[La phrase qui vous passe par la tête 2021]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bon vendredi ya sidi déglingo irrévérencieux @tizniti ! :joueur:
Mon cher Ebion,
Dans notre tradition familiale, nous célébrons Al 3ide Anabawi Charif, le jour de la naissance du prophète.
À cette occasion je te souhaite ainsi qu'à toutes les bladinettes et les bladinautes la paix de l'âme, la sécurité intérieure, la quiétude et la richesse intérieure.
Que le très haut nous assiste et nous comble tous de ses bienfaits et de son immense miséricorde
Merci @mielle d'avoir liker les vœux du plus gentil bladinaute de bladi.... @Ebion ;)

Mon cher Ebion,
Dans notre tradition familiale, nous célébrons Al 3ide Anabawi Charif, le jour de la naissance du prophète.
À cette occasion je te souhaite ainsi qu'à toutes les bladinettes et les bladinautes la paix de l'âme, la sécurité intérieure, la quiétude et la richesse intérieure.
Que le très haut nous assiste et nous comble tous de ses bienfaits et de son immense miséricorde
Merci @mielle d'avoir liker les vœux du plus gentil bladinaute de bladi.... @Ebion ;)
J'aime bien ta nouvelle photo de profil

J'aime bien ta nouvelle photo de profil
Bonsoir macarons,

La photo qui est sur mon avatar est celle de Bouchaïb Al Bidaoui en habit de cheikh et du Maréchal kibou son violoniste attitré.
Je suis un amoureux du patrimoine marocain d'el Aïta intellectuellement et musicalement....fou amoureux :ange:

Juste quelques mots ma chère "soeur" sur ce dio mythique.

La Aïta remonte à la presence hilalienne. Ces groupements nomades se réclamant d’un ancêtre mythique commun, Hilâl, les fils du croissant ont immigrés au Maroc venant de la péninsule arabique.

C'est un art combinant chant et poésie ; sa naissance remonterait à la dynastie almohade (XIIIe siècle).

Les transformations sociales et urbaines qui ont affecté la société marocaine y sont pour beaucoup dans l’essor et la diffusion de la Aïta, avec l’apparition des caïds dans des régions rurales et agricoles telles Abda, Chaouia et Doukkala, la Aïta consigna, par la voix des femmes cheikhates, les faits et gestes d’une société partagée entre tradition et modernité.,On en dénombre neuf grands styles: Hasbaoui, Marssaoui Zaeri, Chyadmi, Haouzi, Mellali, Jabli, Khouribgui.

« Ce patrimoine, un temps méprisé et frappé d’interdit, se trouve aujourd’hui réhabilité par un travail de sauvegarde, d’interprétation et d’archivage que l’on doit à certains chercheurs, musiciens et musicologues Marocains.

Grand maître de la Aïta Marsaouia, Bouchaïb El Bidaoui (1929-1964) renouvela et popularisa cet art et bouscula son époque en se mettant dans la peau d’une femme chikha ».

Bouchaib El-Bidaoui, avec lequel il partageait l’amour de la Aita. C’est le « Maréchal » qui a soutenu ce dernier et l’a incité à créer un groupe de Chikhates, dont il est devenu membre et au sein duquel il brillé.

D’aucuns comparent la Aïta à la geste hilalienne, un art combinant chant et poésie ; sa naissance remonterait à la dynastie almohade (XIIIe siècle).

Les transformations sociales et urbaines qui ont affecté la société marocaine y sont pour beaucoup dans l’essor et la diffusion de la Aïta, avec l’apparition des caïds dans des régions rurales et agricoles telles Abda, Chaouia et Doukkala, la Aïta consigna, par la voix des femmes cheikhates, les faits et gestes d’une société partagée entre tradition et modernité.,On en dénombre neuf grands styles: Hasbaoui, Marssaoui Zaeri, Chyadmi, Haouzi, Mellali, Jabli, Khouribgui.

« Ce patrimoine, un temps méprisé et frappé d’interdit, se trouve aujourd’hui réhabilité par un travail de sauvegarde, d’interprétation et d’archivage que l’on doit à certains chercheurs, musiciens et musicologues Marocains.

grand maître de la Aïta Marsaouia, Bouchaïb El Bidaoui (1929-1964), qui renouvela et popularisa cet art et bouscula son époque en se mettant dans la peau d’une femme chikha ».

Le Maréchal kibou :
Virtuose du violon et de la Aïta il partageait avec Bouchaib El-Bidaoui l’amour de la Aita..
C’est le « Maréchal Kibbou» qui a soutenu ce dernier et l’a incité à créer un groupe de Chikhates, dont il est devenu membre et au sein duquel il brillé.

IIl étaient devenus amoureux et inséparables. ;)

Un petit cadeau d'un temps révolu :

Surprenant! pourquoi les ciré ? tu ne bouges pas de la journée et te fait servir Sir Arrogant Julian Zorro des bacs à sable..

Depuis quand un simple bladinaute s'incruste dans une discussion entre modérateurs ? !

Toi tu auras le droit de citer el famoso moderador de Bladi quand tu auras minimum 5000 messages et 1 an d'ancienneté ... En attendant voici quelques likes ! hors de ma vue Bladi-gueuse !

136177-tiens-mon-fidele-01-les-visiteurs-france-cinema.gif

Depuis quand un simple bladinaute s'incruste dans une discussion entre modérateurs ? !

Toi tu auras le droit de citer el famoso moderador de Bladi quand tu auras minimum 5000 messages et 1 an d'ancienneté ... En attendant voici quelques likes ! hors de ma vue Bladi-gueuse !

Regarde la pièce jointe 299766
Salam ma Kingounette Ino ❤️

Merci pour ce fou rire.
mon Dieu je t adore tellement.

Je remonte la pente doucement mais sûrement et je ne vous oublie pas.
Une pensée a @Ebion aussi ❤️

Calme toi @KINGjulian trouve quelqu'un pour te remonter le moral :D :D funny-amals.gif

Ton psychisme se désintègre beaucoup dernièrement. :joueur:

Tu es surement de la dernière souche des modérateurs, sinon tu n'aurais pas autant les chevilles qui gonflent.

Tes likes, garde les pour ceux qui t'obéisse ;) Sir Gueux Julian.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour