Je pense surtout que la première peur qui les anime est celle de voir la laïcité sonner le glas de la religion. Peur qui les pousse à ne pas pouvoir concevoir de cadre épanouissant pour l'Islam en-dehors de celui d'une société théocratique.
La source de cette impression provient, je pense, de l'effet combiné d'une mauvaises compréhension du concept de laïcité (qu'ils associent à tort avec une volonté de suppression du fait religieux), et de l'observation de la société française qui, depuis la loi de 1905, a vu régresser la pratique religieuse de manière significative. Associant cette baisse de pratique avec l'apparition concomitante de la laïcité, la conclusion que les deux sont liés parait s'imposer rapidement à leur esprit, pour manque d'analyse et de connaissance de tous les facteurs sociaux sans doute.
Alors tu as sans doute raison à cet égard en parlant de peur de cette "contagion" de l'athéisme, que certains (tu les connais comme moi
) perçoivent, sinon comme intrinsèque à la laïcité, au moins comme conséquente de celle-ci.