Je crois que je suis allée un peu trop fort pour toi, tu pensais pas que j'allais parler de la science du kalam en elle même,Ecoute il y a une différence entre النحو و المنطق و علوم الشريعة , la soit disant science du kalam est une qui pose d'énorme problèmes vis-à-vis de la logique et c'est exactement ce que j'étais entrain de t'expliquer tout à l'heure, aujourd'hui on essaye de cacher les expressions tordues des textes religieux en disant que c'est الكلام qui peut apparaitre sous plusieurs facette et on peut mal l'interpréter pendant que lui il voulait dire complètement autre chose.
Tien ceci confirme ce que j'essaye de t'expliquer
قال الإمام أبو محمد عبد الله بن السيد البطليوسي في كتابه الموسوم بكتاب المسائل: وقع البحث بيني وبين رجل من أهل الأدب في مسائل نحوية فجعل يكثر من ذكر المحمول والموضوع والألفاظ المنطقية، فقلت له صناعة النحو يستعمل فيها مجازات ومسامحات لا يستعمل أهل المنطق. وقد قال أهل اللفلسفة: يجب حمل كل صناعة على القوانين المتعارفة بين أهلها، وكانوا يرون أن إدخال صناعة في أخرى إنما يكون لجهل المتكلم أو لقصد المغالطة والاستراحة بالنتقال من صناعة إلى أخرى عند ضيق الكلام عليهم.
انتهى
Bref, c'est pseudo science qui viennent justifier ce genre de chose dans le seul but de manipuler les gens, j'y crois pas. Donc ne vient pas me saouler avec ces pseudo sciences islamiques.
PS: ce truc là ne s'enseigne pas du tout à 10 ans (en plus tu ment)
Toi tu parlais du truc de ism , fi3l et 7arf ?? ce truc tout bête?