Tant mieux que tu viennes parler de ça, c'est justement cette tournure de chose que je veux absolument combattre, c'est totalement faux, moi je suis intervenu dans un conflit existant où la brutalité faisait déjà loi, ou on dit aux gens "prépare ta place en enfer" alors que pour certains croyant le paradis et l'enfer c'est un un leitmotiv de vie, en plus on y glisse l'apostasie au cas ou la menace ne suffirait pas on l'exclu et on ajoute les lois les plus dégueulasses comme le meurtre, justement avec les "hadith sahih".
Fais attention a ne pas tourner les choses à l'envers toi qui parlais de sophisme, je ne viens pas dire à un enfant d'arrêter de taper un autre je le sépare et de force si il ne veut pas s'arrêter, et je lui fait la leçon aussi gênante qu'elle puisse être, pour tenter de lui faire comprendre qu'il est dangereux pour lui même et dangereux pour les autres.
force...
tu es entouré de forces contre lesquelles tu n'y peux rien, et je parle de la nature, c'est pas pour autant que tu te sentes violenté ou agressé, si?
le soucis, c'est de donner le sens au mot que l'on souhaite et c'est là qu'on commence à tomber dans la dérive...
la force, l'endurance, la vitesse, la sagesse, l'intelligence... ce ne sont que des outils, c'est comment tu les emploies qui détermine si c'est bien/correct/juste/... ou non
avec le feu, tu peux rassembler, éclairer, réchauffer, cuire, guérir, ... ou tu peux détruire, torturer, te venger, ...
avec un marteau, tu peux planter des clous pour construire une maison, ou défoncer la tête de quelqu'un..
ce n'est pas l'outil qui pose problème...
je te prends un exemple, tu as un agresseur qui s'attaque à une femme, il va porter un coup fatal et la décapiter...
tu t'interposes entre eux avec une épée et arrête son coup...
tu vas mettre de la force équivalente pour retenir et annuler la sienne, sinon, son coup va porter et ton geste n'aura servi à rien...
des 2 cotés vous usez de force...
maintenant tu es intervenu parce que la scène devant toi t'as fait réagir, est ce la détresse de la femme ou est ce l'homme qui abuse de sa domination qui t'a fait réagir?
si tu t'es interposé, tu t'es exposé, tu as pris le risque de prendre des coups, mais l'intérêt de la femme a prévalu...
si c'était la haine/le ressentiment envers l'attitude de l'homme, tu aurais pu le planter dans le dos avec la même épée, le même homme, la même épée, la même scène pourtant...
donc soit tu as agis pour l'intérêt de la femme soit (si tu prends l'option de planter dans le dos) tu t'es vengé/tu t'es fait justice à toi même par rapport à une situation qui ne te plaisait pas...
d'un coté c'est de la fermeté, de la conviction, de la résolution, de l'autre c'est de la domination, de l'abus de pouvoir/de force
donc ce n'est pas une question d'emploi de force...
c'est une question de à quoi tu emploies cette force et comment et pourquoi...
ceux qui agressent, usent de violence, le font pour leur gueule... à aucun moment, faire pareil te rendra meilleur quelque soit les excuses derrières lesquelles tu puissent te cacher (et c'est exactement ce qu'ils font eux, se cacher derrière des excuses pour justifier leur violence)...
tu peux assommer un gars pour le mettre hors d'état de nuire à l'aide d'une droite (et là c'est de la défense) soit tu peux défoncer le gars en le rouant à coups de droites pour vider la colère/haine/ressentiment/aversion qu'il y a en toi et peu importe s'il est inconscient, tout ce que tu veux c'est voir sa tête se déformer après chaque coup...
elle se situe où la justice selon ces 2 cas? qu'est ce qui est juste?
n'importe qui peut se cacher derrière des concepts de justice, de bonne intention... il y a des croyants des 2 cotés à chaque fois, celui qui croit dans le bien qu'il fait et celui qui croit dans le mal qu'il fait... un seul a raison de toute façon...