oui tu peux avoir compris le Message de l'islam et feindre de ne l'avoir pas compris...
Je peux, tout comme je peux ne pas...
Mais le problème est ailleurs. C'est D'ABORD de pouvoir considérer tel ou tel texte comme un message divin.
Une fois de plus, ce n'est pas parce que memoLi me dit que ceci est un message divin, que "par miracle" ça va effectivement m'apparaître comme étant un message divin...
memoLi a dit:
tu peux mentir aux gens, et eux peuvent te croire...
Ou je peux leur dire la vérité, et eux ne pas me croire.
memoLi a dit:
ici sur Bladi tu reçois un Message....pendant des années tu papotes , tu fais des recherches etc...
à la fin tu peux toujours nous dire " je comprends pas"
ou..." comment savoir que c'est un message divin"...
à nous tu peux nous dire ça...
Ben oui.
D'autant plus que je ne papote pas qu'avec des musulmans dans ma vie et sur le net. Je papote avec des chrétiens de toutes tendances, je papote avec des animistes de divers horizons, je papote avec des bouddhistes, je papote (plus rarement) avec des hindouistes, je papote même avec des témoins de jéhovah... En dehors d'autres religions encore sur lesquelles il m'arrive de me renseigner...
Et chaque religion a ses vérités, des visions du divin, des messages différents.
A tous je dis que "je ne sais pas". A moins qu'à tous je devrais dire "j'ai reçu, compris et considéré comme tel vos messages divins, je suis donc de toutes les religions..."
"Papoter" me permet de comprendre les gens, pas d'acquérir la conviction que ce en quoi il croient est vérité divine.
memoLi a dit:
mais le Jour du Jugement,comment tu vas dire la même chose à Allah...?
Ben si dieu existe et qu'il y a un jour du jugement, je serai content de pouvoir enfin savoir ce qu'aujourd'hui j'ignore. C'est ce que je vais lui dire si cela se produit (au cas où je ne le "découvre" pas avant...)
memoLi a dit:
comment pourras-tu lui mentir?
Je n'ai pas plus de raison de te mentir que j'en aurais à mentir à un dieu s'il en existe.
C'est plutôt si je te dis que "je suis sûr que dieu existe" ou "je suis sûr que dieu n'existe pas" que je te mentirais. Car je n'en sais rien.
Si déjà ça je ne le sais pas, imagine quel avis je peux avoir sur un texte censé émané d'une entité dont j'ignore si elle existe ou pas. Aucun avis tranché.
memoLi a dit:
penses-tu qu'il est possible de mentir à CELUI qui t'a créé?
Si quelqu'un m'a créé, je ne pourrais qu'être heureux de le connaître. Et comme dit plus haut, je n'aurais aucune raison de lui mentir.
Il suffit juste que je puisse savoir que j'ai été créé et par qui. Pour l'instant, c'est le grand flou, le gros point d'interrogation. Je ne vais pas mentir à quelqu'un en disant le contraire...
memoLi a dit:
LUI qui sonde les coeurs et qui sait à l'avance ce que tu feras dans 50 ans...?
Justement, si une telle entité existe, elle sait que je ne mens pas. Tu t'inquiètes donc inutilement pour moi (d'ailleurs, je te remercie de te soucier de mon sort...

).
Bonne soirée.