Tous les hommes préhistoriques ont forcément des parents, gamète X + gamète Y.
Ensuite, pendant que les générations se succèdent dans le temps, ces générations subissent des transformations physiques à cause de la sélection naturelle. Si ces transformations affectent un groupe d'individus, c'est parce que ces individus ont un pool de gène en commun.
@Docours , est-ce que c'est ça ?
Plus ou moins, en effet.
En gros, quand en science nous parlons de processus, il est illogique de parler de début, milieu et fin. Et c'est un problème assez costaud parce que nous, humains, avons évolués pour penser en terme d'histoires. D'histoires parfois compliquées, remplies de "SI", "ET", "OU", "ALORS", etc... mais qui restent des histoires avec un début marqué, un contenu puis une fin marqué.
Quand tu observes nos contes, il n'y en a aucun qui te laisse dans le flou à ce sujet. On a une situation A, puis une série de choses arrivent et à la fin du roman / conte on obtient une situation B. Clair, net, pas de flou.
Un processus est complètement différent. Il se contente d'exister, il ne raconte pas d'histoires. Et quand il se déroule sur un temps suffisamment long, qui dépasse les capacités d'un être humain à se projeter dans le passé ou l'avenir, il devient difficile à appréhender.
C'est pour cela que la démarche scientifique le découpe en petite partie à étudier. C'est plus simple pour l'esprit humain de comprendre un petit point spécifique dans ce processus que d'essayer d'en regarder la totalité d'un coup. Et lorsque toutes ces pièces du puzzle s'assemblent, on peut en tirer des schémas (les théories). Qui sont, par définition, incomplètes / imprécises.
Y a un exemple frappant avec Newton : ses théories étaient bonnes. Mais dans un cadre donné parce qu'elles se limitaient à une petite portion de notre Univers. Quand on a cherché à avoir une vision plus large, à plus grande échelle, il a fallu attendre Einstein (qui était pas tout seul et qui se basait, comme tous les scientifiques, sur les travaux des autres pour poser sa brique dans le mur).
Aujourd'hui, Newton est toujours utilisé majoritairement, car plus simple, plus spécifique à notre petite Terre. Mais quand on doit jouer avec un satellite GPS, par exemple, il ne suffit plus. Le processus est trop incomplet (mais pas forcément faux).