l'athéisme est-il contagieux ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Ce qui implique qu'il faut bien un public à la religion.

Donc, in extenso, la religion implique bien un public, ou, pour le mieux, un dieu.

La foi, elle, peut, très bien, se passer de la religion.

quand on parle d'athéisme, c'est souvent en comparaison avec la foi ( religieuse et non pas une autre )

le débat se porte sur la foi religieuse et non pas les autres fois susceptibles de nous habiter :sournois:

la religion a besoin d'adeptes et non d'un public !

qui tout en étant austère inspire le bonheur dans le coeur des hommes, si ce n'est pas un miracle je me demande!

Mais après tout il y a pas de raison que tu pense que ma pomme soit succulente avant d'y avoir croqué un coup.

les boudhistes rayonnent de bonheur, c'est donc un miracle.

Moi aussi je rayonne de bonheur, encore un miracle...;)

Je pense surtout que la première peur qui les anime est celle de voir la laïcité sonner le glas de la religion. Peur qui les pousse à ne pas pouvoir concevoir de cadre épanouissant pour l'Islam en-dehors de celui d'une société théocratique.

La source de cette impression provient, je pense, de l'effet combiné d'une mauvaises compréhension du concept de laïcité (qu'ils associent à tort avec une volonté de suppression du fait religieux), et de l'observation de la société française qui, depuis la loi de 1905, a vu régresser la pratique religieuse de manière significative. Associant cette baisse de pratique avec l'apparition concomitante de la laïcité, la conclusion que les deux sont liés parait s'imposer rapidement à leur esprit, pour manque d'analyse et de connaissance de tous les facteurs sociaux sans doute.

Alors tu as sans doute raison à cet égard en parlant de peur de cette "contagion" de l'athéisme, que certains (tu les connais comme moi ;)) perçoivent, sinon comme intrinsèque à la laïcité, au moins comme conséquente de celle-ci.

Et l'inverse est également avéré aussi ! par exemple à Mayotte 95% de la population est musulmane, cette ile Française à reçus il y a peu des "médiateurs" de la laïcité.

Peur de la foi des gens ?

salam

la laicité c'est un tresor de la société francaise, il faut arreter de prendre les croyants

pour des idiots, il ne sont pas maso non plus si ya bien des personnes qui sont heureux

de l'existence de la laicité c'est bien les croyants parce que c'est tout simplement la

garantie pour eux de pratiquer leur religion en toute quietude

Ce que tu dit sous entend que les religions sont intolérante a l'égard des autres religions, tu confirme ?

Il ne faut pas être Noir ou Arabe, juste être pauvre.

L'argent élimine presque toutes les discriminations.

Rendons les gens riches. Si les immigrés qui viennent mourir sur les plages d'italie étaient riches, nous leur proposerions de prendre l'avion, moyen rapide et beaucoup plus sûr que ces barquasses, frêles esquifs à la merci du moindre grain.

Les pauvres n'ont vraiment aucun goût.

Oui tout les pays qui se dise démocratique et qui ont autoriser l'esclavage et on déclarer les plus grosse guerre donc les pays occidentaux facile de faire la morale mais faut savoir regarder derrière soi ce qu'il on fait et maintenant il font les donneur de leçon .. Super

je te parle d'aujourd'hui et toi tu me réponds plusieurs siècles en arrière...:eek:

C'est une déformation professionnelle?

On ne peut être sur la même longueur d'onde!:)

Et l'inverse est également avéré aussi ! par exemple à Mayotte 95% de la population est musulmane, cette ile Française à reçus il y a peu des "médiateurs" de la laïcité.

L'islam n'arrête pas de nous bassiner avec la bible falsifiée.

Pour ma part, je pense que l'islam est un peu concon de s'être inspiré d'un livre falsifié.

On se demande pourquoi elle est devenue française alors qu'elle est revendiquée par les commores. on cherche vraiment les ennuis en france ou alors un relent de colonialisme?

L'islam n'arrête pas de nous bassiner avec la bible falsifiée.

Pour ma part, je pense que l'islam est un peu concon de s'être inspiré d'un livre falsifié.

Tu veut bien arrêter de changer de sujet pour te sauvé ! soit courageux et fait face au paradoxe qui vous anime je reposte mon message :

Je voie pas ce que la bible viens foutre la dedans.

On se demande pourquoi elle est devenue française alors qu'elle est revendiquée par les commores. on cherche vraiment les ennuis en france ou alors un relent de colonialisme?

Mayotte est un territoire Française je peut pas changer ça ! ce qui m'interpèle c'est que dés que la population deviens fortement religieuse :

Attention danger ! allons parler de laïcité !

Or la laïcité c'est la séparation de la religion et de l'état, et la population de Mayotte le sait, pourquoi leur rappeler quelque chose qu'il connaissent déjà ?

vu que mayotte a accepté de devenir un departement francais avec enthousiasme , etant donné les avantages que cela donnera , elle deviendra par ce fait laique , donc avec des lois laiques , dans cette iles il ya pas mal de polygamie ,par exemple qui ne correspondent pas aux valeurs de la republique francaises ,donc faut reformer certaines choses

Le catholicisme est une forme d'anarchisme effectivement.
Liberté absolue.
Choix libre d'écouter l'Esprit Saint et d'y obéir, non par soumission dans la crainte mais dans émerveillement d'une âme touchée par l'amour de son Dieu.

La loi disparait face à la connaissance de Dieu.
"devant de telles choses, il n'y a pas de loi " dit Saint Paul.

Mais c'est une anarchie sans violence ni l'arrogance de l'homme seul qui se croit plus grand que Dieu....

en tout cas,
salut à mon camarade anarchiste ( même si, peut-être, on ne met pas la même signification sous ces mots)
Je ne sais personnellement pas anarchiste, mais j'ai une certaine sympathie pour cette philosophie.

quand on parle d'athéisme, c'est souvent en comparaison avec la foi ( religieuse et non pas une autre )
C'est là où le bat (te) blesse. Vous, les religieux, voulez impérativement, relier la foi (religieuse) et la pratique du même nom, sans voir qu'elles sont dissociables et, même, antinomiques.

M'enfin, un dieu si juste, si omnicient et si omnipotent, tel que vous le décrivez, est bien capable de séparer le bon grain de l'ivraie.

le débat se porte sur la foi religieuse et non pas les autres fois susceptibles de nous habiter :sournois:
La foi religieuse n'est que l'expression d'une foi et n'a rien à voir avec la pratique. Vous avez vraiment du mal à dissocier les deux.

la religion a besoin d'adeptes et non d'un public !
Tss, c'est bien ce que je disais plus haut, la religion est indissociable de son public, la foi s'en passe très bien.
.

vu que mayotte a accepté de devenir un departement francais avec enthousiasme , etant donné les avantages que cela donnera , elle deviendra par ce fait laique , donc avec des lois laiques , dans cette iles il ya pas mal de polygamie ,par exemple qui ne correspondent pas aux valeurs de la republique francaises ,donc faut reformer certaines choses

Donc si ils on était la bas c'était pour interdire la polygamie ?

les boudhistes rayonnent de bonheur, c'est donc un miracle.

Moi aussi je rayonne de bonheur, encore un miracle...;)
Le problème avec les témoignages, c'est le manque de télépathie.

Mais je ne considère pas le bonheur des non-musulmans comme un problème ou une faille dans mon raisonnement.

Je suis heureux tant que je fais confiance à Dieu et que je l'honneur. Fait vérifié empiriquement sur la personne.

Et qu'en est-il de l'Alsace?

Donc si ils on était la bas c'était pour interdire la polygamie ?

Peut être pour préciser les points sur lesquels ils allaient devoir s'adapter.

ce qui est choquant dans cette affaire de mayotte, c'est qu'à aucun moment on n'ait demandé l'avis des français pour savoir si mayotte pouvait devenir française....

En général, avant d'entrer chez quelqu'un, on demande la persmission des gens chez qui on veut entrer, non?

Peut être pour préciser les points sur lesquels ils allaient devoir s'adapter.

ce qui est choquant dans cette affaire de mayotte, c'est qu'à aucun moment on n'ait demandé l'avis des français pour savoir si mayotte pouvait devenir française....

En général, avant d'entrer chez quelqu'un, on demande la persmission des gens chez qui on veut entrer, non?

La population de Mayotte a souhaité devenir Française normalement.

Ce n'est pas gênant qu'une religion estime que ceux qui n'adhèrent pas à elle vont en enfer. Ceux qui ne sont pas d'une religion n'ont pas à se sentir concernés par ce qu'elle pense de leur devenir, puisqu'ils ne croient pas que ses réponses et avis sont obligatoirement la vérité...

(...)

Mais qu'un musulman ou un chrétien estime qu'un non-musulman ou un non-chrétien ira en enfer, franchement, qu'est-ce que cela peut te faire? Tu es si attaché que cela à ce qu'ils estiment que tu iras au paradis auquel tu ne crois peut-être même pas...?

Qu'un Croyant t'en fasse part par compassion et parce qu'il est triste pour toi qui ne croit pas, est une chose mais qu'il te le dise avec mépris parce qu'il te considère, en tant que mécréant, comme une espèce de criminel au même titre que les assassins etc... en est une autre.

Et la deuxième possibilité peut arriver, c'est ça qui est gênant...

Le catholicisme est une forme d'anarchisme effectivement.
Liberté absolue.
Choix libre d'écouter l'Esprit Saint et d'y obéir, non par soumission dans la crainte mais dans émerveillement d'une âme touchée par l'amour de son Dieu.

La loi disparait face à la connaissance de Dieu.
"devant de telles choses, il n'y a pas de loi " dit Saint Paul.

Mais c'est une anarchie sans violence ni l'arrogance de l'homme seul qui se croit plus grand que Dieu....

en tout cas,
salut à mon camarade anarchiste ( même si, peut-être, on ne met pas la même signification sous ces mots)

ouais enfin bon tous les Croyants prétendent défendre une religion de paix, d'amour et de tolérance et la plupart des Croyants sont sans doute non-violents (enfin j'espère, je n'ai pas de stats...), néanmoins l'histoire est là pour nous rappeler que pas mal de populations ont été convertis par la force (l'Inquisition ça devait pas être du gâteau par exemple)

Les gens de rendent surtout compte qu'il sont en décalage a l'église chrétienne qui demande a ses disciple entre autre les prêtre de ne pas se marier plutôt bizarre
Quel homme peut rester seul tout une vie?? si l'homme et la femme existe c pr vivre ensemble et se soutenir mutuellement mais l église a un autre avis apparemment

Parles-en aux adeptes de la non-mixité ;)

le seul public qui importe pour un croyant est Dieu ! ;)

pas si sûr.

Je ne sais personnellement pas anarchiste, mais j'ai une certaine sympathie pour cette philosophie.

on avait remarqué.

Cesse de faire ton "Calimero"
Les émigrés sont venus en Europe librement et continu à le faire même si les européens n'ont plus les moyens de les accueillir.
Cela veut dire que même dans nos ban lieux pourries, ils ont quand même plus d'avenir que chez eux.
Arrête de te plaindre.
Assume tes responsabilité et le conséquences de tes choix.
L'avantage de l'Europe , décadente, pourri, fasciste, raciste esclavagiste... tout ce que tu veux, c'est que c'est un CONTINENT LIBRE. ON NE RETIENT PERSONNE.
Alors assume!
Si tu y vis, c'est que tu l'a choisi.
Assume.
Arrête de faire l hypocrite et assume que les plus grosse connerie que la terre ait eut a supporté sont du fait des pays occidentaux et soit disant développé et donneur de leçon point c indiscutable
Si tu veu croir que tu vit dans un pays parfait libre a toi quand t auras décidé de quitter le monde des barbes a papas on en reparlera..

Bonsoir.

Je discerne un peu d'anti-occidentalisme primaire dans les messages précédants. Je pense que pour des raisons circonstanciels (et non pour causes de valeurs intrinsèques) l'occident à été le premier à atteindre un tel niveau de domination et de technologie, ce qui explique l'ampleur de leurs crimes. C'est le jeu de l'histoire.
Je ne pense pas que les autres peuples auraient fait mieux s'ils avaient, à la place de l'occident, posséder les premiers leur puissance et leurs armes.

Mais je voudrais pousser la réflexion plus loin. Je trouve, et je le déplore, que démocratie et individualisme (terme souvent utilisé comme synonyme d'égoïsme, mais que j'emploie ici au sens noble comme synonyme de droits de l'homme) sont souvent décris comme une émanation de l'occident. Ce qui est lui faire trop d'honneur à mon sens.

Enfin, et cela fera la parabole avec le sujet de ce forum, voyez-vous l'athéisme comme une émanation de l'occident, comparable à d'autre philosophie ? Je signale qu'à titre personnel je pense que la pensée est universel, et qu'une idée ne concerne pas plus un "peuple" qu'un autre, et qu'elle peut naître chez n'importe qui.

Le Miracle c'est la Foi. Une croyance non prouvé, anti-conventionnelle, qui dit de prier et de jeuner, qui est stigmatisée, et qui n'est pas (toujours) issue de l'éducation, et qui tout en étant austère inspire le bonheur dans le coeur des hommes, si ce n'est pas un miracle je me demande!

Mais après tout il y a pas de raison que tu pense que ma pomme soit succulente avant d'y avoir croqué un coup.

Pour toi continuer de croire au père noel c'est un miracle?

Retour