Le coin des mamans, papas, tontons et cie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nafalei
  • Date de début Date de début
Ce week-end j'ai mon fils à la maison . Et je culpabilise beaucoup de le laisser chez ma soeur ce soir, pour passer une soirée en tête avec ma hlel. Il me fait mal au coeur ce ptit conn lol . C'est pas bien ?

Tu as souvent ton fils avec toi? Si non....ta "hlel" devrait comprendre qu'il passe avant:)

Le temps passe vite l'ami! Ton fils doit pouvoir profiter au max de moment avec toi.

Ma pote a deux enfants très rapprochés en âge et le grand faisait des crises de jalousie, a plusieurs tentatives d'assassinat sur son petit frère à son actif, lui balance pleins de trucs sur la tronche mon amie complètement dépassée a été à la fondation ou association Françoise Dolto où y a des pedopsychiatres car elle n'en pouvait plus et franchement depuis qu'elle applique les conseils du psy ça se passe beaucoup beaucoup mieux. Je sais qu'il lui avait dit d'arrêter de punir le plus grand car il l'était tout le temps mais bon il frappait tout le temps son frère aussi mais plutôt de l'écarter de la pièce où ils sont en lui expliquant qu'ils son une famille blabla que ça doit bien se passer et que si il n'est pas prêt à accepter la présence de son frère il peut rester à l'écart dans sa chambre à jouer par exemple. Y avait aussi le fait qu'un bébé de 18 mois n'est pas prêt à partager maman et qu'il ne sait pas que lui même était bébé comme ça et ne comprend pas pourquoi il doit le faire et qu'il n'a aucun souvenir que lui aussi maman s'en occupait comme ça et lui montrer tous les jours des photos de lui bébé avec maman et papa etc les autres je ne sais plus ce que c'était mais voilà c'était beaucoup de communication moins de punition ah oui et important de passer du temps juste toutes les deux puisque de toute façon tu ne l'allaites pas tu peux le laisser faut créer des rituels avec elle dimanche bibliothèque dimanche piscine etc.
Je passe enormement de temps avec elle
je commence tout juste à la punir parce qu elle va vraiment loin parfois .. je vais arreter ca
ceci dit je lui parle enormement .. je lui explique calmement mais c est plus fort qu elle ..
puis elle a un caractère bien trempé .. un peu brute de pomme .. Du coup elle n y pas à moitié.
C est que le petit frere a eu l histoire de son bras et la on s aperçoit qu il a aussi un rgo ...il a douillé .. il pleurait enormement jour et nuit.
Forcement tout le monde en mode stress
meskina elle doit rien comprendre

Hamdulleh ca commence petit à petit à s arranger .. je trouve mon rythme
et le fait qu il ne pleure plus autant je peux d autant plus me consacrer à Inaya

je me suis pas relue .. aucune idée de savoir ce que j ai ecrit est francais ou non :p

je commence tout juste à la punir parce qu elle va vraiment loin parfois .. je vais arreter ca
ceci dit je lui parle enormement .. je lui explique calmement mais c est plus fort qu elle ..
puis elle a un caractère bien trempé .. un peu brute de pomme .. Du coup elle n y pas à moitié.
C est que le petit frere a eu l histoire de son bras et la on s aperçoit qu il a aussi un rgo ...il a douillé .. il pleurait enormement jour et nuit.

et le fait qu il ne pleure plus autant je peux d autant plus me consacrer à Inaya

je me suis pas relue .. aucune idée de savoir ce que j ai ecrit est francais ou non :p
Oui t'inquiète en tout cas j'ai tout compris :p il vous faut juste un peu de temps pour que tout se mette bien en place...

Oui t'inquiète en tout cas j'ai tout compris :p il vous faut juste un peu de temps pour que tout se mette bien en place...
InchAllah
je suis dans ma bulle
le temps passe au ralenti :D

Le truc c est qu à coté de ca elle passe son tps à vouloir lui faire des bisous
Une amie est passée hier et me racontait que son neveu c etait pareil
Un jour la maman l a grillé qu il disait à son petit frere je taime mais je te hais ..
C est completement Inaya lol

Pq ne pas l'impliquer dans les tâches du bébé.... lui montrer la grande importance de la place d'une grande soeur.

Et surtout, lui accorder de votre temps!

InchAllah
je suis dans ma bulle
le temps passe au ralenti

Le truc c est qu à coté de ca elle passe son tps à vouloir lui faire des bisous
Une amie est passée hier et me racontait que son neveu c etait pareil
Un jour la maman l a grillé qu il disait à son petit frere je taime mais je te hais ..
C est completement Inaya lol
Mdr c'est normal...si ça peut te rassurer le grand de ma pote ne veut même pas faire de bisous à son frère il l'aime pas quoi il tolére sa présence pour l'instant :D
Ma nièce elle passe son temps à le câliner lui faire des bisous là j'ai du m'occuper des deux...À peine j'ai dit je dois changer Youyou elle a couru chercher un lange un disque son nettoyant lui a ouvert la couche "t'inquiète pas younes je suis là vais te changer " bon elle est plus grande mais depuis qu'elle sait parler elle réclame un petit frère... sa maman l'implique beaucoup dans le quotidien de son frère...ça aide
hbiba :love:
L'autre jour je lui ai dit Sarah si je te donne le château de Disney Land ( elle en rêve tous les jours) tu me donnes Youyou? Elle m'a dit "si tu me donnes encore des choses comme ça bah je viendrais plus chez toi" mdrrrrr

Pq ne pas l'impliquer dans les tâches du bébé.... lui montrer la grande importance de la place d'une grande soeur.

Et surtout, lui accorder de votre temps!
Oh je t assure que tout ça je le fais déjà
elle lui donne même parfois le bib avec moi ..
je lui demande de m aider
mais bon si y a moyen de chourave la tetine de son petit frere ou même son biberon elle le fait.
Elle arrive discretos .. pique la tetine de sa bouche meskine se cache et la met vite dans la sienne ..
c est comme ca toute la journée

YES et beaucoup lui rappeler qu'elle peut faire des choses que lui ne peut pas faire...

Ce qui les rend jaloux et avec un comportement violent....c'est le changement soudain de leur position dans la famille....le nouveau arrivé lui vole sa place ....il devient l'ennemi....

Alors que si les parents leur parlent, leur font participer aux tâches (car au fond, ce qu'ils veulent c'est juste du temps avec papa et maman) les mettre en avant dans la position de grand....la transition se fait super bien!

Avec mes monstres.....je leur dis tjs! On est une équipe! Si l'un tombe....on tombe tous! :p

Mdr c'est normal...si ça peut te rassurer le grand de ma pote ne veut même pas faire de bisous à son frère il l'aime pas quoi il tolére sa présence pour l'instant : D
Ma nièce elle passe son temps à le câliner lui faire des bisous là j'ai du m'occuper des deux...À peine j'ai dit je dois changer Youyou elle a couru chercher un lange un disque son nettoyant lui a ouvert la couche "t'inquiète pas younes je suis là vais te changer " bon elle est plus grande mais depuis qu'elle sait parler elle réclame un petit frère... sa maman l'implique beaucoup dans le quotidien de son frère...ça aide
hbiba :l ove:
L'autre jour je lui ai dit Sarah si je te donne le château de Disney Land ( elle en rêve tous les jours) tu me donnes Youyou? Elle m'a dit "si tu me donnes encore des choses comme ça bah je viendrais plus chez toi" mdrrrrr
Mdrrr tolere sa presence
finalement je m estime heureuse alors :D

Ta niece est trop mignonne :love:
Ma fille est trop petite encore .. si je lui demande de m aider à le changer en 1 sec d inattention elle lui tire le zizi ..
C est une canaille lool

Ce qui les rend jaloux et avec un comportement violent....c'est le changement soudain de leur position dans la famille....le nouveau arrivé lui vole sa place ....il devient l'ennemi....

Alors que si les parents leur parlent, leur font participer aux tâches (car au fond, ce qu'ils veulent c'est juste du temps avec papa et maman) les mettre en avant dans la position de grand....la transition se fait super bien!

Avec mes monstres.....je leur dis tjs! On est une équipe! Si l'un tombe....on tombe tous! :p
Exactement! Tu as 1000 fois raison :cool:

Tu vas me faire culpabiliser la
la.transition est catastrophique et pourtant j applique tout ce que tu dis ...

Mdrrr tolere sa presence
finalement je m estime heureuse alors :D

Ta niece est trop mignonne :love:
Ma fille est trop petite encore .. si je lui demande de m aider à le changer en 1 sec d inattention elle lui tire le zizi ..
C est une canaille lool
Trop petite pour lui nettoyer le zizi (ma nièce appelle son petit frère petit zizi mdrrrr) mais tu peux lui demander de te donner le lange, le body, les lingettes, doudou etc et surtout lui rappeler que c'est formidable ce qu'elle fait pour son frère, qu'elle est une géniale grande soeur

Oh je t assure que tout ça je le fais déjà
elle lui donne même parfois le bib avec moi ..
je lui demande de m aider
mais bon si y a moyen de chourave la tetine de son petit frere ou même son biberon elle le fait.
Elle arrive discretos .. pique la tetine de sa bouche meskine se cache et la met vite dans la sienne ..
c est comme ca toute la journée

LoooooL c'est trop chou!

Soit patiente et continue ce que tu fais!

Par contre, quand elle va trop loin....il doit y avoir une sanction, mais celle ci doit être constructive....elle doit assimiler ce qui est bien et mal.

Tu vas me faire culpabiliser la
la.transition est catastrophique et pourtant j applique tout ce que tu dis ...

Ah non! Tu n'as rien à culpabiliser.

Ton cas est autre. Le petit a eu un soucis à la naissance. Et c'est normal que ton attention ai été focalisé sur lui.

Malheureusement durant ce temps, elle a mal vécu tt cela. Mais ce n'est pas définitif! Ça prendra juste plus de temps c'est tt.

Un enfant n'est pas un autre....le temps d'adaptation sera différente.

Tu dois juste être patiente et tout se mettra en ordre! Continue ce que tu fais!

Moi je vous dis chapeau les mamans! Votre rôle, je ne l'envie pas du tt! C'est pas facile du tt! Car votre affecte est mis à rude épreuve!

Trop petite pour lui nettoyer le zizi (ma nièce appelle son petit frère petit zizi mdrrrr) mais tu peux lui demander de te donner le lange, le body, les lingettes, doudou etc et surtout lui rappeler que c'est formidable ce qu'elle fait pour son frère, qu'elle est une géniale grande soeur
tout ca je le fais deja
c est surement trop tot encore

Qu est ce que tu appelles une sanction constructive pour un enfant de 18 mois ?

Ohh 18 mois! Mais c'est tt petit ça!

C'est bcp plus compliqué! Il faut dans ce cas parler, être à sa hauteur....utiliser le "je" et éviter le "tu" accusateur

Exemple "je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens de faire" "je suis facher car on ne frappe pas... "

Tjs exprimer son ressenti sur le pq du cmt on est mécontent....ça les aide aussi à s'exprimer à leur tour.

Qu'Allah te facilite!

Ohh 18 mois! Mais c'est tt petit ça!

C'est bcp plus compliqué! Il faut dans ce cas parler, être à sa hauteur....utiliser le "je" et éviter le "tu" accusateur

Exemple "je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens de faire" "je suis facher car on ne frappe pas... "

Tjs exprimer son ressenti sur le pq du cmt on est mécontent....ça les aide aussi à s'exprimer à leur tour.

Qu'Allah te facilite!
Salam,
Je suis d'accord le message "je" permet de responsabiliser l'enfant en lui renvoyant un message moins culpabilisant. En management, on utilise le message "je" pour gérer les conflits^^

Ma nièce de 3 ans
Son père revenant de la Omra lui a apporter un cadeau : une petite abaya noir avec le petit foulard qui va avec et un petit sac.

Et elle l'a mis sur elle.
Moi : wahooo comment c'est joli ( toujours on abuse mdr ) qui sait qui t'as acheté ca ?
Elle : c'est Abiiiii
Moi: mais il a acheter ou ca ?
Elle : Abi il est parti a Mecca mdr
Moi: et toi tu va ou comme ca ?
Elle : marchant avec sa petite abaya et son petit sac , elle me regarde d'un air supérieur un peu et sur d'elle , bah moi je vais à Mecca comme Abi mdr

L'action était mémorable on dirait une vraie chipie avec sa petite démarche mdr.

Franchement son comportement n'est pas normal après je vais pas critiquer ta hlal mais elle devrait sans que tu lui dises comprendre que ton fils est ta priorité et que vous pouvez vous voir à pleins d'autres moments ^^

Elle fait la gueule a cause de ton fils ?.
Si c'est le cas , dis lui bien "c'est d'abord MON fils et apres toi "

Tu as souvent ton fils avec toi? Si non....ta "hlel" devrait comprendre qu'il passe avant

Le temps passe vite l'ami! Ton fils doit pouvoir profiter au max de moment avec toi.

mais non elle comprend très bien pour mon fils . Elle l'aime beaucoup en plus. Elle faisait la gueule par rapport à moi le hmar lol . elle pensait que j'avais fait exprès de prévoir cette soirée le week-end où j'ai la garde ( on se voit pas beaucoup en ce moment ) . alors que jai juste pas de mémoire mdrrr elle est un peu parano comme moi :D waqila elle pense que j'ai quelqu'un d'autre et je l'esquive mdrrrrrr la bonne blague! elle sait pas qu'elle a affaire à monsieur rateaux :D . et y a d'autres trucs mais c'est privé lol . elle m'a jamais demandé de passer avant mon fils ... c'est moi qui ai merdé lol

@Aaliayh comment vont tes petits poupons ?
Coucou ,
Bah écoute ma petite compagnie va très bien hamdoulilah mon fils se plaît énormément à l'école et ma fille parle de plus en plus je songe a lui acheter un perroquet pour qu'elle fasse des conversations avec lui et nous laissent un peu de répit lol.
Et vous les bladipapa bladimaman, bladitata comment vont vos monstres ?

mais non elle comprend très bien pour mon fils . Elle l'aime beaucoup en plus. Elle faisait la gueule par rapport à moi le hmar lol . elle pensait que j'avais fait exprès de prévoir cette soirée le week-end où j'ai la garde ( on se voit pas beaucoup en ce moment ) . alors que jai juste pas de mémoire mdrrr elle est un peu parano comme moi waqila elle pense que j'ai quelqu'un d'autre et je l'esquive mdrrrrrr la bonne blague! elle sait pas qu'elle a affaire à monsieur rateaux. et y a d'autres trucs mais c'est privé lol . elle m'a jamais demandé de passer avant mon fils ... c'est moi qui ai merdé lol
C'est mignon tu défends ta hbiba :D

Depuis quelque temps je réfléchi à ce que je vais organiser pour les deux ans de ma puce en février , à l'organisation de notre départ en vacances en janvier et hier min doudou me demande ce que je veux pour mon anniversaire, c'est dans deux semaines et j'avais complètement zappé :claque:
Ou comment être une maman, une epouse , organisatrice , infirmière, clown, cuisinière, gendarme et s'oublier soit même :D

Depuis quelque temps je réfléchi à ce que je vais organiser pour les deux ans de ma puce en février , à l'organisation de notre départ en vacances en janvier et hier min doudou me demande ce que je veux pour mon anniversaire, c'est dans deux semaines et j'avais complètement zappé :claque:
Ou comment être une maman, une epouse , organisatrice , infirmière, clown, cuisinière, gendarme et s'oublier soit même :D
Heureusement que doudou est la pour te rappeler que tu existe :p

Retour