La meilleure façon de boire de l'eau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Piyale
  • Date de début Date de début
Tenir le récipient avec la main droite, etre assis et dire Bismillah avant de boire, après avoir bu, dire 7amdulilah.
N'attendez pas 2038, qu'un scientifique ou une étude vous le dise, faite maintenant!

Oh pauvre!! J'ai raté ce topic de folie avec 245 messages commentant le fait de "comment se rincer la glotte chez les musulmans!!!" :eek:

Alors un bon musulman ne peut pas boire debout????? Ben ça c'est une nouvelle...
Puisqu'on parle spiritualité, c'est pareil avec une eau pétillante? :)

Dans ce que j'ai dit, tu as vu quelque part où j'ai sondé les coeurs?
Qu'est-ce qui est faux dans ce que j'ai écrit?
Entre un souffreteux sale et en guenilles qui est profondément croyant, et un bonhomme qui présente bien, "pratique" aux yeux de tous ce qu'il faut, juste pour être bien vu, qu'est-ce qui est mieux?

En quoi ce que je dis ci-dessus empêche qu'il y ait des gens sales et pas croyant, et des "pratiquants" qui présentent bien et qui ont aussi le coeur pur?

Non, je t'assure, pas plus que toi, je ne sonde les coeurs... ;)

cette phrase montre que tu es dans la possibilité de sonder les coeurs;

"bien sous tous rapports aux yeux de tous alors que sa foi ne va pas plus loin que les apparences..."

et cette phrase aussi;

"un bonhomme qui présente bien, "pratique" aux yeux de tous ce qu'il faut, juste pour être bien vu, "

comment peux-tu savoir qu'il pratique bien par ostentation si tu ne sondes pas les coeurs...?

comprends-tu mon enfant...?

cette phrase montre que tu es dans la possibilité de sonder les coeurs;

"bien sous tous rapports aux yeux de tous alors que sa foi ne va pas plus loin que les apparences..."
:D
Ca montre surtout que tu n'as pas compris...

Si je te dis: "il vaut mieux être un honnête homme pauvre et en paix avec sa conscience, qu'un brigand riche et taraudé par le poids du remord de ses larcins...", ça ne veut pas dire que je lis dans le coeur de l'homme pauvre qu'il est honnête, et que je lis dans le coeur de l'homme riche que c'est un brigand emplit de remord... Je te donne l'exemple de deux cas théoriques extrêmes, entre lesquels je dis qu'il vaut mieux l'un que l'autre...

Alors non, je ne lis pas dans les coeurs... Mais en islam, il vaut mieux un homme sale profondément croyant, qu'un homme non croyant qui montre tous les signes de la pratique religieuse juste pour se faire bien voir...
Comme tu le demandais au gamin de 4 ans et demi que je suis: oui ou non? :D

J'espère que c'est mieux compris maintenant. ;-)

Si je te dis: "il vaut mieux être un honnête homme pauvre et en paix avec sa conscience, qu'un brigand riche et taraudé par le poids du remord de ses larcins...", ça ne veut pas dire que je lis dans le coeur de l'homme pauvre qu'il est honnête, et que je lis dans le coeur de l'homme riche que c'est un brigand emplit de remord... Je te donne l'exemple de deux cas théoriques extrêmes, entre lesquels je dis qu'il vaut mieux l'un que l'autre...

Alors non, je ne lis pas dans les coeurs... Mais en islam, il vaut mieux un homme sale profondément croyant, qu'un homme non croyant qui montre tous les signes de la pratique religieuse juste pour se faire bien voir...

Force est de constater que tu as raison,d'une part la sincérité du coeur,d'autre part l'ostentation!

Force est de constater que tu as raison,d'une part la sincérité du coeur,d'autre part l'ostentation!
J'ai souvent tort, mais je pense en effet qu'en l'occurence, je ne fais qu'une remarque qui est vraie quelque soit la religion.

Mais ce doit être mon âge mental de 4 ans et demi qui fait que mon ami memoLi ne me comprend pas.
D'ailleurs, Nubain78, le fait que tu me comprennes fait peser de gros doute sur ton âge à toi aussi... :D

J'ai souvent tort, mais je pense en effet qu'en l'occurence, je ne fais qu'une remarque qui est vraie quelque soit la religion.

Mais ce doit être mon âge mental de 4 ans et demi qui fait que mon ami memoLi ne me comprend pas.
D'ailleurs, Nubain78, le fait que tu me comprennes fait peser de gros doute sur ton âge à toi aussi... :D

Tu en fais buguer mon clavier!:D

tu répètes mot pour mot ce que tu as dit plus haut....

ce qui me bloque c'est le " juste pour se faire bien voir"

en pratique,dans la vie réelle de tous les jours,comment fais-tu pour savoir qu'un tel fait tel acte juste pour se faire bien voir...?

comment le vois-tu?

en pratique,dans la vie réelle de tous les jours,comment fais-tu pour savoir qu'un tel fait tel acte juste pour se faire bien voir...?

comment le vois-tu?

Salam alaykoum,

Je crois qu'il ne fait que reprendre les points essentiels de notre religion!
Si tu regardes bien,il dit qu'un homme sincère qui se néglige sur les apparences est meilleur que celui qui agit par ostentation!

Ce n'est pas comme le cas de celui qui désigne une personne en particulier ou un groupe d'individus en disant ce qu'ils font dans leurs apparences n'est que de l'hypocrisie,là on peut dire que cette personne sonde les coeurs!

Allahou'alam

comment le vois-tu?
En pratique???? Mais je ne te demande pas ton avis sur un cas pratique.
Peut-être n'as-tu pas lu le terme "théorique" que j'ai mis en gras et souligné... Je te demande ton avis sur un cas théorique.

Si je demande: vaut-il mieux un ami sincère qui me fait des reproches quand il y a lieu, qu'un flatteur qui me dit tout ce que j'ai envie d'entendre?, tu penses que c'est parce que je lis dans les coeurs pour savoir qui est ami sincère, qui n'est que flatteur? ;)
Je demande un avis sur un cas théorique.

Je répète donc: que penses-tu qui soit mieux aux yeux de dieu, être pauvre, sale et profondément croyant, ou bien ne pas être croyant mais se faire bien voir en se "montrant" visuellement impecc en terme de pratique?
(J'ai rajouté aux yeux de dieu, comme ça tu ne chipoteras pas sur le fait qu'il lise ou pas dans les coeurs :D)

C'est enfin plus clair?

Salam alaykoum,

Je crois qu'il ne fait que reprendre les points essentiels de notre religion!
Si tu regardes bien,il dit qu'un homme sincère qui se néglige sur les apparences est meilleur que celui qui agit par ostentation!

Ce n'est pas comme le cas de celui qui désigne une personne en particulier ou un groupe d'individus en disant ce qu'ils font dans leurs apparences n'est que de l'hypocrisie,là on peut dire que cette personne sonde les coeurs!

Allahou'alam
Aleykoum salam, Nubain78.

C'est exactement cela. Merci pour ton aide. ;)

Je répète donc: que penses-tu qui soit mieux aux yeux de dieu, être pauvre, sale et profondément croyant, ou bien ne pas être croyant mais se faire bien voir en se "montrant" visuellement impecc en terme de pratique?
(J'ai rajouté aux yeux de dieu, comme ça tu ne chipoteras pas sur le fait qu'il lise ou pas dans les coeurs :D)

C'est enfin plus clair?

non ce n'est pas plus clair...

car quand tu donnes l'exemple de ton ami flatteur, ce n'est plus un cas théorique...ton ami qui te fait des reproches, ce n'est plus un cas théoriques, ces 2 exemples que tu donnes sont 2 cas pratiques...

or, ton premier exemple parle uniquement d'un cas théorique....

c'est ça qui n'est pas clair...

non ce n'est pas plus clair...

car quand tu donnes l'exemple de ton ami flatteur, ce n'est plus un cas théorique...ton ami qui te fait des reproches, ce n'est plus un cas théoriques, ces 2 exemples que tu donnes sont 2 cas pratiques...

or, ton premier exemple parle uniquement d'un cas théorique....

c'est ça qui n'est pas clair...
Que veux-tu, tu es le seul ici à avoir plus de 4 ans et demi, c'est normal que tout ce qui est compréhensible pour nous autres gamins ne le soit pas pour toi... :D

Non, je ne parle pas de MON ami flatteur, je parle d'un cas théorique où il faut dire ce qui est mieux: avoir à ses côté quelqu'un qui n'hésite parfois pas à vous dire vos quatre vérités, ou bien quelqu'un qui vous dit seulement des choses agréables...

Cela étant, pourquoi tu zappes la dernière partie, que tu as justement quotée, et qui devrait t'aider à comprendre et répondre?
"Je répète donc: que penses-tu qui soit mieux aux yeux de dieu, être pauvre, sale et profondément croyant, ou bien ne pas être croyant mais se faire bien voir en se "montrant" visuellement impecc en terme de pratique?"

Hum?

Que veux-tu, tu es le seul ici à avoir plus de 4 ans et demi, c'est normal que tout ce qui est compréhensible pour nous autres gamins ne le soit pas pour toi... :D

Non, je ne parle pas de MON ami flatteur, je parle d'un cas théorique où il faut dire ce qui est mieux: avoir à ses côté quelqu'un qui n'hésite parfois pas à vous dire vos quatre vérités, ou bien quelqu'un qui vous dit seulement des choses agréables...

Cela étant, pourquoi tu zappes la dernière partie, que tu as justement quotée, et qui devrait t'aider à comprendre et répondre?
"Je répète donc: que penses-tu qui soit mieux aux yeux de dieu, être pauvre, sale et profondément croyant, ou bien ne pas être croyant mais se faire bien voir en se "montrant" visuellement impecc en terme de pratique?"

Hum?

je prends la partie en gras...

"ou bien ne pas être croyant mais se faire bien voir en se "montrant" visuellement impecc en terme de pratique?"

dans la vie réelle ça donne ça;

mouloud est très pratiquant et porte des habits tout propre lorsqu'il vient à la mosquée 5 fois par jour...
mouloud donne beaucoup d'argent aux nécessiteux...
mouloud est très pieux,il lit tout le coran au moins 1 fois par mois...

ça c'est l'exemple d'un musulman " impecc" comme tu dis ci-haut....

venons-en maintenant au fait que ce mouloud soit non-croyant...

comme toi tu as l'air de dire....

ma question ( 8ème fois que je te la pose mais enfin ça finira bien par rentrer un jour dans ta tête d'athée agnostique voué à l'enfer éternel j'me comprends...;

comment fais-tu, toi l'agno du dimanche pour déceler en ce mouloud ''impecc'' en tout point, vu son apparence extérieure que je ne vais pas m'amuser à énumérer de nouveau, comment fais-tu toi l'athée du dimanche matin pour déceler (j'me répète pour que tu comprennes plus mieux) donc je disais comment toi y'en a faire pour déceler chez ce gentil mouloud trèèès pratiquant qu'au fond de lui-même, en réalité,envers et contre tout,il était un parfait incroyant.........?

roulement de tambour....8 secondes pour me répondre c parti top !

son premier message etait pourtant clair, il a juste dit que "... est preferable à..." et pas que "... est forcement..."

avec du vide c'est peut etre plus simple... ou pas?

je prends la partie en gras...

"ou bien ne pas être croyant mais se faire bien voir en se "montrant" visuellement impecc en terme de pratique?"

dans la vie réelle ça donne ça;

mouloud est très pratiquant et porte des habits tout propre lorsqu'il vient à la mosquée 5 fois par jour...
mouloud donne beaucoup d'argent aux nécessiteux...
mouloud est très pieux,il lit tout le coran au moins 1 fois par mois...

ça c'est l'exemple d'un musulman " impecc" comme tu dis ci-haut....

venons-en maintenant au fait que ce mouloud soit non-croyant...

comme toi tu as l'air de dire....

ma question ( 8ème fois que je te la pose mais enfin ça finira bien par rentrer un jour dans ta tête d'athée agnostique voué à l'enfer éternel j'me comprends...;

comment fais-tu, toi l'agno du dimanche pour déceler en ce mouloud ''impecc'' en tout point, vu son apparence extérieure que je ne vais pas m'amuser à énumérer de nouveau, comment fais-tu toi l'athée du dimanche matin pour déceler (j'me répète pour que tu comprennes plus mieux) donc je disais comment toi y'en a faire pour déceler chez ce gentil mouloud trèèès pratiquant qu'au fond de lui-même, en réalité,envers et contre tout,il était un parfait incroyant.........?

Qui sait, peut-être que quand tu sera splus jeune, tu comprendras. ;)

Je répète donc:
"Que penses-tu qui soit mieux aux yeux de dieu, être pauvre, sale et profondément croyant, ou bien ne pas être croyant mais se faire bien voir en se "montrant" visuellement impecc en terme de pratique?"

En gros, SI deux individus ayant les caractéristiques ci-dessus se présentaient devant dieu (note bien le SI), vers lequel PENSES-TU que sa préférence irait? (conditionnel).

Au passage, dois-je comprendre, à la lecture de ton "ta tête d'athée agnostique voué à l'enfer éternel j'me comprends...", que tu sais sonder les coeurs et que tu en sais plus que dieu sur moi et ma destination? :D
Tu te comprends, dieu comprendra-t-il que tu comprennes à sa place? :-D

(PS: agnostique, ça ne signifie pas athée...)

son premier message etait pourtant clair, il a juste dit que "... est preferable à..." et pas que "... est forcement..."

avec du vide c'est peut etre plus simple... ou pas?

t'as mis 8 minutes pour répondre cousin, j'avais dit 8 secondes...!

sinon j'ai pas compris ta question...

bonsoir,
réponses en gras...

Qui sait, peut-être que quand tu sera splus jeune, tu comprendras. ;)

--------------------
je viens de voir ton âge...si c ton âge réel je suis plus jeune....
: )))
-------------------------------

Je répète donc:
"Que penses-tu qui soit mieux aux yeux de dieu, être pauvre, sale et profondément croyant, ou bien ne pas être croyant mais se faire bien voir en se "montrant" visuellement impecc en terme de pratique?"

---------------
en gros tu me demandes la préférence d'Allah entre un croyant et un mécréant....la question ne se pose même pas ...voyons god'...

--------------------------------

En gros, SI deux individus ayant les caractéristiques ci-dessus se présentaient devant dieu (note bien le SI), vers lequel PENSES-TU que sa préférence irait? (conditionnel).
------------------

Allah décide LUI-même de ce qu'IL fera de ses créatures...tu ne dois pas te poser ce genre de questions...

Au passage, dois-je comprendre, à la lecture de ton "ta tête d'athée agnostique voué à l'enfer éternel j'me comprends...", que tu sais sonder les coeurs et que tu en sais plus que dieu sur moi et ma destination? :D
Tu te comprends, dieu comprendra-t-il que tu comprennes à sa place? :-D

(PS: agnostique, ça ne signifie pas athée...)

------------------------
réponse ci-haut
-----------------------------------------

cousin j'avais lancé le top à 23h29 min,
t'as répondu il était 23h37 min

j'ai fait un rapide calcul....37 -29= 8

le chiffre est bon cousin....mais le temps était fixé en seconde vois-tu...
alors j'ai perdu cousin, j'en suis triste

Salam.
memoLi a dit:
réponses en gras...

je viens de voir ton âge...si c ton âge réel je suis plus jeune....
: )))
Ben écoute, mon âge, il était déjà présent au début de notre échange, et oui, il est bien réel.
Mais c'est toi qui a commencé à me cantonner à un petit âge. Et comme je ne suis pas contrariant, j'ai considéré que tu souhaitais que je te prennes pour mon pépé. ;)

memoLi a dit:
en gros tu me demandes la préférence d'Allah entre un croyant et un mécréant....la question ne se pose même pas ...voyons god'...
C'EST PAS POSSIBLE, TU AS COMPRIS???? :D

Oui, "en gros", vers qui irait la préférence de dieu entre un croyant (même s'il est sale parce que pauvre, mais avec "le fond" croyant) et un non croyant (qui se fait passer pour un croyant, en partiquant visuellement "la forme" de la religiosité).

Tout était partie de là, quand tu m'as dit le fonds ET la forme.

memoLi a dit:
Allah décide LUI-même de ce qu'IL fera de ses créatures...tu ne dois pas te poser ce genre de questions...
1) Tu t'affranchis de cette interdiction (?)de se poser ce genre de question, en me destinant toi-même en enfer... :-D

2) Je ne te demande pas ce que dieu va faire ou préfère, je te demande ce que tu penses qu'il va faire ou ce qu'il préfère. Dieu n'interdis pas de "penser", car ça n'engage en rien, du moment qu'on n'en fait pas une "affirmation" et qu'on termine éventuellement par un "mais dieu seul sait mieux".

non?

memoLi a dit:
réponse ci-haut
Oui, j'ai vu ta réponse "ci-haut", qui venait comme un désaveu de ta remarque sur ma destination future... ;-)

Bonne soirée.

Retour