Désolée je me suis mal exprimé, c'est plutôt "ont renié le message de Noé (aws)."
Non c'était pas une petite inondation, peut-être la taille d'un continent mais Dieu seul sait. Et j'ai aucune information dans le Coran ou les hadith pour savoir s'il s'agit du monde entier ou pas. Si quelqu'un est mieux informé...
Oui Dieu peut ne pas passer par une inondation mais c'est peut-être pour plus les éprouvés.
.
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
selon le Tafsir de Ibn Kathir (qu'Allah le récompense) ; oui, il s'agit du monde entier ; dans
Sourate 11 Hud
Bismillahir Rahmanir Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[..]
40. Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d'eau], Nous dîmes : "Charge [dans l'arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.
41. Et il dit : "Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux".
42. Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche) : "Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants".
43. Il répondit : "Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau". Et Noé lui dit : "Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde". Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.
44. Et il fut dit : "Ô terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir]! ". L'eau baissa, l'ordre fut exécuté, et l'arche s'installa sur le Joudi , et il fut dit : "Que disparaissent les gens pervers"!
45. Et Noé invoqua son Seigneur et dit : "Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges".
~~
WaAllahou a'lam