l'athéisme est-il contagieux ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Quand l'islam arrêtera de dire que les non musulmans iront en enfer, alors on pourra mettre un terme à ce dénigrement.
Ce n'est pas gênant qu'une religion estime que ceux qui n'adhèrent pas à elle vont en enfer. Ceux qui ne sont pas d'une religion n'ont pas à se sentir concernés par ce qu'elle pense de leur devenir, puisqu'ils ne croient pas que ses réponses et avis sont obligatoirement la vérité...

Si la non adhésion débouche sur des contraintes ou des atteintes à la liberté de ne pas adhérer, voire à des réactions désagréables frisant des atteintes psychologiques ou même physiques, oui, dans ce cas, une réplique s'impose.

Mais qu'un musulman ou un chrétien estime qu'un non-musulman ou un non-chrétien ira en enfer, franchement, qu'est-ce que cela peut te faire? Tu es si attaché que cela à ce qu'ils estiment que tu iras au paradis auquel tu ne crois peut-être même pas...? :D

Je peux comprendre que tu dénigres celui qui te dénigre (du genre "tu es un hypocrite et un être malfaisant"...), mais si quelqu'un te dis qu'à son avis, tu risques d'aller en enfer, qu'est-ce que ça peut te faire? ;)

Seul Dieu sait qui ira en enfer...
Aucun Musulman sur cette planète ne peux dire qui ira au paradis ou en enfer... ;-)
En principe. Mais beaucoup se le permettent au seul nom de leurs interprétations restrictives des textes et de leurs convictions propres. En oubliant souvent de préciser à la fin, prudemment, que "seul dieu sait mieux"... ;)

Mais c'est normal, c'est une attitude bien humaine, difficilement exempte d'une certaine forme d'exclusivité, de jalousie et d'une idée personnelle de la justice, comme la réaction ci-dessous.
Manquerait plus qu'un gugusse qui ne s'est pas astreint à la même discipline que soi, qui s'est permis de ne pas croire aux mêmes choses que soi, se retrouve aussi sinon plus récompensé que soi dans l'au-delà! Dieu est le seul à être infiniment sage et à comprendre ce que les humains ne comprennent pas, mais faut pas pousser, quand même...! ;)

Quand je vois parfois (sur le forum du moins :D), les farouches opposants à la laïcité, leurs convictions qu'un Etat islamique c'est mieux, je me demande s'ils pensent que l'athéisme est contagieux ? Qu'il faut un "encadrement strict" pour ne pas perdre la foi.

Pensez-vous que votre foi vacillerait si vous n'étiez entourée que d'athées, d'agnostiques et de non-pratiquants, cela même si vous ne parleriez jamais de religion ?

Perso, je suis entourée de pleins de Croyants et je n'ai toujours pas envie de me convertir alors j'imagine que pour un Croyant c'est pareil, d'ailleurs je n'ai jamais contaminée personne :D

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Réflexion intéressante.
S' il faut la contrainte pour rester musulmans, cela donne une idée assez exact de ce que les musulmans pensent de leur religion.

Peuvent-ils encore prétendre que leur religion les épanouit?
Que les femmes choisissent librement leur soumission, leur voile, leur infériorité?
Que les hommes choisissent librement et joyeusement d'être les esclave dse dieu et les oppresseurs de leurs épouses...

Ça voudrait peut-être le cout d'essayer la liberté.Peut-être l'Islam deviendrait -il respectueux de l'être humain... ou bien disparaitrait-il ??
D'après ce post de nombreux musulmans ne voient que la contrainte de la Loi pour être rassuré sur son maintien...

Tiens, tiens, tiens , cela en dit long sur inconscient musulman, et que ce qu'ils pensent au fond d'eux sur leur religion...

Réflexion intéressante.
S' il faut la contrainte pour rester musulmans, cela donne une idée assez exact de ce que les musulmans pensent de leur religion.

Peuvent-ils encore prétendre que leur religion les épanouit?
Que les femmes choisissent librement leur soumission, leur voile, leur infériorité?
Que les hommes choisissent librement et joyeusement d'être les esclave dse dieu et les oppresseurs de leurs épouses...

Ça voudrait peut-être le cout d'essayer la liberté.Peut-être l'Islam deviendrait -il respectueux de l'être humain... ou bien disparaitrait-il ??
D'après ce post de nombreux musulmans ne voient que la contrainte de la Loi pour être rassuré sur son maintien...

Tiens, tiens, tiens , cela en dit long sur inconscient musulman, et que ce qu'ils pensent au fond d'eux sur leur religion...

Turquie et Indonésie sont toutes deux laiques, et l'islam ne s'y porte pas mal.

Turquie et Indonésie sont toutes deux laiques, et l'islam ne s'y porte pas mal.

Laïc ne veut pas dire que la liberté religieuse existe.
Quand la Turquie est devenu laicque, elle contenait 20 % de chrétiens, ils sont moins de 1% ils ont été chassés et massacré...
Les "crimes d'honneur" ne sont pas puni en Turquie maintenant la charia de fait...

Ne pas se laisser abuser par l'étiquette "laïc" ou "démocratique " collé sur le nom d'un pays.
Il faut regardé la réalité des faits pour juger. Le double langage est une caractéristique des "dictatures" ou apparenté.

Quand la Turquie est devenu laicque, elle contenait 20 % de chrétiens, ils sont moins de 1% ils ont été chassés et massacré...
Les "crimes d'honneur" ne sont pas puni en Turquie maintenant la charia de fait...

Ne pas se laisser abuser par l'étiquette "laïc" ou "démocratique " collé sur le nom d'un pays.
Il faut regardé la réalité des faits pour juger. Le double langage est une caractéristique des "dictatures" ou apparenté.

C peut être qui il on changé de confession
Les église ne sont pas pleine même en france
Ou peut être sont il devenu athées a force de te lire

Laïc ne signifie pas démocratique ou respecteux des libertés...

La Turquie est-elle laïque, oui ou non...? ;)

Quand je vois parfois (sur le forum du moins :D), les farouches opposants à la laïcité, leurs convictions qu'un Etat islamique c'est mieux, je me demande s'ils pensent que l'athéisme est contagieux ? Qu'il faut un "encadrement strict" pour ne pas perdre la foi.

Pensez-vous que votre foi vacillerait si vous n'étiez entourée que d'athées, d'agnostiques et de non-pratiquants, cela même si vous ne parleriez jamais de religion ?

Perso, je suis entourée de pleins de Croyants et je n'ai toujours pas envie de me convertir alors j'imagine que pour un Croyant c'est pareil, d'ailleurs je n'ai jamais contaminée personne :D

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les athées font peur car ils raisonnent.
En fin de compte ils sont conforment aux versets mais ne s'en rendent pas à compte à cause justement de ceux qu'on appelle savant(ils sont savants pour convertir les gens a leur doctrine) et qui enseigne par exemple toucher la pierre noire et tout vos pêchés seront enlevés.

L'athée dit Idolatre et je dis aussi Idolatrie et les gens sous couvert de faux hadiths disent que non le prophete a dit alors qu'il n'y a aucun verset du coran qui mentionne ce rituel d'idolatre pré islamique.

C peut être qui il on changé de confession
Les église ne sont pas pleine même en france
Ou peut être sont il devenu athées a force de te lire

la chretienté est devenu une religion faible surtout en europe et cela n'attire pas les foules , ou elle augmente c'est par les evangelistes qui eux savent bouster la foi dans leurs preches et enthousiasmerles foules , en afrique en amerique du sud , ici on s'endort c'est devenu mous , on defend meme plus la religion
l'atheisme progressera avec le niveau de vie , car plus ca va moins on aimera subir de contraintes ,ils ya aura encore des croyants , mais de moins en moins de pratiquants

En France les minorités ne sont pas discrimines?

ben non, puisque des immigrés accourent de toute la planète pour se réfugier en france.

Les gens ne sont pas fous, ils fuient les pays où ils sont discriminés, pas l'inverse et finalement il ne reste majoritairement que les discriminants.

C'est à dire les intolérants et les racistes.

ben non, puisque des immigrés accourent de toute la planète pour se réfugier en france.

Les gens ne sont pas fous, ils fuient les pays où ils sont discriminés, pas l'inverse et finalement il ne reste majoritairement que les discriminants.

Pas du tt si les gens vienne en France c juste pour mieux gagner leur vie c tout!!
Et la discrimination existe bien France désolé a moin que tu vi parmis les bisounours il est temps que t ouvre les yeux

Factuellement ça n'est un secret pour personne que les Noirs et les Arabes ont plus de mal à trouver un logement, un emplois, et dans les quartiers difficiles ils sont plus souvent controlé.

Mais il n'est vrai que le racisme vient de particulier, ce n'est pas (encore) un système d'état.

la chretienté est devenu une religion faible surtout en europe et cela n'attire pas les foules , ou elle augmente c'est par les evangelistes qui eux savent bouster la foi dans leurs preches et enthousiasmerles foules , en afrique en amerique du sud , ici on s'endort c'est devenu mous , on defend meme plus la religion
l'atheisme progressera avec le niveau de vie , car plus ca va moins on aimera subir de contraintes ,ils ya aura encore des croyants , mais de moins en moins de pratiquants

Ouais, seules les sectes ont de beaux jours devant elles.

Un business modèle qui rapporte des clients en nombre croissant et permet une extension multinationale!

Si une bande croit aux miracles (que personne n'a jamais constaté) une autre bande n'y crois pas et pour cause.
Le Miracle c'est la Foi. Une croyance non prouvé, anti-conventionnelle, qui dit de prier et de jeuner, qui est stigmatisée, et qui n'est pas (toujours) issue de l'éducation, et qui tout en étant austère inspire le bonheur dans le coeur des hommes, si ce n'est pas un miracle je me demande!

Mais après tout il y a pas de raison que tu pense que ma pomme soit succulente avant d'y avoir croqué un coup.

La Foi, c'est un miracle.

C'est pas une bande de non-musulmans qui vont mettre fin à un Miracle.

Tu as raison une religion, c'est une Foi.
La Foi est un cadeau de Dieu.
L'homme exerce sa liberté en acceptant ou non ce cadeau.
La loi et l'obligation sont des perversions de la religion.

Dieu a voulu l'homme libre, et Il l'aime ainsi.

Croire est un miracle.
Penser est une sagesse.
Les deux peuvent se rencontrer.

Mais prétendre que la Foi est sage, sans autre effort de réflexion est un raccourci dangereux qui peut déboucher sur le fanatisme !!!

Pas du tt si les gens vienne en France c juste pour mieux gagner leur vie c tout!!
Et la discrimination existe bien France désolé a moin que tu vi parmis les bisounours il est temps que t ouvre les yeux

pas du tout, ils viennent pour s'installer.

les discriminés dont tu parles ne le sont pas plus que des handicapés, des sans diplômes, des jeunes avec des percings et des tatouages partout, les gros, les très maigres etc...

Connais tu un pays où cela ne se passe pas?

Par contre je connais des pays où tu es tué ou mis en prison si tu es différent.

Les gens de rendent surtout compte qu'il sont en décalage a l'église chrétienne qui demande a ses disciple entre autre les prêtre de ne pas se marier plutôt bizarre
Quel homme peut rester seul tout une vie?? si l'homme et la femme existe c pr vivre ensemble et se soutenir mutuellement mais l église a un autre avis apparemment

pas du tout, ils viennent pour s'installer.

les discriminés dont tu parles ne le sont pas plus que des handicapés, des sans diplômes, des jeunes avec des percings et des tatouages partout, les gros, les très maigres etc...

Connais tu un pays où cela ne se passe pas?

Par contre je connais des pays où tu es tué ou mis en prison si tu es différent.
Oui tout les pays qui se dise démocratique et qui ont autoriser l'esclavage et on déclarer les plus grosse guerre donc les pays occidentaux facile de faire la morale mais faut savoir regarder derrière soi ce qu'il on fait et maintenant il font les donneur de leçon .. Super

Factuellement ça n'est un secret pour personne que les Noirs et les Arabes ont plus de mal à trouver un logement, un emplois, et dans les quartiers difficiles ils sont plus souvent controlé.
Faut vraiment être noir et arabe pour vouloir aller dans ces quartiers.

Quand je pense qu'il y a des coins beaucoup mieux fréquentés que ceux là.

Il ne faut effectivement pas regarder l'avenir des religions en ayant le nez dans le guidon :
L'Europe n'est pas le monde.
L'avenir du christianisme ne se joue pas qu'en Europe.
Regardons ce qui se passe ailleurs.
En Chine par exemple : un milliard 500 millions d'habitants.
La croissance du christianisme y dit beaucoup de chose sur l'avenir de cette religion.

( quand au niveau de vie qui détruit la religion : OK avec toi, j'appèle de mes vœux au développement économique du Maghreb, il est en route. On reparlera de ce sujet dans 50 ans.... les musulmans sont des hommes ( et des femmes ) eux aussi...feront-ils meiux que les européens... pas sûr.

Oui tout les pays qui se dise démocratique et qui ont autoriser l'esclavage et on déclarer les plus grosse guerre donc les pays occidentaux facile de faire la morale mais faut savoir regarder derrière soi ce qu'il on fait et maintenant il font les donneur de leçon .. Super

Cesse de faire ton "Calimero"
Les émigrés sont venus en Europe librement et continu à le faire même si les européens n'ont plus les moyens de les accueillir.
Cela veut dire que même dans nos ban lieux pourries, ils ont quand même plus d'avenir que chez eux.
Arrête de te plaindre.
Assume tes responsabilité et le conséquences de tes choix.
L'avantage de l'Europe , décadente, pourri, fasciste, raciste esclavagiste... tout ce que tu veux, c'est que c'est un CONTINENT LIBRE. ON NE RETIENT PERSONNE.
Alors assume!
Si tu y vis, c'est que tu l'a choisi.
Assume.

Tu as raison une religion, c'est une Foi.
La Foi est un cadeau de Dieu.
L'homme exerce sa liberté en acceptant ou non ce cadeau.
La loi et l'obligation sont des perversions de la religion.

Dieu a voulu l'homme libre, et Il l'aime ainsi.

Croire est un miracle.
Penser est une sagesse.
Les deux peuvent se rencontrer.

Mais prétendre que la Foi est sage, sans autre effort de réflexion est un raccourci dangereux qui peut déboucher sur le fanatisme !!!
Trop cool un anarchiste! J'ai jamais pu parler avec un anarchiste!

Bonjour, c'est un grand plaisir!

Trop cool un anarchiste! J'ai jamais pu parler avec un anarchiste!

Bonjour, c'est un grand plaisir!

Le catholicisme est une forme d'anarchisme effectivement.
Liberté absolue.
Choix libre d'écouter l'Esprit Saint et d'y obéir, non par soumission dans la crainte mais dans émerveillement d'une âme touchée par l'amour de son Dieu.

La loi disparait face à la connaissance de Dieu.
"devant de telles choses, il n'y a pas de loi " dit Saint Paul.

Mais c'est une anarchie sans violence ni l'arrogance de l'homme seul qui se croit plus grand que Dieu....

en tout cas,
salut à mon camarade anarchiste ( même si, peut-être, on ne met pas la même signification sous ces mots)

Retour