Le coin des mamans, papas, tontons et cie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nafalei
  • Date de début Date de début
Ah bon... Et pour l'allaitement longue durée aussi pareil?

Ici c'est un sujet sensible si tu parles des bienfaits de l'allaitement pour te justifier on te tombe dessus on te disant " ben mes enfants au bib vont tres bien" donc moi jen parle jamais dakhla soq rassi

Je redoute même les remarques dans les mois qui arrivent...arrivé 1 an...arrivé 18 mois...vraiment pas envie de me prendre la tête avec les gens mais des fois selon mon humeur je peux les envoyer bouler violent

Ah oui, on m'a sorti aussi c'est pour faire des économies :claque: a3oudhoubillah!
Je te crois mais ça m'étonne étant donné que plus personne ne peut nier les bienfaits du lait maternel, les maternités encouragent l'allaitement généralement, le lait maternel l'emporte haut la main sur le lait artificiel etc. Peut être que les femmes qui t'ont fait la réflexion n'assume pas ou veulent se convaincre qu'elles ont fait le bon choix...la mauvaise foi quoi...pas sûre que je voudrais allaiter le jour où j'ai un enfant mais je suis certaine que c'est la meilleure des choses pour un bébé et de toute façon c'est prouvé...
Même pour les allaitement longue durée après je ne connais personne qui a allaité son bébé passé 15 mois donc je ne sais pas pour ces femmes là...

Quelles raisons amènent certaines femmes à absolument vouloir allaiter et d'autres à ne pas vouloir ?
J'y connais rien à tout ça (je suis pas maman :p mais je commence à m'intéresser à la thématique de la maternité)
Faudrait leur demander...le fait que le lait maternel est le meilleur pour bébé, que donner son sein à son bébé apporte une certaine relation, complicité, que c'est important pour le lien maternel... celles qui refusent y a diverses raisons également entre celles que ça dégoûte (une amie à moi), celles qui veulent une certaine liberté, etc. Bref aucun choix n'est mauvais je comprends les deux camps...qu'on laisse chaque femme décider pour elle même.

Faudrait leur demander...le fait que le lait maternel est le meilleur pour bébé, que donner son sein à son bébé apporte une certaine relation, complicité, que c'est important pour le lien maternel... celles qui refusent y a diverses raisons également entre celles que ça dégoûte (une amie à moi), celles qui veulent une certaine liberté, etc. Bref aucun choix n'est mauvais je comprends les deux camps...qu'on laisse chaque femme décider pour elle même.

Ah ouais, j'aurais pas pensé que ça en dégoutait certaines comme quoi.
Celles qui sont autour de moi n'ont pas d'autre explication que "c'est logique"
C'est vrai que c'est aussi un sacrifice dans le sens où quand tu allaites t'es obligée d'être plus ou moins collée à ton bébé

Je te crois mais ça m'étonne étant donné que plus personne ne peut nier les bienfaits du lait maternel, les maternités encouragent l'allaitement généralement, le lait maternel l'emporte haut la main sur le lait artificiel etc. Peut être que les femmes qui t'ont fait la réflexion n'assume pas ou veulent se convaincre qu'elles ont fait le bon choix...la mauvaise foi quoi...pas sûre que je voudrais allaiter le jour où j'ai un enfant mais je suis certaine que c'est la meilleure des choses pour un bébé et de toute façon c'est prouvé...
Même pour les allaitement longue durée après je ne connais personne qui a allaité son bébé passé 15 mois donc je ne sais pas pour ces femmes là...

Et bien je vais te dire, dans une émission les maternelles un docteur disait que non, les laits industriels valent le lait maternel et qu'ils sont "obligés" de dire que le sein est mieux ils ont des pressions...que même les marques de lait sont obligées de mentionner ça dans leurs pubs

Après chacun fait ses recherches et se forge sa propre opinion...

Et bien ça dépend des maternités, moi j'ai été accompagnée et encouragée j'étais dans une petite clinique, mais dans les hôpitaux on s'en fout d'après quelques témoignages... mais peut-être pas partout
Après ya peut-être une différence de mentalité belgique/france? Je sais pas

Moi c'est pas quelques personnes c'est vraiment une observation générale

Ah ouais, j'aurais pas pensé que ça en dégoutait certaines comme quoi.
Celles qui sont autour de moi n'ont pas d'autre explication que "c'est logique"
C'est vrai que c'est aussi un sacrifice dans le sens où quand tu allaites t'es obligée d'être plus ou moins collée à ton bébé
Elle me disait que ça faisait vache à lait loool.
Ah ça c'est sûr... Tu es la seule à pouvoir le nourrir tu ne peux pas le laisser du moins pas pour de longues heures...pour la reprise du boulot c'est compliqué après c'est un choix comme un autre :)

Et bien je vais te dire, dans une émission les maternelles un docteur disait que non, les laits industriels valent le lait maternel et qu'ils sont "obligés" de dire que le sein est mieux ils ont des pressions...que même les marques de lait sont obligées de mentionner ça dans leurs pubs même si c'est pas vrai

Après chacun fait ses recherches et se forge sa propre opinion...

Et bien ça dépend des maternités, moi j'ai été accompagnée et encouragée j'étais dans une petite clinique, mais dans les hôpitaux on s'en fout d'après quelques témoignages... mais peut-être pas partout
Après ya peut-être une différence de mentalité belgique/france? Je sais pas

Moi c'est pas quelques personnes c'est vraiment une observation générale
J'en ai aussi fait une observation générale je viens de demander à ma soeur qui a allaité sa fille et qui allaite actuellement son fils elle me dit pareil que moi...elle vit pourtant en France...

Mouai tu en auras toujours qui vont te dire non mais tel lait est idem ou meilleur comme tu as dit chacun se base sur ce qu'il veut pour se forger une opinion et agir comme il lui semble...il y a aussi le coté relationnel que le sein apporte qu'aucun bibi n'apportera...

Ouai écoute peut être pour les maternités ici c'est le cas en tout cas...
Mais bon dans tous les cas le débat n'était pas vraiment là mais plus sur le jugement des gens alors peut être que toi en tant que femme qui allaite tu as l'impression que vous êtes pointées du doigt moi étant ni dans l'un ni dans l'autre je peux te dire que celles qu'on a tendance à critiquer ce sont celles qui ne veulent pas allaiter encore plus quand elles justifient cela par le fait quelles veulent être plus libres elles passent pour des mères indignes celles qui allaitent jamais.

Je vois tout le contraire de toi je te jure. Et jamais entendu quelqu'un critiquer une femme qui n'allaite pas
C'est bizarre

Et à chaque fois que ma fille avait quelque chose on accusait l'allaitement...ouais mais cest ton lait qui lui donne des coliques...cest ton lait qui lempeche de dormir...ton lait qui lui donne de l'eczema
Alors que autour de moi les bb au bib ont les mêmes soucis

Comme @Marok19 autour de moi , l'allaitement est tres bien vu
J'ai toujours entendu le lait maternelle est mieux . Meme a la mater , ils sont souvent pour cela .

J'ai toujours entendu le lait maternelle est mieux . Meme a la mater , ils sont souvent pour cela .
D'ailleurs ça rappelle à tout le monde le rôle maternel celui de câliner, de nourrir etc alors que celles qui assument refusent l'allaitement on a tendance à les voir comme indignes de leur rôle.

@Marok19 @ya3ni @Manar92
Je dois avoir un entourage de chiki o boukh :D

On va demander à @Swinae qui vivait la meme chose que moi si vers chez elle c'est chiki aussi :D

(Chiki dans le sens critiquer pour rien)

Dernière édition:
@Manar92, les raisons du refus de l'allaitement j'ai entendu :
Ca deforme la poitrine
le lait industriel est mieux , complet
le bib cest plus facile
a cause du travail
Cest douloureux

Pour l'allaitement :
Prolonger le lien avec bebe
le lait maternel est mieux
ca fait partie de la continuite apres l'accouchement

@Marok19, meme en allaitant on peut se liberer qq heures . Il suffit de tirer son lait .
Mais pour se liberer longtemps , a moins d'avoir un gros stock de lait tirer cest difficile . Du moins quand ils sont petits juste au lait .
Apres quand le lait est la pour completer les purees etc c'est plus facile de tirer un ou deux bib

@Marok19 @ya3ni @Manar92
Je dois avoir un entourage de chiki o boukh :D

On va demander à @Swinae qui vivait la meme chose que moi si vers chez elle c'est chiki aussi :D

(Chiki dans le sens critiquer pour rien)
Franchement je pense que tu as eu face à toi des gens qui soit n'ont pas pu allaiter bah ouai les femmes n'ont pas toutes la possibilité de le faire et le vivent très mal et essaient de se rassurer en cassant celles qui allaitent soit celles qui n'assument pas leur choix car quand tu l'assumes t'as pas besoin de casser l'autre surtout qu'objectivement l'allaitement est meilleur pour bébé et ça tu peux le reconnaître même sans allaiter...
Laisse les parler tu t'en fiches...:p

C'est étonnant surtout venant de ta belle-mère parce que nos mamans ont en général allaité assez longtemps plus que 3 mois :prudent: et qu'à l'époque on insistait bcp sur l'allaitement maternel parce qu'on connaissait déjà les bienfaits :p
Non elle n'a allaité que son premier et encore elle lui donnait du lait industriel en complément...les autres au biberon

Jy pense @Marok19 ma famille au Bled dans l3robya de chez l3robya, ils donnent au nouveau né que du lait industriel car + riche selon eux

@Marok19, meme en allaitant on peut se liberer qq heures . Il suffit de tirer son lait .
Mais pour se liberer longtemps , a moins d'avoir un gros stock de lait tirer cest difficile . Du moins quand ils sont petits juste au lait .
Apres quand le lait est la pour completer les purees etc c'est plus facile de tirer un ou deux bib
Bah faut tirer pas mal...aujourd'hui c'est vrai avec ma soeur on a pu sortir car elle a allaité le petit et a laissé le bibi à ma mère mais bon voilà c'est l'histoire de 3,4 heures...Tu peux pas te dire ah aujourd'hui virée toute la journée même si tu as du lait au frigo tes soins vont déborder :D

@ya3ni
le bib ça me paraît super prise de tête :D, le sein beaucoup plus facile, bébé a faim ? hop, tu sors bezoula (après faut bien réfléchir aux sappes que tu mets si t'es pas chez toi pour pas avoir à enlever tout le haut pour allaiter :D)

C'est ce que je disais a mes collegues c'est plus facile surtout en plein milieux de la nuit .
Mais c'est vrai quand tu allaites et si bb a faim , papa peut dormir tranquille la nuit , il n'a pas besoin de se lever , a part si le lait a ete tire avant

Bah faut tirer pas mal...aujourd'hui c'est vrai avec ma soeur on a pu sortir car elle a allaité le petit et a laissé le bibi à ma mère mais bon voilà c'est l'histoire de 3,4 heures...Tu peux pas te dire ah aujourd'hui virée toute la journée même si tu as du lait au frigo tes soins vont déborder :D

Ah ouiiii j'avais oublie ca , quand tu es pleine de lait et les douleurs si tu vides pas . Wawww ca fait mal ca

Le problème de fond c'est qu'effectivement certaines se sentent obligées de dénigrer celles qui ont fait le choix inverse du leur pour faire valoir leur propre choix. C'est franchement dommage. Chacune a ses raisons de faire tel ou tel choix et si on n'y adhère pas, on a pas besoin d'aller les critiquer ou de les qualifier de bonnes/mauvaises mères.

Ils debordent au début mais après quelques mois ca se régule :mignon: après, même des nuits de 12heures c'est bon

Ton neveu a combien, vers les 2 mois non?

Le problème de fond c'est qu'effectivement certaines se sentent obligées de dénigrer celles qui ont fait le choix inverse du leur pour faire valoir leur propre choix. C'est franchement dommage. Chacune a ses raisons de faire tel ou tel choix et si on n'y adhère pas, on a pas besoin d'aller les critiquer ou de les qualifier de bonnes/mauvaises mères.
C'est clair
Wakha dakhla soq rassek, tu demandes rien à personne, t'auras toujours des gens pour te jbed afin de s'auto-conforter dans leurs choix

Coucou les parents,
Ma fille de 16 mois commence a me frapper lorsque je cede pas a ses caprices
Comment faug reagir ? Lui rendre son coup par une petite tape sur la main ou lui expliquef qu ik ne faut pas taper ?
Perso je lui explique sévèrement et si malgré tout elle recommence c'est moi qui la claque afin quelle se rende compte de la douleur que peut produire une claque sur une main non mais ho

D'ailleurs ça me rappelle un moment elle s'amusait a me tirer les cheveux , j'arrztai pas de lui dire d'arrêter , que ca fait mal a maman etc rien à faire ça la faisait rire et elle continuait à tirer de plus en plus fort jusqu'à ce que je lui tire un peu une tite mèche de cheveux .
Elle a pleuré un bon coup et je lui expliqué que tout comme elle a eu mal , maman avait mal aussi quand elle tirait mes.cheveix et qu'il ne fallait plus recommencer .
Et que si par malheur elle recommençait et bien moi aussi je recommencerai
Elle a plus jamais essayé :D

Retour