L'islam est-il une hérésie chrétienne ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
Donc dire que nous adorons 3 dieux n'a pas de sens. Car la divinité des 3 personnes de la Trinité ne se situe pas dans leur individualité, mais dans leur essence, qu'ils partagent en commun.
Votre monothéisme est tâché par le polythéisme. Vous faites de la comparaison entre la Divinité unique et les créatures et c'est là votre erreur car rien ne ressemble au Créateur. Le mot "personne" est déjà la plus grande erreur, car ce mot ne peut pas se référer à Dieu. Quant à la Volonté elle ne peut être qu'une, mais vous ou une partie des chrétiens dit qu'il y a 3 volontés en faisant à vrai dire de la Divinité unique une colocation.

L'Essence divine est unique et Parfaite. Le Créateur est Omniscient, et Jésus et l'Esprit saint ne le sont pas et pourtant vous dites qu'ils sont de même essence. Si leur essence était commune comme vous le dites par ignorance, et que l'Essence divine est Parfaite et Omnisciente, comme je l'affirme, les deux autres personnes devraient être aussi omniscientes par essence, mais ne le sont pas.

Donc vous avez un sacré problème à résoudre.

• Je t’ai déjà dit que Dieu fait homme a choisi volontairement de se limiter..
  • Dieu ne manges pas vu que c’est un esprit…
  • Jesus mangeait vu que c’est un homme..

cdt.

La limitation humaine donc physique ne limite pas l'esprit surtout si tu dis que cet esprit est Dieu. Que d'excuses bidon pour soutenir une idéologie bidon.

L'être humain est aussi animé par le Créateur mais cet être humain n'est pas le Créateur. Là on peut comprendre pourquoi il prie Dieu et se prosterne devant Lui. Mais Jésus il faisait la même chose, pourtant vous dites qu'il était Dieu par Son esprit. Vous les chrétiens vous avez un sacré problème.

c'est une substance individuelle. Une essence, c'est la nature de cette substance individuelle.
La substance d'une essence sont les attributs. Les substances individuelles doivent avoir les mêmes attributs, puisque sont de la même nature. Or, Jésus que vous prétendez qu'il est Dieu n'est pas Omniscient, ce qui veut dire qu'il n'est pas Dieu.

Par exemple, vous, vous êtes une personne, un individu. Moi aussi. Et les huit milliards d'individus sur Terre aussi. Ils ont une substance individuelle. Pour autant, est-ce qu'ils ont tous une essence différente ? Non. Ce sont tous des êtres humains. Leur essence est humaine.
Cette comparaison n'a aucune raison d'être, car le Créateur est UNIQUE alors que la Création et tout son contenu est multiple. Vous avez fait de Dieu une multiplicité en Lui alors qu'Il est UN.

Car la divinité des 3 personnes de la Trinité ne se situe pas dans leur individualité, mais dans leur essence, qu'ils partagent en commun.
C'est faux ! Jésus ne partage pas l'Omniscience du Père alors que selon vous ils ont la même Nature. Jésus n'a-t-il pas dit (selon vos textes) :

Jean 20/17 Jésus lui dit: Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monte vers mon Père; mais va vers mes frères, et dis leur: Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.

Si Jésus était Dieu et de même Nature, n'aurait jamais dit "mon Dieu"

Votre monothéisme est tâché par le polythéisme.
Non.
Vous faites de la comparaison entre la Divinité unique et les créatures et c'est là votre erreur car rien ne ressemble au Créateur.
Non. Rien de ce que je vous ai dit ne ressemble de près ou de loin à une comparaison créature/créateur. C'est juste de la métaphysique aristotélicienne.
Le mot "personne" est déjà la plus grande erreur, car ce mot ne peut pas se référer à Dieu.
Si.
Quant à la Volonté elle ne peut être qu'une, mais vous ou une partie des chrétiens dit qu'il y a 3 volontés en faisant à vrai dire de la Divinité unique une colocation.
Non, il n'y a pas trois volontés mais trois individualités. En effet, il y a de la pluralité en Dieu, et heureusement, car Dieu est amour, donc relation. L'amour suppose l'altérité. Dire comme vous le faites que Dieu s'aime lui-même revient à dire qu'il est narcissique.
L'Essence divine est unique et Parfaite. Le Créateur est Omniscient,
C'est vrai.
et Jésus et l'Esprit saint ne le sont pas et pourtant vous dites qu'ils sont de même essence.
Seul Jésus n'est pas omniscient.
Si leur essence était commune comme vous le dites par ignorance, et que l'Essence divine est Parfaite et Omnisciente, comme je l'affirme, les deux autres personnes devraient être aussi omniscientes par essence, mais ne le sont pas.
Jésus n'est pas omniscient pour une raison simple : il est aussi de nature humaine. En lui se réalise le plan de Dieu, c'est-à-dire l'union sans mélange de la nature humaine et de la nature divine. Pour nous chrétiens, Dieu souhaite que nous vivions en lui, que nous restions ses créatures tout en étant pleinement immergés dans son amour et sa gloire. Il nous a créés pour cela. Voilà pourquoi le Christ ressuscité apparaît dans ce qu'on appelle son corps de gloire, c'est-à-dire un corps et une existence transfigurés, qui ont vaincu la mort et la souffrance et qui sont désormais à l'image de Dieu. Le Christ nous montre ce qui nous attend dès lors que nous plaçons notre confiance en lui.
Donc vous avez un sacré problème à résoudre.
Problème résolu.;)

Cette comparaison n'a aucune raison d'être, car le Créateur est UNIQUE alors que la Création et tout son contenu est multiple. Vous avez fait de Dieu une multiplicité en Lui alors qu'Il est UN.
Non. Nous disons que Dieu est un dans son essence et multiple dans ses individualités. Ce qui est, encore une fois, tout à fait logique, car un Dieu qui aime est relation. Il ne peut y avoir d'amour en Dieu s'il n'a qu'une seule individualité. Encore une fois, vous faites de Dieu une entité solitaire narcissique, ce qui est une mauvaise compréhension du monothéisme.

C'est faux ! Jésus ne partage pas l'Omniscience du Père alors que selon vous ils ont la même Nature. Jésus n'a-t-il pas dit (selon vos textes) :

Jean 20/17 Jésus lui dit: Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monte vers mon Père; mais va vers mes frères, et dis leur: Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.

Si Jésus était Dieu et de même Nature, n'aurait jamais dit "mon Dieu"
J'ai déjà répondu à cela. Mais je résume pour vous :
Définition de la Trinité : Une nature, trois personnes.
Et Jésus (seconde personne de la Trinité) possède en lui deux natures, humaine et divine, selon le plan de Dieu pour l'Humanité. Voilà pourquoi nous disons que Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu.
Comprenez bien la logique inhérente au christianisme : Dieu se fait homme pour nous sauver du péché originel qui nous a éloigné de Lui. Dieu s'incarne en Jésus pour tous nous ramener à lui et nous montrer ce qu'est la vie en Dieu.

Et Jésus (seconde personne de la Trinité) possède en lui deux natures, humaine et divine, selon le plan de Dieu pour l'Humanité.
Dieu a insufflé de Son Esprit dans le ventre de Marie. Il a fait encore mieux quand Il a insufflé de Son Esprit en Adam. Or, vous dites que Jésus est Dieu et Adam alors ?

Comprenez bien la logique inhérente au christianisme : Dieu se fait homme pour nous sauver du péché originel qui nous a éloigné de Lui. Dieu s'incarne en Jésus pour tous nous ramener à lui et nous montrer ce qu'est la vie en Dieu.
Comprenez la logique de l'Islam : Dieu le Très Haut ne s'abaisse pas au niveau humain, et quant au péché original il a été pardonné à Adam. Quant au fait de ramener l'humanité à LUI, Il a envoyé des prophètes et des messagers pour guider le genre humain.

Comprenez la logique de l'Islam : Dieu le Très Haut ne s'abaisse pas au niveau humain, et quant au péché original il a été pardonné à Adam. Quant au fait de ramener l'humanité à LUI, Il a envoyé des prophètes et des messagers pour guider le genre humain.
Il manque à l'islam quelque chose de fondamental : Allah nous dit ce qu'il veut, mais pas ce qu'il est. Comment comprendre vraiment ce que veut quelqu'un si on ne comprend pas ce qu'il est ? Qui est Allah ? Pourquoi veut-il guider le genre humain si celui-ci n'a pas besoin d'être sauvé du péché originel ?

C'est vrai. Mais si vous admettez que l'on parle de Dieu, vous admettez également que Dieu est parfait, donc harmonieux. Il n'y a donc pas de problème à concevoir en Dieu une altérité harmonieuse.
Quand sur un sujet il y a des divergences vous ne pouvez pas en choisir une par rapport aux autres selon "vos" désirs.

Quand sur un sujet il y a des divergences vous ne pouvez pas en choisir une par rapport aux autres selon "vos" désirs.
Je vous l'ai déjà dit, qu'il n'y ait pas consensus sur ce point ne pose aucune difficulté et ne change rien à la perfection divine. Donc que je penche plutôt pour une volonté unique n'est pas un problème en soi.

Retour