je vois ou vous voulez en venir, mais là encore je ne suis pas d'accord, mais avant d'argumenter je précise avant qu'on ne m'accuse d'inventer les choses, que moi j ne fait que transmettre la connaissance de la majorité des Ulemas, je ne prétend e rien avoir la science infime, mais ce que je transmet je le comprends et je l'approuve. Donc vous dites que les femmes avant l'islam portaient déjà le khimar, je ne pense pas, car justement le verset de la sourate an nour et al ahzab (cf plus haut) ont été révélé afin de faire valoir leur droits aux femmes et les distinguer de leur ancienne condition et notamment des prostituées.
Moi je ne vous ai accusé de rien du tout, je ne fais que discuter.
D'ailleurs je vous cite un autre verset à ce sujet:
dans la sourate 33(el ahzab ,verset 33), Allah dit "et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'islam (jahilya)". D'après la majorité des Ulemas ces femmes laissaient tomber une partie de leur pan derrière le dos et montraient ainsi le coup et une partie des cheveux: voilà ce qu'Allah a blâmé. Si une partie des cheveux était visible et qu'Allah a envoyé le verset stipulant de revêtir un khimar afin de recouvrir complètement la tête et le reste, c'est bien la preuve que les cheveux doivent être couverts, même si ça n'est pas "les cheveux doivent êtres couverts", moi à mon sens c'est une périphrase.....
quelle aurait la différence sinon entre l'ante et l'après Islam???
Tout d'abord je maintiens l'idée selon laquelle les femmes de la période préislamique portaient le khimar: si le Coran en parle, c'est qu'elles avaient connaissance de ce vêtement et qu'il faisait partie de leur culture. Comme je disais le Coran puise des éléments du contexte pour ensuite formuler des directives intelligibles par toutes et tous.
Pour le verset en question (s.33:33), il suffit de le réinsérer dans son contexte coranique que voici:
33.32 Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l´hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.
33.33 Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.
33.33 Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.
Tout d'abord définissons un terme important: Lā Tabarrajna Tabarruja Al-Jāhilīyati
Tabarraja/yatabarraju est une forme réfléchie-passive construite sur la racine ب ر ج (b-r-j) tout comme le mot burj qui signifie une "tour".
Une tour, c'est ce qui est visible de loin grâce à la grandeur. Ainsi tabarraja signifie se montrer, se rendre visible. Mais pas forcément dans le sens de se voiler, d'ailleurs le verset ne fait pas mention de l'habillement si vous observez bien.
Comment donc "ne pas se rendre visible" comme le décrète ce verset? Eh bien ceci est mentionné: en n'étant pas complaisante dans le langage (v. 32) et surtout en restant au foyer (v. 33). C'est à cela que fait référence le verset quand il dit qu'il ne faut pas s'exhiber, et non par rapport au port (ou non) du voile.