La Polygamie en Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SDD4714
  • Date de début Date de début
le mariage est un contrat morale, entre deux personnes qui on touts leur éprise !

le coran et ses règle, sons pour les croyant, et pas pour des gens qui ne crois pas, un vrais croyant sait bien qui ne peut être juste avec plusieurs femme en même temps

je connais des croyant mais qui ne veulent pas plus d'une femme un exemple MON PAPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
 
c'est surtout une question d'argent.
une des condition sine es qua non pour epouser plusieurs femmes est d'avoir les moyens de le faire.
être capable d'être juste,sait cela qui primes sur tout !
hors les jeunes hommes qui debute dans leur carriere n'ont pas forcement les moyens d'entretenir plusieurs foyers,
un bon héritage, ne fait pas de mal aux jeune ;)
tandis que les hommes plus agées qui ont deja etabli une situation sociale et financiere peuvent inclure d'autres femmmes
a croire que 99 pour 100 des musulmans (homme ) veulent avoire plusieurs femme :rolleyes:
on peut aussi dire (un peu cynique) que les hommes plus agéers deviennent polygame pour trouver une femme plus jeune que leur epouse dont ils commence à se lasser ?
 
le mariage est un contrat morale, entre deux personnes qui on touts leur éprise !

le coran et ses règle, sons pour les croyant, et pas pour des gens qui ne crois pas, un vrais croyant sait bien qui ne peut être juste avec plusieurs femme en même temps

je connais des croyant mais qui ne veulent pas plus d'une femme un exemple MON PAPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
sait se que je te dit ! ils faut être juste, pour prétendre, avoir plusieurs femme ;)
 
Salam Sinear
Apres certes on peut s y ranger comme on peut la contester mais ceci n est qu interpretation personnelle et nullement une veritee affirmee et demontree comme correct par la majorite des savants de la oumma.

La connaissance de l'histoire n'est pas une opinion personnelle, elle est au contraire un éclairage qui permet de comprendre le message dans sa perspective historique.

Fais des recherches en historiologie, et tu t'apercevras que ces faits sont avérés.

L'avis des savants, comme tu le cites, se base sur un a-priori dogmatique invariable depuis des siècles, qui considère le message coranique comme situé en dehors de l'histoire humaine, donc non-historicisable, non-circonstanciel. Ils refusent en large majorité de le considérer comme empreint de cette dimension circonstancielle au niveau de sa formulation, càd exprimé selon les réalités qui avaient cours à l'époque afin de se rendre intelligible des hommes qui l'ont reçu, ce qui reviendrait à reconnaître aussi le caractère contextualisé de sa partie normative. Ils le refusent par peur de voir l'Islam se dénaturer, au sens où ils conçoivent la religion, c'est-à-dire celle, précisément, d'un mimétisme de principe et d'une religion normative. Ils appliquent la lettre et non l'esprit avant tout.

C'est la même raison qui leur fait toujours considérer que l'amputation de la main du voleur est tout aussi légitime au 21ème siècle qu'elle ne l'était au 8ème. Ce qui te situe l'ampleur du problème. Mais c'est un autre débat.

N'oublie pas non plus que ceux que tu appelles "savants" sont ceux qui s'inscrivent dans le courant le plus traditionaliste, le plus conservateur. Tu peux certes te limiter à leur point de vue, en ta satisfaisant de leur fidéisme aux thèses salafistes, soit découvrir l'avis d'autres islamologues et auteurs plus critiques, dont celui que je t'ai cité. Tu u trouveras bien d'autres perspectives sur la question.

Je respecte ton avis mais je ne suis pas d accord.Car je ne pense pas qu un droit aussi "important" dans notre religion soit soumis a un tel contexte et que du coup cela decoule de l appreciation des gens quant a l autorisation ou non de la polygammie ou non

Je m explique:
En gros cela voudrait dire que dans les pays "developpes" ou le travail chez les femmes est tres repandue,ou les femmes peuvent disposer de nombreuses aides leur permettant de vivre seule alors il faudrait interdire la polygammie car la situation n a rien a voir avec celle de la revelation

Mais cela impliquerait aussi que dans certains pays pauvres "peu developpes" ou le travail chez les femmes est quasi inexsistant,ou une femme ne peut vivre seule du fait des traditions ou du manque d argent qui decoulerait du fait qu elle ne puisse travailler alors il faudrait autoriser la polygammie.

Peut etre ai je mal interprete mais c est ce qui semble decouler de tes propos

La question n'est pas de savoir où il faut la permettre et ou il faut l'interdire. Elle est simplement de poser la reconnaissance du fait que cette autorisation était liée à un contexte donné, contexte qui conditionnait sa raison d'être. Et donc qu'il ne s'agit pas d'une prérogative inconditionnelle dont on userait en oubliant le sens originel qu'elle avait.

Il y a sans doute encore des endroits dans le monde où, hélas, la condition féminine et le degré de développement social ne permet pas la prise en charge des femmes isolées et démunies, et là, la polygamie peut jouer un rôle en effet. Mais tu comprendras qu'il y a une nuance de taille entre la permission de principe ("c'est dans le Coran donc je peux, point final") et la compréhension du pourquoi et des circonstances sociales de l'époque qui ont prévalu à sa recommandation, et la prise en compte de celles-ci dans l'étude de son application actuelle.

Du reste, je le répète, le Coran n'a pas institué la polygamie. Celle-ci était antérieure à l'Islam. Dans un souci d'équité sociale, celui-ci l'a régulée et astreinte à des conditions beaucoup plus strictes que par le passé.

Il importe donc de comprendre le pourquoi d'une prescription coranique pour comprendre le sens de son autorisation. Et ne pas s'attribuer un droit universel et inconditionnel qui ferait fi de l'historicité donnée de la situation qu'il concernait.
 
homme et femme !

le on sait bien, sait qui " les femme" ??????

comprend pas: homme n'estait pas le premier mot de la phrase!

Mais ils peuvent etre juste seulement si ils ont rencontre THE ONE, si il l'aime pas, il lui fera mener la vie dure.
Remarque pourquoi certains hommes ne veulent pas divorcer plutot que de se marier avec 4 femmes? Ils les aiment toutes?
 
comprend pas: homme n'estait pas le premier mot de la phrase!

Mais ils peuvent etre juste seulement si ils ont rencontre THE ONE, si il l'aime pas, il lui fera mener la vie dure.
Remarque pourquoi certains hommes ne veulent pas divorcer plutot que de se marier avec 4 femmes? Ils les aiment toutes?
on parle part-rapporte a la révélation ou a la coutume ?????????

on sait bien qu'aucun homme n'est juste!!
sait qui le on de la phrase ???????????????
 
La connaissance de l'histoire n'est pas une opinion personnelle, elle est au contraire un éclairage qui permet de comprendre le message dans sa perspective historique.

Fais des recherches en historiologie, et tu t'apercevras que ces faits sont avérés.

L'avis des savants, comme tu le cites, se base sur un a-priori dogmatique invariable depuis des siècles, qui considère le message coranique comme situé en dehors de l'histoire humaine, donc non-historicisable, non-circonstanciel. Ils refusent en large majorité de le considérer comme empreint de cette dimension circonstancielle au niveau de sa formulation, càd exprimé selon les réalités qui avaient cours à l'époque afin de se rendre intelligible des hommes qui l'ont reçu, ce qui reviendrait à reconnaître aussi le caractère contextualisé de sa partie normative. Ils le refusent par peur de voir l'Islam se dénaturer, au sens où ils conçoivent la religion, c'est-à-dire celle, précisément, d'un mimétisme de principe et d'une religion normative. Ils appliquent la lettre et non l'esprit avant tout.

C'est la même raison qui leur fait toujours considérer que l'amputation de la main du voleur est tout aussi légitime au 21ème siècle qu'elle ne l'était au 8ème. Ce qui te situe l'ampleur du problème. Mais c'est un autre débat.

N'oublie pas non plus que ceux que tu appelles "savants" sont ceux qui s'inscrivent dans le courant le plus traditionaliste, le plus conservateur. Tu peux certes te limiter à leur point de vue, en ta satisfaisant de leur fidéisme aux thèses salafistes, soit découvrir l'avis d'autres islamologues et auteurs plus critiques, dont celui que je t'ai cité. Tu u trouveras bien d'autres perspectives sur la question.



La question n'est pas de savoir où il faut la permettre et ou il faut l'interdire. Elle est simplement de poser la reconnaissance du fait que cette autorisation était liée à un contexte donné, contexte qui conditionnait sa raison d'être. Et donc qu'il ne s'agit pas d'une prérogative inconditionnelle dont on userait en oubliant le sens originel qu'elle avait.

Il y a sans doute encore des endroits dans le monde où, hélas, la condition féminine et le degré de développement social ne permet pas la prise en charge des femmes isolées et démunies, et là, la polygamie peut jouer un rôle en effet. Mais tu comprendras qu'il y a une nuance de taille entre la permission de principe ("c'est dans le Coran donc je peux, point final") et la compréhension du pourquoi et des circonstances sociales de l'époque qui ont prévalu à sa recommandation, et la prise en compte de celles-ci dans l'étude de son application actuelle.

Du reste, je le répète, le Coran n'a pas institué la polygamie. Celle-ci était antérieure à l'Islam. Dans un souci d'équité sociale, celui-ci l'a régulée et astreinte à des conditions beaucoup plus strictes que par le passé.

Il importe donc de comprendre le pourquoi d'une prescription coranique pour comprendre le sens de son autorisation. Et ne pas s'attribuer un droit universel et inconditionnel qui ferait fi de l'historicité donnée de la situation qu'il concernait.

Salam,

j'aime bien ta pensée, ton analyse...
De quel auteur parles-tu ? Aurais tu un livre référence ?
 
comprend pas: homme n'estait pas le premier mot de la phrase!

Mais ils peuvent etre juste seulement si ils ont rencontre THE ONE, si il l'aime pas, il lui fera mener la vie dure.
Remarque pourquoi certains hommes ne veulent pas divorcer plutot que de se marier avec 4 femmes? Ils les aiment toutes?

si la femme ne travaille pas et il n'as qu'a son mari qui la nourri comment fait elle apres le divorce, c'est pas juste envers elle,et l'homme n'as pas le droit de divorcer la femme malgré elle ou sans son accord.
Pour l'amour, tu peux aimer tt tes enfants mais pas de la meme façon ;)
 
pas plus que cela.

PS bis de nos jours il existe des moyens faciles pour determiner qui est le pere.

Donc ce n est pas plus important que cela de savoir qui est son papa?
De savoir lequel des peres on peut appeller papa?

Tu es serieux ou quoi la? :eek:

Heu ouais des moyens faciles si le porte monnaie suit :eek:
 
cc, faut pas dire je ss contre :(
tu dis que tu veux bien laisser tomber ce droit prsq tu en aura pas besoin :)
c'est mieux

je l'ai dits et je le repete:
je suis contre la polygamy de nos jours.
la polygammy n'est pas une option pour l'homme soi disant pour ne pas forniquer ou commetre d'adultere , il devra epouser une autre pour regler le probleme...
ce n'est pas le bu, ni la raison islamique...

(comme c souvent le cas aujourdhui...et vous le savez trés bien dans les pays du golfs)
cette notion detruis l'aspect du "djihad" que nous devons tous fair pour controler nos passion nefastes de ce bas monde (la traduction du "hawa" dans le coran et on pas la passion du contexte francais qui est positive . il faut faire la difference)

la polygamy n'est pas non plus une option d'un homme qui veut epouser beaucoup de femmes parce qu'il est seulement fortuné...

je ne vais pas recommencé a citer les versets, je l'ai deja fais ps: suzaan se rappelle bien de notre discussion) mais, la poligammy peux etre efficace en moment de guerre, de besoin d'enfants dans une situations qui n'est pas d'aujourdhui ou pour d'autres raison bien precis et rarae au moment...

Admettons que la polygamie était coutumière dans les religions terrestres ou célestes jusqu’à la venue de l’Islam qui lui imposa des restrictions. Pourquoi le Prophète de l’Islam ne respecta-t-il pas le nombre maximal auquel se limitent les musulmans ? Les hadiths authentiques ne relatent-ils pas qu’il ordonna à un homme ayant dix épouses de n’en garder que quatre et de libérer les autres ?

en plus le coran, relate aussi cette restriction...et il la reduit meme a une epouse pusiqu'il met beaucoup de pression sur le fait d'egaler et de ne pas differencier entre autre, qui est indeniablement difficile et post-impossible.

c''est une pedagie, comme pour interdire le vin, l'esclavvage et beaucoup d'autres choses qui etait des choses communes et normale a l'epoque...

je n'ai pas dits contre la polligamy de l'epoque, j'ai dits contre appliquer la poligamme de nos jours alors qu'il y a aucune raisons valable (sans parler des exeptions trés rare...)

dans le cas present, ca ne fais que elever le tot de des filles et de femmes illetrés (ne pas travailler, ne pas continuer leurs etudes...) et c par des statistiques dans le pays ou ce phenomene est pratique (arabie saoudite, soudan, tchad..ect...)

si c par ce que l'homme desire beaucoup de femmes et c pour cette raison je suis tt a fais contre et je resterais comme d'autres...

ps:
Il y avait des raisons socio-politiques qui suggéraient le renforcement des liens familiaux d’une part et le soulagement de la détresse d’autre part, raisons qui motivèrent l’établissement de ponts entre le Porteur du Message et des adeptes et des familles épars dont regorgeait la Péninsule arabique (pour aussi avire des liens avec les differentes tributs "adnanites" et du sud, et pour accomplire le message) à une époque de crise et de troubles..."noublions pas la realité des faits, alors que la seul femme qui est consideré comme l'epouse du prophete (sws) par amour et par normativité est Khadija "raa" ".
 
je l'ai dits et je le repete:
je suis contre la polygamy de nos jours.
la polygammy n'est pas une option pour l'homme soi disant pour ne pas forniquer ou commetre d'adultere , il devra epouser une autre pour regler le probleme...
ce n'est pas le bu, ni la raison islamique...

(comme c souvent le cas aujourdhui...et vous le savez trés bien dans les pays du golfs)
cette notion detruis l'aspect du "djihad" que nous devons tous fair pour controler nos passion nefastes de ce bas monde (la traduction du "hawa" dans le coran et on pas la passion du contexte francais qui est positive . il faut faire la difference)

la polygamy n'est pas non plus une option d'un homme qui veut epouser beaucoup de femmes parce qu'il est seulement fortuné...

je ne vais pas recommencé a citer les versets, je l'ai deja fais ps: suzaan se rappelle bien de notre discussion) mais, la poligammy peux etre efficace en moment de guerre, de besoin d'enfants dans une situations qui n'est pas d'aujourdhui ou pour d'autres raison bien precis et rarae au moment...

Admettons que la polygamie était coutumière dans les religions terrestres ou célestes jusqu’à la venue de l’Islam qui lui imposa des restrictions. Pourquoi le Prophète de l’Islam ne respecta-t-il pas le nombre maximal auquel se limitent les musulmans ? Les hadiths authentiques ne relatent-ils pas qu’il ordonna à un homme ayant dix épouses de n’en garder que quatre et de libérer les autres ?

en plus le coran, relate aussi cette restriction...et il la reduit meme a une epouse pusiqu'il met beaucoup de pression sur le fait d'egaler et de ne pas differencier entre autre, qui est indeniablement difficile et post-impossible.

c''est une pedagie, comme pour interdire le vin, l'esclavvage et beaucoup d'autres choses qui etait des choses communes et normale a l'epoque...

je n'ai pas dits contre la polligamy de l'epoque, j'ai dits contre appliquer la poligamme de nos jours alors qu'il y a aucune raisons valable (sans parler des exeptions trés rare...)

dans le cas present, ca ne fais que elever le tot de des filles et de femmes illetrés (ne pas travailler, ne pas continuer leurs etudes...) et c par des statistiques dans le pays ou ce phenomene est pratique (arabie saoudite, soudan, tchad..ect...)

si c par ce que l'homme desire beaucoup de femmes et c pour cette raison je suis tt a fais contre et je resterais comme d'autres...

ps:
Il y avait des raisons socio-politiques qui suggéraient le renforcement des liens familiaux d’une part et le soulagement de la détresse d’autre part, raisons qui motivèrent l’établissement de ponts entre le Porteur du Message et des adeptes et des familles épars dont regorgeait la Péninsule arabique (pour aussi avire des liens avec les differentes tributs "adnanites" et du sud, et pour accomplire le message) à une époque de crise et de troubles..."noublions pas la realité des faits, alors que la seul femme qui est consideré comme l'epouse du prophete (sws) par amour et par normativité est Khadija "raa" ".

a tu mieux comme thèse a proposer ???????????
 
Retour
Haut