Les maghrébins autocritiques sont-ils des complexés ?

Comment sa de façon digne ? Les juifs sont très solidaire tu veux je le dise comment ?

Je veux que tu dises : ils sont solidaires mais ... Et on doit pas non plus les imiter :p

Ecoute, plus sérieusement, ce que tu dis ou ne dis pas n'est pas la question, c'était juste une remarque en passant.

Pas vraiment, tu trouves de tout dans les boîtes internationales c'est là que c'est le plus évident dans environ tous les pays, pour le reste même si appelons cela l'ostracisme existe, ça dépend, dans les cercles de pouvoir, de tes fréquentations,
si tu es brillant et rencontre des milieux même très fermés ils tiendront à pouvoir exploité tes talents peu importe ton origine ou religion,
au plus une communauté s'enferme dans un comportement communautaire avant d'avoir des leviers de pouvoir au plus elle retarde l'émergence de ses membres dans les élites

De manière générale, je pense qu'en France, on ne regarde pas suffisamment les compétences et que des individus sont freinés et qu'in fine cela nuit au pays et situation économique
C'est un système qui s'entretient de part et d'autre: Je suis rejeté, je me replie ou je ne suis pas capable//ils se replient, nous les rejetons et même s'ils essaient d'ailleurs

Écoute faut se battre pour faire sa place , sa commence par faire du fric

Faire tournée le fric entre nous et. Mettre à l amande les autres
C est comme sa la vie et pas autrement y a ni politique ni étude ni walou

Commerce et communautarisme si tu veux que ta communauté pèse

Pas vraiment, tu trouves de tout dans les boîtes internationales c'est là que c'est le plus évident dans environ tous les pays, pour le reste même si appelons cela l'ostracisme existe, ça dépend, dans les cercles de pouvoir, de tes fréquentations,
si tu es brillant et rencontre des milieux même très fermés ils tiendront à pouvoir exploité tes talents peu importe ton origine ou religion,
au plus une communauté s'enferme dans un comportement communautaire avant d'avoir des leviers de pouvoir au plus elle retarde l'émergence de ses membres dans les élites

Oui mais le problème c'est qu'aujourd'hui le seul rempart à l'avènement d'un citoyen "mondialisé" (= occidentalisé) c'est la communauté. J'ai participé à une simulation internationale, on était censés venir d'horizons différents mais les gens étaient effrayants de conformisme : bien évidemment, tous des élites dans leur pays d'origine, pensant tous pareil, politiquement corrects, à tels point qu'ils respectaient même pas les règles du jeu (représenter la position d'un pays spécifique) parce que ça leur aurait demandé trop d'anti-conformisme lol.
On devrait pas avoir d'élites mondiales d'ailleurs. Il faut différents groupes délites à chaque strates du pouvoir/ L'universel n'est que la somme des différences , pas la fusion en un magma que l'on nomme "mondialisation":malade::p

Des gros vendu hypocrite et vicelard c est sa un renoi en 2017 ;)
Quand tu monte dans le bus c'est toujours un Bounty pour appuyer sur le bouton qu'il faut valider le ticket mdrr je crois il cherche l'arrêt de travaille en faisant sa

Je veux que tu dises : ils sont solidaires mais ... Et on doit pas non plus les imiter :p

Ecoute, plus sérieusement, ce que tu dis ou ne dis pas n'est pas la question, c'était juste une remarque en passant.
Si on doit les imiter

Quand tu monte dans le bus c'est toujours un Bounty pour appuyer sur le bouton qu'il faut valider le ticket mdrr je crois il cherche l'arrêt de travaille en faisant sa

Si on doit les imiter

Non on ne doit pas les imiter, crois-moi. Faut être solidaire, voila ça s'arrête là. Moi en disant ça, je pense automatiquement à nos aïeux et leurs tontines et leurs organisations politiques. Pas aux feujs !

Je pense que je comprendrai jamais ta vision et toi jamais la mienne. Tu devrais te grimmer en arabe en europe ... quand tu subiras les memes blagues (oh le voilà, faites gaffe à vos porte monnaie ou ... tu l'as volé où ce pull/portable/...) quand on choisi de manger un couscous quand t'es là pensant que ca te fait plaisir etc... tu comprendras, je pense, que c'est ta vision qui est romantique. Quoi que tu fasses on te reliera à un groupe. C'est comme ça.

Je ne prône pas de racisme. C'est peut etre ça qui t'inquiete dans ma demarche.
Je peux te comprendre un peu, je sais ce qu'est d'être blanc en Afrique,
toutefois je ne peux connaitre vraiment la douleur d'être rejeté dans le pays où tu es né, ce n'est pas la même chose quand tu as une bonne situation et peut prendre un avion pour rentré s'est évidente,
Ce dont tu me parles je le connais d'une autre partie encore mieux que toi
en effet les gens ne sa gêne pas pour me confier leur pensée profonde,
tu serais effrayé de savoir à quelle point c'est encore plus fort et violent que ce que tu ne penses,
tu serais tout aussi étonné du peu de chose qu'il faudrait en réalité pour éradiquer le phénomène (ou quasiment) J'apprécie ta démarche et ton discourt si j'interviens c'est uniquement pour modestement t'apporter une autre vision et peut être piste de réflexion,
En sociologie une règle de base est que ce sont les autres qui t'accorde un statut et pas toi qui te le donnes,
le constate peut parfois être amère,
Ta méthode est restrictive et reproduit inconsciemment le mal que tu décris tu te laisse enfermée par un vieux paradigme dont seule la couleur change,
c'est contre-productif pour tous et avant tous pour ta communauté

Si le dessein est une solidarité ou élévation des personnes d'origine maghrébine, à mon sens, cela passe par plusieurs leviers:
- apporter son concours que des jeunes puissent avoir des rêves et projets en les aidant au niveau de la scolarité et pour leur montrer que c'est possible avec des exemples positifs
- une solidarité économique effectivement avec le choix de consommer dans certains commerces
- développer des réseaux d'influence pour trouver du travail ou créer sa boite: ça doit exister

Voilà ta tout compris,toute l'année ils nous crachent dessus avec leurs laïcité dès que c'est le Ramadan ils te souhaite bon Ramadan dans tous les magasins bien en grand, quand ils sentent l'oseille sa retourne son recui

Non on ne doit pas les imiter, crois-moi. Faut être solidaire, voila ça s'arrête là. Moi en disant ça, je pense automatiquement à nos aïeux et leurs tontines et leurs organisations politiques. Pas aux feujs !

J'ai pas compris je parlais juste de solidarité

@AlMuslim, te malade deja je prend pas le bus et deux je rigole pas avec eux

Faut faire Tony Montana avec eux c est tout y a rien n à comprendre lool

Les branches d arbres n arrêtés pas les roues lool

Ils te foutent le démon juste à regarder sa tête de khel des maisons tu sais qu'il va te faire le coup.
C'est bon il est chauffeur de bus il crois c'est le premier ministre c'est sa que je déteste.

Je peux te comprendre un peu, je sais ce qu'est d'être blanc en Afrique,
toutefois je ne peux connaitre vraiment la douleur d'être rejeté dans le pays où tu es né, ce n'est pas la même chose quand tu as une bonne situation et peut prendre un avion pour rentré s'est évidente,
Ce dont tu me parles je le connais d'une autre partie encore mieux que toi
en effet les gens ne sa gêne pas pour me confier leur pensée profonde,
tu serais effrayé de savoir à quelle point c'est encore plus fort et violent que ce que tu ne penses,
tu serais tout aussi étonné du peu de chose qu'il faudrait en réalité pour éradiquer le phénomène (ou quasiment) J'apprécie ta démarche et ton discourt si j'interviens c'est uniquement pour modestement t'apporter une autre vision et peut être piste de réflexion,
En sociologie une règle de base est que ce sont les autres qui t'accorde un statut et pas toi qui te le donnes,
le constate peut parfois être amère,
Ta méthode est restrictive et reproduit inconsciemment le mal que tu décris tu te laisse enfermée par un vieux paradigme dont seule la couleur change,
c'est contre-productif pour tous et avant tous pour ta communauté

Je me doute pour la violence des propos, personnellement, rien qu'en tant que femme non voilée, j'en ai entendu des vertes et des pas mures, comme si de fait, j'avais une hostilité à l'égard des femmes voilées et que je devais alimenter et cautionner cette hostilité; c'est aussi un autre préjugé: les bons et mauvais Maghrébins

C'est à dire pour la phrase en gras ?

Je pense que je comprendrai jamais ta vision et toi jamais la mienne. Tu devrais te grimmer en arabe en europe ... quand tu subiras les memes blagues (oh le voilà, faites gaffe à vos porte monnaie ou ... tu l'as volé où ce pull/portable/...) quand on choisi de manger un couscous quand t'es là pensant que ca te fait plaisir etc... tu comprendras, je pense, que c'est ta vision qui est romantique. Quoi que tu fasses on te reliera à un groupe. C'est comme ça.

Je ne prône pas de racisme. C'est peut etre ça qui t'inquiete dans ma demarche.

Je trouve ce genre de blague c'est marrant que si ca va dans les 2 sens
et que si c'est juste pour rire

Si cest mal saint ca part en embrouille tt suite

Jai un pote blanc et un pote renoi on arrête pas de ce clasher tout en assumant nos cliché (de gros fachos, de terroristes ou de noirs) wAllah on tape que des fous rire mdr

C'est a cause de ca on est pas raciste du tout mais on kiff trop être communautaire mdr

Dernière édition:
Oui mais le problème c'est qu'aujourd'hui le seul rempart à l'avènement d'un citoyen "mondialisé" (= occidentalisé) c'est la communauté. J'ai participé à une simulation internationale, on était censés venir d'horizons différents mais les gens étaient effrayants de conformisme : bien évidemment, tous des élites dans leur pays d'origine, pensant tous pareil, politiquement corrects, à tels point qu'ils respectaient même pas les règles du jeu (représenter la position d'un pays spécifique) parce que ça leur aurait demandé trop d'anti-conformisme lol.
On devrait pas avoir d'élites mondiales d'ailleurs. Il faut différents groupes délites à chaque strates du pouvoir/ L'universel n'est que la somme des différences , pas la fusion en un magma que l'on nomme "mondialisation":malade::p
Bon je partage pas ta vision mais elle ne me dérange pas et je la trouve défendable et respectable,
Juste n'oublie pas que si une communauté (minoritaire) prend visiblement un comportement communautariste avant d'avoir une partie du pouvoir (i l'y a comme une masse critique)
elle se condamne, au mieux ça retarde l’émergence d'élite au pire sa tourne très mal c'est une dure réalité

Bon je partage pas ta vision mais elle ne me dérange pas et je la trouve défendable et respectable,
Juste n'oublie pas que si une communauté (minoritaire) prend visiblement un comportement communautariste avant d'avoir une partie du pouvoir (i l'y a comme une masse critique)
elle se condamne, au mieux ça retarde l’émergence d'élite au pire sa tourne très mal c'est une dure réalité

C'est un raisonnement sociologique, et c'est pour cela que je pense instinctivement à l'éducation et la jeunesse comme investissement à long terme et à court terme, ce serait plutôt des réseaux d'entraide

Voilà ta tout compris,toute l'année ils nous crachent dessus avec leurs laïcité dès que c'est le Ramadan ils te souhaite bon Ramadan dans tous les magasins bien en grand, quand ils sentent l'oseille sa retourne son recui

J'ai pas compris je parlais juste de solidarité

Ils te foutent le démon juste à regarder sa tête de khel des maisons tu sais qu'il va te faire le coup.
C'est bon il est chauffeur de bus il crois c'est le premier ministre c'est sa que je déteste.

On voit tous les prospectus pour le ramadan, alors quid: achat chez carrefour Auchan, etc compagnie ou épicerie et magasins maghrébins ? Choisir à qui donner son argent peut être un acte militant en tant que consommateurs et justement participer à cette solidarité tout comme certains boycottent les produits d'Isrrael

En plus, pour le coup, ça favorise des enseignes plus petites ou commerces de proximité vs des grosses boites du CAC 40, double dimension

Nous on serait des gentils communautaristes.
Pas comme ceux auxquels tu penses :p

@Fitra, sa reste utopique
C est mort on ne sera jamais solidaire pour des tas de raison
Homme vs femme
Algérien vs marocain vs tunisien
Berbère vs arabe
Etc
C est cuit c est pour cela que je mbattarde pas sur de tels sujets
Y a pas de solutions c est juste pour s auto critiquer
On parle trop beaucoup mais le reste ne suit pas , donc autant parler d autres choses non lool

@Marc1, te en mode psychologue à écouter les difficultés des autres :D

Perso ces difficultés c est ce qui donne du charme à la vie et lorsque t arrive à les surmonter sa donne du peps

Une vie facile c est chiant :D

@Fitra, sa reste utopique
C est mort on ne sera jamais solidaire pour des tas de raison
Homme vs femme
Algérien vs marocain vs tunisien
Berbère vs arabe
Etc
C est cuit c est pour cela que je mbattarde pas sur de tels sujets
Y a pas de solutions c est juste pour s auto critiquer
On parle trop beaucoup mais le reste ne suit pas , donc autant parler d autres choses non lool

Je suis d'accord, ça rejoint ma pensée sur la diversité des personnes d'origine maghrébine et du coup d'autres paramètres ou points de convergence peuvent transcender ces différences. On est plus proches de certaines personnes plutôt que d'autres car on a des points communs. Cette "solidarité" peut alors s'exprimer même entre Algérien-Marocain//Homme-Femme etc Ca revient à une solidarité à petite échelle qui sur une échelle plus grande peut avoir un bénéfice
D'ailleurs, des non Maghrébins peuvent être proches de Maghrébins et participer à cette "élévation"

Exemple: le point commun peut être le goût ou souhait de créer sa société alors et s'apporter des tuyaux, d'autres peuvent vouloir s'investir dans une association pour aider des enfants de leurs devoirs
Du coup, tu ne demandes pas si la personne est berbere ou arabe puisque tous les deux animés par la même motivation

C'est un raisonnement sociologique, et c'est pour cela que je pense instinctivement à l'éducation et la jeunesse comme investissement à long terme et à court terme, ce serait plutôt des réseaux d'entraide
Oui pourquoi pas,( j'essaye en même temps de te répondre au poste précédent) investir dans l'éducation mais il faut ouvrir sa à tous,
le jour où des enfants "blond" irons en banlieue pour participer à une école de devoir qui est particulièrement bonne tout changera,
Au contraire je soumets cette histoire vécue à ta sagacité;
dans une école catholique possédant un réseau de pouvoir et de donateur étendue, décision est prise il y a plus de 20 ans d'aider les plus pauvres donc les émigrés à l'époque musulmans, les portes s'ouvre grande les talents sont repérés et comme depuis longtemps discrètement tel petit garçon gagne une bourse
(parfois inventée pour lui) qui lui permet de faire des cours de droit à Harvard telle autre c'est au MIT ...
discrètement (l'esprit c'est qu'ils ne doivent pas ressentir de reconnaissance juste de la fierté) aussi à leur retour
il trouve client prestigieux pour leur entreprise et emploi haut de gamme ,
Je contacte 3 de ses jeunes élèves que j'ai connus et suivis ils sont devenu des "élites" je vais sonner à leur porte pour qu'a leur tout il nous finance normal ils sont des nôtres ils sortent de nos écoles, aucun des 3 n’acceptera, je respecte cela que chacun fasse ce qu'il veut,
Environ un an après je me retrouve dans une réunion avec un imam, il construit une école à Bruxelles à viser élitiste et voudrait avoir des précisions juridiques sur l'organisation des collectes de fonds, il a déjà de gros donateur dont mes 3 "protégés"
Plus aucun de mes donateurs ne financera un enfant musulman il vienne d’interrompre une chaîne de solidarité qui perdure depuis plus de 100 ans et si sa continue comme sa elle va se briser,
L'imam au projet franchement épatent n'aura jamais avant longtemps les moyens d'aider à la même hauteur d'autres enfants,
L'avocat d'Harvard a perdu bien de ces clients, pas par punition mais il a refusé probablement sans le savoir de faire partie d'un club qui donc ne fait plus rien de spécial pour lui
la dernière fois que je l'ai vu il jugea cette perte comme la conséquence du racisme et de l'islamophobie
Je n'ai pas trouvé l'énergie ni les mots pour lui expliquer avec tacte que le seul communautariste à tendance raciste dans la pièce s'était lui

@Marc1, te en mode psychologue à écouter les difficultés des autres :D

Perso ces difficultés c est ce qui donne du charme à la vie et lorsque t arrive à les surmonter sa donne du peps

Une vie facile c est chiant :D
Ben heureux que tu sois heureux,
ce n'est pas le cas mais si un jour j'ai besoin d'un people manager en France je m’adressai à toi,
pas parce que tu es de telle ou telle origine mais parce que je te connais mieux par tes écrits qu'un Cv et donc sa donne plus confiance

@Marc1 Ton exemple est intéressant, cela rejoint mon idée ou ma réflexion de points communs qui transcendent l'aspect purement communauté d’origine en créant une communauté ou groupes avec une diversité car finalement l'objectif est l'élévation de ces individus. Je ne visais pas forcément une communauté d'élites mais des groupes solidaires entre eux et liés par un point commun, d'ailleurs cela peut se faire à toutes les échelles

Je suis étonnée qu'ils aient refusé de financer votre école en sachant que les élites fonctionnent par réseaux d'influence

Comment ils auraient fait pour avoir des cours à Harvard sinon ....

@Marc1, va dire cela au juifs , ou asiatiques etc
Poto me raconte pas tes histoires sur le terrain c est pas sa ;)

J ai failli verser une larme au passage
comme j'ai lu une partie de ta réalité je comprends parfaitement ton opinion,
un des avantages d'un forum est de connaitre l'avis et le ressenti de gent qui ont un autre vécu,
une petite larme c'est le début de bons sentiments c'est déjà énorme ;)

Retour