Bah c'est personnel, mais ça n'empêche pas de partager son opinion à ce sujet et d'expliquer d'où nous provient cette foi, sur quoi se base t-elle, pourquoi croit-on en la divinité de tel texte et pas d'un autre. Il y a plein de personnes ici qui font plein d'affirmations et personnes ne vient leur demander de preuve. Quand une personne affirme que les mots se trouvant dans le Coran sont ceux de Dieu, personne ne demande de preuve. A te lire, toi tu pourrais affirmer des choses et ne pas les prouver mais moi quand j'affirme des choses je suis dans l'obligation de prouver ? Je pourrais aussi dire que c'est personnel, or, encore une fois on est sur un forum, le but est d'échanger, d'expliquer les raisons de nos points de vus...
Je répète ce que j'ai dit dans mon premier message, ce n'est pas logique d'en attendre plus d'un être humain imparfait (respect, gentillesse, tolérance, empathie, compassion...), que d'un être qui est censé être parfait et qui prévoit d'ébouillanter des êtres pour l'éternité. Un être humain pourrait aussi brûler d'autres humains et affirmer qu'il a ses raisons, qu'il y a un sens à tout cela mais que les autres ne peuvent pas comprendre car cela les dépasseraient... On pourrait à limite plus facilement lui pardonner, ou du moins lui trouver des circonstances atténuantes, car en tant qu'être humain,il est imparfait, on pourrait essayer de comprendre son comportement en tirant des explications/ les racines du mal qui l'habite de son parcours personnel, de ses éventuels problèmes psychiatriques etc... bref de ses imperfections d'être humain : or ce qui arrive est tout le contraire, les personnes qui commettent des crimes sont perçues comme des personnes affreuses, monstrueuses, inhumaines... en revanche une personne présentée comme étant la Perfection, la Sagesse, la Justice, le Bien etc... tout en promettant d'ébouillanter des personnes qui n'ont pas cru en la divinité d'un livre, et ce même si ils ont accomplies des bonnes œuvres, ne dérange pas plus que cela... Le dieu tel qu'il est décrit dans les livres n'est donc pas tolérant envers les croyances et les opinions de chacun.
Comment peut-on prôner la tolérance, le respect envers les opinions d'autrui et le dialogue, alors que l'on adhère à une opinion qui criminalise justement les opinions divergentes et encourage même à ne pas dialoguer avec ceux qui nous contredisent (cf versets postés par jyana) ?