c' est vrai que ton avis est meilleur que le siens docteur Tanja!!!
ps: l' État n' a que l' argent qu' on lui verses. l' argent de l' État c' est l' argent du peuple. c' est de la prévention.
la'avis de l'auteur date de plus d'un siecle
tiens du plus recent
La circoncision : rituel ou mutilation ?
par Martin Winckler
Article du 28 novembre 2005
A la lecture de larticle sur le décalottage (Touche pas à mon prépuce !), une lectrice fidèle du site minterpelle sur un sujet très polémique :
Quen est-il de la circoncision ? Que le motif soit religieux ou hygiénique (au passage, est-ce vrai quaux USA la majorité des hommes sont circoncis à la naissance pour des raisons dhygiène), peut on considérer quil sagit dune mutilation ?
En dautres termes, quels en sont les effets ? Y-a-t-il une perte de sensibilité du pénis qui diminuerait le plaisir ? Certaines personnes disent que cest comparable à une excision ; a priori, lamalgame me semble exagéré, mais je minterroge...
La circoncision systématique de lenfant na pas davantage médical démontré
La circoncision « hygiénique » date des médecins de lAngleterre victorienne, qui lavaient suggérée pour lutter contre... la masturbation. A la fin du XIXe siècle, Mr Kellogg, pharmacien inventeur des corn flakes, prônait la circoncision sans anesthésie des petits garçons pour lutter contre la masturbation masculine. Pour les filles, il conseillait de brûler le clitoris à lacide...
La circoncision systématique a été abandonnée par lAngleterre, mais a continué à être pratiquée aux USA : 85 % des garçons étaient circoncis aux USA en 1980 et encore 60% le sont à lheure actuelle. Elle était si ancrée dans les habitudes d « hygiène » quelle était prise en charge par les mutuelles de santé et les organismes de sécurité sociale !
Aujourdhui, la circoncision systématique est, à juste titre, combattue par un grand nombre dassociations. Un nombre croissant détats nord-américains ont décidé de ne plus inclure ce geste médical dans leur couverture santé.
Il ny a à lheure actuelle aucune raison médicalede circoncire les garçons à la naissance. Aucune société médicale au monde ne le recommande et dans les pays anglophones, toutes le déconseillent, comme en témoigne ce lien. En Suède, la circoncision est rarissime, même dans la communauté juive.
Aucun médecin ne devrait donc imposer la circoncision dun nourrisson, ni même la recommander (en dehors de lexceptionnel phimosis dont on a parlé dans « Touche pas à mon prépuce »). Le bon sens, les connaissances scientifiques actuelles et léthique devraient donc dicter à tout médecin de refuser de pratiquer la circoncision dun nourrisson lorsquelle est demandée par les parents.
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=701