Loi khomri : vous êtes pour ou contre ?

Et ça se passe comment pour ces pays ? Les grosses boites allemandes, qu'on porte aux égérie, n'embauchent plus en CDI. Et quand tu te retrouves au chômage, tu dois revendre tes biens avant de pouvoir en bénéficier si ceux-ci dépassent un certain montant (en gros, t'as une voiture qui vaut plus de 5000€ ? Pas de chomage tant que tu ne l'as pas vendu).

Ca fait 15 ans que BMW, VAG, Mercedes, etc... n'ont pas engagé un seul CDI. Pas un.

Le système féodal aussi a duré fort longtemps.

Un modèle basé sur la croissance n'est viable dès le départ. C'est justement tout le coeur du problème.

Au détriment des travailleurs.

Non, désolé, mais non. Se contenter de "faire avec", c'est baisser les bras.

Ben écoute tu n'as qu'a créé un parti révolutionnaire international. ...

Aller au boulot...

Comme ça le monde sera meilleur.... ou pas ...

Au fait s'adapter ce n'est pas baisser son froc... s'adapter c'est survivre.
Depuis 6 milliards d'année l'évolution le démontre. ..
Ceux qui se battent pour l'honneur meurent pour rien...
Un combat doit d'abord être pragmatique.

Alors couler l'économie d'un pays sous prétexte d'injustice économique mondiale c'est juste débile et surtout tellement inutile

Pourquoi la loi El Khomri va bouleverser le marché du travail

Pour Gérard Ballot, professeur d’économie à l’université Paris 2, la réforme du licenciement économique va diviser par trois la part des CDD dans l’emploi et ramener la durée médiane des CDI à moins de trois ans, contre cinq aujourd’hui.

Quel sera l’impact de la loi El Khomri sur l’emploi en France ?
Avec mes collègues Olivier Goudet et Jean-Daniel Kant, chercheurs en informatique à l’université Paris 6, nous souhaitions mesurer les effets des nouveaux critères de licenciement économique introduits par la loi El Khomri. A cette fin, nous avons utilisé un modèle informatique qui reproduit le fonctionnement du marché du travail français à partir d’un échantillon de 800 entreprises et 8 000 individus. Les résultats sont spectaculaires : en quatre ans, le marché de l’emploi français serait bouleversé !
Quels seraient les principaux changements ?
Aujourd’hui, une entreprise attend en moyenne un an de perte financière avant de procéder à des licenciements économiques. Demain, si la loi El Khomri est votée, une PME de moins de 11 salariés pourra y recourir dès lors qu’elle aura subi une baisse de son chiffre d’affaires pendant un trimestre, une entreprise de 11 à 50 salariés pendant deux trimestres, celle de 50 à 300 salariés pendant trois trimestres et celle de plus de 300 salariés pendant quatre trimestres. C’est une réforme majeure qui va donner beaucoup plus de souplesse aux entreprises pour licencier sans craindre d’être condamnées après coup à payer de lourdes indemnités.
Quels seront les effets sur les embauches ?
Ils seront massifs. Dans notre modèle qui ne prend pas en compte l'intérim, la part des embauches en CDD va chuter en quatre ans de 78 % à 33 % et celle des CDI bondir de 22 % à 67 % ! Les conversions de CDD en CDI chez le même employeur grimperont de 17 % à 40 %. Au total, les CDD ne représenteront plus que 2,6 % de l’emploi total, contre 8,5 % actuellement. A l’inverse, les licenciements économiques seront beaucoup plus fréquents : leur part dans les fins de contrats explosera de 0,5 % à 20 %. La durée médiane d’un CDI tombera de cinq ans à moins de trois ans.
Peut-on s’attendre à des créations ou à des suppressions d’emplois ?
Cela dépend en grande partie de ce que sera la conjoncture au moment de l’entrée en vigueur de la loi. La réforme du licenciement économique rend le marché du travail plus réactif. En période de vaches maigres, il y aura plus de licenciements. En périodes de vaches grasses, il y aura plus d’embauches. En partant de l’année 2014, notre modèle aboutit à une quasi-stagnation du taux de chômage : + 0,05 % en quatre ans, soit 132 000 chômeurs supplémentaires. L’effet sera en revanche bénéfique pour les jeunes, qui voient leur taux de chômage reculer de trois points, tandis que celui des plus de cinquante ans augmente de 1,6 point.

Pourquoi la loi El Khomri va bouleverser le marché du travail

Pour Gérard Ballot, professeur d’économie à l’université Paris 2, la réforme du licenciement économique va diviser par trois la part des CDD dans l’emploi et ramener la durée médiane des CDI à moins de trois ans, contre cinq aujourd’hui.

Quel sera l’impact de la loi El Khomri sur l’emploi en France ?
Avec mes collègues Olivier Goudet et Jean-Daniel Kant, chercheurs en informatique à l’université Paris 6, nous souhaitions mesurer les effets des nouveaux critères de licenciement économique introduits par la loi El Khomri. A cette fin, nous avons utilisé un modèle informatique qui reproduit le fonctionnement du marché du travail français à partir d’un échantillon de 800 entreprises et 8 000 individus. Les résultats sont spectaculaires : en quatre ans, le marché de l’emploi français serait bouleversé !
Quels seraient les principaux changements ?
Aujourd’hui, une entreprise attend en moyenne un an de perte financière avant de procéder à des licenciements économiques. Demain, si la loi El Khomri est votée, une PME de moins de 11 salariés pourra y recourir dès lors qu’elle aura subi une baisse de son chiffre d’affaires pendant un trimestre, une entreprise de 11 à 50 salariés pendant deux trimestres, celle de 50 à 300 salariés pendant trois trimestres et celle de plus de 300 salariés pendant quatre trimestres. C’est une réforme majeure qui va donner beaucoup plus de souplesse aux entreprises pour licencier sans craindre d’être condamnées après coup à payer de lourdes indemnités.
Quels seront les effets sur les embauches ?
Ils seront massifs. Dans notre modèle qui ne prend pas en compte l'intérim, la part des embauches en CDD va chuter en quatre ans de 78 % à 33 % et celle des CDI bondir de 22 % à 67 % ! Les conversions de CDD en CDI chez le même employeur grimperont de 17 % à 40 %. Au total, les CDD ne représenteront plus que 2,6 % de l’emploi total, contre 8,5 % actuellement. A l’inverse, les licenciements économiques seront beaucoup plus fréquents : leur part dans les fins de contrats explosera de 0,5 % à 20 %. La durée médiane d’un CDI tombera de cinq ans à moins de trois ans.
Peut-on s’attendre à des créations ou à des suppressions d’emplois ?
Cela dépend en grande partie de ce que sera la conjoncture au moment de l’entrée en vigueur de la loi. La réforme du licenciement économique rend le marché du travail plus réactif. En période de vaches maigres, il y aura plus de licenciements. En périodes de vaches grasses, il y aura plus d’embauches. En partant de l’année 2014, notre modèle aboutit à une quasi-stagnation du taux de chômage : + 0,05 % en quatre ans, soit 132 000 chômeurs supplémentaires. L’effet sera en revanche bénéfique pour les jeunes, qui voient leur taux de chômage reculer de trois points, tandis que celui des plus de cinquante ans augmente de 1,6 point.

Mince exactement le but de la loi...
Etonnant

Mince exactement le but de la loi...
Etonnant

oui la possibilité pour le patronat de licencier un salarié en cas de baisse de l'activité, de le reprendre en cas de reprise, comme un pantin qu'on prend et qu'on jette sans états d'âme....en somme, le patron sera toujours plus gagnant que son salarié, il sauvera sa boutique pendant que ses salariés virés comme des malpropres iront pointer au chômage....

mais non ! ils trouveront un autre CDI puisque cette loi permettra d'augmenter les CDI justement !! mais quel type de CDI ? un CDI tel qu'il est définit aujourd'hui, protège le salarié, et les prud'homme sont, dans 9 cas sur 10, en faveur des salariés en cas de litige, avec cette loi, il ne s'agira en réalité que d'un CDD déguisé

oui la possibilité pour le patronat de licencier un salarié en cas de baisse de l'activité, de le reprendre en cas de reprise, comme un pantin qu'on prend et qu'on jette sans états d'âme....en somme, le patron sera toujours plus gagnant que son salarié, il sauvera sa boutique pendant que ses salariés virés comme des malpropres iront pointer au chômage....

mais non ! ils trouveront un autre CDI puisque cette loi permettra d'augmenter les CDI justement !! mais quel type de CDI ? un CDI tel qu'il est définit aujourd'hui, protège le salarié, et les prud'homme sont, dans 9 cas sur 10, en faveur des salariés en cas de litige, avec cette loi, il ne s'agira en réalité que d'un CDD déguisé

Bref plus de CDI et moins de chomeur....
Quelle horreur....

Ben oui c'est tellement normal que les sociétés payent des employés quand elles sont en baisse d'activités et qu'elles n'ont plus de travail à leur faire faire.

Ben écoute tu n'as qu'a créé un parti révolutionnaire international. ...

Aller au boulot...

Je suis actif politiquement, si c'est ta question.

Comme ça le monde sera meilleur.... ou pas ...

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles". Si je n'y croyais pas, je n'exercerais pas mon job.

Au fait s'adapter ce n'est pas baisser son froc... s'adapter c'est survivre.
Depuis 6 milliards d'année l'évolution le démontre. ..
Ceux qui se battent pour l'honneur meurent pour rien...
Un combat doit d'abord être pragmatique.

Sauf que tu ne parles pas ici d'adaptation à une règle naturelle. Les lois du marché sont foireuses dès le départ. Elles sont auto-destructrice par nature même. Les krash sont prévus comme faisant partie intégrante du système. L'inégalité croissante de la répartition des richesses, tout autant.

Aucune loi naturelle n'est auto-destructrice. Ce n'est pas comparable. Ce sont des lois qui nous sont imposées par des entités qui sont nos égales. La gravité n'est pas mon égale, elle est totalement différente de moi sous n'importe quel angle d'attaque.

Alors couler l'économie d'un pays sous prétexte d'injustice économique mondiale c'est juste débile et surtout tellement inutile

Mais qui parle de couler l'économie ? Je n'ai pas dit qu'il s'agissait de foutre un maximum de bordel pour tout planter. Il existe d'autres formes d'économies. Des centaines d'autres modèles.

Ce que je demande c'est simplement d'envisager l'existence de ces modèles et d'examiner leur potentiel. Dans le monde dit "moderne", on en a testé que deux, le modèle communiste (qui finit invariablement en une inégalité économique de par la nature humaine) et le capitalisme (qui finit invariablement en inégalité économique de par sa nature et celle de l'humain).

D'envisager un certain nombre de pistes comme base de réflexion, quitte à les abandonner en route. Le revenu universel. L'actionnariat des employés dans leur outil de travail. La limitation des naissances (non, pas le controle total) afin de limiter cette demande exponentielle de matières premières/biens/services. La mise en avant des propositions tablant sur le long ou très long terme dans les domaines scientifiques, économique, énergétique, alimentaire, etc...

En bref, une meilleure répartition (et non une égalité parfaite) des richesses associé à une vision à long terme afin de contrecarrer toute possibilité de bulle spéculative.

Et y en a tellement, tellement d'autres à mettre en place, à tester et à garder ou éliminer selon les résultats qu'on obtiendra.

Mon Dieu les chômeurs vont devoir justifier d'une activité de recherche d'emploi...
Quelle horreur

Non, les chomeurs devront accepter n'importe quel emploi selon ce que leur proposera quelqu'un de moins qualifié qu'eux dans leur domaine d'activité.

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé devant des DRH ou des "chasseurs de têtes" n'ayant pas la moindre petite idée de ce qu'était mon boulot et mes qualifications. Pour eux l'informatique avait à voir avec utiliser Windows, configurer leur smartphone et les emmerder à pondre des programmes qu'ils trouvent difficile à utiliser.

Comment veux-tu qu'un employé qualifié, même un "simple" ouvrier qualifié, ait envie de leur confier son avenir et celui de sa famille ?

Je suis actif politiquement,

Sauf que tu ne parles pas ici d'adaptation à une règle naturelle. Les lois du marché sont foireuses dès le départ. Elles sont auto-destructrice par nature même. Les krash sont prévus comme faisant partie intégrante du système. L'inégalité croissante de la répartition des richesses, tout autant.

tout comme la biologie est injuste, les lois de la nature cruelles totalement inégalitaires et l'evolution suit des cycles de stagnation, pression expansion.

Bref rien de nouveau sous le soleil

evidmeent nous devrions pouvoir faire mieux, mais esperer que les humains qui font d ela m.erde depuis 150 000 ans deviennent genereux et bons en moins de deux siecles c'est de l'idealislme.

Non, les chomeurs devront accepter n'importe quel emploi selon ce que leur proposera quelqu'un de moins qualifié qu'eux dans leur domaine d'activité.

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé devant des DRH ou des "chasseurs de têtes" n'ayant pas la moindre petite idée de ce qu'était mon boulot et mes qualifications. Pour eux l'informatique avait à voir avec utiliser Windows, configurer leur smartphone et les emmerder à pondre des programmes qu'ils trouvent difficile à utiliser.

Comment veux-tu qu'un employé qualifié, même un "simple" ouvrier qualifié, ait envie de leur confier son avenir et celui de sa famille ?

t'es gentil mais le chomage et le changement d'orientation de carriere j'ai connu de meme que les entretiens et les jobs pourri.

j'ai sacrifié 40% de mon salaire pour recommencer dna sune nouvelle branche avec des gens nettement plus incompétent que moi juste pour ne pas etre au chomage et me mettre le pied à l'etrier.

alors me fait pas pleurer genre les pauvres chomeurs vont etre obliger de bosser.

Dois je preciser que comme tout le monde je connais aussi des gens qui profitent du chomage, ainsi que des gens qui galèrent et sont en fin de droits meme avec d ebons diplomes ?

ou que ma femme est dans une boite qui etait dans les 5 premiere mondiale de son dommaine il y a3 ans et qui aujourd'hui est en plan social ?

alors arrete tes 'leçon de vie' genre je ne comprend pas les implications concretes sur les gens qui bossent.

Purée j'étais pas au courant...
Il reste alors quelques cerveaux lucides dans ce pays??? ***** ils sont de droite... mais il vaut mieux avoir raison avec Aron que tort avec Sartre

Je suis sûre que tu as manifesté avec eux ....:D j'ai cru te reconnaître sur une des photos !

Vendu va :p

Ce que je demande c'est simplement d'envisager l'existence de ces modèles et d'examiner leur potentiel. Dans le monde dit "moderne", on en a testé que deux, le modèle communiste (qui finit invariablement en une inégalité économique de par la nature humaine) et le capitalisme (qui finit invariablement en inégalité économique de par sa nature et celle de l'humain).

D'envisager un certain nombre de pistes comme base de réflexion, quitte à les abandonner en route. Le revenu universel. L'actionnariat des employés dans leur outil de travail. La limitation des naissances (non, pas le controle total) afin de limiter cette demande exponentielle de matières premières/biens/services. La mise en avant des propositions tablant sur le long ou très long terme dans les domaines scientifiques, économique, énergétique, alimentaire, etc...

En bref, une meilleure répartition (et non une égalité parfaite) des richesses associé à une vision à long terme afin de contrecarrer toute possibilité de bulle spéculative.

Et y en a tellement, tellement d'autres à mettre en place, à tester et à garder ou éliminer selon les résultats qu'on obtiendra.

globaelemnt je suis d'accord mais
1) cela va mettre des siecles a se mettre en place
2) quelque soit le systeme des humains se demerderons pour se faire du fric ou obtenir du pouvoir sur le dos d eleur voisin.
3) en quoi ceci impacte une loi de flexibilisation du travail qui n'a pas pour but de reguler la finance internationnale ?

Les grèves en cours

Le 03/06/2016 : Grève nationale des orthophonistes le 3 juin 2016
Du 03/06/2016 au 05/06/2016 : [ANNULÉE] Grève dans les aéroports du 3 au 5 juin 2016
Depuis le 03/06/2016 : Grève dans le métro TCL de Lyon à partir du 3 juin 2016
Le 03/06/2016 : Grève à l’usine Crown à Concarneau le 3 juin 2016
Depuis le 02/06/2016 : Grève illimitée à la RATP à partir du 2 juin 2016
Du 02/06/2016 au 14/06/2016 : Grève dans les cantines scolaires de Rouen du 2 au 14 juin 2016
Depuis le 31/05/2016 : Grève des éboueurs de Saint-Étienne depuis le 31 mai 2016
Du 30/05/2016 au 10/07/2016 : Grève dans les transports à Rouen du 30 mai au 10 juillet 2016
Depuis le 30/05/2016 : Grève au Siaeag en Guadeloupe depuis le 30 mai 2016
Depuis le 30/05/2016 : Grève des éboueurs et égoutiers de Paris depuis le 30 mai 2016

Les prochaines grèves

Le 07/06/2016 : Grève à l’aéroport Charles de Gaulle (Roissy – Paris) le 7 juin 2016
Du 10/06/2016 au 10/07/2016 : Grève des policiers municipaux du 10 juin au 10 juillet 2016
Du 11/06/2016 au 14/06/2016 : Grève chez Air France du 11 au 14 juin 2016
Le 14/06/2016 : Grève générale et nationale le 14 juin 2016

Les dernières grèves annoncées

Du 10/06/2016 au 10/07/2016 : Grève des policiers municipaux du 10 juin au 10 juillet 2016
A partir du 03/06/2016 : Grève dans le métro TCL de Lyon à partir du 3 juin 2016
Du 02/06/2016 au 14/06/2016 : Grève dans les cantines scolaires de Rouen du 2 au 14 juin 2016

http://www.cestlagreve.fr/

Les grèves en cours

Le 03/06/2016 : Grève nationale des orthophonistes le 3 juin 2016
Du 03/06/2016 au 05/06/2016 : [ANNULÉE] Grève dans les aéroports du 3 au 5 juin 2016
Depuis le 03/06/2016 : Grève dans le métro TCL de Lyon à partir du 3 juin 2016
Depuis le 02/06/2016 : Grève illimitée à la RATP à partir du 2 juin 2016
Depuis le 31/05/2016 : Grève des éboueurs de Saint-Étienne depuis le 31 mai 2016
Du 30/05/2016 au 10/07/2016 : Grève dans les transports à Rouen du 30 mai au 10 juillet 2016
Depuis le 30/05/2016 : Grève au Siaeag en Guadeloupe depuis le 30 mai 2016
Depuis le 30/05/2016 : Grève des éboueurs et égoutiers de Paris depuis le 30 mai 2016

Les prochaines grèves

Le 07/06/2016 : Grève à l’aéroport Charles de Gaulle (Roissy – Paris) le 7 juin 2016
Le 14/06/2016 : Grève générale et nationale le 14 juin 2016

Les dernières grèves annoncées

A partir du 03/06/2016 : Grève dans le métro TCL de Lyon à partir du 3 juin 2016

http://www.cestlagreve.fr/

Parfait l'Euro est déjà foutu.
La saison touristique ça va pas tarder.
L'industrie du tourisme va devoir virer des gens. Le chômage va remonter et Hollande ne se présentera pas.

Merci la CGT

Dans le monde dit "moderne", on en a testé que deux, le modèle communiste (qui finit invariablement en une inégalité économique de par la nature humaine) et le capitalisme (qui finit invariablement en inégalité économique de par sa nature et celle de l'humain).

En fait, vous n'êtes pas très loin de http://www.doctrine-sociale-catholique.fr/

La différence est que ce n'est pas un système économique, mais une méthode pour que les acteurs du système rendent celui-ci juste, humain, durable, moral et facteur de progrès matériel et spirituel.
Il faut d'abord que les hommes changent pour "changer le système", et non pas comme ont fait les totalitarismes du XXème siècle, "changer le système" pour faire un "homme nouveau....".
Cela nécessite une bonne dose d'optimisme, une perspective à long terme, mais les 12 "pouilleux" qui ont changé le monde il y a 2000 ans en avaient à revendre.

Jean-François Copé a la solution pour éviter les manif’ : faire passer des lois pendant les vacances :claque::claque:

Jean-François Copé était l’invité d’On n’est pas couché ce 28 mai. Le candidat à la primaire des Républicains a expliqué comment il entendait s’y prendre s’il était élu président de la République pour faire passer ses réformes (très libérales) : “changer complètement la méthode de gouvernement”, en faisant passer des ordonnances pour éviter les “béta-bloquants” qui voudraient s’y opposer en manifestant.

Et d’enfoncer le clou, dans une fulgurance de cynisme (à partir de 21 minute) : “Tout est dans le calendrier”, […] “Vous avez déjà vu des grèves générales le 15 juillet vous ?”. Sous les yeux ébahis de Léa Salamé, il confirme.

http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/jean-francois-cope/

[ “Tout est dans le calendrier”, […] “Vous avez déjà vu des grèves générales le 15 juillet vous ?”. Sous les yeux ébahis de Léa Salamé, il confirme.

Pour une fois qu'il dit quelque chose de pas trop bête...
Evidemment qu'il fallait faire passer cette loi en juin-juillet...pendant les examens et les vacances. Le gouvernement avait vu ce qu'avait donné les mobilisations contre le CPE...
Des amateurs ces politiciens...

Retour