Les maghrébins autocritiques sont-ils des complexés ?

Moi je pense qu'il faut taffer plus que "les autres"
Rester plus tard au taff
Vous savez pourquoi?
Parceque a la base on arrive pas a l'heure , donc la moindre des choses est de partir apres ,,, mdr
Parle pour toi, c'est qui le "on" ?
Tout salarié a un contrat de travail et un salaire en contrepartie d'un travail et horaires
S'il est demandé de travailler plus c'est que l'employeur veut exploiter un salarié
S'il a des retards répétitifs,l'employeur le signifie au salarié
Ca te fait rire en plus ? :confused:

En attendant je n'ai jamais entendu une personne non maghrébine demander une introspection à ses congénères. Eux disent qu'un tel ou un tel est comme ci ou comme cela; par contre, ils ne se gênent pas pour demander aux Maghrébins de faire une analyse :D
C'est un peu un paradoxe, il y a aussi de manière inconsciente, une tendance à ce que les personnes d'origine maghrébine se flagellent ou fouettent ses comparses

peut etre parce que les non maghrébins ne sont pas les derniers de la classe mondiale ? :D

Oui et l'autre problème agaçant. Dès que tu poses une analyse critique tu te vois répondre : mais les blancs aussi.... impossible de sortir de ce carcan.
Parce que c’est le cas, sinon c’est tomber dans une forme de racisme ou aller de le sens de l’hypocrisie du raciste moyen. Ne pas le voir c’est aussi se méprendre sur la nature et l’étendue du problème. On ne peut pas espérer traiter localement ce qui a aussi une cause globale, parce que l’environnement globale finira toujours par en venir à bout. Tu l’as d’ailleurs dit d’une certaine manière en dénonçant le lavage de cerveau de la gauche.

Parce que c’est le cas, sinon c’est tomber dans une forme de racisme ou aller de le sens de l’hypocrisie du raciste moyen. Ne pas le voir c’est aussi se méprendre sur la nature et l’étendue du problème. On ne peut pas espérer traiter localement ce qui a une cause globale, parce que l’environnement globale finira toujours par venir en venir à bout. Tu l’as d’ailleurs dit d’une certaine manière en dénonçant le lavage de cerveau de la gauche.

J'aime ce que j'ai mis en gras. Convainquant.

Parle pour toi, c'est qui le "on" ?
Tout salarié a un contrat de travail et un salaire en contrepartie d'un travail et horaires
S'il est demandé de travailler plus c'est que l'employeur veut exploiter un salarié
S'il a des retards répétitifs,l'employeur le signifie au salarié
Ca te fait rire en plus ? :confused:
Tu devrais te calmer , tu es agressive , et mes messages ironiques ne s'adresse certainement pas a toi , donc evite de citer , merci

peut etre parce que les non maghrébins ne sont pas les derniers de la classe mondiale ? :D

De quel classement du parles ? Quand tu vis dans un pays, tu es censé avoir un regard juste à l'égard de tous et face à l'individu qui est en interaction avec toi; attitude adoptée à l'égard d'un non Maghrébin mais éludée avec une personne d'origine Maghrébine pour certains. C'est incohérent
C'est pour cela que je rejette cette notion de communauté car cela induit des comportements types ou attentes d'individus

C'est comme quand on entend dire que les Musulmans de France devraient se solidariser de DAESH; toi en tant qu'individu, t'as pas foutu de bombe, t'es pas responsable du parcours et meurtres d'autres individus

Je suis contre l'essentialisation des individus :p

De quel classement du parles ? Quand tu vis dans un pays, tu es censé avoir un regard juste à l'égard de tous et face à l'individu qui est en interaction avec toi; attitude adoptée à l'égard d'un non Maghrébin mais éludée avec une personne d'origine Maghrébine pour certains. C'est incohérent
C'est pour cela que je rejette cette notion de communauté car cela induit des comportements types ou attentes d'individus

C'est comme quand on entend dire que les Musulmans de France devraient se solidariser de DAESH; toi en tant qu'individu, t'as pas foutu de bombe, t'es pas responsable du parcours et meurtres d'autres individus

J'aimerais tellement que les choses se passent comme ça. Mais bon on restera déterminé selon notre appartenance supposée à une communauté. Croire le contraire, c'est la route vers la depression :D

Alors nos enfants sont sans confrontés a des "insultes" sur leurs origines , leur religi9n, leur facon de manger, comparés a des terros, etc ....
Voila , il faut montrer ce qu'a apporter la civilisation arabe ,,, dailleurs jai un bouquin de la biblio , je ne l'ai pas encore lu.
Je trouve que cest bien pour un enfant de se renseigner sur ca .
Sinon Je trouves que beaucoup de maghrebin ont tendances a aller vers " les maths" les sciences ,, etc alhamdoullilah
Cest la aussi ou on peut voir un.lien.
Moi je le vois ce lien .... ne vous deplaise
Le bouquin est pour les enfants , pour leur expliquer , ... cest pas evident a l'heure actuelle

Pareil pour moi, je le vois bien ce lien, et encore plus dans les pays arabes.

Olalala, se solidariser plutôt :p

J'aimerais tellement que les choses se passent comme ça. Mais bon on restera déterminé selon notre appartenance supposée à une communauté. Croire le contraire, c'est la route vers la depression :D

Il y a trop d'hétérogénéité dans cette supposée communauté et des sous ensembles déterminés par différents critères comme le milieu, l'environnement, la religion etc Je pense plutôt qu'on se rapproche de ceux qui nous ressemblent et qui ont nos valeurs

Je rejoins plus au moins ce qui a été dit

Malheureusement on doit être deux fois plus carré car le moindre défaut bizarrement ce voit plus rapidement

Perso j'ai une ligne de conduite et ce depuis que je suis jeune, être irréprochable, sur tout meme sur la ponctualité comme a dit @Septime, ça a l'air de rien mais ça peut vraiment faire la différence

C'est vrai, mais parfois c'est une énorme pression. Mais je remercie mes parents d'avoir fait de moi quelqu'un d'ultra poli pour ça. Et de l'autre côté, je me maudis d'un des échecs que j'ai rencontrés dans la vie, aussi pour ça ... Ma hantiste est de donner une mauvaise image des maghrébins et des musulmans ...

Malheureusement ça me brise le coeur. La semaine dernière j'avais une réunion pro dans une entreprise. Entreprise juive ben les salariés le sont tous! Ce que tu verras jamais dans une entreprise tenu par des arabes.

Je dis pas que c bien parce que je suis pas vraiment pour ce genre de recrutement mais ça montre juste la mentalité, la solidarité entre eux !!!

Je suis d'accord d'un côté mais de l'autre, je préfère qu'on reste comme on est maintenant encore 20ans de plus plutôt que devenir comme eux, parce qu'ils sont franchement suprêmaciste (aimer pour les autres ce que je déteste pour moi). Une de nos qualités c'est qu'on est quand même ouverts et qu'on essaye de pas faire ce que nous on nous fait ... Parfois même on est trop ouverts d'où notre manque de communautarisme (dans le bon sens) sur lequel on commence à peine à revenir.

Pareil pour moi, je le vois bien ce lien, et encore plus dans les pays arabes.
Hamdoullilah, je m'interesse a ce milieu ( un peu forcé par le biais de mon bb ) et en effet , jaime lui montrer que meme en france , les "codeurs " " les matheux " on souvent des noms maghrebins .
On est un peu fier de ca , parceque ca montre beaucoup de choses et de l'espoir ( on a besoin de model )

En général,

Quand tu vois un sdf dans la rue, d'origine caucasienne, tu vois juste un sdf.

Quand tu vois un sdf dans la rue, d'origine maghrébine, tu utilises tous les arguments de ce post.

Que tu sois maghrébin ou non.

Et cela vaut pour tous les sujets.

Il est la le probleme.

Je cite une intervention de chez yabiladi.net. J'ai beaucoup aimé.

Mika4€uros sur yabiladi.net a dit:
Parce que ces " maghrébins " que tu qualifies d auto critiques ne sont pas, plus ou n'ont jamais été des "maghrebins" au sens commun du terme ... Alors que paradoxalement ils sont de véritables maghrébins dans le sens où ils n'oublient pas d où ils viennent. Et là est leur grande erreur. Ils se sont arrêtés en cours de route .

La " maghrebanie" est une prison ... Une prison pour l Esprit, une prison pour le corps, une prison pour l’âme. L'Enfer sur Terre : Et je ne parle pas des conditions matérielles ... Non, simplement sur le plan des relations humaines ... Un Hiroshima quotidien ou personne ne fait confiance à personne, où médisance et jalousie sont les mamelles de la chèvre à traire quotidiennement.

Il n'y à rien en " maghrebanie" .. Rien qui te pousse a évoluer et dépasser le plafond de verre .
Il n'y a que des " clones",une négativité rampante, des valeurs humaines au ras des pâquerettes .... Il y a une sorte de blocage mentale inhibant toute créativité .

Dès qu un individu essaie quelque chose il se fait descendre en flèche : Le Moi Meilleur que Toi est la regle d Or

Pour te répondre : c est parce que l auto critique , la communication, le savoir vivre sont perçues comme des faiblesses. Et que La Liberté " toute relative ", le développement de l'Etre, font peur à beaucoup de gens... Maghrébins ou pas d'ailleurs .

Simplement les autres " ethnies " ont depuis longtemps quitté le mode " sauvage" et " après moi le déluge " .

Je ne supporte pas Marwan Mohammed. Il est trop dans la victimisation.

Le reste je ne connais pas trop
On aime ou pas, mais chacun d'origine maghrébine et complètement différents, ça vaut pour la personne non connue, nous avons tous nos idées, pensées, convictions etc donc il est illusoire selon moi d'attendre une communauté ou la souhaiter car au contraire cela génère une frustration car nous avons alors un paradigme de cette communauté (comme on aimerait qu'elle soit)

@Septime
Par exemple dans ceux qui oeuvrent entre un Marwan Mohammed, Malek Boutih, Jeannette Boughrab ou Rachid Nekkaz, ils sont complètement différents; pourtant ont leur propre combat

Boutih, Bougrab ou même Nekkaz n'ont rien à voir avec le maghrébin moyen, il suffit de voir leur "popularité" auprès des maghrébins ...
Muhammad est plus proche de nous ;) Et il est plus compétent, honnête et respectable :p

Malheureusement ça me brise le coeur. La semaine dernière j'avais une réunion pro dans une entreprise. Entreprise juive ben les salariés le sont tous! Ce que tu verras jamais dans une entreprise tenu par des arabes.

Je dis pas que c bien parce que je suis pas vraiment pour ce genre de recrutement mais ça montre juste la mentalité, la solidarité entre eux !!!

Si on était comme les juifs on serait les plus fort, les gens ont peur qu'on soit solidaire si tu regard les médias ils ne pointe jamais le communautarisme juif mais toujours musulman alors qu'on est très diviser.

On devrait être comme les juifs dans la solidarité.

En général,

Quand tu vois un sdf dans la rue, d'origine caucasienne, tu vois juste un sdf.

Quand tu vois un sdf dans la rue, d'origine maghrébine, tu utilises tous les arguments de ce post.

Que tu sois maghrébin ou non.

Et cela vaut pour tous les sujets.

Il est la le probleme.

D'ailleurs, à contrario, si on voit un individu comme il est sans se préoccuper de son "identité' cela permet aussi d'éviter la haine ou préjugés contre le "caucasien". Essentialiser ça vaut pour tous

30 % ont voté Le Pen, est ce qu'on va dire que les Français sont racistes ? Non, beaucoup se battent contre ces idées, il y en a même qui se font tabasser par les policiers durant les manifestations pour défendre leurs convictions ou les premiers à manifester contre une bavure de la police comme pour Adama Traoré

Alors nos enfants sont sans confrontés a des "insultes" sur leurs origines , leur religi9n, leur facon de manger, comparés a des terros, etc ....
Voila , il faut montrer ce qu'a apporter la civilisation arabe ,,, dailleurs jai un bouquin de la biblio , je ne l'ai pas encore lu.
Je trouve que cest bien pour un enfant de se renseigner sur ca .
Sinon Je trouves que beaucoup de maghrebin ont tendances a aller vers " les maths" les sciences ,, etc alhamdoullilah
Cest la aussi ou on peut voir un.lien.
Moi je le vois ce lien .... ne vous deplaise
Le bouquin est pour les enfants , pour leur expliquer , ... cest pas evident a l'heure actuelle
Au moins ça montre qu’il n’y a pas de malédiction collective.

Que je me souvienne je n'ai jamais parlé d'un auteur scientifique pour souligner la grandeur de tel pays race ou civilisation,
Quand mes enfants en Afrique se sont vu disons moqué pour leur origine je leur ai expliqué la bêtise de la chose
je ne pense vraiment pas que leur donné une fierté sur base d'un passé civilisationnel les aurait fait grandir,
le piège étant de rentrer dans le même type de raisonnement stérile qu'on critique
Quand il est dénigré, si.

Si on était comme les juifs on serait les plus fort, les gens ont peur qu'on soit solidaire si tu regard les médias ils ne pointe jamais le communautarisme juif mais toujours musulman alors qu'on est très diviser.

Ne serait ce que les 2 pays freres qui ont leurs frontieres fermées , toujours divisé de a a z

Je sais que c'est une affirmation dure, mais selon moi, seuls les riches créent de l'emploi. Je veux dire ce sont les seuls ayant les capitaux pour mettre en oeuvre le travail. […]
Je dirais plutôt que ce sont les seuls qui en ont la culture. Le salariat a inscrit dans la tête des gens que les initiatives viennent des autres. En même temps, les lois découragent les initiatives (au moins en france). Parce que à part ça, on peut déjà faire des choses même avec peu de moyens à la base, même si c’est à l’échelle des moyens initiaux … malheureusement l’administration le fait payer tellement cher que mieux vaut être salarié.

Boutih, Bougrab ou même Nekkaz n'ont rien à voir avec le maghrébin moyen, il suffit de voir leur "popularité" auprès des maghrébins ...
Muhammad est plus proche de nous ;) Et il est plus compétent, honnête et respectable

Je ne suis pas d'accord pour juger l'oeuvre de ces gens à l'aune de la popularité auprès des maghrébins.

Pour Muhammad, je pense qu'il est honnête et respectable. Mais son travail, c'est du caca bouda ^^ :D

Je dirais plutôt que ce sont les seuls qui en ont la culture. Le salariat a inscrit dans la tête des gens que les initiatives viennent des autres. En même temps, les lois découragent les initiatives (au moins en france). Parce que à part ça, on peut déjà faire des choses même avec peu de moyens à la base, même si c’est à l’échelle des moyens initiaux … malheureusement l’administration le fait payer tellement cher que mieux vaut être salarié.

Purée t'envoie du lourd quand tu veux ! Bravo !

On ne devrait pas comparer au Juifs, car l'histoire n'est pas la même, ce sont des paramètres historiques et sociaux qui ont conduit à cette solidarité "enviée"; déjà si chacun reste neutre avec une personne d'origine maghrébine ça serait bien mais je l'accorde, ce n'est pas évident

Retour