Le coin des mamans, papas, tontons et cie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nafalei
  • Date de début Date de début
Salam à toutes et tous ,

J'ai une question que je me posais après avoir entendu un commentaire y a quelque temps , et pour laquelle j'aurais aimé avoir des avis différents ( je pense qu'elle a sa place ici , et pas envie de créer un fil juste pour recueullir ces avis )

Ca concerne la relation parents / enfants et neveux-nièces

Est il possible selon vous d'aimer de la même façon aussi inconditionnelle son propre enfant et un neveu / nièce ?

Merci
Pour moi aimer de la même manière peut-être...C'est possible...mais au niveau de la responsabilité c'est vraiment différent....le temps passé h24 avec...les partages, les découvertes etc...
perso depuis que j'ai ma fille je ne m'imagine pas aimer quelqu'un d'autre autant....mais c'est une impression ça vaut ce que ça vaut.
Ceci dit si demain (Alahi7fad) je devais prendre en charge mes nièces je le ferai sans aucune hésitation...qu'on me suive ou pas dans la décision peu importe du moment qu'elles sont sous ma protection.

Ce qu'il serait bien c'est d'avoir un témoignage d'une maman qui était très proche de ses neveux nièces puis qui a eu son enfant pour nous en parler mieux

c'est graaave quand meme que dans certaines grandes villes on a pas le choix c'est complique tous ca, par contre au centre de loisirs, ils ne mangent pas la viande car c'est laic alors ils en mangent pas

A l'époque, quand les miens mangeaient a la cantine, il n'y avait aucun menu de substitution, soit ils mangent comme leurs camarade soit ils ce retrouvent a mange que l'entrée, et dessert, quand je les récupéraient a 16h30 ils avaient la dalle.

Maintenant j'ai la possibilité de les récupérés, ce n'est pas tjr facile mais c'est mieux depuis que j'ai appris
Qu'ils leurs donnaient de la viande ....

Pour moi aimer de la même manière peut-être...C'est possible...mais au niveau de la responsabilité c'est vraiment différent....le temps passé h24 avec...les partages, les découvertes etc...
perso depuis que j'ai ma fille je ne m'imagine pas aimer quelqu'un d'autre autant....mais c'est une impression ça vaut ce que ça vaut.
Ceci dit si demain (Alahi7fad) je devais prendre en charge mes nièces je le ferai sans aucune hésitation...qu'on me suive ou pas dans la décision peu importe du moment qu'elles sont sous ma protection.

Ce qu'il serait bien c'est d'avoir un témoignage d'une maman qui était très proche de ses neveux nièces puis qui a eu son enfant pour nous en parler mieux

Oui ça serait l'idéal en effet ,

mais j'ai sans doute été incomplète et imprécise dans la description du contexte dans lequel je me posais la question
le neveu et la nièce ( il n'est pas forcement question d, enfant en bas âge , mais de façon générale et universelle ) dans ce ças a bien ses propres parents qui l'ont élevé et sont bel et bien là pour lui en toute occasion
c'est plutôt la question de la non réciprocité de cet amour filiale envers les neveux et nièces , de l'autre oncle ou tante, et du déséquilibre que cela engendre pour l,enfant qui ne ressent pas de lien privilégié avec son parent par rapport a ses cousins, qui me pose question en fait

je ne sais pas si c'est plus clair ?:D

merci @ya3ni c'est gentil
je vais allez lire ça de suite

De rien .
J'espere qu'il y aura d'autres avis .

Autrement , pour ma part , je dirais je ne sais pas si on peut aimer ses neveux nieces comme nos propres enfants .
apres si on passe vraiment bcp temps avec eux et que la soeur ou belle soeur frere beau frere ne met pas de barriere avec la tante/oncle , on peut etre tres tres proche avec les nieces et donc les "aimer tres tres fort" presque comme nos propres enfants .
Mais je ne sais pas si on peut les considerer comme nos propres enfants . Petit oui ca peut etre le cas mais avec le temps je ne sais pas si ca sera toujours pareil .
j'espere que mon message est comprehensible lol

Une petite trop mignonne tout à l'heure... un papa reubeu avec sa fille au même arrêt de tram que moi...la petite 4-5 ans me regarde attentivement, s'approche de moi avec hésitation et me sort "mais pourquoi tu as un bobo? c'est qui qui t'a fait ça? mdr j'avais un gros bouton de fièvre...Après elle me regardait de trop près, elle s'approchait de mon visage j'avais peur qu'elle me kharej et pourquoi tu as une moustache? :D je lui ai dit bon allez princesse finalement je vais marcher un peu :D

J'ai offert deux places de concert pour kids united à ma nièce et lui dit qu'elle peut choisir avec qui elle va y aller... elle me dit qu'elle va faire troutrou ou je ne sais quoi bref pispoter entre sa mère et moi okk elle commence sa chanson et à la fin au moment de commencer à compter elle commence par moi 1 (Hind) 2 (maman) et se rend compte qu'à 3 forcément elle revient vers moi et donc que c'est moi l'heureuse accompagnatrice elle se rétracte avant le 3 "euh Nan attends je recommence 1 maman 2 Khato Hind 3 maman Ohhhhhhhh comme par hasard! crapule :prudent:

:D

Dernière édition:
@Zayynaab, pour te donner mon sentiment :
J'ai une nièce en particulier qui aujourd'hui à 25 ans , je la gardais depuis toutes petites à chaque fois et du coup oui c'est ma fille frangine nièce .
Maintenant je suis maman et elle est toujours ma fille frangine nièce
Je l'aime comme pas possible , autant que ma fille .
Donc oui c'est sur elle est adulte maintenant donc l'expression de mon amour pour elle est différent tout comme je pense que quand me fille en aura 25 inchallah l'amour sera très fort mais l'expression différente
Je sais pas si ça répond à ta question mais voilà

Salam à toutes et tous ,

J'ai une question que je me posais après avoir entendu un commentaire y a quelque temps , et pour laquelle j'aurais aimé avoir des avis différents ( je pense qu'elle a sa place ici , et pas envie de créer un fil juste pour recueullir ces avis )

Ca concerne la relation parents / enfants et neveux-nièces

Est il possible selon vous d'aimer de la même façon aussi inconditionnelle son propre enfant et un neveu / nièce ?

Merci

Alors pour ma part jaurais dis linverse , a savoir que niveau responsabilite ca peut se valoir ... mais niveau amour non.

A savoir que je dis ca en tant que jeune maman.... mais il ya quelques mois en arriere jaurais surement repondu differement.... avant davoir mon bebe je taurais dis que cest surement possible daimer sa niece comme sa propre fille .

Mais une fois que tu decouvre le lien qui t'unis a ton enfant... cest different je trouve...
C'est un amour qui ai meme different de celui que tu porte a tes parents !Alors forcement cest pas comparable avec les neveux et nieces.

Ma niece a grandi avec nous depuis sa naissance... j'ai participer a tout comme si jetais sa mere...
Et je'me sentais responsable delle comme si cetait ma fille.
Alors c'est pour ca qu'il ya quelque temps encore je t'aurais dis oui....
Mais maintenant je vois quand meme que cest un amour different que lon porte a son propre enfant.
C'est un amour different et indefinissable.... je pense chaque lien d'amour qu'on a dans nos vies est different... l'amour envers les enfants, les parents, les freres et soeurs, l'epoux.

Apres chacun a ses propres ressentis , ca peut rtre different pour d'autres...

(Pardon pour l'ecriture je suis sur tablette)

@Ch3aybya, coucou maman ch3aybya .

je t'avouerais que je n'ai jamais vu de petit bleu au niveau des gencives . Mais bon le loulou ne se laisse pas tellement faire non plus , il mord des qu'on lui met les doigts dans la bouche loll .
Surveille bien et au pire un petit coup de fil au doc pour savoir si c'est normal .
Quand les dents les travaillent , ils mettent tt dans la bouche , peut etre qu'elle s'est fait un petit bobo comme tu as dit .
Bisous a la ptite puce

Ma tite grenouille à une super oreille musicale
Elle est toujours en train de chanter mais ça normal .
Par contre elle nous a mis sur le *** ce soir
Je lui chantonnai avec des lalala des musiques de dessins animés (ceux qu'elle regarde bien sûr ) et dès que j'arrêtais elle me sortait le nom du dessin animé direct au tac au tac.
Du coup mon chéri a voulu corser le niveau avec un dessin animé qu'elle regarde très rarement et hop normal elle nous sort le nom du dessin animé.
Y a Rabbi juste qu'elle veuille pas faire la star ac' plus tard :D

bon au debut du post j'avait dit qu'on pouvait parlait de tout concernant les enfants, moi je commence a tourner en rond je m'ennuie des qu'elle dort toutrs les journées se ressemblent ou presque, je me plaint pas hemdoullah mais j'ai besoin de me sentir utile et productive mon conges mater se termine dans 15 jours et la reponses des creches ne se feras qu'en debut juin je suis coincee..............

bon au debut du post j'avait dit qu'on pouvait parlait de tout concernant les enfants, moi je commence a tourner en rond je m'ennuie des qu'elle dort toutrs les journées se ressemblent ou presque, je me plaint pas hemdoullah mais j'ai besoin de me sentir utile et productive mon conges mater se termine dans 15 jours et la reponses des creches ne se feras qu'en debut juin je suis coincee..............

Coucou nafalou !
Tu ne voudrais pas la faire garder chez une assistante maternelle ?

Coucou nafalou !
Tu ne voudrais pas la faire garder chez une assistante maternelle ?
le soucis c'est que ma soeur a reussi a me faire peur elle vient de terminer un livre qui fait froid dans le dos concernant l'assistante maternelle, en plus je peux pas financierement c'est trop cher pour moi ou a mi temps et si je lui demande de se filmer le temps de gardes ca se fait pas non ?

le soucis c'est que ma soeur a reussi a me faire peur elle vient de terminer un livre qui fait froid dans le dos concernant l'assistante maternelle, en plus je peux pas financierement c'est trop cher pour moi ou a mi temps et si je lui demande de se filmer le temps de gardes ca se fait pas non ?

Moi perso je n'oserai pas demander ça à la nounou :rouge: si la nounou tu ne la sens pas, ne lui confie pas ta louloute
Non non ça ne se fait pas , Elle se sentirait surveillée et c'est un manque de confiance, C'est pas du tout professionnel.

@Zayynaab, non mais c'est vrai moi j'ai des neveux mais j'ai pas un lien speciale avec eux car je pense que le line avec ma propre soeur est assez bizzare et je ne m'etalerait pas la dessus mais par contre j'ai le fils de mon amie avec qui j'ai un lien speciale pourtant ce n'est pas la famille mais je l'aime comme mes filles , je pense que le lien avec la personne definira le lien que j'aurait ou pas avec ses enfants je sait si c'est clair mdrrr

Retour