L'islam est-il une hérésie chrétienne ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
Abraham n’avait pas de religion, tout ce qu’on peut dire d’abraham c’est qu’il était monothéiste mais il n’avait pas de religion 😉.
image.gif.4ce9ca27497af866c70e947d3aad9b00.gif

Oui c’est ce que je te dis depuis le début c’est des spéculations…
Dans les faits la bible est un livre très cohérent et clair et crédible..va lire tu verra 😉

cdt.

recherche vite fait..

Le Monothéisme est simplement défini comme la croyance en un dieu unique, et il se situe à l'opposé du polythéisme, croyance en de nombreux dieux. Le mot monothéisme est relativement moderne, inventé au milieu du 17ème siècle par le philosophe britannique Henry More (1614-1687). Il vient du grec, monos (unique) et theos (dieu). Dans la tradition occidentale, cette 'croyance en un seul dieu' se réfère spécifiquement au Dieu de la Bible, Dieu du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam (toujours écrit avec un D majuscule). Cependant, dans le monde antique, le concept de monothéisme tel que nous le comprenons aujourd'hui n'existait pas, tous les peuples anciens étaient polythéistes. Ils peuvent avoir élevé un dieu à un niveau plus élevé que les autres (hénothéisme), mais reconnaître néanmoins l'existence de la multiplicité divine.

le reste est intéressant à lire, je t'invite à le faire

l'Histoire, c'est comme la Science (sciences dures) ou les religions... des gens qui ne sont pas d'accord entre eux et qui interprètent selon leurs critères jusqu'au moment où il y a la découverte du factuel, du réel
ce n'est donc pas figé

recherche vite fait..

Le Monothéisme est simplement défini comme la croyance en un dieu unique, et il se situe à l'opposé du polythéisme, croyance en de nombreux dieux. Le mot monothéisme est relativement moderne, inventé au milieu du 17ème siècle par le philosophe britannique Henry More (1614-1687). Il vient du grec, monos (unique) et theos (dieu). Dans la tradition occidentale, cette 'croyance en un seul dieu' se réfère spécifiquement au Dieu de la Bible, Dieu du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam (toujours écrit avec un D majuscule). Cependant, dans le monde antique, le concept de monothéisme tel que nous le comprenons aujourd'hui n'existait pas, tous les peuples anciens étaient polythéistes. Ils peuvent avoir élevé un dieu à un niveau plus élevé que les autres (hénothéisme), mais reconnaître néanmoins l'existence de la multiplicité divine.

le reste est intéressant à lire, je t'invite à le faire

l'Histoire, c'est comme la Science (sciences dures) ou les religions... des gens qui ne sont pas d'accord entre eux et qui interprètent selon leurs critères jusqu'au moment où il y a la découverte du factuel, du réel
ce n'est donc pas figé
du coup ça rejoins ce que je te dis depuis le début ou pas ?

cdt.

Oui c’est ce que je te dis depuis le début c’est des spéculations…
Dans les faits la bible est un livre très cohérent et clair et crédible..va lire tu verra 😉

cdt.
j'ai lu ;)

je ne te dirai pas tout ce que je te dis si je n'avais pas lu

mais je n'ai pas un besoin vital de faire du concordisme

il y a ceux qui s'attachent à la vérité (factuels, ceux qui avancent) et il y a ceux qui s'attachent aux croyances dont ils ont hérité (spéculatifs, ceux qui tournent en rond) <= (dire le contraire est de l'inversion accusatoire)

• Abraham était monothéiste en tant qu’individu pas en tant que religion. Il croyait au Dieu unique c’est tout.
  • Les juifs via Moïse sont ceux qui ont reçu la révélation de la seule vraie religion monothéiste.
  • Dis autrement, En dehors du judaïsme institué par Moïse, il n’existe pas à proprement parler de religion monotheïste aux yeux de Dieu.

cdt.
1716485424325.gif

• Jesus n’est pas Dieu « pour moi »…
  • Si Jesus est vraiment Dieu, il est Dieu, ça n’a rien à voir avec moi 😅

cdt.
Qui aime tu ? Car des deux tu n'as aucune preuve concrète donc pourquoi Aimé plus l'un que l'autre ? Comment et auprès de qui finalement se défini ta foi .

tu conviendra pourtant qu’elle est vraie.

cdt.
Je ne peux pas, tu peux le concevoir

Ce que tu as dit est une opinion, factuellement tu ne peux le prouver car c'est de la croyance

Si c'était vraie, ce serait une certitude (au sens scientifique)
Du concret quoi, qu'on peut toucher du doigt, comme l'histoire de l'amour conditionnel dont tu fais preuve

Tout ça pour dire que c'est ton opinion, ce que tu penses, ce que tu as dans la tête, et sûrement dans le coeur... donc "pour toi", qui est plus factuel et intellectuellement plus juste

Je ne peux pas, tu peux le concevoir

Ce que tu as dit est une opinion, factuellement tu ne peux le prouver car c'est de la croyance

Si c'était vraie, ce serait une certitude (au sens scientifique)
Du concret quoi, qu'on peut toucher du doigt, comme l'histoire de l'amour conditionnel dont tu fais preuve

Tout ça pour dire que c'est ton opinion, ce que tu penses, ce que tu as dans la tête, et sûrement dans le coeur... donc "pour toi", qui est plus factuel et intellectuellement plus juste
  • non, ce n’est pas vrai ce que tu dis..
  • mon point est simple la divinité de Jesus ne dépend pas de la croyance de qui que ce soit..
  • Sois il est Dieu, soit il n’est pas Dieu.. c’est très simple et c’était mon point ici. 😉

cdt.

• non, ce n’est pas vrai ce que tu dis..
  • mon point est simple la divinité de Jesus ne dépend pas de la croyance de qui que ce soit..
  • Sois il est Dieu, soit il n’est pas Dieu.. c’est très simple et c’était mon point ici. 😉

cdt.
Defends tu la thèse que jésus est dieu?
Le considère tu comme dieu?

Si oui, pour toi, jésus est dieu...

Jean mouloud si je lui pose la question et qu'il me répond que jésus n'est pas dieu, pour lui, jésus n'est pas dieu... alors que pour toi, jésus l'est...

Évidemment ça ne changera rien au fait que jésus est ce qu'il est

Par contre, en l'absence de certitude, de factuel, ce que pense jean mouloud, toi ou moi, c'est de la croyance
Pour jean mouloud c'est ceci
Pour toi, c'est cela
Pour moi, c'est peut-être autre chose

C'est bon, pour la rhétorique?

Oui ton exemple est absurde et ne répond nullement a la question .
Comment ce défini ta foi en Lui l'Unique .
  • pourtant c’est exactement la question que tu me pose en me demandant qui aime tu plus entre Jesus et Dieu… 😅
  • Je crois en lui l’uniques parceque je crois en Jesus, si tu ne crois pas en Jesus et que tu prétend croire en Lui l’unique, alors tu es un menteur.

John 10:30
Or, moi et le Père, nous ne sommes qu’un.

cdt.

Defends tu la thèse que jésus est dieu?
Le considère tu comme dieu?

Si oui, pour toi, jésus est dieu...

Jean mouloud si je lui pose la question et qu'il me répond que jésus n'est pas dieu, pour lui, jésus n'est pas dieu... alors que pour toi, jésus l'est...

Évidemment ça ne changera rien au fait que jésus est ce qu'il est

Par contre, en l'absence de certitude, de factuel, ce que pense jean mouloud, toi ou moi, c'est de la croyance
Pour jean mouloud c'est ceci
Pour toi, c'est cela
Pour moi, c'est peut-être autre chose

C'est bon, pour la rhétorique?
non ça change rien.
ma réthorique tiens 😅 mais bref passons vu qu’on s’es compris 😉

cdt.

• pourtant c’est exactement la question que tu me pose en me demandant qui aime tu plus entre Jesus et Dieu… 😅
  • Je crois en lui l’uniques parceque je crois en Jesus, si tu ne crois pas en Jesus et que tu prétend croire en Lui l’unique, alors tu es un menteur.

John 10:30
Or, moi et le Père, nous ne sommes qu’un.

cdt.
Tu divisés l'absolu de ton amour pour l'Unique alors qu'il doit être Un tout comme ton Amour

Sidna Ibrahim ne croyait qu'en l'Unique ....ainsi la boucle est bouclée sur la question.

Sauve toi toi même.
Arrêtes de parler comme tes ancêtres incrédules.. rebel toi et sauves toi..

Marc 15:29 «
Avec Jésus, ils crucifièrent deux brigands, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.
Ceux qui passaient par là lui lançaient des insultes en secouant la tête, et criaient: Hé! toi qui démolis le Temple et qui le reconstruis en trois jours, sauve-toi toi-même: descends de la croix! »

cdt.

Tu divisés l'absolu de ton amour pour l'Unique alors qu'il doit être Un tout comme ton Amour

Sidna Ibrahim ne croyait qu'en l'Unique ....ainsi la boucle est bouclée sur la question.
  • ce que tu ne comprend pas c’est que toute ta foi en l’unique est fondée sur Mohamed et sa religion lislam…
  • Du coup si Mohamed n’est pas un vrai prophète d’Allah, alors tu est faite…
  • tu aura ainsi passé toute ta vie à des années lumière d’Allah sans le savoir..
  • Donc back toi en discutant avec des monothéiste qui ont une foi différente de la tienne pour ton propre salut..
  • Pourquoi périrai tu par ignorance ? ou par orgueil ? c’est absurde n’est ce pas ?
cdt.

Retour