La meilleure façon de boire de l'eau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Piyale
  • Date de début Date de début
Oui, j'ai vu ta réponse "ci-haut", qui venait comme un désaveu de ta remarque sur ma destination future... ;-)

Bonne soirée.

écoutes, ta destination future,personne ne peut la connaître sauf Allah...et le musulman ne connait pas sa destination finale non plus, on est à armes égales autrement dit...

sauf que l'islam nous donne des indices pour la destination finale du mécréant,celui qui a renié Allah...

la destination du juif ou du chrétien qui a renié l'islam après avoir reçu le Message et l'avoir compris....

c'est pour ça, en quelque sorte t'es mal barré...

tu viens sur un site où ça parle d'islam, okay c'est bien...mais seulement si tu meurs dans ton état d'agnostique ou d'athée appelles ça comme tu veux, à partir du moment où tu ne meurs pas musulman alors que tu as reçu le Message et tu l'as compris, alors oui l'islam te mets dans la catégorie " voué à l'enfer éternel" ...

écoutes, ta destination future,personne ne peut la connaître sauf Allah...et le musulman ne connait pas sa destination finale non plus, on est à armes égales autrement dit...
Je vois que le memoLi de 23h13 est plus prudent et plus sage que le memoLi de 22h19 (Tu sais, celui qui parle, tel un dieu, de ma tête d'athée agnostique qu'il n'a jamais vue mais qu'il sait vouée à l'enfer... :D)

En effet, personne ne connait sa destination.

memoLi a dit:
sauf que l'islam nous donne des indices pour la destination finale du mécréant,celui qui a renié Allah...
Il te donne des "indices" te permettant de PENSER QUE (rappelle-toi que je t'ai demandé ce que tu pensais, et tu y est allé de ton couplet sur le fait qu'il ne fallait même pas se poser cette question, finalement tu ne sais pas ce que tu veux... ;))

"Penser que, ce n'est pas savoir à quelle destination est "voué" tel ou tel. Car ça, c'est dieu seul qui peut le décider. Dis-moi si je me trompe, je ne voudrais pas passer pour le mécréant qui veut apprendre sa religion à un musulman, surtout pas!

memoLi a dit:
la destination du juif ou du chrétien qui a renié l'islam après avoir reçu le Message et l'avoir compris....
Dieu seul sait... ;-)

memoLi a dit:
c'est pour ça, en quelque sorte t'es mal barré...
Dieu seul sait.
Pour moi... comme pour toi.
mais je suis sûr (ou bien j'espère pour toi) que s'il existe, il est miséricordieux, et qu'il ne tient pas rigueur à ceux qui se prennent passagèrement pour lui pour attribuer les place en première classe en enfer. :-D

memoLi a dit:
tu viens sur un site où ça parle d'islam, okay c'est bien...mais seulement si tu meurs dans ton état d'agnostique ou d'athée appelles ça comme tu veux, à partir du moment où tu ne meurs pas musulman alors que tu as reçu le Message et tu l'as compris, alors oui l'islam te mets dans la catégorie " voué à l'enfer éternel" ...
Non, ça c'est toi. L'islam, comme tu l'as dit toi même, donne une indication.
Mais dieu décidera. Ou bien tu as déjà décidé pour lui, tu as déjà décidé qu'il ne peut par exemple pas changer d'avis, tu vas lui donner une amende s'il s'amuse à te mettre au paradis avec, bigre, un mécréant!!!! :-D

Je ne sais pas si ce sera au paradis ou en enfer, mais il n'est pas impossible que l'on continue cette conversation dans l'au-delà à un même endroit. A toi de souhaiter où j'irai si jamais on doit être au même endroit... :-D
Là, je te taquine...

Dieu seul sait... ;-)

tu as de nouveau raison, Seul Allah sait...et IL le dit dans son LIVRE;

« Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en Nos signes. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

Dis : “ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre.
Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort.
Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles.
Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés”. »

[sourate Al-Araf:156-158].

Les Juifs ont été décrits comme ayant gagné la colère d'Allah. Ceci parce qu'ils connaissaient la vérité et ont voulu aller contre cela.

Les chrétiens ont été décrits comme ceux qui se sont égarés.. Ceci parce qu'ils ont cherché la vérité, mais en ont été détournés.

Maintenant, tous ont la connaissance de la vérité et la reconnaissent.

Cependant, ils vont contre cela.

Donc, tous méritent que la colère d'Allah soient sur eux. J'appelle tous ces juifs et chrétiens à croire en Allah et en tous Ses Messagers. Je les appelle à suivre le prophète Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam). C'est ce que l'on leur a ordonné de faire dans leurs propres livres. Comme Allah expose dans le Qur’an dans les textes ci-dessus.

tu as de nouveau raison, Seul Allah sait...et IL le dit dans son LIVRE;

« Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en Nos signes. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

Dis : “ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre.
Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort.
Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles.
Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés”. »

[sourate Al-Araf:156-158].

Les Juifs ont été décrits comme ayant gagné la colère d'Allah. Ceci parce qu'ils connaissaient la vérité et ont voulu aller contre cela.

Les chrétiens ont été décrits comme ceux qui se sont égarés.. Ceci parce qu'ils ont cherché la vérité, mais en ont été détournés.

Maintenant, tous ont la connaissance de la vérité et la reconnaissent.

Cependant, ils vont contre cela.

Donc, tous méritent que la colère d'Allah soient sur eux. J'appelle tous ces juifs et chrétiens à croire en Allah et en tous Ses Messagers. Je les appelle à suivre le prophète Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam). C'est ce que l'on leur a ordonné de faire dans leurs propres livres. Comme Allah expose dans le Qur’an dans les textes ci-dessus.
Tu me dis que c'est la vérité, je n'en sais rien. Si un dieu existe et qu'il veut que je sache, je saurai. Ne t'inquiète pas pour cela.

La fait étant que (pour paraphraser les religions abrahamiques) seul dieu sait, et il fait ce qu'il veut, ne t'en déplaise, et quelle qu'en soit l'interprétation que tu peux donner au coran... :D
Il n'est pas tenu de suivre ta compréhension du texte, il fait ce qu'il veut, s'il veut même changer d'avis, c'est son droit pour lequel il ne te demandera pas la permission...
Qui sait, il y aura peut-être plus de juifs, de chrétiens, d'animistes, d'hindouistes, voire même d'athées au paradis que tu ne peux l'imaginer... :D

Seul dieu sait... Mais peut-être es-tu dieu... ;-)

Tu me dis que c'est la vérité, je n'en sais rien. Si un dieu existe et qu'il veut que je sache, je saurai. Ne t'inquiète pas pour cela.

La fait étant que (pour paraphraser les religions abrahamiques) seul dieu sait, et il fait ce qu'il veut, ne t'en déplaise, et quelle qu'en soit l'interprétation que tu peux donner au coran... :D
Il n'est pas tenu de suivre ta compréhension du texte, il fait ce qu'il veut, s'il veut même changer d'avis, c'est son droit pour lequel il ne te demandera pas la permission...
Qui sait, il y aura peut-être plus de juifs, de chrétiens, d'animistes, d'hindouistes, voire même d'athées au paradis que tu ne peux l'imaginer... :D

Seul dieu sait... Mais peut-être es-tu dieu... ;-)

parmi les juifs, beaucoup vont aller au paradis...comme parmi les chrétiens...

les juifs qui ont vécu sous la religion de Moïse ....jusqu'à l'arrivée de jésus et de la chrétienté, sont sauvés....

idem pour les chrétiens, ceux parmi eux qui ont vécu sous la loi de jésus...jusqu'à l'arrivée de Mouhammad,seront sauvés....

une fois l'islam arrivé, ni les juifs ni les chrétiens qui ont reçu le message et qui l'ont compris ne feront partie de ceux qui seront épargnés du feu...

sur ça, l'islam est très clair....

les juifs qui ont vécu sous la religion de Moïse ....jusqu'à l'arrivée de jésus et de la chrétienté, sont sauvés....

idem pour les chrétiens, ceux parmi eux qui ont vécu sous la loi de jésus...jusqu'à l'arrivée de Mouhammad,seront sauvés....

une fois l'islam arrivé, ni les juifs ni les chrétiens qui ont reçu le message et qui l'ont compris ne feront partie de ceux qui seront épargnés du feu...

salam,

En partant de cela, pour ceux qui n'ont pas eu particulierement acces a ce message (pas que ce soit impossible mais qu'il n'y est pas prêter attention) ou bien qui ne l'ont justement pas compris comme il fallait... car mal expliqué, ou bien parcequ'ils sont exposés à une vision biaisé de cette religion,

qu'en est-il alors?

Simple question bien sur.

Merci.

salam,

En partant de cela, pour ceux qui n'ont pas eu particulierement acces a ce message (pas que ce soit impossible mais qu'il n'y est pas prêter attention) ou bien qui ne l'ont justement pas compris comme il fallait... car mal expliqué, ou bien parcequ'ils sont exposés à une vision biaisé de cette religion,

qu'en est-il alors?

Merci.
salaam

de manière général,pas mal de savant du tawhid disent que celui qui n'a pas reçu le message ou l'a reçu de manière imcomplete,érroné, peut quand même faire un tour en enfer...durée limité certes mais durée quand même.

pourquoi? car Allâh a crée les hommes en leur dotant de raison,d'un cerveau,donc pour chercher la vérité...

les êtres humains passent leur vie à se renseigner, apprendre des choses pour améliorer leur quotidien.
même le dernier des nigauds sait faire des recherches pour avancer dans la vie,pour obtenir des choses,des démarches

donc est ce que l'excuse : je ne savais pas que Dieu existe marchera t elle? Allâhou alam

surtout une époque où en un clic,on peut savoir sur des domaines qu'on ne soupçonne même pas....

Même aux yeux d'un musulman, s'il s'avérait que dieu est tel que l'islam le décrit, tout est dans ton "et qui l'ont compris".
Car ne t'imagines pas qu'il suffit de venir et de dire: "bonjour, moi c'est memoLi, je suis porteur de la parole de dieu, et vous devez faire comme ceci et comme cela, vous devez croire ceci et cela...", pour qu'en face, ceux qui t'écoutent se disent que ce que tu apportes est bien un message divin...! :D
C'est un peu plus compliqué que cela, avant de pouvoir dire que le message est passé, est reçu comme tel, et est compris. ;)

salaam

de manière général,pas mal de savant du tawhid disent que celui qui n'a pas reçu le message ou l'a reçu de manière imcomplete,érroné, peut quand même faire un tour en enfer...durée limité certes mais durée quand même.

pourquoi? car Allâh a crée les hommes en leur dotant de raison,d'un cerveau,donc pour chercher la vérité...

les êtres humains passent leur vie à se renseigner, apprendre des choses pour améliorer leur quotidien.
même le dernier des nigauds sait faire des recherches pour avancer dans la vie,pour obtenir des choses,des démarches

donc est ce que l'excuse : je ne savais pas que Dieu existe marchera t elle? Allâhou alam

surtout une époque où en un clic,on peut savoir sur des domaines qu'on ne soupçonne même pas....

salam merci.

Donc "peut" faire un passage en enfer, mais finalité jannat?

salam,

qu'en est-il alors?

Merci.
En effet, simplement la, qu'en est-il... ;)

Il y les prudents et ceux qui ne savent pas qui te diront... qu'ils ne savent pas.
Il y a les prudents qui pensent savoir, qui te donneront leur avis mais prendront soin de préciser "Allahou 'alam" (seul dieu est plus savant) pour signifier que ce qu'ils pensent n'est pas certain, et qu'ils ne veulent en aucun cas prendre position à la place de dieu.
Il y a ceux qui, pour une raison ou une autre, tiennent à ce que leur avis passe pour vérité divine, passant sans vergogne sur la possibilité d'avoir mal interprété la parole divine, et faisant fi du fait que seul dieu peut véritablement juger et jauger les coeurs... Il t'envoient en enfer ou au paradis, et dieu n'a qu'à se conformer à leur avis, point barre... :D
Ils seraient même prêts à donner une réprimande et une amende à dieu si celui-ci se "permettait" de les mettre avec d'anciens "mécréants" (auxquels eux-mêmes promettaient l'enfer) au paradis avec eux. S'ils arrivent au paradis, d'ailleurs... ;-)

Mais je pense qu'à ta question, seul dieu (s'il existe) peut véritablement répondre le moment venu...

En effet, simplement la, qu'en est-il... ; )

Il y les prudents et ceux qui ne savent pas qui te diront... qu'ils ne savent pas.
Il y a les prudents qui pensent savoir, qui te donneront leur avis mais prendront soin de préciser "Allahou 'alam" (seul dieu est plus savant) pour signifier que ce qu'ils pensent n'est pas certain, et qu'ils ne veulent en aucun cas prendre position à la place de dieu.
Il y a ceux qui, pour une raison ou une autre, tiennent à ce que leur avis passe pour vérité divine, passant sans vergogne sur la possibilité d'avoir mal interprété la parole divine, et faisant fi du fait que seul dieu peut véritablement juger et jauger les coeurs... Il t'envoient en enfer ou au paradis, et dieu n'a qu'à se conformer à leur avis, point barre... : D
Ils seraient même prêts à donner une réprimande et une amende à dieu si celui-ci se "permettait" de les mettre avec d'anciens "mécréants" (auxquels eux-mêmes promettaient l'enfer) au paradis avec eux. S'ils arrivent au paradis, d'ailleurs... ;-)

Mais je pense qu'à ta question, seul dieu (s'il existe) peut véritablement répondre le moment venu...

Oui, autrement dit, Allah ouarlem (c'est Lui qui sait le mieux) ;)

salam,

qu'en est-il alors?

Merci.

selamun aleykum

ceux qui n'ont pas reçu le Message ou qui n'en n'ont pas saisi le sens et qui meurent dans cet état, c'est à Allah que revient le Jugement...

LUI Seul décide du sort de ces gens-là...

Même aux yeux d'un musulman, s'il s'avérait que dieu est tel que l'islam le décrit, tout est dans ton "et qui l'ont compris".
Car ne t'imagines pas qu'il suffit de venir et de dire: "bonjour, moi c'est memoLi, je suis porteur de la parole de dieu, et vous devez faire comme ceci et comme cela, vous devez croire ceci et cela...", pour qu'en face, ceux qui t'écoutent se disent que ce que tu apportes est bien un message divin...! :D
C'est un peu plus compliqué que cela, avant de pouvoir dire que le message est passé, est reçu comme tel, et est compris. ;)

oui tu peux avoir compris le Message de l'islam et feindre de ne l'avoir pas compris...
tu peux mentir aux gens, et eux peuvent te croire...

ici sur Bladi tu reçois un Message....pendant des années tu papotes , tu fais des recherches etc...

à la fin tu peux toujours nous dire " je comprends pas"

ou..." comment savoir que c'est un message divin"...

à nous tu peux nous dire ça...

mais le Jour du Jugement,comment tu vas dire la même chose à Allah...?
comment pourras-tu lui mentir?
penses-tu qu'il est possible de mentir à CELUI qui t'a créé?
LUI qui sonde les coeurs et qui sait à l'avance ce que tu feras dans 50 ans...?

oui tu peux avoir compris le Message de l'islam et feindre de ne l'avoir pas compris...
Je peux, tout comme je peux ne pas...
Mais le problème est ailleurs. C'est D'ABORD de pouvoir considérer tel ou tel texte comme un message divin.
Une fois de plus, ce n'est pas parce que memoLi me dit que ceci est un message divin, que "par miracle" ça va effectivement m'apparaître comme étant un message divin...

memoLi a dit:
tu peux mentir aux gens, et eux peuvent te croire...
Ou je peux leur dire la vérité, et eux ne pas me croire.

memoLi a dit:
ici sur Bladi tu reçois un Message....pendant des années tu papotes , tu fais des recherches etc...

à la fin tu peux toujours nous dire " je comprends pas"

ou..." comment savoir que c'est un message divin"...

à nous tu peux nous dire ça...
Ben oui.
D'autant plus que je ne papote pas qu'avec des musulmans dans ma vie et sur le net. Je papote avec des chrétiens de toutes tendances, je papote avec des animistes de divers horizons, je papote avec des bouddhistes, je papote (plus rarement) avec des hindouistes, je papote même avec des témoins de jéhovah... En dehors d'autres religions encore sur lesquelles il m'arrive de me renseigner...

Et chaque religion a ses vérités, des visions du divin, des messages différents.
A tous je dis que "je ne sais pas". A moins qu'à tous je devrais dire "j'ai reçu, compris et considéré comme tel vos messages divins, je suis donc de toutes les religions..." ;)

"Papoter" me permet de comprendre les gens, pas d'acquérir la conviction que ce en quoi il croient est vérité divine.

memoLi a dit:
mais le Jour du Jugement,comment tu vas dire la même chose à Allah...?
Ben si dieu existe et qu'il y a un jour du jugement, je serai content de pouvoir enfin savoir ce qu'aujourd'hui j'ignore. C'est ce que je vais lui dire si cela se produit (au cas où je ne le "découvre" pas avant...)

memoLi a dit:
comment pourras-tu lui mentir?
Je n'ai pas plus de raison de te mentir que j'en aurais à mentir à un dieu s'il en existe.
C'est plutôt si je te dis que "je suis sûr que dieu existe" ou "je suis sûr que dieu n'existe pas" que je te mentirais. Car je n'en sais rien.
Si déjà ça je ne le sais pas, imagine quel avis je peux avoir sur un texte censé émané d'une entité dont j'ignore si elle existe ou pas. Aucun avis tranché.

memoLi a dit:
penses-tu qu'il est possible de mentir à CELUI qui t'a créé?
Si quelqu'un m'a créé, je ne pourrais qu'être heureux de le connaître. Et comme dit plus haut, je n'aurais aucune raison de lui mentir.
Il suffit juste que je puisse savoir que j'ai été créé et par qui. Pour l'instant, c'est le grand flou, le gros point d'interrogation. Je ne vais pas mentir à quelqu'un en disant le contraire...

memoLi a dit:
LUI qui sonde les coeurs et qui sait à l'avance ce que tu feras dans 50 ans...?
Justement, si une telle entité existe, elle sait que je ne mens pas. Tu t'inquiètes donc inutilement pour moi (d'ailleurs, je te remercie de te soucier de mon sort... ;)).

Bonne soirée.

Justement, si une telle entité existe, elle sait que je ne mens pas. Tu t'inquiètes donc inutilement pour moi (d'ailleurs, je te remercie de te soucier de mon sort... ;)).

je ne me soucie pas outre-mesure de ton sort, comme chacun tu auras ce que tu mérites, le musulman n'a pas pour mission de convertir du mécréant coûte que coûte mais de passer un Message...
tu l'acceptes tu l'acceptes pas, c le dernier de mes soucis...

ceci dit, si je t'ai donné l'impression de m'être fait des cheveux blancs pour le sort qui t'est réservé, c uniquement parce qu'on s'est croisé un jour sur le net...et qu'au minimum le message doit passer d'une manière ou d'une autre,

discuter de tout et de rien sans jamais parler de l'islam à un mécréant n'est pas correct comme attitude islamique...

je ne me soucie pas outre-mesure de ton sort
Tu es trop modeste. Non, vraiment, je te remercie de te soucier de mon sort et de me souhaiter le paradis... ;)

memoLi a dit:
comme chacun tu auras ce que tu mérites, le musulman n'a pas pour mission de convertir du mécréant coûte que coûte mais de passer un Message...
C'est donc toi le dernier messager...?
Le problème étant que je n'ai aucune idée si c'est un message divin que tu passes, où une invention humaine. On en revient au même point: j'attends un message divin, je n'en ai pas encore reçu, du moins je n'ai rien reçu qui puisse me donner la conviction d'être en présence de messages divins... Peut-être est-ce dû à la fiabilité qui n'est pas irréfutable de ceux qui transmettent des messages censés être divins, vu que ce sont des intermédiaires humains, et qu'il est bien connu que les humains ne sont pas parfaits. Par conséquent, je suis obligé d'attendre mon "chemin de damas" sans intermédiaires humains pour savoir si des dieux existent, et si c'est le cas, pour connaître leurs messages...

memoLi a dit:
tu l'acceptes tu l'acceptes pas, c le dernier de mes soucis...
Non, vraiment, tu es trop modeste. Tu n'es pas obligé de cacher que le sort de tes semblables t'importe beaucoup, du fait que tu as bon coeur, une des qualités islamiques. ;)

memoLi a dit:
ceci dit, si je t'ai donné l'impression de m'être fait des cheveux blancs pour le sort qui t'est réservé, c uniquement parce qu'on s'est croisé un jour sur le net...et qu'au minimum le message doit passer d'une manière ou d'une autre
Tu ne m'as pas présenté de "lettres de créances divines", me garantissant que tu es bien un ambassadeur de dieu, et pas quelqu'un envoyé pour "m'égarer" comme on dit. J'ai donc écouté (en l'occurence, j'ai lu), mais je ne peux pour l'instant investir tes écrits du titre de "transmission d'un message divin". Je range cela dans la catégorie "possibilités" tout comme les "messages" que me "transmettent" les chrétiens, les bouddhistes, les hindouistes, les animistes, les déistes, les théistes, les chamanistes, les jaïns, les sicks, les zoroastres, les ba'aistes, etc, etc, etc.

memoLi a dit:
discuter de tout et de rien sans jamais parler de l'islam à un mécréant n'est pas correct comme attitude islamique...
Mais apparemment destiner les gens au paradis ou à l'enfer à la place de dieu, sans même préciser que malgré tout "mais dieu est le plus savant", est correct comme attitude islamique... :-)
Quelle exemplarité...

Bonne journée.

Tu es trop modeste. Non, vraiment, je te remercie de te soucier de mon sort et de me souhaiter le paradis... ;)

le musulman ne se soucie pas du sort d'autrui, il passe un message clair " adhérez à l'islam et vous éviterez l'enfer éternel"...

il se soucie plutôt de son sort, vu qu'il n'a aucune garantie lui-même d'éviter l'enfer...

tu voudrais qu'Allah te parle directement et te montrer qu'IL est bien le Créateur,alors qu'Allah parle tous les jours à l'Humanité entière par le biais de sa création, l'Univers et tout ce qui nous entoure nous rappelle Allah à tout instant...

tu ne veux pas voir,et celui qui ne veut pas voir on ne peut faire grand chose...

ton attitude de mécréant non-reconnaissant envers tous les bienfaits de notre Créateur me rappelle un peu l'histoire des premiers chrétiens....
c'est dans le coran;

112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent: «Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie?» Il leur dit: «Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants».

113. Ils dirent: «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins».

114. «Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d’entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs.»

115. «Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d’entre vous refuse de croire, Je le châtierai d’un châtiment dont Je ne châtierai personne d’autre dans l’univers.»

la Table garnie,112-115

le musulman ne se soucie pas du sort d'autrui
Ne fait pas passer le musulman pour un insensible. Parle pour toi-même, c'est mieux... ;)

memoLi a dit:
il passe un message clair " adhérez à l'islam et vous éviterez l'enfer éternel"...
Pas si clair que ça... Ni très objectif.
C'est un avis totalement subjectif. Aucune religion ne va postuler qu'elle est fausse et que c'est dans l'officine d'en face qu'on sera bien... :D

memoLi a dit:
il se soucie plutôt de son sort, vu qu'il n'a aucune garantie lui-même d'éviter l'enfer...
Je le répète, ne fais pas passer LE musulman pour un égoïste, parle pour toi-même...

memoLi a dit:
tu voudrais qu'Allah te parle directement et te montrer qu'IL est bien le Créateur,alors qu'Allah parle tous les jours à l'Humanité entière par le biais de sa création, l'Univers et tout ce qui nous entoure nous rappelle Allah à tout instant...
Pour l'instant, il ne m'a pas parlé, que ce soit directement, ou d'une manière qui soit irréfutablement divine à mes yeux. Toi, tu vois ce que tu vois et tu l'interprètes comme tu l'interprètes. Je ne suis pas toi, je ne peux voir avec tes yeux. Chacun sa façon de voir, d'interpréter et de comprendre les choses. Si un dieu existe et qu'il veut que je le sache, je suppose qu'il sait ce qui peut me convaincre, donc le moment venu, dès qu'il voudra, je saurai, sans passer par des moyens "discutables" comme le sont les démarcheurs humains de diverses religions, tel que toi par exemple...

memoLi a dit:
tu ne veux pas voir,et celui qui ne veut pas voir on ne peut faire grand chose...
Je ne vois pas, tout simplement. "Vouloir" absolument voir quelque chose conduit à voir ce qu'on veut voir, ça s'appelle la méthode coué, et à ce moment là, on n'est pas certain que ce qu'on voit soit la réalité.

memoLi a dit:
ton attitude de mécréant non-reconnaissant envers tous les bienfaits de notre Créateur me rappelle un peu l'histoire des premiers chrétiens....
Je ne peut être reconnaissant qu'envers une entité que je sais exister et dont je sais ce que je lui dois. Pour l'instant, je ne sais pas si une entité divine existe. Qu'appelles-tu donc "non-reconnaissant" dans un tel cas?
Restons logique...

Bonne journée.

Ne fait pas passer le musulman pour un insensible. Parle pour toi-même, c'est mieux... ;)

je ne suis pas insensible à la conversion d'un mécréant à la religion d'Allah, car c'est un combat,une bataille de plus de gagnée contre Iblis le maudit...seulement si ce mécréant persiste dans sa mécréance, je ne m'en ferai pas de cheveux blancs, c tout...

il n'aura que ce qu'il mérite...

15.33. Satan répondit : «Je n'ai pas à me prosterner devant un être que Tu as tiré d'une argile extraite d'un limon fétide.»
15.34. – «Hors d'ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit !
15.35. Que la malédiction te poursuive jusqu'au Jugement dernier !»
15.36. – «Seigneur, dit Satan, accorde-moi un répit jusqu'au Jour où les morts seront ressuscités.»
15.37. – «Soit, répondit le Seigneur, tu seras parmi ceux qui attendront,
15.38. jusqu'au délai fixé.»
15.39. – «Seigneur, dit Satan, puisque Tu m'as égaré, je m'emploierai à égarer les hommes, en embellissant, à leurs yeux, la vie sur Terre,
15.40. excepté les fidèles que Tu auras élus.»
15.41. – «Voici une règle qui sera souveraine, dit le Seigneur.
15.42. Tu n'auras aucune prise sur Mes serviteurs, excepté ceux qui te suivront parmi les dévoyés
15.43. et qui se retrouveront tous dans la Géhenne.»
15.44. Cette dernière aura sept portes, dont chacune d'elles sera destinée à une catégorie de damnés.

Al Hijr

ici comme tu le vois, ceux qui suivront satan le maudit seront uniquement les dévoyés (les pervertis,les débauchés et les personnes sans moralités)

sur les croyants, Satan n'aura aucune prises...

je ne suis pas insensible à la conversion d'un mécréant à la religion d'Allah, car c'est un combat,une bataille de plus de gagnée contre Iblis le maudit...seulement si ce mécréant persiste dans sa mécréance, je ne m'en ferai pas de cheveux blancs, c tout...
Là, je n'ai rien à dire. Tu parles de tes sentiments à toi.
Je n'ai réagi précédemment que parce que tu te permettais de dire en gros que "le musulman ne se péoccupe pas de...", alors que c'est ta vision des choses à toi. Il y a des musulmans dont le sort supposé d'autrui les préoccupe...

memoLi a dit:
il n'aura que ce qu'il mérite...
Peut-être.
Mais "ce qu'il mértite", seul un dieu peut le dire, s'il en existe.

memoLi a dit:
ici comme tu le vois, ceux qui suivront satan le maudit seront uniquement les dévoyés (les pervertis,les débauchés et les personnes sans moralités)
Que l'on trouve parmi des croyants et des non croyants.
Tout comme des personnes non perverties, non débauchées et de bonne moralité se retrouvent parmi des croyants et des non croyants...

memoLi a dit:
sur les croyants, Satan n'aura aucune prises...
Sauf sur les croyants qui suivront satan parmi les dévoyés... ;)
Si satan existe. Ou bien c'est une allégorie. Mais ça, c'est encore une autre histoire.

Cordialement.

Là, je n'ai rien à dire. Tu parles de tes sentiments à toi.
Je n'ai réagi précédemment que parce que tu te permettais de dire en gros que "le musulman ne se péoccupe pas de...", alors que c'est ta vision des choses à toi. Il y a des musulmans dont le sort supposé d'autrui les préoccupe...

c'est le fonctionnement même du musulman...

le musulman n'est pas une machine à convertir...c'est un messager,tout musulman est messager...

si grâce à lui un mécréant comme toi se convertit, tant mieux pour le mécréant...
s'il ne se convertit pas, tant pis pour lui....

--------------------------

155. Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde -

156. afin que vous ne disiez point : "On n'a fait descendre le Livre que sur deux peuples avant nous, et nous avons été inattentifs à les étudier .

157. Ou que vous disiez : "Si c'était à nous qu'on avait fait descendre le Livre que nous aurions certainement été mieux guidés qu'eux." Voilà certes que vous sont venus, de votre Seigneur, preuve, guidée et miséricorde. Qui est plus injuste que celui qui traite de mensonges les versets d'Allah et qui s'en détourne? Nous punirons ceux qui se détournent de Nos versets, par un mauvais châtiment, pour s'en être détournés.

158. Qu'attendent-ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis : "Attendez! " Nous attendons, Nous aussi.

159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.

AL-ANAM (LES BESTIAUX)

Mine de rien tu viens de poster ton 39 ème! tu es la première ensuite vient Godless...:D.

Mouais du temps à perdre...

31 pages sur la manière de boire de l'eau...
Il y en a vraiment qui ont du temps à perdre :rolleyes:

c'est le fonctionnement même du musulman...
LE musulman, ça n'existe pas.
Il y a DES musulmans, chacun ayant ses spécificités, son caractère, ses aspirations, ses sentiments, sa vision des autres...

Ne te cache pas derrière le terme de musulman pour n'avoir pas nécessairement tel ou tel sentiment pour les êtres humains ne pensant pas comme toi.

memoLi a dit:
le musulman n'est pas une machine à convertir...c'est un messager,tout musulman est messager...
La encore, il y a des musulmans prosélytes, d'autres qui ne parlent pas du tout de leur religion, d'autres qui parlent du coran quand l'occasion se présente sans insister si ça n'accroche pas. Les comportements sont divers et variés. Je ne parle pas là de ce qu'il faudrait qu'un musulman fasse, mais de ce que les musulmans font. Tout comme les fidèles des autres religions, d'ailleurs.

memoLi a dit:
si grâce à lui un mécréant comme toi se convertit, tant mieux pour le mécréant...
s'il ne se convertit pas, tant pis pour lui....
Oui, admettons.

Mais toi, je dis bien TOI, pas LE musulman, ça te laisse quelque part froid ce qui "pourrait" se passer après.
D'autres MUSULMANS, convaincus que ceux qui restent mécréants iront peut-être en enfer, s'inquiètent pour les mécréants qu'ils connaissent. Pour eux, ce n'est pas "tant pis", comme pour toi. C'est pour cela que je dis qu'il ne faut pas généraliser ton cas à tous les musulmans.

Peut-être y a-t-il un chrétien qui s'inquiète qu'un mécréant comme toi (à ses yeux, bien sûr) risque de ne pas être sauvé parce que son coeur endurci ne reconnait pas les dogmes chrétiens... Peut-être qu'il souffre pour toi, le pauvre, tellement il veut ton bien... :D

Plus sérieusement, tu vois ce que je veux dire? Est-ce plus clair ainsi...? :-)

Plus sérieusement, tu vois ce que je veux dire? Est-ce plus clair ainsi...? :-)

j'avais compris einstein, seulement vois-tu je ne vais pas faire semblant d'être chagriné juste pour te faire plaisir parce que tu vas aller en enfer (si bien entendu tu meurs en état de mécréance)...

si après avoir passé des années sur des forums à discuter avec des musulmans et qu'en fin de compte tu meurs mécréant, bah c'est que tu l'auras bien cherché et ce sera bien fait pour ta gueule, je n'en serai pas triste, loin de là...

j'ai d'autres chats à fouetter en terme de "sauvetage" , à commencer par ma peau,celle de mes proches mes amis etc que pour me soucier d'un parfait inconnu que j'ai croisé au détour d'un forum...

maintenant si tu adhères à l'islam, j'en serais le plus heureux...heureux pour toi...tout simplement...

Retour