Petit rappel sur les orgies commerciales de fin d'année

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ochali
  • Date de début Date de début
Et, figure-toi, il a aussi une histoire de la pensée, des courants, des penseurs, une interprétation figée ou non, un Ijtihad, des choix théologiques, des manières de lire le Coran et de le comprendre à travers les âges,...

Il y a même ceux qui le comprennent identiquement à travers les âges et ceux qui choisissent une herméneutique un peu plus élaborée. Dingue, non ? :)

des que tu abordes ce sujet, il n'y a plus personne.Dingue, non?
 
ochali tu associe le prophète à Dieu, n'a-tu donc pas honte? Il y'a eu des prophètes et des messagers bien avant et toi tu nous dit "c'est le meilleur des hommes!" Ah bon? Tu tiens ça d'où? Et Moïse, et Jesus, Abraham... tu en fait quoi? Ce sont des gens moins bien selon toi?

je te rejoins tout a fais la tarekkk

je trouve toujours étrange quand systématiquement on dit le meilleurs des hommes, le meilleur des prophetes etc etc, pour moi ca c'est de l'idolatrie, c'est un prophete comme les autres, ni plus ni moins, on doit le respecter pour cela, mais pas en faire une icone au dessus des autres

quand je lis le livre sur la vie du prophete, la fin me fais peur, je sais plus lequel a été jusqu'a faire un parfum avec la sueur du prophete tellement celle ci sentait bon ????
si c'est pas de l'idolatrie ca non plus ???
et quand tu lis la description, wow, ni grand, ni petit, pas gros mais pas mince, les cheveux longs mais pas trop, la barbe parfaite, les dents vous éblouissaient comme des diamants sous le soleil ou quelque chose comme cela
quand il passait dans un champs, des heures apres si vous passiez la vous le saviez car son odeur restait et était incroyable, ....
c'est mettre le prophete au niveau d'un Dieu pour moi
il faut s'en rappeler comme étant un homme pieu, dévouer a Dieu, comme les autres prophetes et point barre, c'est ce que je pense

essayer de limiter dans des actes pieu, de bonter, oui, vouloir me laver entre les orteils de la meme facon, boire et cracher comme lui, mettre ma meche du meme coté etc etc etc, pour moi c'est devenir un fan dangereux
 
je te rejoins tout a fais la tarekkk

je trouve toujours étrange quand systématiquement on dit le meilleurs des hommes, le meilleur des prophetes etc etc, pour moi ca c'est de l'idolatrie, c'est un prophete comme les autres, ni plus ni moins, on doit le respecter pour cela, mais pas en faire une icone au dessus des autres

quand je lis le livre sur la vie du prophete, la fin me fais peur, je sais plus lequel a été jusqu'a faire un parfum avec la sueur du prophete tellement celle ci sentait bon ????
si c'est pas de l'idolatrie ca non plus ???
et quand tu lis la description, wow, ni grand, ni petit, pas gros mais pas mince, les cheveux longs mais pas trop, la barbe parfaite, les dents vous éblouissaient comme des diamants sous le soleil ou quelque chose comme cela
quand il passait dans un champs, des heures apres si vous passiez la vous le saviez car son odeur restait et était incroyable, ....
c'est mettre le prophete au niveau d'un Dieu pour moi
il faut s'en rappeler comme étant un homme pieu, dévouer a Dieu, comme les autres prophetes et point barre, c'est ce que je pense

essayer de limiter dans des actes pieu, de bonter, oui, vouloir me laver entre les orteils de la meme facon, boire et cracher comme lui, mettre ma meche du meme coté etc etc etc, pour moi c'est devenir un fan dangereux

Tout à fait.

Les accusateurs d'idolâtrie sont parfois les premiers, à leur insu, à placer le Prophète sur un piédestal et à le révérer au point d'élever la copie de ses moindres faits et gestes comme constituant essentiel de leur quotidien.
 
Pas tant que ca :). Comme disait Sempro plus haut, "ils n'aiment pas être brusqués", faut croire que ca s'applique à eux aussi.

Ils se bornent surtout a croire qu'ils sont les seuls a connaitre l'islam des pieux predecesseurs.et que les autres ne sont que des ignorants egarés.
mais quand on ignore l'ecclectisme de la pensée musulmane a travers les siecles (jusqu'a ce que quelqu'un dise STOP on arrete là la reflexion a la maniere d'un constantin), qui est ignorant?
 
Ils se bornent surtout a croire qu'ils sont les seuls a connaitre l'islam des pieux predecesseurs.et que les autres ne sont que des ignorants egarés.
mais quand on ignore l'ecclectisme de la pensée musulmane a travers les siecles (jusqu'a ce que quelqu'un dise STOP on arrete là la reflexion a la maniere d'un constantin), qui est ignorant?

Ils croient aussi que la copie des ancêtres - base du salafisme - constitue la meilleure, voire la seule manière de pratiquer l'Islam.

Quand on leur parle d'Islam moderne, leurs cheveux se hérissent.
 
Et, figure-toi, il a aussi une histoire de la pensée, des courants, des penseurs, une interprétation figée ou non, un Ijtihad, des choix théologiques, des manières de lire le Coran et de le comprendre à travers les âges,...

Il y a même ceux qui le comprennent identiquement à travers les âges et ceux qui choisissent une herméneutique un peu plus élaborée. Dingue, non ? : )

ça c' est quand tout le monde joue au prophète en herbe et se mets a inventer des "manières de lire" et divisent les musulmans...le prophète est le meilleur exemple a suivre...rien a voir avec les sois disant penseur moderne. ;)
 
Tout à fait.

Les accusateurs d'idolâtrie sont parfois les premiers, à leur insu, à placer le Prophète sur un piédestal et à le révérer au point d'élever la copie de ses moindres faits et gestes comme constituant essentiel de leur quotidien.

recemment je me demandais si celui qui se trimbale toute la journée avec un siwak a la bouche pense reellement qu'il "gagne des hassanates".
de meme pour les autres cas de mimetisme.
 
ça c' est quand tout le monde joue au prophète en herbe et se mets a inventer des "manières de lire" et divisent les musulmans...le prophète est le meilleur exemple a suivre...rien a voir avec les sois disant penseur moderne.

Tu as bien révélé ta manière de lire et comprendre l'Islam :).

Merci de t'exposer ainsi ;).
 
l'idolatrie est tres tres tres présente de nos jours
de toute facon, quand je parle avec la plus part, on me parle plus du prophete et de la sunna et hadith que de Dieu et du Coran

c'est normal aussi, Dieu est Dieu, le prophete ils pensent qu'ils peuvent en faire un ami, etc
 
ça c' est quand tout le monde joue au prophète en herbe et se mets a inventer des "manières de lire" et divisent les musulmans...le prophète est le meilleur exemple a suivre...rien a voir avec les sois disant penseur moderne. ;)

quand tu parles de penseurs modernes tu parles de qui?
des savants saoudiens ou des libre penseurs.
 
quand tu parles de penseurs modernes tu parles de qui?
des savants saoudiens ou des libre penseurs.

Les savants saoudiens confirment le salafisme => vrais penseurs pour Sempro
Les libres penseurs proposent un Islam différent de que qu'il a appris => pseudo penseurs pour Sempro.

Pour être vrai, il faut confirmer ce qu'il croit voyons.
 
Les savants saoudiens confirment le salafisme => vrais penseurs pour Sempro
Les libres penseurs proposent un Islam différent de que qu'il a appris => pseudo penseurs pour Sempro.

Pour être vrai, il faut confirmer ce qu'il croit voyons.

là tu dois faire une erreur dans tes analyses, c' est pas étonnant mais ça mérite d' être soulevé.

je suis moi même libre penseur et pas du tout salafiste, j' ai pas besoin d' un autre libre penseur, tout les textes sont là.

pour être dans le vrai faut juste suivre le vrai.
 
Adam a manger une pomme, il s'est trompé. Le premier des homme et le en même temps le premier des prophètes s'est trompé. Pourquoi ça serait différent pour le dernier des messagers?
 
là tu dois faire une erreur dans tes analyses, c' est pas étonnant mais ça mérite d' être soulevé.

je suis moi même libre penseur et pas du tout salafiste, j' ai pas besoin d' un autre libre penseur, tout les textes sont là.

pour être dans le vrai faut juste suivre le vrai.

Merci pour ce "fou rire". :D
 
je suis moi même libre penseur et pas du tout salafiste, j' ai pas besoin d' un autre libre penseur, tout les textes sont là.



Libre-penseur qui part de là-priori que le suivi du modèle des pieux ancêtres est la seule bonne voie de l'Islam, et qui pense en conformité avec l'avis des savants du courant le plus traditionaliste :).

Sempro, bravo, tu viens de redéfinir le concept de libre penseur là. Où alors tu n'as pas trop saisi ce que l'adjectif "libre" signifie, ce qui est plus probable au vu de la manière dont tu veux disqualifier les autres penseurs que tu traites de "pseudo" (sic) penseurs.

Je ne pense pas trop que tu comprennes ta contradiction, ce qui ne m'étonne bien entendu pas exagérément.


pour être dans le vrai faut juste suivre le vrai.

C'est toi qui reprochais aux autres d'élever leur vision de ce qui est vrai au statut de seule vérité acceptable ;) ?
 
ça n'a pas l'air si evident pour tout le monde!
et que penses tu des avants qui sont extremement dependant du pouvoir auquel ils sont rattachés.
car qui dit lbre-penseur dit independance totale.

ceux là y a pas de doute on peut pas leurs faire entièrement confiance.
 
Libre-penseur qui part de là-priori que le suivi du modèle des pieux ancêtres est la seule bonne voie de l'Islam, et qui pense en conformité avec l'avis des savants du courant le plus traditionaliste : ).

Sempro, bravo, tu viens de redéfinir le concept de libre penseur là. Où alors tu n'as pas trop saisi ce que l'adjectif "libre" signifie, ce qui est plus probable au vu de la manière dont tu veux disqualifier les autres penseurs que tu traites de "pseudo" (sic) penseurs.
Je ne pense pas trop que tu comprennes ta contradiction, ce qui ne m'étonne bien entendu pas exagérément.
C'est toi qui reprochais aux autres d'élever leur vision de ce qui est vrai au statut de seule vérité acceptable ; ) ?
va mener ta petite gueguerre ailleurs, tu te trompes d' adversaire.
 
va mener ta petite gueguerre ailleurs, tu te trompes d' adversaire.

Tu as raison de t'épargne de justifier tes contradictions de "libre penseur", personne ne le pourrait à ta place.
Pas étonnant quand tu parles sans savoir :rouge:

Si seulement tu avais conscience de la vanité de ce que tu tentes si maladroitement de défendre...
 
Retour
Haut