et que pensez vous de ce miracle de la sunna
« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa »,rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » Rapporté par Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047)
...« de ce qui pousse au sein de Médine, »...
Le Prophète Saws a dit :
« Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants sont affamés »
Et dans une autre version :
« Une maison sans dattes est comme une maison dans laquelle il n’y a pas de vivres »
‘Awra rapporte que ‘Aïcha disait :
« Par Dieu mon neveu, nous pouvions constater la nouvelle lune, puis la nouvelle lune puis la nouvelle lune, trois nouvelles lunes qui faisaient en somme deux mois et le feu ne s’allumait pas dans la maison du Messager de Dieu. Je dis alors : Mais ma tante de quoi viviez vous alors ? Elle dit: Des deux noires, les dattes et l’eau, sauf que le Messager de Dieu () avait des voisins parmi les Ansars qui possédaient des bêtes et ils envoyaient de leur lait au Messager de Dieu et nous nous en abreuvions »
D’après le hadith, ci-dessus, on peut très bien se nourrir avec des dattes et du lait sans avoir de carence alimentaire.
Ce n’est pas étonnant lorsqu’on sait que les dattes, substitut du sucre, contenant de l’acide folique, riches en vitamines B et C, en fibres, très riches en minéraux tel que le fer et le potassium, combattent l’anémie et la fatigue et ont des vertus très bénéfiques sur le système digestif (efficace aussi contre la constipation), le système cardiovasculaire, le système nerveux et l'appareil génital. Elles constituent donc un aliment-repas de premier choix et un coupe-faim inégalé.
D’après Sa`d ibn abi Waqass (que Dieu soit satisfait de lui),l'Envoyé de Dieu () a dit: « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie »(Al Bukhârî 76-56) al’Ajwa étant une espèce de dattes qui pousse à Médine, laquelle fut plantée par la main du Prophète () lui conférant une bénédiction jusqu’au Jour de la Résurrection, bénédiction qu’on étend à toutes les dattes de Médine : “Quiconque mange, chaque matin, sept dattes de ses deux plaines ( couvertes de pierres noires), ne sera pas atteint d’aucun poison jusqu'au soir“. (Sahîh Muslim 3813)
C’est pourquoi, il est dans l’habitude des pèlerins, lors de leur retour, d’en ramener à leurs proches.
Wallahû 'Alam