Les enfants, l'Islam et le porc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
je voudrais savoir un truc: pourquoi, si la religion est un choix (:rolleyes:), pourquoi les parents musulmans sont-ils si horrifiés d'envisager que leur progéniture puisse manger du porc (à la cantine, chez des copains etc..). Après tout qu'est-ce que ça peut faire puisque les enfants n'ont pas encore vraiment choisi d'être musulman ou non ?

Zhom est horrifié à l'idée que petit zhom mange du porc à la crèche, moi je m'en fiche complètement (et pour cause, j'aime bien moi) mais petit zhom n'a même pas encore lu le Coran (il est très en retard à deux ans :rolleyes:)
Parce que c'est comme ça.

Non mais c est vrai,parce que c est comme ca,on interdit tous a notre enfant ce qu on pense etre nefaste pour lui donc je vois pas pourquoi on se pose la question sur de telles evidences.

je voudrais savoir un truc: pourquoi, si la religion est un choix (:rolleyes:), pourquoi les parents musulmans sont-ils si horrifiés d'envisager que leur progéniture puisse manger du porc (à la cantine, chez des copains etc..). Après tout qu'est-ce que ça peut faire puisque les enfants n'ont pas encore vraiment choisi d'être musulman ou non ?

Zhom est horrifié à l'idée que petit zhom mange du porc à la crèche, moi je m'en fiche complètement (et pour cause, j'aime bien moi) mais petit zhom n'a même pas encore lu le Coran (il est très en retard à deux ans :rolleyes:)

Pourquoi ne vous insurgez vous pas, lorsque des Végétariens inculquent à leur enfants, leur mode de vie?

Pourquoi ne vous insurgez vous pas, lorsque des Végétariens inculquent à leur enfants, leur mode de vie?

on parle de couples mixtes et je suppose que dans ce cas également il y aurait la même problématique.
Je ne vois pas où tu vois que quelqu'un s'insurge d'ailleurs...

il y a des gens qui mangent du singe, du serpent, des insectes, toussa, chacun son truc Carlito ;)

on parle de couples mixtes et je suppose que dans ce cas également il y aurait la même problématique.

ça doit pas être facile tout les jours chez vous ;-(

si aucune concession n'est faites ! mais ne l'avais tu pas envisagée avant ton mariage ?

C'est triste je trouve

La viande de porc a la conso est interdite ainsi que le sang ( boudin et autre) pour le musulman.. point..

Le porc est interdit pour les juifs ( il me semble)

Il l'a été ou l'est pour les chrétiens !

Le nouveau testament et surtout le principe apporté par Jesus (pbsl) que c'est ce qui sort qui est mauvais et non ce qui rentre a par interprétation légalisé la conso du porc..
( d'apres ce que j'ai compris)

Justifier l'interdiction par tout autre chose que le Coran est nul et non avenu ( religieusement parlant)

Condamner la viande de porc en la diabolisant et surtout en faisant croire que celui qui la mange est une sorte de monstre qui mange de la ***** ou bien prétendre que la circoncision est hygiénique sont deux choses qui sont quasiment des insultes pour ceux qui ne pratiquent pas ce genre de choses, une insulte donc à toute ma famille pour laquelle ces pratiques sont étrangères.

Ca , c'est toi qui le ressent et meme si c'est vrai que des musulmans ont ce comportement , cela n'a rien a voir avec l'Islam...

Tu sais tres bien qu'un musulman n'est pas la religion et qu'il y a des gens bêtes , incultes et méchant..

Le musulman n'est pas parfait , ... mais le Coran l'est !

1.ça doit pas être facile tous les jours chez vous ;-(

2. si aucune concession n'est faite ! 3. mais ne l'avais tu pas envisagée avant ton mariage ?

C'est triste je trouve

1. c'est pas tous les jours qu'on parle circoncision et cochon :D

2. tout le monde fait des concessions, pas seulement dans les couples mixtes.

3. J'avais pas pensé à tout dans les moindres détails, un peu comme un chef d'entreprise qui aurait oublié l'Urssaf :D ?

Ca , c'est toi qui le ressent et meme si c'est vrai que des musulmans ont ce comportement , cela n'a rien a voir avec l'Islam..

sacré Kolar, tu ne serais pas un tout petit peu de mauvaise foi ? (un chouia :rolleyes:)

ps: bien que naturellement certains se comportent ainsi, d'autres pas et ce n'est pas un ressenti, tu le sais, regarde juste en dessous ce qu'à écrit kaline...)

sacré Kolar, tu ne serais pas un tout petit peu de mauvaise foi ? (un chouia :rolleyes:)

ps: bien que naturellement certains se comportent ainsi, d'autres pas et ce n'est pas un ressenti, tu le sais, regarde juste en dessous ce qu'à écrit kaline...)

J'ai mesuré mes propos justement ( et meme si...)....

Dans la vraie vie je n'ai jamais vu cela que ce soit au réf du boulot , au resto ou ailleurs..

Jacques se tape son sandwich jambon beurre et rachid son sandwich catalane

Ici tu es sur bladi ;)

en tout cas, vous n'avez pas répondu à la question posée à la fin....

La spiritualité pour moi n'a rien à voir avec la non-consommation d'un type de viande ou encore à l'ablation d'un organe. D'ailleurs je comprends mieux, gastronomiquement parlant, les "choix" culinaires d'un ascète ou d'un végétarien.

Ce qui me gène un peu aux entournures, c'est que ces interdits et/ou ces pratiques ne sont pas toujours uniquement justifiés par la religion (si dans le cas de missc) mais ils sont justifiés aussi en dénigrant les autres pratiques.

C'est ainsi que la viande de porc devient infâme et rend donc les mangeurs de cette viande quasiment des monstres voire même pire ?

On martèle donc aux jeunes musulmans que cette viande est impure, dégueulasse, vecteuse de maladies etc etc etc parce que l'on cherche des justifications autres que le seul interdit religieux sans fondement logique ou scientifique.

Or convaincre quelqu'un des bienfaits de telle ou telle chose peut-être louable si la démarche est honnête et faite avec quelqu'un d'adulte et qui peut se faire une opinion par lui-même justement.

Inculquer des valeurs à un enfant est absolument une obligation pour des parents responsables, ça tombe bien, nous partageons ces valeurs au-delà de la religion: politesse, respect des autres (donc en fait incluant la politesse) et diverses valeurs dont je vous passe la liste. C'est ainsi que pour reprendre l'exemple de Missc, demander à un enfant de frapper à la porte de quelqu'un et/ou de la chambre de ses parents est une chose facile à expliquer: respecter l'intimité (je frappe également à la porte de la chambre de mon grand-fils, c'est la moindre des choses)

Salut Youpli
Tout d'bord je voulais revenir sur la 1ère chose que j'ai mis en gras!
Tu dis la spiritualité pour toi
oui mais peut être pas pour ton époux :-)

Pour la 2ème phrase en gras: je ne me permettrai jamais de porter un jugement quelconque sur les personnes qui mangent du porc ou boivent de l'alcool ou qui que ce soit d'ailleurs. Qui suis je pour juger?
Tu sais la religion n'est pas quelque chose qu'on s'amuse à remettre en doute.
Nous devons obéissance à Dieu, don Dieu dit de ne pas manger de porc et bien soit je ne vais pas mourir si je n'en mange pas ( tu me diras tu ne vas pas mourir si tu en manges oui c'est rai) . Mais essaye de comprendre que pour les Musulmans la vie d'ici bas nous permet de "gagner notre place au paradis ( inchallah). Nous ne sommes que de passage dans cette vie et nous essayons de mettre toutes les chances de notre coté pour notre vie futur ( Après le jugement dernier)
Dieu nous a donné une ligne de conduite a tenir, si nous nous y tenons inchallah il n'y aura que bonheur pour nous en revanche si nous nous y tenons pas nous irons en enfer.
Je ne sais pas si tu crois au paradis et à l'enfer mais les musulmans y croient.
Donc soit indulgente vis a vis des musulmans qui n'ont pas réussi a te faire comprendre ça mais sache que ton mari ne veut que le bien de ton fils ( tout comme toi d'ailleurs) mais sous deux points de vue différents ( et pas forcément incompatible ) :)
Je ne sais pas si tu as saisi ce que j'ai voulu te dire, désolé j'ai l'esprit un peu à l'ouest là :)

Salut Youpli
Tout d'bord je voulais revenir sur la 1ère chose que j'ai mis en gras!
Tu dis la spiritualité pour toi
oui mais peut être pas pour ton époux

Pour la 2ème phrase en gras: je ne me permettrai jamais de porter un jugement quelconque sur les personnes qui mangent du porc ou boivent de l'alcool ou qui que ce soit d'ailleurs. Qui suis je pour juger?
Tu sais la religion n'est pas quelque chose qu'on s'amuse à remettre en doute.
Nous devons obéissance à Dieu, don Dieu dit de ne pas manger de porc et bien soit je ne vais pas mourir si je n'en mange pas ( tu me diras tu ne vas pas mourir si tu en manges oui c'est rai) . Mais essaye de comprendre que pour les Musulmans la vie d'ici bas nous permet de "gagner notre place au paradis ( inchallah). Nous ne sommes que de passage dans cette vie et nous essayons de mettre toutes les chances de notre coté pour notre vie futur ( Après le jugement dernier)
Dieu nous a donné une ligne de conduite a tenir, si nous nous y tenons inchallah il n'y aura que bonheur pour nous en revanche si nous nous y tenons pas nous irons en enfer.
Je ne sais pas si tu crois au paradis et à l'enfer mais les musulmans y croient.
Donc soit indulgente vis a vis des musulmans qui n'ont pas réussi a te faire comprendre ça mais sache que ton mari ne veut que le bien de ton fils ( tout comme toi d'ailleurs) mais sous deux points de vue différents ( et pas forcément incompatible )
Je ne sais pas si tu as saisi ce que j'ai voulu te dire, désolé j'ai l'esprit un peu à l'ouest là

c'est mignon ce que tu écris :love:, néanmoins (je sais je suis têtue :D), un petit ne commet pas de péché car il est ignorant de la religion.
Seuls les adultes sont pleinement responsables de leurs actes et de leurs choix.

Instruire et transmettre la religion, oui.
l'imposer surtout quand on est deux de différentes confessions, ben ça se discute, non ?

Ben supposons que tu sois musulmane (sunnite/coraniste) mariée à un coreligionnaire chiite, hindou végétarien, ou à un juif...

Tes enfants ne se nourriront en principe que des aliments autorisés par les deux religions (deux branches de l'islam)! :D

Après, si l'enfant choisit de se nourrir de comme l'un de ses parents alors rien ne pourra (en principe, toujours) l'obliger à faire le contraire.

Ben supposons que tu sois musulmane (sunnite/coraniste) mariée à un coreligionnaire chiite, hindou végétarien, ou à un juif...

Tes enfants ne se nourriront en principe que des aliments autorisés par les deux religions (deux branches de l'islam)!

Après, si l'enfant choisit de se nourrir de comme l'un de ses parents alors rien ne pourra (en principe, toujours) l'obliger à faire le contraire.

tu m'embrouilles :confus:

je ne me marierais plus jamais :fou:, c'est trop compliqué

je voudrais savoir un truc: pourquoi, si la religion est un choix (:rolleyes, pourquoi les parents musulmans sont-ils si horrifiés d'envisager que leur progéniture puisse manger du porc (à la cantine, chez des copains etc..). Après tout qu'est-ce que ça peut faire puisque les enfants n'ont pas encore vraiment choisi d'être musulman ou non ?

Zhom est horrifié à l'idée que petit zhom mange du porc à la crèche, moi je m'en fiche complètement (et pour cause, j'aime bien moi) mais petit zhom n'a même pas encore lu le Coran (il est très en retard à deux ans :rolleyes )

manger du porc quelle horreur rien qu"a le voir j'apprend a mes enfant de pas manger de cet horreur.....
:malade:
zhom fou manger porc :D

il y a des gens qui mangent du singe, du serpent, des insectes, toussa, chacun son truc Carlito ;)
C'est pour ça que c'est un non sens de former un foyer quand on a pas les mêmes valeurs.

c'est mignon ce que tu écris :love:, néanmoins (je sais je suis têtue :D), un petit ne commet pas de péché car il est ignorant de la religion.
Seuls les adultes sont pleinement responsables de leurs actes et de leurs choix.

Instruire et transmettre la religion, oui.
l'imposer surtout quand on est deux de différentes confessions, ben ça se discute, non ?
tout à fait d'accord avec la phrase en gras, en revanche s'il mange du porc se sont les parents les responsables donc ce seront eux qui auront pêché.
Si je peux me permettre tu es de quelle confession?

manger du porc quelle horreur rien qu"a le voir j'apprend a mes enfant de pas manger de cet horreur.....

zhom fou manger porc

t'as pas vu babe ? Il est pourtant mignon, non ?

http://www.imdb.com/title/tt0112431/

C'est pour ça que c'est un non sens de former un foyer quand on a pas les mêmes valeurs.

http://www.ina.fr/pub/alimentation-boisson/video/PUB3784058104/bordeau-chesnel-rillettes.fr.html

:D

tout à fait d'accord avec la phrase en gras, en revanche s'il mange du porc se sont les parents les responsables donc ce seront eux qui auront pêché.
Si je peux me permettre tu es de quelle confession?

ah ouais d'accord, il rachète ses propres péchés avec son fils :fou:

Pourtant je l'avais prévenu que j'étais athée et têtue, zhom a déjà beaucoup péché, il veut pas en rajouter en somme.... ok vu comme ça....

ta pas répondu a ma question pourquoi t être marié a un musulman pour te poser des questions aprés qui n ont aucun sens.

il éxiste des musulmans qui s'ignorent. lol.

on peut changer entre temps. il arrive que bcp mettent de côté la religion et ceratins principes de l'Islam mais quand ils deviennent père de famille et réponsable, c'est le retour vers la source.

ah ouais d'accord, il rachète ses propres péchés avec son fils :fou:

Pourtant je l'avais prévenu que j'étais athée et têtue, zhom a déjà beaucoup péché, il veut pas en rajouter en somme.... ok vu comme ça....
non il ne rachète pas ses péchés mais tant que petit zhom n'a pas atteint l'âge de raison c'est grand zhom qui péchera si petit zhom mange du porc :)

Retour