Moïse est un mythe

Assalam aleykoum,

Certains ici sont atteint d'une maladie atteignant la plupart des athées actuels, que l'on découvrira un jour.
Un syndrome caractérisé par une googlisation de tous les sujets ayant trait à la religion ou à la science, en se référant à des vidéos youtube/dailymotion couvertes par certains gourous athées/agnostiques comme Dawkins, Neil de Grasse Tyson, Hitchens, Sam Harris, etc...c'est en général ce qu'ils font pour se cultiver à propos de quoi que ce soit.
Foi indesctrutible en la raison, que la science découvrira tout, vénèrant complètement ses prêtres.
Anosognosie: le sujet ne sait pas qu'il est atteint de cette maladie, il va même le nier
Réaction exagérée et démesurée face à la contradiction sans aucune réponse claire aux arguments qu'on lui propose, se contente de paraphraser les réponses car son égo en prend un coup.
Traitement: 12 baffes par jour pendant 3 mois
Inefficace, mais ça défoule
Je ne voudrais pas citer des camarades et amis bladinautes, mais cette maladie est loin, très très loin de ne toucher que des athées... Ce sont juste les "gourous" qui changent...
Je me trompe? ;)

donc pourquoi dieu à laisser autant de trace preuve sur la terre ? si l islam répond au question que la science pose elle devrais pas avoir de problèmes à y répondre mais voilà il y en a pas ou alors elles sont erroné
si l islam se suffisait elle même en serai qui sont les bâtisseur des grand monument historique idem sur le jurassique se qu aujourhuis les archéologue trouve qui ne correspond pas souvent au légende de la religion les mènent sur d autre piste que la religion hors mis de dire ou de signaler

Salut summeur,

le Coran n'est pas une encyclopédie scientifique, historique.
C'est un livre d'édification spirituelle, donc, il ne faut pas s'attendre à tout voir dans le Coran.
Dieu nous a parlés de certaines choses et d'autre pas, et il dit explicitement qu'il n'a pas informé son Prophète saws de certains histoires d'anciens.

Il n'y a aucune allusion directe aux dinosaures dans le Coran et la Sunnah.
Mais pourquoi se focaliser sur eux, sache qu'il existe des miliiers et des milliers d'espèces qui ont péri et qui ne sont pas non plus mentionnées.
Sache que la majorité des espèces actuelles ne sont pas mentionnées, parce que ça n'est pas le but du Coran!

L'existence des dinosaures est un fait qui ne contredit pas les sources islamiques.
Ne t'attarde pas trop sur ce qui n'a aucun bénéfice

Salut summeur,

le Coran n'est pas une encyclopédie scientifique, historique.
C'est un livre d'édification spirituelle, donc, il ne faut pas s'attendre à tout voir dans le Coran.
Dieu nous a parlés de certaines choses et d'autre pas, et il dit explicitement qu'il n'a pas informé son Prophète saws de certains histoires d'anciens.

Il n'y a aucune allusion directe aux dinosaures dans le Coran et la Sunnah.
Mais pourquoi se focaliser sur eux, sache qu'il existe des miliiers et des milliers d'espèces qui ont péri et qui ne sont pas non plus mentionnées.
Sache que la majorité des espèces actuelles ne sont pas mentionnées, parce que ça n'est pas le but du Coran!

L'existence des dinosaures est un fait qui ne contredit pas les sources islamiques.
Ne t'attarde pas trop sur ce qui n'a aucun bénéfice

Donc laissons se qui à de spirituel qui permet de nourri l âme et découvrons la science qui elle nous apporte des réponses sur notre existence
Nous somme doté de curiosité pourquoi l ignoré ? Surtout que la terre regorge de tresors impatience d être dévoilé
Tu as tord quand tu me suggère de ne pas m attarder sur se qui n est pas bénéfique peut être pour toi mais pas pour moi et excuse moi la religion ne m apporte rien de bénéfique
Si l islam est une religion pour tout les époques dieu qui est si grand puissant sage aurait due anticiper oui car il nous a doté de curiosité d apprendre et de comprendre nous avons d éminent docteur en archéologie qui nous apporte des fait sur l évolutions se que les religions nous nous dit pas et je trouve que c est une énorme erreur

j'ai bien aimé son argumentaire pour prouver que l’évolution des genres c'est du pipo ...
par contre pour la suite , il prêche pour sa paroisse et là c'est autre chose , car il ne peut rien prouver non plus ! mis a part une autre foi aveugle ...

Oui mais pour la religion c'est normal de croire. Quand ça se prétend "science" il y a un problème.

"les historiens, les scientifiques et les religieux" ne sont pas capable de comprendre ce qu'il s'est passé il y a 3000 ans et tu voudrais qu'ils t'expliquent ce qu'il s'est passer pendant des millions d'années ??

ce ne sont que des hypothèses qui sont enseignés, c'est un enseignement par défaut pour éviter l'obscurantisme des religions, pas plus ...
3000 ans tu es généreux . Il a besoin de tenir les peuples dans sa main .
*
3 Que si notre Évangile est voilé, il est voilé pour ceux qui périssent,
4 Pour les incrédules, dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit, afin qu’ils ne soient pas éclairés par la lumière du glorieux Évangile de Christ, qui est l’image de Dieu.
(2 Corinthiens 4)

Le loup et le chien vivent en même temps, et pourtant les chiens descendent des loups
Le chien descend du loup ou tu as vu cela ? qu'il y ait des croisements c'est possible .
C'est la même espèce et cela a donné beaucoup de variétés dans le temps .
Tout comme chez les humains il y a plusieurs morphologies mais c'est une seule espèce .
Dieu a créé les êtres selon leurs espèces . La barrière des espèces est là pour le prouver .
La vie vient de la vie et il n'y a pas de génération spontanée ou de chaînon manquant .
Les hybrides ne donnent rien et jamais vous ne pourrez changer cela.
La matière n'est pas eternelle , elle ne peut rien faire par elle même elle n'a aucune
conscience .

PS: tu as répété ce que l'imposteur darwin a dit .

Le chien descend du loup ou tu as vu cela ? qu'il y ait des croisements c'est possible .
C'est la même espèce et cela a donné beaucoup de variétés dans le temps .
Tout comme chez les humains il y a plusieurs morphologies mais c'est une seule espèce .
Dieu a créé les êtres selon leurs espèces . La barrière des espèces est là pour le prouver .
La vie vient de la vie et il n'y a pas de génération spontanée ou de chaînon manquant .
Les hybrides ne donnent rien et jamais vous ne pourrez changer cela.
La matière n'est pas eternelle , elle ne peut rien faire par elle même elle n'a aucune
conscience .

PS: tu as répété ce que l'imposteur darwin a dit .
Ne t'agite pas autant... :D
Qui a parlé de génération spontanée? :D
Le chien descend du loup, en quoi ça te gêne? ;)
Un peu de vocabulaire: Spéciation, c'est quoi? ;)

Revenons à Moïse... :D

Oui mais pour la religion c'est normal de croire. Quand ça se prétend "science" il y a un problème.

pour les religions , je suis d'accord avec toi , c'est uniquement une foi aveugle qui est demandé, par contre pour l'enseignement d'Allah, c'est les sciences et les preuves qui sont demandées...

les religieux ne peuvent rien prouver car toute leur datations sont fausse et on n'y retrouvent aucun vestige ou acte historique.

les scientifiques d'aujourd'hui croient qu'il est est possible d'inventé les sciences alors qu'il a des preuves que les hommes ne peuvent rien faire tout seul , la preuve avec les indigènes d'amérique du sud ou d'afrique qui sont encore a l'ére du néolythique car il n'ont pas pu évolué faute d'enseignement ! il fut un temps ou ils étaient civilisé mais après une période d'obscurantisme ils sont revenu au point de départ !

donc c'est faux de croire que l'homme peut acquérir la science par leui même, il ne peut qu'amélioré les bases qu'on lui a donné en les mélangeant entre elles !

c'est toi qui est copte abouna zacharia ??

faudrait que tu expliques la patience et les techniques de tes domestiqueur de loup au temps des cavernes, parce qu'aujourd'hui c'est encore impossible de domestiquer un loup !

tu peux garder un loup jusqu’à 3 mois ensuite c'est a tes risque et péril ! le loup a peur de l'homme a la base , si tu lui montre qu'il a eu tord , bien il t'attaquera tranquillement , presque il te dira merci pour le renseignement ...

si tu veux croiser un loup avec un chien pour le rendre plus docile, faut bien un chien dans l'histoire , tu le sort d'ou , vu que les loups ne se domestique pas et ne deviennent pas des yorkshires

La science n'a pas à s'immiscer dans ce que l'islam dit.
Une science qui me dit que les prophètes n'ont pas existé, parce que c'est explicitement le cas, je ne considère pas cela comme science.

Les méthodes scientifiques vont te dire qu'Adam, Nuh, Issa, Moussa, Dawud, Sulayman (as) n'ont pas existé car on n'a pas de trace de leur existence, et tout le blabla qui s'en suit.
Croire que ces personnes n'ont pas existé est ridicule quand on se dit musulman...
Je rappelle qu'y croire est un pilier de la foi.

Mais surtout, nous avons une vision bien plus globale que la vision étriquée des athées. Nous avons une tradition conservée venant du Prophète saws. Nous n'avons pas le biais des historiens occidentaux, pour qui l'absence de preuves est la preuve de l'absence...

Pour eux, rien que Jésus est imaginaire...Excuse-moi, mais que cette méthodologie aille au diable...

il 'y a pas qu'athée et religieux dans la vie, les deux sont aussi ignorant l'un que l'autre, tu crois qu'il est impossible de savoir qui était adam, ibrahim , nouh, moussa aissa daoud sulaymane etc ? ça c'est pire que du darwinisme, car tu peut te faire balader par n'importe quel diable qui mettra Allah dans ses histoires !
tu as un coran mais tu ne le comprend pas , tu ne peux rien situer historiquement et géographiquement ! si un gus disait que Washington est une ville du maroc , tu y croirais ou pas ? ben c'est ça le problème qui se pose, on ne peux pas nier que washington existe comme toi avec les "prophètes" mais tu ne pourra pas faire avaler aux autres que c'est une ville du maroc ...

donc au lieu de dire des choses qu'on connait tous, prouve leur avec des photos de cette fameuse ville qu'est washington et apprend par la même occasion que ce n'est pas une ville du maroc , même si c'est quelqu'un censé être irréprochable qui te l'à fait croire...

ensuite seulement tu pourras avoir une discussion sérieuse et argumenté !

Pas toujours. Mais souvent, oui.

Donc être apte à faire des choses en dehors de la volonté de dieu. C'est cela?

Et voilà le problème... Considérer qu'il y a une prédestination tel que tu la conçois, revient à dire qu'il n'y a pas de liberté en soi. On fait ce qui est déjà écrit, impossible de faire autrement... Ce qui réduit à néant la considération précédente, à savoir "la responsabilité de ses actes"... En effet, si en naissant, tout ce que je vais faire est DEJA écrit, en quoi mes actes relèvent de ma volonté et d'une liberté de mettre en oeuvre cette action? Je fais ce qui est tracé d'avance...
Le serpent se mord la queue...

Dans ce cas, l'on pourrait se poser la question: c'est quoi l'intérêt de nous faire vivre une vie qui n'est qu'un "remake", ou plutôt une sorte de "replay" pour un dieu qui la regarderait se dérouler?
Il serait même mieux de nous "juger" avant qu'on ne vive, en punissant celui-ci pour le mal qu'il aurait fait s'il avait vécu, et en récompensant celui-là pour le bien que sa destinée lui attribuait de faire... Autant gagner du temps... ;)

En d'autres termes, totalement inutile de se demander quoi faire pour aller au paradis, vu qu'on serait déjà inscrit de manière inéluctable soit au paradis soit en enfer... Les cogitations sur notre destination ne riment à rien... :)

C'est pourtant les religions qui spéculent dessus... Alors même que simplement l'évoquer ne rime à rien, sinon à déterrer des tonnes de questions menant à la perplexité et à des impasses pour nos petits neurones limités... ;)

La dialectique est un art rhétorique dont Hegel a largement abusé. Il est possible de prendre le dessus dans un débat sur une personne qui n’est pas aiguisée sur ce plan, mais cela ne signifie d’aucune sorte qu’on cherche le Vrai. Vous pouvez prendre le cas des avocats qui épargnent de lourdes peines à leurs clients criminels. Le discours est trompeur quand on ne connaît pas les mécanismes de sa structuration.

La seule solution pour discuter raisonnablement, si je puis dire, des questions existentielles, c’est de recourir à la révélation. Le discours de la révélation ne rentre dans aucun cadre. C’est une source d’information qui se suffit à elle-même. Ce qui lui garantit cette caractéristique c’est son caractère inimitable. La révélation est la seule légitime pour parler des origines, de la morale et de la destinée. Un non religieux est incapable de justifier les sentences morales, l'origine de la vie ou la destinée.

Le Coran n’offre aucune contradiction pour ce qui est du libre-arbitre si on place chaque chose à sa place.

:)

C'est pourtant les religions qui spéculent dessus... Alors même que simplement l'évoquer ne rime à rien, sinon à déterrer des tonnes de questions menant à la perplexité et à des impasses pour nos petits neurones limités... ;)
La métaphysque n'est pas une science et elle ne le sera jamais. La métaphysique est inaccessible à la raison sans la révélation. La démarche aristotélicienne a été complètement détruite par Ibn Taymiyya dans son radd ‘alâ al-mantiqiyyin et la métaphysique de Platon a été démolie par Ibn Khaldûn. Ce monde est derrière nous.

En tant que musulmans, nous devons approfondir nos connaissances, non pas dans ce domaine, la révélation s’en occupe de la meilleure manière, mais dans les sciences exactes, les sciences humaines et les beaux-arts.

il 'y a pas qu'athée et religieux dans la vie, les deux sont aussi ignorant l'un que l'autre, tu crois qu'il est impossible de savoir qui était adam, ibrahim , nouh, moussa aissa daoud sulaymane etc ? ça c'est pire que du darwinisme, car tu peut te faire balader par n'importe quel diable qui mettra Allah dans ses histoires !

Et toi le franc-macon ou sont tes preuves ?
Deplus grace a la revelation nous savons qui etait les prophetes et le plus important nous connaissons leurs histoire DONT NOUS TIRONS DES LECONS.

Si le Coran est comme toujours d'une extrême exactitude dans les données historiques qu'il mentionne, il n'explicite pas tous ces détails. Pour le Coran, c'est le message qui reste l'essentiel. Et celui qu'il nous délivre à travers ce récit est tout à fait adapté aux époques moderne et contemporaine.

Tu vois trop grand et tu oublies que Dieu prefere faire passer ses messages par des petits,Dieu n'a jamais demandé qu'on Lui construise des pyramides.

La civilisation Egyptienne est morte,comme les autres civilisations.Pourquoi ont -ils disparues? NE RAISONNE DONC TU PAS?
Plus vous critiquerez la civilisation musulmane est plus elle croitra.Croyez Moi.

tu as un coran mais tu ne le comprend pas

Tu pense connaitre le Coran,mais en véritée tu es loins de la bonne comprehension.
Le Coran est née en Arabie que cela te plaise ou pas,deja contredire ce fait,reviens a te discredibiliser definitivement.

Essaie de rester dans le sujet et dis nous qui est Moise que l'on ce marre.Prend des risques mon vieux.

Tu oses comparer l'intelligence des hommes de sciences au savoir et au pouvoir divins vraiment là c'est trop
dis à tes scientifiques qu'ils ne sont et ils ne seront jamais assez sérieux intelligents ou savants pour comprendre les secret de la creation et secrets des miracles !

Si le coran est la parole de Dieu, pourquoi parle t-il autant d'un personnage légendaire comme Moise. Plus aucun archéologue sérieux ne pense que ce personnage a réellement existé.
- Nous savons depuis Champollion que l'esclavage en egypte n'existait pas. C'est les grecs avec Alexandre le grand qui ont amené l’esclavage en egypte.
- Aucune trace archéologique de l'exode. (ni texte, ni vestige dans le mont sinai et 600 000 hommes sans compter les femmes et les enfants qui disparaissent sans laisser de trace, c'est pas crédible. Surtout dans un pays comme l’Égypte qui comptait 2 millions 800 milles habitants ça aurait forcément créer des problèmes économique si ça avait été le cas.
- La vie de moise, plagiée sur le roi sumérien Sargon d'Akkad ( abandonné dans un couffin et recueilli par un jardinier qui l’élèvera)
- le bithune qui etait censé calfeutrer le couffin de Moise est un matériaux connut en Mésopotamie, mais inconnu en Égypte.

Tu oses comparer l'intelligence des hommes de sciences au savoir et au pouvoir divins vraiment là c'est trop
dis à tes scientifiques qu'ils ne sont et ils ne seront jamais assez sérieux intelligents ou savants pour comprendre les secret de la creation et secrets des miracles !
Salam alaykoum
barak'Allahou fik oukhti, belle et bien,

faudrait que tu expliques la patience et les techniques de tes domestiqueur de loup au temps des cavernes, parce qu'aujourd'hui c'est encore impossible de domestiquer un loup !
Où as-tu vu que la domestication avait précédé la ou les spéciations? Là, c'est toi qui devras m'expliquer cela... ;)

tu peux garder un loup jusqu’à 3 mois ensuite c'est a tes risque et péril ! le loup a peur de l'homme a la base , si tu lui montre qu'il a eu tord , bien il t'attaquera tranquillement , presque il te dira merci pour le renseignement ...
Là tu parles du loup (tel qu'il est). Et alors?

si tu veux croiser un loup avec un chien pour le rendre plus docile, faut bien un chien dans l'histoire , tu le sort d'ou , vu que les loups ne se domestique pas et ne deviennent pas des yorkshires
Tu parles d'aujourd'hui, ou bien des temps reculés et des zones où des spéciations se sont produites chez les loups? J'ai l'impression que tu mélanges un peu les périodes... :D

La dialectique est un art rhétorique dont Hegel a largement abusé. Il est possible de prendre le dessus dans un débat sur une personne qui n’est pas aiguisée sur ce plan, mais cela ne signifie d’aucune sorte qu’on cherche le Vrai. Vous pouvez prendre le cas des avocats qui épargnent de lourdes peines à leurs clients criminels. Le discours est trompeur quand on ne connaît pas les mécanismes de sa structuration.
Tout ça pour dire quoi? Que tu ne veux pas répondre aux quelques questions que j'ai posées?
Tu aurais pu t'affranchir de "cette réthorique" (comme tu dis) pour me dire que tu ne voulais pas répondre ou que tu n'avais pas de réponse (c'est pas un crime, moi-même ne dis-je pas souvent "je ne sais pas"?)

La seule solution pour discuter raisonnablement, si je puis dire, des questions existentielles, c’est de recourir à la révélation.
En quoi c'est la seule solution? Ta phrase n'est pas très "raisonnable", pour quelqu'un qui fait appelle à une "discussion raisonnable"...
S'il n'y avait qu'une seule "révélation" reconnue par tous, je ne dis pas, mais non seulement il y en a plusieurs, et même parfois il y a des religions ou spiritualités sans "révélations" divines, parfois même sans "dieux personnels" (c'est à dire sans entités pouvant être "personnalisées" comme dieu l'est dans les religions abrahamiques). Bref, ta vision de la "seule solution" est boîteuse dès le départ, en dehors du fait qu'elle fait montre d'un orgueil démesuré.

Le discours de la révélation ne rentre dans aucun cadre. C’est une source d’information qui se suffit à elle-même.
Comme tout corpus ayant vocation à être prouvé par le fait qu'au sein du corpus il est dit que le corpus est vrai... ;)

Ce qui lui garantit cette caractéristique c’est son caractère inimitable.
Inimitable mais maintes fois imité...
Tout dépend de celui qui juge l'imitation.
Je peux décréter dogmatiquement que tel ou tel bouquin de "Tintin" est inimitable. Qui va me contredire? Quoi que tu fasses, quoique que tu écrives, quoi que te me ramènes, je dirai que ce n'est qu'une pâle copie de mon inimitable "Tintin".

La révélation est la seule légitime pour parler des origines, de la morale et de la destinée.
En gros, c'est "Circulez, y a rien à voir"! :D
Les textes qui sont considérés comme "révélations" ne disent en gros rien sur les origines, sinon que tout vient de dieu. Mais entre "l'origine" (mystérieuse) et aujourd'hui, on peut dire que rien n'est concrètement décrit, d'ailleurs ce n'est pas le rôle de ces textes, ils ne se présentent pas comme des précis de sciences physiques ou des encyclopédies scientifiques (ce sont quelques concordistes déboussolés qui s'attachent à les présenter ainsi au risque de ridiculiser ce qu'ils pensent magnifier).
La morale? D'une part, elle n'est pas "absolue", d'autre part, elle est présente dans TOUS les textes ou toutes les "sagesses" ayant pour vocation à encadrer la vie en société. Maintenant, qu'un musulman estiment qu'elle est unique et contenue dans le coran, c'est son avis, son droit, et c'est humain. Mais le chrétien verra différemment, l'animiste aussi, je ne parle même pas du non croyant, voire de l'athée tout court.
La destinée? Ca, c'est le dada de beaucoup, pas seulement des religions. Mais c'est aussi la chambre noire, l'usine à gaz, l'initiateur de nombre de gesticulations (comment disais-tu encore,) philosophiques et "réthoriques", quand ce n'est pas tautologiques ("c'est arrivé parce que ça devait arrivé", ou "parce que c'était écrit" ;) )...

Un non religieux est incapable de justifier les sentences morales, l'origine de la vie ou la destinée.
Du moins, il est incapable de les "justifier" (pourquoi "justifier", d'ailleurs?) du POINT DE UE RELIGIEUX. Normal.
Mais il peut avancer son avis qui ne vaut ni plus, ni moins que celui religieux, sur certaines de ces questions... ;)

Le Coran n’offre aucune contradiction pour ce qui est du libre-arbitre si on place chaque chose à sa place.
Histoire de dire que toi-même, tu n'as pas résolu le problème du libre-arbitre contrebalancé par la prédestination...? :D
Je ne te demande pas d'essayer. Inutile d'avoir des maux de tête. Mais c'est toi qui en as parlé en premier. ;)

La métaphysque n'est pas une science et elle ne le sera jamais.
En effet.

La métaphysique est inaccessible à la raison sans la révélation.
En gros, SELON TOI, en dehors du monde musulman, en dehors de l'islam, point de méthaphysique...
Je ne sais pas si tu mesures la démesure, mais en même temps, la vacuité, des prétentions que recèle ton affirmation ci-dessus.
Tu ne l'aurais pas mise en gras, elle serait peut-être passée inaperçue. Mais là, tu as vraiment tenu à ce qu'on mette le nez sur cette perle... ;)

La démarche aristotélicienne a été complètement détruite par Ibn Taymiyya dans son radd ‘alâ al-mantiqiyyin et la métaphysique de Platon a été démolie par Ibn Khaldûn. Ce monde est derrière nous.
C'est clair, d'obscures scribouillards peuvent, dans leur coin, totalement détruire des systèmes de pensées. Du moins, il y en a qui peuvent penser ça. Quand ils sont fatigués... ;)

Plus sérieusement, je n'ai rien contre Ibn Taymiyya ou Ibn Khaldun, ce ne sont évidemment pas des scribouillard. Mais je voulais seulement souligner le comique de ton "complètement détruite" et " démolie" que tu as pompeusement utilisé. :)

En tant que musulmans, nous devons approfondir nos connaissances, non pas dans ce domaine, la révélation s’en occupe de la meilleure manière, mais dans les sciences exactes, les sciences humaines et les beaux-arts.
En gros, tu n'as pas compris ce que la révélation dit là-dessus, mais tu estimes que comme c'est (ou bien ça doit être) dans la révélation, on peut par une extrapolation dont tu as le secret, considérer que tu sais ce dont il est question, rendant inutile que tu discutailles dessus. Pour te consacrer aux sciences exactes, aux sciences humaines et aux beaux arts.

Cela étant, un musulman est un humain, et les humains ont de multiples centres d'intérêt Pourquoi un musulman devrait se cantonner à ce que TOI tu estimes important?

Tout ça pour dire quoi? Que tu ne veux pas répondre aux quelques questions que j'ai posées?
Tu aurais pu t'affranchir de "cette réthorique" (comme tu dis) pour me dire que tu ne voulais pas répondre ou que tu n'avais pas de réponse (c'est pas un crime, moi-même ne dis-je pas souvent "je ne sais pas"?)

;)

Nous t"avons repondu mais nos reponses ne te satisfont pas,cela est donc ton probleme maintenant.
Un non religieux est incapable de justifier les sentences morales, l'origine de la vie ou la destinée.

En quoi c'est la seule solution? Ta phrase n'est pas très "raisonnable", pour quelqu'un qui fait appelle à une "discussion raisonnable"...
S'il n'y avait qu'une seule "révélation" reconnue par tous, je ne dis pas, mais non seulement il y en a plusieurs, et même parfois il y a des religions ou spiritualités sans "révélations" divines, parfois même sans "dieux personnels" (c'est à dire sans entités pouvant être "personnalisées" comme dieu l'est dans les religions abrahamiques). Bref, ta vision de la "seule solution" est boîteuse dès le départ, en dehors du fait qu'elle fait montre d'un orgueil démesuré.

La raison positive est incapable de démontrer les thèses métaphysiques, quelles qu’elles soient. Désormais que personne ne prétende parler au nom de la raison sur les sujets évoqués. Ce sont des spéculations interminables fondées sur des malentendus à répétitions et sur des sophismes en tout genre. C’est le propre du langage naturel.

Ensuite pour qui est de juger la justice de Dieu, il faudrait que ce juge soit au même rang que Lui. Comme nulle n’a cette prétention, alors tout la rhétorique qui voudrait la réguler et rationaliser n’est que da la fumette.

Inimitable mais maintes fois imité...
Tout dépend de celui qui juge l'imitation.
Je peux décréter dogmatiquement que tel ou tel bouquin de "Tintin" est inimitable. Qui va me contredire? Quoi que tu fasses, quoique que tu écrives, quoi que te me ramènes, je dirai que ce n'est qu'une pâle copie de mon inimitable "Tintin".

lorsque l’on suit l’Histoire de Moïse dans le Coran, la narration de son Histoire ne rentre absolument pas dans ce schéma. L’Histoire de Moïse s’entrecroise avec les Histoires des autres prophètes, son récit n’est pas donné en un seul bloc mais petit à petit, parfois pour l’exemple, parfois pour l’instruction des croyants, parfois pour interpeller les gens du Livre. Le lecteur devra faire un travail d’assemblage rigoureux pour synthétiser l’Histoire coranique de Moïse en un chapitre condensé. Le but n’est pas ici de cerner la raison d’un tel schéma de narration mais de mettre en évidence le fait que ce schéma est unique en son genre : le Coran est en effet le seul Livre au monde à narrer l’Histoire de Moïse sans passer par une structure de type « contexte, élément perturbateur, péripéties, dénouement ».

Cet argument ne serait pas convaincant si seule l’Histoire de Moïse était sujette à ce phénomène, mais il se trouve que la totalité des sujets abordés par le Coran échappe à ce schéma narratif humain.
Outre la narration en elle-même, l’organisation thématique du texte défie toute comparaison avec les œuvres humaines. En effet, tout auteur, quelque soit le thème du livre, tendra inévitablement vers une structuration humainement logique des idées. En d’autres termes, il réunira toutes les idées liées entre elles via une organisation en chapitre ou en paragraphes. Par exemple, un historien découpera son livre d’Histoire en périodes, dans un ordre de préférence chronologique, allant de la préhistoire à l’époque contemporaine en se gardant bien d’inclure, par exemple, des évènements de la seconde guerre mondiale dans le chapitre du Moyen-âge. Or dans le Coran, ce rassemblement traditionnel des idées n’existe pas, il y’a certes des sourates qui portent une attention particulière à certains sujets comme la sourate an-nisa par exemple qui accorde une place notable aux femmes, mais quel humain aurait eu l’idée d’inclure un passage de l’Histoire de Moïse dans un « chapitre » nommé « Les femmes » ? L’Auteur du Coran en a eu l’idée : sourate an-nisa verset 153. Cet exemple illustre parfaitement le caractère unique du Coran dans son organisation.

L’unicité de la narration dans le Coran ainsi que l’unicité de la structuration des thèmes abordés sont donc démontrées. L’unicité étant une condition nécessaire mais non suffisante pour prouver l’inimitabilité d’une chose, il convient de compléter la réflexion en rappelant que, comme susmentionné, la narration et la structuration des thèmes dans le Coran sont uniques parce qu’elles défient tout cheminement psychologique humain. Aucun être humain n’a jamais produit d’œuvre similaire au Coran pour la simple raison que le texte Coranique bouleverse toute trame littéraire traditionnelle de par son atypisme. Ainsi, la structure du Coran échappe à la compréhension humaine. Le Coran est donc un texte unique en son genre et hors de la portée humaine. Toutes ces conditions forment donc un ensemble suffisant pour nous permettre, après cette analyse littéraire macroscopique du Coran, d’affirmer raisonnablement que le Coran est littérairement inimitable dans sa narration et sa structure.

En gros, c'est "Circulez, y a rien à voir"! :D
Les textes qui sont considérés comme "révélations" ne disent en gros rien sur les origines, sinon que tout vient de dieu. Mais entre "l'origine" (mystérieuse) et aujourd'hui, on peut dire que rien n'est concrètement décrit, d'ailleurs ce n'est pas le rôle de ces textes, ils ne se présentent pas comme des précis de sciences physiques ou des encyclopédies scientifiques (ce sont quelques concordistes déboussolés qui s'attachent à les présenter ainsi au risque de ridiculiser ce
Pour les questions existentielles que tu te poses parfois,seul la revelation peut y repondre.
Personne n'a dit que le coran etait un livre d'histoire ou de science physique,tu t'emportes mon amis.

La morale? D'une part, elle n'est pas "absolue", d'autre part, elle est présente dans TOUS les textes ou toutes les "sagesses" ayant pour vocation à encadrer la vie en société. Maintenant, qu'un musulman estiment qu'elle est unique et contenue dans le coran, c'est son avis, son droit, et c'est humain. Mais le chrétien verra différemment, l'animiste aussi, je ne parle même pas du non croyant, voire de l'athée tout court.

Tu veux parler de quelle morale?? La morale de devetir la femme,la morale du mariage pour tous,la morale de l'ultra liberalisme,la morale de l'individualisme et du consumerisme?
Les musulmans ce desavoues de ses valeurs materialistes et sataniste.

La destinée? Ca, c'est le dada de beaucoup, pas seulement des religions. Mais c'est aussi la chambre noire, l'usine à gaz, l'initiateur de nombre de gesticulations (comment disais-tu encore,) philosophiques et "réthoriques", quand ce n'est pas tautologiques ("c'est arrivé parce que ça devait arrivé", ou "parce que c'était écrit" ;) )...

Du moins, il est incapable de les "justifier" (pourquoi "justifier", d'ailleurs?) du POINT DE UE RELIGIEUX. Normal.
Mais il peut avancer son avis qui ne vaut ni plus, ni moins que celui religieux, sur certaines de ces questions... ;)

Histoire de dire que toi-même, tu n'as pas résolu le problème du libre-arbitre contrebalancé par la prédestination...? :D
Je ne te demande pas d'essayer. Inutile d'avoir des maux de tête. Mais c'est toi qui en as parlé en premier. ;)

La philosophie est révolues au niveau de la conception de l’objet métaphysique.
Un athée est incapable de justifier les valeurs morales, le sens de la vie et l'origine de l'existence. Les tentatives d'explication parfois laborieuses que j'ai pu lire sont empruntées aux réponses religieuses. Sachez qu'au final, seule la révélation est en mesure de répondre à ces questions cruciales. Vous n'avez rien à perdre, vous pouvez tenter votre chance.

Concernant le libre arbitre et la predestination nulle contradiction si chaque chose est a sa place.
L'homme est libre, c'est bien lui qui détermine ses actions. Mais comme Dieu est "hors temps", il sait "déjà" tout ce que nous allons faire. Autrement dit, c'est toi qui rédiges ton rôle, mais Dieu a "déjà" le manuscrit. Tu remarqueras que dire "déjà" est paradoxal,cela induit une temporalité alors que précisément c'est basé sur le fait que Dieu est hors temps (métatemporel, intemporel, bref hors temps.

Dire qu'Il connait "à l'avance" est déjà une déformation humaine (puisque nous ne parvenons pas à penser autrement que dans l'espace et le temps (Kant). Donc il y a à la fois liberté humaine et omniscience. L'omniscience n'est pas vraiment "préscience" (puisque ce terme induit de nouveau une temporalité).
D'un point du vue plus "théologique", l'idée de Jugement dernier, ainsi que l'idée de foi, impliquent la liberté. On ne pourrait être jugé pour nos actes si nous ne faisons qu'exécuter un rôle déjà écrit.

En effet.

En gros, SELON TOI, en dehors du monde musulman, en dehors de l'islam, point de méthaphysique...
Je ne sais pas si tu mesures la démesure, mais en même temps, la vacuité, des prétentions que recèle ton affirmation ci-dessus.
Tu ne l'aurais pas mise en gras, elle serait peut-être passée inaperçue. Mais là, tu as vraiment tenu à ce qu'on mette le nez sur cette perle... ;)

Si mais tu ne ferra que speculer dans le vent,sans la revelation qui repond elle aux questions existentielles.

La contrainte supprime la responsabilité, c'est un fait. Or, il est clairement admis que l'homme dispose du libre choix. L'expérience naturelle montre que personne n'est contraint de croire en son for intérieur en Dieu ou de le rejeter.

Ce choix résulte d'une liberté accordée par le Seigneur. Donc le jugement du Jour Dernier est juste, et celui qui prétexte de la prédestinée pour justifier ces actions est tout simplement mécréant.

Le prophète (saws) a été de toute façon clair en affirmant que "les actes ne valent que par leurs intentions" c'est cela que Dieu va juger les actes et les intentions bien qu'Il connaisse déjà les tenants et les aboutissants, et ce même bien avant la création de ce monde.

Où as-tu vu que la domestication avait précédé la ou les spéciations? Là, c'est toi qui devras m'expliquer cela... ;)

Là tu parles du loup (tel qu'il est). Et alors?

Tu parles d'aujourd'hui, ou bien des temps reculés et des zones où des spéciations se sont produites chez les loups? J'ai l'impression que tu mélanges un peu les périodes... :D

vas y expliques moi comment les loups sont devenu docile ... c'était des loups végétarien ou des loups musulman ?

Et toi le franc-macon ou sont tes preuves ?
Deplus grace a la revelation nous savons qui etait les prophetes et le plus important nous connaissons leurs histoire DONT NOUS TIRONS DES LECONS.

Si le Coran est comme toujours d'une extrême exactitude dans les données historiques qu'il mentionne, il n'explicite pas tous ces détails. Pour le Coran, c'est le message qui reste l'essentiel. Et celui qu'il nous délivre à travers ce récit est tout à fait adapté aux époques moderne et contemporaine.

Tu vois trop grand et tu oublies que Dieu prefere faire passer ses messages par des petits,Dieu n'a jamais demandé qu'on Lui construise des pyramides.

La civilisation Egyptienne est morte,comme les autres civilisations.Pourquoi ont -ils disparues? NE RAISONNE DONC TU PAS?
Plus vous critiquerez la civilisation musulmane est plus elle croitra.Croyez Moi.
si tu ne comprend pas misr tu ne connais pas les envoyé d'Allah, c'est logique ...

Tu pense connaitre le Coran,mais en véritée tu es loins de la bonne comprehension.
Le Coran est née en Arabie que cela te plaise ou pas,deja contredire ce fait,reviens a te discredibiliser definitivement.

Essaie de rester dans le sujet et dis nous qui est Moise que l'on ce marre.Prend des risques mon vieux.
la lecture ne peux pas naître dans le désert car c'est pas dans le désert qu'on apprend a lire ... ton dieu a toi c'est ibliss le mec du désert...

Le chien descend du loup, en quoi ça te gêne?
Un peu de vocabulaire: Spéciation, c'est quoi?
La spéciation est, en biologie, le processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes apparaissent selon wiki
Or il n'y a pas d'évolution puisque ces animaux sont issus d'une même espèce mais dont il existe plusieurs variétés.
On retrouve ceci dans d'autres espèces comme par exemple chez les pigeons ou tu trouveras plusieurs variétés mais cela ne veut pas dire qu'il y eut évolution car c'était déjà dans leurs gènes . Tout comme le premier couple créé possédait tous les gènes voilà . Pas besoin d'évolution ni de milliards d'années qui sont des fumusteries comme ton
Mayr .

Le concept de spéciation a été essentiellement développé par Ernst Mayr.
À la fois naturaliste, explorateur, ornithologue et historien des sciences, il fut l'un des biologistes évolutionnistes les plus importants du XXe siècle. Ses travaux ont contribué à la révolution conceptuelle qui a conduit à la synthèse évolutionniste moderne de la génétique mendélienne et de l'évolution darwinienne ainsi qu'au développement du concept de l'espèce biologique.

Dernière édition:

Ce n'est pas impossible . Regarde les lions et les tigres dans les cirques .

Moise n'est pas un mythe, Sinon il faut le prouver, soit on cherche mal ou interprète mal soit le Coran ment et dans ce cas il faudra le prouver... Mais avant tout La science passe avant la parole et l'action et par science j'entent connaissances... donc avant de dire n'importe quoi ou de parler par passions ou doute ou par probabilité il faut avoir la certitude de ce que vous dite, vos visions sont plus ou moins bonne on peux prendre comme laisser mais rien de sur rien de prouver rien d'authentique... A bientot pour avancer avec vous, respectueusement. Serviteur du Tout Puissant.

Concernant l’origine (Géographique) de L'Islam ou plutôt du Message du digne de louange (Mohammad) il faut le prouver.

Chers freres et soeurs, sachez que Satan ne peut Modifier le Livre de la Sagesse mais peux Modifier l'histoire. N'oublier pas qu'il es un ennemie pour vous.

Donc faite attention et soyez vigilent, Il ne faut pas croire sans preuve, même si nous somme les dernieres générations d'hommes possible.

Ne suivons pas nos pères prenons exemple sur Abraham chercher la vérité de façon a ce que le cœur atteint la certitude...

Ne croyez pas être dans le vrai, Ne faite pas de prétentions... Car je vois que beaucoup de personnes ici ne se sentent pas a l'abri de l’égarement, respectueusement, Serviteur du Tout Puissant le Connaisseur de toutes choses...

Il y a des mystères il y a des choses sûr, et tout comme les A L M, Les choses ne sont pas là sans but... Méditez...

Tu parles d'aujourd'hui, ou bien des temps reculés et des zones où des spéciations se sont produites chez les loups? J'ai l'impression que tu mélanges un peu les périodes...
Mais pourquoi tu insistes en disant que le chien descend
du loup ? Il n'y a pas de spéciation dans cette affaire mais seulement un couple d'origine qui a donné des chiens et des
loups dans les temps reculés . Il n'y a pas d'évolution ni de mutation qui ne produit rien de bon .

Retour