Le mythe de la "gravité" terrestre

Les lecteurs/lectrices sur ce post ne manqueront certainement pas de remarquer que certains (beaucoup) de membres n'hésitent pas a nous donner des "données" sorties tout droit de ceux qui précisement nous manipulent et nous lavent le cerveau au quotidien.

Avant c'etait "si la presse le dit c'est que c'est vrai".

Ensuite on a "si la radio le dit c'est que c'est vrai"

Apres c'est devenu "si la TV le dit c'est que c'est vrai".

Maintenant c'est devenu "si mon moteur de recherche favori le dit c'est que c'est vrai".

C'est encore une fois comme demander a Satan de nous expliquer la Bible ou le Coran.

Sans commentaire.
Ce ne sont pas les médias qui nous disent que la terre est ronde, mais les scientifiques du monde entier.
Ce n'est pas quelques millions de branleurs avec Youtube comme credo qui vont nous faire changer d'avis.
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
En fait ta source c’est meme pas Youtube, c’est une seule et unique chaine de youtube ?

A 1mn « Les eclipses se produisent régulièrement de manière précise tous les 18 ans »

Ça ne t’interpelle pas quand tu entends ça ?
j'ai écouté la première minute et j'ai entendu que Ptolémée disait que la terre était plate et j'ai donc quitté la vidéo pour évité de perdre mon temps ...
 
A @Sanid qui ecrit : "En fait ta source c’est meme pas Youtube, c’est une seule et unique chaine de youtube ?"

Pas du tout, si je cite souvent cette chaine Youtube c'est uniquement parce que c'est quasiment la seule chaine Youtube francophone sur le sujet de la terre plate que YT n'a pas éliminée.

Du moins pas encore...

A ce propos les ami(e)s. il serait bon de sauvegarder sur votre disque externe ou clé USB tous les documents (texte, images, PDF. videos. etc..), surtout ceux qui vont a l'encontre du systeme et des idees preconcues.

Ils ont en effet la facheuse tendance a disparaitre, parfois du jour au lendemain.
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
A @Sanid qui ecrit : "En fait ta source c’est meme pas Youtube, c’est une seule et unique chaine de youtube ?"

Pas du tout, si je cite souvent cette chaine Youtube c'est uniquement parce que c'est quasiment la seule chaine Youtube francophone sur le sujet de la terre plate que YT n'a pas éliminée.

Du moins pas encore...
Brrrrrrr... comme si youtube en avait quoi que ce soit Ă  faire de quelques rigolos lĂ  pour divertir la toile... :)
D'ailleurs, c'est bien cette toile qui a permis à ces rigolos de passer de 1 ou 2 à 10, alors tu devrais lui en être reconnaissant... plutôt que de l'accuser du manque de contenu crédible platiste. :)

A ce propos les ami(e)s. il serait bon de sauvegarder sur votre disque externe ou clé USB tous les documents (texte, images, PDF. videos. etc..), surtout ceux qui vont a l'encontre du systeme et des idees preconcues.
Pourquoi sauvegarder des virus? :D

Ils ont en effet la facheuse tendance a disparaitre, parfois du jour au lendemain.
Ils ne disparaissent pas, ils se cachent, la honte des quolibets aidant... :D
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
Sur ce je vous laisse les ami(e)s, de graves problemes de santé (cancer) me forcent a m'absenter de ce superbe forum, pour je ne sais combien de temps encore.

Portez vous bien, ce fut un réel plaisir de parler avec vous, quelles que soient vos opinions personnelles sur ce sujet.

Votre ami Roméo qui vous aime. :)
Ă  la prochaine, alors !

soigne toi bien ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Sur ce je vous laisse les ami(e)s, de graves problemes de santé (cancer) me forcent a m'absenter de ce superbe forum, pour je ne sais combien de temps encore.

Portez vous bien, ce fut un réel plaisir de parler avec vous, quelles que soient vos opinions personnelles sur ce sujet.

Votre ami Roméo qui vous aime. :)
Reviens-nous donc quand ça ira mieux.
Bon courage.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Sur ce je vous laisse les ami(e)s, de graves problemes de santé (cancer) me forcent a m'absenter de ce superbe forum, pour je ne sais combien de temps encore.

Portez vous bien, ce fut un réel plaisir de parler avec vous, quelles que soient vos opinions personnelles sur ce sujet.

Votre ami Roméo qui vous aime. :)
Je suis aussi touché par un cancer, je suis en pleine chimio. Courages à toi et ne rempli pas ton esprit de pensees négatives. Évites les environnements anxiogènes ou sort tôt le matin, fait des balades dans des endroits pas trop fréquentés et les plus boisés possible.
Manges sainement et évite l'alcool le café si t'en bois. Ne prends pas de jus de fruits pressés, c'est mieux écrasé avec un blender par exemple pour conserver les fibres. Je te conseille le brocolis avec kiwi, concombre et banane (le fruit par excellence). Évites le gras, tout ce qui est épicé et trop sucré.

Juste quelques petits conseils, je ne te dicte rien. Prends soin de toi.
 
Sur ce je vous laisse les ami(e)s, de graves problemes de santé (cancer) me forcent a m'absenter de ce superbe forum, pour je ne sais combien de temps encore.

Portez vous bien, ce fut un réel plaisir de parler avec vous, quelles que soient vos opinions personnelles sur ce sujet.

Votre ami Roméo qui vous aime. :)
Ce fut un plaisir Ă©galement, prends bien soin de toi.
 
Sur ce je vous laisse les ami(e)s, de graves problemes de santé (cancer) me forcent a m'absenter de ce superbe forum, pour je ne sais combien de temps encore.

Portez vous bien, ce fut un réel plaisir de parler avec vous, quelles que soient vos opinions personnelles sur ce sujet.

Votre ami Roméo qui vous aime. :)

Un prompt rétablissement à toi.
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
Je sais que je vais en faire sursauter plusieurs sur ce forum mais voici.

La gravitation, c'est a dire le pouvoir imaginaire qu'aurait un object a "attirer" un autre object (en fonction de sa masse) n'est qu'une immense fumisterie pseudo-scientifique, une de plus.

En ce qui concerne la soi disant "gravitation" terrestre, cette théorie bidon fut inventée uniquement pour "expliquer" comment, sur une terre soi disant sphérique, les gens en Australie, par exemple, arrivent a se maintenir sur le sol la "tete en bas".

"Mais a cause de la gravité, mon enfant !" répondent les savants.

En fait la gravité n'existe pas, tout est uniquement une question de densité, les objets plus denses que l'air descendent, ceux moins denses que l'air montent.

Si je saute d'un immeuble je tombe, car je suis plus dense que l'air. Si je lache un ballon gonflé d'helium il monte aussitot, car il est moins dense que l'air.
Meme chose si je lache un ballon du fond de la mer ou d'une piscine, il va monter aussitot a la surface, toujours pour des raisons de densité.

Mais au fait, qui est a l'orgine de cette théorie bidon de la gravité ?

Newton.

Et comme par hasard, c'est lui aussi un franc macon, comme ses deux "potes" Copernic et Galilée.

Donc a eux trois, ces tristes individus ont reussi a convaincre des milliards de gens que la terre est une boule qui tourne dans l'espace et que c'est la "gravité" qui empeche les Australiens (qui ont n'est ce pas la tete en "bas") de tomber dans le vide.

Comme je l'ai deja dit sur un autre topic, le nombre de mensonge que le grand public arrive a gober sans trop se poser de question est hallucinant.
Et plus le mensonge est gros plus ca marche.
Le mensonge a un but . Celui lĂ  ? Je vois pas.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Sur ce je vous laisse les ami(e)s, de graves problemes de santé (cancer) me forcent a m'absenter de ce superbe forum, pour je ne sais combien de temps encore.

Portez vous bien, ce fut un réel plaisir de parler avec vous, quelles que soient vos opinions personnelles sur ce sujet.

Votre ami Roméo qui vous aime. :)
Bon courage l'ami. Que dieu t'assiste dans cette Ă©preuve.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis aussi touché par un cancer, je suis en pleine chimio. Courages à toi et ne rempli pas ton esprit de pensees négatives. Évites les environnements anxiogènes ou sort tôt le matin, fait des balades dans des endroits pas trop fréquentés et les plus boisés possible.
Manges sainement et évite l'alcool le café si t'en bois. Ne prends pas de jus de fruits pressés, c'est mieux écrasé avec un blender par exemple pour conserver les fibres. Je te conseille le brocolis avec kiwi, concombre et banane (le fruit par excellence). Évites le gras, tout ce qui est épicé et trop sucré.

Juste quelques petits conseils, je ne te dicte rien. Prends soin de toi.
Salam
Que dieu t'apporte une rapide guérison 🙏.
 
Le mensonge a un but . Celui lĂ  ? Je vois pas.
Si tu dis aux gens que la terre est une sphère qui tourne, comment tu t'y prendrais alors pour leur expliquer comment non seulement ils arrivent a se maintenir au sol la tête en bas, mais aussi pourquoi ils ne sont pas tous projetés dans l'espace si la terre tourne a plus de 1600 kms/heure a l'équateur ?

C'est simple, tu inventes la gravité, et plus personne ne se moque de toi.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si tu dis aux gens que la terre est une sphère qui tourne, comment tu t'y prendrais alors pour leur expliquer comment non seulement ils arrivent a se maintenir au sol la tête en bas, mais aussi pourquoi ils ne sont pas tous projetés dans l'espace si la terre tourne a plus de 1600 kms/heure a l'équateur ?

C'est simple, tu inventes la gravité, et plus personne ne se moque de toi.
Ou alors tu vas à l'école et tu essayes de comprendre ce qui s'y raconte. 🤷🏾‍♂️:)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'école c'est bien pour apprendre a lire, écrire et compter, mais ne compte pas sur elle pour te montrer la réalité de notre univers ou l'origine de l'homme.
Pour apprendre à lire, à écrire, à compter... plus quelques bases méthodologiques et scientifiques... permettant de ne pas partir complètement de zéro (par exemple sur le sujet de ce topic ). :)
Après, à toi de jouer.

Effectivement, nous ne sommes pas en mesure de connaître tout l'univers (même la portion dite "connue" ou "observable" reste en partie mysterieuse).
Ni d'avoir une idée exacte de l'origine de la vie sur terre (et pas seulement de celle de l'homme, espèce relativement récente parmi la multitude d'especes animales et végétales existant ou/et ayant existé).
 
Si tu dis aux gens que la terre est une sphère qui tourne, comment tu t'y prendrais alors pour leur expliquer comment non seulement ils arrivent a se maintenir au sol la tête en bas, mais aussi pourquoi ils ne sont pas tous projetés dans l'espace si la terre tourne a plus de 1600 kms/heure a l'équateur ?

C'est simple, tu inventes la gravité, et plus personne ne se moque de toi.
la gravité est une loi physique, présente partout dans l'univers. L'incapacité que tu as de la comprendre est sans doute le fait de capacités intellectuelles inférieures à la normale.
 
la gravité est une loi physique, présente partout dans l'univers. L'incapacité que tu as de la comprendre est sans doute le fait de capacités intellectuelles inférieures à la normale.
Moi ce qui m'inquiéte, c'est qu'on est tout doucement en train de basculer dans des discussions enfantines comme lorsqu'un enfant de 5/7 ans se pose la question en disant à ces parents : " Papa, Maman, si la terre est ronde, pourquoi on tombe pas dans le vide quand on a la tête en bas?"
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Si tu dis aux gens que la terre est une sphère qui tourne, comment tu t'y prendrais alors pour leur expliquer comment non seulement ils arrivent a se maintenir au sol la tête en bas, mais aussi pourquoi ils ne sont pas tous projetés dans l'espace si la terre tourne a plus de 1600 kms/heure a l'équateur ?

C'est simple, tu inventes la gravité, et plus personne ne se moque de toi.
je précise que la terre ne tourne pas seulement autour d'elle mais aussi autour du soleil a 108000 km et entrainée par celui-ci dans un mouvement hélicoïdale a une vitesse de 760000km !
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Moi ce qui m'inquiéte, c'est qu'on est tout doucement en train de basculer dans des discussions enfantines comme lorsqu'un enfant de 5/7 ans se pose la question en disant à ces parents : " Papa, Maman, si la terre est ronde, pourquoi on tombe pas dans le vide quand on a la tête en bas?"
Parce que les enfants ne sont pas conditionnés , ils posent spontanément des questions !
comment l eau tient sur une sphère ? on connait la chanson : la gravité !
pourquoi l'avion ne corrige ou ajuste pas constamment son altitude en vol puisque la terre est ronde ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Parce que les enfants ne sont pas conditionnés , ils posent spontanément des questions !
comment l eau tient sur une sphère ? on connait la chanson : la gravité !
pourquoi l'avion ne corrige ou ajuste pas constamment son altitude en vol puisque la terre est ronde ?
ArrĂŞte. Tu vas encore te faire mal... :)
 
Parce que les enfants ne sont pas conditionnés , ils posent spontanément des questions !
comment l eau tient sur une sphère ? on connait la chanson : la gravité !
pourquoi l'avion ne corrige ou ajuste pas constamment son altitude en vol puisque la terre est ronde ?
Pas exactement !
Les enfants posent des questions naives et innocentes et au fil du temps reçoivent des réponses et prennent connaissances du pourquoi du comment de notre univers, de notre monde !
L'avion ne corrige pas sa trajectoire ?
Peut-ĂŞtre sur une grande distance, il le fait !
Peut-ĂŞtre, l'ordre de grandeur est trop immense pour avoir besoin d'une correction mais si tu as des infos, vas-y !
 
Pas exactement !
Les enfants posent des questions naives et innocentes et au fil du temps reçoivent des réponses et prennent connaissances du pourquoi du comment de notre univers, de notre monde !
L'avion ne corrige pas sa trajectoire ?
Peut-ĂŞtre sur une grande distance, il le fait !
Peut-ĂŞtre, l'ordre de grandeur est trop immense pour avoir besoin d'une correction mais si tu as des infos, vas-y
Selon la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein, la gravité est une déformation de l'espace-temps causée par la présence de masse et d'énergie. Selon cette théorie, la matière et l'énergie courbent l'espace-temps autour d'elles, créant ainsi ce que nous percevons comme la force gravitationnelle.

L'idée centrale de la relativité générale est que la gravité n'est pas une force à proprement parler, mais plutôt une manifestation de la courbure de l'espace-temps. Les objets en mouvement suivent des trajectoires déterminées par la géométrie de l'espace-temps courbé.
Cette théorie a été confirmée par de nombreuses observations et expériences, notamment les observations des mouvements des planètes, la déviation de la lumière par les objets massifs, les ondes gravitationnelles, etc. La relativité générale a révolutionné notre compréhension de la gravité et reste l'une des théories les plus fondamentales de la physique moderne.
 
Dernière édition:
Mais la gravité n'est pas une force.
C'est un champ.
Pas exactement la mĂŞme chose.
'un des concepts clés de la mécanique newtonienne est la « force », notion héritée de la statique (science qui étudie l'équilibre des corps immobiles) et formalisée par Newton. Or, l'exemple de force le plus immédiat dont il disposait, et qu'il utilisa naturellement, est celui de la force gravitationnelle.
Les forces sont primordiales dans l'œuvre de Newton, car ce sont elles qui créent la dynamique. Avec Galilée, le temps avait fait son entrée dans la description du mouvement et était née la cinématique. Grâce à Newton, on assista à la naissance de la dynamique
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
'un des concepts clés de la mécanique newtonienne est la « force », notion héritée de la statique (science qui étudie l'équilibre des corps immobiles) et formalisée par Newton. Or, l'exemple de force le plus immédiat dont il disposait, et qu'il utilisa naturellement, est celui de la force gravitationnelle.
Les forces sont primordiales dans l'œuvre de Newton, car ce sont elles qui créent la dynamique. Avec Galilée, le temps avait fait son entrée dans la description du mouvement et était née la cinématique. Grâce à Newton, on assista à la naissance de la dynamique
Oui, mais la force gravitationnelle, ce n'est pas la gravité. La force gravitationnel est la force qui s'exerce sur une masse introduite dans un champ de gravité.
Tout comme un champ electrique n'est pas une force, mais induit une force qui s'exerce sur une particule electriquement chargée qui est introduite dans le champ electrique.
C'est la nuance que je voulais introduire.
 
Si tu dis aux gens que la terre est une sphère qui tourne, comment tu t'y prendrais alors pour leur expliquer comment non seulement ils arrivent a se maintenir au sol la tête en bas, mais aussi pourquoi ils ne sont pas tous projetés dans l'espace si la terre tourne a plus de 1600 kms/heure a l'équateur ?

C'est simple, tu inventes la gravité, et plus personne ne se moque de toi.
Ou alors tu t'appliques bien à l'école pour apprendre les maths, la physique, la géographie et plein d'autres choses qui peuvent te servir dans la vie pour ne pas passer pour un plouc avec de telles idées.

Cela peut t'aider aussi, on peur rĂŞver, Ă  passer des examens et obtenir des diplĂ´mes qui peuvent t'aider Ă  avoir une bonne situation et rendre service Ă  ta famille, pourquoi pas.

 
Parce que les enfants ne sont pas conditionnés , ils posent spontanément des questions !
comment l eau tient sur une sphère ? on connait la chanson : la gravité !
pourquoi l'avion ne corrige ou ajuste pas constamment son altitude en vol puisque la terre est ronde ?
Shame Facepalm GIF by MOODMAN
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Pas exactement !
Les enfants posent des questions naives et innocentes et au fil du temps reçoivent des réponses et prennent connaissances du pourquoi du comment de notre univers, de notre monde !
L'avion ne corrige pas sa trajectoire ?
Peut-ĂŞtre sur une grande distance, il le fait !
Peut-ĂŞtre, l'ordre de grandeur est trop immense pour avoir besoin d'une correction mais si tu as des infos, vas-y !
tu n as jamais pris un avion ?
si un avion garde une trajectoire sans correction a une distance de 1000 km son altitude aura augmenté de 78 km !
1 , a très haute altitude , le moteur fonctionne mal a cause de manque d O2
2 question Ă©conomique comme ils disent.
la portance de l avion dépend de la masse de l'avion de son altitude et de la vitesse angulaire autour de la terre avec les axes oriente vers les 3 étoiles fixes dans un référentiel géocentrique !
ca serait logique d utiliser un référentiel heliocentrique , a cette distance du soleil les etoiles sont considérées comme fixes .
la terre supposée tourner de l ouest vers l est , la durée du vol de A vers B et de B vers A est la meme!
alors le décalage horaire c est etrange
les 2 ils Diomède séparées de 3km et ont 21 h de diffrence !




.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Stop direct.
La trajectoire est corrigée automatiquement en pilotage automatique, et pqr le pilote en pilotage manuel, sur des longues distances.
Bien ,
pour les grandes distances ,je ne suis pas sur ; en plus il y a les vents latéraux qui rentrent en jeu
soit , l'avion est toujours soumis a la gravité , qui l attire vers le bas ,cela tend a diminuer son altitude .
supposons tout cela se fait automatiquement par ordinateur ok
et pour le satellite qui est attiré par la terre ,sa gravité et le vide !
sachant que l avion est beaucoup plus lourd qu'un satellite , pourquoi il n est pas attiré par la terre ?
je rapelle que la terre est toujours entrainée par le soleil dans un mouvement hélicoidal de 760000 km/h!
 
Haut