Le voile et l'islam : quand est-il vraiment ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
oui c'est d'abord pour plaire à Allah puisque c'est un acte d'adoration de la femme envers son créateur mais bien sur ça n'est pas la seule raison...

Quelles sont les autres raisons de le porter ? Je suis très curieux ! Peut être que vous avez déjà répondu mais je repose pour recentrer les questions et éclaircir nos opinions ;)

Je vous ai bien lu mais je m'excuse de vous avoir mal compris ! Pour être de bonne foi, je me permet de centrer la question sur vos propos que je cite et qui me choque personnellement.

Toutes les femmes se dandinent t elles comme vous le schématisez ? Ne trouvez vous pas que vous êtes un peu caricaturale ?

Les femmes ont en général assez de pudeur sans qu'il soit question de de voiler. Que pensez vous d'elles ?

C'est exactement ce qui me préoccupe dans vos propos !

ben là encore vous me lisez très mal, ai-je dit "toute les femmes" j'ai dit "UNE femme ", une pas toutes, pas la majorité, UNE, c'est pas compliqué, j'ai pris un exemple diamétralement opposé pour mieux souligner la différence, et en plus j'ai précisé que je ne jugeait pas ces femme, les termes que j'utilise pour décrire la démarche de cette femme c'est pour mettre en évidence mon argumentation c'est moins choquant là?

admettons ne pas couvrir le cheveux!
mais je remarque qu'elles vont plus loin :en mettant un decolleté!
:D

en faisant la prière ,la femme la fait elle tête decouverte???

Je ne sais pas, chacun ensuite fait ce qu'il veut ;). Nous ne discutons pas là des habitudes vestimentaires des gens, mais simplement de ce que disent les textes.

En ce qui concerne la prière, il est de mon avis que la femme doit se voiler, pour deux raisons: tout d'abord parce que le Coran dit de "prier avec ceux qui prient", et les femmes ont toujours prié avec un voile. De plus, l'Islam vient dans la continuité de la tradition judéo-chrétienne et on observe dans leurs écritures que la femme doit se voiler lorsqu'elle prie. Ce n'est que mon avis.

l'ordre direct n'est pas sur le cheveux, certes, mais l'outil utilisé pour véhiculer l'ordre à un lien direct avec le cheveux vous l'avez dit vous même en décomposant le mot "khimar", donc il est évident qu'avant de couvrir quoi que ce soit (ici en l' occurrence la poitrine), le khimar est censé commencer par couvrir les cheveux. Le terme poitrine est une précision, peut-être justement pour marquer la différence avec les femmes de la jahiliya qui laissaient apparents le coup, une partie des cheveux et le décolleté..... ?

Effectivement le khimâr est censé couvrir les cheveux, sur ce point nous sommes d'accord, bien que le fait de se couvrir les cheveux ne fasse pas partie de l'ordre.

En ce qui concerne la différentiation des femmes musulmanes et des femmes non-musulmanes, je pense que le voile n'a pas vocation à être un critère distinctif, dans la mesure où une femme non-musulmane portant le khimâr - puisque c'était le vêtement commun de l'époque - peut tout à fait rabattre son vêtement sur sa poitrine elle aussi. On ne peut donc conclure que cette manière de le porter marque une différence; l'idée essentielle à retenir est que le verset appelle les femmes à la pudeur et à la discrétion en dissimulant ses formes et ses parures.

Justement il n'y à pas d'interprétation pour les versets cité, ils sont tellement claire que tu as pas besoin de les interprétés.

Je sais que tu me juge pas.

T'inquiete pas, tant que tu dis la verité ( sur le coran), il n 'y a que la verité qui compte......le jugement se fait sur la verité!

c'est eux qui interprete! ils l'a font a l'envers, ils savent trés trés bien que tu a raison, et c'est justement ca qui les genent

faut pas que tu est raison! sinon ca foire le projet ( islamiste)....dire que dieu ne prescrit pas le voile sur la tete des femmes....c'est la verité ....et la verité c'est celle de dieu ! le reste est mensonge.

Ces conseils a la sauce talibans il peut se les .......

ben là encore vous me lisez très mal, ai-je dit "toute les femmes" j'ai dit "UNE femme ", une pas toutes, pas la majorité, UNE, c'est pas compliqué, j'ai pris un exemple diamétralement opposé pour mieux souligner la différence, et en plus j'ai précisé que je ne jugeait pas ces femme, les termes que j'utilise pour décrire la démarche de cette femme c'est pour mettre en évidence mon argumentation c'est moins choquant là?

Vous mettez à l'évidence un choix entre deux types de femmes voilées et non voilées. Il est évident que je ne parle pas des call girl dans ce sujet.

Quel est votre avis sur les femmes qui ont un pudeur et qui n'ont aucunement besoin d'un voile pour l'affirmer ?

Quelles sont les autres raisons de le porter ? Je suis très curieux ! Peut être que vous avez déjà répondu mais je repose pour recentrer les questions et éclaircir nos opinions ;)

je me répète alors, par pudeur et par crainte car dieu est certes miséricordieux et pardonneur mais c'est d'abord celui que l'on doit craindre... (d'abord envers son créateur ensuite envers la société et ses tentations), pour se préserver des perversions et des plaisirs concupiscents de ce bas monde, pour rappeler le message de l'Islam (j'ai préciser rappeler).... on pourrait en débattre des heures, je ne réduit en rien la chose, mais c'est une ébauche.... quoi qu'il en soit moi je garde en tête une seule phrase:
"trois choses accompagnent le mort jusqu'à sa tombe: sa famille sa fortune et son oeuvre, deux d'entres elles retournent: sa famille et sa fortune et une reste: son oeuvre "(Mohammed,sws)

J'ai une question pour ceux qui affirment que le voile est prescrit uniquement pendant la prière, vous pensez que c'est valable pour les hommes et les femmes, d'oú vous tirez cette obligation ?

oui c'est d'abord pour plaire à Allah puisque c'est un acte d'adoration de la femme envers son créateur mais bien sur ça n'est pas la seule raison...

Les chrétiennes sont voilés et vivent dans un monastère sans enfants, sans maris, sans plaisir charnel avec un homme, elles se devouent a dieu H24...pour plaire a dieu et sont " reservés" a Dieu ...

ca c'est de la dévotion......c'est pas le cas de la musulmane!...si les musulmanes portent le voile dans ce contexte la ! ce jours la je te promet que je soutiendrais toute les femmes qui veulent se voilé , dans ces conditions!

la ok, c'est respect!!...

mais dans le cas du coran et de la musulmane, le coran ne prescrit pas le voile, ni la vie au monastère....et les privations des désirs charnels etc...

comme tu vois, une musulmane ( voilés) n'est pas plus pieuse qu'une chrétienne voilés...

medite sur ca!

Vous mettez à l'évidence un choix entre deux types de femmes voilées et non voilées. Il est évident que je ne parle pas des call girl dans ce sujet.

Quel est votre avis sur les femmes qui ont un pudeur et qui n'ont aucunement besoin d'un voile pour l'affirmer ?

et bien se sont des femmes respectables, c'est tout à leur honneur, je les en félicite, mais elles sont juste pudiques, pas musulmanes à mon sons, elles ne craignent pas dieu, puisqu'elles ne rabattent pas de voile... enfin c'est mon avis quel est le votre.

Les chrétiennes sont voilés et vivent dans un monastère sans enfants, sans maris, sans plaisir charnel avec un homme, elles se devouent a dieu H24...pour plaire a dieu et sont " reservés" a Dieu ...

ca c'est de la dévotion......c'est pas le cas de la musulmane!...si les musulmanes portent le voile dans ce contexte la ! ce jours la je te promet que je soutiendrais toute les femmes qui veulent se voilé , dans ces conditions!

mais dans le cas du coran et de la musulmane, le coran ne prescrit pas le voile, ni la vie au monastère....et les privations des désirs charnels etc...

comme tu vois, une musulmane ( voilés) n'est pas plus pieuse qu'une chrétienne voilés...

medite sur ca!

oui mais ça c'est votre avis personnel c'est pas coranique, l'Islam encourage au mariage et à l'amour, puisque le mariage est considéré comme étant la moitié de la foi, la femme continue de pratiquer son adoration mais elle peut se marier et d'ailleurs les catholiques aussi se marient et font même beaucoup d'enfants, vous prenez un extrême...

J'ai une question pour ceux qui affirment que le voile est prescrit uniquement pendant la prière, vous pensez que c'est valable pour les hommes et les femmes, d'oú vous tirez cette obligation ?

1 Corinthiens 11

4 Tout homme qui prie ou qui parle en prophète la tête couverte fait honte à sa tête.

5 Mais toute femme qui prie ou qui parle en prophétesse la tête non couverte d’un voile fait honte à sa tête : c’est comme si elle était rasée.

6 Si une femme ne se couvre pas d’un voile, qu’elle se coupe aussi les cheveux ! Et s’il est choquant qu’une femme ait les cheveux coupés ou rasés, qu’elle se couvre d’un voile !

7 Un homme ne doit pas se couvrir la tête d’un voile, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; la femme, elle, est la gloire de l’homme.
(....)

10 C’est pourquoi la femme doit avoir sur la tête une marque d’autorité, à cause des anges.

Je ne sais pas, chacun ensuite fait ce qu'il veut ;). Nous ne discutons pas là des habitudes vestimentaires des gens, mais simplement de ce que disent les textes.

En ce qui concerne la prière, il est de mon avis que la femme doit se voiler, pour deux raisons: tout d'abord parce que le Coran dit de "prier avec ceux qui prient", et les femmes ont toujours prié avec un voile. De plus, l'Islam vient dans la continuité de la tradition judéo-chrétienne et on observe dans leurs écritures que la femme doit se voiler lorsqu'elle prie. Ce n'est que mon avis.

Effectivement le khimâr est censé couvrir les cheveux, sur ce point nous sommes d'accord, bien que le fait de se couvrir les cheveux ne fasse pas partie de l'ordre.

En ce qui concerne la différentiation des femmes musulmanes et des femmes non-musulmanes, je pense que le voile n'a pas vocation à être un critère distinctif, dans la mesure où une femme non-musulmane portant le khimâr - puisque c'était le vêtement commun de l'époque - peut tout à fait rabattre son vêtement sur sa poitrine elle aussi. On ne peut donc conclure que cette manière de le porter marque une différence; l'idée essentielle à retenir est que le verset appelle les femmes à la pudeur et à la discrétion en dissimulant ses formes et ses parures.

oui mais vous omettez la notion de piété, c'est justement la différence entre celles qui le portent par tradition et celles qui le portent par crainte de dieu, c'est en ce sens que je dis d'ailleurs que le voie et la pudeur se porte d'abord autour du coeur et seul dieu sait ce que les coeurs décèlent donc seul lui est juge....

je me répète alors, par pudeur et par crainte car dieu est certes miséricordieux et pardonneur mais c'est d'abord celui que l'on doit craindre... (d'abord envers son créateur ensuite envers la société et ses tentations), pour se préserver des perversions et des plaisirs concupiscents de ce bas monde, pour rappeler le message de l'Islam (j'ai préciser rappeler).... on pourrait en débattre des heures, je ne réduit en rien la chose, mais c'est une ébauche.... quoi qu'il en soit moi je garde en tête une seule phrase:
"trois choses accompagnent le mort jusqu'à sa tombe: sa famille sa fortune et son oeuvre, deux d'entres elles retournent: sa famille et sa fortune et une reste: son oeuvre "(Mohammed,sws)

Très bien, maintenant que nous avons les raisons, j'aimerai mieux comprendre le lien avec le voile :

Tout d'abord pour la pudeur, vous me dites que les cheveux font parties des atours de la femme. Puis vous me dites (après vous avoir mal compris) qu'ils ne sont pas comparables à la poitrine qui est elle aussi un atour. Quelle est la différence entre ces deux atours ? Pour moi, je considère la poitrine comme une zone à cacher mais pas les cheveux, qu'en pensez vous ?

Ensuite, en quoi le voile protège des perversions et du plaisir de ce bas monde ?

Merci de me répondre clairement afin de faciliter le débats pour que nous nous comprenions ;)

oui mais ça c'est votre avis personnel c'est pas coranique, l'Islam encourage au mariage et à l'amour, puisque le mariage est considéré comme étant la moitié de la foi, la femme continue de pratiquer son adoration mais elle peut se marier et d'ailleurs les catholiques aussi se marient et font même beaucoup d'enfants, vous prenez un extrême...

Qu'une femme sacrifie sa vie ( sans sexe, sans enfant, sans marie) a prié dieu h 24, dans un monastère , et voilé les cheveux...

Pour moi c'est un sacrifice , et une femme pieuse , sans aucun doute possible...... elle est croyante! plus que les autres femmes aux mondes! du moins, elle le montre bien !

Excuse moi d'avoir un respect pour ces femmes ! ..

qu'une femme porte un voile de haut en bas, promenant ces enfants a coté de son mari.......pour moi , c'est perso, ca n'a aucune influence religieuse a coté de la " bonne soeur " cité plus haut...

Le jour ou des musulmanes me disent : je vais me voilé et allez dans un couvent ( musulman) ou autres truc du genre, pour " plaire " a dieu ....la je serais le premiers a la felicités et lui dire de se voilé ( pour dieu)........mais bon ! c'est pas un concept musulmane, et le coran n'en parle pas, donc ...voila

c'est un avis !

Donc c'est seulement pour plaire à Allah ? Donc, tu vas convaincre une femme de le porter, seulement pour plaire aveuglément à Allah ? Mais le verset parle bien de cacher ses zones intimes pour éviter le regard de l'homme donc ce n'est pas seulement pour plaire à Allah ! C'est aussi pour cacher sa pudeur mais la question est : les cheveux sont ils une zone attirante pour pouvoir les cacher ?

C'est pas à toi de se poser la question. Tu dis plaire aveuglément à Allah et bien c'est du jolie.

L'aveuglément c'est de vouloir interpréter le Coran comme bon te semble. Et franchement ce n'est pas à toi de dire si telle ou telle femme voudra porter le voile.

De plus, en quoi est-ce mal que de vouloir voir une femme se préserver du regard des hommes.
Tu vas me dire que ta femme, tes soeurs, ta mère tu aimerais bien que tous les hommes les reluques????

on la tient de ton téléphone

Traduit ca en SMS :

1 Corinthiens 11

4 Tout homme qui prie ou qui parle en prophète la tête couverte fait honte à sa tête.

5 Mais toute femme qui prie ou qui parle en prophétesse la tête non couverte d’un voile fait honte à sa tête : c’est comme si elle était rasée.

6 Si une femme ne se couvre pas d’un voile, qu’elle se coupe aussi les cheveux ! Et s’il est choquant qu’une femme ait les cheveux coupés ou rasés, qu’elle se couvre d’un voile !

7 Un homme ne doit pas se couvrir la tête d’un voile, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; la femme, elle, est la gloire de l’homme.
(....)

10 C’est pourquoi la femme doit avoir sur la tête une marque d’autorité, à cause des anges.

medite sur ca!

"(...) que celui qui est en mesure de se marier, qu'il le fasse, c'est mieux pour le regard et la protection du sexe, celui qui ne peut pas, qu'il jeûne"

"celui a qui Allah procure une femme pieuse, il l'a aidé dans la moitié de sa religion".

Tout à fait. Rappelons ceci:
Le mariage catholique est l'approche catholique pour articuler et faire s'épanouir simultanément vie sexuelle et vie spirituelle. Pour le catholicisme, le mariage se fonde sur la sexualité, mais dans le sens où une cathédrale se fonde sur ses fondations, ce n'est pas la fondation qui donne son sens à une cathédrale mais la spiritualité ; cependant si la fondation n'est pas en cohérence avec le reste, tout s'effondre.

Par ailleurs, pour l'Église, le mariage est une réalité qui a été élevée à la dignité de sacrement

Traduit ca en SMS :

1 Corinthiens 11

(....)

vous sortez ça d'ou? indiquez vos sources... je note d'après votre citation que la femme doit se couvrir les cheveux, dans le cas échéant si elle refuse, les raser.... à méditer alors

1 Corinthiens 11

(....)

Non :pleurs:

Y a un truc qui cloche, toute la gloire n'appartient qu'á Dieu donc je comprends pas cette histoire de femme comme étant la gloire de l'homme et pourqupi ce serait une honte pour un homme de se couvrir la tête :pleurs:

Moi j'ai rien contre le voile, mais j'ai contre les gens qui disent que le voile est une prescription divine, ce qui est faux , c'est donc du kofr, de la mécréance, ces gens la mentent , contre le coran

j'ai dis que le voile a pour but de cacher ces bijoux ( brillant, bruit) ( sourate 24), que le voile ( hijab) est un rideau ( de toile) pour prendre se cacher dans la maison, que le voile est fait pour cachés sa tete lors des prières, que les bijoux peuvent se faire voir dans la famille, que la femme ménopausé peut ne pas se voilé la tete chez elle lors des prières, etc

tout ces themes sont dans le coran.......je respecte scrupuleusement les prescriptions divine ( coran)...j'interprete pas

donc le voile sur les cheveux c'est pour les prières, et dans les maison de dieu
et sinon en public c'est pour cachés les bijoux qui se voient trops..

ici on a la piété ( priere) , la modestie, eviter d'exposer sa richesse ( bijoux), baisser le regard ( l'arrogance), etc,

c'est pourtant simple

Ca te derange tout ca ?....j'ai l'impression que appliquer le coran, ca vous pose un gros probleme !!...pourquoi vous interpreter ce qui n'existe pas dans le coran ?

Si tu joues sur les mots, tu tapes dans ta propre interprétation. Si ton fondement serait vrai les 4écoles l'auraient soulignés hors il en est rien.

C'est pas à l'être humain de définir ce qu'est le voile mais à Allah.

Ce qui est marrant c'est que ce sont les hommes qui viennent remettre en cause le voile mdr ca ne fera pas de vous des hommes ouverts d'esprits ou je ne sais quoi.

Vous ne vous basé pas sur le dine puisque certains d'entres vous rejettent les hadiths du Prophète saw alors que lui même ne fait que rapporter les propos d'Allah.

Comment peut-on croire en Allah et pas aux hadiths?

"(...) que celui qui est en mesure de se marier, qu'il le fasse, c'est mieux pour le regard et la protection du sexe, celui qui ne peut pas, qu'il jeûne"

"celui a qui Allah procure une femme pieuse, il l'a aidé dans la moitié de sa religion".

Il y a du sexe et la mariage et les plaisirs de la vie ( enfants, mari, sexe)....
chez l'autre .....il n'y que dieu et uniquement Dieu.

Admet au moins que c'est respect!! avoue le au moins!..
Tu peux te consacré a dieu , sans mari, sans enfant, sans internet, sans sexe ( mari) ?...et te consacré a dieu et la prière H 24 ?

Tu peux pas !....donc avant de donner des lecons de pietés et de religion aux autres ..... regarde un peu ce qui se passe ailleurs!!

un peu de modestie , de temps en temps ca fait pas de mal!

C'est pas à toi de se poser la question. Tu dis plaire aveuglément à Allah et bien c'est du jolie.

L'aveuglément c'est de vouloir interpréter le Coran comme bon te semble. Et franchement ce n'est pas à toi de dire si telle ou telle femme voudra porter le voile.

De plus, en quoi est-ce mal que de vouloir voir une femme se préserver du regard des hommes.
Tu vas me dire que ta femme, tes soeurs, ta mère tu aimerais bien que tous les hommes les reluques????

C'est pas moi qui oblige les femmes à le porter. Moi je suis pour la liberté de choisir. Et j'ai le droit légitime de me poser des questions sur la nature du voile islamique !

Des Évangiles :

"Toute femme... qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée" (1 Corinthiens 11:5)

Qu'une femme sacrifie sa vie ( sans sexe, sans enfant, sans marie) a prié dieu h 24, dans un monastère , et voilé les cheveux...

Pour moi c'est un sacrifice , et une femme pieuse , sans aucun doute possible...... elle est croyante! plus que les autres femmes aux mondes! du moins, elle le montre bien !

Excuse moi d'avoir un respect pour ces femmes ! ..

qu'une femme porte un voile de haut en bas, promenant ces enfants a coté de son mari.......pour moi , c'est perso, ca n'a aucune influence religieuse a coté de la " bonne soeur " cité plus haut...

Le jour ou des musulmanes me disent : je vais me voilé et allez dans un couvent ( musulman) ou autres truc du genre, pour " plaire " a dieu ....la je serais le premiers a la felicités et lui dire de se voilé ( pour dieu)........mais bon ! c'est pas un concept musulmane, et le coran n'en parle pas, donc ...voila

c'est un avis !

c'est un avis mais complètement hors sujet, est-ce que je vous ai demandé de ne pas avoir d'admiration pour ces femmes là, tout le monde en a mais vous prenez un exemple extrême, si dans leur conception de l'adoration la femme doit se refuser à tout autre chose et bien c'est leur choix, moi je vous dit qu'en Islam une femme pieuse est polyvalente, elle peut adorer dieu tout en fondant une famille, qui vout dit que son adoration est moindre?? c'est pas à vous d'en juger et puis je vous rappelle vous qui avez tant insisté la dessus que là il n'est question que de votre avis personnel d'ailleurs vous le dite, ça n'est pas coranique alors pk situer ça dans un débat religieux, vous mélangez tout, à défaut de vous y retrouver...

Non :pleurs:

Y a un truc qui cloche, toute la gloire n'appartient qu'á Dieu donc je comprends pas cette histoire de femme comme étant la gloire de l'homme et pourqupi ce serait une honte pour un homme de se couvrir la tête :pleurs:

C'est que durant la prière et la prophétie, pas dans la vie de tous les jours.
Je sais que c'est cru à lire, mais on ne peut pas changer les écrits selon nos fantasmes comme le font certains ici.
De toute façon, le mari doit respect à sa femme, car il n'est très certainement pas à la gloire de Dieu si un homme détruit sa femme, physiquement et/ou psychologiquement...

Si tu joues sur les mots, tu tapes dans ta propre interprétation. Si ton fondement serait vrai les 4écoles l'auraient soulignés hors il en est rien.

C'est pas à l'être humain de définir ce qu'est le voile mais à Allah.

Ce qui est marrant c'est que ce sont les hommes qui viennent remettre en cause le voile mdr ca ne fera pas de vous des hommes ouverts d'esprits ou je ne sais quoi.

Vous ne vous basé pas sur le dine puisque certains d'entres vous rejettent les hadiths du Prophète saw alors que lui même ne fait que rapporter les propos d'Allah.

Tu me dis :

je te repond :
c'est simple ,..... tu lis le coran et pas les hadiths......

c'est hram de lire que le Coran ?
Depuis quand les hadiths ces des paroles sacrées ?

menfou de tes hadiths, surtout ceux qui contredisent le coran ...ca te va comme reponse ? ou non ?

si j'ai envie de lire le coran sans les hadiths......il se passent quoi ?

Il se passe rien du tout !...donc essaye pas de m'endoctriner! tu y arrivera pas

Il y a du sexe et la mariage et les plaisirs de la vie ( enfants, mari, sexe)....
chez l'autre .....il n'y que dieu et uniquement Dieu.

Admet au moins que c'est respect!! avoue le au moins!..
Tu peux te consacré a dieu , sans mari, sans enfant, sans internet, sans sexe ( mari) ?...et te consacré a dieu et la prière H 24 ?

Tu peux pas !....donc avant de donner des lecons de pietés et de religion aux autres ..... regarde un peu ce qui se passe ailleurs!!

un peu de modestie , de temps en temps ca fait pas de mal!

oui je viens de vous le dire dans le message précédent je ne nie en rien le caractère respectable du mode de vie de ces femmes lç je vous simplement que vous êtes hors sujet et que vous vous rabattez sur autre chose à défaut de prouver ce que je vous ai demandé, il n'est pas question de faire un concours de la plus pieuse, vous mélangez tout

Retour