Selem nalinuxC est une question d interprétation, je pense.
Dans ma manière a moi de comprendre, quand je lis :
Allah lui ordonna d’enseigner aux hommes et aux djinns le travail minier et d’extraire de la terre les minéraux nécessaires à la fabrication d’outils et d’armes.
Ça n implique pas en effet que Salomon était le premier a savoir faire, mais ça laisse fortement supposer que les hommes de son époque et de ce lieu l ignoraient, sinon ils n auraient pas eu besoin qu on leur explique
C est justement suffisamment flou pour que rien n empêche de penser que Salomon a reçu cette connaissance d Allah afin de la transmettre.
Dans la Bible, Salomon ne tire pas cette connaissance d Allah, mais de Hiram de Tyr, spécialiste du travail du bronze. Bien évidemment, la Bible n est pas non plus un ouvrage d histoire.
Le bronze était déjà bien maitrisé dans la région :
https://histoireislamique.wordpress...-en-bronze-coule-egypte-9eme-au-10eme-siecle/
Une très ancienne statuette représentant un veau a été découverte a Ashkelon, a peine a 75 km de Jérusalem, et datant entre -2000 et -1500.
http://www.english.imjnet.org.il/popup?c0=13565
Donc il est clair que les hommes de l époque n ont pas eu besoin de Salomon pour savoir exploiter le bronze
Sur le plan historique, c est extrêmement intéressant !
C est pourquoi c est encore plus dommage de mettre Allah a toutes les sauces, sans vouloir offenser, la ou le génie de l homme suffit pour expliquer. C est le genre d affirmations qui décrédibilise l Islam, au lieu de le grandir.
On en revient une discussion qu on a eu, il semble tout est apparu grâce a l Islam ...
L aviation, la chimie, la génétique, etc ..
Après on pourra dire que c est tout de même Allah qui a inspiré l homme, mais c est un autre sujet![]()
De toute manière, on ne connaît pas la source du texte en question. Mais ce qui est sûr, et sauf erreur de ma part, il ne s'agit ni d'un verset ni d'un hadîth... donc même s'il s'avère etre faux d'un point de vu historique ça n'a pas vraiment d'importance.
Et puis comme tu l'as dit si bien, ce texte on peut le comprendre de plusieurs façons differentes et préférer l'interprétation qui ne contredit pas l'Histoire