Mon cousin du bled veut se marier avec moi !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
wa justement, le fait qu'une personne né en Europe et surtout en France qui trouve que tous les marocains sont des sous humains ou je ne sais quoi ça m'énervait de lire ce genre de commentaires ; des blédards là, des blédards par ici... comme si les marocains sont dans une sortes de grande ferme mdr :D . Enfin, maintenant ça me fait plus rire.
J'ai beaucoup d'amis qui ont continué leur études en France et en Allemagne ou qui travaillent tama, za3ma 3adi et de l'autre côté, j'ai pas mal de cousins et cousines nés en France. Donc en comparant leur comportement avant et après leur prise de conscience du Maroc moderne. Je crois qu'ils ont changé d'attitude et moi de même je n'ai plus cette vision péjoratif d'eux.
Mais fach kayji wa7ed o ybda 3lik, les marocains ne veulent qu'avoir le passeport bleu o ybda y3ayer makay3jabnich l7al parce qu'il met tout le monde dans le même panier wakha je sais bien que ça existe même dans ma famille j'ai vu des cas concret.
Ce qui ne me plait pas c'est de catégoriser tout marocain dans la catégorie blédards et dès que tu mets les pieds tama soub7ana Allah tu n'es plus catégorisé (katwali blédards résident à l'étranger : D ). Iwa de notre côté, on va faire de même et catégoriser les marocains en Europe quelque soit leur histoire de zmagri mais ça les mets en colère xD
Bon, personnellement, ça ne me fait pas le même effet qu'avant et je n'ai plus utilisé le terme depuis bien une lurette :p mais yji ychi wa7ad ybda yna9az. Ça me fera plaisir nlasa9 8a li8 :D

Tout ça pour dire que je partage ton point de vue initial. Et que pour moi, je ne deviendrais pas plus humaine si je deviens sob7ana Allah une résidente à l'étranger :p

Je suis à 100% d'accord avec toi.

Et merci de confirmer ce que je dis tout le temps ici, à savoir réduire tout les résidents d'un PAYS à une population vivant dans un patelin ou une espèce de ferme.

Je suis à 100% d'accord avec toi.

Et merci de confirmer ce que je dis tout le temps ici, à savoir réduire tout les résidents d'un PAYS à une population vivant dans un patelin ou une espèce de ferme.
J'aime bien lire tes interventions:timide:. Katbardi lia l ghdayad fach kaybdaw chi nass y8adro :D sinon mayt9al9och 3lina les autres li ma9alo walou :p

Je t'assure que t'es encore jeune ^^ ne te presse pas jusqu'à ce que tu trouves celui qui gagnera ton coeur inchallah (ma3andak lach tzarbi, ra8 wallat 3adia matzawjich bakri o 7ta tkouni m9tan3a mezian o dik sa3a t9adri twad3i ton célibat)

J'ai toujours eu un sentiment d'avoir une âme éternelle depuis toute petite avec un côté enfantin, cette part physique tellement jeune par rapport à cette âme que je peux très bien agir comme une fille de 4 ans tout en ayant des fois des réflexions d'une doyenne de l'humanité! :D

D'ailleurs, je n'ai jamais été nostalgique à mon adolescence ni à mes débuts de vingtaines, j'ai toujours dit mon âge et quand je m'approche du nouveau chiffre, je le déclare. Mon âge est cool et j'ai hâte d'avoir 40 ans, je suis comme du bon vin, je me bonifie avec le temps! :joueur:

Pour le gars, tranquille, je sélectionne et j'élimine très vite sans être dans une recherche active, je prends tout mon temps car je prends ces histoires au sérieux, je suis capable de m'amuser si je veux mais ma vision est plus traditionnelle, j'aurai ce qu'il faut quand il faut, maintenant n'est pas le bon moment (car je ne sais pas où je vais finir pour l'instant) sauf si Dieu veut autrement.

J'aime bien lire tes interventions:timide:. Katbardi lia l ghdayad fach kaybdaw chi nass y8adro :D sinon mayt9al9och 3lina les autres li ma9alo walou :p

Rebbi ikhallik.

Daba ces gens ne comprennent pas qu'aucune personne normale, avec le minimum d'amour propre , n'acceptera de se faire traiter de la sorte et toute personne qui l'accepte ben... elle a des contraintes la poussant à avaler sa fierté et à se barrer dès qu'elle peut. Après, ils disent qu'on est "condescendants" ou "méprisants"... ben quand la personne te dit clairement, dans la face, que tu es un sous-humain ou le dit de l'un de tes concitoyens (en sa qualité de concitoyen), comment avoir une attitude "positive"? Baaz...

Si quelqu'un parle comme ça de nous devant mes parents et mon frère il se fera virer de chez nous et s'ils parlent d'un bout de papier comme un "avantage" à "nous" vendre, pareil car aucune famille qui se respecte, qui a bâti sa modeste vie brique par brique ne va accepter qu'on prenne leur maison pour une espèce de bordel ou un marché aux esclaves, rien ne nous a été donné comme "cadeau", et c'est le cas d'un bon nombre de familles marocaines.

Oui, il y a également des gens très malhonnêtes mais ils ne sont pas du tout majoritaires,loin de là, comme partout au monde.

Rebbi ikhallik.

Daba ces gens ne comprennent pas qu'aucune personne normale, avec le minimum d'amour propre , n'acceptera de se faire traiter de la sorte et toute personne qui l'accepte ben... elle a des contraintes la poussant à avaler sa fierté et à se barrer dès qu'elle peut. Après, ils disent qu'on est "condescendants" ou "méprisants"... ben quand la personne te dit clairement, dans la face, que tu es un sous-humain ou le dit de l'un de tes concitoyens (en sa qualité de concitoyen), comment avoir une attitude "positive"? Baaz...

Si quelqu'un parle comme ça de nous devant mes parents et mon frère il se fera virer de chez nous et s'ils parlent d'un bout de papier comme un "avantage" à "nous" vendre, pareil car aucune famille qui se respecte, qui a bâti sa modeste vie brique par brique ne va accepter qu'on prenne leur maison pour une espèce de bordel ou un marché aux esclaves, rien ne nous a été donné comme "cadeau", et c'est le cas d'un bon nombre de familles marocaines.

Oui, il y a également des gens très malhonnêtes mais ils ne sont pas du tout majoritaires,loin de là, comme partout au monde.
O ykhalik :love:

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Cela ne nous laisse pas inerte. Surtout quand tu vois que certains qui parlent de ça n'ont même pas une idée de quoi ils parlent et n'ont pas généralement un haut niveau d'éducation. Ça me rappelle un cousin en France qui n'a même pas le bac et qui vient étaler ses muscles français sur nous lol

Enfin, tous les marocains ne s'intéressent pas à leur avis! Iwa safi b9a lina ghir nsaw9o li ma3and8om 7ta darrat 2i7tiram ! Kol wa7ad ra8 3ayech 7yato !
Il faut justement différencier entre les bonnes familles et les gens qui n'ont pas les moyens. Certaines marocaines sont accusées d'avoir accepter d'épouser des mre de l'âge de leur père à cause des papiers alors que je connais une femme de mon âge qui s'est mariée à un vieillard 70++ (ici) à cause de sa situation et sa famille et elle n'est pas la seule.
Cela pour dire qu'avant de juger, il faut prendre en considération la situation initiale de la personne. Certes, il y a des injustices au Maroc de la précarité, des pauvres partout mais ce n'est pas ce que constitue la majorité ; la moyenne classe est bien plus large, après les plus aisée et les riches une minorité.
Aucun père n'acceptera que sa fille soit considérée comme une marchandise et en plus de deuxième qualité lool 7san tb9a f dar8om sinon si son prétendant la respecte et ne la considère pas comme un dernier choix alors là je ne vois pas le problème ^^
Pour les hommes, ils sont directement accusés de vouloir avoir les papiers :D même si leur situation au Maroc n'est pas mauvaise.
In fine, je dirais qu'un changement de vision sur les marocains sera le bienvenue ^^

Dernière édition:
ce mots doit etre bani de bladi
avertissement a toute personne qui parle le language dyal zen9a "bledard " ect
mais d un autre coté c est bien aussi, on sais ce que certains ont dans leurs coeurs, al7i9d

C'est vraiment malsain pour vous de parler de bledard ou de bled?
Je les utilise assez souvent mais vraiment pas à mauvais escient ou dans un but de dénigrement.

C'est vraiment malsain pour vous de parler de bledard ou de bled?
Je les utilise assez souvent mais vraiment pas à mauvais escient ou dans un but de dénigrement.
je crois que c est les gens mal éduquer qui utilise ce language
voila
aprés l utiliser pour x ou y raison on vas pas rentrer dans la tete des gens

je crois que c est les gens mal éduquer qui utilise ce language
voila
aprés l utiliser pour x ou y raison on vas pas rentrer dans la tete des gens

Carrément... Tu arrives à remettre en question toute une éducation sur l'utilisation d'un mot. Les intentions ont bien plus d'importance que les mots en soit.

oui c est trés lié , l education et le language c est presque la meme chose

Il va falloir étayer un peu plus. Lancer des affirmations vide de toute argumentation c'est trop facile.
Les mots sont toujours utilisés à des fins bien précises et c'est ces finalités qui importent. Avec le même mots tu peux rabaisser, insulter mais aussi exposer, décrire...
Si je dis ah tu es marocain. Cette phrase aura telle la même porté si elle est dite par un raciste ou par une personne qui s'intéresse à tes origines? Il est évident que non.

Il va falloir étayer un peu plus. Lancer des affirmations vide de toute argumentation c'est trop facile.
Les mots sont toujours utilisés à des fins bien précises et c'est ces finalités qui importent. Avec le même mots tu peux rabaisser, insulter mais aussi exposer, décrire...
Si je dis ah tu es marocain. Cette phrase aura telle la même porté si elle est dite par un raciste ou par une personne qui s'intéresse à tes origines? Il est évident que non.
je crois que tu as bien compris ce que je veux dire
la meme chose se trouve de l autre coté, avec des mots genre zmagri ect
et je le redis (c est mon experience )
oui le language parlé et un révélateur de l éducation de la personne
kangolo l8adchi"insan mrebi"

Faut pas wallah
Moi même je l'utilise parfois et ça n'a rien de péjoratif (en tout cas sortant de ma bouche) :cool:
Faut dire qu'aujourd'hui les bledars sont mal vu ,la faute à qui ,des maghrébines qui leur crachent dessus à cause d'histoire entendues à gauche à droite et qui crachent aussi sur les bledardes par jalousie :p

je crois que tu as bien compris ce que je veux dire
la meme chose se trouve de l autre coté, avec des mots genre zmagri ect
et je le redis (c est mon experience )
oui le language parlé et un révélateur de l éducation de la personne
kangolo l8adchi"insan mrebi"

Moi je trouve pas que les mots zmagri comme bledard soient insultants. Cela devient insultant si la personne qui l'utilise y rattache des caricatures et des préjugés.

Tu comprends que c'est pas la même chose de dire "Ah non jamais je me marierais avec un bledard" et de dire yep je suis un bledard.

Pour moi le terme bledard s'arrête aux personnes qui sont nées au Maroc tout comme mes parents. Je ny rattache aucune image ou stéréotype. Après je peux comprendre aux vues de ce que j'ai pu lire que ce terme puisse irrité dans la mesure où beaucoup l'utilise a mauvais escient..

Moi je trouve pas que les mots zmagri comme bledard soient insultants. Cela devient insultant si la personne qui l'utilise y rattache des caricatures et des préjugés.

Tu comprends que c'est pas la même chose de dire "Ah non jamais je me marierais avec un bledard" et de dire yep je suis un bledard.

Pour moi le terme bledard s'arrête aux personnes qui sont nées au Maroc tout comme mes parents. Je ny rattache aucune image ou stéréotype. Après je peux comprendre aux vues de ce que j'ai pu lire que ce terme puisse irrité dans la mesure où beaucoup l'utilise a mauvais escient..
choufi j aime pas ketrek lfalsafa
pour moi celui parle ce language est mal éduquer
point
si tu trouve que non, libre a toi

Faut dire qu'aujourd'hui les bledars sont mal vu ,la faute à qui ,des maghrébines qui leur crachent dessus à cause d'histoire entendues à gauche à droite et qui crachent aussi sur les bledardes par jalousie :p

Mal vu par qui? Je pense que chacun sait ce qu'il vaux. Celles et ceux qui dénigrent oublie souvent que leur parents sont aussi des bledard.
Si je trouve un homme qui ne serais ne soit que la moitié du bledard que j'appelle papa, je serais la femme la plus comblée du monde.

choufi j aime pas ketrek lfalsafa
pour moi celui parle ce language est mal éduquer
point
si tu trouve que non, libre a toi

Heureusement alors que tu n'es pas celui qui estampille les individus de l'étiquette de bien ou mal éduqué... A part dire ça ton argumentation est vide.

Heureusement alors que tu n'es pas celui qui estampille les individus de l'étiquette de bien ou mal éduqué... A part dire ça ton argumentation est vide.
je suis pas le seule
il y a que les mre née en europe qui l utlise d ailleurs
hna wlad leblad on se traite pas entre nous de bledard
j espere que tu vas comprendre cette foi

je suis pas le seule

Je connais des personnes qui sont nées au Maroc et l'utilise.
Encore je ne nie pas que certain l'utilise dans un fantasme de supériorité mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le mot en soit n'est pas insultant mais c'est l'utilisation qu'on en fait qui peux le rendre insultant.
Mais j'ai compris ce que tu veux dire. J'y met juste une nuance

Je connais des personnes qui sont nées au Maroc et l'utilise.
Encore je ne nie pas que certain l'utilise dans un fantasme de supériorité mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le mot en soit n'est pas insultant mais c'est l'utilisation qu'on en fait qui peux le rendre insultant.
Mais j'ai compris ce que tu veux dire. J'y met juste une nuance
wa ra golt lik hna wlad lmaghrib matangoloch hadak mots
tangolo merakchi, tanjawi, rifi casaoui rbati se7raoui
ntouma kat3erfou ghir =marocain=bledard
wa9ila le manque de culture et de connaissance de ce pays
bref j ai pas envi de revenir sur ce manque d education
c est irreparable
lmou8im 8ada ra2y dyali

Sujet très intéressant qui traite admirablement bien des différences structurelles , sociologiques, psychologiques et comportementales qui existent entre les bledards et les zmagris.
À recommander.

je suis pas le seule
c'est pas mechant de dire bledard ou bledarde c'est pour designer ceux qui viennent du bled par contre si il y a quelqu'un qui dit et rajoute kv la c'est autre chose c'est une insulte j'ai grandit avec ceux mot pour moi ceux qui habiter au bled c'etait les bledard et les bledarde pour designer ceux qui vivent au bled et il a rien d'insultant c'est pas le clando ou la clandos la je peut trouver sa insultant les maghrébin du bled appelle leur paysan kv c'est comme les gens d'europe qui appelle ceux qui viennent du bled bledard ou bledarde

c'est pas mechant de dire bledard ou bledarde c'est pour designer ceux qui viennent du bled par contre si il y a quelqu'un qui dit et rajoute kv la c'est autre chose c'est une insulte j'ai grandit avec ceux mot pour moi ceux qui habiter au bled c'etait les bledard et les bledarde pour designer ceux qui vivent au bled et il a rien d'insultant c'est pas le clando ou la clandos la je peut trouver sa insultant les maghrébin du bled appelle leur paysan kv c'est comme les gens d'europe qui appelle ceux qui viennent du bled bledard ou bledarde
écoute, petit zmagri, francais 2 eme catégorie, on connais la chanson
salam

ps:j'espère que c est pas méchant ce que j 'ai dis, c 'est pas volu, c 'est juste je taquine(j'éspere que tu vas saisir la force desmots)

écoute, petit zmagri, francais 2 eme catégorie, on connais la chanson
salam

ps:j'espère que c est pas méchant ce que j 'ai dis, c 'est pas volu, c 'est juste je taquine(j'éspere que tu vas saisir la force desmots)
tu peut le dire je le prend pas mal tu peut m'appeler le zmagri sa me fait rien du tout venant de toi je le prend bien c'est pas une insulte pour moi le zmagri nan mes comme sa si j'utilise ceux mot bledard tu sera que c'est juste pour designer les gens du bled :)

tu peut le dire je le prend pas mal tu peut m'appeler le zmagri sa me fait rien du tout venant de toi je le prend bien c'est pas une insulte pour moi le zmagri nan mes comme sa si j'utilise ceux mot bledard tu sera que c'est juste pour designer les gens du bled :)
toi tu dois lire la sira du prophete , je crois que tu ne sais pas ce qle prophete salalaho alayhi wasalam
et meme c est une question d etre bien éduquer, parler aux gens convenablement
mais je ne te blame pas si t a grandi dans un environement qui favorise ce genre de choses
sauf qu il faut savoir que les marocains(ceux qui comprennent le francais, car la plupart ne savent meme pas ce que ca veux dire) , ces marocains n aiment pas quand les appelent de cette facon, point.
aprés c est un choix, mais faut pas venir pleurer pourquoi on nous aiment pas, car si tu veux etre aimer faut faire l effort

ps:franchement j ai discuter ce sujet n fois et j ai pas envi de le refaire
chacun fait ce qu il veut

Je trouve très méchant ce que tu as ecrit!!
Quand je veux designer quelqu un qui n habite pas ici je dis : “flane min lmaghrib”

D ailleurs j ai appris ces mots ici sur bladi parce que je les jamais entendu ni au Maroc “a mon epoque” ni ici ou je vis!!! Et ça m a pris des années pour faire la différence entre smagri et blewhatever:D

toi tu dois lire la sira du prophete , je crois que tu ne sais pas ce qle prophete salalaho alayhi wasalam
et meme c est une question d etre bien éduquer, parler aux gens convenablement
mais je ne te blame pas si t a grandi dans un environement qui favorise ce genre de choses
sauf qu il faut savoir que les marocains(ceux qui comprennent le francais, car la plupart ne savent meme pas ce que ca veux dire) , ces marocains n aiment pas quand les appelent de cette facon, point.
aprés c est un choix, mais faut pas venir pleurer pourquoi on nous aiment pas, car si tu veux etre aimer faut faire l effort

ps:franchement j ai discuter ce sujet n fois et j ai pas envi de le refaire
chacun fait ce qu il veut
moi tu me dit zmagri je le prend bien meme quand je dit a mes amis qui viennent du bled les bledard il me disent rien vous vous appelez les paysan les koiva pourtant les paysan n'aime pas ceux terme

Pleaaase arrête de dire bled pleaaaaase:D

moi tu me dit zmagri je le prend bien meme quand je dit a mes amis qui viennent du bled les bledard il me disent rien vous vous appelez les paysan les koiva pourtant les paysan n'aime pas ceux terme
ils ne disent rien car la plupart ne comprennet pas
faut pas prendre les gens pour des ****
arrete de faire n3ama
tu veux etre un bon musulman? apprends a parler aux gens correctement et appele les par leurs pays d ou ils viennent, marocain, algerien, tunisien saudien ect (et par les prénoms qui aiment)
autre chose, c est du mépris pour allah c est blamable meme dans le coran et dans toutes les cultures
pour ma part j en ai rien a foutre par ce que j ai trouver aucun exemple ici

Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour