C'est ce que dit Bidar, en rajoutant que la structure communautaire des sociétés islamiques a facilité la digestion et la culture de ce mode de pensée.
Il a raison. Et il n'est pas le seul à le dire.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est ce que dit Bidar, en rajoutant que la structure communautaire des sociétés islamiques a facilité la digestion et la culture de ce mode de pensée.
le passage de la femme adultère constitue un ajout tardif , et ne fait pas partie du texte original de l'Évangile dit de Jeanpeux-tu citer tes sources sur la non-authenticité de ce passage ?
le passage de la femme adultère constitue un ajout tardif , et ne fait pas partie du texte original de l'Évangile dit de JeanLorsqu'on dit des choses pareilles, on cite ses sources. Je n'ai jamais lu que cet épisode puisse être apocryphe. Quels grands savants chrétiens remettent en cause cet épisode? ne confondez-vous avec le récit, lui réellement apocryphe, de Suzanne?
Vous dites que les juifs n'appliquaient plus cette peine, pourtant elle est mentionnée dans la Loi qui ordonne de lapider les femmes adultères (voir Lévitique 20, 10 et Deutéronome 22, 22-24. ). A nouveau, quelles sont vos sources?
Mon discours n'est pas implacable ni asséné sans retour comme vous dites et ne diffame en rien , comme vous le faites pour une religion sans respect ni pour Dieu ni POUR ses pratiquants, alors qui diffame?Mon type de discours est est un discours réaliste et issu de la pensée coranique du XXI em siécle et répond à ceux qui ne lisent pas et quand ils lisent ils ne comprennent et alors commence à attaquer l'islam , parce qu'il ne cadre pas avec leurs envies psychophysiologiques, et dépasse leur entendement, parceque faible , je m'excue mais c'est la réalité .Tout les islamophobe ont peur de l'islam par faiblesse et non par discernement.
M'avez-vous lu? J'ai écrit plusieurs fois que je suis musulman, pratiquant. C'est aussi le cas d'Abdennour Bidar. Sommes-nous des islamophobes haineux de nous-mêmes? Vous donnez la sensation de réciter un discours formaté, adapté à la circonstance. Vous empêchez-vous de penser par vous-même, vous interdisez-vous d'entrer dans le texte coranique et son histoire sans l'aval de tel ou tel exégète? Croyez-vous que ce jugement systématique de la pensée et du sentiment religieux d'autrui soit une vertu musulmane? Votre verve est guerrière, peu importe le sujet, il faut à tout prix que le débat se résume à un gentil et un méchant, un halal et un haram, la vérité contre les égarés, quelle stérilité.
saha ftourek à tous et toutes
barak allahou fik
bon ne sachant pas si cet remarque viens de toi...La lapidation, "preuve extrême de la logique de violence de l'islam"
Prenons l'exemple le plus actuel, celui du mois de ramadan qui s'est ouvert le 11 août. Evidemment, nous paraissons ici au plus loin de l'affaire de la lapidation, et aujourd'hui en France l'on n'entend guère de critiques sur cette pratique du jeûne. Au contraire, s'est installée sur la question une sorte de consensus angélique. Nous aurions là un événement "entré dans la vie et ancré dans le calendrier de la nation" et nos médias semblent incapables de faire autre chose que de célébrer la convivialité, la solidarité, le caractère festif de cette période.
Soit, mais qui soulignera en contrepartie le caractère violent de ce jeûne total exigé de la part de tout pratiquant pubère du matin au soir pendant un mois entier ? De nombreux musulmans éludent la question en prétendant que, pour l'individu qui a la foi et qui est entouré d'autres musulmans solidaires dans leur jeûne, celui-ci est facile.
Comment peut-on avoir l'inconscience de prétendre cela ? Jeûner toute la journée, sans avoir même le droit de boire un peu d'eau, et ce pendant un douzième de l'année, constitue un exercice de privation radical et relève d'un ascétisme religieux de haut niveau que rien ne justifie d'ordonner à l'ensemble d'une communauté. La tradition n'exempte de cet effort supérieur que les malades, les femmes enceintes ou en période de menstruation et les voyageurs.
Mais force reste à la loi totalitaire qui ne reconnaît aucun droit au choix personnel : seul est reconnu comme vrai musulman celui qui jeûne. L'orthodoxie d'institution - les dignitaires - et l'orthodoxie de masse - le corps communautaire - exercent là sur les comportements une double surveillance et censure.
Bidar n'est pas du tout pratiquant, petit précision ( il s'en cache pas ) , son article est bien un pamphlet Islamophobe qu'on peut retrouver dans certains sites d'extrême droite si c'est ça les nouveaux Penseur, heureusement que leur idée ne sous pas diffuse dans le monde Musulman.
Si on doit avoir un oeil critique de l'Islam pour pourvoir avancé je te le dis tout de suite, vous perdez votre temps toi et Monsieur Bidar.
Il a pas besoin d'une vertu Islamique ce que pense ce Monsieur, les fait sont là et établi.
Quand on pond une diatribe de ce style on peut pas se dire penseur à mon goût ce n'est juste qu'un provocateur.
C'est ses idées sont plus proche d'un agnostique que de la religion Musulmane.
M'avez-vous lu? J'ai écrit plusieurs fois que je suis musulman, pratiquant. C'est aussi le cas d'Abdennour Bidar. Sommes-nous des islamophobes haineux de nous-mêmes? Vous donnez la sensation de réciter un discours formaté, adapté à la circonstance. Vous empêchez-vous de penser par vous-même, vous interdisez-vous d'entrer dans le texte coranique et son histoire sans l'aval de tel ou tel exégète? Croyez-vous que ce jugement systématique de la pensée et du sentiment religieux d'autrui soit une vertu musulmane? Votre verve est guerrière, peu importe le sujet, il faut à tout prix que le débat se résume à un gentil et un méchant, un hallal et un haram, la vérité contre les égarés, quelle stérilité.
saha ftourek à tous et toutes
barak allah o fik
la lapidation et les coups de fouets c'est mentionné dans le Coran, ça na rien d'archaïque !
sois vous dites que vous êtes contre cette punition ( comme moi ) sois vous dites que vous êtes pour !
la question du moratoire signifie d'une manière tacite qu'on est pour cette ignoble punition !
.......et "juive".
donc si j ai bien compris
tous les musulmans qui pratique l islam et etudie les sciences
mais qui refuse de modifie la sunnah et le coran
sont des idiots
ben je crois que j en fais partis
ou dois je signe?
mon pote on peut penser sur tout mais on ne peut pas mettre en doute le coran et la sunnah
on nous empeche pas d etudier de rechercher de lire etc...
Le plus révoltant dant tout ceci, n'est-ce pas le silence des masses musulmanes prétendu modérées et des professionnels de l'anti racisme (Mrap, sos racisme...) ?
Que l'Oumma ne se lêve unanime contre cette pratique barbare qu'est la lapidation voilà l'infâmie !
Vous continuez à diffamer ça ne grandit pas votre argumentaire mais le décrédibilise. Vous réaffirmez de manière péremptoire ce qu'est une pratique spirituelle, qui est un musulman et qui ne l'est pas. Quant à votre argument de la récupération de ses écrits par des courants islamophobes il est classique mais de mauvaise foi: je ne défends personne mais par exemple l'humoriste Dieudonné a été relayé par le front national, cela fait-il de lui un raciste, antisémite et réactionnaire? Des séparatistes blancs du sud ont soutenu publiquement le séparatisme noir défendu par le premier MalcolmX, cela fait-il de lui un raciste du kkk? Ce sont les aléas de l'exposition médiatique, tout intellectuel qui choisit de s'insérer dans cet espace en subit les conséquences; la pertinence de cette démarche peut et doit être mise en question, concernant non seulement Bidar mais surtout l'ensemble de la communauté scientifique. Ca n'explique pas votre malaise irrationnel devant la critique, d'où qu'elle vienne.
je t apprend rien en t expliquant que l histoire de la civilisation arabo musulmaneDes "idiots" sûrement pas, la plupart des musulmans lettrés sont très bien formés, les références orthodoxes sont souvent issues d'universités prestigieuses du monde arabe, c'est d'ailleurs le même parcours que connaissent les écclésiastes du Vatican qui sont souvent des encyclopédistes. Mais la lucidité n'est malheureusement pas fonction de la culture livresque. Tout comme l'intérêt politique peut obscurcir l'esprit et l'émotionnel se substituer à la raison. On peut penser sur tout, et surtout sur les sources du sacré car ce sont des sasses de compréhension du monde et potentiellement des techniques de pouvoir, des biais de manipulation de masse. Le Coran appele du début à la fin à l'élévation de l'esprit, à la Science, à la bonté d'âme, et au rapprochement vers l'Unité divine. Je n'y ai lu nulle part venter les mérites de la pensée subordonnée, de la soumission à l'autorité des hommes, préscrire le fétichisme des saints et l'aliénation par l'argent. C'est pourtant le lot commun de beaucoup de musulmans sur cette planète. Au lieu de lancer des chasses aux sorcières à chaque initiative, que chacun apporte sa contribution à cette pensée islamique.
la lapidation c'est pour les hommes et les femmes.
violence en islam, jt'invite a nous parler des lois chez les critiens ou les juifs.
philosophe, tellement philosophe qu'il trouve rien a faire, apart ecrire dans ce forum des amateurs, tellement il a le temps et tellement il fait rien dans la vie il ecrit 18 lignes.
j'ai meme pas le temps de les lire tes 18 machin
Le problème de fond finalement est celui du choix, du libre-arbitre, de l'esprit critique en Islam, de la religion
Le discernement ...est une faculté intellectuelle. Amalgamer la religion et la socièté (ou communauté dans ce cas) est simplement un manque de discernement.
La religion n'empiète sur aucun aspect de la vie privée ou publique de qui que ce soit "Nulle contrainte en religion". La "communauté" comme tout système social, oui.
Un être évolue dans une socièté, il interagit avec ses pairs et son environnement, bon gré, malgré... Personne ne vit "seul, dans son coin et coupé du monde"...
Une socièté soit elle religieuse ou non, exerce, in fini, cette "pression" (Le terme violence est on ne peut plus inapprorié) .... Un système tout autant soit il tribal comme en Afrique, celui des castes comme en Inde, celui dit "libre et liberé" comme en occident est forcément coercitif...
Si l'on veut être simpliste comme Sieur Bidar, pourquoi ne pas se poser la question de savoir si ce n'est pas une "violence morale" que d'imposer à des jeunes femmes d'enlèver un bout de tissu de leur tête pour aller à l'école, pourquoi la consommation d'alcool considéré par ses adpetes comme un savoir vivre ne peut pas être lié à une violence physique, n'est ce pas une violence symbolique que de devoir se plier à des horaires contraignants dans une contexte professionnel...Je peux continuer ainsi ...Dans chaque environnement, communauté, socièté, système... c'est pareil, ce sont les illustrations qui diffèrent...
Encore une fois, sa philosophie est une philosophie d'esprit simplet, pour ne pas dire pauvre...
Le discernement ...est une faculté intellectuelle. Amalgamer la religion et la socièté (ou communauté dans ce cas) est simplement un manque de discernement.
La religion n'empiète sur aucun aspect de la vie privée ou publique de qui que ce soit "Nulle contrainte en religion". La "communauté" comme tout système social, oui.
Un être évolue dans une socièté, il interagit avec ses pairs et son environnement, bon gré, malgré... Personne ne vit "seul, dans son coin et coupé du monde"...
Une socièté soit elle religieuse ou non, exerce, in fini, cette "pression" (Le terme violence est on ne peut plus inapprorié) .... Un système tout autant soit il tribal comme en Afrique, celui des castes comme en Inde, celui dit "libre et liberé" comme en occident est forcément coercitif...
Si l'on veut être simpliste comme Sieur Bidar, pourquoi ne pas se poser la question de savoir si ce n'est pas une "violence morale" que d'imposer à des jeunes femmes d'enlèver un bout de tissu de leur tête pour aller à l'école, pourquoi la consommation d'alcool considéré par ses adpetes comme un savoir vivre ne peut pas être lié à une violence physique, n'est ce pas une violence symbolique que de devoir se plier à des horaires contraignants dans une contexte professionnel...Je peux continuer ainsi ...Dans chaque environnement, communauté, socièté, système... c'est pareil, ce sont les illustrations qui diffèrent...
Encore une fois, sa philosophie est une philosophie d'esprit simplet, pour ne pas dire pauvre...
Le discernement ...est une faculté intellectuelle. Amalgamer la religion et la socièté (ou communauté dans ce cas) est simplement un manque de discernement.
La religion n'empiète sur aucun aspect de la vie privée ou publique de qui que ce soit "Nulle contrainte en religion". La "communauté" comme tout système social, oui.
(...)
Si l'on veut être simpliste comme Sieur Bidar, pourquoi ne pas se poser la question de savoir si ce n'est pas une "violence morale" que d'imposer à des jeunes femmes d'enlèver un bout de tissu de leur tête pour aller à l'école, pourquoi la consommation d'alcool considéré par ses adpetes comme un savoir vivre ne peut pas être lié à une violence physique, n'est ce pas une violence symbolique que de devoir se plier à des horaires contraignants dans une contexte professionnel...Je peux continuer ainsi ...Dans chaque environnement, communauté, socièté, système... c'est pareil, ce sont les illustrations qui diffèrent...
Encore une fois, sa philosophie est une philosophie d'esprit simplet, pour ne pas dire pauvre...
La religion musulmane régit la société musulmane, elle fait même parfois force de loi et est écrit dans la Constitution. prendre l'exemple de l'Iran serait trop facile alors regardez au Maroc, on est puni si on ne respecte pas le Ramadan, elle est où la liberté ?
Vos exemples sont très simplistes, le voile, l'alcool, les horaires de boulot: la rigolade. Vous pouvez continuer dites-vous, et bien donnez-moi d'autres exemples un peu plus solides.
Quelle religion s'immisce à ce point dans la vie privée qu'elle dicte aux conjoints la façon de faire l'amour ?
Quelle religion interdit la musique (selon certains courants)
Quelle religion interdit de se maquiller ? (selon certains pays)
Quelle religion interdit aux femmes de conduire ? (idem)
etc etc.....
Donc en plus des interdits légaux de la société civile, il y a les interdits religieux... que reste-t-il ? attendre la mort pour aller s'éclater au Paradis....
L'Islam n'interdit que la ******* (les hémorroïdes ça fait bobo)La religion musulmane régit la société musulmane, elle fait même parfois force de loi et est écrit dans la Constitution. prendre l'exemple de l'Iran serait trop facile alors regardez au Maroc, on est puni si on ne respecte pas le Ramadan, elle est où la liberté ?
Vos exemples sont très simplistes, le voile, l'alcool, les horaires de boulot: la rigolade. Vous pouvez continuer dites-vous, et bien donnez-moi d'autres exemples un peu plus solides.
Quelle religion s'immisce à ce point dans la vie privée qu'elle dicte aux conjoints la façon de faire l'amour ?
Quelle religion interdit la musique (selon certains courants)
Quelle religion interdit de se maquiller ? (selon certains pays)
Quelle religion interdit aux femmes de conduire ? (idem)
etc etc.....
Donc en plus des interdits légaux de la société civile, il y a les interdits religieux... que reste-t-il ? attendre la mort pour aller s'éclater au Paradis....
Pas le droit aux crevettes, c'est vraiment dur le judaïsme...Tu n'est pas sérieuse? Puisque tu prend l'exception, alors je te parie que les Juifs ultra-orthodoxes doivent être dix fois plus restrictifs...
La religion musulmane régit la société musulmane, elle fait même parfois force de loi et est écrit dans la Constitution. prendre l'exemple de l'Iran serait trop facile alors regardez au Maroc, on est puni si on ne respecte pas le Ramadan, elle est où la liberté ?
Vos exemples sont très simplistes, le voile, l'alcool, les horaires de boulot: la rigolade. Vous pouvez continuer dites-vous, et bien donnez-moi d'autres exemples un peu plus solides.
Quelle religion s'immisce à ce point dans la vie privée qu'elle dicte aux conjoints la façon de faire l'amour ?
Quelle religion interdit la musique (selon certains courants)
Quelle religion interdit de se maquiller ? (selon certains pays)
Quelle religion interdit aux femmes de conduire ? (idem)
etc etc.....