C'est un raisonnement sociologique, et c'est pour cela que je pense instinctivement à l'éducation et la jeunesse comme investissement à long terme et à court terme, ce serait plutôt des réseaux d'entraide
Oui pourquoi pas,( j'essaye en même temps de te répondre au poste précédent) investir dans l'éducation mais il faut ouvrir sa à tous,
le jour où des enfants "blond" irons en banlieue pour participer à une école de devoir qui est particulièrement bonne tout changera,
Au contraire je soumets cette histoire vécue à ta sagacité;
dans une école catholique possédant un réseau de pouvoir et de donateur étendue, décision est prise il y a plus de 20 ans d'aider les plus pauvres donc les émigrés à l'époque musulmans, les portes s'ouvre grande les talents sont repérés et comme depuis longtemps discrètement tel petit garçon gagne une bourse
(parfois inventée pour lui) qui lui permet de faire des cours de droit à Harvard telle autre c'est au MIT ...
discrètement (l'esprit c'est qu'ils ne doivent pas ressentir de reconnaissance juste de la fierté) aussi à leur retour
il trouve client prestigieux pour leur entreprise et emploi haut de gamme ,
Je contacte 3 de ses jeunes élèves que j'ai connus et suivis ils sont devenu des "élites" je vais sonner à leur porte pour qu'a leur tout il nous finance normal ils sont des nôtres ils sortent de nos écoles, aucun des 3 n’acceptera, je respecte cela que chacun fasse ce qu'il veut,
Environ un an après je me retrouve dans une réunion avec un imam, il construit une école à Bruxelles à viser élitiste et voudrait avoir des précisions juridiques sur l'organisation des collectes de fonds, il a déjà de gros donateur dont mes 3 "protégés"
Plus aucun de mes donateurs ne financera un enfant musulman il vienne d’interrompre une chaîne de solidarité qui perdure depuis plus de 100 ans et si sa continue comme sa elle va se briser,
L'imam au projet franchement épatent n'aura jamais avant longtemps les moyens d'aider à la même hauteur d'autres enfants,
L'avocat d'Harvard a perdu bien de ces clients, pas par punition mais il a refusé probablement sans le savoir de faire partie d'un club qui donc ne fait plus rien de spécial pour lui
la dernière fois que je l'ai vu il jugea cette perte comme la conséquence du racisme et de l'islamophobie
Je n'ai pas trouvé l'énergie ni les mots pour lui expliquer avec tacte que le seul communautariste à tendance raciste dans la pièce s'était lui