Tous ces scénarios en ordre chronologique :
Le 12 octobre 2019, Mathilde Panot a posté sur ses comptes Twitter et Facebook : "Soutien au peuple sahraoui qui lutte pour son auto-détermination et la libération des détenu(e)s. Un salut particulier à Claude Mangin-Asfari, qui demande la libération de son mari, Naama Asfari, enfermé depuis 10 ans au Maroc comme prisonnier politique".
Le 5 janvier 2023, Manon Aubry poste sur son compte Twitter : "En 2021, notre groupe propose de remettre le prix Sakharov à une défenseuse des droits humains au Sahara Occidental.
Au dernier instant, alors qu'une majorité lui était acquise, le groupe socialiste se reporte vers la candidate portée par... l'extrême droite".
Elle parle ici du Groupe de la Gauche au Parlement européen (GUE/NGL), alias The Left, un groupe composé de 5 députés européens de la France Insoumise et 33 autres députés européens appartenant à d'autres partis de la Gauche européenne.
Des rumeurs sont nées accusant la France Insoumise d'être pro-Polisario.
Le 5 octobre 2023, Jean-Luc Mélenchon va répondre à ces rumeurs et déclarer lors de sa visite au Maroc : "J’ai lu des sottises sur mes positions et sur celles des Insoumis. Il n’existe aucune relation du mouvement Insoumis institutionnel avec qui que ce soit d’autre que les partis de la démocratie marocaine".
Sa déclaration, qui a été largement relayée par différents médias marocains (inclus 2M et la MAP), a été bien accueillie par la société marocaine.
Ses propos ont été aussi relayés par l'Insoumission, la plateforme multimédia d'actualités de la France insoumise, qui a publié le lien de sa vidéo :
https://linsoumission.fr/?s=Sahara+
Le 7 août 2023, une nouvelle guerre déséquilibrée entre Israël et Hamas va voir le jour. La France Insoumise va dénoncer à maintes reprises les crimes contre l'humanité commis par l'armée israélienne et va organiser de nombreuses manifestations partout en France.
À l'approche des élections européennes, le mouvement Moorish, ou autrement dit "les mouches électroniques du régime marocain", qui défend la normalisation des liens avec l'entité sioniste et s'attaque aux antisionistes marocains et les traite de traîtres et marionnettes de l'Algérie, va mener sur les réseaux sociaux et les forums de discussion une propagande hostile à la France Insoumise appelant les franco-marocains à ne pas offrir leurs voix à ce Parti en raison de son soutien au Polisario.
PS
Je m'arrête ici... je ne vais plus ajouter un seul mot.