La lapidation, "preuve extrême de la logique de violence de l'islam"

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Tout à fait; quel dommage que chacun ne s'approprie pas la pensée islamique, il y aurait tant à apprendre et à faire à partir de celle-ci. Heureusement des initiatives existent, en France par exemple le collectif Ijtihad.
 
Jelis
Date d'inscription: août 2010

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Re : La lapidation, "preuve extrême de la logique de violence de l'islam"

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.Je ne sais pas répondre à ce type de discours qui se veut implacable, asséné sans retour sur lui-même et qui diffame.

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Mon discours n'est pas implacable ni asséné sans retour comme vous dites et ne diffame en rien , comme vous le faites pour une religion sans respect ni pour Dieu ni POUR ses pratiquants, alors qui diffame?Mon type de discours est est un discours réaliste et issu de la pensée coranique du XXI em siécle et répond à ceux qui ne lisent pas et quand ils lisent ils ne comprennent et alors commence à attaquer l'islam , parce qu'il ne cadre pas avec leurs envies psychophysiologiques, et dépasse leur entendement, parceque faible , je m'excue mais c'est la réalité .Tout les islamophobe ont peur de l'islam par faiblesse et non par discernement.
 
peux-tu citer tes sources sur la non-authenticité de ce passage ?
le passage de la femme adultère constitue un ajout tardif , et ne fait pas partie du texte original de l'Évangile dit de Jean

c'est Le savant Frédéric Godet qui a expliqué pourquoi cette histoire ne peut pas être authentique :

PS: Frédéric GODET, docteur en théologie, professeur à la faculté de l'Église indépendante de Neuchâte, Commentaire sur l'Évangile de Saint Jean, Deuxième partie : le développement de l'incrédulité en Israël. Premier cycle, troisième section : la lutte à son plus haut degré d'intensité à Jérusalem. III : Dans et après le grand jour de la fête, Le récit de la femme adultère, 1902, pages 921-923.
 
Lorsqu'on dit des choses pareilles, on cite ses sources. Je n'ai jamais lu que cet épisode puisse être apocryphe. Quels grands savants chrétiens remettent en cause cet épisode? ne confondez-vous avec le récit, lui réellement apocryphe, de Suzanne?
Vous dites que les juifs n'appliquaient plus cette peine, pourtant elle est mentionnée dans la Loi qui ordonne de lapider les femmes adultères (voir Lévitique 20, 10 et Deutéronome 22, 22-24. ). A nouveau, quelles sont vos sources?
le passage de la femme adultère constitue un ajout tardif , et ne fait pas partie du texte original de l'Évangile dit de Jean

Le savant Frédéric Godet explique pourquoi cette histoire ne peut pas être authentique
 
Mon discours n'est pas implacable ni asséné sans retour comme vous dites et ne diffame en rien , comme vous le faites pour une religion sans respect ni pour Dieu ni POUR ses pratiquants, alors qui diffame?Mon type de discours est est un discours réaliste et issu de la pensée coranique du XXI em siécle et répond à ceux qui ne lisent pas et quand ils lisent ils ne comprennent et alors commence à attaquer l'islam , parce qu'il ne cadre pas avec leurs envies psychophysiologiques, et dépasse leur entendement, parceque faible , je m'excue mais c'est la réalité .Tout les islamophobe ont peur de l'islam par faiblesse et non par discernement.

M'avez-vous lu? J'ai écrit plusieurs fois que je suis musulman, pratiquant. C'est aussi le cas d'Abdennour Bidar. Sommes-nous des islamophobes haineux de nous-mêmes? Vous donnez la sensation de réciter un discours formaté, adapté à la circonstance. Vous empêchez-vous de penser par vous-même, vous interdisez-vous d'entrer dans le texte coranique et son histoire sans l'aval de tel ou tel exégète? Croyez-vous que ce jugement systématique de la pensée et du sentiment religieux d'autrui soit une vertu musulmane? Votre verve est guerrière, peu importe le sujet, il faut à tout prix que le débat se résume à un gentil et un méchant, un hallal et un haram, la vérité contre les égarés, quelle stérilité.

saha ftourek à tous et toutes
barak allah o fik
 
M'avez-vous lu? J'ai écrit plusieurs fois que je suis musulman, pratiquant. C'est aussi le cas d'Abdennour Bidar. Sommes-nous des islamophobes haineux de nous-mêmes? Vous donnez la sensation de réciter un discours formaté, adapté à la circonstance. Vous empêchez-vous de penser par vous-même, vous interdisez-vous d'entrer dans le texte coranique et son histoire sans l'aval de tel ou tel exégète? Croyez-vous que ce jugement systématique de la pensée et du sentiment religieux d'autrui soit une vertu musulmane? Votre verve est guerrière, peu importe le sujet, il faut à tout prix que le débat se résume à un gentil et un méchant, un halal et un haram, la vérité contre les égarés, quelle stérilité.

saha ftourek à tous et toutes
barak allahou fik

Bidar n'est pas du tout pratiquant, petit précision ( il s'en cache pas ) , son article est bien un pamphlet Islamophobe qu'on peut retrouver dans certains sites d'extrême droite si c'est ça les nouveaux Penseur, heureusement que leur idée ne sous pas diffuse dans le monde Musulman.

Si on doit avoir un oeil critique de l'Islam pour pourvoir avancé je te le dis tout de suite, vous perdez votre temps toi et Monsieur Bidar.

Il a pas besoin d'une vertu Islamique ce que pense ce Monsieur, les fait sont là et établi.

Quand on pond une diatribe de ce style on peut pas se dire penseur à mon goût ce n'est juste qu'un provocateur.

C'est ses idées sont plus proche d'un agnostique que de la religion Musulmane.
 
La lapidation, "preuve extrême de la logique de violence de l'islam"







Prenons l'exemple le plus actuel, celui du mois de ramadan qui s'est ouvert le 11 août. Evidemment, nous paraissons ici au plus loin de l'affaire de la lapidation, et aujourd'hui en France l'on n'entend guère de critiques sur cette pratique du jeûne. Au contraire, s'est installée sur la question une sorte de consensus angélique. Nous aurions là un événement "entré dans la vie et ancré dans le calendrier de la nation" et nos médias semblent incapables de faire autre chose que de célébrer la convivialité, la solidarité, le caractère festif de cette période.

Soit, mais qui soulignera en contrepartie le caractère violent de ce jeûne total exigé de la part de tout pratiquant pubère du matin au soir pendant un mois entier ? De nombreux musulmans éludent la question en prétendant que, pour l'individu qui a la foi et qui est entouré d'autres musulmans solidaires dans leur jeûne, celui-ci est facile.

Comment peut-on avoir l'inconscience de prétendre cela ? Jeûner toute la journée, sans avoir même le droit de boire un peu d'eau, et ce pendant un douzième de l'année, constitue un exercice de privation radical et relève d'un ascétisme religieux de haut niveau que rien ne justifie d'ordonner à l'ensemble d'une communauté. La tradition n'exempte de cet effort supérieur que les malades, les femmes enceintes ou en période de menstruation et les voyageurs.

Mais force reste à la loi totalitaire qui ne reconnaît aucun droit au choix personnel : seul est reconnu comme vrai musulman celui qui jeûne. L'orthodoxie d'institution - les dignitaires - et l'orthodoxie de masse - le corps communautaire - exercent là sur les comportements une double surveillance et censure.
bon ne sachant pas si cet remarque viens de toi...
je vais donner mon opinion d abord sur ton titre
je crois que la lapidation a existe de tout temp
mais la n est pas le probleme
je pense que peut de temp apres la revolution francaise
les francais s y sont mis a "coeur joie"
est ce pour autant que cela fait des francais une preuve de leur violence
je ne pense pas
donc ne melangons pas tous
svp

apres tu enchaine sur le mois sacre du ramadan pour tous musulman
bon toi a mon humble avis tu vis sur du billard et tu mange du caviar...
ce n est qu une supposition
mais connais tu le caractere sacre et ce qu apporte le mois de jeune

la violence mon pote
je la trouve plutot sur ton post
que tu ne jeune pas je veux bien
que tu sois pas musulman aussi..nul n est parfait^^

mais ouvre les yeux au dela du jeune
il ya aussi une prise de conscience
dans la rue il y a des sdf qui sont la
EUX ne se nourrisse jamais a heure fixe ne se soigne pas ne se lave que rarement

au lieu de parler sans connaitre essaye de discutaille
avec les personnes concernees et ensuite
donne ton avis subjectif
 
Bidar n'est pas du tout pratiquant, petit précision ( il s'en cache pas ) , son article est bien un pamphlet Islamophobe qu'on peut retrouver dans certains sites d'extrême droite si c'est ça les nouveaux Penseur, heureusement que leur idée ne sous pas diffuse dans le monde Musulman.

Si on doit avoir un oeil critique de l'Islam pour pourvoir avancé je te le dis tout de suite, vous perdez votre temps toi et Monsieur Bidar.

Il a pas besoin d'une vertu Islamique ce que pense ce Monsieur, les fait sont là et établi.

Quand on pond une diatribe de ce style on peut pas se dire penseur à mon goût ce n'est juste qu'un provocateur.

C'est ses idées sont plus proche d'un agnostique que de la religion Musulmane.

Vous continuez à diffamer ça ne grandit pas votre argumentaire mais le décrédibilise. Vous réaffirmez de manière péremptoire ce qu'est une pratique spirituelle, qui est un musulman et qui ne l'est pas. Quant à votre argument de la récupération de ses écrits par des courants islamophobes il est classique mais de mauvaise foi: je ne défends personne mais par exemple l'humoriste Dieudonné a été relayé par le front national, cela fait-il de lui un raciste, antisémite et réactionnaire? Des séparatistes blancs du sud ont soutenu publiquement le séparatisme noir défendu par le premier MalcolmX, cela fait-il de lui un raciste du kkk? Ce sont les aléas de l'exposition médiatique, tout intellectuel qui choisit de s'insérer dans cet espace en subit les conséquences; la pertinence de cette démarche peut et doit être mise en question, concernant non seulement Bidar mais surtout l'ensemble de la communauté scientifique. Ca n'explique pas votre malaise irrationnel devant la critique, d'où qu'elle vienne.
 
M'avez-vous lu? J'ai écrit plusieurs fois que je suis musulman, pratiquant. C'est aussi le cas d'Abdennour Bidar. Sommes-nous des islamophobes haineux de nous-mêmes? Vous donnez la sensation de réciter un discours formaté, adapté à la circonstance. Vous empêchez-vous de penser par vous-même, vous interdisez-vous d'entrer dans le texte coranique et son histoire sans l'aval de tel ou tel exégète? Croyez-vous que ce jugement systématique de la pensée et du sentiment religieux d'autrui soit une vertu musulmane? Votre verve est guerrière, peu importe le sujet, il faut à tout prix que le débat se résume à un gentil et un méchant, un hallal et un haram, la vérité contre les égarés, quelle stérilité.

saha ftourek à tous et toutes
barak allah o fik

donc si j ai bien compris
tous les musulmans qui pratique l islam et etudie les sciences
mais qui refuse de modifie la sunnah et le coran
sont des idiots
ben je crois que j en fais partis
ou dois je signe?
mon pote on peut penser sur tout mais on ne peut pas mettre en doute le coran et la sunnah
on nous empeche pas d etudier de rechercher de lire etc...
 
la lapidation et les coups de fouets c'est mentionné dans le Coran, ça na rien d'archaïque !

sois vous dites que vous êtes contre cette punition ( comme moi ) sois vous dites que vous êtes pour !

la question du moratoire signifie d'une manière tacite qu'on est pour cette ignoble punition !

Les fouets oui mais pas de lapidation...nuance !
 
donc si j ai bien compris
tous les musulmans qui pratique l islam et etudie les sciences
mais qui refuse de modifie la sunnah et le coran
sont des idiots
ben je crois que j en fais partis
ou dois je signe?
mon pote on peut penser sur tout mais on ne peut pas mettre en doute le coran et la sunnah
on nous empeche pas d etudier de rechercher de lire etc...

Des "idiots" sûrement pas, la plupart des musulmans lettrés sont très bien formés, les références orthodoxes sont souvent issues d'universités prestigieuses du monde arabe, c'est d'ailleurs le même parcours que connaissent les écclésiastes du Vatican qui sont souvent des encyclopédistes. Mais la lucidité n'est malheureusement pas fonction de la culture livresque. Tout comme l'intérêt politique peut obscurcir l'esprit et l'émotionnel se substituer à la raison. On peut penser sur tout, et surtout sur les sources du sacré car ce sont des sasses de compréhension du monde et potentiellement des techniques de pouvoir, des biais de manipulation de masse. Le Coran appele du début à la fin à l'élévation de l'esprit, à la Science, à la bonté d'âme, et au rapprochement vers l'Unité divine. Je n'y ai lu nulle part venter les mérites de la pensée subordonnée, de la soumission à l'autorité des hommes, préscrire le fétichisme des saints et l'aliénation par l'argent. C'est pourtant le lot commun de beaucoup de musulmans sur cette planète. Au lieu de lancer des chasses aux sorcières à chaque initiative, que chacun apporte sa contribution à cette pensée islamique.
 
Le plus révoltant dant tout ceci, n'est-ce pas le silence des masses musulmanes prétendu modérées et des professionnels de l'anti racisme (Mrap, sos racisme...) ?

Pose la question au musulman modéré tien ! tu sera surpris ! et si on parlait aussi des femems battue et mal traité par leur mari en France ? pays laïque ! lis les ouvrage de Jean Sévilla a ce sujet tu sera informé du nombre de femme abbandonner par leur mari en France et l'augmentation de la réduction de la femme sur le seul plan sexuel par la pornographie...hé oui ! on es pas tous toujours beau...
 
Que l'Oumma ne se lêve unanime contre cette pratique barbare qu'est la lapidation voilà l'infâmie !

Si tu prend la Oumma pour référence des réalité islamique on n'a pas fini...si tu veut connaitre le point de vue de l'islam sur les femmes n'écoute pas "les cheicks" ou "les musulmans" mais lis le Coran et quand je te dis lis le Coran lis le pas dans l'idée "déjà toutes faite" de vouloir le contredire a tous prix parce que c'est un livre religieux, mais de le lire de manière objective...sans a priori.
 
Vous continuez à diffamer ça ne grandit pas votre argumentaire mais le décrédibilise. Vous réaffirmez de manière péremptoire ce qu'est une pratique spirituelle, qui est un musulman et qui ne l'est pas. Quant à votre argument de la récupération de ses écrits par des courants islamophobes il est classique mais de mauvaise foi: je ne défends personne mais par exemple l'humoriste Dieudonné a été relayé par le front national, cela fait-il de lui un raciste, antisémite et réactionnaire? Des séparatistes blancs du sud ont soutenu publiquement le séparatisme noir défendu par le premier MalcolmX, cela fait-il de lui un raciste du kkk? Ce sont les aléas de l'exposition médiatique, tout intellectuel qui choisit de s'insérer dans cet espace en subit les conséquences; la pertinence de cette démarche peut et doit être mise en question, concernant non seulement Bidar mais surtout l'ensemble de la communauté scientifique. Ca n'explique pas votre malaise irrationnel devant la critique, d'où qu'elle vienne.


J'ai pas dit qu'il était pas Musulman j'ai dit qu'il ne se cache pas d'être non pratiquant c'est tout à son honneur, te concernant je tiens à m'excuser j'ai confondus avec un autre pseudo Bibultch.
 
Des "idiots" sûrement pas, la plupart des musulmans lettrés sont très bien formés, les références orthodoxes sont souvent issues d'universités prestigieuses du monde arabe, c'est d'ailleurs le même parcours que connaissent les écclésiastes du Vatican qui sont souvent des encyclopédistes. Mais la lucidité n'est malheureusement pas fonction de la culture livresque. Tout comme l'intérêt politique peut obscurcir l'esprit et l'émotionnel se substituer à la raison. On peut penser sur tout, et surtout sur les sources du sacré car ce sont des sasses de compréhension du monde et potentiellement des techniques de pouvoir, des biais de manipulation de masse. Le Coran appele du début à la fin à l'élévation de l'esprit, à la Science, à la bonté d'âme, et au rapprochement vers l'Unité divine. Je n'y ai lu nulle part venter les mérites de la pensée subordonnée, de la soumission à l'autorité des hommes, préscrire le fétichisme des saints et l'aliénation par l'argent. C'est pourtant le lot commun de beaucoup de musulmans sur cette planète. Au lieu de lancer des chasses aux sorcières à chaque initiative, que chacun apporte sa contribution à cette pensée islamique.
je t apprend rien en t expliquant que l histoire de la civilisation arabo musulmane
est sur certain point le meme mais sur d autre point beaucoup moins ouvert surtout le coran

tu te demande bien
POURQUOI?
simplement que l histoire du christanisme a efface presque completement le message de JESUS psl
avec les derives qu on connais tous
inquisition la separation de l eglise et de l etat etc etc

supposons qu on fasse de meme avec le coran
qu on laisse au musulman libre choix de reciter lelivre saint en francais pendant la priere
qu on laisse a samir alias"saint paul"
de rectifier ou modifier le coran
qu on laisse a bachir alias "saint marc" de mettre a l ordre du jour la sunnah avec klk innovation ....

tu t en doutes on irais droit au mur

heuresement comme disait saint antoine
je ne crois que ce que je vois....

dans notre cas si saint antoine serai encore la
il dirai je crois que ce que je lis..."le coran" est le parechevement de la religion de JESUS psl
 
"droit dans le mur"? Je ne vois pas en quoi ta comparaison douteuse avec l'histoire du christianisme justifie cette hantise de la critique scientifique. Préfères-tu croire aveuglément en des sources corrompues ou manipulées?
 
la lapidation c'est pour les hommes et les femmes.
violence en islam, jt'invite a nous parler des lois chez les critiens ou les juifs.
philosophe, tellement philosophe qu'il trouve rien a faire, apart ecrire dans ce forum des amateurs, tellement il a le temps et tellement il fait rien dans la vie il ecrit 18 lignes.
j'ai meme pas le temps de les lire tes 18 machin
 
moi je l'ai trouvé très intéressant son article et si ça vous intéresse, je vous dirais bien ce que j'en ai compris (en gros), après mon séjour au bled, mes lectures et mes visites sur ce forum, je suis assez d'accord avec ce mr.

Le problème de fond finalement est celui du choix, du libre-arbitre, de l'esprit critique en Islam, de la religion qui empiète sur la vie privée au point d'en réglementer tous les aspects dont ceux, a-priori privés, du couple.

Un choix de vie contraire aux préceptes islamiques dans un milieu musulman amène au mieux à un rejet de l'individu par son entourage (comme ce forumeur qui a peur de faire rejeter par sa famille s'il annonce qu'il est athée) au pire à la pire des violences (combien d'articles sur tel frère ou père qui a tué sa soeur ou sa fille car elle fréquentait un non-musulman etc...)

Est-ce qu'on choisi réellement d'être musulman ?

Au départ déjà, on ne choisi même pas si on veut être circoncis ou non. Et que vous le vouliez ou pas c'est déjà une première violence, il y a du sang, des larmes et peu d'enfants y vont de gaité de coeur.

Ensuite à la puberté, combien sont ceux qui sont obligés de faire le ramadan ? (on promet des claques à eux qui ne le font pas ou des cadeaux à ceux qui le font bien)

Par la suite, la pression familiale et sociétale font que certaines n'osent pas retirer le voile (c'est interdit dans de nombreux pays musulmans de toutes façons), pour d'autres le ramadan est obligatoire sous peine d'amende ou de prison etc etc (ou encore seulement du qu'en dira-t-on)

Quelle autre religion aujourd'hui se mêle autant de la vie privée de ses adeptes ? Interdiction de tromper sa femme ou son mari, interdiction de certaines pratiques sexuelles, obligation de porter le voile (dans certains pays), obligation de respecter le ramadan etc etc. La religion obligatoire pour tous, voire même imposée par la Constitution du pays...

Où est la liberté de pensée ? Qu'en est-il du verset corannique: "nulle contrainte en religion ?"

Si vous-mêmes forumeurs vous vous sentez bien dans votre religion et que vous suivez les préceptes du prophète avec entrain, ferveur et joie, c'est tant mieux pour vous mais n'oubliez pas que ce n'est pas le cas de tous vos frères et soeurs qui sont obligés de se soumettre à la charia sous peine de mort ce qui est naturellement totalement effrayant pour toute personne non-musulmane.

lorsque je lis sur ce forum "il n'y a pas de fumée sans feu" ou "elle l'avait eput-être méritée (la lapidation)", c'est effrayant. En effet, rien ne prouve qu'elle ait trompée son mari (d'ailleurs elle avait déjà reçu des coups de fouet pour ça) et rien de prouve qu'elle l'ait fait assassiner.
 
suite:

Et si elle l'avait vraiment trompée ? Etes-vous tous et toutes à l'abri de l'adultère ? Et si votre conjoint/e vous méprise, n'iriez-vous pas trouver du réconfort ailleurs ? N'est-ce pas un problème privé qui éventuellement peut se résoudre par un divorce ? N'est-ce pas horrible et humiliant de se faire fouetter en public pour une affaire somme toute banale et surtout privée ?

Et si elle l'avait fait assassiner ? ne mérite--t-elle pas un procès en bonne et dûe forme et le cas échéant une peine moins barbare que de se faire exploser la tête à coups de pierre ?

Quelle autre religion aujourd'hui promet le paradis au niveau le plus haut à ceux qui font le jihad (et donc selon leur interprétation qui font des attentats kamikazes) ?

Où se trouve la miséricorde de votre Dieu ?

Il y a une pétition à signer pour essayer de sauver cette femme qui sera lapidée sans doute dimanche matin :(
 
la lapidation c'est pour les hommes et les femmes.
violence en islam, jt'invite a nous parler des lois chez les critiens ou les juifs.
philosophe, tellement philosophe qu'il trouve rien a faire, apart ecrire dans ce forum des amateurs, tellement il a le temps et tellement il fait rien dans la vie il ecrit 18 lignes.
j'ai meme pas le temps de les lire tes 18 machin

1. Il n'a rien écrit ici, il a été cité.
2. Dans quel pays aujourd'hui les Juifs ou les Chrétiens lapident-ils les gens pour adultère ?
3. pourquoi faites-vous un commentaire si vous n'avez même pas lu les 18 "machins" ?
 
Jelis


Date d'inscription: août 2010

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Re : La lapidation, "preuve extrême de la logique de violence de l'islam"

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M'avez-vous lu? J'ai écrit plusieurs fois que je suis musulman, pratiquant. C'est aussi le cas d'Abdennour Bidar. Sommes-nous des islamophobes haineux de nous-mêmes? Vous donnez la sensation de réciter un discours formaté, adapté à la circonstance. Vous empêchez-vous de penser par vous-même, vous interdisez-vous d'entrer dans le texte coranique et son histoire sans l'aval de tel ou tel exégète? Croyez-vous que ce jugement systématique de la pensée et du sentiment religieux d'autrui soit une vertu musulmane? Votre verve est guerrière, peu importe le sujet, il faut à tout prix que le débat se résume à un gentil et un méchant, un hallal et un haram, la vérité contre les égarés, quelle stérilité.

saha ftourek à tous et toutes
barak allah o fik

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Mon discourt n'est pas formaté et vous savez trés bien et surtout si vous étes un vrai musulman, qu'on ne joue pas avec Dieu et ses écris. Pour preuve :il est dit dans le coran que ""ceux qui croient en une partie du coran et rejettent une autre partie sont eux les vrais mécréants et sont voué aux chatiment exemplaire"" traduction non intégrale .Alors si vous êtes sage et en réfléchissant v,ous trouverez que vous êtes pires que les islamophobes, car vous dites vous même que vous êtes pratiquants et c''est ce que vous faites avec votre BIDAR et ne dites surtout pas le contraire car vous l'avez écrit noir sur blanc .Un vrai musulman ne prétend pas connaitre plus que Dieu et le prophéte et discuter leur décisions .Si vous n'acceptez pas leur décisions vous n'étes pas musulmans .Vous pouvez à la limite essayer de comprendre la logique du coran et ses bienfaits , mais pas les discuter pour les dénigrer.Si la logique du coran ne vous semble pas évidente , soyez sûr que c'est votre coeur qui est malade et votre esprit vicié , alors implorez Dieu, et essayez de faire des efforts pour comprendre, ce serait beaucoup mieux pour vous.Si vous vous prenez pour un moderne scientifique , je vous conseille d'aller apprendre avec un de nos erudits tel MM :le syrien dr. Naboulsi ou le dr. zaghloul etc... aprés, relisez Bidar.
Saha ftourek .
 
Le problème de fond finalement est celui du choix, du libre-arbitre, de l'esprit critique en Islam, de la religion

Le discernement ...est une faculté intellectuelle. Amalgamer la religion et la socièté (ou communauté dans ce cas) est simplement un manque de discernement.

La religion n'empiète sur aucun aspect de la vie privée ou publique de qui que ce soit "Nulle contrainte en religion". La "communauté" comme tout système social, oui.

Un être évolue dans une socièté, il interagit avec ses pairs et son environnement, bon gré, malgré... Personne ne vit "seul, dans son coin et coupé du monde"...

Une socièté soit elle religieuse ou non, exerce, in fini, cette "pression" (Le terme violence est on ne peut plus inapprorié) .... Un système tout autant soit il tribal comme en Afrique, celui des castes comme en Inde, celui dit "libre et liberé" comme en occident est forcément coercitif...

Si l'on veut être simpliste comme Sieur Bidar, pourquoi ne pas se poser la question de savoir si ce n'est pas une "violence morale" que d'imposer à des jeunes femmes d'enlèver un bout de tissu de leur tête pour aller à l'école, pourquoi la consommation d'alcool considéré par ses adpetes comme un savoir vivre ne peut pas être lié à une violence physique, n'est ce pas une violence symbolique que de devoir se plier à des horaires contraignants dans une contexte professionnel...Je peux continuer ainsi ...Dans chaque environnement, communauté, socièté, système... c'est pareil, ce sont les illustrations qui diffèrent...

Encore une fois, sa philosophie est une philosophie d'esprit simplet, pour ne pas dire pauvre...
 
quelle est donc est la condamnation au vues de ces"preuves extrêmes"?

vous en croisez souvent des lapideurs? :D
 
Le discernement ...est une faculté intellectuelle. Amalgamer la religion et la socièté (ou communauté dans ce cas) est simplement un manque de discernement.

La religion n'empiète sur aucun aspect de la vie privée ou publique de qui que ce soit "Nulle contrainte en religion". La "communauté" comme tout système social, oui.

Un être évolue dans une socièté, il interagit avec ses pairs et son environnement, bon gré, malgré... Personne ne vit "seul, dans son coin et coupé du monde"...

Une socièté soit elle religieuse ou non, exerce, in fini, cette "pression" (Le terme violence est on ne peut plus inapprorié) .... Un système tout autant soit il tribal comme en Afrique, celui des castes comme en Inde, celui dit "libre et liberé" comme en occident est forcément coercitif...

Si l'on veut être simpliste comme Sieur Bidar, pourquoi ne pas se poser la question de savoir si ce n'est pas une "violence morale" que d'imposer à des jeunes femmes d'enlèver un bout de tissu de leur tête pour aller à l'école, pourquoi la consommation d'alcool considéré par ses adpetes comme un savoir vivre ne peut pas être lié à une violence physique, n'est ce pas une violence symbolique que de devoir se plier à des horaires contraignants dans une contexte professionnel...Je peux continuer ainsi ...Dans chaque environnement, communauté, socièté, système... c'est pareil, ce sont les illustrations qui diffèrent...

Encore une fois, sa philosophie est une philosophie d'esprit simplet, pour ne pas dire pauvre...

La religion musulmane régit la société musulmane, elle fait même parfois force de loi et est écrit dans la Constitution. prendre l'exemple de l'Iran serait trop facile alors regardez au Maroc, on est puni si on ne respecte pas le Ramadan, elle est où la liberté ?

Vos exemples sont très simplistes, le voile, l'alcool, les horaires de boulot: la rigolade. Vous pouvez continuer dites-vous, et bien donnez-moi d'autres exemples un peu plus solides.


Quelle religion s'immisce à ce point dans la vie privée qu'elle dicte aux conjoints la façon de faire l'amour ?
Quelle religion interdit la musique (selon certains courants)
Quelle religion interdit de se maquiller ? (selon certains pays)
Quelle religion interdit aux femmes de conduire ? (idem)

etc etc.....

Donc en plus des interdits légaux de la société civile, il y a les interdits religieux... que reste-t-il ? attendre la mort pour aller s'éclater au Paradis....
 
Le discernement ...est une faculté intellectuelle. Amalgamer la religion et la socièté (ou communauté dans ce cas) est simplement un manque de discernement.

La religion n'empiète sur aucun aspect de la vie privée ou publique de qui que ce soit "Nulle contrainte en religion". La "communauté" comme tout système social, oui.

Un être évolue dans une socièté, il interagit avec ses pairs et son environnement, bon gré, malgré... Personne ne vit "seul, dans son coin et coupé du monde"...

Une socièté soit elle religieuse ou non, exerce, in fini, cette "pression" (Le terme violence est on ne peut plus inapprorié) .... Un système tout autant soit il tribal comme en Afrique, celui des castes comme en Inde, celui dit "libre et liberé" comme en occident est forcément coercitif...

Si l'on veut être simpliste comme Sieur Bidar, pourquoi ne pas se poser la question de savoir si ce n'est pas une "violence morale" que d'imposer à des jeunes femmes d'enlèver un bout de tissu de leur tête pour aller à l'école, pourquoi la consommation d'alcool considéré par ses adpetes comme un savoir vivre ne peut pas être lié à une violence physique, n'est ce pas une violence symbolique que de devoir se plier à des horaires contraignants dans une contexte professionnel...Je peux continuer ainsi ...Dans chaque environnement, communauté, socièté, système... c'est pareil, ce sont les illustrations qui diffèrent...

Encore une fois, sa philosophie est une philosophie d'esprit simplet, pour ne pas dire pauvre...

Bonjour Elyssa,
Je ne pense pas qu'il croit lui-même tout ce qu'il raconte. Il est donc malhonnête. Mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'il parle de l'islam comme si c'était une idéologie quelconque, qu'on peut modifier, comme si rien n'y est fixé de manière définitive. Je me demande s'il n'a pas oublier par hasard que l'islam se base quand même sur des textes...
 
Le discernement ...est une faculté intellectuelle. Amalgamer la religion et la socièté (ou communauté dans ce cas) est simplement un manque de discernement.

La religion n'empiète sur aucun aspect de la vie privée ou publique de qui que ce soit "Nulle contrainte en religion". La "communauté" comme tout système social, oui.


(...)
Si l'on veut être simpliste comme Sieur Bidar, pourquoi ne pas se poser la question de savoir si ce n'est pas une "violence morale" que d'imposer à des jeunes femmes d'enlèver un bout de tissu de leur tête pour aller à l'école, pourquoi la consommation d'alcool considéré par ses adpetes comme un savoir vivre ne peut pas être lié à une violence physique, n'est ce pas une violence symbolique que de devoir se plier à des horaires contraignants dans une contexte professionnel...Je peux continuer ainsi ...Dans chaque environnement, communauté, socièté, système... c'est pareil, ce sont les illustrations qui diffèrent...

Encore une fois, sa philosophie est une philosophie d'esprit simplet, pour ne pas dire pauvre...

Cela mérite commentaire et réflexion, surtout la partie en gras. On, peut dire qu'il y a des vécus religieux qui, au contraire de ce que tu dis, insèrent le fait religieux à chaque moment de la vie quotidienne et qui font précéder chaque action sociale de l'individu par une référence à la donne religieuse ? Telle parole à prononcer en rentrant dans tel lieu, tel respect d'absence de mixité, telle obligation de se couvrir en sortant, de ne pas consommer tel aliment, de ne pas porter tel habit, de ne pas se rendre dans tel endroit,... . Ce sont là des insertions constantes du faits religieux dans le fait social. La religion est sociologiquement une forme de culture, et dans le cas de l'Islam, certaines formes de religiosités incorporent fortement la présence de la référence au religieux dans la conduite de la vie sociale ou individuelle du croyant. Quelques-unes de ces formes de religiosité ont aussi vocation à régenter les consciences.

Je ne suis pas d'accord - tu t'en douteras - avec le terme de "simpliste" dont tu qualifies Bidar, je t'en laisse le choix. Je devine que tu ne partages pas son point de vue dans l'article cité - et je t'en donne raison pour les points exposés plus haut - mais sa pensée ne se cantonne pas à cela. Il a écrit bien davantage que cet ouvrage et leur lecture pourrait affiner le jugement que tu lui portes.

Enfin, et surtout, comme je l'ai déjà dit, il serait erroné de vouloir extrapoler les insuffisances que l'on peut trouver dans sa démarche à tous les nouveaux penseurs en se servant de cela pour les discréditer d'un revers de main. J'espère que ce n'est pas le propos ici.
 
La religion musulmane régit la société musulmane, elle fait même parfois force de loi et est écrit dans la Constitution. prendre l'exemple de l'Iran serait trop facile alors regardez au Maroc, on est puni si on ne respecte pas le Ramadan, elle est où la liberté ?

Vos exemples sont très simplistes, le voile, l'alcool, les horaires de boulot: la rigolade. Vous pouvez continuer dites-vous, et bien donnez-moi d'autres exemples un peu plus solides.


Quelle religion s'immisce à ce point dans la vie privée qu'elle dicte aux conjoints la façon de faire l'amour ?
Quelle religion interdit la musique (selon certains courants)
Quelle religion interdit de se maquiller ? (selon certains pays)
Quelle religion interdit aux femmes de conduire ? (idem)

etc etc.....

Donc en plus des interdits légaux de la société civile, il y a les interdits religieux... que reste-t-il ? attendre la mort pour aller s'éclater au Paradis....

Tu n'est pas sérieuse? Puisque tu prend l'exception, alors je te parie que les Juifs ultra-orthodoxes doivent être dix fois plus restrictifs...
 
La religion musulmane régit la société musulmane, elle fait même parfois force de loi et est écrit dans la Constitution. prendre l'exemple de l'Iran serait trop facile alors regardez au Maroc, on est puni si on ne respecte pas le Ramadan, elle est où la liberté ?

Vos exemples sont très simplistes, le voile, l'alcool, les horaires de boulot: la rigolade. Vous pouvez continuer dites-vous, et bien donnez-moi d'autres exemples un peu plus solides.


Quelle religion s'immisce à ce point dans la vie privée qu'elle dicte aux conjoints la façon de faire l'amour ?
Quelle religion interdit la musique (selon certains courants)
Quelle religion interdit de se maquiller ? (selon certains pays)
Quelle religion interdit aux femmes de conduire ? (idem)

etc etc.....

Donc en plus des interdits légaux de la société civile, il y a les interdits religieux... que reste-t-il ? attendre la mort pour aller s'éclater au Paradis....
L'Islam n'interdit que la ******* (les hémorroïdes ça fait bobo)

La musique n'est pas interdite

Ni le maquillage (mais au passage, même si ce n'est pas dans l'Islam à titre personnel je trouve ça inutile et trouve qu'une femme a bien plus de charme au naturel)

Et la conduite non plus.


En faite, on se demande si les législateurs de la Sharia de certains pays ont pris la peine de lire le Coran. :rolleyes:
 
Salam Youcefi

Merci de prendre la peine de répondre. Je déplore cependant que vous ne preniez pas au sérieux mes interrogations. Loin d'être des provocations ou une charge contre la religion elles sont le fruit d'une réflexion et d'une introspection spirituelle, comme vous j'imagine. En tant que musulman, une chose que je m'interdis est de juger la foi d'autrui, car contrairement à ce que vous venez de faire je ne séléctionne pas les versets coraniques pour justifier mon propre argumentaire, je les considère dans leur ensemble et leur unité littéraire. Ainsi comment pourrais-je passer outre cela:

"Ne faites pas du Nom de Dieu, dans vos serments, un prétexte pour vous dispenser de faire le bien, d’être pieux ou d’établir la bonne entente entre les gens, alors que Dieu entend tout et sait tout.
Dieu vous tiendra rigueur non pas d’un serment que vous aurez prononcé à la légère, mais de celui que vous aurez proféré en toute conscience, car Dieu est Clément et Plein de mansuétude." (224,225 Al-Baqara)

Vous réduisez mon discours à une vulgaire campagne de dénigrement mais je vous renvoie à vos propos précédents sur A.Bidar, sur ceux que vous venez de tenir à mon endroit. Alors que je n'ai nulle part prétendu énoncer une vérité absolue, nulle part attaqué la foi de quiconque, nulle part insulté ou assigné un croyant ou une croyante, je m'étonne de vos réactions en chaîne. Si un désaccord de lecture du texte coranique nous oppose, cela fait-il de moi un "malade", un "esprit vicié" ? Vous prétendez détenir et énoncer les critéres de la musulmanité. Avez-vous oublié ceci:

"Le pouvoir de décision n’appartient qu’à Dieu." (154, Al-Imrân)

Vous semblez retenir du texte ce qui nourrit votre positionnement politique et moral. Permettez-moi de choisir mon degré de lecture.

Fi yedd Allah.

Cordialement,
 
La religion musulmane régit la société musulmane, elle fait même parfois force de loi et est écrit dans la Constitution. prendre l'exemple de l'Iran serait trop facile alors regardez au Maroc, on est puni si on ne respecte pas le Ramadan, elle est où la liberté ?

Non. Ce sont les lois qui régissent les sociétés, elle peuvent être d'inspiration religieuse, comme dans les pays musulmans, mais peuvent être aussi d'inspiration autre, idéologique ou tribal par exemple...

En raisonnant comme Bidar et vous même, je peux autant m'étonner qu'en France, pays dit laïc, on est puni si on porte un voile intégral...Elle est où la liberté telle que prônée par ce pays et sa base laïque...

Vous savez, des parallèles comme ceux instrumentalisés par Bidar dans sa pseudo analyse, on peut en trouver pour tout et partout... Mais elles ne tiennent qu'a leur impertinence...vouloir créditer ce genre de raisonnement est encore une fois, au mieux un simplisme et au pis, du nombrilisme culturel...

Vos exemples sont très simplistes, le voile, l'alcool, les horaires de boulot: la rigolade. Vous pouvez continuer dites-vous, et bien donnez-moi d'autres exemples un peu plus solides.

A raisonnement simplet, réponse simpliste...

Quelle religion s'immisce à ce point dans la vie privée qu'elle dicte aux conjoints la façon de faire l'amour ?
Quelle religion interdit la musique (selon certains courants)
Quelle religion interdit de se maquiller ? (selon certains pays)
Quelle religion interdit aux femmes de conduire ? (idem)

etc etc.....

Encore une fois, ce n'est pas la religion qui interdit ce que vous citez, au passage vos exemples sont plutôt caricaturales, ce sont les lois qui régissent les pays (comme vous semblez faire le distinguo) ...

Le propre de l'amalgame c'est justement d'attribuer à une "idéologie" ou "religion" ou "croyance", les interprétations "erronées" qui peuvent en découler...

Bonne journée.
 
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