Les enfants, l'Islam et le porc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Les musulmans ne veulent pas manger de porc? C'est leur problème et c'est leur choix.

Les non musulmans veulent manger du porc? C'est leur problème et c'est leur choix.

Pourquoi ces discussions interminables et répétitives.

Quelqu'un veut-il m'imposer de manger du porc?

Quelqu'un veut-il m'interdire de manger du porc?

C'est vraiment se chatouiller pour se faire rire. :)
J avoue .

Mais on est tous conditionné !!!

Culturellement, culturellement ou non ...

Tu ne peux reprocher cela tant qu'il ne t'ai pas imposé directement.

Personnellement, je m'en tape complètement que vous bouffiez du cochon.

Cependant, force est de reconnaitre que les arguments employés par certains, pour justifier la chose, me permettent d'émettre de sérieux doutes sur leurs capacités de discernement, pour parler le plus poliment possible.

Cependant, force est de reconnaitre que les arguments employés par certains, pour justifier la chose, me permettent d'émettre de sérieux doutes sur leurs capacités de discernement, pour parler le plus poliment possible.
T as un exemple? .

comme on s'en tape complètement de ce que tu penses de nos arguments pour ne pas en manger ! :langue:

avez vous déjà vu un elevage de porc? avez vous déjà senti un porc? OUH L'horreur et dire que vous mangez ça !

savez vous ce qu'il mange ?

connaissez vous son système digestif assez particulier ?

Scientifiquement parlant manger du porc est nocif car il ne digère presque pas ce qu'il mange surtout qu'il mange tout absolument tout (je vous épargne les détails dégueu)

bon appétit

Tout d'abord le porc est un animale omnivore (qui mange des plantes et des animaux), cependant le porc se contente souvent de déchets impropres à la consommation humain, en gros les excréments!!

Tout comme le chien, le porc peut se nourrir de cadavres d'animaux ou d'humains.

Autre point que tous le monde sait, même dans les meilleurs conditions d'élevages, le porc demeure sale de nature, il mange avec appétit ces propres excréments et ceux de ces voisins.

Autres exemple de saleté: n'ayant pas de glandes sudoripares, le porc a besoin par temps chaud de se baigner dans la boue pour abaisser sa température corporel.

Vous allez me dire et alors?? Bah l'ennui c'est que le porc est le seul omnivore qui ne dispose pas d'enzyme qui lui permette de dégrader les bases purique et pyrimidique pour les excrété dans les urines, donc ces produits de dégradation de son métabolisme se stock dans sa viande.

Conséquences de ces stockages de "déchets":

On recence pas moins de 70 types de maladies liées à la consommation de porc, le plus dangereux est le ver solitaire. Il se réfugie dans l'intestin et il est très long. Ses oeufs pénètrent le système sanguin et peuvent ainsi atteindre pratiquement tous les organes. S'ils pénètrent dans le cerveau, ils peuvent provoquer des pertes de mémoire. S'ils pénètrent dans le coeur, ils peuvent provoquer un arrêt cardiaque. S'ils pénètrent les yeux, ils peuvent causer la cécité et s'ils pénètrent le foie, ils peuvent y causer de sérieux dommages. Ils peuvent endommager presque tous les organes du corps.

Pour toutes ces raisons le porc n'est pas recommandé à la consommation humaine, c'est un viande toxique et qui peut dégrader la santé de l'être humain.

Dernière chose: juste pour info, dans le bouddhisme tibétain, le porc représente l'ignorance, responsable de toute la misère du monde. A chaqu'un de comprendre...

bon appétit

Bon je vais reformuler car je crois que beaucoup n'ont pas bien saisi le fond de ma question, il ne s'agit pas de faire ou non l'apologie de telle ou telle nourriture, après tout chacun ses goûts et ses dégoûts aussi.

Imaginez donc que vous soyez Marocain et que vous viviez au Maroc dans une famille musulmane traditionnellement mais pas pratiquante, vous fêtez l'Aïd mais bon ça s'arrête là. Vous vivez dans une région où il y a pas mal d'élevages de moutons et d'agneaux et votre maman cuisine merveilleusement bien, notamment le tajine d'agneau mais aussi le couscous avec de l'agneau et d'autres spécialités, telle cette spécialité fictive qu'on nommera "l'agneloc" qui est vendue partout dans des espèces de baraques à frites et lors de démonstrations sportives diverses, braderies et autres vide-greniers... Vous adorez l'agneloc, comme vos parents, vos grands-parents et toute votre famille, c'est une spécialité régionale très appréciée.
Votre fils, issu d'un premier mariage, en raffole aussi.

Un jour, vous vous mariez avec un Chrétien d'une obédience très particulière: l'agneau est une viande interdite par sa religion :confus:
Après tout, chacun son truc, vous avez aussi des potes végétariens...

Et puis le bébé arrive toussa...et puis il grandit... et puis il ne mangera pas d'agneau non plus, comme papa. Soit.
On peut vivre sans manger d'agneau, même si c'est une spécialité régionale, tant pis pour l'agneloc :rouge:
Adieu couscous à l'agneau et autres delicieusetés régionales....en tout cas rien qui y ressemble dans le frigo familial...mais bon papa cuisine super bien, tout va bien.

Vous en revanche vous continuez à en manger plus ou moins en douce, chez vos copains-copines, chez votre maman et toussa...

- papa amène de temps en temps fiston à l'église le dimanche, ok.
- papa a banni l'agneau du frigo, ok.
- papa veut que fiston soit chrétien new age comme lui, bah pourquoi pas mais encore faut-il qu'il comprenne cette religion quand même.
- papa veut lui couper les lobes de l'oreille, c'est dans sa religion, là pas ok du tout et toujours plus ou moins en cours de négo.
- vous insistez pour que papa lui parle dans sa langue maternelle pour qu'il soit bilingue.
- vous allez tous les ans dans le pays de papa au milieu d'une famille qui ne parle pas votre langue à vous et vous dévorez des bouquins tellement vous vous ennuyez, ok, un peu de culture n'a jamais nuit à personne (mais vous aimeriez bien aller visiter d'autres pays aussi)
- vous vous inscrivez sur un forum de Chrétiens new age majoritairement car vous essayez de comprendre un peu cette religion, certains vous insultent, d'autres tentent de vous expliquer, certains sont comme vous mais vous apprenez des trucs malgré tout.
- vous fêtez noël pour faire plaisir à papa et parce que votre fiston est issu de deux cultures, normal (mais papa lui ne vient pas à l'aïd, il a toujours autre chose à faire à ce moment-là comme par hasard...)
- bref vous faites des efforts quand même...
- vous dites à la crèche que fiston ne mangera pas d'agneau (alors que tous les autres enfants en mangent et vous même également)

mais voilà, répondez sincèrement à cette question:

Vous arrivez de manière impromptue chez des potes qui vous invitent à manger des agnelos que vous appréciez, papa n'est pas là (autre version: vous débarquez chez votre maman qui a préparé un couscous à l'agneau)

Allez-vous empêcher fiston d'en manger aussi alors que vous vous régalez vous-même ?

Je me souviens à la cantine de mon école primaire, parmi les femmes qui servaient les plats il y avait une africaine.

Et les jours où il y avait du porc au menu, elle passait de table en table pour donner les plats sans porc, du coup elle disait:

<< - Qui ne mange pas de pow ? >>

Voilà pour la petite anecdote.

Je me souviens à la cantine de mon école primaire, parmi les femmes qui servaient les plats il y avait une africaine.

Et les jours où il y avait du porc au menu, elle passait de table en table pour donner les plats sans porc, du coup elle disait:

<< - Qui ne mange pas de pow ? >>

Voilà pour la petite anecdote.

lol toujours la ptite blague

En remontant quelques posts plus hauts, tu devrais trouver sans peine.

je parle en connaissance de cause j'ai travaillée dans une ferme bio ou ils fabriquaient du fromage de chèvre et y'avait un porc qui servait à :

manger les déchets (c'était le petit plus bio)

c'était une horreur inexplicable l'odeur ouh j'en ai vomi sincèrement et sans compter les innombrables problèmes que l'élevage de porc crée

en bretagne c'est une infection tout simplement

bon appétit

Tout d'abord le porc est un animale omnivore (qui mange des plantes et des animaux), cependant le porc se contente souvent de déchets impropres à la consommation humain, en gros les excréments!!
Un porc, dans la nature, se nourrit de glands et de fruits.

Tout comme le chien, le porc peut se nourrir de cadavres d'animaux ou d'humains.
Tout comme l'être humain.

Je passe sur le reste parce que bonne nuit et j'ai pas envie de vous instruire.

Un porc, dans la nature, se nourrit de glands et de fruits.

Tout comme l'être humain.

Je passe sur le reste parce que bonne nuit et j'ai pas envie de vous instruire.

lol c'est vrai que le porc que tu manges est élevé dans la nature

merci pour l'instruction c'était un plaisir

et tu manges de l'humain aussi lol

Imaginez donc que vous soyez Marocain et que vous viviez au Maroc dans une famille musulmane traditionnellement mais pas pratiquante, vous fêtez l'Aïd mais bon ça s'arrête là. Vous vivez dans une région où il y a pas mal d'élevages de moutons et d'agneaux et votre maman cuisine merveilleusement bien, notamment le tajine d'agneau mais aussi le couscous avec de l'agneau et d'autres spécialités, telle cette spécialité fictive qu'on nommera "l'agneloc" qui est vendue partout dans des espèces de baraques à frites et lors de démonstrations sportives diverses, braderies et autres vide-greniers... Vous adorez l'agneloc, comme vos parents, vos grands-parents et toute votre famille, c'est une spécialité régionale très appréciée.

Et puis le bébé arrive toussa...et puis il grandit... et puis il ne mangera pas d'agneau non plus, comme papa. Soit.
On peut vivre sans manger d'agneau, même si c'est une spécialité régionale, tant pis pour l'agneloc :rouge:
Adieu couscous à l'agneau et autres delicieusetés régionales....en tout cas rien qui y ressemble dans le frigo familial...mais bon papa cuisine super bien, tout va bien.

Vous en revanche vous continuez à en manger plus ou moins en douce, chez vos copains-copines, chez votre maman et toussa...

- papa amène de temps en temps fiston à l'église le dimanche, ok.
- papa a banni l'agneau du frigo, ok.
- papa veut que fiston soit chrétien new age comme lui, bah pourquoi pas mais encore faut-il qu'il comprenne cette religion quand même.
- papa veut lui couper les lobes de l'oreille, c'est dans sa religion, là pas ok du tout et toujours plus ou moins en cours de négo.
- vous insistez pour que papa lui parle dans sa langue maternelle pour qu'il soit bilingue.
- vous allez tous les ans dans le pays de papa au milieu d'une famille qui ne parle pas votre langue à vous et vous dévorez des bouquins tellement vous vous ennuyez, ok, un peu de culture n'a jamais nuit à personne (mais vous aimeriez bien aller visiter d'autres pays aussi)
- vous vous inscrivez sur un forum de Chrétiens new age majoritairement car vous essayez de comprendre un peu cette religion, certains vous insultent, d'autres tentent de vous expliquer, certains sont comme vous mais vous apprenez des trucs malgré tout.
- vous fêtez noël pour faire plaisir à papa et parce que votre fiston est issu de deux cultures, normal (mais papa lui ne vient pas à l'aïd, il a toujours autre chose à faire à ce moment-là comme par hasard...)
- bref vous faites des efforts quand même...
- vous dites à la crèche que fiston ne mangera pas d'agneau (alors que tous les autres enfants en mangent et vous même également)

mais voilà, répondez sincèrement à cette question:

Vous arrivez de manière impromptue chez des potes qui vous invitent à manger des agnelos que vous appréciez, papa n'est pas là (autre version: vous débarquez chez votre maman qui a préparé un couscous à l'agneau)

Allez-vous empêcher fiston d'en manger aussi alors que vous vous régalez vous-même ?

youpli je comprends parfaitement ton point de vue vu que ma belle soeur était dans la même situation. Mais là pour toi il s'agit de plaisir gastronomique pour ton époux de conviction religieuse.
Ne peux tu faire cet effort? quand tu l'as épouser tu ne t'es pas posé la question que ce soit pour ça que pour la circoncision?
C'est pas facile mais là tu ne complique pas un peu les choses? :)

je parle en connaissance de cause j'ai travaillée dans une ferme bio ou ils fabriquaient du fromage de chèvre et y'avait un porc qui servait à :

manger les déchets (c'était le petit plus bio)

c'était une horreur inexplicable l'odeur ouh j'en ai vomi sincèrement et sans compter les innombrables problèmes que l'élevage de porc crée

en bretagne c'est une infection tout simplement

bon appétit

La vie en captivité de certains êtres humains se rapproche assez de vos descriptions.

Vous nous avez démontré votre ignorance complète de cet animal rien qu'en disant que le porc est sale de nature parce qu'il se baigne dans la boue, alors que c'est le meilleur argument en faveur de sa propreté.

Plutôt que d'accuser le porc de maux complètement imaginaires, c'est plus l'être humain et sa cupidité qu'il faudrait condamner.

Point barre.

lol c'est vrai que le porc que tu manges est élevé dans la nature

http://www.noirdebigorre.com/FR/l-aventure-du-porc-noir.html

c'est juste pour ton info car ce n'est pas le sujet ;)

http://www.noirdebigorre.com/userfiles/images/pnb.jpg

Le Porc Noir de Bigorre est un porc de pure race gasconne, issu de reproducteurs inscrits au livre généalogique, élevé dans son aire géographique historique au pied des Pyrénées, dans son milieu naturel de prairies et de sous-bois, selon un mode d’élevage ancestral

l'élevage industriel empoisonne tous les animaux.

La vie en captivité de certains êtres humains se rapproche assez de vos descriptions.

Vous nous avez démontré votre ignorance complète de cet animal rien qu'en disant que le porc est sale de nature parce qu'il se baigne dans la boue, alors que c'est le meilleur argument en faveur de sa propreté.

Plutôt que d'accuser le porc de maux complètement imaginaires, c'est plus l'être humain et sa cupidité qu'il faudrait condamner.

Point barre.

le problème n'est pas qu'il se baigne dans la boue le problème est autre et tu le sais m'enfin chacun ses convictions

mange du porc si tu veux en tout cas ne fais croire à personne que le porc que tu manges se nourrit de gland et de fruits lol

bon appétit point barre

le problème n'est pas qu'il se baigne dans la boue le problème est autre et tu le sais m'enfin chacun ses convictions

mange du porc si tu veux en tout cas ne fais croire à personne que le porc que tu manges se nourrit de gland et de fruits lol

bon appétit point barre

mais ne fais pas croire non plus que toute la viande pseudo-hallal est issu d'élevages non-industriels et non-dégueu.

http://www.noirdebigorre.com/FR/l-aventure-du-porc-noir.html

c'est juste pour ton info car ce n'est pas le sujet ;)

http://www.noirdebigorre.com/userfiles/images/pnb.jpg

l'élevage industriel empoisonne tous les animaux.

et tu crois que le porc qui se retrouve dans ton assiette est ce porc là ?

vu la consommation énorme de porc et le nombre de personnes qui en mange crois tu que ces petits élevages suffisent ?

Cependant je suis d'accord avec toi pour l'élevage industriel c'est une des raisons qui fait que je ne mange pas de viande industrielle je ne me voile pas la face quoi !!

et tu crois que le porc qui se retrouve dans ton assiette est ce porc là ?

vu la consommation énorme de porc et le nombre de personnes qui en mange crois tu que ces petits élevages suffisent ?

Cependant je suis d'accord avec toi pour l'élevage industriel c'est une des raisons qui fait que je ne mange pas de viande industrielle je ne me voile pas la face quoi !!

Pourtant tu as dit que tu portais le niqab?

Bon j'avoue qu'elle était facile celle-là... :rouge:

Mais on se fout de savoir ce que mange le porc si c'est bon si c'est pas cher si c'est sale
C'EST HARAM POINT BARRE

je suis absolument d'accord avec missc, inutile d'inventer des raisons (idem pour la circoncision), c'est haram, interdit, point barre.

Mais comment expliquer des interdictions auxquelles tu n'adhères pas personnellement, c'est ça le sujet.

je suis absolument d'accord avec missc, inutile d'inventer des raisons (idem pour la circoncision), c'est haram, interdit, point barre.

Mais comment expliquer des interdictions auxquelles tu n'adhères pas personnellement, c'est ça le sujet.
Youpli sans vouloir te manquer de respect on aura beau t'expliquer tu ne comprendras pas .
Non pas que tu es plus bête qu'une autre mais tu ferme ton esprit et tu cherche la logique et la raisons scientifique a tout les arguments que les gens vont te sortir!
Pour le moment ton esprit ne veut pas s'ouvrir à l'Islam, il s'ouvrira peut être un jour inchallah mais pour le moment je ne sais plus quoi te dire.
Pour des soucis de repas en famille tu ne veux pas que ton fils ne mange pas de porc et si ton mari était invité a ce repas de famille , ne mangerait il pas autre chose? faites en de même pour ton ti zhom :) et sois patiente
Oui mais on comprend tout de même la sagesse divine car ALLAH nous dit que c'est une souillure et ces arguments le prouve tout simplement
Je suis d'accord avec toi kalinepail mais il y a certaines personnes qui ne comprennent pas où ne veulent pas comprendre! Tu pourras passer des heures des jours des années qu'ils ne comprendront toujours pas! c'est un débat stérile :)

.../..

Tu regardes le doigt au lieu de regarder la lune..

La question n'est pas si c'est bon, que tu vas te régaler ou que fiston ne pourra pas en manger..

La question est que fais tu dans un monde qui n'est pas le tiens et que tu ne comprends pas , que tu ne veux pas comprendre voir que tu n'aimes pas ?

Tu t'es trompé des le départ .....

Tu t'es assise a table en pensant te régaler, en voyant la jolie carte, les couleurs le décors , le joli brun...

Sans avoir a payer l'addition et en oubliant qu'il y a des épices..

Avec cette facon de penser, ton couple cours a l’échec malgré les compromis que vous pourriez faire...

Il faut un minimum adhérer et toi tu n’adhères pas .. du tout..

En tous cas c'est ce qui transpire de tes écrits

je voudrais savoir un truc: pourquoi, si la religion est un choix (:rolleyes:), pourquoi les parents musulmans sont-ils si horrifiés d'envisager que leur progéniture puisse manger du porc (à la cantine, chez des copains etc..). Après tout qu'est-ce que ça peut faire puisque les enfants n'ont pas encore vraiment choisi d'être musulman ou non ?

Zhom est horrifié à l'idée que petit zhom mange du porc à la crèche, moi je m'en fiche complètement (et pour cause, j'aime bien moi) mais petit zhom n'a même pas encore lu le Coran (il est très en retard à deux ans :rolleyes:)
YouTube - &#x202a;Pourquoi DIEU a interdit la consommation du porc ?&#x202c;&rlm;

Le porc mange n'importe quoi et son système digestif n'élimine pas correctement les toxines qui se retrouvent dans l'assiette des mangeurs de porc.

Oui mais on comprend tout de même la sagesse divine car ALLAH nous dit que c'est une souillure et ces arguments le prouve tout simplement
Quels arguments ?

La seule souillure que je connaisse sur cette planète est bipède. Elle a inventé les armes de destruction massive, la pollution, Auschwitz.

Cette souillure, ce furoncle sur la planète terre, c'est l'homme, bien sûr.

Certains le disent capable du pire, d'autres le croient capable du meilleur.

Mais, c'est bien dans le pire qu'il est le meilleur.

en tout cas, vous n'avez pas répondu à la question posée à la fin....

La spiritualité pour moi n'a rien à voir avec la non-consommation d'un type de viande ou encore à l'ablation d'un organe. D'ailleurs je comprends mieux, gastronomiquement parlant, les "choix" culinaires d'un ascète ou d'un végétarien.

Ce qui me gène un peu aux entournures, c'est que ces interdits et/ou ces pratiques ne sont pas toujours uniquement justifiés par la religion (si dans le cas de missc) mais ils sont justifiés aussi en dénigrant les autres pratiques.

C'est ainsi que la viande de porc devient infâme et rend donc les mangeurs de cette viande quasiment des monstres voire même pire ?

On martèle donc aux jeunes musulmans que cette viande est impure, dégueulasse, vecteuse de maladies etc etc etc parce que l'on cherche des justifications autres que le seul interdit religieux sans fondement logique ou scientifique.

C'est ainsi aussi que l'on justifie la circoncision comme étant pleine de vertus, hygiène, esthétique, protectrice contre des tas de maladies etc etc etc

Dans les deux cas la même démarche: trouver des raisons autres que la seule pratique religieuse pour persuader les Croyants des bienfaits de ces pratiques.

Or convaincre quelqu'un des bienfaits de telle ou telle chose peut-être louable si la démarche est honnête et faite avec quelqu'un d'adulte et qui peut se faire une opinion par lui-même justement.

Inculquer des valeurs à un enfant est absolument une obligation pour des parents responsables, ça tombe bien, nous partageons ces valeurs au-delà de la religion: politesse, respect des autres (donc en fait incluant la politesse) et diverses valeurs dont je vous passe la liste. C'est ainsi que pour reprendre l'exemple de Missc, demander à un enfant de frapper à la porte de quelqu'un et/ou de la chambre de ses parents est une chose facile à expliquer: respecter l'intimité (je frappe également à la porte de la chambre de mon grand-fils, c'est la moindre des choses)

Mais certaines pratiques comme les deux précédemment citées sont loin d'être des pratiques universelles et lorsqu'elles ne sont pas partagées traditionnellement par les deux parents, il me semble qu'il doit y avoir débat et explications et que ce n'est qu'ensuite que l'enfant plus grand pourra choisir sa voie.

Condamner la viande de porc en la diabolisant et surtout en faisant croire que celui qui la mange est une sorte de monstre qui mange de la ***** ou bien prétendre que la circoncision est hygiénique sont deux choses qui sont quasiment des insultes pour ceux qui ne pratiquent pas ce genre de choses, une insulte donc à toute ma famille pour laquelle ces pratiques sont étrangères.

Je tiens cependant à souligner que ce n'est pas la démarche de zhom qui n'a jamais tenté de justifier ces deux pratiques que par la religion "pure" ce qui me semble, je le répète, beaucoup plus honnête dans la démarche.

Il me semble que la spiritualité va bien au-delà des pratiques religieuses et qu'elle peut être transmise de manière plus "philosophique". J'en suis d'autant plus persuadée que lorsque je vois mes camarades musulmans qui pratiquent "à la carte" (par exemple Ramadan Ok mais bière Ok aussi ou d'autres exemples que vous connaissez tous certainement) en me disant qu'ils profitent de la vie et qu'ils seront plus stricts dans leurs pratiques quand ils seront plus vieux et qu'ils espèrent que Dieu leur pardonnera, je me dis qu'il faut s'interroger sur les pratiques religieuses et les contraintes qu'elles semblent être pour certains Croyants.

Les gens nous disent que nos enfants sont bien élevés et nous en sommes très fiers, qu'importe alors ce qu'ils ont dans leur assiette ou dans leur caleçon, du moment qu'ils soient en bonne santé ? (en plus d'être bien élevés et très polis)

Retour