Le voile et l'islam : quand est-il vraiment ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
je vois ou vous voulez en venir, mais là encore je ne suis pas d'accord, mais avant d'argumenter je précise avant qu'on ne m'accuse d'inventer les choses, que moi j ne fait que transmettre la connaissance de la majorité des Ulemas, je ne prétend e rien avoir la science infime, mais ce que je transmet je le comprends et je l'approuve. Donc vous dites que les femmes avant l'islam portaient déjà le khimar, je ne pense pas, car justement le verset de la sourate an nour et al ahzab (cf plus haut) ont été révélé afin de faire valoir leur droits aux femmes et les distinguer de leur ancienne condition et notamment des prostituées.

Moi je ne vous ai accusé de rien du tout, je ne fais que discuter.

D'ailleurs je vous cite un autre verset à ce sujet:

dans la sourate 33(el ahzab ,verset 33), Allah dit "et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'islam (jahilya)". D'après la majorité des Ulemas ces femmes laissaient tomber une partie de leur pan derrière le dos et montraient ainsi le coup et une partie des cheveux: voilà ce qu'Allah a blâmé. Si une partie des cheveux était visible et qu'Allah a envoyé le verset stipulant de revêtir un khimar afin de recouvrir complètement la tête et le reste, c'est bien la preuve que les cheveux doivent être couverts, même si ça n'est pas "les cheveux doivent êtres couverts", moi à mon sens c'est une périphrase.....

quelle aurait la différence sinon entre l'ante et l'après Islam???

Tout d'abord je maintiens l'idée selon laquelle les femmes de la période préislamique portaient le khimar: si le Coran en parle, c'est qu'elles avaient connaissance de ce vêtement et qu'il faisait partie de leur culture. Comme je disais le Coran puise des éléments du contexte pour ensuite formuler des directives intelligibles par toutes et tous.

Pour le verset en question (s.33:33), il suffit de le réinsérer dans son contexte coranique que voici:

33.32 Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l´hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

33.33 Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.​

Tout d'abord définissons un terme important: Lā Tabarrajna Tabarruja Al-Jāhilīyati

Tabarraja/yatabarraju est une forme réfléchie-passive construite sur la racine ب ر ج (b-r-j) tout comme le mot burj qui signifie une "tour".

Une tour, c'est ce qui est visible de loin grâce à la grandeur. Ainsi tabarraja signifie se montrer, se rendre visible. Mais pas forcément dans le sens de se voiler, d'ailleurs le verset ne fait pas mention de l'habillement si vous observez bien.

Comment donc "ne pas se rendre visible" comme le décrète ce verset? Eh bien ceci est mentionné: en n'étant pas complaisante dans le langage (v. 32) et surtout en restant au foyer (v. 33). C'est à cela que fait référence le verset quand il dit qu'il ne faut pas s'exhiber, et non par rapport au port (ou non) du voile.

déjà vous ne me tutoyez pas je ne vous y autorise pas, je ne suis pas votre pote et ensuite il me semble d'après vos propos que vous vous trompez de personne, dans le cas échéant essayer d'aligner ma citation avec vos com, pcq là pour moi c'est un hors sujet, je n'ai pas parlé d’idolâtrie ou de pierre...

si tu ne veux pas être tutoyer, déconnecte toi c'est plus sûr ...

et je ne cherche pas a être ton pote rassure toi ...

Citation:
Envoyé par _Caracol_ ↑
mais quant vous dites que les Ulemas ne citent que le prophète, mais le prophète est le messager de dieu, donc ce que prophète dit, dieu dit... c'est évident, mais d'abord en tant que croyant, la parole rapportée du prophète (je parle des hadiths authentiques, des forts) devrait vous suffire, vous le vrai débat c'est que vous n'êtes pas croyant, c'est pas hijab or not hijab. D'ailleurs j'ai une question à vous soumettre que peut-être aurais-je du poser dès le départ...

prouve son existence pour étayer ton histoire c'est hors champs ??

au moins dis , dans le cas ou ce serait un vrai prophète , doit ont suivre tout ce qu'il nous dit a propos des cacher ses cheveux etc...

Et si il y à 40 personne tu vas leur serré la main ? ou leur faire un sâlam Aleyckoum ?

Donc si tu fait un sâlam Aleyckoum, c'est haram de serré la main à un ami ?
Bien on avance je m'attendais à ça . C'est la même chose pour les mains d'ou
le mot salemaleykoum . Si tu as du temps étudie l'origine du salut par les mains
et la bise et tu comprendras .

Ou le baisemain aussi .

je ne parlais pas spécialement pour vous c'est l'accumulation depuis hier, enfin bref..

Tout d'abord je maintiens l'idée selon laquelle les femmes de la période préislamique portaient le khimar: si le Coran en parle, c'est qu'elles avaient connaissance de ce vêtement et qu'il faisait partie de leur culture. Comme je disais le Coran puise des éléments du contexte pour ensuite formuler des directives intelligibles par toutes et tous.

Pour le verset en question (s.33:33), il suffit de le réinsérer dans son contexte coranique que voici:

33.32 Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l´hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

33.33 Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.​

Tout d'abord définissons un terme important: Lā Tabarrajna Tabarruja Al-Jāhilīyati

Tabarraja/yatabarraju est une forme réfléchie-passive construite sur la racine ب ر ج (b-r-j) tout comme le mot burj qui signifie une "tour".

Une tour, c'est ce qui est visible de loin grâce à la grandeur. Ainsi tabarraja signifie se montrer, se rendre visible. Mais pas forcément dans le sens de se voiler, d'ailleurs le verset ne fait pas mention de l'habillement si vous observez bien.

Comment donc "ne pas se rendre visible" comme le décrète ce verset? Eh bien ceci est mentionné: en n'étant pas complaisante dans le langage (v. 32) et surtout en restant au foyer (v. 33). C'est à cela que fait référence le verset quand il dit qu'il ne faut pas s'exhiber, et non par rapport au port (ou non) du voile.

peut-être avant l'Islam les femmes portaient-elles le khimar mais comme dites c'était plus par tradition et je pense que dans ce contexte il avait davantage le sens d'un châle et non de la mante qui recouvre bien la chevelure, d'ailleurs s'il est précisé le terme de piété dès le début du verset c'est sans doute et fortiori pour marquer la différence et introduire justement la notion de pudeur à travers le vêtement, chose que la période ante islamique ne connaissait pas je pense... que faites vous des hadiths sinon??? ont-ils tous pour vous une valeur faible, même les plus authentiques, où bien n' êtes vous juste pas pro hadiths c a d que vous n'y croyez pas tout simplement?

Bien on avance je m'attendais à ça . C'est la même chose pour les mains d'ou
le mot salemaleykoum . Si tu as du temps étudie l'origine du salut par les mains
et la bise et tu comprendras .

Ou le baisemain aussi .

Mais arrête un peu sérieux ! t'es quasiment en train de me dire que serré la main, faire la bise et baisé la main c'est de la fornication...

Faut resté lucide un minimum quand même.

L'argument mis en avant par les interprétations traditionnelles est que le khimar est un vêtement qui couvre la tête.

Soit; simplement l'ordre coranique (ce que le verset demande) n'est pas de couvrir la tête ou les cheveux, mais de rabattre ce dit khimar sur la poitrine.

Donc pour toi , l'essentiel est de cacher les bijoux et non pas le poitrine et tête ?

et qu'en penses de la définition du khimar : c'est quoi ?

khimar : ça vient de la racine kh-M-R : et en arabe al khamr (le vin) ce qui cache la raison, donc khimar a un lien avec la tête, c’est un voile ou châle qui cache la tête . T'es pas d'accord là dessus ?

Donc pour toi , l'essentiel est de cacher les bijoux et non pas le poitrine et tête ?

et qu'en penses de la définition du khimar : c'est quoi ?

khimar : ça vient de la racine kh-M-R : et en arabe al khamr (le vin) ce qui cache la raison, donc khimar a un lien avec la tête, c’est un voile ou châle qui cache la tête . T'es pas d'accord là dessus ?

Si, la poitrine fait partie des choses à dissimuler (Yađribna Bikhumurihinna `Alá Juyūbihinna).

Le khimar est effectivement construit sur la racine kh-m-r comme le verbe akhmara/yukhmiru qui signifie "couvrir". Le khimar est un châle, un voile, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.

Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est sur l'ordre donné. Certains avancent l'idée que se couvrir la tête est une obligation, d'autres (dont moi) pensent que l'ordre est de le rabattre sur la poitrine comme dit le verset, et donc que le fait de se couvrir les cheveux ne constitue pas une obligation.

Il y a juste un petit probleme de traduction, le mot " jahiliya" est une origine araméenne ( hebreux) jhl, qui veut dire ordure (" vulgaire, ordurier, insultant,...)

l'ère de la jahiliya traduit ( faussement) en arabe dans les hadiths par une " époque d'ignorance" est totalement fausse.... il n'existe pas une ére d'ignorance, l'ere d'ignorance est " créer" pour faire croire que avant l'islam c'etait " une ere d'ignorance" ce qui est faux et absurde..

cette manipulation " sémantique", rentre dans le grand cadre de la " manipulation de sens" et d'histoire basé sur les hadiths , passons !!

bref , jahiliya veut dire " ordure, vulgaire" etc
maintenant le verset dis plutot :

33.33 Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes vulgaire

et non pas : des femmes avant l'islam

Jéhiliya n'est pas " l'ere avant l'islam", mais plutot " vulgaire , ordure, poubelle,...

je sais que tout les savants ( livre etc) disent que jahiliya c'est " l'ère avant l'islam" ( l'ignorance etc) mais c'est faux et archi faux

le vrai sens du mot c'est : Ordure, vulgaire, poubelle, ordurier, etc
le coran dis donc aux femmes, ne soyez pas vulgaire .( des propos vulgaires, insultant, orduriers) , comme toute les femmes aux mondes pourrait reprocher

dire " avant l'ere de la jahiliya" ( islam), c'est un manipulation ( de la sunnah et des hadiths) , tu peux faire le test dans tout le coran..........

voila pour la precision .

pour reprendre le débat:
Alors tout d'abord, en dépit du fait que pour vous ces versets ne soient significatifs en rien, étant donné que la majorité des savants et des pieux prédecesseurs s'accordent sur le fait qu'ils sont suffisament explicites quant à l'obligation de porter le voile et que comme il s'agit de la parole de dieu, le commun des musulmans l'applique sans rechinier, je vous recite tout d'abord les versets que je cite depuis le début:
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
(Sourate An-nour Verset 31) alors en arabe le terme désignait pas "grand voile" est khimar, dans ce verset là, prenons donc la définition du terme "khimar": qui désigne tout ce qui couvre la tête de quelque forme qu’il soit : une mantille, un châle ou une écharpe, par exemple, donc si on ne voit pas la tête couverte par le khimar, les cheveux non plus ne sont pas visibles.... à part peut-être pour vous, vous avez pas des pouvoirs vison rayon X de super mickey???
Le hijab des femmes est mentionné dans le verset suivant:
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît, et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine. Et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur mari, ou à leur père, ou au père de leur mari, ou à leur fils, ou aux fils de leur mari, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs... [Le Coran, 24:31]
Le hijab de la femme doit couvrir tout son corps, à l'exception de son visage et de ses mains. Si elle le souhaite, les hadiths que j'ai préalablement cités justement mettent en évidence cela, mais là encore quant on me dit "les hadiths sont des histoires" que faites-vous sur un tel forum alors??? le débat n'est pas là dans ce cas...
Ensuite dans la sourate 33(el ahzab ,verset 33), Allah dit "et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'islam (jahilya)". D'après la majorité des Ulemas ces femmes laissaient tomber une partie de leur pan derrière le dos et montraient ainsi le coup et une partie des cheveux: voilà ce qu'Allah a blâmé. Si une partie des cheveux était visible et qu'Allah a envoyé le verset stipulant de revêtir un khimar afin de recouvrir complètement la tête et le reste, c'est bien la preuve que les cheveux doivent être couverts, même si ça n'est pas "les cheveux doivent êtres couverts", moi à mon sens c'est une périphrase..
si avant l'islam, avant la révélation de ces sourates, les femmes ne couvraient pas cmplètement leur cheveux et qu'Allah demande ensuite dans le verset que je vient de citer aux nouvelles musulmanes de ne pas s'exhiber ainsi, ça signifie amplement que les cheveux doivent être couvert.....

D'autre part, je sais qu'ic vous êtes pas pro hadiths, mais je tiens quant même à citer celui ci:
C'est un hadith authentique rapporté par Mouslim dans son Sahih.
Selon le hadith, le Prophète (sala Allahu alayhi wa salam) a dit :
« Je n'ai pas encore vu deux catégories des occupants de l'enfer : des hommes munis de cravaches comme la queue de bœuf et avec lesquelles ils frappent les gens, et des femmes habillées mais nues qui se penchent et font pencher en marchant ; leurs têtes ressemblent à une bosse de chameau inclinée. Elles n'entreront pas au paradis et n'en sentiront (même) pas l'odeur ", ici d'après les savants et les pieux prédecesseurs qui ont étudié la question l'image des "bosses de chameau inclinée", fait allusion aux coiffures des femmes, un argument qui s'ajoute à leur extravagance et donc qui sous-entend que les cheveux ne doivent pas être visible, en dehors du fait que tout simplement ce sont une fitna.
Pour conclure à cela, ma réflexion personnelle est que plus simplement et comme je l'ai exposé auparavant, de la même manière qu'une femme peut-être attrayante par sa démarche, ses vêtements .... ses cheveux aussi constituent une fitna (tentation), pk lui serait-il stipulé de préserver tous ses atours à l'exception des cheveux, alors que bien souvent la façon de se coiffer change la personne, ça n'a pas de sens..... peut-être pour vous se sont ces arguments simplistes, mais la vérité parfois est dans la simplicité et le bon sens..
maintenant sur la queston du verset et du pourquoi dieu n'a-t-il pas simplement écrit le terme cheveux, moi je répondrais en vous disant que c'est sa volonté, ça n'est pas à vous ou moi (en tant que croyant je parle) de remettre en cause celà, s'il a jugé bon d'utiliser des images, des termes englobant et des périphrases, tant qu'il n'y a pas de contre sens avec le principal, moi pour moi ça n'est pas discuttable.....
Pour terminer, si après tout ça vous persistez en maintenant l'idée que s'il n'y a pas de verset qu stipule noir sur blanc que les cheveux doivent être couverts (et vous allez surement le faire je n'en doute pas), moi je vous propose de la même manière de reprendre votre raisonnement pas l'absurde. Si pour vous l'obligation doit a fortiori être liée au mot "cheveux" pour être valable il en découle de même pour le contraire, soit son interdiction, je vous demande donc afin de nous ôter tout doute et de sortir de l'agarement dans lequel vous penser que l'ont se trouve, de nous sortir le verset qui stiple clairement qu'il est "interdit à la femme de se couvrir les cheveux", c'est la seul vrai façon de contre argumenter si l'on suit votre "logique". Il y a bien divers versets qui dicte aux femmes ce qui leur est interdit de porter comme par exemple le fait de pas porter de vêtement semblables à ceux des hommes.. et bien dans le même esprit trouvez-nous le verset qui interdit aux femmes de porter un truc sur les cheveux qui les recouvrirait.......
vous qui avez la science, éclairez-moi avec un verset précis, ça sera "cheveux or not cheveux" dans le cas échéant vous ne pourrez pas plus défendre votre thèse que dénoncer la mienne, enfin celle que moi je soutiens

Mais arrête un peu sérieux ! t'es quasiment en train de me dire que serré la main, faire la bise et baisé la main c'est de la fornication...

Faut resté lucide un minimum quand même.
Je n'ai pas écrit cela j'ai dit que cela été amené et c'est pas si vieux que
cela.Il y a encore des endroits dans le monde ou on ne se serre pas la main
et on ne fait pas la bise pour dire bonjour .
Et il y a des choses cachées mais je n'en parlerais pas .

Si, la poitrine fait partie des choses à dissimuler (Yađribna Bikhumurihinna `Alá Juyūbihinna).

Le khimar est effectivement construit sur la racine kh-m-r comme le verbe akhmara/yukhmiru qui signifie "couvrir". Le khimar est un châle, un voile, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.

Donc c'est logique de dire que khimar a un lien direct avec la tête , puisque al khamr (le vin) c'est cacher la raison et khimar (voile) c'est cacher la tête , n'est ce pas ?

Effectivement porter le voile existait avant l'islam mais les femmes ne cachaient pas leur poitrines ( juyubihinna) , d'ou la précision d'Allah dans le coran de cacher la poitrine ( ou précisément : la raie entre les seins)

Je me base pas sur la tradition , mais en réfléchissant avec un bon sens , je tombe sur la même signification.

Donc c'est logique de dire que khimar a un lien direct avec la tête , puisque al khamr (le vin) c'est cacher la raison et khimar (voile) c'est cacher la tête , n'est ce pas ?

Pas tout à fait, un châle posé sur les épaules et rabattu sur la poitrine reste un khimâr. Mais peu importe, nous sommes d'accord que le khimâr recouvre la tête.

Effectivement porter le voile existait avant l'islam mais les femmes ne cachaient pas leur poitrines ( juyubihinna) , d'ou la précision d'Allah dans le coran de cacher la poitrine ( ou précisément : la raie entre les seins)

Là aussi nous sommes d'accord, donc au final quel est l'ordre donné par le verset coranique? Celui de couvrir la poitrine en rabattant le khimâr dessus. L'ordre en lui-même n'est pas de se couvrir les cheveux.

salam
je ne comprends pas ces soeurs qui font tout comme actes de soumission au grand créateur suprême;prières avec tous ses préparatifs;jeûne en supportant sa faim et sa soif......etc... ;
et après ,elles discutent le port du voile,mais c'est la plus facile des choses!:eek:
mets le!!
si c'est obligatoire tu serais encore plus soumise!
si c'est pas obligatoire ,tu perds rien!!
au moins t'es connue par ton habit que t'es musulmane ;à moins que cela ne t’honore pas:sournois:

Pas tout à fait, un châle posé sur les épaules et rabattu sur la poitrine reste un khimâr. Mais peu importe, nous sommes d'accord que le khimâr recouvre la tête.

Là aussi nous sommes d'accord, donc au final quel est l'ordre donné par le verset coranique? Celui de couvrir la poitrine en rabattant le khimâr dessus. L'ordre en lui-même n'est pas de se couvrir les cheveux.

admettons ne pas couvrir le cheveux!
mais je remarque qu'elles vont plus loin :en mettant un decolleté!
:D

en faisant la prière ,la femme la fait elle tête decouverte???

Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est sur l'ordre donné. Certains avancent l'idée que se couvrir la tête est une obligation, d'autres (dont moi) pensent que l'ordre est de le rabattre sur la poitrine comme dit le verset, et donc que le fait de se couvrir les cheveux ne constitue pas une obligation.

l'ordre direct n'est pas sur le cheveux, certes, mais l'outil utilisé pour véhiculer l'ordre à un lien direct avec le cheveux vous l'avez dit vous même en décomposant le mot "khimar", donc il est évident qu'avant de couvrir quoi que ce soit (ici en l' occurrence la poitrine), le khimar est censé commencer par couvrir les cheveux. Le terme poitrine est une précision, peut-être justement pour marquer la différence avec les femmes de la jahiliya qui laissaient apparents le coup, une partie des cheveux et le décolleté..... ?

l'ordre direct n'est pas sur le cheveux, certes, mais l'outil utilisé pour véhiculer l'ordre à un lien direct avec le cheveux vous l'avez dit vous même en décomposant le mot "khimar", donc il est évident qu'avant de couvrir quoi que ce soit (ici en l' occurrence la poitrine), le khimar est censé commencer par couvrir les cheveux. Le terme poitrine est une précision, peut-être justement pour marquer la différence avec les femmes de la jahiliya qui laissaient apparents le coup, une partie des cheveux et le décolleté..... ?
Rien à ajouter.............un très bon raisonnement pour ceux qui raisonnent.oulou al'albab.

50.37.إِنَّ فِي ذَلِكَ لَذِكْرَى لِمَن كَانَ لَهُ قَلْبٌ أَوْ أَلْقَى السَّمْعَ وَهُوَ شَهِيدٌ
50.37. Il y a là, en vérité, un rappel pour quiconque sait raisonner, entendre la leçon et la retenir.

Rien à ajouter.............un très bon raisonnement pour ceux qui raisonnent.oulou al'albab.

50.37.إِنَّ فِي ذَلِكَ لَذِكْرَى لِمَن كَانَ لَهُ قَلْبٌ أَوْ أَلْقَى السَّمْعَ وَهُوَ شَهِيدٌ
50.37. Il y a là, en vérité, un rappel pour quiconque sait raisonner, entendre la leçon et la retenir.

C'est un trés mauvais raisonnement, ce qu'elle fait ici, c'est des suppossitions, elle respecte pas les versets ( coranique)...

il y a une difference entre " ce qu'elle pense etre bien ou pas bien" et ce qui est ecrit dans le coran...c'est tout le probleme des hadiths

qui " s'imagine", invente, font des conjectures, prenne la place de dieu, de l'esprit de dieu,...
quand on lis les versets il s'agit purement de " bijoux " ( zina, ce qui brille), c'est ce qui represente la richesse, l'arrogance, le manque de modestie,

comme stipuler les verset isaie 3, et le verset coranique 24.31, c'est clair c'est précis, ...........vous vous torturez l'esprit pour tout faire mettre sur les cheveux............la notion de cheveux n'existe pas dans les verset , ni dans le coran d'ailleurs....

donc Dieu ne fait aucune allussion au verset, ni meme aux seins ( nu)............

Exemple de vos fantasme, et que vous voulez prendre la place de dieu ( coran) est que :

- Dieu vous a t il dis dans le coran que les seins nu ca le déranger ? non
- dieu vous a t il dis, dans le coran, que les cheveux etaient hram a montré ? non
- dieu vous a t il dis , dans le coran ,que le visage est une chose hram ? non
- dieu vous a t il dis , dans le coran que les décoltés de la femme le derange ? non

donc , vous pensez a la place de dieu, vous reportez votre propre fantasme , opinioni, sur des sujets n'expose pas ! c'(est ca qui est bizarre"

ca se trouve dieu aime que les femmes aient des décoltés et les cheveux au vent !! etc, etc qu'est ce que vous en savez ? RIEN,
donc inventez pas !! tenez vous aux versets coranique POINT

vous zigzaguer, vous vous torturez la tete, vous faite des theses farfelus ( la tete du vin, etc) pour arrivés a .................cheveux ...!

c'est exactement ce qu'on fait les " hadiths",..............torturez le texte et se placer a la place de dieu...c'est ce qu'on appelle du shirk ( association)

ceci dit, si vous voulez vous mettre meme un sac de patate ou un sac monoprix sur la tete, c'est votre droit......mais ne le justifier pas par :" c'est une prescription divin ( coran), parce que la ca devient du kofr et des mensonges contre le message divin

c'est pas pareil : mettrez un sac sur sa tete et dire aprés ca " vient de dieu" ( coran), la c'est de la mécréance! maintenant si tu veux mettre ce que tu veux sur la tete! t'etonnes pas si on te dis " tu fait n'importe quoi"!

Pour terminer, si après tout ça vous persistez en maintenant l'idée que s'il n'y a pas de verset qu stipule noir sur blanc que les cheveux doivent être couverts (et vous allez surement le faire je n'en doute pas), moi je vous propose de la même manière de reprendre votre raisonnement pas l'absurde. Si pour vous l'obligation doit a fortiori être liée au mot "cheveux" pour être valable il en découle de même pour le contraire, soit son interdiction, je vous demande donc afin de nous ôter tout doute et de sortir de l'agarement dans lequel vous penser que l'ont se trouve, de nous sortir le verset qui stiple clairement qu'il est "interdit à la femme de se couvrir les cheveux", c'est la seul vrai façon de contre argumenter si l'on suit votre "logique".

Tu arrives à l'essentiel en disant que cette obligation ne figure pas intelligiblement dans le coran. Par contre, et tu as raison de le souligner, avec les haddiths, le port du voile ne peut en aucun cas être remis en cause.

Donc le débat se situe à un autre niveau : faut il croire au coran (la source suprême) ou faut il donner autant d'importance aux haddiths pour que la parole d'hommes faillibles puisse compléter la parole divine infaillible... Personnellement, je ne le pense pas. Ma foi est entièrement vouée au Seigneur des Cieux et de la Terre...

Tu demande par la suite de citer un verset qui dit à la femme de ne pas porter le voile. Le problème n'est pas là, la femme fait ce qu'elle veut ! Ce n'est pas haram de porter le voile mais ce qui est haram c'est d'affirmer, comme tu l'a fait, qu'il s'agit d'une OBLIGATION divine indiscutable ! Et là, je ne suis pas d'accord !

J'apprécie ton courage de débattre avec Tunisie, tu es une femme très admirable à ce titre et je pense que tu es intelligente ;) J'aimerai bien savoir quel madhab tu suis par curiosité

Je me base pas sur la tradition , mais en réfléchissant avec un bon sens , je tombe sur la même signification.

Tu n'a pas a reflechir avec un bon sens! tu a a lire avec du bon sens !...cherche pas a voilés des femmes , si le coran lui meme ne le fait pas, c'est ca le bon sens ...ce que tu fais tu interprete , suivant tes propres préoccupations ( d'homme, ou autres)

un bédouin aura une autre imagination, un religieu une autre, un citadin une autre, etc, etc..c'est pour ca que le coran ( etait) universelle!

les versets expose la modestie que doit avoir la croyante :
- pas trop en faire avec ces bijoux........dans les lieux publique. Sauf chez elle elle peut frimer!

- et pour le voile sur la tete, c'est qu'au moment de la prière , se couvrir la tete, ( commme les chrétiennes, les juives , etc)...

-elle ne doit pas s'exhiber comme des femmes vulgaires ( jahiliya) et non pas comme les " femmes d'avant l'islam" ( manipulation de sens)

- la femme ménopauser , pas besoin de se voilés ( pour la prière)...3 fois par jour ( sourate 33)...

etc tout est bien ranger, clair, cohérent, et tranquille...toute femmes aux monde pourraient etre concernés pas ces verset ( coranique)..

c'est le message. Pourquoi vous le transformer ( dans l'explication) ? c'est un mystére!

ps : pour ce qui est de kh-m-r, c'est pas le vin , c'est la " fermentation" khmr c'est fermenter, et maysir c'est presser / enivrer

on dirais en francais " la levure" ( khmr), faire fermenter....et je comprend pas comment tu passe du vin a la tete....et l'interet a tout prix de faire liés un voile sur une tete...a ce moment la , ne l'appelle plus khmr , mais foulard ..c'est mieux ... comme le fait ( insidieusement) tarak ramadan

Tarak Ramadan pour surmonter cette difficultés, lui , nomme le khimar par ....foulard... c'est trés malin et trés viscieux !mais malheureusement c'est mécréant aussi !

C'est un trés mauvais raisonnement, ce qu'elle fait ici, c'est des suppossitions, elle respecte pas les versets ( coranique)...

il y a une difference entre " ce qu'elle pense etre bien ou pas bien" et ce qui est ecrit dans le coran...c'est tout le probleme des hadiths

qui " s'imagine", invente, font des conjectures, prenne la place de dieu, de l'esprit de dieu,...
quand on lis les versets il s'agit purement de " bijoux " ( zina, ce qui brille), c'est ce qui represente la richesse, l'arrogance, le manque de modestie,

comme stipuler les verset isaie 3, et le verset coranique 24.31, c'est clair c'est précis, ...........vous vous torturez l'esprit pour tout faire mettre sur les cheveux............la notion de cheveux n'existe pas dans les verset , ni dans le coran d'ailleurs....

donc Dieu ne fait aucune allussion au verset, ni meme aux seins ( nu)............

Exemple de vos fantasme, et que vous voulez prendre la place de dieu ( coran) est que :

- dieu vous a t il dis, dans le coran, que les cheveux etaient hram a montré ? non
- dieu vous a t il dis , dans le coran que les décoltés de la femme le derange ? non

donc , vous pensez a la place de dieu, vous reportez votre propre fantasme , opinioni, sur des sujets n'expose pas ! c'(est ca qui est bizarre"

ca se trouve dieu aime que les femmes aient des décoltés et les cheveux au vent !! etc, etc qu'est ce que vous en savez ? RIEN,

vous zigzaguer, vous vous torturez la tete, vous faite des theses farfelus ( la tete du vin, etc) pour arrivés a .................cheveux ...!

c'est exactement ce qu'on fait les " hadiths",..............torturez le texte et se placer a la place de dieu...c'est ce qu'on appelle du shirk ( association)

ceci dit, si vous voulez vous mettre meme un sac de patate ou un sac monoprix sur la tete, c'est votre droit......mais ne le justifier pas par :" c'est une prescription divin ( coran), parce que la ca devient du kofr et des mensonges contre le message divin

c'est pas pareil : mettrez un sac sur sa tete et dire aprés ca " vient de dieu" ( coran), la c'est de la mécréance! maintenant si tu veux mettre ce que tu veux sur la tete! t'etonnes pas si on te dis " tu fait n'importe quoi"!

ahlen ......moi je suis ni da3iya ni mouftiya.....

Tu arrives à l'essentiel en disant que cette obligation ne figure pas intelligiblement dans le coran. Par contre, et tu as raison de le souligner, avec les haddiths, le port du voile ne peut en aucun cas être remis en cause.

Donc le débat se situe à un autre niveau : faut il croire au coran (la source suprême) ou faut il donner autant d'importance aux haddiths pour que la parole d'hommes faillibles puisse compléter la parole divine infaillible... Personnellement, je ne le pense pas. Ma foi est entièrement vouée au Seigneur des Cieux et de la Terre...

Tu demande par la suite de citer un verset qui dit à la femme de ne pas porter le voile. Le problème n'est pas là, la femme fait ce qu'elle veut ! Ce n'est pas haram de porter le voile mais ce qui est haram c'est d'affirmer, comme tu l'a fait, qu'il s'agit d'une OBLIGATION divine indiscutable ! Et là, je ne suis pas d'accord !

J'apprécie ton courage de débattre avec Tunisie, tu es une femme très admirable à ce titre et je pense que tu es intelligente ;) J'aimerai bien savoir quel madhab tu suis par curiosité

Tu dis :
Donc le débat se situe à un autre niveau ...

c'est exactement le probleme des hadiths ( sources) tendancieuse qui comme tu le vois, obligent les croyants a comprendre autre chose que ce qui est dans le coran ( source sacrée)

je te donne un exemple ( complexe) pour te le demontrer, et regarde bien le gros boxon seculaire que ca a fait ..

regarde comment un verset du coran , se transforme ( par des hadiths) en une toute autre histoire, ( incroyable !!)

je le devoile pour la première fois :

Tout le monde connait les 4 chamelles ( supposés) que cite le coran : ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jahiliya

« Dieu n'a institué ni Bahîra, ni Sâ'yba, ni Wasîla, ni Hâm. Les incrédules ont forgé des mensonges contre Dieu. Beaucoup d'entre eux ne comprennent rien. » — Le Coran, « La Table », V, 103 ; (ar) المائدة.

Bahîra (بَحِيرة [baḥīra])
Sâ'yba (سَآئِبة [sā'iba], négligé; libre; intouchable)
Wasîla (وَصِيلة [waṣīla])
Hâm (حام [ḥām])

Si vous avez rien compris du coran ( et son sens religieux) pour vous c'est 4 chamelles , solidifier et authentifier par des hadiths , des savant et toute la cie de manipulateur!

alors que si on lis bien le coran , il s'agit pas du tout de chamelles, mais d'adjectif designant Jésus/ Isa ( et les chrétiens)

Bahira veut dire : l'Elu ( le moine Ba Hira , c'est le moine ELU), l'elu c'est " Jésus"

Shay'ba :c'est le VIN ( le sang , symbolisant le sang de Jésus)

Wassila : c'est l'orientation ( chrétienne) des eglises/ ... voir le terme wassila dans le coran sourate 5.35 "Abtaghū 'Ilayhi Al-Wasīlata

Ham c'est le feu ( l'enfer)....

donc le coran dis :
« Dieu n'a institué ni Bahîra, ni Sâ'yba, ni Wasîla, ni Hâm.(...)

qu'on peut traduire par :
" Dieu n'a institué ni Elu, ni Vin, ni Orientation, ni Feu (....) sous entendu ce sont les adjectif de Jésus - Isa ( et les chrétiens)=== ce qui est une attaquen contre les chrétiens trinitaire ( les mushrikunes)

les hadiths eux explique que ces des noms de chamelles ' aucun sens, cette histoire de chamelles"
ca prouve que les hadiths , imagine , suivant leurs propre iimagination, des histoires, alors que le coran parle d'autre chose..encore une preuve

ahlen ......moi je suis ni da3iya ni mouftiya.....

Dans ce cas la, tiens toi au coran et strictement au coran, sinon tu risque d'egarer les gens, comme le font sans honte les hadiths et les ulémans depuis 14 sieces!
tout le monde aura compris , sans etre Mouftiya ou autres que les versets ne parle pas de cheveux de la femmes, mais des bijoux de la femmes
pour cette raison faut rester fidéle au texte coranique...sinon ! on fait n'importe quoi

Cacher des bijoux ( que) porte sur sa poitrine, c'est pas pareil que cacher sa poitrine ( sous entendu nu)...c'est pas du tout pareil!
et les savant joue justement sur cette ambiguités et le flou...donc faut faire attention! sinon comme tu vois ca crée des dégats ( pakistan, arabie saoudite, etc, et tout le monde arabo musulman)

les gens ( ignorant) sont convaincu que la femme doit porter le voile et que le coran l'a dis et le c autionne, alors que c'est l'inverse

bonjour, en fait il aurait fallait suivre le débat depuis le début pour mieux comprendre mon idée, mais citée comme ça je peux comprendre que ça prête à confusion, quant je dis que le hijab est obligatoire c'est dans le sens ou en Islam il n'y a pas de tri à faire dans les différents piliers, au même titre que prier, jeûner, faire l'aumône et le pèlerinage, la femme doit se voiler (cheveux ou poitrine..... mais c'est là que les avis divergent), c'est en ces terme là que je parle d'obligation, la religion c'est un package pour moi, on ne pratique pas selon ses humeurs, c'est un tout ou rien. Mais le débat n’est pas là, moi je voulais reprendre les personnes qui osent dire qu'il n'est inscrit nulle part dans le coran que la femme doit se couvrir les cheveux, en insistant sur le terme cheveux en particulier,donc pour eux en dépit des versets qui à mon sens et au sens du plus grand nombre des savants qui ont étudié la question sont largement explicites là-dessus, je vous renvoie aux citations que j'ai faites précédemment) bref je ne vais pas refaire étalage de mes arguments, mais brièvement disons que pour les personnes qui considèrent (ici en l’occurrence je m'adressais à tunisie je sais plus quoi) que si obligation il y a ça doit être lié au mot cheveux et rien d'autre et transcrit dans un verset précis, moi je lui demande pour prouver le contraire dans le même raisonnement de trouver donc un verset qui stipule clairement que le cheveux de la femme ne doit pas être couvert, car dans le coran il y a bien des versets qui dictent à la femme ce qui lui est interdit de porter en terme de vêtement comme par exemple le fait de ressembler à un homme par son habit, ben dans le même sens que ce monsieur me trouve le verset qui interdit à la femme de porter un voile sur les cheveux et là le débat sera clos...... Par analogie c'est un peu comme le débat de l'existence de dieu, ceux qui n'y croient pas disent que c'est parce qu’ils ne peuvent prouver son existence, mais en contrepartie, ils ne peuvent pas prouver non plus qu'il n'existe pas, cela veut donc dire que sa non existence n'est pas justifiée....

vous qui êtes tellement attaché aux versets, trouvez-moi donc le verset qui stipule clairement ce que vous avancez, soit que la femme ne doit pas se couvrir les cheveux, au lieu de tourner en rond, trouvez nous ce verset, allez y cherchez et trouvez un verset qui dit clairement et avec le terme "cheveux" puisque vous insistez tant là-dessus que "la femme en islam ne doit pas sortir avec un voile sur les cheveux, elle doit sortir la chevelure au vent pour jouir de sa tignasse", trouvez ce verset et j'abdiquerais.....

bonjour, en fait il aurait fallait suivre le débat depuis le début pour mieux comprendre mon idée, mais citée comme ça je peux comprendre que ça prête à confusion, quant je dis que le hijab est obligatoire c'est dans le sens ou en Islam il n'y a pas de tri à faire dans les différents piliers, au même titre que prier, jeûner, faire l'aumône et le pèlerinage, la femme doit se voiler (cheveux ou poitrine..... mais c'est là que les avis divergent), c'est en ces terme là que je parle d'obligation, la religion c'est un package pour moi, on ne pratique pas selon ses humeurs, c'est un tout ou rien. Mais le débat n’est pas là, moi je voulais reprendre les personnes qui osent dire qu'il n'est inscrit nulle part dans le coran que la femme doit se couvrir les cheveux, en insistant sur le terme cheveux en particulier,donc pour eux en dépit des versets qui à mon sens et au sens du plus grand nombre des savants qui ont étudié la question sont largement explicites là-dessus, je vous renvoie aux citations que j'ai faites précédemment) bref je ne vais pas refaire étalage de mes arguments, mais brièvement disons que pour les personnes qui considèrent (ici en l’occurrence je m'adressais à tunisie je sais plus quoi) que si obligation il y a ça doit être lié au mot cheveux et rien d'autre et transcrit dans un verset précis, moi je lui demande pour prouver le contraire dans le même raisonnement de trouver donc un verset qui stipule clairement que le cheveux de la femme ne doit pas être couvert, car dans le coran il y a bien des versets qui dictent à la femme ce qui lui est interdit de porter en terme de vêtement comme par exemple le fait de ressembler à un homme par son habit, ben dans le même sens que ce monsieur me trouve le verset qui interdit à la femme de porter un voile sur les cheveux et là le débat sera clos...... Par analogie c'est un peu comme le débat de l'existence de dieu, ceux qui n'y croient pas disent que c'est parce qu’ils ne peuvent prouver son existence, mais en contrepartie, ils ne peuvent pas prouver non plus qu'il n'existe pas, cela veut donc dire que sa non existence n'est pas justifiée....

Pouvez vous nous montré où il est question de cheveux et de tête dans le verset ? nul part...le Khimar étais un vêtement de mode, le fait que Dieu l'utilise comme opportunité pour couvrir la poitrine (en réalité bijoux) n'inclut pas que le Khimar est en lui même obligatoire !

C'est vous qui confondez une obligation, avec l'utilisation partiel d'un élément (ici le Khimar) comme obligation inculqué...ce que vous faite ne relève pas de l'intelligence ou de la perspicacité mais de l'extrapolation.

bonjour, en fait il aurait fallait suivre le débat depuis le début pour mieux comprendre mon idée, mais citée comme ça je peux comprendre que ça prête à confusion, quant je dis que le hijab est obligatoire c'est dans le sens ou en Islam il n'y a pas de tri à faire dans les différents piliers, au même titre que prier, jeûner, faire l'aumône et le pèlerinage, la femme doit se voiler (cheveux ou poitrine..... mais c'est là que les avis divergent), c'est en ces terme là que je parle d'obligation, la religion c'est un package pour moi, on ne pratique pas selon ses humeurs, c'est un tout ou rien. Mais le débat n’est pas là, moi je voulais reprendre les personnes qui osent dire qu'il n'est inscrit nulle part dans le coran que la femme doit se couvrir les cheveux, en insistant sur le terme cheveux en particulier,donc pour eux en dépit des versets qui à mon sens et au sens du plus grand nombre des savants qui ont étudié la question sont largement explicites là-dessus :

C'est un peu absurde de demander un verset qui interdirait le voile, une chose non obligatoire religieusement (voile) n'est pas forcément interdite.

vous parlez de suppositions que faites vous quant vous dites "si ça se trouve dieu aime si et ça et blabla???? ça s'appelle comment ça?? des preuves?? c'est l'hôpital qui se fout d e la charité là.....si vous voulez vous démarquez de la démarche que vous me reprochez , trouvez donc a fortiori les versets qui décrivent exactement les suppositions que vous faites...... au lieu de critiquer de façon puéril les miennes et pour info les hadiths sont des paroles authentiques, mais ça encore faut-il être croyant pour le comprendre et c'est bien ce que j’ai dit lorsque je les ai cités, en m'adressant à vous c'est comme si je remplissait un sceau dont le fond est percé, ce fond c'est la foi et de toute évidence vous ne l'avez pas, vous êtes donc hors débat votre problème c'est pas hijab cheveux or not hijab cheveux? c'est suis-je croyant ou non?

vous qui êtes tellement attaché aux versets, trouvez-moi donc le verset qui stipule clairement ce que vous avancez, soit que la femme ne doit pas se couvrir les cheveux, au lieu de tourner en rond, trouvez nous ce verset, allez y cherchez et trouvez un verset qui dit clairement et avec le terme "cheveux" puisque vous insistez tant là-dessus que "la femme en islam ne doit pas sortir avec un voile sur les cheveux, elle doit sortir la chevelure au vent pour jouir de sa tignasse", trouvez ce verset et j'abdiquerais.....

Le Coran est le livre fondateur de l'islam , donc si tu t'attache pas aux verset qui s'y trouve, ca sert a rien alors de lire le coran...........

On applique ce qui est ecrit dans le coran, et non pas ce qui n'est pas ecrit

donc, ca veut rien dire quand tu me dis : trouve nous un verset qui dis que la femme ne doit pas se couvrir la tete

On applique pas le coran par déduction, on applique ce qui est dans le coran...

si le coran dis de " cacher ces bijoux qui se trouve sur la poitrine par un voile"............ce meme voile tu peux le couvrir avec la tete, ca s'appelle un foulard, mais ca devient pas une obligation

exemple : un tourne-vis est fait pour tournez les vis...c'est ca fonction....
mais si toi tu veux coupez ta viande avec un tournevis...tu peux ! mais c'est pas sa fonction !..

tu a un raissonnement que je ne comprend pas! désolé! commence par applique le sens du coran, et aprés.....si tu veux " déduire ou faire a l'envers les choses"! personne ne t'empeche!

bref..discussion stérile

a fortiori c'est donc absurde aussi de demander un verset qui oblige le terme "cheveux" donc, puisqu'il s'agit du même raisonnement par l'absurde ....

ton raisonnement n'est pas absurde, il est pas coranique! ....donc s'il est pas coranique ce n'est pas une prescription divine, donc pas musulman, ...
donc porter le voile intégrale, va a l'encontre du coran, vu que le coran ne le stiipule!

c'est pas l'inverse! c'est pas parce que tu veux te voiler , que c'est une prescription divine.. !!
a ce titre la , chacun fait sa religion comme il veut alors!...faut bien un livre (une reference)!
donc il y a la religion ( coran) et a coté les lois civiles (celle qui gere les sociétés)...!

Pouvez vous nous montré où il est question de cheveux et de tête dans le verset ? nul part...le Khimar étais un vêtement de mode, le fait que Dieu l'utilise comme opportunité pour couvrir la poitrine (en réalité bijoux) n'inclut pas que le Khimar est en lui même obligatoire !

C'est vous qui confondez une obligation, avec l'utilisation partiel d'un élément (ici le Khimar) comme obligation inculqué...ce que vous faite ne relève pas de l'intelligence ou de la perspicacité mais de l'extrapolation.

je vous ai déjà cité mainte et mainte fois les versets et hadiths en question et ça ne sert à rien de le refaire puisque vous et votre pote vous êtes des tonneau des danaïdes, votre problème c'est pas le hijab ou les cheveux c'est la foi tout simplement, vous êtes hors débat, pour ceux qui lisent et comprennent l'arabe le terme khimar est sans équivoque puisqu'il couvre d'abord la tête, à mon sens mais c'est aussi l'avis des savants qui ont largement étudié la question,( vous vous n'êtes pas savant, pas plus que moi, mais moi je transmet seulement ce que je comprends et ce que j'approuve) le terme poitrine est ici précisé justement pour rallonger le vêtement et pour marquer la différence avec les femmes de la jahiliya qui même si elles portaient le khimar, elles n'avaient pas encore intégrée la notion de piété et de pudeur.....

sourate 33el ahzab verset 33, Allah dit "et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'islam (jahilya): ces femmes laissaient tomber une partie de leur pan derrière le dos et montraient ainsi le coup et une partie des cheveux: voilà ce qu'Allah a blâmé
exhibition: montrer les parties du corps qui peuvent attirer l'homme

ton raisonnement n'est pas absurde, il est pas coranique! ....donc s'il est pas coranique ce n'est pas une prescription divine, donc pas musulman, ...
donc porter le voile intégrale, va a l'encontre du coran, vu que le coran ne le stiipule!

c'est pas l'inverse! c'est pas parce que tu veux te voiler , que c'est une prescription divine.. !!
a ce titre la , chacun fait sa religion comme il veut alors!...faut bien un livre (une reference)!
donc il y a la religion ( coran) et a coté les lois civiles (celle qui gere les sociétés)...!

bon ben puisque vous le prenez comme ça, le votre non plus n'est pas coranique puisque vous ne nous avez pas encore cité le verset qui stipule ce que vous avancez, donc c'est pareil, vous inventez autant que moi alors, à une différence près, j'ai quant même davantage cité de versets que vous, mais comme vous êtes braqué sur un terme en particulier vous n’associez le coran qu'à ce terme, vous manquez donc de discernement.
Moi j'insiste, puisque vous parlez de raisonnement coranique, sortez moi un verset coranique qui approuve ce que vous avancez et là vous aurez gagné.....

Retour