Je m'y intéresse mais je ne connais vraiment pas grand chose.
Ce que j'ai lu laisse à penser qu'il existe en effet ce que l'on pourrait nommer des "proto-juifs" et que Yahvé serait né de la rencontre entre le Yahu des shasus et les tribus d'Israël.
Cela est connu et intrigue les égyptiens qui a l'époque domine le pays de Canaan.
Cependant il faut concevoir cette rencontre comme un échange spirituel et philosophique et non comme de la copie ou de l'assimilation.
Par nature Dieu est ineffable et je pense que les peuples de cette époque se formalisent beaucoup moins sur la forme que sur le fond.
De même il convient d'avoir à l'esprit que les égyptiens de cette époque n'étaient pas des fanatiques religieux intolérants.
De ce que j'ai lu les égyptiens avaient un profond respect pour tous les dieux où qu'ils soient. Chaque ville ayant plus ou moins son dieu local. Et cela s'appliquait aux dieux étrangers. Cependant il convient de repenser ce que l'on nomme le polythéisme, car la cosmogonie égyptienne tire bien son origine d'une sorte de "Dieu unique" qui engendre les différents dieux.
On en revient aux côtés ineffable de Dieu, où chaque expression divine peut se comprendre et s'adorer dans la multiplicité au sens de la proximité tangible. Pour résumer, il est plus facile d'adorer un aspect de Dieu que l'absolu de Dieu.
L'arrivée d'Aton va marquer une différence, celle d'imposer un Dieu unique à tous les dieux.
Y a t'il un lien ou une filiation avec les shasus où les tribus d'Israël, je ne sais pas.
Ce qui est troublant c'est que le peu que l'on connaît de Aton et de la répression qui en suivit, ressemble un peu à l'histoire des juifs.
Après tout Moïse était un égyptien et frère de Pharaon et je suis perplexe sur le fait que Moïse ait pu être non apparenté aux égyptiens.
Bref c'est pas le sujet
de ce que je comprends jusque là c'est qu'il y aurait eu des gens qui seraient entrer en contact avec les shasu durant leur pérégrination et aurait ainsi fait la connaissance avec ce que les shasus appelaient yahu, figure guerrière, faisant partie d'un panthéon, jalouse, divinité de la tempête, de la guerre, du désert, ...
ces gens ont ensuite rejoints les clans hébreux et ont été appelés ou s’appelaient les lévites (les rattachés)
je ne parlerai pas de copiage mais les lévites ont obtenus la position de prêtre, je dirai donc que le mosaïsme a été influencé à partir de ce moment là par le yahuisme lévite voire amené à un syncrétisme où El aurait été fusionné avec yahu
de même, concernant les lévites, il faudrait regarder du coté des hyksos pour le contexte et la période des faits
Mais l'histoire des religions juives, chrétiennes et musulmane est fascinante, et pour moi c'est le grand mystère d'essayer d'expliquer un Dieu unique ineffable, absolu à la fois si loin et si proche. De tenter d'expliquer la Foi par le mental.
rien ni personne ne pourra expliquer le Créateur, proche et absolu
le mental est très facilement pirater par les biais
Dieu (grand dieu) = dieu = zeus = deva = dia (lumière) = haut, lumineux, céleste, brillant, ..., d'où la nécessite de rajouter un "D" par convention (et c'est une convention) et en plus de préciser "unique" pour mentionner qu'on parle du Créateur unique, Lui et pas un autre dieu... ce "D"ieu là parmi les autres dieux (qui n'existent pas mais faut préciser quand même) et qui serait le plus grand (comparé aux autres, qui n'existent pas mais quand même) <= biais ...
10:5 هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَلِكَ إِلَّا بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté (
DIA) et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
Lui fait les dia, Il n'en est pas un