Pour la chahada, si tu crois au messagers d'Allah swt et tu témoigne pas a quoi bon ta croyance? genre tu dis a l'époque de jesus sws que bon je crois en ALlah swt mais aps en toi en tant que son messager? ça colle pas
Qu'est-ce qui ne colle pas?
Tu crois en dieu, c'est le plus important, ne penses-tu pas? Cette foi n'est pas à attribuer à un homme, mais à dieu, ne penses-tu pas? Il n'est pas nécessaire d'associer des hommes, aussi méritant soient-ils, à la gloire de dieu, ne penses-tu pas?
Je te taquine un peu, et je ne suis pas là pour dire que la chahada telle qu'elle se présente est bonne ou mauvaise (je n'en sais rien), mais de juste souligner le fait qu'il est plus facile de mettre en cause la façon de voir des autres que la sienne propre...
Boussaad a dit:
bref quand tu dis dieu est trinité? ça veux dire 3?!!!
Pour les chrétiens, ça veut dire que le dieu unique est constitué de trois parties indissociables.
Un peu comme ta main qui a 5 doigts (et tu n'en as pas pour autant cinq mains), ou bien les produits de nettoyage "trois en un" qui sont un seul et même produit constitué de trois principes actifs.
Ce sont juste des exemples grossiers qui ne traduisent pas parfaitement ce que représente théologiquement la trinité pour les chrétiens trinitaires, mais qui en donnent une idée.
Boussaad a dit:
cmt est ce possibel qu'un dieu engendre?
Généralement, il nous est rapporté que pour les religions abrahamiques, dieu peut tout. Il ne peut pas tout?
Il nous est également rapporté que notre savoir est trop limité pour pouvoir totalement comprendre dieu. Ne serait-ce pas là, par exemple, une question montrant qu'on ne sait pas comment interpréter tout ce que dieu a ou aurait pu faire, montrant nos limites?
Et enfin, pour les chrétiens, dieu n'a pas "engendré", mais "la parole" de dieu s'est en quelque sorte "incarnée". Rien à voir avec l'idée humaine du terme "engendré".
Boussaad a dit:
et cmt il a besoin de sa creature pr le faire? s'il veux klkchose il lui dit soit et fut non?
S'il veut que les gens croient, aient la foi, il a besoin de passer par certaines de ses créatures appelées "prophètes"? Ne peut-il pas dire et tout le monde sait ce qu'il a dit? (Quitte à désobéir après, ça c'est une autre histoire).
Je dis et répète, ce n'est qu'un exemple supplémentaire, qu'il est toujours plus facile de voir les problèmes chez les autres que chez soi-même, alors que les autres peuvent tout à fait nous faire les mêmes remarques que ce que nous sommes tentés de leur faire...
Je ne suis pas intervenu pour défendre l'idée de "trinité" (cela fait bien longtemps que je ne suis plus chrétien). J'ai juste donné une idée d'une autre façon de prendre la question posée par Ambrine dans ce topic, une idée issue de ma façon personnelle de concevoir les choses, et aussi sur la façon que j'avais de voir les choses quand j'étais encore chrétien. Rien d'absolu dans cette démarche, juste ma façon de voir à moi.
Bonne journée à toi.