Marseillaise sifflée : Sarkozy s'en mêle

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
ca n'est pas un evenement anodin.. certes.. mais de là à en faire l'affaire du siecle la top priorité du gvt..c'est un peu abusé.. ça sent l'aubaine pour ce gvt qui pietine et qui n'arrive pas à se redorer le blason face à l'opinion publique..

Les imbéciles qui sifflent ne representent qu'eux meme et leur conneries.. si sanction il doit y avoir.. cette sanction doit se limiter au monde du foot point barre... pas d'amalgame pas de raccourcis à deux balles...

bref bcp de bruit pour rien pendant ce temps là.. d'autres avancent..

A 50% d'opinion favorable pour Fillon, (en baisse certes de 5 points), c'est pas catastrophique et je suis persuadé qu'elle remontra après le plan proposé par Sarko qui, quoi qu'on dise, a su mener avec brio, et tout le monde s'accorde sur cela, un consensus avec le Royaume-Uni qui n'est même pas dans l'Eurogroupe.

++
 
Ah merci!
: D je n'en ai que la moustache...
plaisanterie mise à part.. 26 ans que je suis en france et plus çà va moins je me sens française.. mais bon.. après.. çà dépend de chacun

ce que je ne comprend pas dans cette histoire, à l'aube d'une crise financière et économique, c'est le comportement des politiques....

le populisme ca marche parfois

tu oublie la baguette et le croissant : D

j'en ai pas trouver :D
autre que ca t'es pas vraiment francais
par exemple ca c pas tres francais
http://www.laboutiqueofficielle.com/ressources/blog/t-shirt-ntm.jpg

:langue:
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bah..on sait très bien que même si les paroles de la Marseillaise avaient été celles de Nicolas et Pimprenelle, l'hymne serait sifflé quand même.Puisque c'est la France qu'ils visent à travers ce symbole. D'ailleurs est ce que ceux qui sifflent connaissent seulement les paroles?, pas sûr...
Je ne pense vraiment pas que ça ait un lien avec le terme "sang impur" sinon pourquoi les français d'origine maghrébine seraient les seuls à se sentir visé? Excès de paranoïa? Je rappelle au passage que ces mots désignaient les autrichiens contre qui la France s'aprètait à faire la guerre à l'époque ou Rouget de Lisle à écrit ce chant.
Donc vraiment rien à voir avec la colonisation, les noirs les arabes, les juifs ou que sais-je.

Les seuls qui devraient siffler sont donc les autrichiens, et même eux ne le font pas :langue:
deux point dans mon itervention :
1/ la symbolique de ce chant guerrier haineux .. est ce que le fait que ce soit des autrichiens c'est moins graves ??
2/ et l'irrationalité des supporters qui sifflent un hymne nationnal, un jeux de jambes ou un but ...
si tu voulais démontrer que les maghrébins sont paranos .. moi je dirais qu'ils le sont autant que t les responsables politiques offusqués ce matin
 
les paroles?, pas sûr...
Je ne pense vraiment pas que ça ait un lien avec le terme "sang impur" sinon pourquoi les français d'origine maghrébine seraient les seuls à se sentir visé? Excès de paranoïa?
Est ce que tu pourrais me dire, comment savoir et déterminer si les gens qui ont sifflé la marseillaise était des français ???? un pourcentage ? un chiffre ? une étude ? pifomètre ?:D et sur 70 000 personnes, combien de personnes l’ont sifflé ? combien l’ont chanté ? combien sont restés silencieux ? et quelles conclusions en tirer?
 
Sources?
-------------

Source? Bah euh...mes cours d'histoire du collège (rassure moi t'es bien allé à l'école aussi? :langue:)

Sinon sur internet :

"Elle fut écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche. Elle portait alors le titre de Chant de guerre pour l'armée du Rhin."
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise

"En avril 1792 la l'Assemblée nationale française déclare la guerre à l'empereur d'Autriche. La situation militaire et politique de la France est alors particulièrement délicate.

Rouget de Lisle écrit et compose la Marseillaise dans la nuit du 24 au 25 avril 1792 à Strasbourg lors d'une soirée chez le baron de Dietrich, le maire de la ville."
http://pagesperso-orange.fr/sylvain.weisse/marseillaise/histmarsf.htm

"La Marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, à la suite de la déclaration de guerre du roi à l'empereur d'Autriche.
Elle était à l’origine baptisée "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". "
http://www.gralon.net/articles/econ...histoire-de-l-hymne-national-francais-890.htm
 

FPP75

VIB
Ok, c'est normal de siffler les hymnes nationaux, c'est normal de brûler des drapeaux, c'est normal de détruire des monuments, c'est normal de pisser dans la rue (ça fait du bien, je sais), c'est normal de brûler des voitures, .....

On vit dans le farwest !!!

"SSiba" comme dirait ma grand mère !!
 
Est ce que tu pourrais me dire, comment savoir et déterminer si les gens qui ont sifflé la marseillaise était des français ???? un pourcentage ? un chiffre ? une étude ? pifomètre ?:D et sur 70 000 personnes, combien de personnes l’ont sifflé ? combien l’ont chanté ? combien sont restés silencieux ? et quelles conclusions en tirer?

la charia democratique.. c'est à dire couper la langue a tout ceux qui ont sifflé.. bon deal n'est ce pas?
 

samoka

les temps changent....
Ok, c'est normal de siffler les hymnes nationaux, c'est normal de brûler des drapeaux, c'est normal de détruire des monuments, c'est normal de pisser dans la rue (ça fait du bien, je sais), c'est normal de brûler des voitures, .....

On vit dans le farwest !!!

"SSiba" comme dirait ma grand mère !!

:eek: mais personne n'a dit que c'était normal!!!!
attends ce qui est pas normal c'est que tout le monde gouvernemental y aille de ses petits commentaires limites
de roselyne à nico en passant par laporte !!

maintenant je comprends pour quoi il a été si offusqué quand on l'a accusé d'être le papa du petit dati :rolleyes:
 
Est ce que tu pourrais me dire, comment savoir et déterminer si les gens qui ont sifflé la marseillaise était des français ???? un pourcentage ? un chiffre ? une étude ? pifomètre ?:D et sur 70 000 personnes, combien de personnes l’ont sifflé ? combien l’ont chanté ? combien sont restés silencieux ? et quelles conclusions en tirer?

Allons allons Nancy, cette mauvaise foi ne te ressemble pas....:langue:

Les 3 fois où on a assisté à ce cas de figure (c-a-d hymne français sifflé en France) c'etait à l'occasion de france -algerie, france-maroc, france-tunisie...Après tu peux me dire que ça n'a aucun rapport avec les supporters ayant un lien avec ces pays la présent dans le stade à ce moment la, j'ai un peu de mal à le croire quand même...
 
Source? Bah euh...mes cours d'histoire du collège (rassure moi t'es bien allé à l'école aussi? :langue:)

Sinon sur internet :

"Elle fut écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche. Elle portait alors le titre de Chant de guerre pour l'armée du Rhin."
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise

"En avril 1792 la l'Assemblée nationale française déclare la guerre à l'empereur d'Autriche. La situation militaire et politique de la France est alors particulièrement délicate.

Rouget de Lisle écrit et compose la Marseillaise dans la nuit du 24 au 25 avril 1792 à Strasbourg lors d'une soirée chez le baron de Dietrich, le maire de la ville."
http://pagesperso-orange.fr/sylvain.weisse/marseillaise/histmarsf.htm

"La Marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, à la suite de la déclaration de guerre du roi à l'empereur d'Autriche.
Elle était à l’origine baptisée "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". "
http://www.gralon.net/articles/econ...histoire-de-l-hymne-national-francais-890.htm

Merci! Rassures toi ma demande n'avait pour rien un but de décridibiliser ton message mais répondait bien à un souci de recherche d'information. Effectivement, j'ai eu un cours d'histoire au collège, mais qui a été partagé entre le Maroc, la France et la Belgique, il semblerait que je n'était pas au bon pays au bon moment.
 

FPP75

VIB
:eek: mais personne n'a dit que c'était normal!!!!
attends ce qui est pas normal c'est que tout le monde gouvernemental y aille de ses petits commentaires limites
de roselyne à nico en passant par laporte !!

maintenant je comprends pour quoi il a été si offusqué quand on l'a accusé d'être le papa du petit dati :rolleyes:

S'il n'y avait pas eu de sifflements, il n'y aurait pas eu tout ce cirque !
 

samoka

les temps changent....
Allons allons Nancy, cette mauvaise foi ne te ressemble pas....:langue:

Les 3 fois où on a assisté à ce cas de figure (c-a-d hymne français sifflé en France) c'etait à l'occasion de france -algerie, france-maroc, france-tunisie...Après tu peux me dire que ça n'a aucun rapport avec les supporters ayant un lien avec ces pays la présent dans le stade à ce moment la, j'ai un peu de mal à le croire quand même...

un lien pour un france israel a été mis plusieurs fois..
 

samoka

les temps changent....
S'il n'y avait pas eu de sifflements, il n'y aurait pas eu tout ce cirque !

ce ne sont QUE des sifflements.. d'une partie du stade, là.. on veut prendre des décisions qui vont pénaliser TOUT le monde tu trouves çà juste?
N'y a til pas d'autres choses plus urgenteS à traiter en France???
 
deux point dans mon itervention :
1/ la symbolique de ce chant guerrier haineux .. est ce que le fait que ce soit des autrichiens c'est moins graves ??

Et alors ?l'histoire des nations repose sur des guerres, des conflits.... c'est pas nouveau!
Surtout en Europe où il y a une longue tradition de guerres, de révoltes...C'est suite à la prise de la Bastille en 1789 que ce chant est devenu l'hymne de la République Française, c'etait un chant certes guerrier mais surtout revolutionnaire! Aujourd'hui plus personne ne chante la Marseillaise en prenant ses paroles au premier degrès voyons :rolleyes:

"et l'irrationalité des supporters qui sifflent un hymne nationnal, un jeux de jambes ou un but ... "
Je n'ai pas compris ça dsll!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Allons allons Nancy, cette mauvaise foi ne te ressemble pas....:langue:

Les 3 fois où on a assisté à ce cas de figure (c-a-d hymne français sifflé en France) c'etait à l'occasion de france -algerie, france-maroc, france-tunisie...Après tu peux me dire que ça n'a aucun rapport avec les supporters ayant un lien avec ces pays la présent dans le stade à ce moment la, j'ai un peu de mal à le croire quand même...

tu as raison .. je suis convaincu .. 3 pays de sauvages .. et de sang impures de mauvaise foi ... on devrait les déchoir de leur nationalité française .. et même terrienne ..
:D
 
Allons allons Nancy, cette mauvaise foi ne te ressemble pas....:langue:

Les 3 fois où on a assisté à ce cas de figure (c-a-d hymne français sifflé en France) c'etait à l'occasion de france -algerie, france-maroc, france-tunisie...Après tu peux me dire que ça n'a aucun rapport avec les supporters ayant un lien avec ces pays la présent dans le stade à ce moment la, j'ai un peu de mal à le croire quand même...

Ce n’est pas de la mauvaise foi, je peux te l’assurer….je te donne un exemple : j’ai assisté cette année, à Casablanca, à différents matchs de la coupe arabe des clubs, disputée par l’équipe du Wydad contre des équipes arabes. A chaque fois, 60 000 personnes au moins, se levaient comme un seul homme, pour siffler copieusement les hymnes nationaux des autres pays arabes ( contre les Algériens de Settif, c’était encore plus violent, mais ils ont répliqué eux aussi chez eux:D). Et quand un joueur de l’équipe adverse tenait le ballon dans ses pieds, il était harcelé par les sifflets et les insultes….on en déduit quoi ? une haine des marocains envers les autres arabes ? une manifestation de non appartenance à la nation arabe ?? c’est tout simplement une culture de foot au Maroc, malheureuse, mais existante….exactement comme dans les autres pays du Maghreb….mais vouloir tirer des conclusions politiques et sociales, ou des paramètres d’intégration à partir de sifflets dans un match, cela me paraît un peu absurde…c'est un comportement débile et ***, mais il ne faut pas aller au delà du domaine du foot pour l'expliquer...
 
un lien pour un france israel a été mis plusieurs fois..

Oui et plusieurs fois il a été dit que ce match se passait en Israël pas en France et que ceux qui sifflent sont israéliens, pas français...Ce type de cas est arrivé dans plein de pays et n'a rien d'exceptionnel même si c'est désolant.

Visiblement certains ont du mal à saisir la différence entre les 2!
 
Oui et plusieurs fois il a été dit que ce match se passait en Israël pas en France et que ceux qui sifflent sont israéliens, pas français...Ce type de cas est arrivé dans plein de pays et n'a rien d'exceptionnel même si c'est désolant.

Visiblement certains ont du mal à saisir la différence entre les 2!

Et les Corses ??? pendant la finale de la Coupe de France ils sont français ou pas ? :rolleyes:
 

samoka

les temps changent....
Oui et plusieurs fois il a été dit que ce match se passait en Israël pas en France et que ceux qui sifflent sont israéliens, pas français...Ce type de cas est arrivé dans plein de pays et n'a rien d'exceptionnel même si c'est désolant.

Visiblement certains ont du mal à saisir la différence entre les 2!

:eek: ne deviens pas condescendante on est pas obligés d'avoir tous la même opinion ok..

c'est une réaction footienne tu saisis? y a pas de violation de quoique ce soit ou d'irrespect :c'est du foot c'est dans un stade: au rugby ya pas de choses comme çà.. au contraire la 3 eme mi-temps aurait été à base de biere, sandwich merguez harissa et thé a la menthe

donc à la base nulbesoin que la classe politique (et encore moins le gouvernement) s'offusque
 
Merci la racaille, grâce à vous Sarkozy va gagner quelques points dans les sondages, et Hortefeux envoyer quelques charters de plus ;)

Bravo !

lol je ne crois pas qu'ils aient besoin d'attendre le top départ signalé par des sifflements pour lancer une vague de vol allers simple pour l'Afrique.

Hortefeux est plus que jamais motivé par ses vols spéciaux! Fissssa
 
Oui et plusieurs fois il a été dit que ce match se passait en Israël pas en France et que ceux qui sifflent sont israéliens, pas français...Ce type de cas est arrivé dans plein de pays et n'a rien d'exceptionnel même si c'est désolant.

Visiblement certains ont du mal à saisir la différence entre les 2!

lollllllllll le résultat est le même! c'est l'hymne qui est sifflé.

Lorsque qu'un noir est submergé par des cris de singes en Italie, qu'il soit à Cotonou ou à Milan, la symbolique est la même.


Tu me fais doucement rire mais en même temps c'est vrai que tes commentaires ne sont pas orientés ni même prévisibles...
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Nicolas Sarkozy a décidé de convoquer mercredi le patron de la Fédération française de football au lendemain des incidents "scandaleux" qui ont marqué la rencontre amicale France-Tunisie au Stade de France, où la Marseillaise a une nouvelle fois été sifflée.

Le Premier ministre François Fillon a estimé sur RTL que le match aurait dû être interrompu face à cette "insulte", dont les suites prennent mercredi un tour politique.

Noël Le Graet, vice-président de la FFF, a jugé au contraire que l'annulation du match aurait été "une erreur".

Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, est convoqué à 13h00 (11h00 GMT) à l'Elysée, en présence de la ministre des Sports Roselyne Bachelot et de son secrétaire d'Etat Bernard Laporte, qui se sont dit "choqués" par les incidents.

L'hymne national avait déjà été sifflé lors des rencontres amicales France-Algérie, en octobre 2001, et France-Maroc, en novembre 2007. Les organisateurs avaient demandé à la chanteuse française d'origine tunisienne Lââm d'interpréter la Marseillaise mardi soir avec le volonté d'éviter ce scénario. [...]


Reuters

Bon ok c'esty nul de siffler la marseille mais bon entre nous franchement ils devraient arrêter de tout prendre au sérieux
les mecs ils ont juste voulu provoquer et faire parler d'eux...et biensûr ca marche...
C'est dingue d'accorder autant d'importance à des choses qui n'en méritent même pas... :rolleyes:
 

FPP75

VIB
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a demandé mercredi au préfet de Seine-Saint-Denis, où se situe le Stade de France, de signaler officiellement les outrages à l'hymne national, «constitutifs d'un délit», au procureur de la République de Bobigny. Au lendemain des sifflets avant France-Tunisie au SDF, la ministre a précisé dans un communiqué que l'enquête «pourra s'appuyer sur les images filmées au cours de la rencontre» et que «les interpellations qui en résulteront déboucheront sur des interdictions administratives de stade». (Avec AFP)
 

samoka

les temps changent....
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a demandé mercredi au préfet de Seine-Saint-Denis, où se situe le Stade de France, de signaler officiellement les outrages à l'hymne national, «constitutifs d'un délit», au procureur de la République de Bobigny. Au lendemain des sifflets avant France-Tunisie au SDF, la ministre a précisé dans un communiqué que l'enquête «pourra s'appuyer sur les images filmées au cours de la rencontre» et que «les interpellations qui en résulteront déboucheront sur des interdictions administratives de stade». (Avec AFP)

Est ce qu'ils vont convoquer les ambassades de tunisie, algérie et maroc aussi?
 
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a demandé mercredi au préfet de Seine-Saint-Denis, où se situe le Stade de France, de signaler officiellement les outrages à l'hymne national, «constitutifs d'un délit», au procureur de la République de Bobigny. Au lendemain des sifflets avant France-Tunisie au SDF, la ministre a précisé dans un communiqué que l'enquête «pourra s'appuyer sur les images filmées au cours de la rencontre» et que «les interpellations qui en résulteront déboucheront sur des interdictions administratives de stade». (Avec AFP)

non pas elle! elle pourrait mettre ça encore sur le dos de l'antisémitisme, je ne serais même pas étonné.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
ALors pour mettre tout le monde d'accord .. que fait on des gens qui sifflent la marseillaise au stade de FRANCE
que faire ? visiblement MAM propose des interdictions de stade ...
vous vous proposez quoi ?
 
:eek: ne deviens pas condescendante on est pas obligés d'avoir tous la même opinion ok..

c'est une réaction footienne tu saisis? y a pas de violation de quoique ce soit ou d'irrespect :c'est du foot c'est dans un stade: au rugby ya pas de choses comme çà.. au contraire la 3 eme mi-temps aurait été à base de biere, sandwich merguez harissa et thé a la menthe

donc à la base nulbesoin que la classe politique (et encore moins le gouvernement) s'offusque
Désolée rien contre toi, c'est juste que ça fait plusieurs fois que je suis obligée de répondre à cette même question, donc répeter ça lasse :D

Réaction footienne ...honnêtement je ne crois pas, vu les rapports entre les institutions de la France et les jeunes de banlieue, les émeutes, la violence etc...Ce genre de signal s'ajoute à un passif deja bien chargé. Pour moi ce n'est qu'un signe de plus qui émane du malaise ambiant actuel...Peut être que je me trompe?
 
Haut