Naturelle? Nous n'avons pas eu à lire les mêmes livres d'histoire.C'est une donnée importante, car cette séparation des pouvoirs a été naturelle en terre chrétienne.
Aucun souvenir de Canossa?
Oubli du fait que ce n'est pas l'Eglise qui exécutait les condamnations de l'inquisition, mais le bras séculier qu'était l'Etat une fois que l'inquisition avait (simplement) jugé?
Aucun souvenir de l'encyclique Quanta Cura? Condamnant entre autres la séparation du temporel et du spirituel (et je te laisse rechercher ces "autres" choses condamnées qui sont pas mal non plus, telle la liberté de conscience etc...!
Je pense, et je te l'ai déjà dit, que tu fais un raccourci entre les sociétés occidentales sécularisées telles qu'elles sont devenues, et les "sociétés chrétiennes". Non, si elle sont ce qu'elles sont aujourd'hui, soyons honnête, c'est "en dépit" de la volonté de l'église...
"On"?pierresuzanne a dit:On pense que c'est la croyance en un Dieu Trinité qui permettaient aux chrétiens de croire en l'unité de leur état même si plusieurs pouvoirs s'y côtoyaient.
Tu évoques ici un "on" inconnu au bataillon... :-D
A moins que, (on, pronom indéterminé) ce "on" ce soit toi et toi seul. ;-)
Ce qui était rigoureusement la même chose pour les Etats "chrétiens" de l'époque. Il n'y avait pas de différence de structure entre Etats ariens et Etats chrétiens à l'époque... C'étaient simplement des états féodaux et monarchiques s'appuyant sur la religion du prince... ;-)pierresuzanne a dit:Je te donne un autre exemple.
Certains vandales dans l'antiquité ne sont pas réellement devenus chrétiens mais ariens. L'arianisme est une déviance du christianisme dans le sens où les ariens connaissent les évangiles, mais ils ne croient pas en la divinité du Christ.
Et bien ils ont toujours fondé des états dictatoriaux où le pouvoir religieux et politique étaient fusionnés.
Une hiérarchie arienne coexistait avec les rois ariens comme une hiérarchie catholique coexistait avec les rois catholiques.pierresuzanne a dit:Seuls les rois chrétiens ( qui croyaient en la divinité du Christ), ont laissé la hiérarchie de l'Église coexister avec eux.
Hiérarchie catholique relevant de Rome, Rome prétendant être au dessus des rois du monde. ;-)
En 2000 ans, tu passes sur beaucoup, mais alors beaucoup de reculs des prétentions de l'Eglise, reculs imposés et non pas concédés de bonne grâce...pierresuzanne a dit:Cela a marché depuis 2000 ans.
Bonne journée à toi.