People always leave

Je n'ai pas lu tout vos échanges. Je suis tombé sur le dernier.

J'ai cru à un cassage! C'est pour cela que j'ai réagis.

Les critiques sont bonnes seulement si elles sont constructives!

Je suis en mode "anti briseur de rêve" :p d'où ma réaction vive ^^
Tkt pas pour elle, elle a la cote avec les stagiaires.... faut s inquiéter pour nous, moi j ai que des vieux qui secoue leurs trousseaux et me font des doubles clin d œil au cas ou je n aurais pas vu le premier pour me draguer ! Quelle vie de .....:(

Jamais je ne briserai le rêve de quelqu'un, c'est une chose que je ne ferai jamais car je sais ce que c'est.

Mais je suis brutalement franche et je dis exactement ce que je pense, pas dans le but de briser quelqu'un, dans le but de briser ce qu'elle fait actuellement, le "déconstruire" pour que l'autre puisse le reconstruire d'une manière plus belle qui me dépassera et m'épatera plus tard.

Le concept de "construction"/"destruction" m'a toujours fasciné, je ne vois pas en la destruction comme un moyen de casser quelqu'un, mais comme une transformation de ce qu'elle compte présenter de la même manière qu'on détruit les fruits d'un arbre pour en faire un jus très succulent ou une huile précieuse. C'est cela la destruction que j'aime faire. :)

Tu as été très dur :) et en étant extérieur à vos échanges! J'ai vu du cassage!

Mais comme je le disais précédemment, j'ai eu durant toutes mes études des gens qui (souvent dans de bonne intention - bien que j'en doute mnt) m'ont littéralement cassés!

Et je m'en veux d'avoir été faible de te tenir compte d'eux! Mais je leur en veux aussi d'avoir été la source de ma frustration!

Les mots peuvent être terriblement destructeur!

On peut se permettre d'être aussi franche avec une personne dont on connaît l'histoire. Tu peux sans le savoir avoir provoqué une fissure chez quelqu'un

Tkt pas pour elle, elle a la cote avec les stagiaires.... faut s inquiéter pour nous, moi j ai que des vieux qui secoue leurs trousseaux et me font des doubles clin d œil au cas ou je n aurais pas vu le premier pour me draguer ! Quelle vie de .....:(

Au moins toi tu as des vieux! Que dois je dire moi??? Même un rat me regarde pas :pleurs:

Tu as été très dur :) et en étant extérieur à vos échanges! J'ai vu du cassage!

Mais comme je le disais précédemment, j'ai eu durant toutes mes études des gens qui (souvent dans de bonne intention - bien que j'en doute mnt) m'ont littéralement cassés!

Et je m'en veux d'avoir été faible de te tenir compte d'eux! Mais je leur en veux aussi d'avoir été la source de ma frustration!

Les mots peuvent être terriblement destructeur!

On peut se permettre d'être aussi franche avec une personne dont on connaît l'histoire. Tu peux sans le savoir avoir provoqué une fissure chez quelqu'un

Je ne nie pas mon caractère et j'ai clairement dit voilà ce qu'il en est actuellement et voilà ce qu'on peut faire .... "casser" pour casser ne m'intéresse pas, pointer du doigt ce qui va mal , oui, je le fais mais toujours en proposant quelqu'un chose, suggérer une nouvelle piste sinon je ne dis jamais rien puisque l'objectif n'est pas de m'attaquer à la personne.

Salam à tous,
Je vais essayer de faire simple en vous donnant une réponse globale.
Grosso modo, je raconte cette histoire parce que j’ai eu envie de partager cette aventure et c’est tout.
Pour ce qui est de l’attention portée aux détails, regardez les bouquins de grands auteurs tels qje Balzac ou Zola, vous verrez que c’est une façon de faire...
Certains récits sont remplis de détails, entre autre, pour permettre au lecteur de visualiser la scène. D’autres récits sont plus simples et ne comprennent que de la narration. L’auteur se fait plaisir en écrivant... S’il commence à se brimer pour suivre les consignes d’écriture d’un lecteur, il perd en nature et en substance. Le conformisme, c’est juste triste!
Je n’ai pas la prétention de dire que j’écris comme de tels auteurs, loin de moi une pareille idée mais je tiens à souligner qu’ils font partie de ceux qui m’ont inspirée et qui m’ont forgée...
Pour finir, je vais insister sur le fait que je n’oblige personne à me lire ni à subir la banalité de mes écrits. Si cela vous déplait, vous êtes libres de passer votre chemin. Du reste, j’ai entendu toutes vos critiques et sachez qu’il y a l’art et la manière de les faire. Certains ont été constructifs et je les en remercie du fond du coeur! D’autres ont eu recours à la bassesse en usant de propos mesquins et blessants et ils le savent. Je finirai donc en disant que Dieu est plus grand, Il sait ce qu’il y a dans les coeurs et Il nous rétribuera en fonction!
Qu’Il nous guide tous et que la paix soit sur vous.
salam tres chere soeur la maitrise de soi
« Béni soit qui me hait, béni soit qui m'aime... Moi je ne veux qu'aimer ! », disait Victor Hugo.
Les hommes sont, les uns par rapport aux autres, comparables à des murs situés face à face. Chaque mur est percé d'une multitude de petits trous, où nichent des oiseaux blancs et des oiseaux noirs. Les oiseaux noirs, ce sont les mauvaises pensées et les mauvaises paroles. Les oiseaux blancs, ce sont les bonnes pensées et les bonnes paroles.
Les oiseaux blancs, en raison de leur forme, ne peuvent entrer que dans des trous d'oiseaux blancs; et il en va de même pour les oiseaux noirs qui ne peuvent nicher que dans des trous d'oiseaux noirs.
une fois leur tâche accomplie, ils reviendront chacun à leur nid d'origine, car il est dit : "Toute chose retourne à sa source."
chere soeur si nous n'émettons que de bonnes pensées, aucun mal, aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être. C'est pourquoi il faut toujours bénir, et ses amis, et ses ennemis. Non seulement la bénédiction va vers son objectif pour accomplir sa mission d'apaisement, mais encore elle revient vers nous, un jour ou l'autre, avec tout le bien dont elle était chargée.
C'est ce que les Soufis appellent "l'égoïsme souhaitable". [« Charité bien ordonnée commence par soi-même. »] C'est l'Amour de Soi valable, lié au respect de soi-même et de son prochain, parce que tout homme, bon ou mauvais, est le dépositaire d'une parcelle de Lumière en tant qu'étincelle issue de l'Irradiation Divine. C'est pourquoi les Soufis, conformément à l'Enseignement du Prophète, ne veulent souiller ni leur bouche ni leur être, par de mauvaises paroles ou de mauvaises pensées, même par des critiques apparemment bénignes.

Big LOl! Dès le début, tu m’as jugée sans connaître mes intentions! Je me suis limite demandé si tu savais lire tellement tu te plantais dans l’interprétation de mes propos! Et pourtant, j’ai pris le temps de répondre point par point lorsque tu critiquais ce que je disais du jeune homme en question...
Bref!
Je retiendrai juste que tu n’as pas eu le courage de montrer ce que tu écris et cela en dit bien long sur ta person’e! C’est tellement facile de critiquer et de se planquer derrière un écran lorsque l’on nous propose d’agir! Moi au moins, j’ai eu le courage de me mouiller...
Et puis tes critiques constructives, tu aurais pu les faire de manière douce ou, au minimum, neutre si elles étaient vraiment « pour moi », comme tu le prétends. Tu n’avais pas besoin d’employer des propos vindicatifs.
Bref, je terminerai en disant que , les chiens aboient et que la caravane passe!

Ton caractère egocentrique fait voir toute critique ou commentaire comme une attaque personnelle, soit. Je ne compte pas débattre.

Ce n'est pas question de courage, c'est question d'exigence envers moi-même... si tu crois que j'étais "dure" avec toi, eh ben tu n'as aucune idée de mon concept de dureté, dans ce cas, je suis dans l'auto-lynchage. La question n'est pas de "partager" car justement, je me fiche de ce que les autres pensent de mes idées, je suis mon propre juge, si quelque chose ne me plait pas, ça ne me plait pas et je suis capable de faire cela à moi-même. Quand je montre quelque chose (un travail quelque chose d'académique), je n'ai jamais été énervée ni sentie humiliée par les critiques, même les plus acerbes, je les vois comme une occasion pour m'améliorer et elles contiennent souvent de bonnes pistes, des choses à explorer, d'autres vues comme inutiles ou pas assez développées, etc.

Pour l'instant, je n'aboie pas car je ne vois aucune caravane passer... le jour où tu seras une caravane, là on peut parler d'aboiements! :D

revenons a ton recit qui etait merveilleux si il n'y avait pas de discrimination et sous estimation d'autrui
Il arrive que l'etre humain puisse concevoir une idée qu'il accepte dans des conditions particulières, mais tout en reconnaissant que cette idée n'est pas réaliste; elle est en fait liée à son anxiété, à son trouble, à son calme ou à sa quiétude, à la maladie ou la santé d'esprit et d'âme. Elle se reflète dans les différentes formes d'actions de l'homme.
Nombreux sont ceux qui vivent dans l'indigence matérielle, mais qui, au vu de leur capital moral et spirituel, sont les gens les plus fortunés. Il ne fait pas de doute, avec leurs qualités morales qu'ils sont les détenteurs de la vraie richesse. , car se sont celles qui abritent les hommes heureux et les grands savants qui sont les mieux nanties.
La richesse matérielle ne peut donner le bonheur à l'homme. Au contraire, les richesses matérielles sont, le plus souvent, cause des malheurs des gens. L'argent devient, parfois, source des pires vices et des plus cruels malheurs. Il assombrit souvent le cœur de celui qui le possède. Certains pourraient s'imaginer qu'il est possible de s'assurer le repos et la sécurité par la surabondance de richesses, ignorant que plus l'homme amasse des biens plus il s'éloigne de son humanité profonde. Ainsi, l'individu perd, peu à peu, ses vertus dans le cheminement de l'erreur, car l'amour de l'argent pousse à la vanité et à rompre tout lien avec ses semblables par suffisance et ignorance.

Je n'ai rien contre le fait de finir avec un chat :p
Finir moi non plus, il mangerait mon cadavre au pire mais je serai morte ... mais vivre juste avec son chat, c un peu ennuyeux, c est bien de rentrer et d être attendu, de se coucher et se lever auprès de la personne qu on aime, discuter, échanger, etre regarder avec intensité et admiration, être rassurer, guider, soigner, choyer, consoler tout simplement aimer comme on est aimé enfant par ses parents ça n a pas de prix Allah y jeb would el halal golé amin :indigne:

« Béni soit qui me hait, béni soit qui m'aime... Moi je ne veux qu'aimer ! », disait Victor Hugo.
Les hommes sont, les uns par rapport aux autres, comparables à des murs situés face à face. Chaque mur est percé d'une multitude de petits trous, où nichent des oiseaux blancs et des oiseaux noirs. Les oiseaux noirs, ce sont les mauvaises pensées et les mauvaises paroles. Les oiseaux blancs, ce sont les bonnes pensées et les bonnes paroles.
Les oiseaux blancs, en raison de leur forme, ne peuvent entrer que dans des trous d'oiseaux blancs; et il en va de même pour les oiseaux noirs qui ne peuvent nicher que dans des trous d'oiseaux noirs.
une fois leur tâche accomplie, ils reviendront chacun à leur nid d'origine, car il est dit : "Toute chose retourne à sa source."
chere soeur si nous n'émettons que de bonnes pensées, aucun mal, aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être. C'est pourquoi il faut toujours bénir, et ses amis, et ses ennemis. Non seulement la bénédiction va vers son objectif pour accomplir sa mission d'apaisement, mais encore elle revient vers nous, un jour ou l'autre, avec tout le bien dont elle était chargée.
C'est ce que les Soufis appellent "l'égoïsme souhaitable". [« Charité bien ordonnée commence par soi-même. »] C'est l'Amour de Soi valable, lié au respect de soi-même et de son prochain, parce que tout homme, bon ou mauvais, est le dépositaire d'une parcelle de Lumière en tant qu'étincelle issue de l'Irradiation Divine. C'est pourquoi les Soufis, conformément à l'Enseignement du Prophète, ne veulent souiller ni leur bouche ni leur être, par de mauvaises paroles ou de mauvaises pensées, même par des critiques apparemment bénignes.

Wkslm,
« chere soeur si nous n'émettons que de bonnes pensées, aucun mal, aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être. »
Lol quelle malédiction crains-tu?
Par mes propos, je n’ai souhaité de mal à personne! J’ai simplement souligné que Dieu est juste et qu’Il rétribuera chacun de nos actes de manière juste, c’est tout!
Et je suis d’accord avec toi « si nous n’émettons que de bonnes pensées », on devrait récolter du positif! Par contre, être humble, c’est savoir se remettre en question en permanence! Nous pouvons croire être juste et, en réalité, nous planter aux yeux de notre créateur! Il voile le coeur de ceux et ouvre les yeux de ce qu’il veut! C’est donc important de ne pas croire bêtement que tout ce que nous disons est juste à 100% mais, au contraire, de tout faire pour s’améliorer dans chacune de nos démarches!

Enfin, je réprouve le soufisme! Je préfère me contenter de notre livre et de la sunna qui va avec :) Chacun voit midi à sa porte!

Pour ce qui est de ton exemple des oiseaux, des bonnes et mauvaises pensées, je ne suis pas d’accord. Je trouve que cela endoctrine l’homme et limite toute possibilité de progresser! Biensûr que des mauvaises pensées peuvent être changées en bonnes, c’est ce qui se passe lorsque l’on réalise que l’on a fait une erreur et qu’on évitera de la reproduire à l’avenir. L’inverse est vrai aussi. Beaucoup de personnes se trouvant sur le droit chemin, se voient tomber dans l’erreur...

En ce qui me concerne, je choisis de modifier ton schéma et de croire que je construirai un mur où les oiseaux noirs auront migré à jamais et où les blancs les remplaceront à force de se reproduire!

Salam @tizniti
ce qui compte néanmoins c est que tous les passagers de ton bus arrivent à destination et peu importe le chemin parcouru ! J adore cette métaphore qui en dis long sur notre itinéraire à tous ! Parfois on prend le bus et on monte et on descend parfois on est à l arrêt et on décide de le laisser passer on se disant je prendrais le suivant car celui ci est trop plein d emotions et ainsi va la vie !!!!
et ce n'est pas tous les passagers arrivent a destination

Finir moi non plus, il mangerait mon cadavre au pire mais je serai morte ... mais vivre juste avec son chat, c un peu ennuyeux, c est bien de rentrer et d être attendu, de se coucher et se lever auprès de la personne qu on aime, discuter, échanger, etre regarder avec intensité et admiration, être rassurer, guider, soigner, choyer, consoler tout simplement aimer comme on est aimé enfant par ses parents ça n a pas de prix Allah y jeb would el halal golé amin :indigne:

Chacun son truc!

si c'est ce que tu souhaites Allah i sahel 3alik ;)

Ton caractère egocentrique fait voir toute critique ou commentaire comme une attaque personnelle, soit. Je ne compte pas débattre.

Ce n'est pas question de courage, c'est question d'exigence envers moi-même... si tu crois que j'étais "dure" avec toi, eh ben tu n'as aucune idée de mon concept de dureté, dans ce cas, je suis dans l'auto-lynchage. La question n'est pas de "partager" car justement, je me fiche de ce que les autres pensent de mes idées, je suis mon propre juge, si quelque chose ne me plait pas, ça ne me plait pas et je suis capable de faire cela à moi-même. Quand je montre quelque chose (un travail quelque chose d'académique), je n'ai jamais été énervée ni sentie humiliée par les critiques, même les plus acerbes, je les vois comme une occasion pour m'améliorer et elles contiennent souvent de bonnes pistes, des choses à explorer, d'autres vues comme inutiles ou pas assez développées, etc.

Pour l'instant, je n'aboie pas car je ne vois aucune caravane passer... le jour où tu seras une caravane, là on peut parler d'aboiements! :D

Tu me juges sans me connaître « égoïste, égocentrisme, piètre écrivaine », et j’en passe! Contrairement à toi, je ne t’avais jamais porté de jugement de valeur ou autre, jusqu’ici!

Et tes propos contradictoires te dépeignent comme un être hypocrite! Il n’y a aucune cohérence entre le venin que tu as craché jusque là, et ta réponse à @EvilCow !

On s’en tape de ton travail académique à l’heure qu’il est... On n’est plus à l’école ma cocotte!

Et c’est marrant parce que j’ai cru voir un chien enragé en te lisant! Tu t’acharnes bêtement sur de malheureux petits posts de forum! Ça traduit un mal être bien plus profond que je ne le pensais!

Bref je m’en moque, continue à aboyer autant que cela te plaît, comme l’a insinué ton ami, on récolte ce que l’on sème. Si tu crois être ton propre juge, la vie risque de t’envoyer un sacré revers et malgré ta méchanceté gratuite, je ne te le souhaite pas!

Wkslm,
« chere soeur si nous n'émettons que de bonnes pensées, aucun mal, aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être. »
Lol quelle malédiction crains-tu?
Par mes propos, je n’ai souhaité de mal à personne! J’ai simplement souligné que Dieu est juste et qu’Il rétribuera chacun de nos actes de manière juste, c’est tout!
Et je suis d’accord avec toi « si nous n’émettons que de bonnes pensées », on devrait récolter du positif! Par contre, être humble, c’est savoir se remettre en question en permanence! Nous pouvons croire être juste et, en réalité, nous planter aux yeux de notre créateur! Il voile le coeur de ceux et ouvre les yeux de ce qu’il veut! C’est donc important de ne pas croire bêtement que tout ce que nous disons est juste à 100% mais, au contraire, de tout faire pour s’améliorer dans chacune de nos démarches!

Enfin, je réprouve le soufisme! Je préfère me contenter de notre livre et de la sunna qui va avec :) Chacun voit midi à sa porte!

Pour ce qui est de ton exemple des oiseaux, des bonnes et mauvaises pensées, je ne suis pas d’accord. Je trouve que cela endoctrine l’homme et limite toute possibilité de progresser! Biensûr que des mauvaises pensées peuvent être changées en bonnes, c’est ce qui se passe lorsque l’on réalise que l’on a fait une erreur et qu’on évitera de la reproduire à l’avenir. L’inverse est vrai aussi. Beaucoup de personnes se trouvant sur le droit chemin, se voient tomber dans l’erreur...

En ce qui me concerne, je choisis de modifier ton schéma et de croire que je construirai un mur où les oiseaux noirs auront migré à jamais et où les blancs les remplaceront à force de se reproduire!
cher frere
puisque tu n'aime ni marrakchi et soufisme laisse moi te dire qu'un certain Raco disait:
« L'adoration de soi c'est sacrifier autrui pour la satisfaction d'espoirs et de besoins personnels, tandis que la connaissance de soi est un des états spirituels qui surgissent du fait de la volonté de l'individu d'enrichir sa personnalité. L'adoration de soi est liée à une faiblesse chronique de la personnalité, tandis que la connaissance de soi est liée à la force de l'esprit.
Celui dont l'énergie est insuffisante pour faire face aux difficultés, qui ne peut maîtriser ses nerfs doit éviter les êtres faibles et rechercher la compagnie des êtres forts,
L'Islam ne considère pas que l'amour de soi est un sentiment destructeur et passionnel. Il considère plutôt que celui qui est sous l'emprise absolue de ce sentiment, sans contrôle ni orientation, ébranlera par la même le fondement de son bonheur, ce qui le conduira à mener une existence terne et ennuyeuse.
L'Islam considère l'amour de soi, à condition qu'il soit modéré et qu'il soit loin de toute déviation et de toute influence néfaste sur l'entendement et la raison, comme l'un des éléments qui garantissent à l'homme, lorsqu’il s'égare, le bonheur ici-bas et dans l'au-delà. Le musulman qui accède à la vérité avec une pensée ouverte et une vision claire ne voudra, en aucun cas, échanger sa vie dans l'au-delà pour des plaisirs furtifs et, en tout état de cause, aux conséquences douloureuses. En définitive, l'amour de soi ne signifie pas qu'il faille se soumettre aux tentations et aux instincts vils qui condamnent l'homme à une éternité de tortures et de douleurs, car cet amour-là n'est pas compatible avec la valeur réelle de l'homme.
pour conclure
-Le sentiment de supériorité , ne se mesure pas à sa réussite ici-bas et au temps passé dans la quiétude et la sérénité, mais c'est plutôt un sentiment de dignité et de vertu ressenti dès l'instant où la foi s'installe dans son cœur. En fait, les valeurs humaines trompeuses ne l'ébranlent pas, car il est attentif à la réalité de l'existence et son esprit libre et clairvoyant est doté d'un équilibre mental qui lui permet de s'élever du niveau des sens au niveau de l'esprit et de ne point s'adonner corps et âme aux plaisirs du monde terrestre.

Tu me juges sans me connaître « égoïste, égocentrisme, piètre écrivaine », et j’en passe! Contrairement à toi, je ne t’avais jamais porté de jugement de valeur ou autre, jusqu’ici!

Et tes propos contradictoires te dépeignent comme un être hypocrite! Il n’y a aucune cohérence entre le venin que tu as craché jusque là, et ta réponse à @EvilCow !

On s’en tape de ton travail académique à l’heure qu’il est... On n’est plus à l’école ma cocotte!

Et c’est marrant parce que j’ai cru voir un chien enragé en te lisant! Tu t’acharnes bêtement sur de malheureux petits posts de forum! Ça traduit un mal être bien plus profond que je ne le pensais!

Bref je m’en moque, continue à aboyer autant que cela te plaît, comme l’a insinué ton ami, on récolte ce que l’on sème. Si tu crois être ton propre juge, la vie risque de t’envoyer un sacré revers et malgré ta méchanceté gratuite, je ne te le souhaite pas!

C'était un simple exemple, ça aurait pu autre chose et l'objectif n'était pas d'en parler, c'était de parler du courage à accepter le regard et la critique d'autrui quand on présente quelque chose, chose que tu n'as pas.

Je ne m'acharne pas, je réponds à tes remarques.

J'attends toujours la caravane... :D

@TheNeuroGirl dit :
je réprouve le soufisme! Je préfère me contenter de notre livre et de la sunna qui va avec Chacun voit midi à sa porte!
cher frere
puisque tu n'aime ni marrakchi ni soufisme laisse moi te dire qu'un certain Raco disait:
« pour conclure:
Le sentiment de supériorité , ne se mesure pas à sa réussite ici-bas et au temps passé dans la quiétude et la sérénité, mais c'est plutôt un sentiment de dignité et de vertu ressenti dès l'instant où la foi s'installe dans son cœur. En fait, les valeurs humaines trompeuses ne l'ébranlent pas, car il est attentif à la réalité de l'existence et son esprit libre et clairvoyant est doté d'un équilibre mental qui lui permet de s'élever du niveau des sens au niveau de l'esprit et de ne point s'adonner corps et âme aux plaisirs du monde terrestre.
Merci elmakoudi ,
le soufisme, si tu l'ignores, que l'on appelle parfois « mystique musulmane », n'est pas un phénomène marginal de la civilisation islamique, encore moins une pièce rapportée : c'est le cœur même de l'islam. Lui seul donne sens à la religion en révélant comment l'islam, loin d'être une « soumission » aliénante, élève l'homme jusque dans la plus grande proximité du divin tout en l'inscrivant dans une fraternité universelle.
C'est un message de spiritualité et de tolérance adressé à toute l' humanité qui s'interroge sur son avenir et ses valeurs.

Slow down guys..

Let's make amends and let's be kind and considerate to each other...THIS IS NOT RIGHT...

@misszara88 @TheNeuroGirl .. Please..:( Love you guys... You are 2 super bright with a great future ahead of you..

Je sais les affaires de foi ca peut secouer les gens..Let's just snap out of it and learn to forgive..

Sinon a quoi sert la religion?

@Popotette75 Sorry but you are out of line.... Se moquer des gens comme ca quand ils ouvrent leur coeur et expriment le fond de leur pensee ..Qu'elle soit methodiste, ou soufie ou meme Bahai
.You don't kick someone when they are down..

En ce qui concerne les hommes qui se sont exprimes sur ce thread.. J'ai un seul mot pour vous TOZ!

Les mauvaises paroles et les mauvaises pensées sont inévitables... car tout ce que tu dis peut être perçu comme mauvais et ce que tu reçois comme parole ou comme expérience peut engendrer des mauvaises pensées.

Des fois, l'ennemi n'est pas l'autre, il n'est autre que toi-même... il est quasiment toujours toi-même car une personne tierce peut achever ta vie ou la détruire (persécution, discrimination, blocages dans la société,etc) mais à part ces épreuves, l'ennemi est en toi, c'est toi.

Retour