L'islam est-il une hérésie chrétienne ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
Disons que je ne suis pas le sujet ici 😅
Moi non plus
Foi en quoi ? en qui ?
A toi d'y répondre
Je ne t’ai jamais dis que je n’aime pas Dieu..
J’ai dis que comment tu sais que c’est Dieu que tu aimes ?
Comment toi le sais tu ?
Ce n’est pas parceque tu penses aimer Dieu que c’est le cas… Si Dieu ne se révèle pas à toi, tu ne peux pas l’aimer car tu ne le connais pas.

cdt.
C'est bien triste pour toi , je compatis a ta désillusion de ne pas te sentir aimer de Dieu .

Moi non plus

A toi d'y répondre

Comment toi le sais tu ?

C'est bien triste pour toi , je compatis a ta désillusion de ne pas te sentir aimer de Dieu .
  • Réponds à mes questions d’abord vu que je les ai posé en 1er et je répondrai ensuite en ce qui me concerne 😉
  • Je ne me souviens pas avoir dit que je ne me sentais pas aimer de Dieu, tu m’a vu le dire où ? 😅

cdt.

Dans la bible en tout cas non il n’a appelé personne. Et en supposant meme que s’es pu être le cas, ça ne fait pas de cet appel à l’abandon des idoles a certain individus qui lui étaient proche linstitution d’une religion.😉

cdt.

Bien sûr que si... Et Noé avant lui, pourquoi le déluge?...

• Réponds à mes questions d’abord vu que je les ai posé en 1er et je répondrai ensuite en ce qui me concerne 😉
Répond a toi même et tu auras la réponse .
  • Je ne me souviens pas avoir dit que je ne me sentais pas aimer de Dieu, tu m’a vu le dire où ? 😅

cdt.
Moi non plus je n'ai aucun souvenir l'avoir dit et pourtant tu ressasses..

Je m'y intéresse mais je ne connais vraiment pas grand chose.

Ce que j'ai lu laisse à penser qu'il existe en effet ce que l'on pourrait nommer des "proto-juifs" et que Yahvé serait né de la rencontre entre le Yahu des shasus et les tribus d'Israël.
Cela est connu et intrigue les égyptiens qui a l'époque domine le pays de Canaan.
Cependant il faut concevoir cette rencontre comme un échange spirituel et philosophique et non comme de la copie ou de l'assimilation.
Par nature Dieu est ineffable et je pense que les peuples de cette époque se formalisent beaucoup moins sur la forme que sur le fond.

De même il convient d'avoir à l'esprit que les égyptiens de cette époque n'étaient pas des fanatiques religieux intolérants.
De ce que j'ai lu les égyptiens avaient un profond respect pour tous les dieux où qu'ils soient. Chaque ville ayant plus ou moins son dieu local. Et cela s'appliquait aux dieux étrangers. Cependant il convient de repenser ce que l'on nomme le polythéisme, car la cosmogonie égyptienne tire bien son origine d'une sorte de "Dieu unique" qui engendre les différents dieux.
On en revient aux côtés ineffable de Dieu, où chaque expression divine peut se comprendre et s'adorer dans la multiplicité au sens de la proximité tangible. Pour résumer, il est plus facile d'adorer un aspect de Dieu que l'absolu de Dieu.
L'arrivée d'Aton va marquer une différence, celle d'imposer un Dieu unique à tous les dieux.

Y a t'il un lien ou une filiation avec les shasus où les tribus d'Israël, je ne sais pas.
Ce qui est troublant c'est que le peu que l'on connaît de Aton et de la répression qui en suivit, ressemble un peu à l'histoire des juifs.
Après tout Moïse était un égyptien et frère de Pharaon et je suis perplexe sur le fait que Moïse ait pu être non apparenté aux égyptiens.

Bref c'est pas le sujet

de ce que je comprends jusque là c'est qu'il y aurait eu des gens qui seraient entrer en contact avec les shasu durant leur pérégrination et aurait ainsi fait la connaissance avec ce que les shasus appelaient yahu, figure guerrière, faisant partie d'un panthéon, jalouse, divinité de la tempête, de la guerre, du désert, ...
ces gens ont ensuite rejoints les clans hébreux et ont été appelés ou s’appelaient les lévites (les rattachés)

je ne parlerai pas de copiage mais les lévites ont obtenus la position de prêtre, je dirai donc que le mosaïsme a été influencé à partir de ce moment là par le yahuisme lévite voire amené à un syncrétisme où El aurait été fusionné avec yahu

de même, concernant les lévites, il faudrait regarder du coté des hyksos pour le contexte et la période des faits

Mais l'histoire des religions juives, chrétiennes et musulmane est fascinante, et pour moi c'est le grand mystère d'essayer d'expliquer un Dieu unique ineffable, absolu à la fois si loin et si proche. De tenter d'expliquer la Foi par le mental.

rien ni personne ne pourra expliquer le Créateur, proche et absolu
le mental est très facilement pirater par les biais

Dieu (grand dieu) = dieu = zeus = deva = dia (lumière) = haut, lumineux, céleste, brillant, ..., d'où la nécessite de rajouter un "D" par convention (et c'est une convention) et en plus de préciser "unique" pour mentionner qu'on parle du Créateur unique, Lui et pas un autre dieu... ce "D"ieu là parmi les autres dieux (qui n'existent pas mais faut préciser quand même) et qui serait le plus grand (comparé aux autres, qui n'existent pas mais quand même) <= biais ...

10:5 هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَلِكَ إِلَّا بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté (DIA) et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

Lui fait les dia, Il n'en est pas un

Tu peux lire la Genèse y’a tout dedans, du coup pour ton info même dans le cas de Noé dans la bible en tout cas, le déluge n’a rien à voir avec le monothéisme mais était en rapport avec le péché 😉

cdt
Pour qu'il y ai péché il faut qu'il y ai désobéissance, s'il y a désobéissance c'est bien qu'il y a une loi dictée par Dieu... La religion...

Peut être mais ce qui est sût c'est que le monotheïsme a débuté avec les juifs! 😉

cdt.

Salam,

il paraîtrait que les égyptiens antiques vénéraient nun avant qu'il y ait tout un panthéon égyptien par la suite... ce nun viendrait même de cultures africaines

il paraîtrait que les hindous vénéraient brahman avant que les prêtres/pandits (qui signifie "savant") n'introduisent la trinité puis les autres aspects/avatars...

en tout cas, ça se vérifie en toute honnêteté intellectuelle

Salam,

il paraîtrait que les égyptiens antiques vénéraient nun avant qu'il y ait tout un panthéon égyptien par la suite... ce nun viendrait même de cultures africaines

il paraîtrait que les hindous vénéraient brahman avant que les prêtres/pandits (qui signifie "savant") n'introduisent la trinité puis les autres aspects/avatars...

en tout cas, ça se vérifie en toute honnêteté intellectuelle
Le monothéisme consiste à adorer le seul vrai Dieu.
Ainsi par exemple Si tu adores une seule statue, tu n’es pas monothéiste parceque qu’une statue n’est pas Dieu.

cdt.

c’est pas ma faute si tu comprends pas ce que toi même tu écris de tes propres mains…
Désolé pour toi mais je sais lire et comprendre ce que les interlocuteurs disent 😉

cdt.
Si tu le dis ... qui suis je moi qui incapable de savoir comment ce ressent l'amour de Dieu ...

cdt ..

Si tu le dis ... qui suis je moi qui incapable de savoir comment ce ressent l'amour de Dieu ...

cdt ..
Dis moi, comment peux tu aimer quelqu’un que tu ne connais pas ?
En tout cas moi j’en suis incapable et je pense que c’est impossible…
C’est comme si je disais que j’étais amoureux d’une fille que je ne connais pas (c’est un peu absurde non ?)

cdt.

Le monothéisme consiste à adorer le seul vrai Dieu.
Ainsi par exemple Si tu adores une seule statue, tu n’es pas monothéiste parceque qu’une statue n’est pas Dieu.

cdt.

oui mais si les statues ne sont arrivées qu'après la dévotion à un principe/entité unique, c'est comment?

l'être humain aime bien toucher du doigt les choses, ça le rassure, son "précieux", du coup il devient iconophile
il navigue entre aniconisme, passe à l'iconodulie/iconophilie/iconisme puis devient iconoclaste pour tomber dans l'aniconisme, ... rinse and repeat...
l'être humain n'apprend pas...

une statue n'est pas un dieu et encore moins le Créateur

C’est comme si je disais que j’étais amoureux d’une fille que je ne connais pas (c’est un peu absurde non ?)

cdt.
Pourtant tu aimes Dieu .

oui mais si les statues ne sont arrivées qu'après la dévotion à un principe/entité unique, c'est comment?

l'être humain aime bien toucher du doigt les choses, ça le rassure, son "précieux", du coup il devient iconophile
il navigue entre aniconisme, passe à l'iconodulie/iconophilie/iconisme puis devient iconoclaste pour tomber dans l'aniconisme, ... rinse and repeat...
l'être humain n'apprend pas...

une statue n'est pas un dieu et encore moins le Créateur
rien ne dit que l’adoration des statues vient du monothéisme…
il y’a pleins de polythéistes qui adorent des statues..
Tout ce que je dis c’est que adorer le Dieu unique (en tant que religion) vient des juifs..pour le reste je sais pas 😉

cdt.

cdt.

c'est l'amour inconditionnel non?
aimer sans condition, même celle de connaître...

dis moi :
  • tu connais "Dieu" toi?
  • tu sors avec?
  • t'es amoureux de "Dieu"?
  • ça se dit?

aimer ses parents? amoureux de ses parents comme amoureux d'une fille?
aimer ses enfants? amoureux de ses enfants comme amoureux d'une fille?

t'as dit absurde?🤔

Pourtant tu aimes Dieu .
  • Tu ne peux pas aimer Dieu sans fondement..
  • Par ex toi tu peux dire par ex j’aime Dieu parcequil a créé toutes les belles choses qui sont autour de moi et dont je jouis chaque jour..si tu le dis la dessu tu dirai vrai..
  • Ainsi ton amour pour Dieu ne peut être que basé sur des faits concret et vrai.
  • Si le fondement de ton amour pour Dieu est faux, alors ce n’est pas Dieu que tu aimes mais quelqu’un d’autre 😉

cdt.

• Tu ne peux pas aimer Dieu sans fondement..
  • Par ex toi tu peux dire par ex j’aime Dieu parcequil a créé toutes les belles choses qui sont autour de moi et dont je jouis chaque jour..si tu le dis la dessu tu dirai vrai..
  • Ainsi ton amour pour Dieu ne peut être que basé sur des faits concret et vrai.
  • Si le fondement de ton amour pour Dieu est faux, alors ce n’est pas Dieu que tu aimes mais quelqu’un d’autre 😉

cdt.
Qu'elle est ce fondement sur lequel est basé ton amour de Dieu .

c'est l'amour inconditionnel non?
aimer sans condition, même celle de connaître...

dis moi :
  • tu connais "Dieu" toi?
  • tu sors avec?
  • t'es amoureux de "Dieu"?
  • ça se dit?

aimer ses parents? amoureux de ses parents comme amoureux d'une fille?
aimer ses enfants? amoureux de ses enfants comme amoureux d'une fille?

t'as dit absurde?🤔
  • Ce n’est pas ça le sens d’amour inconditionnel…faut pas tout mélanger.
  • Tu ne peux pas aimer ce que tu ne connais pas .. c’est très simple comme principe.

cdt.

rien ne dit que l’adoration des statues vient du monothéisme…
il y’a pleins de polythéistes qui adorent des statues..

rien ne dit qu'un monothéisme ne puisse pas devenir un polythéisme avec le temps ou le contraire, un polythéisme qui deviendrait un monothéisme...
des statues tu peux en trouver dans des monothéismes comme dans des polythéismes...
mêmes les athées ont des statues...

la statue ne fait pas le moine 🤔

Tout ce que je dis c’est que adorer le Dieu unique (en tant que religion) vient des juifs..pour le reste je sais pas 😉
pas sûr

il le faudrait pour justifier certains dogmes oui, sinon c'est problème...

mais pas sûr quand même...

• Ce n’est pas ça le sens d’amour inconditionnel…faut pas tout mélanger.
  • Tu ne peux pas aimer ce que tu ne connais pas .. c’est très simple comme principe.

cdt.

• le sens d'amour inconditionnel c'est amour sans condition, sans condition, ça veut dire qu'il n'y a pas de condition à cet amour, c'est amour et c'est sans condition, ce n'est pas "condition avec amour"
  • toi, tu ne le peux peut-être pas, tu as besoin de conditionner ton amour parce que tu considères qu'il est trop cher et qu'il faut le rentabiliser donc avoir des garanties, des assurances, des conditions (une transaction quoi)... mais n'en fait pas une généralité ;) (c'est très simple comme principe)

Qu'elle est ce fondement sur lequel est basé ton amour de Dieu .
1 Jean 4:9-10 « Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous: il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés. »

cdt.

rien ne dit qu'un monothéisme ne puisse pas devenir un polythéisme avec le temps ou le contraire, un polythéisme qui deviendrait un monothéisme...
des statues tu peux en trouver dans des monothéismes comme dans des polythéismes...
mêmes les athées ont des statues...

la statue ne fait pas le moine 🤔

pas sûr

il le faudrait pour justifier certains dogmes oui, sinon c'est problème...

mais pas sûr quand même...
  • En tout cas dans l’histoire la 1ere religion monothéiste est le judaïsme institué par Moïse.
  • Moi je me base sur les faits, pas sur les spéculation..
  • Nulle part il n’existait de monothéisme actif parmi un peuple en dehors des juifs..
  • donc tu as le choix entre speculer sur des théories ou gagner du temps en acceptant les faits 😉

cdt.

1 Jean 4:9-10 « Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous: il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés. »

cdt.

donc quand tu dis que tu aimes une fille, ce n'est pas toi qui a aimé la fille, c'est "Dieu" qui l'a aimé?

est ce que "Dieu" a posé des conditions à cet amour"?
est ce que jésus a posé des conditions quand il a aimé?

est ce qu'il a fréquenté les gens durant 20 ans pour les connaitre avant de les aimer?

est ce que jean parle de l'amour en général ou le cas d'un amour en particulier?
"Dieu" n'a fait preuve d'amour que cette fois ci (décrite par jean)? est c'est fini depuis, y a plus cet amour?

cdt.
L'as tu vu ? Le connais tu ?

• En tout cas dans l’histoire la 1ere religion monothéiste est le judaïsme institué par Moïse.

• pas sûr
  • il le faudrait pour justifier certains dogmes oui, sinon c'est problème...
  • mais pas sûr quand même...
  • Moi je me base sur les faits, pas sur les spéculation..

• tu fais bien
  • factuellement donc, parle moi de nun et de brahman

• Nulle part il n’existait de monothéisme actif parmi un peuple en dehors des juifs..
  • je t'écoute, factuellement, prouve le moi
  • donc tu as le choix entre speculer sur des théories ou gagner du temps en acceptant les faits 😉
  • quels faits?

• pas sûr
  • il le faudrait pour justifier certains dogmes oui, sinon c'est problème...
  • mais pas sûr quand même...

• tu fais bien
  • factuellement donc, parle moi de nun et de brahman

• je t'écoute, factuellement, prouve le moi

• quels faits?
  • La 1ere religion monothéiste connu c’est le judaïsme, qui croyait au Dieu unique et qui a une texte clair sur qui est ce Dieu et ses rites et ses exigences et son amour.
  • Nulle part d’autres ça nexiste.

cdt.

Retour