La meilleure façon de boire de l'eau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Piyale
  • Date de début Date de début
le verset fait tout simplement allusion a la nécessité d’obéir au prophète.

je devine que vous allez dire qu'il faisait allusion au butin, n'est ce pas?

je vous répond qu'il fut révélé au moment de guerre et que le verset parle effectivement de butin, mais le sens ne s y arrête pas.

je prendrais comme exemple un mioche qui désobéit a sa mère.
vous ayant plus d'autorité sur lui, le reprenez en lui ordonnant de ne pas désobéir a sa mère, cela veut t-il dire que votre ordre n'est valable que pour cette circonstance ?

ben il faut deja voir ou il dit dans ce verset qu'il faut obéir au prophète ....
tu peux ma poster le verset en question , car dans mon coran il est marquer qu'il faut prendre ce qu'il leur donne et ne rien prendre de plus ....

7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager,
appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse,
afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce
qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

je vois pas de mots "obéir" ou "imité" ...

vous posez les mauvaises questions a mon avis.
la question qui doit passé avant la votre est:
admettons que ce mariage est bien eu lieu selon la chronologie du hadith,
est ce qu'on s'est opposé a ce mariage?
les mecreants de qoraish,ce sont ils offusqué a l'occasion?

le verset fait tout simplement allusion a la nécessité d’obéir au prophète.

je devine que vous allez dire qu'il faisait allusion au butin, n'est ce pas?

je vous répond qu'il fut révélé au moment de guerre et que le verset parle effectivement de butin, mais le sens ne s y arrête pas.

je prendrais comme exemple un mioche qui désobéit a sa mère.
vous ayant plus d'autorité sur lui, le reprenez en lui ordonnant de ne pas désobéir a sa mère, cela veut t-il dire que votre ordre n'est valable que pour cette circonstance ?
salam, merci pour ta réponse qu'Allah augmente notre savoir.

ben il faut deja voir ou il dit dans ce verset qu'il faut obéir au prophète ....
tu peux ma poster le verset en question , car dans mon coran il est marquer qu'il faut prendre ce qu'il leur donne et ne rien prendre de plus ....

je vois pas de mots "obéir" ou "imité" ...
ce n'est pas vraiment ce que dit le verset!
il dit plutôt de s'abstenir de ce que le prophète leur interdit
cette abstention est une obéissance au prophète(pbsl) que je sache, non? ;)

Oui, et bizarrement, les religions qui le dénoncent s'en font le chantre : qu'est-ce que le mythe d'adam et eve, sinon ça ?

Une leçon de vie car tout ce qui a été raconté dans le coran a pour objectif de faire réfléchir les gens, d'essayer d'en sortir avec une morale afin de l'appliquer dans notre vie.

Personne ne les idolâtre ni ne les met sur un piédestal.

Relis ton Coran tu trouveras les réponses, c'est pas les versets qui manquent...

Le culte des ancêtres n'a rien à voir avec l'Islam, c'est un culte polythéïste...

Le musulman suit le Coran et l'Elu de Dieu qui a transmis aux sahabas puis aux tabi'ûns et tabi'ûns at tabi'ûns!

Comment crois tu que l'Islam a été transmis si ce n'est par le Prophète Saws et les pieux prédecesseurs...

No,revois tes infos, le culte des ancêtres a rarement des dieux proprement dit car l'adulation est tournée vers...les ancêtres.

Et c'est de l'association.

Bien sur qu'il a été transmis à travers le prophète (c'est lui le messager) et les gens de génération en génération cela n'empêche qu'il ne faut ni les idolâtrer ni écouter certaines rumeurs.

Par contre, c'est Dieu qui s'est chargé de veiller à l'islam sinon il aurait disparu depuis belle lurette. La preuve, de plus en plus de gens commencent à le redécouvrir loin du culte des ancêtres.

wa 3alaykoum assalam

baraka llahou fik mon frere
salam wa fika baraka
je Signale ibn masoud dit (je) et le commentateur dit qu'il fait référence a dieu. qui croire ?

Puis Ibn Massoud poursuit : « (Je) maudis en effet ceux maudits par le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) conformément aux enseignements du Livre d'Allah Le Puissant et Majestueux. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

donc ibn masoud c'est lui qui maudit ?

salam wa fika baraka
je Signale ibn masoud dit (je) et le commentateur dit qu'il fait référence a dieu. qui croire ?

Puis Ibn Massoud poursuit : « (Je) maudis en effet ceux maudits par le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) conformément aux enseignements du Livre d'Allah Le Puissant et Majestueux. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

donc ibn masoud c'est lui qui maudit ?
Je pense que ibn Masoud maudit ceux que le prophète avait maudits avant lui.

Êtes-vous sur que le commentateur dit que c'est une référence a dieu?

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement."

"Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. "

"Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir."

"Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition."

Tous les versets coraniques démontrent le caractère obligatoire de l'application de la tradition du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, et seule la tradition authentique est concernée par cela.

Le consensus des Compagnons :

Les compagnons se rejoignent sur l'obligation de pratiquer les traditions prophétiques après le Saint Coran, et ceci en concordance avec les ordres coraniques. Mais aussi en se basant sur l'approbation de Mou'ad ibn Jabal - qu'Allah soit satisfait de lui - par le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - sur sa façon de juger : « Si tu ne trouves pas dans le livre d'Allah ? Il dit : Je jugerai avec la Sunna de l'envoyé d'Allah. » Ceci persévéra comme une tradition chez les compagnons pour leurs décrets juridiques, en jugeant par la Sunna s'ils ne trouvaient pas une réglementation dans le Coran. Les générations suivantes procédèrent de la même façon et ceci jusqu'à nos jours.

La logique :

Il n'est pas pensable de mettre en application les réglementations générales révélées dans le Coran, sans quelles ne soient interprétées par la Sunna.

Le message du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - était en réalité une double révélation divine : la révélation du Coran, ainsi que son explication par le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -.

" Et vers toi nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." Al Coran

"Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." Al Coran

Dans le deuxième verset, la phrase en gras signifie quoi pour toi?

et tu dis que "Tous les versets coraniques démontrent le caractère obligatoire de l'application de la tradition du Prophète", pourtant je ne vois pas ces termes dans le Coran.
Quand le Coran parle de tradition, c'est en nous suggérant de ne pas suivre celles de nos pères sans les comprendre...

et tu dis que "Tous les versets coraniques démontrent le caractère obligatoire de l'application de la tradition du Prophète", pourtant je ne vois pas ces termes dans le Coran.
Quand le Coran parle de tradition, c'est en nous suggérant de ne pas suivre celles de nos pères sans les comprendre...

Si je vous pose un verset ambigue,comment allez vous faire pour essayez de le comprendre?

Vous allez demander a chouraqui?Ou vous allez ecoutez les comploteurs?

Sans Sunna vous etes faible,La Sunna c'est l'equivalent des evangiles.A meditez

"En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."(33:21)

Je pense personnellement que c'est assez direct, non?

Le problème n'est pas de se dire que des hadiths peuvent aider à la compréhension d'un texte (censé être clair, mais je ne vais pas chercher la petite bête! ;))
Le problème est plutôt dans le fait de stigmatiser ceux qui se montre réservés sur les hadiths. Y a-t-il une obligation dogmatique à passer par eux et rien que par eux, sans avoir la garantie absolue et personnelle de leur "authenticité"?

Et pour l'eau, qu'en est-il par rapport à la main droite? (C'est une vraie curiosité).
tant que c'est "reservés" ca va et c'est normal, mais tout rejeter en bloc ca l'est moins

jute une question d'hygiéne, les "choses propres" sont faites avec la main droite et les "choses sales" avec la gauche

Le Prophète Muhammad (sws) a dit :

« N'exagérer pas sur moi comme les chrétiens ont exagérer sur le fils de Mariam (Jésus). Je suis seulement un serviteur : ainsi dites Serviteur et Messager d'Allah » (Rapporté par Al-Boukhari)

Coran et Sunna.

Si je vous pose un verset ambigue,comment allez vous faire pour essayez de le comprendre?

Vous allez demander a chouraqui?Ou vous allez ecoutez les comploteurs?

Sans Sunna vous etes faible,La Sunna c'est l'equivalent des evangiles.A meditez

En parlant de méditer, Dieu ne nous suggère t Il pas de méditer sur le sens de Ses versets?
Pourquoi n'étudient-ils pas profondément le Coran? Ont-ils des verrous sur leurs coeurs ? (47:24)

"En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."(33:21)

Je pense suivre le Messager enlisant son Message (Coran)
A moi: S46-V9. Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".

Je pense personnellement que c'est assez clair.;)

Je pense suivre le Messager enlisant son Message (Coran)
A moi: S46-V9. Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".

Je pense personnellement que c'est assez clair.;)
Ce que vous citez n'est pas un contre argument, car le fait que le prophète suive ce qu'il lui est révélé ne veut pas dire qu'il n'est pas un model et que dieu ne le cite pas comme tel !!!
je me trompe ?

Ce que vous citez n'est pas un contre argument, car le fait que le prophète suive ce qu'il lui est révélé ne veut pas dire qu'il n'est pas un model et que dieu ne le cite pas comme tel !!!
je me trompe ?

bien sûr qu'il est un modèle à suivre, comme les autres Prophètes!!!

Mais nous pouvons nous servir du Coran qui donne la sunna de chaque Prophète...

C'est sûr il n'y a pas de détails "croustillants" comme dans les hadiths, mais l'essentiel y est, le comportement de chaque Prophète dans sa religion...
Comme ça on ne fait aucune différence entre eux et on respecte cet ordre de Dieu.

Et puis dans le verset, il y a quelque chose qui me frappe, que pensez vous de "je ne sais pas ce que l'on fera de moi ni de vous"?
Pour moi cette partie est essentielle dans le verset, il complète "je ne fais que suivre ce qui m'a été révélé".

un texte intéressant qui répond aux non-musulmans (chrétiens , juifs , athées) mais aussi en réponse aux khawârijs ( takfiris) au sujet de " suivre le prophète et sa sounnah...

à lire car très intéressant...

-------------------------------------------

Etre aimé d’Allâh, et ne pas se contenter d’aimer

SHeikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve)

lundi 3 janvier 2011, par Ismail Ibn Hadi
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Allâh – Ta’âla – dit : « Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. » [Coran, 3/31]

Le ministre et savant, SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve), a expliqué que ce verset a été révélé au sujet des Chrétiens de Najrân, lorsqu’ils ont prétendu aimé Allâh. Allâh – ‘Azza wa Djal – a révélé à Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam) de leur dire :
« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera »

Ce qui veut dire, que si vous prétendez aimer Allâh, cela n’est pas l’essentiel en soi. Le plus important est que vous soyez aimé par Allâh (en vos actes et paroles), et le chemin de l’amour d’Allâh – ‘Azza wa Djal – est que vous suiviez Son dernier des Envoyés, qui est Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam). Cela, comme l’ont dit les anciens pieux : « L’essentiel est d’être aimé (d’Allâh), et pas de se contenter d’aimer. » Et ce que nous devons prendre de ce verset est que le plus important n’est pas d’aimer (seulement Allâh), ou d’aimer l’Islâm, ou d’aimer la religion, ou d’aimer le secours d’Allâh – ‘Azza wa Djal, mais l’essentiel est que tu sois aimé ; autrement dit, que tu sois aimé en Allâh dans tes actions. Lorsque l’on regarde attentivement la situation des Chrétiens, nous voyons qu’ils prétendent être les enfants d’Allâh et se prétendent bien aimés auprès de Lui. Ceci dit, le sont-ils vraiment ? La réponse est non. Au contraire, leur revendication est vaine, et ce qui clair c’est le suivi (qui est la solution) :
« Suivez-moi, Allâh vous aimera »

De même, les Khâridjites parmi les sectes islamiques prétendent aimer Allâh, bien plus encore, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) les a décrit en disant : « Ils feront tellement la prière, que la votre comparée à la leur ne sera rien, leur jeûne par rapport au votre ne sera rien, et ils sortiront de la religion comme la flèche qui pénètre une proie. » Cela, alors qu’ils font partie des gens faisant beaucoup de prières, des gens jeûnant beaucoup, et prétendent être parmi les gens qui aiment Allâh. Ils ont dans leur cœur un amour important pour Allâh, et ils ont une crainte d’Allâh de par leur amour, cependant, s’ils ne suivent pas la Sounnah, ne suivent pas la voie des Compagnons et qu’ils contredisent cela, ils seront parmi les gens qui subiront un dur châtiment, quand bien même ils étaient ancrés dans la religion. Nous demandons à Allâh – ‘Azza wa Djal – le bien-être. De la même manière, il en est pour les groupes parmi les groupes égarés, de même pour les Soufîs égarés ou certains innovateurs ou autres qu’eux parmi les sectes de la rhétorique chez qui il y a de la crainte, des larmes et de la peur d’Allâh – ‘Azza wa Djal. Aussi, l’essentiel pour l’adorateur n’est pas d’aimer Allâh, mais plutôt d’être aimé par Lui, comme l’ont dit les anciens pieux : « L’essentiel est d’être aimé (d’Allâh), et pas de se contenter d’aimer. » Ce qui veut dire, que l’essentiel n’est pas que toi tu aimes, mais la grande question est d’œuvrer dans l’amour d’Allâh en ta faveur. Et il n’y a qu’une seule voie qui est le fait de suivre le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) extérieurement et intérieurement. Et le mal dans cela est le fait d’emprunter un cheminement individuel ou un cheminement avec autre que lui. Cette question est d’une grande importance, c’est une question d’amour de l’adorateur pour Allâh, et de l’amour d’Allâh pour Son adorateur.

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh ajoute que certes, SHeikh al-Islâm (Ibn Taymiyyah) a écrit sur cela un fondement qu’il a appelé : « La règle dans l’amour » publié dans un ensemble de traités, il constitue un traité précieux sur le sujet quant à l’amour de l’adorateur pour Allâh, et de l’amour d’Allâh pour Son adorateur. Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) a lui-même écrit un livre d’une grande importance sur cela qui est : « Le jardin des amoureux », on y trouve un chapitre consacré, grandement expliqué. [1]
Notes

[1] Al-lalî ul-Bahîyyah fî Charh il-‘Aqîdat il-Lawâssitiyyah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, 1/337-339

tant que c'est "reservés" ca va et c'est normal, mais tout rejeter en bloc ca l'est moins
C'est parfois une réaction.
Quelqu'un se montre réservé sur des choses, et ne les considère donc pas comme des éléments absolument nécessaire, mais juste comme des éléments "indicatifs" et "facultatifs". Les réactions autour de lui sont vives et hostiles, on veut lui faire accepter ces choses comme de sacro saintes vérités, et en réaction, il finit par les rejeter complètement.

sempro a dit:
jute une question d'hygiéne, les "choses propres" sont faites avec la main droite et les "choses sales" avec la gauche
Même pour les gauchers? ;)

Quelqu'un se montre réservé sur des choses, et ne les considère donc pas comme des éléments absolument nécessaire, mais juste comme des éléments "indicatifs" et "facultatifs". Les réactions autour de lui sont vives et hostiles, on veut lui faire accepter ces choses comme de sacro saintes vérités, et en réaction, il finit par les rejeter complètement.

vu que Dieu a fait l'humain symetrique je trouve cela débile quand meme

a moins que le gaucher ne doive se laver les fesses avec la main droite

c'etait le rpetexte au bucher de gauchers au moyen age c'est le meme genre de regles a la ***

Les 7 règles du repas en commun :

- Ne pas parler
- Tenir les yeux baissés durant le repas
- Manger devant soi (ne pas grapiller à droite et à gauche dans le grand plat)
- Ne pas prendre une nouvelle poignée de nourriture avant d'avoir terminé la précédente
- Tenir le rebord du plat de la main gauche-
- Eviter toute précipitation en puisant la nourriture avec sa main droite
- Enfin ne pas se servir soi-même parmi les morceaux de viande déposés au centre du plat...

Les enfants devaient se contenter de prendre des poignées de mil, riz ou autres bien arrosées de sauce et ce n'est qu'à la fin du repas qu'ils recevaient une pleine main de morceaux de viande...un cadeau et non une récompense...Une discipline qui ne visait pas à torturer l'enfant mais à transmettre un enseignement d'art de vivre...

- Ne pas parler c'est maitriser sa langue et s'exercer au silence...il faut savoir où et quand parler...

- Tenir les yeux baissés en présence d'adultes, c'est apprendre à se dominer et à résister à la curiosité...

- Manger devant soi, c'est se contenter de ce que l'on a...

- Ne pas prendre une nouvelle poignée de nourriture avant d'avoir fini la première, c'est faire preuve de modération...

- Tenir le rebord du plat de la main gauche est un geste de politesse, il enseigne l'humilité...

- Eviter de se précipiter sur la nourriture, c'est apprendre la patience...

- Enfin attendre de recevoir la viande à la fin du repas et ne pas se servir soi-même conduisait à maîtriser son appétit et sa gourmandise...

Le repas de famille était et est encore aujourd'hui constitué de ce rituel que ce soit dans l'Islam comme dans la tradition africaine, la nourriture étant sacrée et le grand plat en commun, symbole de communion était sensé recevoir en son centre, un foyer de bénédiction divine...

Tradition Peulh

que chacun s'occupe de son "troupeau" alors

les plupart des musulmans gauchers font des efforts pour manger et boire avec la main droite et ils y arrivent trés bien

les plupart des musulmans gauchers font des efforts pour manger et boire avec la main droite et ils y arrivent trés bien
Mais personne ne peut savoir ce qu'ils font dans le secret des toilettes... :D

Des "gauchers contrariés", il y en a beaucoup dans ce monde majoritairement de droitiers, ça c'est sûr.
En fait, je m'étais posé la question sur une éventuelle porté spirituelle d'un tel "conseil" (donc éventuellement son caractère contraignant), ce qui me paraissait assez peu probable, mais tu m'a répondu que c'était juste un conseil pouvant porter sur l'hygiène, ce qui ma paraît en effet plus compréhensible ainsi.

Mais personne ne peut savoir ce qu'ils font dans le secret des toilettes... :D

Des "gauchers contrariés", il y en a beaucoup dans ce monde majoritairement de droitiers, ça c'est sûr.
En fait, je m'étais posé la question sur une éventuelle porté spirituelle d'un tel "conseil" (donc éventuellement son caractère contraignant), ce qui me paraissait assez peu probable, mais tu m'a répondu que c'était juste un conseil pouvant porter sur l'hygiène, ce qui ma paraît en effet plus compréhensible ainsi.
il est preferable de serrer la main a quelqu'un qui se plie a ces recomandations qu'a celui qui ne le fait pas :D
meme les gauchers se saluent avec la main droite

il est preferable de serrer la main a quelqu'un qui se plie a ces recomandations qu'a celui qui ne le fait pas :D
Hé hé... Et comment tu peux le savoir? Nous ne sommes pas avec eux aux toilettes...
Je suis prêt à parier ici que bon nombre de droitiers se nettoient aux toilettes avec la main droite... ;)

sempro a dit:
meme les gauchers se saluent avec la main droite
Ca, c'est un question de "convention sociale". Il y a des sociétés où l'on ne se serre pas la main.

Hé hé... Et comment tu peux le savoir? Nous ne sommes pas avec eux aux toilettes...
Je suis prêt à parier ici que bon nombre de droitiers se nettoient aux toilettes avec la main droite... ;)

Ca, c'est un question de "convention sociale". Il y a des sociétés où l'on ne se serre pas la main.
tu peux pas le savoir c'est vrai, c'etait juste pour illustrer la raison de ce conseil

puisqu'on est dans le nettoyage , je voulais juste préciser une chose;

il n'existe pas dans le monde aucune autre nation que la Nation Islam qui réponde d'une manière rigoureuse à l'hygiène corporelle d'un individu...

le musulman qui fait ses 5 salâts quotidiennes doit pour que ses prières soient acceptés faire au préalable des ablutions...

et pour que ses ablutions soient acceptées,il doit d'abord se nettoyer à l'eau claire ses parties intimes de telle sorte qu'il n'y ait aucune trace d'urine et d'excréments même la plus infime partie...

de sa main gauche il nettoiera tout ce qui sort de son corps,jusqu'à ce qu'il ne reste absolument rien...

vous verrez toujours une bouteille d'eau dans les toilettes musulmanes, qui servira donc après s'être essuyé avec du papier hygiénique à laver à l'eau claire ses parties intimes...

toute sa vie le musulman aura une propreté du corps irréprochable,elhamdulillah qu'Allah a fait des nous des musulmans...

puisqu'on est dans le nettoyage , je voulais juste préciser une chose;
Nettoyage? Non, c'était plutôt dans la façon de boire de l'eau... ;-)

memoLi a dit:
il n'existe pas dans le monde aucune autre nation que la Nation Islam qui réponde d'une manière rigoureuse à l'hygiène corporelle d'un individu...
L'argument qui tue: "c'est moi le plus fort!"
:D

memoLi a dit:
le musulman qui fait ses 5 salâts quotidiennes doit pour que ses prières soient acceptés faire au préalable des ablutions...
Les fait-il? A-t-on analyser l'eau avec laquelle il le fait?

memoLi a dit:
et pour que ses ablutions soient acceptées,il doit d'abord se nettoyer à l'eau claire ses parties intimes de telle sorte qu'il n'y ait aucune trace d'urine et d'excréments même la plus infime partie...
Eau claire ne veut pas dire eau propre.
Une eau claire souillée par des urines claires, on peut se laver toute la journée avec, il en restera toujours des traces d'urine.

Cela étant, l'hygiène corporelle est une chose importante, et personne ne va reprocher à l'islam d'en faire la promotion, ne pas se méprendre sur mes "remarques"! ;)

memoLi a dit:
de sa main gauche il nettoiera tout ce qui sort de son corps,jusqu'à ce qu'il ne reste absolument rien...
Pas aisé de se nettoyer correctement la sueur sous l'aisselle gauche avec sa main gauche!
Là je chiposte et je taquine. Ne pas prendre ce que je dis ici pour une critique ;-)

memoLi a dit:
vous verrez toujours une bouteille d'eau dans les toilettes musulmanes, qui servira donc après s'être essuyé avec du papier hygiénique à laver à l'eau claire ses parties intimes...
Oui. J'ai même vu des toilettes (au maghreb, donc je ne vous apprends rien) pourvue d'un dispositif qu'on ne retrouve pas ailleurs, une sorte de tuyau raccordé à l'eau courante, permettant ce nettoyage de manière "plus moderne" qu'avec la bouteille d'eau.

memoLi a dit:
toute sa vie le musulman aura une propreté du corps irréprochable,elhamdulillah qu'Allah a fait des nous des musulmans...
La propreté du corps, c'est une chose. Celle de l'âme, une autre... Il faut parfois un peu plus insister sur le fond que sur la forme, je dirais...

le fond et la forme...

en islam les 2 vont de pairs...
Dans la théorie, les deux vont de paire...

Dans la pratique, il vaut mieux être un souffreteux qui n'a pas trop la possibilité d'être propre mais qui est profondément croyant, qu'être dans la forme bien sous tous rapports aux yeux de tous alors que sa foi ne va pas plus loin que les apparences...

Dans la théorie, les deux vont de paire...

Dans la pratique, il vaut mieux être un souffreteux qui n'a pas trop la possibilité d'être propre mais qui est profondément croyant, qu'être dans la forme bien sous tous rapports aux yeux de tous alors que sa foi ne va pas plus loin que les apparences...

tu parviens à sonder les coeurs?
et depuis quand?

tu parviens à sonder les coeurs?
et depuis quand?
Dans ce que j'ai dit, tu as vu quelque part où j'ai sondé les coeurs?
Qu'est-ce qui est faux dans ce que j'ai écrit?
Entre un souffreteux sale et en guenilles qui est profondément croyant, et un bonhomme qui présente bien, "pratique" aux yeux de tous ce qu'il faut, juste pour être bien vu, qu'est-ce qui est mieux?

En quoi ce que je dis ci-dessus empêche qu'il y ait des gens sales et pas croyant, et des "pratiquants" qui présentent bien et qui ont aussi le coeur pur?

Non, je t'assure, pas plus que toi, je ne sonde les coeurs... ;)

Retour