Point du vue d'un Athée sur les religions .

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début
@Bilibutch

Je suis surpris, je savais pas du tout que tu pensais que les chrétiens ont inventés l'histoire de fils de Dieu etc...
Et je remarque que tu dis "peut-être" pour les musulmans ... Y-a-t-il moyen de te convertir ? :D

quand une chose ne me parait pas logique que ce soit dans une religion ou une autre je le dis .
pour moi Jésus est bien le fils de Dieu , mais dans le sens spirituel , c'est là ou je veux bien croire que le point de vue des musulmans la dessus est compréhensible . d'ailleurs j'ai appris sur bladi que on disait que Jésus etait le fils charnel dans la chrétienté .
j'ai suivit un enseignement catholique et on ne m'a jamais apris ça , d'ailleurs ça n'est aussi que ici que j'ai apris le principe de la trinité , on me l'a jamais arpis non plus dans mon enseignement .

pour ce qui est de la conversion , je crois que malheureusement ce n'est pas en lisant vos sujets que je serais convaincu :(
je pourrais a la rigueur croire en un dieu unique , et si la religion unique de tout les temps porte le nom d'Islam aujourd'hui , alors vous pourrez dire que je suis musulmans , mais seulement si les musulmans croeint un jour que la religion musulmanes est la meme depuis Abraham , et qu'elle a juste changer de nom .

Je ne vais pas te sauter dessus comme un sauvage mais je vais plutôt te demander :"Concrètement, comment te servir des anciens écrits pour comprendre le Qur'an ?" Je te demande ça d'une part, et je te fais une remarque d'une autre part : J'ai cru le deviner dans tes dires, les hadiths sont réels et sont vraiment la parole du Prophète (SAWS).. Le Prophète (SAWS) n'est-il pas le mieux placer parmi les hommes pour expliquer le Qur'an ?

Merci pour le fait de ne pas me sauter dessus , ma fille le fait constamment , et j'ai trés mal au dos de ce fait ^^

pour ce qui est de ta question , je crois que la reponse ne vas pas te paire .
concretement , je crois que certains éléments sont deja dans le coran , le coran dans certains versets confirme les passages de la bible , mais malheureusement ces passages sont expliquer autrement par les Hadiths .

je crois que pour les passages non-explicite , il est nécessaire de chercher dans les autres livres la signification ou une histoire qui pourrait coller . et là si rien ne peut coller , peut etre bien oui se referait a l'hadith qui s'y rapporte .

en fait concretement , je crois que l'ordre d'importance serait :

Le Coran --> La Torah --> La Bible ( incluant les évangiles , voir meme certains évangiles qui ont été écartés par le dogme chrétiens si il est pouver qu'ils ont été ecrits a la même époque que les autres évangiles ... mais toujours en doutant biensur ) --> puis les Hadiths en dernier si rien n'explique le verset dans les livres cité .

j'espere que ceci repond a ta question .

@ a tous : c'est marrant que la discorde se fait sur les Hadiths dans tout ce que j'ai écris .

les autres points de ma réflexions ont été vite oublier . je pourrais en conclure qu'encore une fois on préfère parler des hadiths que des reflexion sur les autre livres et le Coran ;

je ne sais pas si je suis clair sur ce post , je veux dire que obsession concernant les hadiths est vraiment visible , alors que mon post mets l'accent sur l'universalité des religion qui ne sont en fait qu'une seule .

il est clair que dans ce sujet la division alimente plus de post que l'unification .

C'est normal il y a une espèce de malaise collectif, à chaque fois qu'on discute d'Islam sur un thread, ca finit toujours par tomber sur l'authenticité des hadiths, je crois que certains sur ce forum sont vraiment dérangés par ca et ensuite bien sur ca fait boule de neige, maintenant dès qu'on entend hadith pour un musulman qui suit la sunnah, il s'attend à pleins de critiques.

Un dialogue malsain qui ne mène pas à grand chose, jusqu'ici il n'y a que le poste d'Abubakr où j'ai pu noté que le dialogue était sain et se déroulait cordialement, j'ai pas vu ca dans les autres postes:s

Enfin bref, tout ca pour dire que c'est devenue la hantise des musulmans sur ce forum, tout le monde en parle tout le temps, sunnites ou coranistes, on dirait que c'est la pierre angulaire des débats.

alors vous pourrez dire que je suis musulmans , mais seulement si les musulmans croeint un jour que la religion musulmanes est la meme depuis Abraham , et qu'elle a juste changer de nom .

Contrairement à ce que tu penses. Cette pensée n'est pas si marginale que ça. Comme je t'ai dis c'est la mienne. C'est aussi celle de ceux que les gens appellent coranistes. Et je pense meme qu'il y a des sunnites qui ont cette vision des choses;

le cheikh Zakir Naik (qui est sunnite je pense) le dit dans une de ses vidéos sur Youtube. Que l'islam c'est la religion de tous les prophètes. Mais comme je t'ai expliqué à ce jour , il n y a que le Coran qui est authentique.

alors montrer votre unité plutôt que vos dissension , et croyais moi quand vous aurez réussit ça , la religion d'Abraham , de Moise , de Jésus et de Mohammed ne sera plus jamais contestée. ;)

Contrairement à ce que tu penses. Cette pensée n'est pas si marginale que ça. Comme je t'ai dis c'est la mienne. C'est aussi celle de ceux que les gens appellent coranistes. Et je pense meme qu'il y a des sunnites qui ont cette vision des choses;

le cheikh Zakir Naik (qui est sunnite je pense) le dit dans une de ses vidéos sur Youtube. Que l'islam c'est la religion de tous les prophètes. Mais comme je t'ai expliqué à ce jour , il n y a que le Coran qui est authentique.

c'est la seule idée des coranistes tu rigoles? :langue:

tous les musulmans disent que l'Islam c'est la religion d'Abraham alayhi salam (d'ailleurs c'est lui qui nous a appelés musulmans), et les sunnites en premier !

@ bilibutch : j'ai lu ton post j'étais très d'accord (et d'ailleurs je crois que tout le monde est d'accord) et même surprise que cela vienne de toi, mais arrivés aux hadiths ... alors là :D tu comprends . surtout lorsque tu as dit que les musulmans risquent (je sais pas quoi) à cause des hadiths ...

sur le reste je vais "essayer" de répondre inchaAllah .

@bilibutch: je sais pas , mais je sens que tu n'as pas encore compris les musulmans (il te faut may be un voyage en arabie saoudite :D)

mdr , non surtout pas l'Arabie , j'ai une amie (musulmane) qui a vecu la bas , et d'aprés ce qu'elle m'a raconter , il ne faut surtout pas que les musulmans s'identifie aux arabes .

d'ailleurs , je vais encore une fois m'attirer les foudres , mais dans ma réflexion je suis amené a penser que la seule ville sainte historique est Jérusalem .
je crois que le "cube" reviens au même que le veau d'or pour les Chrétiens . :rouge:

mdr , non surtout pas l'Arabie , j'ai une amie (musulmane) qui a vecu la bas , et d'aprés ce qu'elle m'a raconter , il ne faut surtout pas que les musulmans s'identifie aux arabes .

d'ailleurs , je vais encore une fois m'attirer les foudres , mais dans ma réflexion je suis amené a penser que la seule ville sainte historique est Jérusalem .
je crois que le "cube" reviens au même que le veau d'or pour les Chrétiens . :rouge:

non le fait de tourner autour de la Ka'aba en faisant la talbiya est une Sunna d'Abraham alayhi salam, et les gens faisaient le tour de la Ka'aba en applaudissant avant l'Islam .

ps: sinon pourrais-tu me parler de l'Arabie saoudite par "mp" ? tu sais Fairouz (chanteuse libanaise chrétienne) a chanté une belle chanson sur la Mecque et ses gens ;) si tu es interessé (^^) : YouTube- ‫غنيت مكة للسيدة فيروز رمضان كريم لكل المسلمين‬‎

c'est la seule idée des coranistes tu rigoles? :langue:

tous les musulmans disent que l'Islam c'est la religion d'Abraham alayhi salam (d'ailleurs c'est lui qui nous a appelés musulmans), et les sunnites en premier !

@ bilibutch : j'ai lu ton post j'étais très d'accord (et d'ailleurs je crois que tout le monde est d'accord) et même surprise que cela vienne de toi, mais arrivés aux hadiths ... alors là :D tu comprends . surtout lorsque tu as dit que les musulmans risquent (je sais pas quoi) à cause des hadiths ...

sur le reste je vais "essayer" de répondre inchaAllah .

C'est grave comment vous ne lisez jamais en entier les posts ^^ Est ce que j'ai dit que c'est la seule idée des coranistes?

@ abubakar: pour ce que tu as dit au sujet de ton post des reflexions sur la Sunna ... oui je suis d'accord avec eux sur le point que le Prophéte ne prononce rien sous l'effet de la passion, mais cela ne concerne que les hadiths sahihs . ;) Quant aux hadiths qui abrogent des versets, je sais pas que cela existe .

ps: sinon pourrais-tu me parler de l'Arabie saoudite par "mp" ? tu sais Fairouz (chanteuse libanaise chrétienne) a chanté une belle chanson sur la Mecque et ses gens ;) si tu es interessé (^^)

Franchement je préfère pas t'en parler , je ne vais pas te raconter des choses sur la Mecque , mais seulement des mauvaises choses sur le comportement des habitants de ce pays qui est d'une hypocrisie total envers l'islam .
Je n'ai pas envie de briser la vision que tu as de ce pays . ça n'aura aucun intérêt pour toi . ;)

Sur les millions de post ici, citez moi un sunnite qui légitime le fait d'utiliser la sunnah AVANT les lois de Dieu...

Je ne pense pas que nous fassions partie de cet extrème, je parle en mon nom, celui de Musulman1994, Ah we nos, Barillo, Icham69, Lyon3,...
Il n'y a pas besoin de le dire.

Quand on dit que l'on doit lapider les apostats parce que c'est dans la sunna, en ignorant le fait que le Coran l'interdit, on accepte de faire passer la sunna avant leCoran.

Franchement je préfère pas t'en parler , je ne vais pas te raconter des choses sur la Mecque , mais seulement des mauvaises choses sur le comportement des habitants de ce pays qui est d'une hypocrisie total envers l'islam .
Je n'ai pas envie de briser la vision que tu as de ce pays . ça n'aura aucun intérêt pour toi . ; )

oui je sais pas que c'est pas des mauvaises choses sur l'Islam, et je suis pas du genre à généraliser , des racistes des malades, on en trouve partout ;) mais je voudrais quand même savoir mais si tu veux pas c'est pas grave (c'est pas très important d'ailleurs )

ps: j'ai pas une bonne vision sur ce pays tinkiéte, ils ont leurs probs comme toutes les parties du monde, mais la Mecque est pour moi une ville sacrée number one ;)

non mais tu les a cité en premier alors que les musulmans tous les musulmans ne nient pas que c'est la religion d'Abraham .

oui, mais bilibutch, mettais d'avantage l'accent sur le fait que l'islam c'est pas seulement la religions des dits musulmans. C'est aussi celle de tous les monothéistes qu'ils soient juifs ou chrétiens. Et ca y a pas beaucoup de sunnites qui le disent.

Concernant le fait qu'il ne dit rien sous l'effet de la passion, ca ne concerne pas du tout les Hadiths dit authentique mais le Coran. Il faut savoir que quand le prophète récitait le coran devant les infidèles, ceux çi disaient qu'il était possédé.

C'est pour ca que le Coran précise, que ce n'est pas le cas. Il ne dit rien (du coran) sous l'effet de la passion

sourate l'étoile

2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] : à la force prodigieuse,

6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.

Il est clair que ce verset parle du Coran. Encore un verset sorti hors du contexte.

oui, mais bilibutch, mettais d'avantage l'accent sur le fait que l'islam c'est pas seulement la religions des dits musulmans. C'est aussi celle de tous les monothéistes qu'ils soient juifs ou chrétiens. Et ca y a pas beaucoup de sunnites qui le dise.

Concernant le fait qu'il ne dit rien sous l'effet de la passion, ca ne concerne pas du tout les Hadiths mais le Coran. Il faut savoir que quand le prophète récitait le coran devant les infidèles, ceux çi disaient qu'il était possédé.

C'est pour ca que le Coran précise, que ce n'est pas le cas. Il ne dit rien (du coran) sous l'effet de la passion

sourate l'étoile

2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] : à la force prodigieuse,

6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.

Il est clair que ce verset parle du Coran. Encore un verset sorti hors du contexte.

pas très clair quand même, Jibril alayhi salam a appris beaucoup de choses au Prophéte alayhi salatu wa salam à part le Coran ;) (la prière à titre d'exemple )

non les juifs et chrétiens ne sont pas musulmans, et c'est clair je crois.

on a un même Dieu , les 3 religions sont du même origine on croit à leur prophéte mais ils sont pas musulmans dans le sens qu'ils croient pas en l'Islam avec ses piliers et du fait qu'ils reconnaissent pas Mohammed alayhi salatu wa salam et Jésus alayhi salam comme prophétes d'Allah .

je sais que c'est de la Mecque que tu veux que je te parle , malheureusement mon amie ne m'en a pas parler a l'époque les religions ne m'intéresser guère et je ne peux te donner satisfaction la dessus , elle était dans une autre ville.

ps : elle est entrain de me dire qu'elle y est aller . elle a fait la prière a la Medina . elle a fait le tour de la Ka'aba . elle me dit que c'est un endroit ou tu oublie toute ta vie , ou ton cerveau est formater , il n'y a que toi et dieu , tu n'a plus de place dans ta tète pour autres choses .
elle me dit que ce qui l'a marquer c'est le parfum , que ça sent très très très bon la bas . la bas il y a une source qui est délicieuse et très légère , il y a des dattes partout , elle n'a fait qu'en manger . une fois que c'est l'heure de rompre le jeune les gens passent avec des dattes pour les distribuées , elle me dit aussi qu'elle a presque su toucher la Ka'aba , mais malheureusement il y avait trop d'hommes autour , et comme les femmes ne peuvent pas se melanger aux hommes elle n'y est pas arrivée .

voila , je viens de recueillir son témoignage en direct sur skype exprès pour toi . ;)

je sais que c'est de la Mecque que tu veux que je te parle , malheureusement mon amie ne m'en a pas parler a l'époque les religions ne m'intéresser guère et je ne peux te donner satisfaction la dessus , elle était dans une autre ville.

ps : elle est entrain de me dire qu'elle y est aller . elle a fait la prière a la Medina . elle a fait le tour de la Ka'aba . elle me dit que c'est un endroit ou tu oublie toute ta vie , ou ton cerveau est formater , il n'y a que toi et dieu , tu n'a plus de place dans ta tète pour autres choses .
elle me dit que ce qui l'a marquer c'est le parfum , que ça sent très très très bon la bas . la bas il y a une source qui est délicieuse et très légère , il y a des dattes partout , elle n'a fait qu'en manger . une fois que c'est l'heure de rompre le jeune les gens passent avec des dattes pour les distribuées , elle me dit aussi qu'elle a presque su toucher la Ka'aba , mais malheureusement il y avait trop d'hommes autour , et comme les femmes ne peuvent pas se melanger aux hommes elle n'y est pas arrivée .

voila , je viens de recueillir son témoignage en direct sur skype exprès pour toi . ;)

Merci pour le témoignage. mais je t'assure que je voulais pas savoir pour la Mecque (mes parents et tous ceux qui sont allés faire le pélérinage ont témoignné la même chose que ton amie), je voulais avoir une idée sur ce pays ;)

pas très clair quand même, Jibril alayhi salam a appris beaucoup de choses au Prophéte alayhi salatu wa salam à part le Coran ;) (la prière à titre d'exemple )

non les juifs et chrétiens ne sont pas musulmans, et c'est clair je crois.

on a un même Dieu , les 3 religions sont du même origine on croit à leur prophéte mais ils sont pas musulmans dans le sens qu'ils croient pas en l'Islam avec ses piliers et du fait qu'ils reconnaissent pas Mohammed alayhi salatu wa salam et Jésus alayhi salam comme prophétes d'Allah .

Voilà bah ca c'est la position majoritaire des sunnites ce que tu dis... Mais ca correspond pas vraiment à ce que Billibutch disait....

Les juifs et les chrétiens qui n'ont pas altérés les livres, qui ont suivit comme il faut les enseignement de Moussa et Issa sont des musulmans. Soumis à Allah sans rien lui associer. Jésus n'était pas chrétien et Moise n'était pas juif

Concernant le verset, "la révélation" désigne le Coran. C'est indéniable.

Voilà bah ca s'est la position majoritaire des sunnites ce que tu dis... Mais ca correspond pas vraiment à ce que Billibutch disait....

Les juifs et les chrétiens qui n'ont pas altérés les livres, qui ont suivit comme il faut les enseignement de Moussa et Issa sont des musulmans. Soumis à Allah sans rien lui associer.

ah j'ai saisi... oui les sunnites sont d'accord sur ce point, mais je crois que les juifs et nazareens musulmans n'existent plus aujourd'hui non ?

Voilà bah ca c'est la position majoritaire des sunnites ce que tu dis... Mais ca correspond pas vraiment à ce que Billibutch disait....

Les juifs et les chrétiens qui n'ont pas altérés les livres, qui ont suivit comme il faut les enseignement de Moussa et Issa sont des musulmans. Soumis à Allah sans rien lui associer. Jésus n'était pas chrétien et Moise n'était pas juif

voila , c'est ça que je voulais dire . une seul religion depuis la nuit des temps , les autres ne sont que des groupes qui se sont tromper dans un de leur choix a un moment précis . sauf que certains continus de suivre la meme voix qu'eux .

ah j'ai saisi... oui les sunnites sont d'accord sur ce point, mais je crois que les juifs et nazareens musulmans n'existent plus aujourd'hui non ?

voila , tu as compris , oui effectivement ils n'existent enfermer dans leur dogme , c'est de ça que j'ai peur pour les musulmans qui donne trop d'importance aux Hadith

car a l'époque ces juifs et ces Nazaréens étaient sur d'avoir raison et de suivre la voie . et ils sont été noyer par les dogme de leur religion respectives .
comme quoi la majorité les a amener a leur perte . je sais pas si tu comprend le rapport que je veux donner avec l'islam d'aujourd'hui

voila , c'est ça que je voulais dire . une seul religion depuis la nuit des temps , les autres ne sont que des groupes qui se sont tromper dans un de leur choix a un moment précis . sauf que certains continus de suivre la meme voix qu'eux .

ok je comprend mieux là mais je crois qu'ils sont vraiment rares, y a les samaritains des juifs qui reconnaissent notre Prophéte mais qui ont gardé leur culte, je crois qu'ils sont musulmans. D'ailleurs Allah le dit dans un verset

62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

ici non plus les sunnites ne disent pas le contraire .;)

voila , tu as compris , oui effectivement ils n'existent enfermer dans leur dogme , c'est de ça que j'ai peur pour les musulmans qui donne trop d'importance aux Hadith

car a l'époque ces juifs et ces Nazaréens étaient sur d'avoir raison et de suivre la voie . et ils sont été noyer par les dogme de leur religion respectives .
comme quoi la majorité les a amener a leur perte . je sais pas si tu comprend le rapport que je veux donner avec l'islam d'aujourd'hui

ça j'ai pas encore saisi :(

c'est un verset du coran ? il est donc en accord avec mon avis :D

oui c'est un verset ;) d'une manière générale on ne peut savoir exactement l'avenir d'une personne (paradis ou enfer) sauf s'il est associateur (alors là malheureusement c'est l'enfer), car Allah a dit qu'il peut pardonner tout sauf l'association .

Bonne nuit à tous

ça j'ai pas encore saisi :(

en fait les Nazaréens sont les Juifs qui ont perpétués l'islam en suivant Jésus , puis se sont fait manger par les chrétiens qui étaient devenu majoritaires .ensuite l'silam est arriver , on peut presque dire que les musulmans de l'epoque sont les Nazaréens qui ont crus a l'arrivée de Mohammed .

le rapport avec l'islam ,est que j'ai peur que les musulmans qui suivent le Coran ? en l'expliquant avec la Torah et la Bible , soient eux dans la vérité et qu'ils se fasse manger par les sunnites qui sdont devenus majoritaire et qui sont peut etre dans l'erreur .

ce n'est qu'une thèse , je ne dis pas que c'est la vérité .

en fait les Nazaréens sont les Juifs qui ont perpétués l'islam en suivant Jésus , puis se sont fait manger par les chrétiens qui étaient devenu majoritaires .ensuite l'silam est arriver , on peut presque dire que les musulmans de l'epoque sont les Nazaréens qui ont crus a l'arrivée de Mohammed .

le rapport avec l'islam ,est que j'ai peur que les musulmans qui suivent le Coran ? en l'expliquant avec la Torah et la Bible , soient eux dans la vérité et qu'ils se fasse manger par les sunnites qui sdont devenus majoritaire et qui sont peut etre dans l'erreur .

non les musulmans de l'époque étaient des ex-polythéiste, ex-juifs ou encore ex-nazareen , les nazareens désignait à l'époque les chrétiens, ou les adeptes de Jesus alayhi salam, qui étaient eux même divisés en secte, dans le Coran on trouve les Nazareens trinitaires, et ils existent sûrement des nazareens unicitaires (et je crois que c'est de ceux-là que parle le verset que j'ai cité, car l'association mène directement à l'Enfer)

pour l'interprétation du Coran par la Thora et l'Evangile, c'est absurde j'en parle même pas ...

Bonne nuit à tous.

non les musulmans de l'époque étaient des ex-polythéiste, ex-juifs ou encore ex-nazareen , les nazareens désignait à l'époque les chrétiens, ou les adeptes de Jesus alayhi salam, qui étaient eux même divisés en secte, dans le Coran on trouve les Nazareens trinitaires, et ils existent sûrement des nazareens unicitaires (et je crois que c'est de ceux-là que parle le verset que j'ai cité, car l'association mène directement à l'Enfer)

c'est bien de ceux là dont je parle , en fait les Nazaréens trinitaire etant les future chrétiens d'aujourd'hui qui se sont perdu en route , mais qui ont absorbés les Nazaréens dont parle le coran dans le verset cité .

ok je comprend mieux là mais je crois qu'ils sont vraiment rares, y a les samaritains des juifs qui reconnaissent notre Prophéte mais qui ont gardé leur culte, je crois qu'ils sont musulmans. D'ailleurs Allah le dit dans un verset

62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

ici non plus les sunnites ne disent pas le contraire .;)

Beaucoup de traductions actuelles insinuent que ce verset désigne uniquement les judaïsés, les nazaréens ....etc de l'époque où leur prophète était avec eux jusqu'à l'arrivée d'un autre prophète. Ce qui change tout.

C'est à dire que beaucoup de sunnite disent que ce verset ne concerne pas les judaïsés, les nazaréens de notre époque. Or comme tu dis dans le début de ton post, il y a encore une partie d'entre eux qui ont reconnu Muhammad comme prophète mais qui ont gardé leur culte. Et je pense que c'est ceux là que Allah parle dans plusieurs verset comme étant dans le "vrai"

Allah Alam

voila , Juifs ayant cru a Jésus = Nazaréens , puis Nazaréens ayant cru en Mohammed = Musulmans.

un même chemin , une sorte de relais si on prenait un 400 m , les autres sont restés accrocher dans les haies :D

Interressant, le debut de ta remarque, mais si tu permet j'aimerai bien compléter ou préciser ( avec ta permission):

Je dirais :
en fait les Nazaréens sont les Juifs messianique qui ont perpétués l'islam en suivant Jésus/Esaie ( le messianique) d'ou le nom de Isa/Esaie et non Yéshua qu'on devrait dire en arabe , puis se sont fait manger par les chrétiens ( trinitaire) qui étaient devenu majoritaires en distinguant bien le Jésus/ Christ.ensuite l'silam est arriver, la il y a une contradiction, s'ils l'on perpétués ( l'islam) , il ne peut donc " arriver", au fait l'islam remonte aux debut de " l'exode" ( égyptien), les écritures étaient hébraico-hyroglyphique, avant d'etre " transformer" ( aussi dans le sens) en araméen , aprés l'exode en Babylone.

Deux branches se sépare a partir de cette exode , les "juifs" " transformant" l'histoire " égyptienne" ( des pharaons) , en une histoire mesopotamienne, pour pas avoir de problème avec les " perses" qui détestent les égyptiens...de l'autre coté , plus au nord , sont rester les " arabes" qui ont eux aussi l'héritage hébraïque..des écritures... jusqu'a la les écritures sont en araméen, les arabes pas encore "indépendant" , reste au alentour des " juifs ( ou plutôt) hébreux...et la arrive autour le détour entre livre araméen a transcrire en arabe... les hébreux/Arabes ont garder l'héritage des premiers ( anciens) ceux de l'exode, qu'on peut appelle les " émigrés", leurs textes n'ont pas subit trop d'influence en ce moment la ( jusqu'au 5éme siècle) et la intervient un " messager" arabe, il n'a d'arabe que la culture, parce que les arabes sont formés en tribu du nord au sud , pas forcement " religieux"...ces " arabo-nasaréens" sont passés par la case " Esséniens" ... et de la ils se font manger ( comme tu dis ) par les chrétiens trinitaire ( eux meme) issue des juifs /Hébreux issue d'Égypte.... En resumé etre musulman pour les arabes/hébreux/ anciens d'egypte c'est revenir a la religion d'Amon et d'Aton , le monothéisme pure. Etre musulman=c'est prendre toute les ecritures ...celle de - 1000 avant JC. avant la séparation...Mais malgrés tout , la séparation des 3 a eu quand meme lieu...! et meme celle des arabes musulmans..

Des exemples :
D'ailleur un indice, les 3 disent "Amen", Amen est le nom " cachés " d'Amon, le Dieu des Dieux..

Rouh qui veut dire " esprit" ( divin) veut dire origine : Hou-Ra

le dieu Hou : Né d’une goutte de sang tombé du sexe de Rê, hou personnifiait la puissance de la parole. Ainsi a-t-il été associé à la langue de Ptah dans memphite. Dans les Textes des pyramides il accompagne aussi le pharaon lorsqu’il est devenu une étoile.

Ra pas besoin de le présenter...

ca nous donne en écriture ( de gauche a droite ) comme en arabe et hébreux :RaouH= Rouh = en arabe l'âme ,l'esprit...

la Sakina ( en arabe) la " Chekina" ( hebreux) = si on lit bien , ce mot compose le nom " cacher" d'akhenaton : (ch) Akhéna (Ton)

Akh = la vie , Aton ...on voit que Amon et Aton se melange dans les "codes cachés"...ce qui demontre que plusieurs " tendance" on eu la meme " origine"....

etc,etc

quand une chose ne me parait pas logique que ce soit dans une religion ou une autre je le dis .
pour moi Jésus est bien le fils de Dieu , mais dans le sens spirituel , c'est là ou je veux bien croire que le point de vue des musulmans la dessus est compréhensible . d'ailleurs j'ai appris sur bladi que on disait que Jésus etait le fils charnel dans la chrétienté .
j'ai suivit un enseignement catholique et on ne m'a jamais apris ça , d'ailleurs ça n'est aussi que ici que j'ai apris le principe de la trinité , on me l'a jamais arpis non plus dans mon enseignement .

C'est un cheminement spirituel, il est propre à chacun, tu dois l'accomplir personnellement...

pour ce qui est de la conversion , je crois que malheureusement ce n'est pas en lisant vos sujets que je serais convaincu :(
je pourrais a la rigueur croire en un dieu unique , et si la religion unique de tout les temps porte le nom d'Islam aujourd'hui , alors vous pourrez dire que je suis musulmans , mais seulement si les musulmans croeint un jour que la religion musulmanes est la meme depuis Abraham , et qu'elle a juste changer de nom .

Si tu veux prendre en connaissance l'Islam, il faut que tu te renseigne seul et sans influence, puis que tu te fasse ton opinion : tu n'acceptes ou pas .. Mais je te déconseille de venir sur un forum pour te former une "éducation religieuse"....

Merci pour le fait de ne pas me sauter dessus , ma fille le fait constamment , et j'ai trés mal au dos de ce fait ^^

Je ne pense pas que ta fille te 'saute' dessus à la manière dont je l'entend : mais ça tu t'en doute :D

pour ce qui est de ta question , je crois que la reponse ne vas pas te paire .
concretement , je crois que certains éléments sont deja dans le coran , le coran dans certains versets confirme les passages de la bible , mais malheureusement ces passages sont expliquer autrement par les Hadiths .

L'essentiel n'est pas qu'elle me plaise, c'est sa pertinence ..
J'aimerai que tu mettes des exemples pour illustrer ce que tu avances ...
Pour ce que tu dis sans exemple, sache que beaucoup de versets s'inscrivent dans un contexte, les hadiths peuvent beaucoup expliqués dans ces cas ..

je crois que pour les passages non-explicite , il est nécessaire de chercher dans les autres livres la signification ou une histoire qui pourrait coller . et là si rien ne peut coller , peut etre bien oui se referait a l'hadith qui s'y rapporte .

Je ne suis pas d'accord, le Qur'an est la parole de Dieu et les livres la parole d'hommes, particulièrement le nouveau Testament, nous pouvons y retrouver le même 'message' mais pas des concordances profondes ou une explication qui en émane ...

en fait concretement , je crois que l'ordre d'importance serait :

Le Coran --> La Torah --> La Bible ( incluant les évangiles , voir meme certains évangiles qui ont été écartés par le dogme chrétiens si il est pouver qu'ils ont été ecrits a la même époque que les autres évangiles ... mais toujours en doutant biensur ) --> puis les Hadiths en dernier si rien n'explique le verset dans les livres cité .

Pour moi le Qur'an s'explique par l'acquisition d'une science bien assise : le fait de connaître le style d'écriture coranique, l'arabe littéraire ancien, ainsi que les sciences Islamiques .. Ces gens de science bien assise peuvent expliquer CERTAINS versets, pas tous dont l'intérpretation est résérvé à Allahu Ta3ala.. Les hadith permettent de comprendre un verset.. Quant aux anciens écrits, on ne peut que constater une similitude du Message profond adressé ...

j'espere que ceci repond a ta question .

Oui tu as tout à fait répondu ...

@ tunisie : très intéressant tes explications , comme tu peux le voir je n'en suis pas arriver a ce stade lors de mon analyse .
j'ai fait une analyse sommaire selon mes connaissance , mais je suis content que ça rejoint une analyse plus poussée mais qui va dans le meme sens , ça montre au moin que je ne suis pas si hors sujet que ça .

si tu as des ouvrages a me conseiller qui vont dans ce sens , je suis tout ouïe . ;)

Salut Bilibutch,
Rejoignant Abubakr, je suis également étonnée de voir que tu te définis comme athée alors que ta représentation de la religion islamique, ou encore "religion monothéiste" correspond à celle que je me suis construite au fil des années.
Et lorsque tu dis que si les gens adhéraient à ta conception de la religion tu serais tenter de croire en Dieu, je ne peux m'empécher de penser que tu es plus en "conflit" avec l'être humain, le fidéle dans sa conception de la religion et de la religiosité qu'avec Dieu ou son Message.

Par ailleur, je ne sais pas si la "majorité" des musulmans tendent à élever le statut et la pertiencence des hadiths à celles des versets coraniques. aussi, j'ai du mal à croire la religion musulmane comme en danger d'une perversion humaine qui viendrait modifier l'essence du Message dont Dieu nous a mis en garde.

En tout cas, merci pour ton texte et l'exposition de ta réflexion.

Retour