Non. D'ailleurs, les lois laïques sont neutres, comme je dis. Et il se trouve que certaines ne me conviennent pas, tout comme certaines ne te conviennent pas. Ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas "religieuses" qu'elle me conviennent. Je suis soumis, comme n'importe qui, entre autre comme les membres de n'importe quel religion, au processus aboutissant à des lois discutées, amendées, fruit d'un cheminement où les opinions s'expriment. Et ce n'est pas toujours mon opinion qui est, me semble-t-il, pris en compte.
J'ai dit "pragmatisme et conscience de gouverner au-delà da sa propre vision des choses et du divin, parce qu'un gouvernant, fut-il croyant d'une religion X, gère des hommes qui sont d'horizons religieux divers et variés. Il ne peut pas les gérer en pensant appliquer en l'état sa seule vision du divin comme si tous ceux qu'il gère ont la même... Par conséquent, c'est pour cela que j'ai simplement dit qu'un gouvernant musulman qui n'impose pas nécessairement la loi islamique peut être amené à cette situation par pragmatisme. Où est l'erreur et en quoi, en disant cela, j'ai dit que MA vision était la meilleure?
Même si moi je suis président demain, je ne pourrai pas appliquer TOUTES les lois que je souhaiterais, parce que des résistances se feraient jour, tout le monde n'ayant pas ma conception des choses... Ce qui est vrai pour le gouvernant musulman que tu évoquais, est vrai pour tout le monde...
Godless je crois t'as pas comprit le système judiciaire islamique :
Il stipule de respecté les religions des autres et même de les prendre en compte dans les affaire judiciaire et de juger "équitablement" ceux qui ne sont pas religieux ! si ça sa plait pas au gens...