Le cas Rima Hassan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Trackergirl
  • Date de début Date de début
Je n'ai pas envie de dire qui l'a pris au risque de me faire virer.

Donc tu fais toujours preuve de mauvaise foi, le mec a une position puis te dit "chacun ses opinions". Sa position n'a pas prévenu la Aubry ni votre Rima à soutenir chacune le Polisario. Donc elles vont faire avancer des choses contre ton pays ( puisque tu prétends être marocain) et Mélenchon viendraef nti a maskhouta te dire "ouais mais chacun son opinion".

Les faits sont là et toi tu es prêt à vendre le Maroc pour cette femme. D'ailleurs elles sont élues donc bravo mais ce que j'espère, ce n'est même pas le soutien de tout les marocains. J'espère maintenant que les marocains, une fois qu'on règle cette affaire, on ait la mémoire longue et on commence à s'occuper des traîtres qui se déclarent marocains tout en agissant Et en votant contre ses intérêts.

Inch'Allah le Maroc sera 100% débarrassé des contraintes politiques dans son Sahara et qu'il écrase les traîtres dans le future. Allah itelleflikoum ch9ef men had leblad.

allah ighabar lik nti ch9éf al maskhouta
je vais plus etre gentil à partir de ce moment
la konasse ou le konnard qui me manque de respect je lui réponds ,et je l emmerde ok
quelle konnase !
 
Dernière édition:
Tous ces scénarios en ordre chronologique :

Le 12 octobre 2019, Mathilde Panot a posté sur ses comptes Twitter et Facebook : "Soutien au peuple sahraoui qui lutte pour son auto-détermination et la libération des détenu(e)s. Un salut particulier à Claude Mangin-Asfari, qui demande la libération de son mari, Naama Asfari, enfermé depuis 10 ans au Maroc comme prisonnier politique".

Le 5 janvier 2023, Manon Aubry poste sur son compte Twitter : "En 2021, notre groupe propose de remettre le prix Sakharov à une défenseuse des droits humains au Sahara Occidental.

Au dernier instant, alors qu'une majorité lui était acquise, le groupe socialiste se reporte vers la candidate portée par... l'extrême droite".

Elle parle ici du Groupe de la Gauche au Parlement européen (GUE/NGL), alias The Left, un groupe composé de 5 députés européens de la France Insoumise et 33 autres députés européens appartenant à d'autres partis de la Gauche européenne.

Des rumeurs sont nées accusant la France Insoumise d'être pro-Polisario.

Le 5 octobre 2023, Jean-Luc Mélenchon va répondre à ces rumeurs et déclarer lors de sa visite au Maroc : "J’ai lu des sottises sur mes positions et sur celles des Insoumis. Il n’existe aucune relation du mouvement Insoumis institutionnel avec qui que ce soit d’autre que les partis de la démocratie marocaine".

Sa déclaration, qui a été largement relayée par différents médias marocains (inclus 2M et la MAP), a été bien accueillie par la société marocaine.

Ses propos ont été aussi relayés par l'Insoumission, la plateforme multimédia d'actualités de la France insoumise, qui a publié le lien de sa vidéo : https://linsoumission.fr/?s=Sahara+

Le 7 août 2023, une nouvelle guerre déséquilibrée entre Israël et Hamas va voir le jour. La France Insoumise va dénoncer à maintes reprises les crimes contre l'humanité commis par l'armée israélienne et va organiser de nombreuses manifestations partout en France.

À l'approche des élections européennes, le mouvement Moorish, ou autrement dit "les mouches électroniques du régime marocain", qui défend la normalisation des liens avec l'entité sioniste et s'attaque aux antisionistes marocains et les traite de traîtres et marionnettes de l'Algérie, va mener sur les réseaux sociaux et les forums de discussion une propagande hostile à la France Insoumise appelant les franco-marocains à ne pas offrir leurs voix à ce Parti en raison de son soutien au Polisario.
PS
Je m'arrête ici... je ne vais plus ajouter un seul mot.
il y a des kons qui ne connaissent rien et qui parlent
si Mélenchon etait l’ennemie du Maroc alors pourquoi on le laissait rentrer au Maroc , passer des vacances se balader du nord au sud ,donner des conférences .. bien accueilli et bien applaudit !
le gouvernement qui lui a donné l autorisation de rentrer au Maroc est un traitre ?
il y a quelques mois le parti Parti du progrès et du socialisme l'a 'invite pour visiter le pays ..
personne n a dit que le chef de parti PPS Ben abdellah etait un traitre
mais quand on est kon ,c'est pour la vie
 
En tout la petite Rima n'a pas eu l'heur de rameuter les votes en faveur de LFI, comme certains s'étaient un peu trop empressés de croire... LFI n'est plus le premier parti de gauche en France (quel bonheur), ils cesseront enfin de vouloir phagocyter toute la gauche en lui imposant leur programme à eux comme au temps de la Nupes... retour à la réalité pour la bande à la Meluche...

La tête de la Paonot hier soir à la télé, c'était que du bonheur :p
Rima n'est pas une ji3ana leche babouche à vendre. Elle sait d'où elle vient. aujourd'hui elleest député européen et le phacochère lbab a l7bab. :D

Regarde la pièce jointe AnitaRama.mp4
 
il y a des kons qui ne connaissent rien et qui parlent
si Mélenchon etait l’ennemie du Maroc alors pourquoi on le laissait rentrer au Maroc , passer des vacances se balader du nord au sud ,donner des conférences .. bien accueilli et bien applaudit !
le gouvernement qui lui a donné l autorisation de rentrer au Maroc est un traitre ?
il y a quelques mois le parti Parti du progrès et du socialisme l'a 'invite pour visiter le pays ..
personne n a dit que le chef de parti PPS Ben abdellah etait un traitre
mais quand on est kon ,c'est pour la vie


Le message de sansabri m'était destiné, je te rappelle que JLM ne s'est pas présenté aux européennes, Manon Aubry SI
Et les prises de position de cette dernière sur le Maroc n'en font pas une amie du Maroc, à date !

Le Maroc tentera toujours de se mettre dans la poche ses ennemis , c'est ça la realpolitique ! On fait des efforts pour se mettre Poutine comme Cuba dans la poche et au passage JLM .... car en politique rien est figé.

Signé
La c onne
 
Le message de sansabri m'était destiné, je te rappelle que JLM ne s'est pas présenté aux européennes, Manon Aubry SI
Et les prises de position de cette dernière sur le Maroc n'en font pas une amie du Maroc, à date !

Le Maroc tentera toujours de se mettre dans la poche ses ennemis , c'est ça la realpolitique ! On fait des efforts pour se mettre Poutine comme Cuba dans la poche et au passage JLM .... car en politique rien est figé.

Signé
La c onne

Non non, il est énervé 7it j'ai dit aux traitres Allah ighebber likoum ch9ef du Maroc. :D

Je vote pour une femme qui veut couper mon pays en deux "parce que palestinienne" mais je me fâche quand des marocains lèvent les mains vers Dieu et demandent à ce que les traîtres ne puissent plus mettre les pieds dans le même pays qu'ils veulent bien voir déchiqueté.

Je le répète, Allah ighebber lihoum ch9ef et que qu'Il protège le Maroc! Ya Rebbi Ameen! :love:
 
La MAP et le 360, presse qualifiée de bras médiatique du régime couvrent la prise de parole de JLM et le bras droit numérique de battre campagne contre LFI par la suite ? mouais...

Si le jeu démocratique vous est si cher, les Moorishs devraient avoir le droit de citer sans que vous ne les diabolisiez et c'est un vous général - en réalité, ils ont constamment été diabolisés tant et si bien que l'opération qu'ils sont prétendus avoir menée devrait être qualifiée de bonne guerre.

La cible de LFI ne se presse jamais aux urnes - c'est donc sans surprise qu'elle ne se soit pas mobilisiée pour un scrutin qu'elle doit juger sans doute lointain de ses préoccupations quotidiennes - Il faudrait aussi chercher plutôt à comprendre qu'est ce qui a m dé dans la campagne électorale LFI, de mon point de vue, ils ont fait une campagne communautaire trop axée sur Gaza, normal que la France déjà bien à droite dans une Europe qui l'est tout autant, ait reporté ses voix au RN. Mais pourquoi se remettre en cause quand on a identifié lé coupable.
Mes ennemis idéologiques sont les imbéciles de ce forum, ceux qui nous qualifient de "traîtres" ou "marionnettes de l'Algérie" voire "séparatistes" et veulent que la nationalité nous soient retirée. Ces imbéciles sont ma bête noire. Je les déteste à un point que vous ne pouvez pas imaginer.

Pour moi ils ne sont pas des "wlad chaab" mais plutôt des ennemis du peuple, des mouches électroniques qui s'activent sur internet pour défendre le système au pouvoir et s'attaquer à tous ceux qui critiquent ses politiques : mouvement 20 février, soulèvement du Rif, les diplômés chômeurs, les étudiants en médecine, les enseignants contractuels, et la liste de leurs cibles est très longue.

J'ajoute aussi les séparatistes qu'ils soient sahraouis, soussis ou rifains. Nous étions en guerre ici aux années 2009, 2010, 2011. J'étais souvent seul contre un groupe de plus de 10 comptes séparatistes. On m'a insulté et menacé des dizaines de fois, et moi je restais zen et des fois je me moquais de leurs attaques surtout quand ils me traitaient de "Mkhazni" ou "pro-Makhzen".

Quant à vous, je ne vous considère pas comme "ennemi idéologique" car on a tous "tamaghrabit" dans le sang. On peut être monarchistes, antimonarchistes, réformistes monarchiques, laïcs ou islamistes, mais on partage tous cet amour du Maroc. On peut diverger sur quelques sujets, s'entendre sur d'autres, et nos divergences ne vont jamais se transformer à des animosités.

L'échange avec vous, je l'ai apprécié et m'a fait penser à des anciens membres que je chérissais ici. Je ne partage pas votre position de la France Insoumise, mais je la respecte et je comprends ce qui l'anime. Moi aussi j'aurais bien aimé que les Insoumis excluent de leur parti Mathilde Panot et Manon Aubry. Mais pour exclure un membre, il faut qu'il commet un acte qui viole la loi de 1901 sur les associations.

Se solidariser avec les indépendantistes sahrouis n'est pas une violation de cette loi. Par contre, bannir un membre à cause de ses positions pro-polisario, oui. La justice française va annuler son bannissement et exiger son retour au Parti et ce Parti va être considéré comme un pion du palais marocain implanté en France.

Déjà la France Insoumise est considérée comme islamo-gauchiste à cause de sa défense des droits et libertés des minorités musulmanes, antisémite à cause de ses positions de la cause palestinienne, pas la peine qu'on lui ajoute "makhzaniste" ou "makhzano-gauchiste" à cause de sa défense des intérêts marocains.

Le fait que les décideurs de ce Parti ont poussé Mathilde Panot un mois après la visite de Mélenchon au Maroc à défendre publiquement la souveraineté marocaine et le refus du gouvernement marocain de l'aide proposée par la France, ça peut être interprété comme une sanction pour elle qui est censée détester le Maroc.

Ses gestes montraient qu'elle ne se sentait pas bien à l'aise. Ils donnaient l'impression qu'elle exprimait un discours avec lequel elle n'était pas du tout d'accord voire elle n'avait pas envie de le faire. J'imagine qu'elle a vomi après sa prise de parole publique.
 
Le message de sansabri m'était destiné, je te rappelle que JLM ne s'est pas présenté aux européennes, Manon Aubry SI
Et les prises de position de cette dernière sur le Maroc n'en font pas une amie du Maroc, à date !

Le Maroc tentera toujours de se mettre dans la poche ses ennemis , c'est ça la realpolitique ! On fait des efforts pour se mettre Poutine comme Cuba dans la poche et au passage JLM .... car en politique rien est figé.

Signé
La c onne
casse toi , je vous plus parler avec des konasses ok
 
Çafait plaisir de voter LFI et entendre les youyous et le drapeau palestinien.

j'aurais préféré entendre 3ach lmalik mais les moorishs n'ont pas fait leur travail correctement. :D



Tu es MRE. Tu es un sujet du roi et tu ne votes pas en tant mchered chez les autres pour les élections au Maroc et tu viens mélanger la politique marocaine avec la politique du pays d'accueil qui te donne le droit de vote.

Tu as oublié que tes parents illettrés qui sont arrivés en France et regrouper dans des tours HLM. Tu as ouvert les yeux et tu as trouvé de l'eau qui coule du robinet et de l'électricité dans les cages d'escaliers alors que tes cousins restés au pays dans leur village doivent accourir des km pour chercher de l'eau à d'eau d'âne. Ta cousine ramasse des bouses de vache séchées pour allumer le feu et cuire lkhoubz, elle se mariera à 16 ans et ne quittera jamais son village ....



Tu viens étaler ton mépris pour la gauche qui est l'ennemi des patrons qui ont exploité ton père. Cette gauche qui a défendu les salariés pour obtenir des congés payés et qui t'ont permet de voyager en J9 et revoir tes cousins et cousines.


Quand tu retournais au Maroc avec tes parents, La famlle t'accueille et elle t'offre tout se qu'elle possède par pudeur pour cacher sa misère et pour ne pas la plaindre. Tu crois que c'est tous les jours là fête dans le village et que les gens mangent bio et vivent dans un environnement sain , sans pollution et sans bouchons et n'ont pas de compte à rendre car ton patron te presse comme un citron pour avoir toujours plus de résultat.



Aujourd'hui tes cousins et tes cousines sont mariés et vivent comme auparavant dans leur village, presque rien n'a changé. Toi l'enfant mcherd toujours nostalgique à une terre que ton père à quitter. Tout ce qu'il possedait à l'epoque le portait sur lui, il ne possédait même pas une rouguiya pour planter une nwala dans son village. tu as achete un appart économique au Maroc pour reproduire ta vie en HLM au soleil et tu te crois privilégié quand tu prends un vol low cost. tu te rendre dans ta cage aux zmigri qui ont réussi et tu viens me parler des avancés considérables du pays sans connaître le quotidien amère des millions de marocains exploités et une minorité visibles qui sucent la sueur de millions de gens sans scrupule....



La moitié de jeunes marocains veulent s'aventurer et quitter le Maroc car l'horizon est sombre. leur parents ont tout misé sur eux pour ne pas vivre comme eux et ils n'hésiteront pas à tout vendre pour les encourager àse jeter dans la mer et tenter leur chance ailleurs.


Conseil d'un islaogauchiste: koun t7chem 3lla 3aradak o sir tkemech Allah 3tik l3adab.
La gauche a fait beaucoup de mal aux franco-maghrebins d abord par son laxisme judiciaire dans les quartiers populaires d ont les franco-maghrebins sont les premiers victimes et les plus stigmatisés a tel point aujourd'hui pour le français lambda insécurité rime avec Maghrebins ce sont les Maghrebins honnête qui payent le prix de ces racailles et j'ajouterai aussi la politique d assistanat qu est un vrai désastre qui poussent beaucoup de familles a faire n importe quoi et j ajouterai la destruction de la famille il suffit de voir ce que on apprend aux petits dans les écoles tu tombe du haut même les français de souche sont choqués l idéal pour les franco-maghrebins c est la droite traditionnelle même si lui aussi elle est devenue gauchiste
 
Mes ennemis idéologiques sont les imbéciles de ce forum, ceux qui nous qualifient de "traîtres" ou "marionnettes de l'Algérie" voire "séparatistes" et veulent que la nationalité nous soient retirée. Ces imbéciles sont ma bête noire. Je les déteste à un point que vous ne pouvez pas imaginer.

Pour moi ils ne sont pas des "wlad chaab" mais plutôt des ennemis du peuple, des mouches électroniques qui s'activent sur internet pour défendre le système au pouvoir et s'attaquer à tous ceux qui critiquent ses politiques : mouvement 20 février, soulèvement du Rif, les diplômés chômeurs, les étudiants en médecine, les enseignants contractuels, et la liste de leurs cibles est très longue.

Pour la petite histoire,
Moi je n'ai pas soutenu le mouvement du 20 février - comprendre pas d'accord avec toutes leurs doléances bien que certaines étaient et sont toujours bienfondées.
Et ce qu'il est advenu de la Tunisie me conforte dans la position que j'ai pu avoir à l'époque
Pour moi la démocratie en tant que régime politique n'est pas une finalité - je considère que les Marocains ne sont pas prêts à vivre sous ce régime dont les limites nous sont dévoilées chaque jour, nous qui avons la chance de pouvoir comparer les 2 systèmes. Bien entendu que le Maroc est loin de l’État de développement qu'on lui souhaite - il y a beaucoup à critiquer et je ne le fais pas sur ce site pour ne pas donner de l'eau au moulin à certains mais je reste très consciente des dégâts de la corruption qui sévit à tous les étages de la société et bien d'autres choses par ailleurs...

J'ai défendu la normalisation non pas en tant que finalité mais moyen dans un contexte d'hostilité de notre voisinage que je ne supporte plus

Et bien rien que ces 2 prises de position m'ont coûté en insultes et procès d'intentions - je pense qu'affubler qqu'un de moorish équivaut à traitre ou séparatiste.

Pareil plus haut, tu as écrit, si j'étais saharoui je serais indépendantiste (sauf erreur de ma part) pour moi, lire ça sous la plume d'un marocain c'est d'une violence inouïe quand on sait tout l'argent que le Maroc déploie dans cette région - ma soeur y est allée en Février, elle a rencontré les vrais sa7rawas et m'a conforté dans l'idée que les voix qui plaident l'indépendance sont très minoritaires.
 
J'ajoute aussi les séparatistes qu'ils soient sahraouis, soussis ou rifains. Nous étions en guerre ici aux années 2009, 2010, 2011. J'étais souvent seul contre un groupe de plus de 10 comptes séparatistes. On m'a insulté et menacé des dizaines de fois, et moi je restais zen et des fois je me moquais de leurs attaques surtout quand ils me traitaient de "Mkhazni" ou "pro-Makhzen".

Ben du coup, j'ai du mal comprendre ce que tu as écrit plus haut dans le fil..
Moi aussi j'exècre tous les séparatistes et en haut du podium les number 1 ceux qui utilisent les séparatistes ou les extrêmistes religieux pour destituer le roi - j'ai le sentiment d'après le peu que j'ai lu de toi que tu n'étais prêt à ce genre de compromissions, raison pour laquelle je te tire mon chapeau - même si je te qualifie d'ennemi idéologique, je te respecte !

Quant à vous, je ne vous considère pas comme "ennemi idéologique" car on a tous "tamaghrabit" dans le sang. On peut être monarchistes, antimonarchistes, réformistes monarchiques, laïcs ou islamistes, mais on partage tous cet amour du Maroc. On peut diverger sur quelques sujets, s'entendre sur d'autres, et nos divergences ne vont jamais se transformer à des animosités.

Il n y a aucune animosité parce que nous sommes dans l'acceptation de nos divergences d'opinions
Mais idéologiquement nous sommes ennemis, je mettrai tout en oeuvre pour que votre souhait de ne plus voir les Alaouites au pouvoir ne soit jamais une réalité de notre vivant :D et j'imagine que vous ne me ferez pas de cadeaux, c'est en ce sens qu'il faut comprendre le terme d'ennemi idéologique.
Attention, je ne suis absolument pas réticente à l'idée de voir la démocratie éclore au Maroc, c'est juste que je ne suis pas d'accord ni avec le timing ni avec le processus qui devrait l'amener...
 
L'échange avec vous, je l'ai apprécié et m'a fait penser à des anciens membres que je chérissais ici. Je ne partage pas votre position de la France Insoumise, mais je la respecte et je comprends ce qui l'anime.

C'est réciproque :)
Moi aussi j'aurais bien aimé que les Insoumis excluent de leur parti Mathilde Panot et Manon Aubry. Mais pour exclure un membre, il faut qu'il commet un acte qui viole la loi de 1901 sur les associations.

Lors des dernières présidentielles ou législatives, j'ai pas mal échangé avec des LFIstes qui faisaient campagne - je les ai enchaînés sur la question du Sahara - ils n'étaient pas du tout dans le sujet - y a encore beaucoup à faire - je me suis jurée que je me ferai (in cha8lla8) un meeting avec Panot pour la challenger sur le sujet...je la loupe toujours...pareil pour la conf de Rima Hassan, je voulais y aller, je pensais que c'était fin Mai et elle m'est passée sous le nez...

Pourquoi les exclueraient-ils ? Pour moi, elles font du bon boulot pour LFI - c'est la doctrine LFI qui doit évoluer et c'est très compliqué car ce n'est pas qu'une histoire d'individus, il y a aussi des prises de positions partagées avec d'autres officines d'extrême gauche à l'international, des financements..mais bon rien absolument rien n'est immuable..
Se solidariser avec les indépendantistes sahrouis n'est pas une violation de cette loi. Par contre, bannir un membre à cause de ses positions pro-polisario, oui. La justice française va annuler son bannissement et exiger son retour au Parti et ce Parti va être considéré comme un pion du palais marocain implanté en France.

Même dans mes rêves, j'étais pas allée aussi loin :D

Déjà la France Insoumise est considérée comme islamo-gauchiste à cause de sa défense des droits et libertés des minorités musulmanes, antisémite à cause de ses positions de la cause palestinienne, pas la peine qu'on lui ajoute "makhzaniste" ou "makhzano-gauchiste" à cause de sa défense des intérêts marocains.

Moi je m'interroge sur l'après JLM
Qui sera à la tête du parti ?! that's the question..

Le fait que les décideurs de ce Parti ont poussé Mathilde Panot un mois après la visite de Mélenchon au Maroc à défendre publiquement la souveraineté marocaine et le refus du gouvernement marocain de l'aide proposée par la France, ça peut être interprété comme une sanction pour elle qui est censée détester le Maroc.

Ses gestes montraient qu'elle ne se sentait pas bien à l'aise. Ils donnaient l'impression qu'elle exprimait un discours avec lequel elle n'était pas du tout d'accord voire elle n'avait pas envie de le faire. J'imagine qu'elle a vomi après sa prise de parole publique.

C'est possible, j'avoue que je n'ai pas prêté attention à cette séquence.
Il y a aussi pas mal de luttes de pouvoir au sein de ce parti (comme ailleurs)
 
casse toi , je vous plus parler avec des konasses ok

Qui est venu alpaguer l'autre en premier ? Toi
Je t'ai répondu sans jamais te manquer de respect
Et à la fin tu viens m'insulter de k onasse, avec cette prise de parole - c'est avant tout à ta personne et à ton intelligence que tu manques de respect.
 
il y a des kons qui ne connaissent rien et qui parlent
si Mélenchon etait l’ennemie du Maroc alors pourquoi on le laissait rentrer au Maroc , passer des vacances se balader du nord au sud ,donner des conférences .. bien accueilli et bien applaudit !
le gouvernement qui lui a donné l autorisation de rentrer au Maroc est un traitre ?
il y a quelques mois le parti Parti du progrès et du socialisme l'a 'invite pour visiter le pays ..
personne n a dit que le chef de parti PPS Ben abdellah etait un traitre
mais quand on est kon ,c'est pour la vie
Bien sûr Mélenchon n est pas l ennemi du Maroc mais son parti et l extrême gauche en général ils sont pro Polisario et c est pas les preuves qui manquent a plusieurs reprises ils l ont montrés
 
Et les nationalistes sont en général pro israël n'est-ce pas !
Oui c est vrai l extrême droite il est pro Israël que récemment il y a15 ans c été pas du tout le cas ils ont compris que le système et le CRIF les laisserait jamais arrivé au pouvoir ils ont changés de stratégie aujourd'hui il y a même une alliance entre l extrême droite israéliens et européens les Maghrebins ont du soucis à se faire
 
Pour la petite histoire,
Moi je n'ai pas soutenu le mouvement du 20 février - comprendre pas d'accord avec toutes leurs doléances bien que certaines étaient et sont toujours bienfondées.
Et ce qu'il est advenu de la Tunisie me conforte dans la position que j'ai pu avoir à l'époque
Pour moi la démocratie en tant que régime politique n'est pas une finalité - je considère que les Marocains ne sont pas prêts à vivre sous ce régime dont les limites nous sont dévoilées chaque jour, nous qui avons la chance de pouvoir comparer les 2 systèmes. Bien entendu que le Maroc est loin de l’État de développement qu'on lui souhaite - il y a beaucoup à critiquer et je ne le fais pas sur ce site pour ne pas donner de l'eau au moulin à certains mais je reste très consciente des dégâts de la corruption qui sévit à tous les étages de la société et bien d'autres choses par ailleurs...
Le mouvement 20 février, je n'ai jamais assisté à ses manifestations. Vraiment jamais. Mais j'ai pris la défense de sa liberté d'expression et son droit de manifester. Et dans ce cadre là, j'ai critiqué ceux qui diabolisent ses membres et les traitent de "traîtres", "pions de l'Algérie", etc.

J'ai fait pareil avec le reste des mouvements contestataires (les diplômés chômeurs, les enseignants contractuels, les étudiants en médecine...). Je n'ai jamais fait partie de leurs mouvements ni assisté à leurs contestations, mais j'ai soutenu leur liberté d'expression et leur droit de manifester et j'étais souvent en guerre contre ceux qui mettent en doute leur marocanité et appellent à leur persécution.

Aussi j'ai pris la défense de ces jeunes de Touarga et ces membres de Zaouia Boutchichia, ennemis de la démocratie et partisans de la monarchie absolue, et j'ai soutenu leur liberté d'expression et leur droit à manifester et j'ai critiqué ces gauchistes et ces libéraux marocains qui les denigrent et les méprisent et qui veulent imposer leurs idées progressistes par la force à la société marocaine.

La volonté populaire, pour moi, est un sacré, une ligne rouge que personne n'a le droit de franchir "inclus moi et ces minorités qui partagent avec moi la même pensée et les mêmes positions du système marocain". Pareil pour la liberté d'expression et le droit de manifester : tout le monde a le droit d'exprimer librement ses opinions, et que le meilleur gagne.

Quant à la normalisation des liens marocains avec Israël, je ne peux pas vous dire si je suis pour ou je suis contre. Je ne me suis jamais exprimé sur ce sujet et je n'y ai jamais pensé. C'est un sujet compliqué qui nécessite une réflexion profonde, chose que je ne l'ai jamais faite avant. Donc je reste idéologiquement neutre sur ce point.

Moi le jour où je me suis exprimé sur les liens avec l'entité sioniste, c'était en 2020 dans le cadre d'une conférence sur "La question palestinienne et la nécessité de nouvelles approches". J'ai critiqué les islamistes de Hamas qui n'ont rien appris de la sagesse de notre prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) qui avait accepté la signature du Traité de Hudaybiyyah pour se créer les conditions nécessaires dont il avait besoin pour se concentrer sur le développement et le renforcement de son émirat. Pour moi, que la situation actuelle reste telle qu’elle est en raison de la position du Hamas sur la reconnaissance d’Israël ne profitera qu'à l'entité sioniste et la cause palestinienne en demeurera toujours la grande perdante.

Ceci dit, concernant le Maroc, je n'ai qu'une seule chose à dire : la politique marocaine vis-à-vis d'Israël doit être conforme à la volonté populaire marocaine, ou autrement dit la volonté de la majorité des marocains. Sur des sujets épineux comme celui-ci ou celui de la guerre au Yémen, à mon avis le peuple doit être consulté. Un référendum à chaque fois, ce n'est pas pratique du tout mais des sondages créés sur des sites gouvernementaux bien-sécurisés, c'est faisable.
 
Et concernant le séparatisme, je n'ai pas dit "si j'étais sahraoui, je serais séparatiste" mais plutôt "fort probable si j'étais sahraoui, je serai séparatiste". J'ai dit ça parce qu'aux territoires sahraouis, il n'y a pas de troisième voie. Les sahraouis sont soit des séparatistes soit des pro-système. Pro-système, impossible que je le sois. Séparatiste, ça reste fort probablement possible mais sûrement pas pro-polisario.

Les dirigeants du Polisario, je les déteste comme je déteste les dirigeants marocains. Pour moi, ils sont des mercenaires qui exploitent la cause sahraouie pour s'enrichir et des bourreaux qui persécutent tout sahraoui qui critique et dénonce les dérives des politiques de leur système. Et plus d'être racistes et suprémacistes et entre moi et les racistes et les suprémacistes, l'eau ne coule pas.

Je peux comprendre qu'au Maroc, il y'a des multiples ingrédients qui peuvent conduire à la naissance des tendances séparatistes. Lhogra, l'injustice, la mauvaise répartition des richesses, la crise du chômage, la corruption, le népotisme et le clientélisme, tous ces éléments peuvent pousser vers le séparatisme. Mais le racisme, le suprématisme, et cette phobie haineuse de tous les non-sahraouis, pour moi ils sont inexplicables et intolérables.

Quant à la France Insoumise, l'intention de rejoindre ce parti est là. Ça déplaira à ces amis que j'ai à l'UDMF mais j'aime bien les mélenchonistes et j'ai vraiment envie de pouvoir coopérer avec eux un jour. Le dossier saharien ne fait plus partie de mes centres d'intérêt. Depuis le jour où j'ai quitté le Maroc, mon intérêt pour la politique marocaine a cessé d'exister. Cela fait des années que je n'ai pas écrit d'articles sur les alaouites et leurs politiques. Pour moi, tous les sujets de la politique marocaine sont du passé. Même sur Facebook, je ne parle jamais d'eux et je ne poste plus rien sur les politiques et les politiciens du Maroc. Ici, je me suis permis d'aborder ces politiques et critiquer les alaouites, je ne me rappelle pas pourquoi ni de la personne qui a ouvert ce sujet avec moi, la seule chose que je sais est que ça ne va pas durer longtemps car en fin de compte je ne me sens plus concerné par la politique marocaine ou par l'avenir politique du Maroc. J'espère voir les MRM heureux et j'espère que mes anciens camarades comprennent pourquoi j'ai pris cette décision de ne plus commenter l'actualité politique marocaine.

Aujourd'hui, c'est ce qui se passe en France qui m'intéresse le plus. Je lutte contre l'islamophobie et j'essaie à travers des écrits par-ci et d'autres par-là de donner une meilleure image de l'Islam et des musulmans. Je suis très critique avec les Macronistes et les Zemmouristes et le reste des mouvements et partis de l'extrême-droite. Et vu que j'ai passé par le 93 et j'étais très proches des jeunes des HLM, j'ai commencé récemment à m'intéresser à la jeunesse franco-africaine et aux réseaux de la drogue. Bref, mon intérêt porte sur des sujets qui touchent la société où je vis actuellement et j'invite mes amis (parmi eux des anciens bladinautes) à faire pareil sauf s'ils ont l'intention de revenir s'installer au futur au Maroc... Là, écrire des articles ou même des livres qui analysent la politique marocaine, ça se comprend.

Et pour finir, je le dis toujours : quiconque ne supporte pas d'être insulté ou accusé d'être traître ou kafir, il vaut mieux qu'il arrête d'aborder les sujets politiques et religieux. Et celui qui se permet d'insulter les autres et mettre en doute leur patriotisme ou leur religiosité doit supporter les conséquences de ses actes. Pour chaque action, il y a une réaction. Et qui sème le vent, récolte la tempête.

Offenser les gens, c'est facile et à la portée de tout le monde. Il n’y a rien de plus facile que la décadence morale. Quant à faire preuve de noblesse et de courtoisie, ceci est une posture difficile à tenir qui demande une force intérieure, une richesse culturelle et des niveaux intellectuels très élevés qui ne sont pas donnés à tout le monde malheureusement... Et c'est pourquoi je vous respecte tant et j'apprécie l'échange d'idées avec vous.

Chapeau bas... ou "Tbarkallah alik" comme on dit.
 
Offenser les gens, c'est facile et à la portée de tout le monde. Il n’y a rien de plus facile que la décadence morale. Quant à faire preuve de noblesse et de courtoisie, ceci est une posture difficile à tenir qui demande une force intérieure, une richesse culturelle et des niveaux intellectuels très élevés qui ne sont pas donnés à tout le monde malheureusement... Et c'est pourquoi je vous respecte tant et j'apprécie l'échange d'idées avec vous.

Chapeau bas... ou "Tbarkallah alik" comme on dit.

Le dernier qui m'a fait un compliment, il m'a insultée de K onnasse 2 heures après, du coup, je m'emballe pas 😂😂😂
Je reviendrai vers toi quand j'aurais plus de temps in cha8lla8, beaucoup à dire sur ce que tu viens de publier
A bientôt in cha8lla8.
 
Le dernier qui m'a fait un compliment, il m'a insultée de K onnasse 2 heures après, du coup, je m'emballe pas 😂😂😂
Je reviendrai vers toi quand j'aurais plus de temps in cha8lla8, beaucoup à dire sur ce que tu viens de publier
A bientôt in cha8lla8.
La plupart des Melonchistes qui liront notre échange depuis le début finiront par vous regarder d’une façon noire. Vous avez le droit de refuser de voter pour la France Insoumise en raison de la présence en son sein de voix opposées à notre intégrité territoriale, et vous avez également le droit d'appeler les Marocains à ne pas voter pour ce parti pour la même raison. Mais continuer de traiter ce parti de pro-polisario, surtout après la chronologie des événements que j'ai partagé avec vous, ici ça pose un problème. Ici, les fanatiques de ce parti vous attaqueront... et leur attaque contre vous sera sévère.

Perso, fanatique, je ne le suis pas. Que quelqu'un attaque ce parti auquel j'ai l'intention d'appartenir, ou attaque l'Islam auquel j'adhère, le Dieu que j'adore et le Messager que je suis, je ne l'insulterai jamais pour cela, et c'est quelque chose que ceux qui savent qui je suis ici, la connaissent très bien. Attendez-vous plutôt à ce que je prenne la défense de cette personne si je vois que quelqu’un essaie de l'opprimer et de confisquer son droit et sa liberté d’expression.

Ceci dit, des fois il faut être conscient de certaines choses :
- que signifie qualifier le France Insoumise de pro-polisario ?!

Ici, soit vous dites que les Marocains qui votent pour ce parti sont des Marocains hostiles à notre intégrité territoriale, soit ce sont des idiots qui ne mesurent pas à quel point ce parti est dangereux, et à partir de cette interprétation de vos dires, il y a ceux qui se sentiront insultés et répondront à votre insulte par une autre.

Insulter l'intelligence de ces personnes ou remettre en question leur patriotisme, je sais très bien que ce n'était pas du tout votre intention mais beaucoup ne vont pas le savoir et vont juger vos mots sans penser aux intentions qui se cachent derrière. Moi je vous voyais ab initio de bon œil car vous m'avez pensé à un ancien bladinaute que je considérais comme un frère et pas seulement un ami et dès le début je m'adressais à vous comme si je m'adressais à lui. Maintenant je vois que vous parlez de vous en tant que femme, donc vous n'êtes pas lui mais pas grave... ça ne changera pas grand chose à ce regard que je porte sur vous.
 
Melanchon aime le Maroc, le dit clairement et il est sincère, quant à sa position sur le Sahara il a bien dit quand il est venu au Maroc "mon point vu personnel c'est que la Sahara est Marocain" mais malheureusement, LFI derrière n'est pas du tout de cet avis, il sont pro-polisario!

En fait Mélanchon a une position minoritaire au sein de LFI, tant qu'il est là, LFI ne tentera rien contre le Maroc mais le jour où il ne sera plus là ca sera autre chose!

Donc voter LFI revient à mettre des bâtons dans les roues du Maroc!
 
Melanchon aime le Maroc, le dit clairement et il est sincère, quant à sa position sur le Sahara il a bien dit quand il est venu au Maroc "mon point vu personnel c'est que la Sahara est Marocain" mais malheureusement, LFI derrière n'est pas du tout de cet avis, il sont pro-polisario!

En fait Mélanchon a une position minoritaire au sein de LFI, tant qu'il est là, LFI ne tentera rien contre le Maroc mais le jour où il ne sera plus là ca sera autre chose!

Donc voter LFI revient à mettre des bâtons dans les roues du Maroc!

Hello toi! :D

@Sansabri , oooh, ils vont nous voir avec un "regard noir", iwa izedo ike7lo leur regard. Écoute Shivvah, elle a tout compris!
 
La plupart des Melonchistes qui liront notre échange depuis le début finiront par vous regarder d’une façon noire. Vous avez le droit de refuser de voter pour la France Insoumise en raison de la présence en son sein de voix opposées à notre intégrité territoriale, et vous avez également le droit d'appeler les Marocains à ne pas voter pour ce parti pour la même raison. Mais continuer de traiter ce parti de pro-polisario, surtout après la chronologie des événements que j'ai partagé avec vous, ici ça pose un problème. Ici, les fanatiques de ce parti vous attaqueront... et leur attaque contre vous sera sévère.

Désolée je te tutoie, n'y vois pas un manque de respect
La chronologie des évènements que tu m'as présentée est bien entendu partisane et parcellaire.
Je n'ai pas attendu les Moorishs pour découvrir les accointances de l'extrême gauche avec le mouvement Polisario ni leur animosité à l'encontre du régime Marocain., c'est donc une erreur de prendre pour point de départ le 7/10 ou les européennes comme lancement de l'offensive anti-LFI.
Alors oui JLM a eu le courage (tu vois j'évacue l'idée qu'il s'agisse d'un calcul politique) de prononcer des paroles rassurantes sur sa position concernant la souveraineté Marocaine sur le Sahara MAIS que vaut cette prise de parole quand des membres de son parti posent avec des activistes du Polisario ? Que vaut son amitié quand LFI reconduit Manon Aubry à l'hémicylce européen ? Les paroles ne valent que par des actes.
J'ai été très virulente vis-à-vis de Macron lorsque il a fait voter des résolutions anti-Maroc au parlement eurpoéen quand ses prédecesseurs nous ménageaient et tant qu'on verra des drapeau du Polisario ou des résolutions anti-Maroc votées par ce parti, je n'aurai aucune raison objective d'appeler à voter pour eux, bien au contraire.

Perso, fanatique, je ne le suis pas. Que quelqu'un attaque ce parti auquel j'ai l'intention d'appartenir, ou attaque l'Islam auquel j'adhère, le Dieu que j'adore et le Messager que je suis, je ne l'insulterai jamais pour cela, et c'est quelque chose que ceux qui savent qui je suis ici, la connaissent très bien. Attendez-vous plutôt à ce que je prenne la défense de cette personne si je vois que quelqu’un essaie de l'opprimer et de confisquer son droit et sa liberté d’expression.

En fait ce que j'exèce, c'est la diabiolisation de l'autre pour éteindre son droit d'expression
Et c'est qque chose que je vois beaucoup chez les gens qui sont dans les extrêmes.
 
Ceci dit, des fois il faut être conscient de certaines choses :
- que signifie qualifier le France Insoumise de pro-polisario ?!

Toute l'extrême gauche est acquise au droit à l'auto-détermination des peuples
Toute l'extrême gauche est proche des pays socialistes
Même si comme je le disais plus haut, il y a sans doute avec un renouvellement générationnel et du sang neuf dans le parti, une évolution de leur position sur la question du Sahara - Mais ce n'est pas encore suffisamment perceptible, c'est pourquoi, les Marocains doivent continuer à faire du bruit sur le sujet !

Ici, soit vous dites que les Marocains qui votent pour ce parti sont des Marocains hostiles à notre intégrité territoriale, soit ce sont des idiots qui ne mesurent pas à quel point ce parti est dangereux, et à partir de cette interprétation de vos dires, il y a ceux qui se sentiront insultés et répondront à votre insulte par une autre.

En fait,
Si je fais abstraction de ce scrutin où pas mal ont voté LFI pensant voter pour Gaza
Imaginons non donc que nous syons dans un contexte de paix au moyen orient, un Marocain qui vote LFI, vote pour un parti dont certains membres et pas des moindres mènent une politique hostile au Maroc - c'est factuel !
De plus, ceux-là même que me font le reproche de tenir ce propos sont les premiers à conclure que normaliser revient à cautionner la politique israélienne et à me diaboliser pour ma position sur le sujet.

Insulter l'intelligence de ces personnes ou remettre en question leur patriotisme, je sais très bien que ce n'était pas du tout votre intention mais beaucoup ne vont pas le savoir et vont juger vos mots sans penser aux intentions qui se cachent derrière. Moi je vous voyais ab initio de bon œil car vous m'avez pensé à un ancien bladinaute que je considérais comme un frère et pas seulement un ami et dès le début je m'adressais à vous comme si je m'adressais à lui. Maintenant je vois que vous parlez de vous en tant que femme, donc vous n'êtes pas lui mais pas grave... ça ne changera pas grand chose à ce regard que je porte sur vous.

Moi je maintiens ce que je pense sur vous en ce sens que je respecte le fait que vous m'annonciez très clairement que vous voulez destituer les Alalouites.
D'autres n'ont pas votre courage et utilisent les Palestiniens pour détruire le régime Marocain
Pour le reste, les gens peuvent penser ce qu'ils veulent de moi, les insultes elles glissent et le jour où elles s'agrippent, ne t''inquiète pas que je ferai en sorte que l'auteur paie l'addition, toute l'addition.
 
Melanchon aime le Maroc, le dit clairement et il est sincère, quant à sa position sur le Sahara il a bien dit quand il est venu au Maroc "mon point vu personnel c'est que la Sahara est Marocain" mais malheureusement, LFI derrière n'est pas du tout de cet avis, il sont pro-polisario!

En fait Mélanchon a une position minoritaire au sein de LFI, tant qu'il est là, LFI ne tentera rien contre le Maroc mais le jour où il ne sera plus là ca sera autre chose!

Donc voter LFI revient à mettre des bâtons dans les roues du Maroc!

C'est ce que je laissais entendre en feignant me poser la question plus haut de qui pourrait bien prendre sa place au pouvoir....
 
Voter LFI est un acte de traitrise. Oui vous êtes français mais ayez la décence de 7re9 jed bou vos papiers marocains et ne plus enregistrer vos enfants comme marocains.
J'espère que c'est du 2nd degré. C'est des propos très graves malheureusement tu n'es pas la seule sur les réseaux sociaux à tenir ce genre de propos accablants et dangereux. Il faut apprendre à respecter les opinions politiques de chacun sans que ça tourne à la chasse aux sorcières. Par le passé, il y a déjà eu des guerres civiles et même des familles se sont déchirées à cause d'élections politiques comme en Espagne.
Ma nièce a voté pour la 1ère fois et a voté pour LFI, ce n'est pas pour autant qu'on doit la tabasser, la renier ou l'empêcher d'aller au Maroc.

Déjà pour commencer, je rappelle que les franco-marocains qui ont voté pour LFI c'était pour la Palestine et non contre le Maroc. Donc non il n'y aucune traîtrise ou je-ne-sais-quoi.
Ensuite la LFI n'a pas le pouvoir ni l'influence de mettre les bâtons dans les roues au Maroc. Même si la LFI serait arrivée première dans les votes, les partis de gauche sont minoritaires dans le parlement européen qui est à majorité de droite ou d'extrême droite. Et cela fait déjà des années que l'extrême droite gagne du terrain dans les votes.
En plus, on a un Roi pas un poteau. Le Maroc n'est pas une colonie française à qui on peut contraindre de se plier à des lobbys européens. Cela m'étonnerait que le gouvernement marocain ait été préoccupé que LFI gagne les élections européennes en France lol.
Il n'y avait que les marocains de France qui se croient plus marocains que le roi pour s'agiter sur le cas. Donc ça m'étonne de voir quelques MRM ici en faire des tonnes sur les élections européennes en France.
C'est pas comme si le Sahara marocain était reconnu par la France ou l'Europe et qu'on perdait quelque chose. D'ailleurs, LFI ou pas, la stratégie de la France depuis des décennies c'est d'entretenir le flou sur le Sahara marocain et d'en jouer pour obtenir les faveurs à la fois du Maroc et de l'Algérie.
De toute façon je doute que ce dossier soit débattu par les Euro députés qui sont plus préoccupés par la situation en Ukraine.
Le Maroc, pour eux, c'est un petit pays exotique et lointain, ils ont d'autres chats à fouetter que la question du Sahara marocain.
Ils n'ont déjà rien à faire de Gaza qui est sous les projecteurs des médias depuis des mois.

Donc au lieu de se diviser et de faire une psychose sur des élucubrations, on ferait bien de rester soudés...
 
T as déjà vu sarkozy ses amis de la droite soutenir le Polisario ?le problème est que l extrême gauche déclare et affiche son soutien aux ennemis de notre intégrité territoriale

Le statu-quo les arrange mais ils n'ont pas entrepris d'action hostile non-plus.

Autre chose, sous le mandat de Chirac, on a même été "soutenus" aux nations unies malgré le statu-quo.
La bonne blague...il suffit qu'on vous caresse un peu dans le sens du poil et vous êtes prêt à vous mettre en mode serpillière pour avoir des miettes et après ça vous parlez de traître et de vendu. Par pitié, un peu de dignité svp!

Quand on arrêtera de faire des différences de traitement entre l'étranger et son compatriote, le Maroc pourra se faire respecter et avancer.

Non mais mdr Sarkozy qui a fait la misère aux noirs et aux arabes (ça inclut aussi les marocains hein vu qu'en France ils ne font pas de distinction entre marocain, algérien ou tunisien) pendant son mandat en tant que ministre de l'intérieur puis président, il a été ensuite accueilli comme un roi au Maroc.
Il adoooore le Maroc, "c'est comme chez lui" mais visiblement pas assez pour influencer ses potes au pouvoir pour faire reconnaître le Sahara marocain.

Non mais vraiment, j'hallucine.
 
Dernière édition:
Toute l'extrême gauche est acquise au droit à l'auto-détermination des peuples
Toute l'extrême gauche est proche des pays socialistes
Même si comme je le disais plus haut, il y a sans doute avec un renouvellement générationnel et du sang neuf dans le parti, une évolution de leur position sur la question du Sahara - Mais ce n'est pas encore suffisamment perceptible, c'est pourquoi, les Marocains doivent continuer à faire du bruit sur le sujet !
Il faut faire la différence entre les positions officielles du parti et les positions personnelles d'une partie de ses membres. Le parti de l'Istiqlal, par exemple, n'a officiellement pas de position hostile au rituel de la cérémonie d'allégeance, mais ses membres, comme Adil Tchikitou "ancien parlementaire et actuel président de la Ligue marocaine pour la défense des droits de l'Homme, l'aile des droits humains du Parti de l'Istiqlal", et les anciens présidents de cette organisation, Mohammed Zhari et Abderrazak Boughanbour, ont critiqué ces rituels et les ont considérés comme des traditions dégradantes et humiliantes. Mais ces opinions exprimées par ces trois leaders de la LMDDH n'expriment que leurs positions personnelles et ne reflètent en rien la position officielle du parti de l'Istiqlal, ni même la position officielle de l'organisation de défense des droits humains qu'ils dirigent ou ont dirigée à un moment donné.

Ce qui s’applique au parti de l'Istiqlal et à son aile des droits humains s’applique à la France Insoumise. Car quand on parle d'un parti, on parle d'une organisation institutionnelle et pas individuelle. Ses positions officielles sont exprimées dans des publications qui portent son nom et son slogan ou des déclarations de ses porte-parole officiels qu'on trouve publiées sur les différentes plateformes médiatiques de ce parti. Et sur ce point là, quiconque effectue une recherche sur les sites des médias affiliés au LFI ne trouvera la moindre information relatant les déclarations de Mathilde Panot et Manon Aubry en soutien aux séparatistes du Sahara, il n'y trouve que la couverture de la visite de Mélenchon au Maroc et ses déclarations dans lesquelles il a clairement démenti les rumeurs liant son parti au Polisario : https://linsoumission.fr/?s=Sahara+

Quant à la question du droit à l’autodétermination, croire que Mélenchon nie ce droit est une illusion. Mélenchon croit en la marocanité du Sahara occidental, valorise le plan d'autonomie proposé par le Maroc, et la décision finale il l'accorde à la population sahraouie. Pour lui, c'est elle qui a en fin de compte le droit de dire si elle souhaite accepter la proposition marocaine ou si elle souhaite une autre solution. Et cette approche du conflit saharien n'est pas spécifique à Mélenchon, son parti politique et le reste des partis d’extrême gauche, ceci est une position adoptée par tous les partis français, qu’ils soient gauchistes, droitistes ou centristes. Une partie de ces partis peut soutenir la proposition marocaine, une deuxième optera pour le soutien de la proposition du Polisario, et une troisième préférera la neutralité vis-à-vis de ce sujet mais tous ces partis s'accordent que la décision finale appartient uniquement à la population sahraouie. Selon eux, c'est elle qui décide de l'avenir de ses territoires et pas quelqu'un d'autre.

Ce qui est valable pour les partis français est aussi valable pour les autres partis européens. Tous ces partis reconnaissent le droit de la population sahraouie à l'autodétermination et justifient leur position par le respect des principes démocratiques, blabla blabla. Mais lorsqu'il s'agit de la Catalogne, leur position sur le droit à l'autodétermination change à 180°... et cela explique leur "double poids, double mesure" et l'hypocrisie de leurs principes démocratiques : le droit à l'autodétermination n'est soutenu que lorsqu'il ne menace pas l'intégrité de leurs territoires européens, mais lorsqu'il constitue une menace pour l'intégrité territoriale d'un pays membre de leur union, ils le nient.
 
Quant à ce que tu as dit sur mon désir de renverser le régime alaouite, ceci est mon désir personnel. J'ai toujours souhaité que ce système disparaisse. Mais en pratique, ceci est impossible dans la situation actuelle car les Alaouites sont soutenus par l’écrasante majorité des Marocains. C'est pourquoi j'ai toujours conseillé aux extrémistes de gauche marocains de changer leurs positions radicales et d'adopter des positions modérées qui les rapprocheraient de la société marocaine. La solution de compromis était de réclamer une monarchie parlementaire qui accorde au roi un pouvoir symbolique, et c'est aujourd'hui la position officielle des partis d'extrême gauche qui se sont transformés de partis républicains en partis réformistes monarchiques, à l'exception du parti de La voie démocratique travailliste ou autrement dit annahj démocratique qui est resté tel quel, toujours fidèle à sa position classique antimonarchiste. C'est aussi la revendication de l'USFP et du PPS, ainsi que la demande exprimée par la Jeunesse Istiqlalienne lors de ses derniers congrès post-printemps arabe.

C'est pourquoi, quand quelqu'un me traite d'antimonarchiste, je le bloque. Que ça soit en théorie ou en pratique, je suis un réformiste monarchique. Dans mes écrits, je n’ai jamais appelé au renversement de la monarchie. Tous mes écrits sont un appel à une monarchie parlementaire qui accorde au roi un pouvoir symbolique. Le renversement de la monarchie reste pour moi une utopie, un idéal intenable, et l’action politique nécessite qu'on soit réalistes et pas utopiques.
 
La bonne blague...il suffit qu'on vous caresse un peu dans le sens du poil et vous êtes prêt à vous mettre en mode serpillière pour avoir des miettes et après ça vous parlez de traître et de vendu. Par pitié, un peu de dignité svp!

Quand on arrêtera de faire des différences de traitement entre l'étranger et son compatriote, le Maroc pourra se faire respecter et avancer.
`
Je ne m'attends pas à ce qu'un étranger défende notre cause nationale et la mette en premier lieu, donc on fait avec et quand l'occasion se présente, on le met devant le fait accompli et notre traitement dépendra de ce qu'il fera.

Cependant, je m'attends à ce qu'un marocain mette son pays en premier et visiblement, la Palestine est plus importante pour certains marocains, soit.
 
Retour
Haut