Parfum de niche

Nan @EdgarSUD a une obsession pour ce sujet, donc ne te prends pas la tête avec lui.

Sinon rien à dire pour le parfum, déjà que je n'en porte que rarement du coup un parfum vendu dans une parfumerie normale (même si c'est cher) fait l'affaire pour moi.

Je suis passé au delà de tout ça depuis un moment et je n'aime plus vraiment évoquer ce sujet.

OK j'ai abusé en parlant de "tête importée du bled", c'était taquin dans mon intention mais ce n'était pas une raison de parler de ma famille, puis "gueule slip", "copine".

Pas cool quoi.

@Meknesiii ne prends pas compte de tous ce qui a été écrit, considères le comme un ptit bizutage de bienvenue :D

C’est vrai quand on est nouveau on comprend pas trop le délire ici (des fois même quand on est ancien , on ne comprend pas non plus :D), mais soit, on a l’habitude des clach, ici notre côté k7el rass oblige :D.

Tu verras qu’avec le temps tu y prendras goût :D
Parole d’une marocaine du Maroc, une bledarde quoi :D (@misszara88 pas taper pour le mot bledarde :D)

Ce mot est très péjoratif vu la notion qu'il renvoit: un patelin bouseux pour décrire un pays avec une grande histoire, qui a même gouverné une partie de l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et était craint pendant longtemps.

On est marocains et j'espère qu'on sera plus nombreux à refuser ce genre d'insultes de type "blédard".

Ce mot est très péjoratif vu la notion qu'il renvoit: un patelin bouseux pour décrire un pays avec une grande histoire, qui a même gouverné une partie de l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et était craint pendant longtemps.

On est marocains et j'espère qu'on sera plus nombreux à refuser ce genre d'insultes de type "blédard".

Surtout qu’être un MRE ne présage en rien de la position sociale, de l’intelligence, de l’ouverture d’esprit, de l’humanité, de la respectabilité, des qualités morales... supposément supérieures d’une personne.

La colonisation a ravagé le cerveau de certains qui se voient plus blancs que les blancs tout en étant toujours opprimés par les blancs. Allez comprendre !

Tous marocains oui, y compris les noirs. Ils vivent encore trop de negrophobie au Maroc.

Dernière édition:
Je suis passé au delà de tout ça depuis un moment et je n'aime plus vraiment évoquer ce sujet.

OK j'ai abusé en parlant de "tête importée du bled", c'était taquin dans mon intention mais ce n'était pas une raison de parler de ma famille, puis "gueule slip", "copine".

Pas cool quoi.

Pour moi, "la tête importée du bled", cela visait autant un MRE qu'un MRM.

Rien d'insultant, plus une taquinerie.

Cela m'a fait rire.
Deja le mot bled au maroc, ca veut dire l3roubiya, la campagne, ce bled est le seule royaume en Afrique, je me demande pourquoi les mre quand ils sont en FRANCE devant les francais ils prétendent être marocain, il ne peuvent pas dire qu'ils sont francais de peur de les remettre à leur place, alors quand ils sont au MAROC et qu'il font la 7ala avec ce qu'ils ont cotisé des 6mois de travail+ 6 mois de chômage, ils lancent des ahh wé chez nous en FrÅnCeuuh

Cela m'a fait rire.

Non, ça vise clairement les gens de là-bas.
Il fait une fixette sur eux. Par contre apparemment dans sa tête tous les rebeux qui le contrarient sont des blédard frustrés, MRE comme MRM.
Et l'autre qui réplique dans un registre tout aussi haineux sur les rebeux européens.

Ils me dégoutent.

Surtout qu’être un MRE ne présage en rien de la position sociale, de l’intelligence, de l’ouverture d’esprit, de l’humanité, de la respectabilité, des qualités morales... supposément supérieures d’une personne.

La colonisation a ravagé le cerveau de certains qui se voient plus blancs que les blancs tout en étant toujours opprimés par les blancs. Allez comprendre !

Tous marocains oui, y compris les noirs. Ils vivent encore trop de negrophobie au Maroc.

Je ne vais pas te mentir, je n'ai jamais parlé de ça avec des marocains parce que j'ai été éduqué un peu partout au Maroc, du coup c'est moi qui était l'étrangère de la région en quelques sortes hahahah.... en plus, mes parents ne nous ont pas éduqué dans le racisme, je n'ai jamais remarqué un traitement différent parce qu'une personne vient d'une autre ville, tribu, a une couleur différente (noire ou plus mate, plus blanche)etc.

Le seul truc dont ma mère se rappelle c'était ma réaction quand j'ai vu une femme noire (marocaine bien sûr) pour la première fois de ma vie... j'avais à peine un an et c'était une femme qui venait de temps à autre chez ma grand-mère pour l'aider un peu à faire le ménage... apparemment je courais dans mon petit trotteur pour la voir émerveillée et je riais, je leur ai foutu la honte monumentale car je ne faisais ça qu'avec elle (la bonne femme n'était pas spécialement gentille avec moi, tout ce qu'elle faisait, même faire bouger une assiette était un spectacle pour moi). Plus tard non, je n'ai jamais insulté quelqu'un en évoquant sa couleur de peau ou ses cheveux (ma mère a les cheveux "7ourech" et bouclés dont c'était quelque chose que je connaissais)...

Mais je suis d'accord, il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir qu'il suffit de dire par exemple "k7el" pour que ça sonne "mauvais" chez les gens alors que tu ne fais qu'une description... ça reste un problème sérieux mais malgré ça, les marocains noirs ne sont pas aussi touchés que les étrangers , ça peut être plus hardcore pour eux, à côté un marocain noir c'est de la rigolade.

Dans tous les cas, personne ne prendra un marocain noir pour un citoyen de seconde zone au Maroc, ça ne marche pas comme ça ici ... et personne ne doutera de sa marocanité.

Cela m'a fait rire.
Deja tu me manques de respect quand tu me dis marocain du bled, dans aucun pays de monde tu trouves 2 personne de la même nation qui se denigrent sauf les arabes, tu trouveras pas un japonais vivant au usa dire à un japonais vivant au japon que c'est un japonais du bled péjorativement, la raison pour laquel les mre denigrent leur cousin, c'est parceque le maghreb est en plein développement alors que la france fait partie des 10 plus grandes puissances mondiales, les mre se disent dans leur tete "on est privilégié d'etre né en france pas comme nos cousins qui ont vecu dans ce pourri et pauvre ou le salaire d'un ingénieur équivaut au chomage en France...." bref Le sentiment de supériorité que vous avez et que vous caché est ridicule...

Deja le mot bled au maroc, ca veut dire l3roubiya, la campagne, ce bled est le seule royaume en Afrique, je me demande pourquoi les mre quand ils sont en FRANCE devant les francais ils prétendent être marocain, il ne peuvent pas dire qu'ils sont francais de peur de les remettre à leur place, alors quand ils sont au MAROC et qu'il font la 7ala avec ce qu'ils ont cotisé des 6mois de travail+ 6 mois de chômage, ils lancent des ahh wé chez nous en FrÅnCeuuh

Il ne faut pas généraliser non plus, il y a du bon et du mauvais partout.

C'est juste qu'il y a certains trucs à corriger et justement, si la personne se sent marocaine, qu'elle arrête de se prendre pour un être supérieur devant ce qu'il considère comme "concitoyens"...

les mre quand ils sont en FRANCE devant les francais ils prétendent être marocain, il ne peuvent pas dire qu'ils sont francais de peur de les remettre à leur place FrÅnCeuuh

Sirr tan3ass, là où je vais je me prétends Français et fier.
Le multiculturalisme tu ne connais pas et tu ne peux pas comprendre (bezzaf 3lik) et ça te frustre, du coup tu prles de bâtardisation culturelle 😂

quand ils sont au MAROC et qu'il font la 7ala avec ce qu'ils ont cotisé des 6mois de travail+ 6 mois de chômage, ils lancent des ahh wé chez nous en

Envoie ton adresse BTC, que je te file $1 pour tes propos foireux.

Deja tu me manques de respect quand tu me dis marocain du bled, dans aucun pays de monde tu trouves 2 personne de la même nation qui se denigrent sauf les arabes, tu trouveras pas un japonais vivant au usa dire à un japonais vivant au japon que c'est un japonais du bled péjorativement, la raison pour laquel les mre denigrent leur cousin, c'est parceque le maghreb est en plein développement alors que la france fait partie des 10 plus grandes puissances mondiales, les mre se disent dans leur tete "on est privilégié d'etre né en france pas comme nos cousins qui ont vecu dans ce pourri et pauvre ou le salaire d'un ingénieur équivaut au chomage en France...." bref Le sentiment de supériorité que vous avez et que vous caché est ridicule...

Arrête de généraliser, tu fais exactement pareil au final.

Non, ça vise clairement les gens de là-bas.
Il fait une fixette sur eux. Par contre apparemment dans sa tête tous les rebeux qui le contrarient sont des blédard frustrés, MRE comme MRM.
Et l'autre qui réplique dans un registre tout aussi haineux sur les rebeux européens.

Ils me dégoutent.

Je ne savais pas.

Apparemment, ils se sont bien trouvés. C'est le même style.

Ce mot est très péjoratif
pas du tout péjoratif "le bled" c'est tout le MAROC plus le parking d'ALGECIRAS,
çà fait parti de nôtre culture....c'est dans nôtre cœur,
on dis pas on va passer les vacances au MAROC (ne pas confondre les MRE et les touristes)
on dit "cet été on va au bled",
ce mot mériterait d'être inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO

une habitante du MAROC on dit une Marocaine
une habitante du bled on dit une "blédarde", (sur le forum on a les pseudos de blédardes) 😂😂

Refuser cette terminologie c'est comme si les pieds noirs on les appelait les rapatriés d'ALGERIE 😂😂

pas du tout péjoratif "le bled" c'est tout le MAROC plus le parking d'ALGECIRAS,
on dis pas on va passer les vacances au MAROC (ne pas confondre les MRE et les touristes)

une habitante du bled on dit une "blédarde", (sur le forum on a les pseudos de blédardes) 😂😂

Refuser cette terminologie c'est comme si les pieds noirs on les appelait les rapatriés d'ALGERIE 😂😂

Justement, on n'est pas des pieds-noirs, on est chez nous, on n'a colonisé personne.

On est marocains sinon s'il faut vraiment être plus précis, il faudra faire référence à ma tribu paternelle qui a un nom , et ça ne s'appelle pas "bled" non plus.

Tu nous a toi même fait comprendre que t'étais pas du genre intello.

Par conséquent, ce genre de controverse philologique te dépassent complètement, et ça se voit.
Tu mets les pieds dans le plat. Un plat bien lourd et bien gras.

Pourquoi tu dis vous?

Etant donné tes réponses, tu ferais bien de commencer par appliquer tes propos.

Je suis d'accord avec le mot blédard et son caractère péjoratif.

En Français, la définition du mot "bled" :

On l'utilise souvent pour dire "rentrer dans sa ville d'origine".

Celui qui se croit au-dessus depuis tout à l'heure, c'est bien toi! Tu nous sors tous les clichés.

Pourquoi tu dis vous?

Celui qui se croit au-dessus depuis tout à l'heure, c'est bien toi! Tu nous sors tous les clichés.
Dans ma dernière réponse y'a pas de clichés, c'est une vérité vécu, on peut mentir à tout le monde mais pas à soi même.

Justement, on n'est pas des pieds-noirs, on est chez nous, on n'a colonisé personne.

On est marocains sinon s'il faut vraiment être plus précis, il faudra faire référence à ma tribu paternelle qui a un nom , et ça ne s'appelle pas "bled" non plus.

Je déteste ce mot autant que zmagri. Mon époux étant un Marocain du Maroc, un jour quelqu'un m'a dit "Ah un type du bled :fou: Je l'ai retourné comme une crêpe. Bezaf 3lik, va jouer va. Sidek 8adak.

Je déteste ça (même avant de me marier) parce que c'est souvent dit avec condescendance. Comme si parce que t'es né au Maroc t'es forcément moins bien.

giphy (4).gif

Je déteste ce mot autant que zmagri. Mon époux étant un Marocain du Maroc, un jour quelqu'un m'a dit "Ah un type du bled :fou: Je l'ai retourné comme une crêpe. Bezaf 3lik, va jouer va. Sidek 8adak.

Je déteste ça (même avant de me marier) parce que c'est souvent dit avec condescendance. Comme si parce que t'es né au Maroc t'es forcément moins bien.

Regarde la pièce jointe 267758

Je ne dis zmagri qu'aux gens qui disent blédards à tout va et ça se voit en plus que c'est avec un ton condescendant et je ne le dis pas pour rigoler, jamais... sinon je me contente de silence quand j'entends ce terme venant d'une personne bien intentionnée.

Pareil et on m'avait même sorti ça comme "argument de mariage"... vu que je suis au Maroc, c'est que ma réponse était claire. :D C'est fou comment on nous voit vraiment comme des sous-humains et qu'il faut être soit "débile" (genre on va t'arnaquer) soit "désespéré(e)" pour être avec quelqu'un qui vit dans le pays d'origine de tes ancêtres.

Tu ne vaux pas mieux que ceux que tu méprises. Des fois, la vie est bien faite.

Un raciste qui subit du racisme, j'ai toujours trouvé que ce n'était que justice.

Remets toi en question!
Allllah a khti
Je ne suis pas raciste, mes cousins et cousines sont binationaux, je ne sait pas pourquoi la vérité te choque

Wallah je viens de te trouver un pote :D
@alicemoitronkil viens ici :D

Pourquoi tu dis vous?

Ne te fatigue pas à expliquer clairement c'est un peu comme si tu parlais Chinois pour lui, beaucoup comme lui sont bornés et ne veulent pas comprendre.

Je ne dis zmagri qu'aux gens qui disent blédards à tout va et ça se voit en plus que c'est avec un ton condescendant et je ne le dis pas pour rigoler, jamais... sinon je me contente de silence quand j'entends ce terme venant d'une personne bien intentionnée.

Pareil et on m'avait même sorti ça comme "argument de mariage"... vu que je suis au Maroc, c'est que ma réponse était claire. :D C'est fou comment on nous voit vraiment comme des sous-humains et qu'il faut être soit "débile" (genre on a t'arnaquer) soit "désespéré(e)" pour être avec quelqu'un qui vit dans le pays d'origine de tes ancêtres.

C'est clairement ça !

Et à eux je dis

tenor (35).gif

Retour