Loi khomri : vous êtes pour ou contre ?

Pour une fois qu'il dit quelque chose de pas trop bête...
Evidemment qu'il fallait faire passer cette loi en juin-juillet...pendant les examens et les vacances. Le gouvernement avait vu ce qu'avait donné les mobilisations contre le CPE...
Des amateurs ces politiciens...

Un grand démocrate pendant qu'on est !

Les sénateurs s'apprêtent à voter la suppression des 35 heures dans la loi El Khomri

Face à un contexte social tendu, la commission a souhaité redonner à ce texte l'ambition qui était la sienne avant les reculs successifs opérés par le gouvernement et l'Assemblée nationale tout en y imprimant sa marque, afin d'en faire véritablement le premier acte de l'indispensable refondation du Code du travail,» détaille un communiqué de la Commission.

Retour à l'Assemblée mi-juillet
Sur la question emblématique, pour leur camp, du temps de travail, les sénateurs de droite ont décidé d'aller plus loin que la première version du gouvernement. Ils ont supprimé la notion de durée légale du travail, pour lui substituer une durée de référence fixée par accord d'entreprise ou, à défaut, de branche.
En cas d'absence d'accord, les sénateurs fixent la durée supplétive à 39 heures par semaine ou 1790 heures par an
.
«La durée du travail des salariés employés à temps plein en France demeure parmi les plus faibles des pays européens avec une durée annuelle moyenne de 1536 heures, contre 1580 heures en Allemagne ou 1637 heures au Royaume-Uni», justifient les sénateurs.

Majoritairement à droite, le Sénat devrait valider ce choix. En revanche, il est certain que les députés reviendront dessus.

Le projet de loi sera examiné en séance publique au Sénat du 13 au 24 juin.

Il reviendra en deuxième et dernière lecture -la commission mixte paritaire entre les chambres n'aboutira pas- à l'Assemblée mi-juillet.

Selon toute logique, le gouvernement devrait à nouveau actionner l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer son texte...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...ssion-des-35-heures-dans-la-loi-el-khomri.php

mam

" A cause des allègements de charges. Lorsqu'elle fustige le dispositif, la droite évoque un coût de 22 milliards d'euros par an. Un chiffre largement exagéré puisqu'il englobe le total des exonérations de charges accordées aux entreprises. Les estimations les plus précises avoisinent 12 milliards d'euros d'allègement dûs à la réduction du temps de travail. La fin des 35 heures signifierait, en toute logique, la fin des allègements de charges. Une économie non négligeable pour l'Etat mais un surcoût énorme pour les entreprises françaises, avec le risque de grever la compétitivité et de détruire des emplois. L'effet inverse à celui recherché..."

" La comparaison avec les pays voisins, notamment l'Allemagne avec ses 40 heures légales, sert régulièrement d'argument contre les 35 heures. Mais encore une fois, il ne s'agit pas d'un plafond. En durée effective, les Français travaillaient 40,7 heures par semaine en 2013, contre 41,7 heures pour les Allemands, selon Eurostat, la moyenne des 28 pays de l'Union européenne se situant, elle, à 41,5 heures.

Il faut toutefois rappeler que la productivité française est l'une des plus performantes au monde, à un niveau légèrement supérieur à celui de l'Allemagne, selon les dernières données de l'OCDE.

http://www.francetvinfo.fr/politiqu...rendre-le-debat-sur-les-35-heures_679643.html

Jeune universitaire rennais mobilisé contre la loi travail, Hugo Melchior est "interdit de séjour" dans sa propre ville. Un exemple, parmi beaucoup d’autres, de la répression du mouvement social grâce au prévisible détournement de l’état d’urgence.

Hugo Melchior est un militant du mouvement Ensemble-Front de gauche, ancien membre de Sud-étudiant et de la LCR, actuellement doctorant en histoire et chargé de cours à l’université de Rennes. La France compte de nombreux Hugo Melchior. Un jeune homme engagé, qui aime défendre ses idéaux, manifester pour les valeurs humanistes qui l’animent, agir contre ce qui le révolte. Mais nous vivons une époque si formidable que la lutte contre Daesh se mue aujourd’hui en traque de militants politiques, une chasse aux sorcières aussi violente que silencieuse si l’on s’en tient aux médias dominants. Et Hugo Melchior en constitue un triste symbole.

Mardi 17 mai, trois fonctionnaires de police sont venus chez lui pour lui remettre en mains propres un procès-verbal lui notifiant une interdiction de séjour dans le centre de Rennes, avec un périmètre assez étendu comprenant la gare, la mairie, le vieux Rennes, et ce pour une durée de quinze jours. Hugo n’est pas seulement interdit de circulation le temps des manifestations, mais à toute heure du jour et de la nuit. Cette interdiction découle de la loi du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence.

http://www.regards.fr/web/article/hugo-melchior-militant-criminalise

globaelemnt je suis d'accord mais
1) cela va mettre des siecles a se mettre en place

Pas forcément. On observe déjà des pays qui tente le coup d'un glissement progressif vers une économie plus humaine (Islande, Costa Rica qui se débarasse de son armée, etc...).

2) quelque soit le systeme des humains se demerderons pour se faire du fric ou obtenir du pouvoir sur le dos d eleur voisin.

Un bon système peut limiter cela, pas l'empêcher. Dans le notre, l'évasion fiscale ou la renaissance des grandes familles riches est encouragés.

3) en quoi ceci impacte une loi de flexibilisation du travail qui n'a pas pour but de reguler la finance internationnale ?

Elle découle directement de la finance et de ses conséquences. Ce sont des lois qui obéissent au marché et non qui font que le marché obéissent au gouvernement / à la loi.

t'es gentil mais le chomage et le changement d'orientation de carriere j'ai connu de meme que les entretiens et les jobs pourri.

j'ai sacrifié 40% de mon salaire pour recommencer dna sune nouvelle branche avec des gens nettement plus incompétent que moi juste pour ne pas etre au chomage et me mettre le pied à l'etrier.

alors me fait pas pleurer genre les pauvres chomeurs vont etre obliger de bosser.

Dois je preciser que comme tout le monde je connais aussi des gens qui profitent du chomage, ainsi que des gens qui galèrent et sont en fin de droits meme avec d ebons diplomes ?

ou que ma femme est dans une boite qui etait dans les 5 premiere mondiale de son dommaine il y a3 ans et qui aujourd'hui est en plan social ?

alors arrete tes 'leçon de vie' genre je ne comprend pas les implications concretes sur les gens qui bossent.

Du coup, je ne comprends pas ton avis si tu as vécu tout cela.

tout comme la biologie est injuste, les lois de la nature cruelles totalement inégalitaires et l'evolution suit des cycles de stagnation, pression expansion.

Bref rien de nouveau sous le soleil

evidmeent nous devrions pouvoir faire mieux, mais esperer que les humains qui font d ela m.erde depuis 150 000 ans deviennent genereux et bons en moins de deux siecles c'est de l'idealislme.

Le mot clé était "auto-destructeur". Les lois naturelles, tout aussi "injuste" qu'elle puisse paraitre à l'échelle d'une espèce ne sont pas auto-destructrice.

Du coup, je ne comprends pas ton avis si tu as vécu tout cela.

Pourquoi ?
Parce que je trouve que la protection des emplois français est un frein à l'embauché et à l'investissement ? Et que les réduire un peu pourrait faire baisser le chômage de deux ou trois points ?

Ou parce que je trouve effectivement que le capitalisme n'est pas parfait mais que ce n'est pas la France seule qui pourrait l'améliorer ou le réformer ?

Parce que je trouve notre modèle social I adapter à notre déclin économique ?

Et que ça m'eberve de voir une poignet de syndicat ne représentant qu'eux mêmes prendre mon pays en otage à la moindre réforme.

Le monde est degeulasse. Parce que la plupart des humain sont des égoïstes. S'adapter à cette réalité ce n'est pas baisser son froc. C'est continuer d'avancer en attandant d'avoir l'opportunité de améliorer les choses à un moment plus propice.

Pas forcément. On observe déjà des pays qui tente le coup d'un glissement progressif vers une économie plus humaine (Islande, Costa Rica qui se débarasse de son armée, etc...).
Des exeptions qui confirment la règle générale.
Si wall street n'a pas modifié son fonctionnement après la crise des subprimes alors que le monde entier à été impacte par leur fraude et leur spéculation massive, tu sens bien qu'il y a du boulot.

Entre :《 traite ton prochain comme toi même》 et la déclaration universelle des droits de l'homme il s'est passé presque 2000 ans.
Un bon système peut limiter cela, pas l'empêcher. Dans le notre, l'évasion fiscale ou la renaissance des grandes familles riches est encouragés.
Dans le notre tous les pays n'appliquént pas les même règles dans un système mondialisé.
Encore une fois soit ta réforme est mondiale et globale soit elle n'aura qu'un effet ponctuel et quasi inutile.
Elle découle directement de la finance et de ses conséquences. Ce sont des lois qui obéissent au marché et non qui font que le marché obéissent au gouvernement / à la loi.

Ben oui c'est l'adaptation d'un état à la pression de sélection qu'est la finance mondiale.
Une nécessité.
Et plus on attention plus l'adaptation sera difficile.
Et même pire elle pourrait arriver trop tard.

Mais bon l'important c'est de pas baisser son froc...
Quelle importance ce sera quand nous nous retrouverons avec 15% de chomage ?

Et je n'ai pas dit que flexibiliser le travail serait suffisant.
Il faut aussi améliorer la formation et bien d'autres choses.

Pourquoi ?
Parce que je trouve que la protection des emplois français est un frein à l'embauché et à l'investissement ? Et que les réduire un peu pourrait faire baisser le chômage de deux ou trois points ?

Ce qui revient à se tirer une balle dans le pied. Et ça ne fera pas baisser le chômage, c'est bien ça le pire. Le travail n'est pas extensible. Aujourd'hui, le travail diminue. Par l'automatisation et l'informatisation. Il faut donc repenser le travail et non essayer de sauvegarder ce qu'on peut.

Le schéma actuel politique ressemble fortement à ce qui se faisait en URSS avant la chute du communisme façon Russe : on tente de sauver les meubles plutôt que de se préparer à autre chose.

Ou parce que je trouve effectivement que le capitalisme n'est pas parfait mais que ce n'est pas la France seule qui pourrait l'améliorer ou le réformer ?

Ce que je retiens de tous tes posts c'est surtout une avalanche de pessimisme. Nous ne pouvons rien seul, surtout, ne tentons rien. Restons au statu quo. C'est la ***** mais au moins c'est la notre et on la connait bien.

Parce que je trouve notre modèle social I adapter à notre déclin économique ?

Et que ça m'eberve de voir une poignet de syndicat ne représentant qu'eux mêmes prendre mon pays en otage à la moindre réforme.

Ce n'est pas parce que tu ne penses pas être représenté par les syndicats que c'est le cas de tout le monde.

Le monde est degeulasse. Parce que la plupart des humain sont des égoïstes. S'adapter à cette réalité ce n'est pas baisser son froc. C'est continuer d'avancer en attandant d'avoir l'opportunité de améliorer les choses à un moment plus propice.

Les moments, ça se provoque, ça ne s'attend pas.

Des exeptions qui confirment la règle générale.
Si wall street n'a pas modifié son fonctionnement après la crise des subprimes alors que le monde entier à été impacte par leur fraude et leur spéculation massive, tu sens bien qu'il y a du boulot.

Entre :《 traite ton prochain comme toi même》 et la déclaration universelle des droits de l'homme il s'est passé presque 2000 ans.

Parce que nous, peuple, les laissons faire. Pourquoi modifieraient-ils quoique ce soit si personne ne bouge.

Dans le notre tous les pays n'appliquént pas les même règles dans un système mondialisé.
Encore une fois soit ta réforme est mondiale et globale soit elle n'aura qu'un effet ponctuel et quasi inutile.

Abandonnons dès lors toutes les tentatives de réformes sociales. Arrêtons les resto du coeur, de toute façon, il faut que la réforme soit mondiale. Et on peut continuer sur de nombreux sujets où, justement, les gens ne se sont pas arrêté à "ça ne marchera pas".

Ben oui c'est l'adaptation d'un état à la pression de sélection qu'est la finance mondiale.
Une nécessité.
Et plus on attention plus l'adaptation sera difficile.
Et même pire elle pourrait arriver trop tard.

S'il-te-plait, ne mêle pas une loi scientifique à de la finance, ça n'a aucun lien.

Mais bon l'important c'est de pas baisser son froc...
Quelle importance ce sera quand nous nous retrouverons avec 15% de chomage ?

Parce que tu prédis l'avenir sur des systèmes économiques qui n'ont été mis en place nul part ailleurs ? Encore une fois, ce n'est pas ce que disent les différents prix nobel d'économie qui se sont succédés depuis quoi, dix ans maintenant.

Et je n'ai pas dit que flexibiliser le travail serait suffisant.
Il faut aussi améliorer la formation et bien d'autres choses.

La flexibilité du travail est simplement un autre mot pour le servage. On l'a emballé d'un joli papier rutilant mais c'est exactement cela. Si tu veux retourner à ce type de système, libre à toi, en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas.

<La flexibilité du travail est simplement un autre mot pour le servage. On l'a emballé d'un joli papier rutilant mais c'est exactement cela. Si tu veux retourner à ce type de système, libre à toi, en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas. >

d'accord

mam

Ce qui revient à se tirer une balle dans le pied. Et ça ne fera pas baisser le chômage, c'est bien ça le pire. Le travail n'est pas extensible. Aujourd'hui, le travail diminue. Par l'automatisation et l'informatisation. Il faut donc repenser le travail et non essayer de sauvegarder ce qu'on peut.
marrant mais l'economiste citer dna sle thread dit le contraire.
car si le travail n'es tpas extensible (comme par exemple les ressources alimentaires), etre concurentiel face au voisin permet d'en avoir une plus grosse part et la on retrouve l'exemple de la pression de selection
Le schéma actuel politique ressemble fortement à ce qui se faisait en URSS avant la chute du communisme façon Russe : on tente de sauver les meubles plutôt que de se préparer à autre chose.
donc la France es tequivalent à l'URSS de la bonne epoque, c'est sympa...
je ne pensait pas que nous etions autant dans la m....
Ce que je retiens de tous tes posts c'est surtout une avalanche de pessimisme. Nous ne pouvons rien seul, surtout, ne tentons rien. Restons au statu quo. C'est la ***** mais au moins c'est la notre et on la connait bien.
justement pas, le statut quo c'est la CGT....
moi je veux evoluer, mais pas de la meme maniere que toi.

pessimisme ?
ecoute toi avec tes vilains patrons mondiaux qui exploitent le bas peuple
non pragmatique plutot, face à l'utopie de changer le monde en 2 coups de cuillere à pot

Ce n'est pas parce que tu ne penses pas être représenté par les syndicats que c'est le cas de tout le monde.
tu as vu le nombre de manifestants ? comparer à 95 ou meme au mariage pour tous ?
aller fait moi encore rire....
ils sont au niveau des action extreme justement parce qu'ils ont perdu leur base populaire, il se son fait rogner par la CFDT et sont hyper absent des entreprises privée.
que leur reste t_il a part leurs bastions historique ?

j'espere que ceci sonne la fin du syndicalisme politique, fleau de notre pays depuis 30 ans
Les moments, ça se provoque, ça ne s'attend pas.

ben oui...
le gouvernement français va provoquer le changement du regime economique mondial...
youhou.....
on y croit tous

Parce que nous, peuple, les laissons faire. Pourquoi modifieraient-ils quoique ce soit si personne ne bouge.
c'est la lutttteuuuu finaleuuuuu....
oui on voit tout les bienfait de la derniere revolution populaire mondiale

Abandonnons dès lors toutes les tentatives de réformes sociales. Arrêtons les resto du coeur, de toute façon, il faut que la réforme soit mondiale. Et on peut continuer sur de nombreux sujets où, justement, les gens ne se sont pas arrêté à "ça ne marchera pas".

mais oui, extrapole ce que j'ai dit
c'est tellement facile.
S'il-te-plait, ne mêle pas une loi scientifique à de la finance, ça n'a aucun lien.
je fais ce que je veux,
pour moi il est évident que l'adaptabilité aux conditions generales est une condition de survie minimale.
Parce que tu prédis l'avenir sur des systèmes économiques qui n'ont été mis en place nul part ailleurs ? Encore une fois, ce n'est pas ce que disent les différents prix nobel d'économie qui se sont succédés depuis quoi, dix ans maintenant.

he serieux tu crois reellement que le chomage va baisser en France comme ça tout seul ?
Alors que tous les investisseurs vont chez les voisins ?
et que la CGT a bousillé la saison touristique 2016 ?

ou alors tu t'en fout... l'important c'est de changer le modele mondial... les chomeurs français.. quelle importance...
on fait pas d'omellette sans casser des oeufs

La flexibilité du travail est simplement un autre mot pour le servage. On l'a emballé d'un joli papier rutilant mais c'est exactement cela. Si tu veux retourner à ce type de système, libre à toi, en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas.

mais oui...
pourquoi ne pas utiliser le terme esclavage pour qualifier le fait de rendre un peu moins contraignante la possibilité de virer des employés quand on a plus de travail à leur faire faire...
ce serait plus parlant.

le mieux c'est d econtraindre les entreprises à garder leur employé à vie quelque soit les conditions economiques...
la tu peux etre sur qu'elles n'embaucheraont que des CDD ou de l'interim....
ce sera tellement mieux

non, il est detruit par l'environnement auquel il est soumis.
essaye de suivre quand je donne un exemple.

Sauf que c'est un exemple qui est faux. Le processus qu'on appelle "vivant" s'adapte à l'environnement, il n'est pas détruit par celui-ci. Si c'était le cas, il n'y aurait plus de vie.

Donc, mis à part un bouleversement majeur, la vie continue à exister. Les règles qui la régissent ne la détruise pas, au contraire. Pas quand tu as une vision globale du processus.

marrant mais l'economiste citer dna sle thread dit le contraire.
car si le travail n'es tpas extensible (comme par exemple les ressources alimentaires), etre concurentiel face au voisin permet d'en avoir une plus grosse part et la on retrouve l'exemple de la pression de selection

Ne vient pas me dire que le marché est sujet aux pressions de sélection. Pas quand il s'agit en réalité d'une oligarchie et non d'un marché équitable tant vanté dans un discours de Trump (ou autre tea party) qui n'existe que dans leur tête. Et encore, même eux n'y croient plus depuis longtemps.

Ne viens pas me dire que tu as le choix dans ce que tu achètes, ce n'est pas le cas. Au mieux, tu as le choix entre 3-4 grands groupes de producteurs.

donc la France es tequivalent à l'URSS de la bonne epoque, c'est sympa...
je ne pensait pas que nous etions autant dans la m....

Cite moi un service, public ou privé, qui remplit son office en France aujourd'hui ?

justement pas, le statut quo c'est la CGT....
moi je veux evoluer, mais pas de la meme maniere que toi.

pessimisme ?
ecoute toi avec tes vilains patrons mondiaux qui exploitent le bas peuple
non pragmatique plutot, face à l'utopie de changer le monde en 2 coups de cuillere à pot

A quel moment ai-je dit que c'était facile ? Ou rapide ? Et tu parles d'extrapolation plus bas ?

tu as vu le nombre de manifestants ? comparer à 95 ou meme au mariage pour tous ?
aller fait moi encore rire....
ils sont au niveau des action extreme justement parce qu'ils ont perdu leur base populaire, il se son fait rogner par la CFDT et sont hyper absent des entreprises privée.
que leur reste t_il a part leurs bastions historique ?

Pourquoi sont-ils moins qu'avant ? Parce que nos jeunes actuels, entre autre, sont bien plus conformistes qu'il y a 20-30 ou 40 ans. La faute à qui de produire une génération qui gobe le fait que le marché régit leur vie de tous les jours ?

j'espere que ceci sonne la fin du syndicalisme politique, fleau de notre pays depuis 30 ans

ben oui...
le gouvernement français va provoquer le changement du regime economique mondial...
youhou.....
on y croit tous

Tiens, qui parlait d'extrapolation ? Si tu m'accuses de faire quelque chose, ne le fais pas toi-même par deux fois dans un même post.

c'est la lutttteuuuu finaleuuuuu....

Faudrait trouver autre chose que le sarcasme pour me répondre, tu ne penses pas ?

mais oui, extrapole ce que j'ai dit c'est tellement facile.

Cfr mon post précédent.

je fais ce que je veux,

Je ne te reproche pas d'être servile, c'est ton droit. Je te reproche de même pas t'en rendre compte. Que tu avales tout cela "ben, parce que c'est comme ça que ça marche et pis c'est tout". D'où ce que je disais plus haut : avec des personnes se contentant de dire cela, rien ne bouge jamais. Et les écarts se creusent encore et encore.

pour moi il est évident que l'adaptabilité aux conditions generales est une condition de survie minimale.

Mais ces conditions ne sont pas générales. Elles sont dictées par ceux qui possèdent un réel pouvoir en ce monde : ceux qui ont le pognon de faire ce qu'ils veulent. Sans restrictions aucune.

he serieux tu crois reellement que le chomage va baisser en France comme ça tout seul ?

Le chômage décrit le simple fait de ne pas travailler. Pourquoi définirait-on automatiquement les gens sans travail comme étant improductif ? Improductif à l'échelle d'une société qui ne conçoit plus que l'aspect matériel, c'est sur. Mais pourquoi se focaliser sur celui-ci ?

Pourquoi se définir comme étant l'argent qu'on génère pour ses employeurs ? T'es pas autre chose qu'une machine ?

Alors que tous les investisseurs vont chez les voisins ? et que la CGT a bousillé la saison touristique 2016 ?

Rappelle-moi, le PIB, c'est ce que les gens investissent ou ce que les gens produisent ? Et qui produit réellement ?

les chomeurs français.. quelle importance...

Dans un système différent, la notion même de chomage n'aurait aucune importance.

pourquoi ne pas utiliser le terme esclavage p

C'est exactement ce que cela est. La majorité des employés, tous secteurs confondus, ne sont pas heureux dans leur travail. T'appelle cela comment quand tu es obligés de faire quelque chose dont tu n'as pas envie mais que tu es forcé par un système que tu n'as pas choisi ?

le mieux c'est d econtraindre les entreprises à garder leur employé à vie quelque soit les conditions economiques...

Est-ce qu'une seule des alternatives que j'ai, très vaguement, évoquées parlent de cela ? Non. Pas une seule. Encore une fois, tu m'accuses d'extrapoler mais tu vas 10 fois plus loin que je ne l'ai fait.

Faudrait trouver autre chose que le sarcasme pour me répondre, t
non.
pas envie d'etre serieux devant un tel sujet.
puisqu'il s'agit de l'exemple le plus concret de revolution proletaire mondiale, avec les magnifiques resultats que l'on connait.

Je ne te reproche pas d'être servile, c'est ton droit.
...
Servile, pourquoi n'utilise tu pas carrement le mot esclave ?
comme je te l'ai dit je suis plutot pragmatique.
l'homme sage est celui qui connait ses limites figure toi.

Et justement non je veux que ça bouge, essaye de suivre le film un peu
moi je veux la nouvelle loi, toi tu veux que la France reste engluée telle qu'elle.

Mais ces conditions ne sont pas générales. Elles sont dictées par ceux qui possèdent un réel pouvoir en ce monde :
ils ont deja bien plus de restrictions qu'a l'epoque du servage que tu prend comme reference systematique
arrete de fantasmer.
Et depuis la mondialisation ces conditions son generales.
quand des gros c?on de Wall street font d ela m.erde c'est l'ensemble du monde qui est impacté.

alors au lieu de me gonfler sur le mode de vote syndical en France, va sur le post d'a coté qui parle des emplyée indiennes obligée d'avorter.. parce qu ela on pêu parler d'esclagisme...
rien à voir avec les discutions sur le pourcentage des heure sup.
Le chômage décrit le simple fait de ne pas travailler. Pourquoi définirait-on automatiquement les gens sans travail comme étant improductif ?
La nous parlons du revenu universel.
je suis totalement pour, mais ce n'est pa sla meme chose

et je n'ai pas dit que ces gens sont improductifs.
Maintenant à salaire egal je prefere travailler que d'attendre des aides sociales ou meme un revenu univesel. question d'education sans doute.
Pourquoi se définir comme étant l'argent qu'on génère pour ses employeurs ? T'es pas autre chose qu'une machine ?
On tombe dans la philo de comptoir la.
ça depend pour qui tu travailles, un oeuvre caritative ou une société qui doit gagner de l'argnet pour continuer à exister.

Rappelle-moi, le PIB, c'est ce que les gens investissent ou ce que les gens produisent ? Et qui produit réellement ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_intérieur_brut

Dans un système différent, la notion même de chomage n'aurait aucune importance.
Et oui un systeme ou le travail sera gratis, que dis-je optionnel....
super.....
bon apres y aurais plus rien à bouffer...
mais bon tu as l'air de t'en foutre un peu en fait...
C'est exactement ce que cela est. La majorité des employés, tous secteurs confondus, ne sont pas heureux dans leur travail. T'appelle cela comment quand tu es obligés de faire quelque chose dont tu n'as pas envie mais que tu es forcé par un système que tu n'as pas choisi ?
vivre...

Sauf que c'est un exemple qui est faux. Le processus qu'on appelle "vivant" s'adapte à l'environnement, il n'est pas détruit par celui-ci. Si c'était le cas, il n'y aurait plus de vie.
au pris de combien d'especes qui disparaissent ?
Donc, mis à part un bouleversement majeur, la vie continue à exister. Les règles qui la régissent ne la détruise pas, au contraire. Pas quand tu as une vision globale du processus.

effectivement, meme si le systeme est deletere les humains continuent d'exister, ils ont jamais ete aussi nombreux sur d'ailleurs.

Ne vient pas me dire que le marché est sujet aux pressions de sélection. Pas quand il s'agit en réalité d'une oligarchie et non d'un marché équitable tant vanté dans un discours de Trump (ou autre tea party) qui n'existe que dans leur tête. Et encore, même eux n'y croient plus depuis longtemps.
le marché est la pression de selection.

Ne viens pas me dire que tu as le choix dans ce que tu achètes, ce n'est pas le cas. Au mieux, tu as le choix entre 3-4 grands groupes de producteurs.
Et alors c'est quoi le rapport ?
Cite moi un service, public ou privé, qui remplit son office en France aujourd'hui ?
Cite moi l'immeuble ou siege la police politique et ou sont enfermés les prisonniers politique en France.
A quel moment ai-je dit que c'était facile ? Ou rapide ? Et tu parles d'extrapolation plus bas ?
Ben ecoute c'est simple.
Soit on reforme un minimum le pays et on s'en sort à moyen terme soit on ne fait rien et on coule.

toi tu pretend qu'il ne faut rien faire (sinon on baisse son froc) et que la solution c'est de changer le systeme mondial.
Donc soit tu prevois que ce changement peut avoir lieu AVANT que la France ne coule complimentent, soit tu sais qu'il faudra plus de temps et tu te fout du devenir de mon pays

Explique moi quel est ta version
Pourquoi sont-ils moins qu'avant ? Parce que nos jeunes actuels, entre autre, sont bien plus conformistes qu'il y a 20-30 ou 40 ans. La faute à qui de produire une génération qui gobe le fait que le marché régit leur vie de tous les jours ?
a ben oui si la CGT qui sort des choses tres intelligente comme" à quand les 32 heures" ne fait plus recette c'est la faute des jeunes...
evidement....

ils ont qu'a se rendre compte que les jeunes d'aujourd'hui ne sont ni cheminot, ni à l'EDF, ni à la RATP.
La ils se reveilleront et changeront de refrain.

Tiens, qui parlait d'extrapolation ? Si tu m'accuses de faire quelque chose, ne le fais pas toi-même par deux fois dans un même
post.

Ben ecoute, je te parles loi franco française tu me parles economie mondiale.
alors soit les deux sont lié et tu attend qu'une loi française joue un role dessus, soit ils ne sont pas lié et tu es hors sujet.

Et fais pas genre tu n'as pas parler de changer l’économie mondiale.
assume tes propres raccourcis

"Aujourd'hui, la grève durcit, il y a des blocages un peu partout maintenant" (Sud Rail)

lundi 6 juin 2016 09:37

Je pense que le nombre de grévistes est en train d'augmenter", a affirmé sur France Info Eric Santinelli, secrétaire de la Fédération Sud Rail. "On a un Transilien sur 2, un TER sur 2, un TGV sur 2 et un Intercité sur 3", a-t-il expliqué.
Pour Eric Santinelli :"Les cheminots ont compris que c'était une semaine décisive, qu'ils jouaient leur avenir. Aujourd'hui le gouvernement est sur un grand plan de casse sociale."
Alors que François Hollande souhaite que cette grève prenne fin avant le début de l'Euro, vendredi, Eric Santinelli s'est défendu de vouloir bloquer la compétition : "Euro, pas euro, notre ambition n'est évidemment pas d'empêcher la France de gagner l'Euro mais d'avoir un statut pour l'ensemble des salariés en France digne de ce nom."

"Aujourd'hui, la grève durcit, il y a des blocages un peu partout maintenant" (Sud Rail)

lundi 6 juin 2016 09:37

Je pense que le nombre de grévistes est en train d'augmenter", a affirmé sur France Info Eric Santinelli, secrétaire de la Fédération Sud Rail. "On a un Transilien sur 2, un TER sur 2, un TGV sur 2 et un Intercité sur 3", a-t-il expliqué.
Pour Eric Santinelli :"Les cheminots ont compris que c'était une semaine décisive, qu'ils jouaient leur avenir. Aujourd'hui le gouvernement est sur un grand plan de casse sociale."
Alors que François Hollande souhaite que cette grève prenne fin avant le début de l'Euro, vendredi, Eric Santinelli s'est défendu de vouloir bloquer la compétition : "Euro, pas euro, notre ambition n'est évidemment pas d'empêcher la France de gagner l'Euro mais d'avoir un statut pour l'ensemble des salariés en France digne de ce nom."

Alors qu'ils négocient des primes de départ en retraite pour les cheminot (statutaires) et le rachat de 10 milliard de dettes de sncf réseau par l'état donc nos impôts.
Foutage de gueule integral

le 6 juin à 6 h 15
Loi travail : nouvelle semaine d'actions alors que se profile l'Euro

Le gouvernement et plusieurs syndicats campent sur leurs positions. De nouvelles perturbations sont à prévoir à l'aube du début du Championnat d'Europe des nations.

Coincé entre opposition à la loi travail et des revendications plus catégorielles, l'exécutif a multiplié les gages, au cas par cas, mais refuse de plier sur le texte de la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
En face, l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et FIDL appelle à « renforcer la mobilisation » avec, en ligne de mire, la manifestation nationale du 14 juin à Paris.

La CGT-Cheminots et SUD-Rail ne disent pas autre chose à la veille de l'ultime table ronde consacrée au nouvel accord sur l'organisation du temps de travail à la SNCF.
Lancée mercredi, la grève, qui perturbait encore fortement le trafic ferroviaire pendant le week-end, a été reconduite jusqu'à lundi, malgré l'appel du patron de l'entreprise, Guillaume Pepy, à la « solidarité » avec les Français.

Pour les deux syndicats, l'accord d'entreprise qui doit être proposé lundi n'est « pas au niveau ». L'État a pourtant manoeuvré le week-end dernier pour désamorcer la crise, quitte à contrarier les objectifs de Guillaume Pepy.

Une majorité de Français désapprouve

Un pari en partie réussi :
la CFDT a levé son préavis, se félicitant d'un texte « encore plus favorable que celui existant », puis l'Unsa a suspendu le sien.
Mais pour la CGT et SUD, les dispositions actuelles ne sont pas préservées pour les cheminots.
Les deux organisations réclament aussi la réouverture des négociations au niveau de la branche pour obtenir une première convention collective commune à toutes les entreprises du rail (fret/voyageurs, privé/public), plus ambitieuse que celle soumise à signature jusqu'au 8 juin. Elles ont déploré samedi le refus du gouvernement de peser en ce sens.
À ces revendications s'ajoute leur opposition à la loi travail.
.../...

suite et fin

Décidée à obtenir le retrait d'un texte porteur de « régressions sociales », l'intersyndicale appelle à poursuivre la mobilisation cette semaine « dans les secteurs professionnels et sur tout le territoire ». Et ce, malgré une certaine lassitude de l'opinion publique, selon un sondage BVA pour i>Télé et Orange publié dimanche, montrant que, désormais, une majorité (54 %) de Français désapprouve la poursuite des grèves et manifestations contre la loi travail.

Manifestation le 14 juin
Pour l'intersyndicale, c'est le gouvernement qui est « responsable de la situation de blocage », « par son silence et son mépris ». Et, avec la perspective de la manifestation nationale le 14 juin à Paris, à laquelle plusieurs organisations de taxis appellent à participer, les mouvements « s'étendent », dit-elle.

Après le pétrole, les ports et docks, l'énergie, ils ont gagné le secteur des déchets, avec le blocage depuis lundi du plus gros centre de traitement et incinérateur d'Ile-de-France, celui d'Ivry-Paris 13, et d'autres actions en régions.

Côté pétrole, si l'approvisionnement des stations-service en carburant s'est amélioré, plusieurs raffineries restent à l'arrêt. Total a annoncé vendredi vouloir lancer le redémarrage à Grandpuits (Seine-et-Marne) et Donges (Loire-Atlantique) après des votes de salariés, mais le processus prendra quelques jours.
Quant au secteur de l'énergie, ses salariés sont appelés à une nouvelle journée de grève et d'« intervention sur l'outil de travail » jeudi. La semaine dernière, leur action s'était traduite notamment par une coupure d'électricité géante dans la région de Saint-Nazaire.
Enfin, dans les transports parisiens, SUD devrait rejoindre vendredi la grève illimitée à la RATP lancée par la CGT jeudi dernier. Un mouvement qui pour l'instant ne perturbe que légèrement le tronçon Sud du RER B, selon la régie des transports.Mais une nouvelle menace s'est ajoutée à cette liste :
celle d'une grève dans les airs, malgré le déminage par le gouvernement d'un conflit des contrôleurs aériens.Tous les syndicats de pilotes d'Air France appellent à la grève du 11 au 14 juin inclus pour défendre l'emploi et protester contre une modification de règles de rémunération. Un mouvement jugé là encore « incompréhensible » par le secrétaire d'État Alain Vidalies. Des négociations avec la direction débutent lundi.

le point

mam

au pris de combien d'especes qui disparaissent ?

Et de combien qui apparaissent ? L'explosion cambrienne par exemple, non ? Encore une fois, ce n'est pas l'espèce en particulier qui est soumise à ces règles, c'est la vie entière. C'est donc une perspective plus large que celle à laquelle tu te restreint.

effectivement, meme si le systeme est deletere les humains continuent d'exister, ils ont jamais ete aussi nombreux sur d'ailleurs.

Et, proportionnellement, il y a autant de famine et de maladie qu'au moyen-age. Mais bon, c'est pas en France...

Et de combien qui apparaissent ? L'explosion cambrienne par exemple, non ? Encore une fois, ce n'est pas l'espèce en particulier qui est soumise à ces règles, c'est la vie entière. C'est donc une perspective plus large que celle à laquelle tu te restreint.
Don la pression est délétère ou salvatrice selon si vous faites pari des survivants.
Je trouve que cela défini bien les sociétés humaines en générale dont le capitalisme.

Et, proportionnellement, il y a autant de famine et de maladie qu'au moyen-age. Mais bon, c'est pas en France...

Il y en a forcément moins.
Puisque tu reconnais toi même que des zones qui avant été touchées par ces fléau ne le sont plus aujourd'hui

Retour