Maroc: 150 000 Chrétiens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adam 6
  • Date de début Date de début
Aucune idée comment ils ont été recensé, ni si l'estimation avancée rime à quelque chose. Peut-être ne sont-ils que 15 000 ou 1 500? Est-ce que 0,05% ou 0,005% seront mieux acceptés? ;)

En réalité le nombre importe peu. Peut-on être chrétien, bouddhiste, animiste, athée, agnostique, hindouiste, etc au Maroc en toute (ou dans une relative) quiétude?
Peut-on être musulman en France, en Chine, en Russie, aux USA, au Nigeria, en Grèce, en Inde, etc dans une relative quiétude? C'est cela qui est important.

Les Chretiens et les juifs ont toujours vecu au Maroc et ils ont leur lieu de culte et ils sont respecté.....

le chiffre avancé, c'est de la pure propagande qui va dans le sens du conflit ... il y en a qui se victimise pour attirer plus d'affection

Les Chretiens et les juifs ont toujours vecu au Maroc et ils ont leur lieu de culte et ils sont respecté.....
Ca c'est un bon point.

PsychoLution a dit:
le chiffre avancé, c'est de la pure propagande qui va dans le sens du conflit ... il y en a qui se victimise pour attirer plus d'affection
Chacun fait sa propagande. Comme on dit souvent, le chien aboit, la caravane passe. Si un chrétien marocain dit qu'il y a 15 000 000, 30 000 000, 100 000 000 de chrétiens au Maroc, en quoi ça enlève à ceux qui sont musulmans le caractère de musulmans?
Je comprends la volonté de vouloir rétablir la vérité quand on est en présence d'un mensonge. Je ne comprends pas en quoi le fait d'éventuellement surévaluer le nombre de non musulmans (d'ailleurs, combien y en a-t-il effectivement, au cas où un "recensement" sérieux aurait été fait en la matière?) doit nécessairement être perçu comme la recherche d'un conflit?

Franchement, le nombre de chrétiens au Maroc m'importe vraiment peu, mais les crispations qu'engendre ce nombre réel ou imaginé de 0,5% de la population marocaine me paraissent exagérées. Ce n'est qu'un avis...

TANJA bon alors pour les liens ca doit être Moussa, vous vous ressemblez tellement dans ce que vous dites :D (c'est ton frère spirituel) vous êtes identiques toi et lui, point de différence. vous militez pour la même cause.
Tanja hchouma 3alik qu'est ce que tu fait, ca me fait de la peine pour toi :(

TANJA bon alors pour les liens ca doit être Moussa, vous vous ressemblez tellement dans ce que vous dites :D (c'est ton frère spirituel) vous êtes identiques toi et lui, point de différence. vous militez pour la même cause.
Tanja hchouma 3alik qu'est ce que tu fait, ca me fait de la peine pour toi :(

Mon frère spirituel ? Pas du tout.... il est bien plus chrétien que moi !!!!

Moi comme je dis toujours je suis "mi-croyant" et je ne fais que discuter les TEXTES pas les "foi"....

Je te remercie de ta compassion, mais je t'assure que je n'ai ni hchouma ni regrets.... ni l'intention de changer !!!!!

C'est pas ceux qui ont été expulsés qui ont "victimisé" mais plutôt les autorités marocaines qui ont pris cette décision !!!!

Quelques personnes ont fait peur a tout le Maroc !!! Ya latif... crainte de détournement de la religion adoptée et reconnue comme officielle....

C'est grave ça.... car cela démontre très peu de confiance en soi... et dans les croyances des sujets de son pays !!!!

Mon frère spirituel ? Pas du tout.... il est bien plus chrétien que moi !!!!

Moi comme je dis toujours je suis "mi-croyant" et je ne fais que discuter les TEXTES pas les "foi"....

Je te remercie de ta compassion, mais je t'assure que je n'ai ni hchouma ni regrets.... ni l'intention de changer !!!!!

ah donc tu avoues que tu es chretien TANJA
machi hchouma 3alik rhoya.
tu te détournes de l'islam pour croire que jésus est le fils de dieu :rolleyes:
allez allez reprend toi chouiya

ah donc tu avoues que tu es chretien TANJA
machi hchouma 3alik rhoya.
tu te détournes de l'islam pour croire que jésus est le fils de dieu :rolleyes:
allez allez reprend toi chouiya

Avouer ? Je n'ai jamais rien caché... sauf que des esprits un peu inventifs l'ont fait pour moi !!!!

On ne choisit pas son pays... ni son lieu de naissance... et encore moins ses parents et le milieu dans lequel on nait.

J'ai été baptisé, catholique, comme tout enfant qui naissait dans l'Espagne de cette époque.

Donc je ne me détourne pas de l'Islam.... puisque je n'en ai jamais fait partie :langue:

Et les textes sont formels -les chrétiens bien entendu- Jésus est bien le Fils de son Père.... et en sus il était d'une très bonne famille.

Tout le monde est loin de pouvoir dire la même chose !!!!!!!

C'est pas ceux qui ont été expulsés qui ont "victimisé" mais plutôt les autorités marocaines qui ont pris cette décision !!!!

Quelques personnes ont fait peur a tout le Maroc !!! Ya latif... crainte de détournement de la religion adoptée et reconnue comme officielle....

C'est grave ça.... car cela démontre très peu de confiance en soi... et dans les croyances des sujets de son pays !!!!

Je connaissais quelqu'un de ces témoins de jehova. Ils choisissent généralement les endroits les plus reculés du Maroc là où la pauvreté manœuvre pour recruter. C'est la même stratégie utilisé par les groupes extrémistes musulmans .....
A ce que je sache ceux qui se sont explosé a Casablanca, ce sont des jeunes récemment convertis de la drogue et des coins des rues .... les leaders restent bien au chaud.

Tout cela est inquiétant pour moi.

ah okkkkk je pensais que tu étais un musulman convertis au catholiscisme, j'étais un peu peinée mais puisque tu es dans l'erreur depuis le début :D tout s'explique.
Arrête de dire que JESUS EST LE FILS DE DIEU, tu crois que dieu c'est un homme comme toi, qu'il est pere :eek:.

C'est une vidéo que je regarderais à la maison, je doute que moussa et tanja fassent de même..il n'aimeront pas entendre la vérité même si au fond d'eux, ils la connaissent mais ne veulent pas la reconnaitre lol

ah okkkkk je pensais que tu étais un musulman convertis au catholiscisme, j'étais un peu peinée mais puisque tu es dans l'erreur depuis le début :D tout s'explique.
Arrête de dire que JESUS EST LE FILS DE DIEU, tu crois que dieu c'est un homme comme toi, qu'il est pere :eek:.

Tu estimes toujours qu'il n'y a pas de déconsidération de la foi chrétienne dans tes propos ?

bein quoi il est dans l'erreur il est dans l'erreur, faut le dire et puis c'est tout...c'est bon je vais pas te dire autre chose pour faire plaisir...il croit que dieu c'est le pere de Jésus bein ouai il est dans l'erreur si quelqu'un est pas content avec ce que j'affirme c'est la même.

bein quoi il est dans l'erreur il est dans l'erreur, faut le dire et puis c'est tout...c'est bon je vais pas te dire autre chose pour faire plaisir...il croit que dieu c'est le pere de Jésus bein ouai il est dans l'erreur si quelqu'un est pas content avec ce que j'affirme c'est la même.

Il y a moyen de dire que tu crois à une autre spiritualité que la tienne sans railler sa foi. Dire "il est dans l'erreur" relève d'une croyance subjective. Il est dans l'erreur pour toi comme tu est dans l'erreur pour lui ou pour un croyant non-musulman. C'est relatif à sa propre croyance que l'on pense que l'autre est dans l'erreur...

En tout état de fait ca ne doit pas t'empêcher d'avoir du respect pour les autres fois. Je doute que tu aimes le même ton si la remarque devait concerner ta propre religion.

Il y a moyen de dire que tu crois à une autre spiritualité que la tienne sans railler sa foi. Dire "il est dans l'erreur" relève d'une croyance subjective. Il est dans l'erreur pour toi comme tu est dans l'erreur pour lui ou pour un croyant non-musulman. C'est relatif à sa propre croyance que l'on pense que l'autre est dans l'erreur...

En tout état de fait ca ne doit pas t'empêcher d'avoir du respect pour les autres fois. Je doute que tu aimes le même ton si la remarque devait concerner ta propre religion.

ouai mais je le répète encore une fois il est dans l erreur maintenant que ca te plaise ou non c est la même a la rigueur t es pas obligé de me lire :D..j' ai aucun doute en ce qui concerne ma religion alors qu'il dise ou que toi aussi pense que je suis dans l'erreur en étant musulmane bein j en ai rien à faire sincèrement. je vais pas prendre des pincettes pour dire à tanja qu il est dans l'erreur. Pas de manière il est dans l erreur il est dans l erreur et puis voila..Il arrete pas de dire l islam c est comme ca l islam c est comme ceci les musulmans sont comme ca et bien sur les musulmans n ont pas le droit de répondre et de lui dire qu il est dans l erreur...

ouai mais je le répète encore une fois il est dans l erreur maintenant que ca te plaise ou non c est la même a la rigueur t es pas obligé de me lire :-D..j' ai aucun doute en ce qui concerne ma religion alors qu'il dise ou que toi aussi pense que je suis dans l'erreur en étant musulmane bein j en ai rien à faire sincèrement. je vais pas prendre des pincettes pour dire à tanja qu il est dans l'erreur. Pas de manière il est dans l erreur il est dans l erreur et puis voila..Il arrete pas de dire l islam c est comme ca l islam c est comme ceci les musulmans sont comme ca et bien sur les musulmans n ont pas le droit de répondre et de lui dire qu il est dans l erreur...
Je ne sais pas, mais ça me donne un peu l'impression d'un dialogue qui ressemblerait à celui ci dessous:

- J'ai raison et t'as tort.
- Non, c'est moi qui ai raison et c'est toi qui a tort!
- Non c'est moi.
- Non c'est moi!
- C'est moi, na na na na nèreuuu.
- Non, c'est moi, parce que c'est moi qui l'ai dit en premier! Et toc!
- Même pas vrai et pis j'm'en fiche... C'est moi!
- C'est moi!!!

STOP!

Ca fait pas un peu gaminerie, là? ;)
Evidemment que chacun pense avoir raison sur la fait que sa religion est la bonne et pas celle des autres. Mais encore? ;)

Bonne soirée.

ah okkkkk je pensais que tu étais un musulman convertis au catholiscisme, j'étais un peu peinée mais puisque tu es dans l'erreur depuis le début tout s'explique.

Pas du tout.

Les textes, que je lis, l'affirment, et des millions de chrétiens le croient.

Que toi musulmane, tes textes et quelques autres millions de musulmans n'y croient pas cela ne change pas la donne.

D'ailleurs dire que Dieu est un père comme moi démontre que tu n'as rien compris a la paternité de Dieu... et son rapport a Jésus.

Tu devrais lire les Evangiles pour pouvoir discuter d'avantage et ne pas te limiter a tes textes a toi.

Quant à être dans l'erreur.... je n'en sais rien...dans tous les cas bébé, je n'avais pas trop le choix !!!!! Mais peut être que c'est vous qui êtes dans l'erreur :rolleyes:

YouTube- Alain Souchon - Et si en plus y a personne (sous-titres-letra)

Je connaissais quelqu'un de ces témoins de jehova. Ils choisissent généralement les endroits les plus reculés du Maroc là où la pauvreté manœuvre pour recruter. C'est la même stratégie utilisé par les groupes extrémistes musulmans .....
A ce que je sache ceux qui se sont explosé a Casablanca, ce sont des jeunes récemment convertis de la drogue et des coins des rues .... les leaders restent bien au chaud.

Tout cela est inquiétant pour moi.

Les TJ dans mon jeune âge je les ai vu avoir leur Salle du Royaume aux yeux de tous a Tanger, et je ne les ai jamais vu "prospecter" dans des quartiers compliqués ni "mal famés".

Par contre je n'ai jamais vu un TJ ni un évangéliste ou évangélique se faire exploser nulle part.... cherchez l'erreur ?

Pas du tout.

Les textes, que je lis, l'affirment, et des millions de chrétiens le croient.

Que toi musulmane, tes textes et quelques autres millions de musulmans n'y croient pas cela ne change pas la donne.

D'ailleurs dire que Dieu est un père comme moi démontre que tu n'as rien compris a la paternité de Dieu... et son rapport a Jésus.

Tu devrais lire les Evangiles pour pouvoir discuter d'avantage et ne pas te limiter a tes textes a toi.

Quant à être dans l'erreur.... je n'en sais rien...dans tous les cas bébé, je n'avais pas trop le choix !!!!! Mais peut être que c'est vous qui êtes dans l'erreur :rolleyes:

YouTube- Alain Souchon - Et si en plus y a personne (sous-titres-letra)

arretez votre propagande
on veut pas d'evangile ici
ce post doit etre fermé

c'est très interessant
pourvu que moussa et Tanjah puissent suivre jusqu'à la fin..............

Je ne t'ai pas attendu pour voir plein de vidéos de Feu Deedat, mais lui maintenant il sait, si Jésus était Dieu.. fils de Dieu... ou simple messager.

Quant au reste c'est toujours le même polémiqueur de talent (il faut le lui reconnaître).

Moi je m'arrête aux textes, dont il réclame que l'on lui cherche où Jésus aurait dit qu'il serait Dieu et que l'on l'adore...

Et je lui réponds facilement :

Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un.​

Après cette affirmation, le reste est superflu.

Mais quand même....

Jn 13:13- Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.​

et encore :

Jn 14:6- Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jn 14:7- Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. "
Jn 14:8- Philippe lui dit : " Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. "
Jn 14:9- Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : "Montre-nous le Père ! " ?​

Et il y en a d'autres... mais j'arrête là que l'on ne m'accuse pas de prosélytisme... chrétien :D

Deedat avait tout simplement mal lu les Evangiles et celui de Jean en particulier !!!!!

ouai mais je le répète encore une fois il est dans l erreur maintenant que ca te plaise ou non c est la même a la rigueur t es pas obligé de me lire :D..j' ai aucun doute en ce qui concerne ma religion alors qu'il dise ou que toi aussi pense que je suis dans l'erreur en étant musulmane bein j en ai rien à faire sincèrement. je vais pas prendre des pincettes pour dire à tanja qu il est dans l'erreur. Pas de manière il est dans l erreur il est dans l erreur et puis voila..Il arrete pas de dire l islam c est comme ca l islam c est comme ceci les musulmans sont comme ca et bien sur les musulmans n ont pas le droit de répondre et de lui dire qu il est dans l erreur...

Visiblement tu ne saisis tjs pas.

Il est dans l'erreur selon toi comme tu es dans l'erreur selon lui. Si tu n'as rien à faire qu'il te dise que tu es dans l'erreur, fais l'effort d'imaginer que ton jugement aura le même effet sur lui. C'est en fonction de ta foi propre qu'on t'a inculquée que tu crois être dans le vrai, et devine quoi ? C'est exactement pareil pour un chrétien ou un juif. Dingue non ? Ça s'appelle de la subjectivité. Ça s'apprend avec l'âge. Alors une réponse plus intelligente que de dire "tu es dans le tort" serait "selon moi tu es dans le tort".
Mais bien sûr, difficile de faire soi-même ce qu'on attend des autres, pas vrai :) ?

Visiblement tu ne saisis tjs pas.

Il est dans l'erreur selon toi comme tu es dans l'erreur selon lui. Si tu n'as rien à faire qu'il te dise que tu es dans l'erreur, fais l'effort d'imaginer que ton jugement aura le même effet sur lui. C'est en fonction de ta foi propre qu'on t'a inculquée que tu crois être dans le vrai, et devine quoi ? C'est exactement pareil pour un chrétien ou un juif. Dingue non ? Ça s'appelle de la subjectivité. Ça s'apprend avec l'âge. Alors une réponse plus intelligente que de dire "tu es dans le tort" serait "selon moi tu es dans le tort".
Mais bien sûr, difficile de faire soi-même ce qu'on attend des autres, pas vrai :) ?

Et celle-ci tu peux la refaire à tes acolytes chrétiens? Enfin chrétiens quand il s'agit d'essayer de prouver des choses sur l'Islam et athée quand ça leur chante.

Bon depuis le temps que tu es sur le forum à intervenir la plupart du temps sur ce genre de topic, tu peux me le dire maintenant, es-tu musulmane?

C'est une vidéo que je regarderais à la maison, je doute que moussa et tanja fassent de même..il n'aimeront pas entendre la vérité même si au fond d'eux, ils la connaissent mais ne veulent pas la reconnaitre lol

J'ai regardé, Deedat ressort toujours les mêmes trucs et n'écoute jamais les réponses... Elles lui ont été données 100 fois!!

Enfin maintenant il devra répondre de tout ça devant Dieu... :(

Bon depuis le temps que tu es sur le forum à intervenir la plupart du temps sur ce genre de topic, tu peux me le dire maintenant, es-tu musulmane?

Peut être qu'à force de la harceler vous allez la convaincre de suivre Jésus-Christ :)

Enfin je te rassure ne t'inquiète pas pour elle même si elle fait ce choix, Jésus est un bon guide, il indique la Bonne Voie.

[Coran 10:94] Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi (l'évangile).
Le Coran nous invite à chercher dans l'évangile les réponses aux difficultés qui se trouvent dans le Coran: c'est ce que je fais. Et j'y trouve de très bonnes réponses:

Dans l'évangile les croyants sont appelés à ne pas juger ni punir ceux qui rejettent leur foi.

Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l'injure pour l'injure. Répondez au contraire par la bénédiction, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir vous-mêmes la bénédiction.

Ne vous posez pas en juges d'autrui, et vous ne serez pas vous-mêmes jugés. Gardez-vous de condamner les autres, et, à votre tour, vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés.

Conduisez-vous avec sagesse dans vos relations avec ceux qui n'appartiennent pas à la famille de Dieu, en mettant à profit toutes les occasions qui se présentent à vous. Que votre parole soit toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur pour savoir comment répondre avec à-propos à chacun.
(citations de l'Injil)

Peut être qu'à force de la harceler vous allez la convaincre de suivre Jésus-Christ :)

(citations de l'Injil)

Ou Bouddah ????

Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne.

Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.​

[Bouddha]
:D

Et celle-ci tu peux la refaire à tes acolytes chrétiens? Enfin chrétiens quand il s'agit d'essayer de prouver des choses sur l'Islam et athée quand ça leur chante.

Et toi, dis-moi, as-tu l'intelligence de parvenir à penser la question religieuse autrement que par un schéma identitaire ? Ta remarque finale est tellement révélatrice de ce mode de pensée cloisonné qu'elle n'étonne même plus. Es-tu à ce point inapte à une vision non-nombriliste de la foi, que tu éprouves le besoin de questionner l'islamicité de quiconque émet un point de vue qui sait conjuguer la perception de la subjectivité de l'acte de foi, avec le vécu de celui-ci ? Pour toi, l'acte de croire est-il acte de déni de l'autre ? Ou bien estimes-tu qu'un musulman ne devrait pas être inapte, par islamico-centrisme, à reconnaître chez autrui une sincérité et une profondeur identique à la sienne dans sa démarche de foi, et donc dans sa perception de la vérité ?

Est-il hors de nos moyens de comprendre que chaque religiosité est persuadée d'être détentrice de vérité en elle-même ? L'Islam autant que les autres ? Le comprendre permet d'éluder la vision dichotomique de la notion de vérité, même si c'est à l'évidence beaucoup demander, sans doute trop.

Or, ce genre de fermeture mentale en est l'obstacle majeur... Je la fustige autant chez les uns que les autres. Et sur ce forum, elle n'est hélas pas rarissime. Elle témoigne d'une incapacité endémique à concevoir le rapport aux autres spiritualités par un autre biais que le dialogue binaire "J'ai raison et tu as tort", et à vivre le rapport aux autres religions autrement qu'en tant que rapport de forces. C'est aussi pitoyable qu'intolérant, mais hélas commun. Et donne une idée du chemin qu'il reste à parcourir pour sortir des schémas de pensée paralysés.

Je sais pas si tu as vu ma réponse:

moussa tu t es converti au christianisme à la suite de quoi, de quel traumastisme?

Le traumatisme dans lequel me faisait vivre le péché et la peur du jugement de Dieu. J'ai lu la Bible intégralement et j'ai compris que c'était la Parole de Dieu, j'ai demandé pardon à Dieu pour ma mauvaise vie et j'ai renoncé aux pratiques mauvaises qui me tenaient prisonniers, j'ai accepté de croire que Jésus le Messie est la Parole incréée de Dieu, qu'il est venu sur terre pour manifester l'Amour de Dieu et qu'il a été l'Agneau de Dieu, le sacrifice parfait pour les péchés du monde et en particulier les miens. Aujourd'hui je sais que je suis pardonné car Jésus a tout payé, je le crois car l'Injil l'affirme et c'est la Parole de Dieu. Je n'ai plus peur de la mort, j'ai trouvé la paix avec Dieu et la joie du Salut. Par contre il y a quand même un coût à payer: le rejet de certaines personnes, les insultes, l'incompréhension. Mais cela n'est pas grand chose à côté de la Vie Eternelle.

Ci-dessous quelques textes de l'injil rapporté par Yahia qui m'ont aidé:

tout homme qui commet le péché est esclave du péché. (Jean 8.34)

Jean[-Baptiste] aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s'écria :
- Voici l'Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. (Jean 1.29)

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils*, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle. (Jean 3.16)

* au sens spirituel, Dieu n'engendre bien sûr pas avec des épouses!!!

Au commencement était [celui qui est] la Parole. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. Au commencement, il était avec Dieu. Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n'a été créé sans lui. En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes.
(Jean 1.1)

S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi .. parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. (Jean 15.20)

Le saint Evangile peut être lu sur http://pages.ifrance.com/livres/indjil-yahia/index.htm

salut mes deux pasteurs préférés de bladi lol..C'est dire que vous m'avez manqué ces derniers jours lollllllllll (non c'est pas vrai, je rigole bien sur :langue:)
tanja et moussa j'ai fait doua3s pour vous hier. j'espère bientôt bihawlilah que nous pourrons lire autre chose que des extraits de l'évangile :D

salut mes deux pasteurs préférés de bladi lol..C'est dire que vous m'avez manqué ces derniers jours lollllllllll (non c'est pas vrai, je rigole bien sur :langue:)
tanja et moussa j'ai fait doua3s pour vous hier. j'espère bientôt bihawlilah que nous pourrons lire autre chose que des extraits de l'évangile

Malgré l'ironie (cachée) de tes propos, c'est gentil de penser a nous :D

Comme moi je ne vais pas a l'Eglise ... je n'ai pas pensé a allumer un cierge pour toi !

Ceci dit, je crois que l'on lit bien plus de versets coraniques par ici ... que bibliques. Quoi que.... parfois ils sont tellement similaires que l'on s'y croirait !

Yallah, bonne journée !

Enquête. La tentation du christ

(AFP)

Malgré le harcèlement policier et les menaces de mort, des milliers de Marocains se sont convertis au christianisme. Aujourd’hui l’Etat réagit violemment pour contrer la “menace”.

"Quelle est ta religion ?” Depuis quelques jours, cette question lancinante tombe comme un couperet sur les enfants de l’orphelinat d’Ougmas, près d’Azrou. Posée par des gendarmes inquisiteurs, devenus depuis peu garants de l’appartenance à la oumma islamique, la question effraye les gamins recueillis par l’institution tenue par des
chrétiens. Ils s’inquiètent pour leurs parents adoptifs d’une autre confession. Si les gendarmes flairent une once de chrétienté chez ces gosses, dont la moyenne d’âge est de 12 ans, une accusation de prosélytisme s’abattra sur les familles en charge de l’orphelinat. Et dans la foulée, elles risquent d’être expulsées manu militari.
Les enfants savent à quoi s’en tenir, le précédent n’est pas très loin, à quelques encablures. Le 8 mars, 16 éducateurs chrétiens du Village de l’espérance de Aïn Leuh ont été expulsés. Le ministère de l’Intérieur s’est appuyé sur l’article 220 du Code pénal, qui condamne “quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d'un musulman (…) en utilisant à ces fins des orphelinats”. La loi prévoit “six mois à trois ans de prison” pour le délit de prosélytisme - autre que musulman, cela va sans dire. Sauf que la procédure légale n’a pas été respectée. Il n’y a eu aucun procès, pas de plaidoyer de la défense, ni éléments à charge de l’Etat.
La peur au ventre, les enfants d’Ougmas subissent, depuis, des interrogatoires quasi quotidiens des autorités, qui vont jusqu’à “s’inviter” dans leur école à Azrou. L’un des enfants confie que ses camarades de classe se gaussent déjà de sa chrétienté supposée. “Les enfants ne sont ni chrétiens, ni musulmans. Ce sont juste des enfants”, se défend l’un des employés de l’orphelinat.

Jésus non grata
Cet argument ne risque pas de convaincre les gendarmes. Le temps est à l’orage pour les missionnaires chrétiens, comme le prouve la multiplication des expulsions d’étrangers accusés d’ “ébranler la foi des musulmans”. Trois d’entre eux ont été priés de plier bagage rien que pour le mois de mars. Avant cela, en février, à Amizmiz près de Marrakech, une soixantaine de gendarmes ont encerclé une maison où s’étaient réunis 19 Marocains en compagnie d’un Américain qui aurait essayé de les convertir. Les autorités ont expulsé le missionnaire et retenu les autres protagonistes en garde à vue plus de 14 heures. Longtemps accepté pour ne pas nuire à l’image de tolérance du Maroc, le prosélytisme chrétien est désormais non grata. Pourquoi un tel durcissement ? “C’est une conséquence de la reprise en main du champ religieux impulsée par Mohammed VI, explique le politologue Mohamed Darif. Contrer l’islam radical passe par la lutte contre le prosélytisme chrétien. Il s’agit de couper l’herbe sous le pied des islamistes qui critiquent le laisser-faire de l’Etat vis-à-vis des missionnaires évangéliques”.
Le roi a donné le la, tout le monde lui a emboîté le pas. Fidèle au nouveau credo officiel, le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, Ahmed Khamlichi, a listé dans un discours d’octobre 2008 les ennemis de l’islam modéré, à la sauce marocaine, voulu par le Commandeur des croyants. On y retrouve les chiites, les salafistes, les athées et, last bust not least, les chrétiens évangéliques. Il s’agit dorénavant de garantir la “sécurité spirituelle” des Marocains. Cette expression à connotation religieuse, jargon du ministère des Affaires islamiques, est désormais reprise par le ministère de l’Intérieur pour justifier les expulsions de chrétiens.

http://www.telquel-online.com/417/couverture_417.shtml

"Car à cause Son Nom le fils quittera son père, la fille quittera sa mère, la chair quittera la communauté créée. A ceux qui ont la foi et qui franchissent le pas, Dieu voit et agréé. A ceux qui restent dans les fers, Dieu voit et agréé. Et La Parole alla de part le monde pour qui sait écouter."

Si ces personnes changent de religion pour avoir une foi qui les rapproche de Dieu, et si elles sont heureuse dans cette voie, qu'elles soient bénies.

Retour