure sur le site du ministère et j'ai déjà posté le lien ;) et comme breakbeat est ton pote, tu pourrais peut-être lui demander où figure la loi qui interdit le paiement des salaires en espèces et la date d'entrée en vigueur stp.

Justement, dans l'exemple que j'ai donné (interdiction du mariage), à quel niveau y aura-t-il accord sur le jugement? A moins que l'interdiction ne soit interdiction que si ceux auxquels elle s'appliquent sont d'accord? Ce ne serait plus une interdiction...

Je conçois que l'on puisse vouloir juger équitablement autrui, je suis moins sûr sur le caractère absolu du ressenti de ce caractère équitable, à tort ou à raison, de la part de celui qui se sent jugé par une loi estampillée d'une religion concurrente à la sienne.

Ben écoute, cela arrive que certains soit pas content, faut quand même leur imposé c'est ce qui ce passe en France dans certains cas, certains même en pleur.

Un mec par exemple trompe sa femme, sa femme veut divorcé, on accepte le mec dis que c'est pas équitable :

Faut pas être sortie de la cuisse de Jupiter pour savoir que le mec utilise le fait que "c'est pas équitable" pour garder sa femme qu'il à trahis.

Non pas obligatoirement, il faut que cela soit structuré pour détecté ceux qui voudrais contourné les lois en jouant avec elle.

ah d'accord "faudrait " ... faudrait faire ci ou ça mais concrètement faudrait faire comment ? encore une remarque creuse et vide de sens.

faudrait juger le chrétien voleur de poules et l'éleveur bouddiste de manière équitable ?

et ça donne quoi concrètement ?

et bien tu peux demander ton salaire en espèces puisque c'est autorisé par la loi.

sur les paiements des salaires ? ça figure sur le site du ministère et j'ai déjà posté le lien ;) et comme breakbeat est ton pote, tu pourrais peut-être lui demander où figure la loi qui interdit le paiement des salaires en espèces et la date d'entrée en vigueur stp.
Je m'intéressait au texte en lui même, mais ça ira.

Ben écoute, cela arrive que certains soit pas content, faut quand même leur imposé c'est ce qui ce passe en France dans certains cas, certains même en pleur.

Un mec par exemple trompe sa femme, sa femme veut divorcé, on accepte le mec dis que c'est pas équitable :

Faut pas être sortie de la cuisse de Jupiter pour savoir que le mec utilise le fait que "c'est pas équitable" pour garder sa femme qu'il à trahis.

ce qui est équitable ou non, ce sont les conséquences pratiques. Par exemple il peut dire qu'il n'est pas équitable de donner la maison à son ex-femme. Il ne peut pas dire "le juge a prononcé le divorce", c'est pas équitable mais le juge a prononcé un divorce non-équitable car tous les biens reviennent à mon ex".

tu connais beaucoup de gens qui arrivent à se mettre d'accord au tribunal ? la victime et son bourreau ? le responsable et le lésé ? s'ils vont au tribunal c'est justement parce qu'ils ne sont pas d'accord et forcément il y en a un des deux qui se sentira lésé.

Defois cela arrive est ce pour autant qu'il faut abandonné tous le système judiciaire qui en découle ?

être équitable par rapport à quoi ? à qui ? il y a forcément une partie qui se sent lésée de toute manière.

Ok alors admettons que une partie ce sent lésée, toi tu compte faire quoi pour remédier à ça ?

c'était pareil pour la polygamie et des tas d'autres sujets pour lesquels tu étales à longueur de posts ton incapacité absolue à imaginer concrètement les conséquences pratiques de telle ou telle mesure.. tu prônes la polygamie (car autorisée par le Coran) mais quand on te demande comment tu imagines de régler les problèmes pratiques en matière de fiscalité, d'héritage, de contrats de mariage etc, cad CONCRETEMENT, c'est le néant absolu.

Non désolé pour la polygamie j'ai prouvé par exemple en Algérie c'est autorisé alors que le pays est moins riche que la France, ben pourtant sa marche...tous ça pour dire que si vous refusez la polygamie, dite clairement que c'est parce que la religion selon vous peut mal tourné c'est tous.

Retour