les différences torah et coran

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stratajaim
  • Date de début Date de début
foutaise ! continu ta phrase ... "comme étant une lumière pour la Torah..." et la Torah c'est quoi ? le livre de Dieu écrit par moise par inspiration divine.

et pour ce qui est des hadiths 3an 3an 3an ... on a le Coran paroles de Dieu ainsi on les hadiths paroles rapportés du prophète et les histoires avec les auteurs el ghazali ect ...

Tout comme les Evangiles que l'on connaît sont les paroles et actes rapportés du prophète Jésus.

Pourquoi ce qui est valable pour l'un n'est pas valable pour l'autre?
 
Ça tu n'en sais rien. Les histoires du Coran sont à 90 % les mêmes que ceux de la Bible.

Pour les évangiles, ils ne sont pas censés représenter la parole de Dieu sauf si on considère Jésus comme Dieu. L'évangile n'est pas un livre, c'est la bonne nouvelle.

D'ailleurs, si tu lis les évangiles, c'est la vie de Jésus. Tu crois que est venu avec un livre relatant sa vie? Autant ne pas venir alors.



C'est que j'ai du mal m'exprimer alors. Je ne me souviens pas l'avoir fait.

dans le Coran il est question d'un évangile de Dieu et non pas des évangiles selon Pierre Paul et Jacques sans oublier Luc

il est question de Suhuf Ibrahim, Tawrat (pour moise) Zabur pour David et Evangile pour Jesus

ps: pour la partie en gras j'y reviendrai quand j'aurai le temps
 
Tout comme les Evangiles que l'on connaît sont les paroles et actes rapportés du prophète Jésus.

Pourquoi ce qui est valable pour l'un n'est pas valable pour l'autre?

L'Evangile et non pas les évangiles

seul le Coran a su être préservé des falsifications par la volonté de Dieu
 
Bonsoir Somali,

Tu me poses une colle, il faut que je fouille la Bible. Par contre, le pèlerinage juif existait bel est bien au 7e siècle (et même avant) malgré la destruction du temple.

Je t'en serai gré pour tes fouilles....

Si je puis me permettre une petite question hors-propos! qu'en dis-tu si le "pèlerinage" en question n'est pas mentionné dans la bible en sachant qu'il existait au 7e siècle? Innovation? Talmud? Chirk?

P.s : Ce pelerinage qui existait au 7e siècle, existe t-il actuellement?
 
L'Evangile et non pas les évangiles

seul le Coran a su être préservé des falsifications par la volonté de Dieu

T'as pas compris mon message.

Tu critiques les Evangiles pour x raisons alors qu'on pourrait te reprocher la même chose pour les hadiths.

Pourquoi ce qui est valable pour l'un n'est pas valable pour l'autre?
 
dans le Coran il est question d'un évangile de Dieu et non pas des évangiles selon Pierre Paul et Jacques sans oublier Luc

il est question de Suhuf Ibrahim, Tawrat (pour moise) Zabur pour David et Evangile pour Jesus

ps: pour la partie en gras j'y reviendrai quand j'aurai le temps

Dans le Coran Dieu dit qu'il a appris à Jésus la Torah et l'évangile. Il dit qu'Il a aussi fait descendre l'évangile. Qu'est-ce que c'est l'évangile?

D'après mes recherches, l'Évangile n'est pas un livre mais la bonne nouvelle:

Regarde ce que dit Jésus:

[3:50] La famille d'Imran (Al-Imran) :

Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. (ça c'est l'évangile). Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi

L'évangile c'est "confirmer la Torah et rendre les choses licites". C'est la bonne nouvelle.

Et l'évangile selon jean, marc, etc. C'est en fait, la bonne nouvelle racontée par Jean, Marc,...

D'ailleurs, le Coran, qui est censé confirmer les écritures précédentes, est lui-même une bonne nouvelle (bushra li nas = bonne nouvelle aux gens).
 
On peut dégager trois grandes fêtes considérées comme pèlerinages chez les Juifs.

La Pessah (pâque) qui commémore la sortie d'Egypte et l'Exode. Ce n'est pas dans la Bible mais un traité de la Mishna lui est consacré.

Le Shavouot (semaines) qui commémore le don de la Torah. Je ne sais pas dans quel texte il se trouve.

Le Soukkot (tente ou tabernacle) qui rappelle l'exode.

Si tu veux des précisions y'a pas de souci.

Merci! très intéressant mais en quoi ces fêtes juives sont considérées comme des "pèlerinages" juives?

definition pelerinage = Voyage fait par dévotion en un lieu consacré.; Lieu de pèlerinage.

Quel est le lien entre la pessah et le pèlerinage? entre Le Shavouot et le pèlerinage? entre le Soukkot et le pèlerinage?
 
T'as pas compris mon message.

Tu critiques les Evangiles pour x raisons alors qu'on pourrait te reprocher la même chose pour les hadiths.

Pourquoi ce qui est valable pour l'un n'est pas valable pour l'autre?

dans le Coran il est question d'un livre de Dieu transmis à Jesus et non pas des paroles rapportés car les évangiles selon tel ou tel sont considéré comme paroles de Dieu selon les chrétiens

il faut distingué paroles rapportées et paroles de Dieu
 
Dans le Coran Dieu dit qu'il a appris à Jésus la Torah et l'évangile. Il dit qu'Il a aussi fait descendre l'évangile. Qu'est-ce que c'est l'évangile?

D'après mes recherches, l'Évangile n'est pas un livre mais la bonne nouvelle:

Regarde ce que dit Jésus:

[3:50] La famille d'Imran (Al-Imran) :

Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. (ça c'est l'évangile). Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi

L'évangile c'est "confirmer la Torah et rendre les choses licites". C'est la bonne nouvelle.

Et l'évangile selon jean, marc, etc. C'est en fait, la bonne nouvelle racontée par Jean, Marc,...

D'ailleurs, le Coran, qui est censé confirmer les écritures précédentes, est lui-même une bonne nouvelle (bushra li nas = bonne nouvelle aux gens).

comment veux-tu que ça confirme des livres falcifiés et dont les authentiques ont disparu ?
 
Merci! très intéressant mais en quoi ces fêtes juives sont considérées comme des "pèlerinages" juives?

definition pelerinage = Voyage fait par dévotion en un lieu consacré.; Lieu de pèlerinage.

Quel est le lien entre la pessah et le pèlerinage? entre Le Shavouot et le pèlerinage? entre le Soukkot et le pèlerinage?


La Pessah (pâque) qui commémore la sortie d'Egypte et l'Exode. Ce n'est pas dans la Bible mais un traité de la Mishna lui est consacré. La dernière étape de ce pèlerinage est la célébration du temple de Jérusalem

Le Soukkot (tente ou tabernacle) qui rappelle l'exode d'où la dernière étape est la visite du temple.

J'attends confirmation de Naveen qui a mieux étudié le sujet.

Edit : Le lieu en question est Jérusalem
 
dans le Coran il est question d'un livre de Dieu transmis à Jesus et non pas des paroles rapportés car les évangiles selon tel ou tel sont considéré comme paroles de Dieu selon les chrétiens

il faut distingué paroles rapportées et paroles de Dieu

Les Evangiles sont des paroles rapportées tout comme les hadiths sont des paroles rapportées.

Pourquoi tu accordes plus de crédit à l'un et non à l'autre?
 
Merci! très intéressant mais en quoi ces fêtes juives sont considérées comme des "pèlerinages" juives?

definition pelerinage = Voyage fait par dévotion en un lieu consacré.; Lieu de pèlerinage.

Quel est le lien entre la pessah et le pèlerinage? entre Le Shavouot et le pèlerinage? entre le Soukkot et le pèlerinage?

C'est considéré comme étant des pèlerinages car ils se font à des dates précises, de manière annuelle.

De plus à l'époque des Temples ils se faisaient au Temple, et des milliers de gens venaient de toute la Palestine pour aller célébrer ces pèlerinages à Jérusalem.
 
comment veux-tu que ça confirme des livres falcifiés et dont les authentiques ont disparu ?

J'en sais rien, faut demander à Dieu. En tout cas, c'est ce qui est écrit dans le Coran.

Musadikan = confirmateur.

Sourate 3

1. Alif, Lam, Mim..
2. Dieu ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même "al-Qayyum".
3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile
 
Les Evangiles sont des paroles rapportées tout comme les hadiths sont des paroles rapportées.

Pourquoi tu accordes plus de crédit à l'un et non à l'autre?

car dans le Coran il est dit que l'Evangile est un livre de Dieu révélé à Jésus

tandis que les évangiles de Mathieu et des autres disciples vont contre les enseignements de Jésus à savoir juste la trinité ...
 
La Pessah (pâque) qui commémore la sortie d'Egypte et l'Exode. Ce n'est pas dans la Bible mais un traité de la Mishna lui est consacré. La dernière étape de ce pèlerinage est la célébration du temple de Jérusalem

Le Soukkot (tente ou tabernacle) qui rappelle l'exode d'où la dernière étape est la visite du temple.

J'attends confirmation de Naveen qui a mieux étudié le sujet.

Edit : Le lieu en question est Jérusalem

Je confirme, j'ajoute que pour les Shavouot l'offrande des prémices se faisait au Temple.
 
car dans le Coran il est dit que l'Evangile est un livre de Dieu révélé à Jésus

tandis que les évangiles de Mathieu et des autres disciples vont contre les enseignements de Jésus à savoir juste la trinité ...

L'évangile de Jésus n'est pas relaté comme un livre mais plutôt comme une bonne nouvelle (cfr mon message).
 
car dans le Coran il est dit que l'Evangile est un livre de Dieu révélé à Jésus

tandis que les évangiles de Mathieu et des autres disciples vont contre les enseignements de Jésus à savoir juste la trinité ...

Pourrais-tu me donner un verset évangélique qui mentionne la Trinité?

Juste un seul pour étayer tes propos.
 
J'en sais rien, faut demander à Dieu. En tout cas, c'est ce qui est écrit dans le Coran.

Musadikan = confirmateur.

Sourate 3

1. Alif, Lam, Mim..
2. Dieu ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même "al-Qayyum".
3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile

la Torah et l'évangile et non pas les évangiles et non pas le Talmud aussi

sauf que la vrai Torah et le vrai évangile sont falsifiés
 
la Torah et l'évangile et non pas les évangiles et non pas le Talmud aussi

sauf que la vrai Torah et le vrai évangile sont falsifiés


L'évangile, c'est la bonne nouvelle de Dieu (cfr message ci-dessus). Le fait qu'il y en a plusieurs, c'est qu'il y a plusieurs rapporteurs de cette bonne nouvelle. Chacun la rapporte comme il l'a vécu et témoigné.

La Torah est différente du Talmud. Si la Torah est falsifié à quoi ça sert d'avoir écrit un talmud?
 
Pourrais-tu me donner un verset évangélique qui mentionne la Trinité?

Juste un seul pour étayer tes propos.

Evangile selon Saint Matthieu , chap 11 ; verset 27

Citation:
Toutes choses m’ont été remises par mon Père ; et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, et personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler.
 
dans le Coran il est question d'un évangile de Dieu et non pas des évangiles selon Pierre Paul et Jacques sans oublier Luc

il est question de Suhuf Ibrahim, Tawrat (pour moise) Zabur pour David et Evangile pour Jesus

ps: pour la partie en gras j'y reviendrai quand j'aurai le temps

la Torah et l'évangile et non pas les évangiles et non pas le Talmud aussi

sauf que la vrai Torah et le vrai évangile sont falsifiés
Donc selon toi:

Dieu a révélé la Torah et l'Evangile (donc ce sont des paroles de Dieu)

Mais ils sont falsifiés.

Donc la Parole de Dieu est falsifiable?
 
Evangile selon Saint Matthieu , chap 11 ; verset 27

Citation:
Toutes choses m’ont été remises par mon Père ; et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, et personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler.

On parle du Père, on parle du Fils.

Je te demande la Trinité, tu me sors une binité.
 
On parle du Père, on parle du Fils.

Je te demande la Trinité, tu me sors une binité.

S. Augustin :

(de la Trinité, liv. 1, chap. 8.) Enfin, comme la nature divine est inséparable, il suffit quelquefois de nommer le Père seul, ou le Fils seul, sans qu’on sépare pour cela l’Esprit de l’un et de l’autre, Esprit qu’on appelle proprement Esprit de vérité (Jn 14, 17; 15, 26; 16, 13).


ps: bonne nuit je reviens demain apres une bonne nuit de repos
 
S. Augustin :

(de la Trinité, liv. 1, chap. 8.) Enfin, comme la nature divine est inséparable, il suffit quelquefois de nommer le Père seul, ou le Fils seul, sans qu’on sépare pour cela l’Esprit de l’un et de l’autre, Esprit qu’on appelle proprement Esprit de vérité (Jn 14, 17; 15, 26; 16, 13).


ps: bonne nuit je reviens demain apres une bonne nuit de repos

C'est tiré d'où, de l'Evangile selon Saint Augustin? J'ai demandé un verset des évangiles.

Bonne nuit, repose-toi bien, et à demain inchAllah ;).

Salam.
 
C'est considéré comme étant des pèlerinages car ils se font à des dates précises, de manière annuelle.

De plus à l'époque des Temples ils se faisaient au Temple, et des milliers de gens venaient de toute la Palestine pour aller célébrer ces pèlerinages à Jérusalem.

D'abord il n'y a plus de temple et si le ce prétendu-pèlerinage était dans les commandements de Dieu, n'est-ce pas qu'Il aurait prévu ce cas de figure non? Ensuite tu dis que "c'est considéré comme des pelerinages" mais par QUI? De Dieu ou des hommes de peu de foi?

Edit : Le lieu en question est Jérusalem

chèr ami! Il n'y a plus de temple à jerusalem et jesuralem n'est pas le temple.

Si le pèlerinage était dans les commandements de Dieu, n'est-ce pas qu'Il aurait prévu ce cas de figure non?
 
D'abord il n'y a plus de temple et si le ce prétendu-pèlerinage était dans les commandements de Dieu, n'est-ce pas qu'Il aurait prévu ce cas de figure non? Ensuite tu dis que "c'est considéré comme des pelerinages" mais par QUI? De Dieu ou des hommes de peu de foi?



chèr ami! Il n'y a plus de temple à jerusalem et jesuralem n'est pas le temple.

Si le pèlerinage était dans les commandements de Dieu, n'est-ce pas qu'Il aurait prévu ce cas de figure non?

D'abord j'ai dit "à l'époque des Temples", c'est-à-dire l'époque du Ier Temple et l'époque du IIe Temple, quand ils existaient.

Ce cas de figure est envisagé et c'est pour cela qu'on parle de "maqam Ibrahim", même sans le Temple il y a l'enceinte du Temple, autour du Mont Moriah (qui est d'ailleurs appelé Mont du Temple).

De plus, tu vois bien les Juifs prier sur le Kotel (Mur occidental), qui n'est rien d'autre qu'une perpétuation de ces rites.

Personnellement pour moi l'esplanade des Mosquées et le Dôme du Rocher sont le Temple, tout simplement (puisque construits sur l'enceinte du Temple, le Mont Moriah).
 
chèr ami! Il n'y a plus de temple à jerusalem et jesuralem n'est pas le temple.

Si le pèlerinage était dans les commandements de Dieu, n'est-ce pas qu'Il aurait prévu ce cas de figure non?

Le dôme du rocher c'est quoi? Une mosquée construite autour d'un lieu biblique (reconstitution du temple de Salomon au 7e siècle) appellé Al haram al sharif. C'est Majid al haram.

Si tu veux en débattre, go sur ce le poste de Jérusalem, on va pas gâcher le poste de Stratajaim.
 
D'abord j'ai dit "à l'époque des Temples", c'est-à-dire l'époque du Ier Temple et l'époque du IIe Temple, quand ils existaient.

Ce cas de figure est envisagé et c'est pour cela qu'on parle de "maqam Ibrahim", même sans le Temple il y a l'enceinte du Temple, autour du Mont Moriah (qui est d'ailleurs appelé Mont du Temple).

De plus, tu vois bien les Juifs prier sur le Kotel (Mur occidental), qui n'est rien d'autre qu'une perpétuation de ces rites.

Personnellement pour moi l'esplanade des Mosquées et le Dôme du Rocher sont le Temple, tout simplement (puisque construits sur l'enceinte du Temple, le Mont Moriah).

Sorry!

Même si l'on considère ces fêtes comme des pèlerinages, et si l'on considère le temple comme le <<lieu>> indispensable, Aurait-il disparu? et le peuple juif erré dans le monde pour les siècles et les siècles à venir?

Rien dans la bible ne parle d'un commandement sur un pèlerinage au temple (jusqu'à preuve du contraire). Ses prières dont tu parles, ne sont que des innovations faites par des hommes au souvenir du temple.
 
Le dôme du rocher c'est quoi? Une mosquée construite autour d'un lieu biblique (reconstitution du temple de Salomon au 7e siècle) appellé Al haram al sharif. C'est Majid al haram.

Si tu veux en débattre, go sur ce le poste de Jérusalem, on va pas gâcher le poste de Stratajaim.

Le dôme du rocher est un lieu saint de l'Islam mais ce n'est pas le temple des associateurs qui ont encouru la colère de Dieu.

" C'est majid al haram"..........mdr! Après tes "fouilles", tu reviendras (j'en suis sûr) au point de départ cad à la Mecque. Et ce jour-là, tu rigoleras comme moi. LOl!!!
 
Personnellement, je ne pioche pas dans la Bible pour mes pratiques religieuses (sauf les 10 commandements). Je jette un œil de temps en temps lorsque c'est en cohérence avec le Coran ou lorsque le Coran y fait référence.

et bien alors tu y pioche sans t'en rendre compte ...

Pour la falsification, on a pas de preuves de volontés de falsifier.

contradictions avec le coran

Par exemple : Quel intérêt pour les juifs de se rajouter des interdictions? Aucun, c'est mauvais pour eux.

Je pense qu'il est surtout question d'altération du aux copistes, c'est un argument qui a du poids. On avait pas les ordinateurs avant, tout était à la main et aux mains des lettrés qui étaient en minorité. Des erreurs sont donc vite commise.

le coran décrit les interdits en deux lignes et la bible en une trentaine de ligne . t'es vraiment indulgent avec ces copistes juifs lol , franchement ça tiens pas debout et tu le sais ;)

Pour les hadiths, c'est une bonne question que tu poses. Le problème avec les hadiths, c'est qu'on a des hadiths qui ne font du mal à personne du genre: "la propreté relève de la foi". Cool. Et on en a d'autres du type :"Si tu vas à la mosquée, pour chaque pas, il y a tel nombre de hassanat". Là, pour moi, je ne prends pas le risque d'y croire. Ça relève de la législation de Dieu.

par contre pour monter des scénario , là tout est bon à prendre...
 
Retour
Haut