L'embryon dans le coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samih20
  • Date de début Date de début
Bonjour,

En gros c'est quoi le but là ? Fusiller le Coran ?
A part les copier/coller à répétition vous ne contredisez rien. Vos arguments sont déconcertants de vacuité.

Je m'appelle Antoine (oui Antoine :) ) étudiant en médecine et je suis prêt à poster un mini-cours sur le développement embryonnaire (otongenèse) pour éclairer un peu les esprit mais j'ai comme l'impression que ça servira à rien.

Galien, était un grand médecin : par exemple, il connaissait déjà les propriétés thérapeutiques de la "Saignée"...Saignée qui est présente dans la Sunna. Cependant, il fait un équivoque concernant l'Embryologie...équivoque absent du Coran, malgré les mauvaises langues. Votre problème c'est que vous prenez tout au 1er degré...la traduction du Coran est plus compliquée que ça et nécessite des REELLES connaissances scientifiques ...pas un simple feeling ou un Copier/Coller sur WiKi ou autre.

Vous tentez de discrediter le Prophète ? ... Je vous répondrais en citant Lamartine :

"Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ?" "Philosophe, orateur, apôtre, legislateur, guerrier, conquerant d'idées, restaurateur de dogmes rationels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les echelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?..."

Lamartine, Paris 1854

Vous tentez de prouver que la Bible est meilleure ...regarder ce qu'elle dit de l'Evolution par exemple (complétement à côté de la sélection naturelle) , de la culture des embryons justement, des faits scientifiques etc. Comment l'Eglise a jugée la Révolution Copernicienne ? Pas très scientifique tous ça...

Le Coran n'est pas un livre scientifique mais donne des informations scientifiques non négligeables pour l'époque.

Cela m’a amusé de voir a quel point les détracteurs de l’Islam s’accrochent desesperemment à leur pauvre argument qui est devenu pour eux leur « atout » en affirmant que le Coran a repris les découvertes des savants grecs(Hippocrate, Galien,…) qui ont été faites avant la révélation de l’Islam.
Je suis désolé mais ces arguments sont complètement faux et logiquement impossible et je vais expliquer pourquoi.
Les premières traductions des ouvrages de la médecine Grec en Orient ont été faites en syriaque par des chrétiens nestoriens au 4 eme siècle après JC avant la conquête Arabe et avant la révélation du Coran qui a eu lieu au début du 5eme siècle.Cela n’a aucun rapport avec les Arabes puisque les premières traductions des œuvres de ces savants Grecs en Arabe ont été faites entre 830 et 870 par Hunayn ibn Ishaq et ses assistants et ce projet avait été lancé à Bagdad vers 807.

Source :
http://islamiquementincorrect.blogspot.com/2008/04/la-dette-de-la-civilisation-islamique_17.html

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galien

Par conséquent le Coran n’a pas pu s’inspirer des travaux des savants Grecs pour la simple et bonne raison qu’ils ont été traduits en Arabe plus de 200 ans après.
L’opportunité était trop « belle » pour les détracteurs de l’Islam et les Islomophobes et ils se sont jetés dessus comme des crève la faim pour decribiliser l’islam, mais apparemment ce sont leurs arguments complètement faux et décalés qui ne le sont pas.Maintenant tout le monde va voir leur malhonnêteté qui est aussi grande que leur haine, leur bêtise et leur ignorance.Je crois que ça va cloturer le débat et comme on dit"la messe est dite".

Yan

Cela m’a amusé de voir a quel point les détracteurs de l’Islam s’accrochent desesperemment à leur pauvre argument qui est devenu pour eux leur « atout » en affirmant que le Coran a repris les découvertes des savants grecs(Hippocrate, Galien,…) qui ont été faites avant la révélation de l’Islam.
Je suis désolé mais ces arguments sont complètement faux et logiquement impossible et je vais expliquer pourquoi.
Les premières traductions des ouvrages de la médecine Grec en Orient ont été faites en syriaque par des chrétiens nestoriens au 4 eme siècle après JC avant la conquête Arabe et avant la révélation du Coran qui a eu lieu au début du 5eme siècle.Cela n’a aucun rapport avec les Arabes puisque les premières traductions des œuvres de ces savants Grecs en Arabe ont été faites entre 830 et 870 par Hunayn ibn Ishaq et ses assistants et ce projet avait été lancé à Bagdad vers 807.

Source :
http://islamiquementincorrect.blogspot.com/2008/04/la-dette-de-la-civilisation-islamique_17.html

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galien

Par conséquent le Coran n’a pas pu s’inspirer des travaux des savants Grecs pour la simple et bonne raison qu’ils ont été traduits en Arabe plus de 200 ans après.
L’opportunité était trop « belle » pour les détracteurs de l’Islam et les Islomophobes et ils se sont jetés dessus comme des crève la faim pour decribiliser l’islam, mais apparemment ce sont leurs arguments complètement faux et décalés qui ne le sont pas.Maintenant tout le monde va voir leur malhonnêteté qui est aussi grande que leur haine, leur bêtise et leur ignorance.Je crois que ça va cloturer le débat et comme on dit"la messe est dite".

Yan

Il faut aussi rappeller que Mohammed SAW vivait en plein désert ! et il n'est jamais allé à l'école ,( Et il était très sage après tout ) ! D'où va-t-il venir des livres Grecs ? ! Et il était un homme , comment un homme pourrait écrire un Livre si parfait ? Le Coran est un miracle , c'est tellement clair , mais les gens essayent toujours d'y chercher des fautes ou des contradictions ( et ils ne les trouveront jamais ) ! Ceux qui réfléchissent logiquement arriveront surement à connaître la vérité ...

Il faut bien lire ce que j'ai écris parce que c'est exactement ce que j'ai dis.Je ne comprend pas votre réponse...et je pense que vous n'avez pas du tout compris ce que j'ai écris.

Cordialement

A en croire les islamophobes, "Mahomet" serait l'homme le plus intelligent, le plus cultivé de cette terre.

Il aurait étudié Aristote, Galien, les autres écrits des Grecs, l'astronomie (pour l'allusion aux trous noir dans le Coran et autres) l'Hébreux et l'Araméen-Syriaque, le Grec Ancien, les écrits des Esseniens (Bah oui, pour pomper de la Bible), le Perse...

Sans parler de sa réussite dans tout les domaines: spirituel, social et guerrier.

Impressionnant. Et il a fait tout ca en étant illétré. Trop Trop fort.
excellente observation , vu que je l'ai fait moi meme maintes fois , cela m'interpelle ,comment le dernier prophéte pouvait il avoir de telles connaissances dans tous les domaines tout en etant illetré? ,
, bon je ne suis pas musulmane , mais j'avoue que l'on peut se poser tout au moins des questions ! mais non ils (les athés ) trouvent ca tout naturelle !!!

Yan

Il ne t'es jamais venu à l'idée que certaines personnes ou érudits de la péninsule Arabique pouvaient parler et comprendre le Grec ? Cette langue était la langue du business et les routes commerciales de ces régions étaient nombreuses (pour l'encens, les soieries, etc.).

Tu t'imagines peut-être que les gens de cette époque ne sortaient pas de leur village ?

Et je ne parle pas de toutes les sectes Chrétiennes et Juives, comme par exemple les Nazaréens, qui étaient venues s'installer dans ces régions pour fuir les mouvements "officiels".

excellente observation , vu que je l'ai fait moi meme maintes fois , cela m'interpelle ,comment le dernier prophéte pouvait il avoir de telles connaissances dans tous les domaines tout en etant illetré? ,
, bon je ne suis pas musulmane , mais j'avoue que l'on peut se poser tout au moins des questions ! mais non ils (les athés ) trouvent ca tout naturelle !!!
Mohamed était issu d'une famille aisée, de plus sa première femme, Kadidja, était riche et avait beaucoup de relations.
Cet homme a eu l'occasion de cotoyer beaucoup de monde, des commerçants notamment qui venaient d'un peu partout, il était illétré et alors ? Vous croyez qu'à son époque les gens riches s'instruisaient en lisant tous les jours le journal du matin ?....

Et illétré ne signifie pas bête.

Mohamed était issu d'une famille aisée, de plus sa première femme, Kadidja, était riche et avait beaucoup de relations.
Cet homme a eu l'occasion de cotoyer beaucoup de monde, des commerçants notamment qui venaient d'un peu partout, il était illétré et alors ? Vous croyez qu'à son époque les gens riches s'instruisaient en lisant tous les jours le journal du matin ?....

Et illétré ne signifie pas bête.

"Sourate 29:

48. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

49. Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets

Sourate 2:

23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques.

24. Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles."

Y aurai t il un plagiat sur monsieur Galien?

Sourate 76:

2. En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé pour le mettre à l’épreuve. Nous l’avons fait entendant et voyant.

Sourate 32:

7. qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile,

8. puis Il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile [le sperme];

Quels sont les références antiques de Galien concernant le sperme?

cela ne doit pas etre difficile a verifier , donc qu'en est il vraiment?
c'est la chair ou les os ?
D'abord développement des tissus puis formation des os. Le Coran disant le contraire est dans l'erreur. Etonnant pour un texte venant d'un dieu. Normal par contre pour un texte pensé et rédigé par des hommes...

L'os n'est effectivement pas premier. Il apparait tout d'abord du cartilage, qui s'ossifie ensuite. Autrement dit, le squelette primitif est 100% cartilagineux, sans os aucun.

Ces éléments de cartilage, appelés condensation chondrogéniques, apparaissent à l'intérieur de l'embryon à un stade ou celui-ci a déjà par exemple un début de cerveau, d'yeux, ou de tube digestif. C'est très visible pour les membres, qui croissent à partir du tronc bien avant que n'y apparaissent des éléments de squelette.

Donc chair puis os. Par contre ensuite tout grandit ensemble et donc la chair croit sur les os comme les os sous la chair !

Comme je l'ai dit ailleurs, le passage du Coran et le texte de Galien on trop d'éléments en commun pour avoir des origines indépendantes. A l'évidence, l'un dérive de l'autre ou vice versa, ou bien encore tous deux ont une source commune.

Quand bien même Mohammed aurait lu Galien et intégré ce savoir dans une sourate, cela ne signifie en rien qu'il n'ait reçu aucune révélation divine par ailleurs. Ou peut être les premiers transcripteurs ont-il intégré de bonne foi dans le Coran des éléments de paroles du prophète en plus de la dictée divine. En tout état de cause, il s'agit d'un détail et pour ma part, je n'y vois donc rigoureusement aucune remise en cause de la révélation.

Si cela vous choque et que vous voulez absolument une alternative, on ne peut pas exclure non plus l'influence inverse : que le texte de Galien nous soit parvenu par des savants arabes qui y aurait ajouté un savoir issu du Coran. Tout ça pour ne pas changer une virgule au Coran, qu est-ce qu'il faut pas faire franchement ;-)

D'abord développement des tissus puis formation des os. Le Coran disant le contraire est dans l'erreur. Etonnant pour un texte venant d'un dieu. Normal par contre pour un texte pensé et rédigé par des hommes...

14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!

Ici l'adhérence et l'embryon sont déja constitués de tissus lors du développement ici la mention des os est cité entre deux phases de l'évolution c'est à dire entre l'embryon (moudgha en arabe chair machée) et la chair (lahma) car il n'est pas dit que l'embryon est remplacer par les os, les os se développe dans l'embryon et non pas à l'exterieur de l'embryon (moudgha = substance machée) le fait que le verset dit Nous avons revêtu les os de chair montre la transformation le changement de l'embryon en muscles et chair -

salam wa ni3ma à tous!

j'ouvre ce topic dans une optique de débat et non de provocation ou tout autre polémique .
Je n'insulte pas mais cherche à comprendre une chose que vous appelez miracles " معجزة"

je me permet de commencez par la question suivante : lors de la formation de l'embryon est ce l'os ou la chair qui sont formée en premier.

désolé pour les fautes c'est que je suis anglophone.

et salam à tous mes frères

Samih, tu n'es pas plus anglophone que d'origine musulmane.

;)

L'os n'est effectivement pas premier. Il apparait tout d'abord du cartilage, qui s'ossifie ensuite. Autrement dit, le squelette primitif est 100% cartilagineux, sans os aucun.

Ces éléments de cartilage, appelés condensation chondrogéniques, apparaissent à l'intérieur de l'embryon à un stade ou celui-ci a déjà par exemple un début de cerveau, d'yeux, ou de tube digestif. C'est très visible pour les membres, qui croissent à partir du tronc bien avant que n'y apparaissent des éléments de squelette.

Donc chair puis os. Par contre ensuite tout grandit ensemble et donc la chair croit sur les os comme les os sous la chair !

Comme je l'ai dit ailleurs, le passage du Coran et le texte de Galien on trop d'éléments en commun pour avoir des origines indépendantes. A l'évidence, l'un dérive de l'autre ou vice versa, ou bien encore tous deux ont une source commune.

Quand bien même Mohammed aurait lu Galien et intégré ce savoir dans une sourate, cela ne signifie en rien qu'il n'ait reçu aucune révélation divine par ailleurs. Ou peut être les premiers transcripteurs ont-il intégré de bonne foi dans le Coran des éléments de paroles du prophète en plus de la dictée divine. En tout état de cause, il s'agit d'un détail et pour ma part, je n'y vois donc rigoureusement aucune remise en cause de la révélation.

Si cela vous choque et que vous voulez absolument une alternative, on ne peut pas exclure non plus l'influence inverse : que le texte de Galien nous soit parvenu par des savants arabes qui y aurait ajouté un savoir issu du Coran. Tout ça pour ne pas changer une virgule au Coran, qu est-ce qu'il faut pas faire franchement ;-)

Le squelette apendiculaire et axial (c à dire le squelette complet) apparait à la 5ieme semaine les muscles recouvre le squelette à la 8ieme semaine du développement de l'embryon.
Le mot arabe 'idham signifie les os mais également squelette.Le mot Lahma signifie les muscles (viande) et non comme certain le prétende la peau qui se traduit par "jouloud"
Le développement des os et cartilages se fait lentement et il continu après la naissance et jusqu'a la periode adulte.
Pour clarifier les choses voici un lien qui vous permettra de télécharger "Atlas de l'embryologie humaine de Netter" qui est l'un des plus célèbre ouvrage en matière d'embryologie humaine.
La page 48 et le chapitre 8 de la p.185, sur le developpement musculo-squelettique vous aidera a mieux comprendre le processus. Le pdf fait 18Mo
bonne lecture!

http://www.mediafire.com/?u0ysq6se3gzykc3

Ce sujet ne devrait même plus avoir de message concernant une invraisemblable "erreur" dans le coran, vu qu'il a été prouvé dans les pages précédentes que cette soi disant "erreur" n'était que le produit de la mauvaise fois de certains Bladinautes.
Tout a déjà été traité, alors pour ceux qui sont déjà prêt à venir cracher votre venin (je les vois venir) abstenez vous donc au moins pour ce sujet ;).

Ce sujet ne devrait même plus avoir de message concernant une invraisemblable "erreur" dans le coran, vu qu'il a été prouvé dans les pages précédentes que cette soi disant "erreur" n'était que le produit de la mauvaise fois de certains Bladinautes.
Tout a déjà été traité, alors pour ceux qui sont déjà prêt à venir cracher votre venin (je les vois venir) abstenez vous donc au moins pour ce sujet ;).

La question qui vient à l'esprit est pourquoi un tel acharnement? peut être pour placer un voile entre la foi au Coran et la rationalité?

La question qui vient à l'esprit est pourquoi un tel acharnement? peut être pour placer un voile entre la foi au Coran et la rationalité?

La question qui vient à l'esprit est pourquoi vouloir d'un texte religieux qu'il décrive la réalité.

A mon avis, je note une certaine obsession chez les musulmans : c'est de démontrer que les autres religions sont dans l'erreur et que l'islam is the best in the word, et si t'es pas content, t'ar ta gueule, quand je vais te démontrer que le coran, c'est encore mieux que le cnrs pour expliquer l'embryon ( je ne vois pas en quoi les bédouins de la révélations s'intéressaient à la révélation de l'embryon ), pour expliquer le big bang ( ce qui était, avouons-le, d'une importance primordiale pour nos bédouins ), etc....

C'est, ni plus ni moins de la paranoïa.

La question qui vient à l'esprit est pourquoi vouloir d'un texte religieux qu'il décrive la réalité.

A mon avis, je note une certaine obsession chez les musulmans : c'est de démontrer que les autres religions sont dans l'erreur et que l'islam is the best in the word , et si t'es pas content, t'ar ta gueule, quand je vais te démontrer que le coran, c'est encore mieux que le cnrs pour expliquer l'embryon ( je ne vois pas en quoi les bédouins de la révélations s'intéressaient à la révélation de l'embryon ), pour expliquer le big bang ( ce qui était, avouons-le, d'une importance primordiale pour nos bédouins ), etc....

Ta tout compris avec cette seule phrase !! ha ha :D

Dans un article publié dans Journal of the Islamic Medical Association, le Dr Keith Moore déclare que durant le développement du foetus, l'oeil commence à se former une fois que l'oreille interne a terminé sa première phase de formation. Il a déclaré aussi que le cerveau, qui est le centre de la sensation et de la compréhension, commence sa phase de développement après celle de l'oreille et des yeux.
Les oreilles du foetus commencent à se développer dès le 22ème jour de grossesse et deviennent complètement fonctionnelles dès le quatrième mois. Après cela, le foetus peut entendre des sons dans le ventre de sa mère. Pour cette raison, le sens de l'ouïe se développe avant les autres fonctions vitales chez un nouveau-né. L'ordre présenté dans le Coran est frappant de ce point de vue.

faisant des études de medecine, je suis tout à fait d'accord avec toi ! aprés c'est mon point de vue par rapport aux cours de mes profs ^^ c'est d'abord l'axe de la colonne vertebral qui est formé, à partir de cet axe viens ensuite tout le reste.
et avec un peu de logique, (hors médecine) une substance mole ne peut tenir sans une substance dure...

A mon avis, je note une certaine obsession chez les musulmans : c'est de démontrer que les autres religions sont dans l'erreur et que l'islam is the best in the word, et si t'es pas content, t'ar ta gueule, quand je vais te démontrer que le coran, c'est encore mieux que le cnrs pour expliquer l'embryon ( je ne vois pas en quoi les bédouins de la révélations s'intéressaient à la révélation de l'embryon ), pour expliquer le big bang ( ce qui était, avouons-le, d'une importance primordiale pour nos bédouins ), etc....

l'homme qu'il soit d'une quelconque pensée philosophique ou religieuse défend ses idéaux, la philosophie athée se défend d'être dans la vérité en prenant pour avocat la "science moderne", les évolutionnistes font pareil ils se moquent des religions monothéisme en parlant d'Adam et Eve, les chrétiens disent que le prophète Mohammed (paix et salut de Dieu sur lui) a copié sur la Bible, chacun dit que l'autre a tord. C'est comme ca mon cher l'homme est un grand disputeur et ce depuis la nuit des temps. Maintenant nous musulmans nous avons le droit de nous défendre quand par exemple vous parler d'erreurs du Coran concernant l'embryon humain et on vous apporte les preuves qu'il y en a pas!!!

Gloire à Allah, Seigneur de l'univers

Dans un article publié dans Journal of the Islamic Medical Association, le Dr Keith Moore déclare que durant le développement du foetus, l'oeil commence à se former une fois que l'oreille interne a terminé sa première phase de formation. Il a déclaré aussi que le cerveau, qui est le centre de la sensation et de la compréhension, commence sa phase de développement après celle de l'oreille et des yeux..

C'est faux, Les yeux sont une émanation du cerveau. Il ne s'agit pas d'un organe comme le foie ou le rein, mais d'une expansion du cerveau qui cherche à explorer son environnement et qui va induir ela différentiaiton de l'ectoderme. On retrouve cette origine neurologique dans l'embryologie.

Dans un article publié dans Journal of the Islamic Medical Association, le Dr Keith Moore déclare que durant le développement du foetus, l'oeil commence à se former une fois que l'oreille interne a terminé sa première phase de formation. Il a déclaré aussi que le cerveau, qui est le centre de la sensation et de la compréhension, commence sa phase de développement après celle de l'oreille et des yeux.
Les oreilles du foetus commencent à se développer dès le 22ème jour de grossesse et deviennent complètement fonctionnelles dès le quatrième mois. Après cela, le foetus peut entendre des sons dans le ventre de sa mère. Pour cette raison, le sens de l'ouïe se développe avant les autres fonctions vitales chez un nouveau-né. L'ordre présenté dans le Coran est frappant de ce point de vue.

Deux problèmes dans ta remarque :
1/ Le concept même de "Journal of the Islamic Medical Association" prouve l'archïsme de la pensée musulmane incapable de dissocier la théologie de la science.
2/ l'embryologie du Coran dit de multiples absurdités : regarde ce qui est dit globalement dans le Coran sur la reproduction, au lieu de prendre quelques versets et de les tortiller jusqu'à ce qu'ils aient l'air d'être conformes à la science.

Sourate 24-13-14 : « "Et très certainement, Nous avons créé l'homme d'un choix d'argile, puis Nous l'avons consigné, goutte de sperme (nutfah), dans un reposoir sûr, puis Nous avons fait du sperme un caillot (`alaqa) ; puis du caillot (`alaqa) Nous avons créé un morceau de chair (mudghah); puis du morceau de chair, Nous avons créé des os ; puis Nous avons revêtu de chair les os. Ensuite Nous avons produit une toute autre créature. »

L'homme n'a pas été créé à partir d'argile, c'est une légende babylonienne et pas du tout la réalité scientifique.

Ce simple verset prouve que le Coran n'a pas été inspiré sans erreur par Dieu.

Le squelette apendiculaire et axial (c à dire le squelette complet) apparait à la 5ieme semaine les muscles recouvre le squelette à la 8ieme semaine du développement de l'embryon.
....
La page 48 et le chapitre 8 de la p.185, sur le developpement musculo-squelettique vous aidera a mieux comprendre le processus. Le pdf fait 18Mo
bonne lecture!

http://www.mediafire.com/?u0ysq6se3gzykc3

ce n'est pas tout a fait ce que dis le livre qui montre qu'a la 6° semaine le dermomyotome musculaire a deja migré dans tout l'embryon (p205) tandis que le mesemchyme carliagineux n'est pas encore en place puisqu'il est encore precartilagineux à la 6° semaine (p188).
au mieux on peut parler de concomitence entre la mise en place du tissus osseux et du tissu musculaire mais surmeent pretendre à l'absence d etissu musculaire au moment de la mise en place des ebauches cartilagineuse.

Maintenant nous musulmans nous avons le droit de nous défendre quand par exemple vous parler d'erreurs du Coran concernant l'embryon humain et on vous apporte les preuves qu'il y en a pas!!!

Gloire à Allah, Seigneur de l'univers

Je comprends tout à fait ton malaise. Une seule erreur dans le Coran et c'est la preuve qu'il ne vient pas de Dieu. L'Islam devient donc une fausse révélation...sans objet ni légitimité. Aie aie aie , catastrophe.

Sourate 18-1Louange à Dieu qui a fait descendre sur Son esclave le Livre, sans y introduire le moindre détour»

Sourate 41-41: « Ceux qui ont rejeté le Coran, quand il leur est parvenu, ne savaient-il pas que ce Livre est d’une valeur inestimable, inaccessible à toute erreur d’où elle vienne. »
Sourate 4-82: « Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»

et pourtant, il est dit ailleurs dans le Coran:

Sourate 11-7: «C’est lui qui a crée les cieux et la terre en six jours,-alors que Son Trône était sur l’eau,-afin d’éprouver qui de vous serait meilleur à l’œuvre. ».

Et non, L'univers n'a pas été créé en 6 jours. C'est une légende reprise par la Bible. Les chrétiens y voient l'histoire spirituelle de la création; cela leur apprend que Dieu les a créé libres et par amour.

Les musulmans, en prenant les textes sacrés au pied de la lettre, sombrent fatalement dans l'oscurantisme.

C'est pas demain la veille que vous aurez des prix Nobel en filant un coton pareil.

Je comprends tout à fait ton malaise. Une seule erreur dans le Coran et c'est la preuve qu'il ne vient pas de Dieu. L'Islam devient donc une fausse révélation...sans objet ni légitimité. Aie aie aie , catastrophe.

Sourate 18-1Louange à Dieu qui a fait descendre sur Son esclave le Livre, sans y introduire le moindre détour»

Sourate 41-41: « Ceux qui ont rejeté le Coran, quand il leur est parvenu, ne savaient-il pas que ce Livre est d’une valeur inestimable, inaccessible à toute erreur d’où elle vienne. »
Sourate 4-82: « Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»

et pourtant, il est dit ailleurs dans le Coran:

Sourate 11-7: «C’est lui qui a crée les cieux et la terre en six jours,-alors que Son Trône était sur l’eau,-afin d’éprouver qui de vous serait meilleur à l’œuvre. ».

Et non, L'univers n'a pas été créé en 6 jours. C'est une légende reprise par la Bible. Les chrétiens y voient l'histoire spirituelle de la création; cela leur apprend que Dieu les a créé libres et par amour.

Les musulmans, en prenant les textes sacrés au pied de la lettre, sombrent fatalement dans l'oscurantisme.

C'est pas demain la veille que vous aurez des prix Nobel en filant un coton pareil.

le monde n'a pas été crée en 6 jours?

pourquoi tu sais en combien de "temps" le monde a t il été crée?

vu de notre Terre on peut dater 14 milliards d'années mais il s'agit de notre mesure

tout est relatif...

"Cet ouvrage voudrait contribuer un tant soit peu à montrer l’importance décisive des religions et de la civilisation orientales anciennes dans la compréhension des religions monothéistes en général et du Livre fondateur de l’Islam en particulier.

Il est temps, en effet, que l’exégèse coranique rejoigne le mouvement de critique historique qui a bouleversé les études bibliques et accueille à son tour en son sein l’énorme matériel culturel et religieux exhumé et mis à notre disposition par des générations de découvreurs de nos ancêtres orientaux.

La contribution de la civilisation du Moyen-Orient ancien à la connaissance de la Bible est, en effet, décisive. Elle ne se limite d’ailleurs pas à vérifier l’historicité de certains de ses récits, mais elle nous donne aussi et surtout un éclairage de premier ordre dans la connaissance de ses institutions, de sa théologie et de sa représentation du monde. L’on ne s’étonne point que cet apport ait suscité aussi des réactions défensives dans certains milieux, qui ne peuvent être insensibles de voir malmener sous leurs yeux le mythe de l’originalité et de la supériorité biblique sur le paganisme antique.

La première alerte sérieuse est donnée en 1872 par l’assyriologue anglais George Smith qui révèle au monde entier, stupéfait, l’existence d’un récit babylonien du Déluge identique, jusque dans ses détails, au récit biblique. La preuve est ainsi fournie de ce que la Bible est, en partie, une compilation tardive de la mythologie moyen- orientale ancienne. Cette découverte est la première de toute une série d’autres qui se poursuivent jusqu’à nos jours, continuant d’illustrer l’immense dette de la Bible vis-à-vis de l’Orient ancien - particulièrement dans la rédaction de la Genèse et de l’Exode. Nous n’omettrons pas d’y revenir en détail au cours de cette étude.
"

Monder Sfar, Le Coran, la Bible et l'Orient Ancien.

;)

"Cet ouvrage voudrait contribuer un tant soit peu à montrer l’importance décisive des religions et de la civilisation orientales anciennes dans la compréhension des religions monothéistes en général et du Livre fondateur de l’Islam en particulier.

Il est temps, en effet, que l’exégèse coranique rejoigne le mouvement de critique historique qui a bouleversé les études bibliques et accueille à son tour en son sein l’énorme matériel culturel et religieux exhumé et mis à notre disposition par des générations de découvreurs de nos ancêtres orientaux.

La contribution de la civilisation du Moyen-Orient ancien à la connaissance de la Bible est, en effet, décisive. Elle ne se limite d’ailleurs pas à vérifier l’historicité de certains de ses récits, mais elle nous donne aussi et surtout un éclairage de premier ordre dans la connaissance de ses institutions, de sa théologie et de sa représentation du monde. L’on ne s’étonne point que cet apport ait suscité aussi des réactions défensives dans certains milieux, qui ne peuvent être insensibles de voir malmener sous leurs yeux le mythe de l’originalité et de la supériorité biblique sur le paganisme antique.

La première alerte sérieuse est donnée en 1872 par l’assyriologue anglais George Smith qui révèle au monde entier, stupéfait, l’existence d’un récit babylonien du Déluge identique, jusque dans ses détails, au récit biblique. La preuve est ainsi fournie de ce que la Bible est, en partie, une compilation tardive de la mythologie moyen- orientale ancienne. Cette découverte est la première de toute une série d’autres qui se poursuivent jusqu’à nos jours, continuant d’illustrer l’immense dette de la Bible vis-à-vis de l’Orient ancien - particulièrement dans la rédaction de la Genèse et de l’Exode. Nous n’omettrons pas d’y revenir en détail au cours de cette étude.
"

Monder Sfar, Le Coran, la Bible et l'Orient Ancien.

;)

Darth qui decouvre que des Semites ont été exilé en Babylonie (avant que Cyrus ne les autorise a retourner en Galilée) et y ont copié les textes fondateurs de la Bible

Au fait le mythe qui est referencé est l'epopée de Gilgamesh

et selon toi ce devrait prouver quoi?

qu'on rigole...

Retour