Marseillaise sifflée : Sarkozy s'en mêle

samoka

les temps changent....
Désolée rien contre toi, c'est juste que ça fait plusieurs fois que je suis obligée de répondre à cette même question, donc répeter ça lasse :D

réaction footienne ...honnêtement je ne crois pas, vu les rapport entre lles institutions de la France et les jeunes de banlieue, les émeutes, la violence etc...Ce genre de signal s'ajoute à un passif deja bien chargé. Pour moi ce n'est qu'un signe de plus du malaise ambiant...Peut être que je me trompe?

il ya des choses comme çà qui se passe partout dans le monde (en Italie, en Angleterre ou là.. çà craint vraiment ce que les hooligans peuvent faire :eek:)

et tous les soucis qu'il ya quand il ya des psg marseille par exemple? tu vois, le nombre de camions de crs qui accompagnent les cars de supporters pour éviter que çà se tape sur la gueule..
ya aussi un malaise du foot..
 
ALors pour mettre tout le monde d'accord .. que fait on des gens qui sifflent la marseillaise au stade de FRANCE
que faire ? visiblement MAM propose des interdictions de stade ...
vous vous proposez quoi ?

Je propose que le foot soit interdit et tout ceux qui sont surpris entrain de jouer au foot soit sanctionné sévèrement!

Quelle belle diversion pour ce gouvernement...
 

FPP75

VIB
il ya des choses comme çà qui se passe partout dans le monde (en Italie, en Angleterre ou là.. çà craint vraiment ce que les hooligans peuvent faire :eek:)

et tous les soucis qu'il ya quand il ya des psg marseille par exemple? tu vois, le nombre de camions de crs qui accompagnent les cars de supporters pour éviter que çà se tape sur la gueule..
ya aussi un malaise du foot..

En Italie oui !

En Angletterre, y a pas plus respectueux pour les hymnes, l'adversaire,...

C'est peut être les seuls stades au Monde ou tu peux y aller en famille, avec les gosses !!
 

samoka

les temps changent....
En Italie oui !

En Angletterre, y a pas plus respectueux pour les hymnes, l'adversaire,...

C'est peut être les seuls stades au Monde ou tu peux y aller en famille, avec les gosses !!

:eek: EN ANGLETERRE??? peut etre maintenant mais ils ont du sacrément sévir et en jouer des match à huit clos avant çà
 
En Italie oui !

En Angletterre, y a pas plus respectueux pour les hymnes, l'adversaire,...

C'est peut être les seuls stades au Monde ou tu peux y aller en famille, avec les gosses !!

Laisse moi rire pour ton histoire de gosses! Tu n'as jamais entendu les "poèmes" que les supporters font à destinations d'équipes rivales ? J'aurais honte d'être dans le stade même avec un ami sourd!
 

FPP75

VIB
ALors pour mettre tout le monde d'accord .. que fait on des gens qui sifflent la marseillaise au stade de FRANCE
que faire ? visiblement MAM propose des interdictions de stade ...
vous vous proposez quoi ?

Le tout sécuritaire à la sauce Sarkozy, ne marche pas et ne marchera pas !

Y a eu un gros loupé du gouvernement et des citoyens dans les années 60 et 70, dont on payera le tribut pendant des décennies encore !

A moins d'une croissance économique digne des 30 glorieuses, qui ne se profile pas, c'est râpé !!
 
il ya des choses comme çà qui se passe partout dans le monde (en Italie, en Angleterre ou là.. çà craint vraiment ce que les hooligans peuvent faire :eek:)

et tous les soucis qu'il ya quand il ya des psg marseille par exemple? tu vois, le nombre de camions de crs qui accompagnent les cars de supporters pour éviter que çà se tape sur la gueule..
ya aussi un malaise du foot..

Oui mais la on parle de jeunes qui s'attaquent à l'hymne de leur propre pays, pas d'une banale rivalité inter-équipe.

Bon sur ce, je pense avoir fait le tour de la question et je dois vous laisser! (je ne pensais pas un jour m'attarder autant sur du foot lol)

bonne fin d'aprèm! ;)
 

FPP75

VIB
:eek: EN ANGLETERRE??? peut etre maintenant mais ils ont du sacrément sévir et en jouer des match à huit clos avant çà

Effectivement, après le scandale de Heysel et l'embargo qui a duré plusieurs années, les anglais ont réglé leurs problèmes de hooliganisme.

Laisse moi rire pour ton histoire de gosses! Tu n'as jamais entendu les "poèmes" que les supporters font à destinations d'équipes rivales ? J'aurais honte d'être dans le stade même avec un ami sourd!

Je te conseille de te renseigner avant de porter de telles jugements !! Oui, aujourd'hui, y a plus de familles dans les stades anglais que de pochtrons !! Google pourra t'aider ;)
 
Le tout sécuritaire à la sauce Sarkozy, ne marche pas et ne marchera pas !

Y a eu un gros loupé du gouvernement et des citoyens dans les années 60 et 70, dont on payera le tribut pendant des décennies encore !

A moins d'une croissance économique digne des 30 glorieuses, qui ne se profile pas, c'est râpé !!

tu as raison. Mais encore une fois le salut ne sera possible que grâce à notre force d'entreprendre, notre démarche éducative vers les moins conscients et à notre volonté de s'immiscer dans la vie associative et politique de ce pays.
Le fait d'entreprendre éveille les gens sur l'importance d'être justement représentés.
Les maghrébins doivent concourir à "la prise de pouvoir" au sein de leur ville par le vote.
Ce n'est pas une utopie cela est déjà en marche dans certaines villes.
 

FPP75

VIB
tu as raison. Mais encore une fois le salut ne sera possible que grâce à notre force d'entreprendre, notre démarche éducative vers les moins conscients et à notre volonté de s'immiscer dans la vie associative et politique de ce pays.
Le fait d'entreprendre éveille les gens sur l'importance d'être justement représentés.
Les maghrébins doivent concourir à "la prise de pouvoir" au sein de leur ville par le vote.
Ce n'est pas une utopie cela est déjà en marche dans certaines villes.

Je partage complètement ton avis !! J'arrête pas de dire ça !!

Sérieusement, on doit nous prendre en main, et concourir à notre mieux-être !! Parceque personne ne le fera pour nous !!
 

FPP75

VIB
Jean-Claude Hamel, président de l'AJ Auxerre, présent jeudi au conseil fédéral de la FFF, a indiqué que «le président de la fédération tunisienne était vraiment navré» des sifflets du Stade de France. «Les gens de la délégation tunisienne, ça leur faisait mal» a insisté le patron de l'AJA, qui a ensuite développé un point de vue tranché sur cet épisode, qui rappellent l'outrage à La Marseillaise de France - Algérie et France - Maroc dans le passé.

«La France a fait beaucoup pour ces pays et le fait encore, dit Hamel. Ce sont des pays que la France a colonisés. Il y a eu la guerre d'Algérie. Mais leurs étudiants sont contents d'être dans nos universités, beaucoup d'entre eux ont des emplois chez nous.» Un incident sérieux a d'ailleurs éclaté entre Jean-Claude Hamel et un de nos confrères, dans les locaux de la FFF, le premier n'ayant pas supporté que le second ne partage pas sa sensibilité sur le sujet. - Cé. Ro. et Ch. M.
 
Je partage complètement ton avis !! J'arrête pas de dire ça !!

Sérieusement, on doit nous prendre en main, et concourir à notre mieux-être !! Parceque personne ne le fera pour nous !!

c'est évident mais perso je suis assez optimiste lorsque je vois le nombre de maghrébins qui participent désormais dans la vie politique de leur ville et qui choisissent la voie de l'entreprise.

Malheureusement il y aura toujours des imbéciles et des fainéants qui s'enfermeront dans la ghettoïsation et la marginalisation sociale car que l'on s'entend bien la volonté d'entreprendre est une réponse intelligente à la discrimination : "on ne veut pas m'embaucher, tant pis c'est moi qui vais embaucher!". Quitte à accepter un travail merdique pour accéder au rêve d'entreprendre (j'ai différents exemple autour de moi) car ceux sont les petits ruisseaux qui nourrissent les grands fleuves...

Certes, on ne peut pas tous être entrepreneurs mais on peut tous dans la limite du possible participer au mieux être de nos semblables, ne serait ce que par l'éducation de nos (futurs ) enfants, notre participation au vote, notre participation dans diverses associations...
 

FPP75

VIB
c'est évident mais perso je suis assez optimiste lorsque je vois le nombre de maghrébins qui participent désormais dans la vie politique de leur ville et qui choisissent la voie de l'entreprise.

Malheureusement il y aura toujours des imbéciles et des fainéants qui s'enfermeront dans la ghettoïsation et la marginalisation sociale car que l'on s'entend bien la volonté d'entreprendre est une réponse intelligente à la discrimination : "on ne veut pas m'embaucher, tant pis c'est moi qui vais embaucher!". Quitte à accepter un travail merdique pour accéder au rêve d'entreprendre (j'ai différents exemple autour de moi) car ceux sont les petits ruisseaux qui nourrissent les grands fleuves...

Certes, on ne peut pas tous être entrepreneurs mais on peu tous dans la limite du possible participer au mieux être de nos semblables, ne serait ce que par l'éducation de nos (futurs ) enfants, notre participation au vote, notre participation dans diverses associations...

Exactement
On doit aussi pousser nos enfants à faire le maximum d'études et des études brillantes !! Et moi je suis optimiste par rapport à ça parcequ'on voit de plus en plus de sciences po, polytechniciens, HEC, ESSEC,............................Et de plus en plus accédent à des postes de responsabilité !!
Je pense qu'il n'y a que les études, le travail et l'entreprise, qui nous sortirons de ce marasme !
 
Jean-Claude Hamel, président de l'AJ Auxerre, présent jeudi au conseil fédéral de la FFF, a indiqué que «le président de la fédération tunisienne était vraiment navré» des sifflets du Stade de France. «Les gens de la délégation tunisienne, ça leur faisait mal» a insisté le patron de l'AJA, qui a ensuite développé un point de vue tranché sur cet épisode, qui rappellent l'outrage à La Marseillaise de France - Algérie et France - Maroc dans le passé.

«La France a fait beaucoup pour ces pays et le fait encore, dit Hamel. Ce sont des pays que la France a colonisés. Il y a eu la guerre d'Algérie. Mais leurs étudiants sont contents d'être dans nos universités, beaucoup d'entre eux ont des emplois chez nous.» Un incident sérieux a d'ailleurs éclaté entre Jean-Claude Hamel et un de nos confrères, dans les locaux de la FFF, le premier n'ayant pas supporté que le second ne partage pas sa sensibilité sur le sujet. - Cé. Ro. et Ch. M.

nos parents ont bcp fait pour ce pays egalement.. nous meme oeuvrons tous les jours pour ce pays...il va falloir que la france arrete de se lorgner le nombril les tps ont changé.. c'est fini le colonialisme.. l'epoque où nous etions hypra dependant des pays dit developpe.. nos pays se sont developpés egalement.. on ne mange plus avec les pieds et ne pedalons plus pour avoir de l'electricité.. il faut arreter les messages completement obso.. il va vraiment falloir que la france et les francais ouvrent les yeux sur ce qui les entourent ça en devient catastrophique serieux..
 

FPP75

VIB
nos parents ont bcp fait pour ce pays egalement.. nous meme oeuvrons tous les jours pour ce pays...il va falloir que la france arrete de se lorgner le nombril les tps ont changé.. c'est fini le colonialisme.. l'epoque où nous etions hypra dependant des pays dit developpe.. nos pays se sont developpés egalement.. on ne mange plus avec les pieds et ne pedalons plus pour avoir de l'electricité.. il faut arreter les messages completement obso.. il va vraiment falloir que la france et les francais ouvrent les yeux sur ce qui les entourent ça en devient catastrophique serieux..


On est bien d'accord !

J'ai posté cette dépêche pour montrer le désarroi des dirigeants tunisiens et pour montrer à quel point ces réactions légitiment certains comportements !!


«le président de la fédération tunisienne était vraiment navré» des sifflets du Stade de France. «Les gens de la délégation tunisienne, ça leur faisait mal»
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ce n’est pas de la mauvaise foi, je peux te l’assurer….je te donne un exemple : j’ai assisté cette année, à Casablanca, à différents matchs de la coupe arabe des clubs, disputée par l’équipe du Wydad contre des équipes arabes. A chaque fois, 60 000 personnes au moins, se levaient comme un seul homme, pour siffler copieusement les hymnes nationaux des autres pays arabes ( contre les Algériens de Settif, c’était encore plus violent, mais ils ont répliqué eux aussi chez eux:D). Et quand un joueur de l’équipe adverse tenait le ballon dans ses pieds, il était harcelé par les sifflets et les insultes….on en déduit quoi ? une haine des marocains envers les autres arabes ? une manifestation de non appartenance à la nation arabe ?? c’est tout simplement une culture de foot au Maroc, malheureuse, mais existante….exactement comme dans les autres pays du Maghreb….mais vouloir tirer des conclusions politiques et sociales, ou des paramètres d’intégration à partir de sifflets dans un match, cela me paraît un peu absurde…c'est un comportement débile et ***, mais il ne faut pas aller au delà du domaine du foot pour l'expliquer...

Tu viens de prouver que c'est ***-turel :D

[...]
 
Exactement
On doit aussi pousser nos enfants à faire le maximum d'études et des études brillantes !! Et moi je suis optimiste par rapport à ça parcequ'on voit de plus en plus de sciences po, polytechniciens, HEC, ESSEC,............................Et de plus en plus accédent à des postes de responsabilité !!
Je pense qu'il n'y a que les études, le travail et l'entreprise, qui nous sortirons de ce marasme !

nous sommes d'accord. J'ajouterais une seule chose, de taille, ne pas oublier d'inculquer des valeurs propre à notre culture et à notre religion (la langue, la culture de nos pays, les principes de base..) sans que l'on entre dans le cliché du tout religieux et là tu créé une générations blindées, bien dans son corps et bien dans sa tête, qui sait d'où elle vient, ce qu'elle est et où elle va. En tout cas c'est cela que j'enseignerais à mon enfant.
 

Nation

arryaz
nous sommes d'accord. J'ajouterais une seule chose, de taille, ne pas oublier d'inculquer des valeurs propre à notre culture et à notre religion (la langue, la culture de nos pays, les principes de base..) sans que l'on entre dans le cliché du tout religieux et là tu créé une générations blindées, bien dans son corps et bien dans sa tête, qui sait d'où elle vient, ce qu'elle est et où elle va. En tout cas c'est cela que j'enseignerais à mon enfant.

tt a fait d'accord avec toi uma!
 
nos parents ont bcp fait pour ce pays egalement.. nous meme oeuvrons tous les jours pour ce pays...il va falloir que la france arrete de se lorgner le nombril les tps ont changé.. c'est fini le colonialisme.. l'epoque où nous etions hypra dependant des pays dit developpe.. nos pays se sont developpés egalement.. on ne mange plus avec les pieds et ne pedalons plus pour avoir de l'electricité.. il faut arreter les messages completement obso.. il va vraiment falloir que la france et les francais ouvrent les yeux sur ce qui les entourent ça en devient catastrophique serieux..

oui ils nous prennent encore pour des indigènes et des sauvageons. Ce mépris et cette condescendance fatiguent et il va vraiment falloir qu'ils composent avec nous car il n'auront pas d'autres choix.

"Allons enfants de la patrie!...." :D
 

BenBomba

Johnny le Reb
Je ne comprend pas pourquoi on en fait toute une besstella de cette histoire de sifflements....

c'est politique, on se sert des **** de la communauté "musulmane" pour cacher les vrais problème du pays.

On est devenu les esclaves hébreux du Pharaon français. On se servira de nous pour étouffer une crise ou un problème à venir.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
c'est politique, on se sert des **** de la communauté "musulmane" pour cacher les vrais problème du pays.

On est devenu les esclaves hébreux du Pharaon français. On se servira de nous pour étouffer une crise ou un problème à venir.

effectivement, le monde est en pleine guerre et crise économique et les dirigeants français se penchent sur cette sotise!
 

BenBomba

Johnny le Reb
Mieux, il faudrait que chacun chante la marseillaise à chaque fois qu'un policier est à côté, ou sinon il sera fusillé.

je rigole.... mais ça me rappelle un film relatant une période sombre de la france ou des algériens menacé par des français qui les ont tué parce qu'ils savaient pas chanté la marseillais....

faut comprendre un peu au lieu de juger des fois.
 

BenBomba

Johnny le Reb
effectivement, le monde est en pleine guerre et crise économique et les dirigeants français se penchent sur cette sotise!

J'irai pas jusque là, mais les musulmans de france ne sont pas exemplaire.

si ça me tenait qu'à moi je virerai par cargo tout les musulmans de france

pourtant j'suis loin d'etre un raciste et un islamophobe. Je commence à en avoir marre de gens qui profitent du systeme tout en la critiquant

comme si les Prophetes de l'Islam ont été accueilli à bras ouvert par leur communauté. :rolleyes: insultes, injures, menaces de mort ils ont enduré, et jamais ils portaient de trace de haine et oeuvrer à la destruction de leur semblables.

enfin bref .....
 
Les Corses ont bien sifflées la Marseillaise ....:rolleyes:

Quand on cessera de renvoyer tous les jours les Origines de ses français et de les considerer comme Français de seconde zone, il faudra pas s'etonner des sifflets.

Pour Futurpapa il avait aussi des "bledos" qui ont sifflée la Marseillaise France - Maroc j'y etais donc arrête de dire n'importe quoi. :rolleyes:

Tout-a-fait.
Moi ce qui m'etonne, c'est qu'ils ne le fassent pas plus souvent... et qu'ils continuent encore a revendiquer leur citoyennete. Preuve qu'au fond... il l'aime encore un peu cette fameuse France qui ne veut pas les aimer.
 
Au-delà du contexte et de la gravité ou non d'avoir sifflé la Marseillaise, je me demande pourquoi Mr Sarkozy convoque ses ministres pour prendre des mesures contre cet outrage au lieu de commencer une large reflexion sur pourquoi une jeunesse maghrébine en France saisit cette occasion de "défier" la France, de ne jamais se sentir assez partie intégrante de cette patrie, bien qu'y vivant, y étant nés. Comment se fait-il qu'ils s'y sentent à ce point étranger, alors que la France est bien le pays d'Europe où on parle le plus d'intégration, d'identité nationale et j'en passe. Siffler la Marseillaise n'est qu'un symptôme d'une maladie: celle qui fait que qq part un maghrébin, bien que né en France n'est jamais vu ni par lui-même ni par les autres comme étant un Francais.

Se pose-t-on la question si les Maghrébins d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne sifflent les hymnes nationaux? On ne devrait certainement pas se limiter à parler de l'exception de la communauté maghrébine en France qui ne se sent pas francaise, mais aussi parler de l'exception du modèle francais dans le monde, qui ne fait de ses communautés immigrées jamais totalement des français, en comparaison des autres pays (en Europe on aime bien dénigrer les USA pour tout un tas de choses mais posons-nous la question de comment se fait-il qu'un fils d'émigré aux Etats-Unis se sent très profondément américain, et qu'il l'est dans les faits, alors qu'en France, on nous collera tjs une etiquette "Francais issu de l'Immigration").

Excellent. Je suis tout a fait d'accord. On pourrait aussi prendre l'exemple de l'Allemagne ou d'autres pays europeens qui se vantent moins que la France, mais qui au final ont aussi moins de problemes...
 
Les sportifs sont tout sauf des militaires .... le sport et la négation même du combat et affrontement. C'est la fraternité et le fairplays ... pourquoi y chanter des chants guerriers tout aussi outranciers les uns que les autres .. pourquoi y glorifier l'histoire de ceux qui les ont créés quand on sait ce qu'était le monde à leur époque ( colonialisme, racisme, et xénophobie, génocides ..) .. ils sont morts pour ce chant certes, cela ne fait pas d'eux des prophètes de la paix. dans bien des cas, c'est tout le contraire dans un monde moderne, brassé et résolument égalitaire. continuer à hurler dans un stade des phrases telles que SANG IMPURES .... ils pensent à qui? aux martiens ? Cette phrase désignait qui à son époque ? : les maghrébins ? les africains ? les allemands ? les anglais, les espagnoles, les bretons, les chouans, les batards, les marins , les antillais, les juifs ???? ..ce chant a quelle symbolique aujourd'hui dans un stade de fraternité ????
les hymnes nationaux n'ont tout simplement pas leur place sur un STADE de sport ... Sur les champs de bataille peut être à supposer que les batailles passées, présentes ou futures soient justifiées.

une fois ces interrogations posées ... si l'intelligence de nos décideurs offusqués .. n'arrive pas à y poser une vraies réflexion ... comment pourrait il en être autrement dans l'irrationalité des gradins de supporters ??

Je ne suis qu'a moitie d'accord avec toi. Perso j'adore les paroles de la Marseillaise! Je meprise ce chant en tant que symbole national, mais je l'ADMIRE pour sa valeur revolutionnaire. Le sang impur c'est celui des contre-revolutionnaire... c'est-a-dire celui la meme de ceux qui aujourd'hui s'offusque de voir ce texte ecorche... S'ils savaient que c'est eux dont on voudrait abreuver les sillons de la seule France que j'aime et que je respecte, celle de la prise de la Bastille et de Robespierre.
 
Haut