Nous avons dit que la mère de Ja'far était la fille d'al-Qâsim, petit-fils d'Abu Bakr. Al-Qâsim Ibn Muhammad avait été éduqué par notre mère 'Aïsha qui n'était autre que sa tante paternelle et il contribua largement à transmettre l'immense héritage scientifique (hadiths et avis) de celle-ci. Riche de cela, al-Qâsim fut considéré comme l'un des sept grands fuqahâ' de Médine qui comptèrent parmi les grands transmetteurs, les juristes et les référents de Médine en leur temps.
Al-Qâsim s'intéressa aussi entre autres à l'école de 'Abdallâh Ibn 'Abbâs à La Mecque. En outre, al-Qâsim semblait béni puisque Dieu lui permit d'avoir les meilleurs éducateurs : quand son père, Muhammad fils d'Abû Bakr mourut, sa mère épousa l'imam 'Alî qui éduqua le jeune qu'était al-Qâsim.
Al-Qâsim était aussi connu pour son grand effort d'authentification des hadiths qu'il rapportait au Coran ainsi qu'aux hadiths authentifiés connus. Il rassemblait en lui les deux grandes spécialités de l'époque, le Hadith et le fiqh. Al-Qâsim eut de nombreux disciples, dont Abû Zinâd, l'autre grand maître de Mâlik dans le fiqh et le Hadith, et l'un des maillons les plus sûrs dans la chaîne de transmission du Hadith.
Al-Qâsim fut donc le premier précepteur et éducateur de Ja'far jusqu'à l'âge adulte.
À travers lui, Ja'far put donc hériter une bonne partie des connaissances médinoises jusqu'au jour où ce dernier mourut en 108H ; Ja'far avait alors 28 ans.